Forum cheval
Le Forum Cheval

SF x QH

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par vertige08 : le 30/03/11 à 09:27:32

En ligne

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Que pensez vous du croisement Selle Français x Quarter Horse?

Une amie souhaite faire saillir sa jument SF par un étalon Quarter Horse.

Je me demande quel ce que ça peut donner comme morpho et caractére.

Vous auriez des exemples?

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par lolette : le 23/06/11 à 14:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Mais ce n'est pas parce que certains comme moi ne sont pas adeptes de CE croisement en particulier que nous sommes contre les croisements à partir du moment ou ce n'est pas fait au petit bonheur la chance au risque d'en faire pâtir un poulain ...

C'est là que j'en viens au bon sens.

Par Thalis : le 23/06/11 à 14:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Pourquoi des pathologies surviendraient -elles plus dans un croisement quand dans un pure race ?"

Pas dans UN croisement, mais dans CE croisement...
Tout simplement parce que le risque d'avoir un gros corps sur des jambes fines n'est pas négligeable. Cest pas comme si les articulations des QHs etaient réputés comme etant à toute epreuve...Sauf si, sauf si, sauf si...

Apres bon, moi je comprendrais jamais le besoin de prendre le risque (parce que la gestation et le poulinage sont toujours un peu risqué pour une jument la 1ere fois, meme s'il y a heureusement peu d'accidents) pour faire un poulain "aléatoire".

Alors oui, y'aura toujours moyen de faire du loisir avec, en prenant en compte sa morpho et son mental, m'enfin pourquoi risquer de limiter son potentiel ? Alors que du croisement excellent, y'en a avec le SF. Si c'est pour limiter les coûts tout en ayant de la couleur, y'a les polonais pies des HNs qui sont parfaitement compatibles. Y'a les pintos à base d'arabe tres polyvalents et qui marquent bien leurs poulains comme Vic Altair, et meme un bon arabe bien construit peut aller.

Je veux dire que ce ne sont pas les chevaux qui manquent pour faire d'excellents croisements, mais en général, mélanger les morphos sport avec les morphos travail, c'est pas ce qui reussi le mieux.

Par vertige08 : le 23/06/11 à 18:27:26

En ligne

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Ma copine s'est posé la question car elle voulait faire pouliner sa jument SF pour avoir le plaisir de voir naitre son futur poulain et pour garder une trace de sa jument.

C'est peut être pas l'idée la plus judicieuse mais c'est un choix du coeur.

Pour le croisement QH, effectivement, elle a un coup de coeur pour un étalon de la race.
Elle voudrait un gentil cheval pour faire de la rando. Donc en croisant, avec un étalon de race "américaine", elle voulait obtenir un cheval relativement froid dans sa tête.

Finalement elle a choisi un étalon appalloosa, car je lui ai faire part vos doute sur le croisement SF*QH, mais après j'en sais pas plus.

Elle a pris une jument SF car elle faisait de la compète a moyen niveau. Maintenant elle ne fait plus que de la balade/rando et elle essaye de westerniser sa monte

Bref, je lui ai dit qu'il valait mieux choisir un poulain déjà né d'une race qui lui convienne, mais elle est borné et veux un produit de sa jument.

Par vertige08 : le 23/06/11 à 18:43:22

En ligne

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Sinon, des chevaux pur race et mal foutu, ça existe aussi. C'est pas pour ça que c'est rdes mauvais chevaux.

J'en connais un, pur SF. Court sur pâtes, corps massif, tête lourde, encolure courte.
Franchement il est pas harmonieux du tout.

Tout le monde se fiche de lui, mais c'est le meilleur sauteur du club Il en veut et a un coeur énorme. C'est THE cheval!

Tu pose un gars dessus qui dirige un minimum, et il est capable de gèrer son parcourt de CSO tout seul

mais je suis d'accord qu'en matière d'élevage, il y a déjà une part de risque avec des croisements dit judicieux, alors autant mettre toute les chances de son côté pour avoir un poulain harmonieux.

Par keradeline : le 23/06/11 à 22:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
  dis simplement que de mon expérience je connais des chevaux biens faits plus fragiles que des chevaux moins beaux ( qui ont une longue tête, un long dos, une encolure creuse, une arrière main faible ou autre...)


Le souci n'est pas dans le beau ou pas beau, le souci c'est qu'une arrière main faible, un dos loooong et compagnie c'est handicapant !

Et que la polyvalence que tu mets en avant elle en prend un sérieux coup !

Par lolette : le 23/06/11 à 23:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Justement ceux ci ne sont pas handicapés par ces particularités. Et des capacités dans la personnalité leur donne ce petit ''plus''.
Evidemment qu'il ne faut pas que ce soit un handicap ( pour le cheval. Pour l'équitation, c'est selon les attentes de la personne et effectivement il faudra éviter certaine particularités pour certaines exigeances ), là-dessus il n'y a rien à redire.

Je crois que sur la ligne générale on est assez d'accord, c'est surtout les attentes qu'on a du cheval qui peuvent nous faire différer.
Quand à faire naître un poulain, évidemment que l'on se doit d'éviter de le faire naître handicapé.

Par lolette : le 23/06/11 à 23:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Quand à la polyvalence je n'ai rien dit, mais je n'ai connu de cheval qui ne soit adapté au loisir.
( précisant que je n'ai pas peur de m'adapter comme de laisser le cheval s'adapter, sans nier pour autant qu'il existe des chevaux plus ''simples'' )

Cela va de soi qu'un dos long ne sera certainement pas porteur, une arrière main fragile donner une faiblesse au niveau du travail sur le plat dans la recherche du travail de l'arrière main et de la musculature prêtant à un bon équilibre, et qu'une tête lourde ne prédit souvent pas un cheval très vif etc.. MAIS c'est au propriétaire de prendre la responsabilité d'avoir un cheval adapté à ses attentes.
Ces particularités là, je ne les considère pas comme un handicap puisque elles ne gênent pas le cheval lui même sans l'intervention de l'homme.
Ceci pour préciser la définition de l'handicap dont je parle afin que l'on parle de la même chose.
Quand je dis handicapé je ne dis pas handicapé pour telle équitation, mais réellement gené dans la vie quotidienne.

Par keradeline : le 24/06/11 à 08:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Enfin l'éleveur qui fait reproduire concsiemment il cherche plus que d'éviter l'handicap physique au sens médical du terme !

Il cherche un produit bien fait, porteur, avec un dos et des aplombs correct, sans même parler de beauté !

Le cheval tout mal foutu dans son corps il en bavera 10x plus pour aller faire le loisir de son proprio !

Il aura du mal à s'équilibrer, il aura du mal à s'incurver, il fournira plus d'effort en rando, pour sauter une barre, pour dresser, pour aller sur le bétail etc etc..

Faire naitre sciemment de genre de chevaux c'est être soit irréponsable soit totalement égoiste.

A la rigueur quand c'est pour garder le produit de sa jument de coeur à tout prix (encore que les aléas de la vie font qu'on ne peut pas toujours garder un cheval toute sa vie) mais en faire l'elevage, ça me dépasse un peu !

Entendons bien je ne parle pas des sans-papiers en général, seulement de ce type de croisement à risque.

Par Balezanes : le 24/06/11 à 11:28:19

Déconnecté
 Je connais une jument Shire saillie par un paint horse....

Waint and see !

Par lolette : le 25/06/11 à 13:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
On tourne autour du pot il me semble du moins. Je n'ai rien à redire sur ta dernière réponse mais j'ai l'impression que tu argumentes face à ce que je dis alors que c'est du pareil au même.
Fin je sais pas peut-être que je m'exprime pas bien.

Par boby : le 25/06/11 à 13:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18842 messages

123 remerciements
Dire merci
 moi j'ai déjà pensé au croisement SFxQH...
de un pour avoir un produit de ma jument
de deux , un QH ou PH (c'ets des chevaux que j'adore ) qui on un mental beaucoup plus froid que bourriquette ... docn si j'avais fait ce croisement ça aurait été dans le but d'avoir un produit pour du loisir avec un caractère plus courageux que la mienne face aux horrible monstre

Par celin_a : le 26/06/11 à 20:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2011
612 messages
Dire merci
 je le répète, si on choisit 2 parents sans défauts de conformation = bons aplombs+bon dos+bonne encolure+bonne croupe+bonne épaule, le poulain ne pourra pas avoir un mauvais dos/mauvais aplombs/mauvaise encolure/mauvaise croupe/épaule droite. Donc sera par définition un cheval sans défaut de conformation, donc apte à être monté sans problème.
C'est aussi simple que ça.

Après c'est sûr, si on s'amuse à croiser un pseudo QH au dos de 10 mètres de long avec une jument SF à l'encolure à l'envers et la croupe mal attachée ou des défauts d'aplombs, là c'est la lotterie, il n'y a plus qu'à prier pour que les "qualités" de l'un viennent "combler" les défauts de l'autre...

Mais si le croisement est bien réalisé, le pire qu'on peut obtenir c'est un cheval à la croupe un peu plus haute que l'avant, les membres peut-être un peu courts, et manquant peut-être un peu de sang... rien de bien grave s'il est souple et sans défauts...

Par keradeline : le 26/06/11 à 22:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord avec toi celina, c'est déjà dur de faire des chevaux au modèle parfait dans un race, là c'est la loterie car il faut compter sur les parents grands parents et sur deux races opposée sur le modèle !

Par celin_a : le 27/06/11 à 12:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2011
612 messages
Dire merci
 je ne dis pas de faire un cheval au modèle parfait mais au modèle correct...
et s'il existe encore des individus "mauvais" dans chaque race c'est parce qu'on laisse des chevaux se reproduire alors qu'ils ont des défauts de conformation...

Par rando61 : le 27/06/11 à 20:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 la race parfaite , le cheval parfait....à entendre certaine personne, cela me fais penser à Hitler
(eh oui le fameux nazi!!!)....des fois a tous vouloir de "parfait" ça emmene au meme jugement que cette "ordure"...sans vouloir etre extremiste!!!!

Par Caracol : le 27/06/11 à 22:02:21

Déconnecté
 Nan mais n'imp rancho...

Par keradeline : le 27/06/11 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 et hop on a atteind le point godwin !

je me demandais quand ça allait arriver...

bravo pour l'ouverture d'esprit rando !

Par rando61 : le 28/06/11 à 09:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 je me demande qui n'a pas d'ouverture d'esprit??? pour ne pas comprendre comment l'on peux simplement aimer l'esprit du cheval et non le physique...comme cela a été dis : du moment qu'on ne crée pas de probleme "santé et autres" qu'es ce que cela peux faire qu'on est un cheval moins beau "au modele", si celui ci repond aux autres criteres qu'on recherche!
bref chacun est libre de penser comme il veut!
pour ma part j'ai donné mon point de vue a vertige08, le but de repondre a ce post et ne cherche en aucun cas à participer à la fermeture d'un post ; donc je sors!

Par kyaa : le 28/06/11 à 09:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 J'ai un QH x TF; et c'est peut être pas un crack mais c'est un amour, le meilleur cheval de loisir qui existe, et pourtant il a pris les mauvais côtés des 2 races
Il est en club monté du galop 1 au 7, et il a 5 ans...
Quand je l'ai acheté (il était debourré western) :


Par la suite :



Par Thalis : le 28/06/11 à 09:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "du moment qu'on ne crée pas de probleme "santé et autres" qu'es ce que cela peux faire qu'on est un cheval moins beau "au modele", si celui ci repond aux autres criteres qu'on recherche!"

Je suis en train de me dire que c'est moi qui doit vraiment etre une pietre eleveuse : je ne comprend pas comment on va savoir à l'avance si le poulain à naitre va etre potable physiquement, ou "correspondre aux autres critères".
J'ai d'ailleurs beau faire dans l'homogène, tant physiquement que mentalement, tous mes poulains sont un peu différents les uns des autres...

Par Thalis : le 28/06/11 à 09:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Kyaa : la différence, c'est que tu l'as acheté "déjà fait" tu connaissais son physique, son caractère !
Tu l'as pris en toute connaissance de cause. C'est quand meme totalement différent que de faire naitre.

Par keradeline : le 28/06/11 à 12:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 du moment qu'on ne crée pas de probleme "santé et autres" qu'es ce que cela peux faire qu'on est un cheval moins beau "au modele", si celui ci repond aux autres criteres qu'on recherche!


Je rejoins Thalis, je suis aussi une mauvaise eleveuse, je n'ai pas le don de double vue qui me permet de dire qu'en croisant porte et fenetre le poulain à naitre sera sans "problèmes de santé et autres"

Rando, ce n'est pas l'aspect "beauté" qui nous interpelle mais bel et bien la solidité et la conformation physique !

Par Vanessa14 : le 28/06/11 à 13:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Rando61 : c'est plutôt tes propos qui sont un peu extrémistes , tu crois pas ?
Je crois que keradeline et Thalis ont pourtant bien expliqués les choses , c'est pas difficile à comprendre , il n'est pas question de beauté ou de cheval parfait (car ceci dit en passant n'importe quel cheval à plus ou moins des petits défauts véniels que ce soit des PP ou pas ! ) mais d'éviter de mélanger 2 races avec des morphologies de "base" déjà pas très compatible ... et sur un résultat du coup hasardeux qui pourrait engendrer des soucis de locomotions ou autre au futur cheval à naître qui sont imprévisibles .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval