Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi les chevaux de clubs sont comme sa?

Sujet commencé par : india1908 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par india1908 : le 30/03/11 à 17:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 salutt!!
je me pose une question!!
pourquoi ya-il un fossé immense entre les chevaux de proprio généralement chez soi et les chevaux de club?!

mis à part okunidée une jument d'exception, tout les chevaux de club sont insensibles et tout !!

tandis que les chevaux "privée" sont à l'écoute,ect


Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 30/03/11 à 22:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et de toute façon les cours à plus de six je ne vois pas l'utilité .. LE prof peut plus te corriger..

Vaut mieux un cours particulier tous les quinze jours qu'un cours co' par semaine!


Par keradeline : le 30/03/11 à 22:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 6 à 60 minutes de cours = 10minutes pour chacun ! c'est vrai que c'est short !

je suis d'acc avec ta dernière phrase lapa

Par lapatateuh : le 30/03/11 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quand les cours durent vraiment 60 min, si on enlève les 10/15 min de pas rênes longues qu'il y a dans une séance de 60 min il reste pas beaucoup!

Et six c'est dans le meilleur des cas, car là dernière fois j'ai vu une reprise de 12 ...
Et vu que tu as toujours un cehval ou un cavalier pour attirer l'attention / foutre le bordel c'est bon, tu te fais vite griller!


Par keradeline : le 30/03/11 à 22:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 le pire que j'ai vu : 17 !!

a part du trimballe cou**** que veux tu apprendre et que veux tu que l'on t'enseigne !

Par pergola2003 : le 30/03/11 à 22:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Heureusement chez nous les chevaux ne sont pas comme ca, si le cavalier la haut n'est pas très abile a cheval, le poney s'en tamponne mais si c'es du galop 5 qui y va la deja ca travaille son dos, se met en place s'arrondie et regai du pas pour le depart au galop ...

En general nous une fois "autonome" pas de cul a cul, autonomie donc detente comme on le souhaite pour sentir l'humeur du loulou, puis explication de la "mission" du jour, puis chacun travail dans son coin et la prof surveille et chacun vient a son tour passer devant la prof qui dit ce qui va ou non, puis ceux qui n'ont pas reussi font et refont jusqu'a ce que, s'il le faut une fois la seance fini elle en garde 2 ou 3 qui n'y arrivent pas pour les prendre a part.

Mais de toute facon, on ressort du cours en ayant reussi l'exercice demandé.


Par phoeb : le 30/03/11 à 22:18:09

Déconnecté
 je suis déjà montée dans des cours à 12:14 voire plus...euh, faut pas paniquer

Par Eclair : le 30/03/11 à 22:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 l'année passé, dans un manège de 60x20, 23 cavaliers.... bon ok, deux cours différents mais de même niveau réunis car déluge dehors avec 2 monos différents mais bon.... ça sert à rien non plus.

Par cocinellebleu : le 30/03/11 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Ils vont pas s'embêter avec des chevaux qui font peur, avec trop de caractère

Sinon les pauvres petits térorisés ils voudront plus venir donc pas continuer pas progresser ...

Pas de cavaliers pas de monnaie...

( "comme CA" car comme celà )




Message édité le 30/03/11 à 22:19

Par phoeb : le 30/03/11 à 22:29:58

Déconnecté
 c'est aussi des risques de procès...une chute, = accident potentiel, donc tu raques niveau assurances, tu raques niveau clientèle (mais ça fait aps tout) et aujourd'hui les gens sont de plus en plus procéduriers...perso dans ma formation monitorat, on m'a toujours fait peur la dessus, il vaut mieux laisser un gamin en échec que risquer la chute...

Par cocinellebleu : le 30/03/11 à 22:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Argument qui tient la route

Par phoeb : le 30/03/11 à 22:45:05

Déconnecté
 tu veux un truc qui tient pas la route?

je me suis faite recalée à une UC parsque ma branche basse était une barre "carré" et pas "ronde"...pour rigoler un peu la veille, quand j'ai installé le parcours, mon tueteur (qui a été multiple champion et vice champion de Fance/europe/monde en trec) m'a assuré qu'il ne pouvait carrément pas griller sur le dispositif (il y avait querelle parsqu'ils voulaient qu'on utilisent leur matos à 4000 balles...et pas nous, parsqu'ils fallait transbahuter le bazar à perpète, bref)...et pour encore plus se marrer, voilà ce que m'a sortit le prof:
"tu te rends pas compte! la gamine elle se penche pas, elle se relève trop tôt, elle se pète le nez, elle finit à l'hosto, chirurgie esthétique, elle te fous un procès!!"
La gamine étant à la base en train de préparer le G6 PN...



et vu qu'ajuourd'hui on attaque les fast food pour une histoire de frite par terre...

Par cocinellebleu : le 30/03/11 à 22:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Simpa en effet
c'est pareil dans l'animation le moindre truc et paf dérrière les barreaux

Qu'est ce que tu veux les mômes maintenant faut les mettre sous cloches avec du plastique à bulles

Sinon les pauvres canards ils sont mal menés


Par lapatateuh : le 30/03/11 à 22:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 23 chevaux dans un manège mais ils font comment pour essayer de faire un semblant de travail?

Par cocinellebleu : le 30/03/11 à 22:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 personnellement le pire que j'ai vécu plus de 20 dans le même cour en carrière (dieu merci elle était grande)

Et en saut d'obstacle

Résultat on avait rien foutu en tout je m'en souviens très bien j'avais sauté que 2 obstacles dans 1H de cours
J'étais d'égouté

Encore heureux c'était exeptionnelle

Mais bon moyen

Par Eclair : le 30/03/11 à 23:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 lapatateuh => c'est compliqué on va dire. surtout quand en prime les cavaliers sont doués comme pas deux et qu'on leur demande un semblant de demi tour sur les épaules. => on s'arrête! et on pousse les hanches.... oui oui oui

ce jour là j'ai fini par aller monter dans le rond ovale pour les cours de baby poney couvert et plus petit mais j'étais seule....


Message édité le 30/03/11 à 22:51

Par riri123 : le 31/03/11 à 01:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 moi jke dirai que c est parce que les cavaliers qui viennent en club on besoin de prendre confiance en eux, et que les chevaux un peu " nature" comme ceux des proprios, ben ca fait peur

exemple; ma jument a besoin de sentir le pied de son cavalier pendant au moins 10 minutes, ensuite si il lui plait pas, elle bène

pour moi c est drole, mais c est nettement pas vendeur pour un club

Par al : le 31/03/11 à 08:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kerad: ouarg, si peu purée, jvais mettre les loulous au western, y'a pas moyen (en plus le petiot spin déjà comme un grand dans son pré )

sinon, pour répondre à la question initiale (j'ai lu qu'en diagonale), j'ai récupéré un cheval de 18 ans, après 10 ans de club.... et vu que j'ai fait partie de ces cavaliers qui lui sont passés sur le dos, je comprends pourquoi le pauvre est devenu complètement insensible. Tantôt un cavalier super fin, et juste derrière un méga bourrin qui lui matraque la bouche. plus souvent des méga-bourrins que des supers-fins, d'ailleurs.
pourtant c'était pas du tout un club à vocation concours, puisque c'était un club pour handicapés et valides, et les rares concours qu'on faisait, c'était des TRECs.


mais tout n'est pas perdu avec un cheval insensible, on peut les rendre sensible à nouveau, en reprenant le travail en profondeur, en sachant les re-motiver (pour Vicky, c'est principalement passé par l'estomac, la remotivation vis-à-vis de l'humain ) et surtout, les respecter sans oublier de se faire respecter également.

Par ninidogskin : le 31/03/11 à 09:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 A Jardy, aprrès m'être extasiée sur les exterieurs, j'ai regardé une reprise dans le manège et j'ai halluciné!
DEUX reprises dans le manège , chacune tournant sur une moitié de manège, pas de 1er ni de dernier de file, la queue-leuleu sans tete ni queue
et les 2 moniteurs qui s'égosillaient chacun de leur coté
et j'imagine que c'est pas le tarif minimum
Par contre les chevaux sont pas éteints

Par Ocgerenie : le 31/03/11 à 09:28:18

Déconnecté
 j'ai quitté le club un an après y etre rentré, en ayant eu 4 moniteurs dans la meme année, (mauvaise entente avec la gérante) le premier cheval de la reprise était celui qui bossait, les autres suivaient à 10 dans une moitié de manège, car l'autre moitié était utilisé par un autre cours (deux cours dans le meme manège en meme temps, pas de repos pour les chevaux, ils enchainaient 5h d'affilés

ben j'ai rien appris à part éviter de me viander au trot....

c'est quand j'ai posé mon cul sur les chevaux de rando de mon ex patron, que j'ai rattrapé 1 an de taf en 6 mois, galop dans les pommiers pour apprendre à diriger son cheval au galop, trec, rando, balade, entretien, clients, etc.....

et faut voir nos chevaux ils étaient loin d'etre robotiser, ils pouvaient aussi bien travailler avec des handicapés toutes les semaines et nous envoyer dans les roses le mercredi après midi pour un oiseau ou un ane derrière une haie (alors que ca bougeait pas avec les débutants et les handicapés)

là au moins c'était des chevaux

pareil chez mon entraineur mais bon les 6 chevaux n'avaient que moi comme cavalière

bref le reve

Par sheytana : le 31/03/11 à 09:29:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143070 messages

2267 remerciements
Dire merci
Moi j'préfère quand y'a pas d'premier

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 09:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas d'accord avec Keradeline et Lapathateu sur les cours en groupe

j'ai monté comme pas mal en cours collectif et en cours particulier( enfin ça non pour les privilégié) et pour connaitre un peu l'enseignement

non on reparti pas le temps en fonction des cavaliers, et heureusement que monté 1H a 6 n'ai aps égale pour chaque cavalier a 10 mn de travail

un bon instructeur arrive a faire travailler reelement le groupe au complet, la est toute la difficulté, par les exos qu'il propose entre autre mais ça demande d'avoir un oeil partout

avec Clair quelque fois comme on etait en cours collectif on se disait qu'on allait pas nous voir si on se reposait 5 mn ( pourtant en restant a la même allure que les autres ) ça a jamais fonctionner

aprés on est d'accord que le travail est un peu moins personnalisé

et j'ai eu de la chance les chevaux de clubs que j'ai monté etait loin d'être blazé ( don c'est pas une generalité) voir certains je crois que j'aurais preféré qu'ils soient un peu blazé ça m'aurait evité de finir en orbite pour cause de jambe pas assez fixe

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 09:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais Kera



j'ai en horreur la queue leu leu

chez nous même les galop 3 font pas de la que le leu et font des exercices "libre" en apprenant a faire attention les un au autres !


Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 09:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de même avec le recul si on avait des exos aussi particulier a chaque couple ( vu qu'on faisait pas de que leu leu ) et il arrivait qu'on est des ateliers particulier pour les jeunes chevaux

mais c'est trés dur d'avoir un bon enseignant, parce que reelement geré un groupe de cavalier c'est super compliqué surtout quand a partir d'un certain niveau tu diversifie le travaille et laisse plus d'autonomie

Par keradeline : le 31/03/11 à 10:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 al :

les ibériques sont une magnifique race de travail ! Je crois que si je n'étais pas tombée amoureuse des Qh...

Laure : les cours particuliers en ew c'est la norme et pas du tout un privilège !

Pour le reste je suis d'accord un très bon enseignant arrivera à faire bosser plus que 10mi un grand groupe, mais quid des differences de niveau, d'un cheval à problème, etc etc... le cours a 2 ou 3 c'est quand meme le top !

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 10:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 justement un bon enseignant adapte en fonction du niveau ( voir par exemple chez nous tout le monde sautais pas exactement la même chose)

et ça tu en joue quand tu fait les couples chevaux / cavalier, meilleur niveau chevaux plus délicat

Par laureBrrrrr : le 31/03/11 à 10:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfaite voila
les cavaliers du haut du lot d'une reprise tu leur colles les chevaux a pb ou jeunes, comme ça même sur les truc simple ils ont de quoi travailler ( sans les abandonné bien sur en les conseillants and co)

aprés chaque cheval a apprendre a chaque cavalier si tu indiques bien a chaque cavalier ou et l'information importante


Bref tout un art d'enseigné y'a pas a ch***

Par lapatateuh : le 31/03/11 à 10:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 aure, c'est ca le pb, je ne vois pas l'intérêt de faire un cours si le travail n'est pas personnalisé sur le couple!

Et c'est rare d'avoir deux exos identiques sur un cours quand même!
On va prendre une séance de dressage, le mono au milieu, quand un cavalier fait un appuyer et l'autre en simultané fait une galop moyen, il peut hélas pas regarder les deux à la fois , et donc laisser passer des fautes!


On a une cavalière aux écuries qui monte que depuis deux ans, elle tourne déjà B1!
Deux ans dans un club en cours co' même si quotidiennement (comme elle fait cette fille) elle ne serait pas à ce niveau car personne sur son dos constamment.


Par contre, j'ai le revers de la médaille des cours particuliers... Mon cheval ne supporte pas bosser avec d'autres chevaux (et ennuyant sur un paddock de détente!)

Par phoeb : le 31/03/11 à 11:20:32

Déconnecté
euh le fait qu'elle soit en B1 c'est pas cause des cours collectifs c'est surtout qu'un club, il ne peut pas avoir un cheval de B1 pour l'enseignement à petit niveau.

Et les cours collectifs, à en entendre certains, c'est de la me*** en boite...et bien non, un cours co on peut aussi apprendre, correctement, c'est spur moins vite, mais bon, si on veut du particulier, ben faut mettre le prix aussi, il faut choisir aussi ce qu'on veut.
Et puis aujourd'hui les cours collectifs sont fréquentés par des jeunes qui eux ne cherchent pas que l'équitation, ils veulent aussi se faire plaisir à être en groupe. Alors eux, vous pouvez faire ce que vous voulez, leur promettre de devenir cavaliers pro en 3 ans, ils s'en foutent, puisque leur intérêt c'est d'être à plusieurs.

Il faut tout prendre en compte aussi!

Par keradeline : le 31/03/11 à 11:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 les cours collectifs sont fréquentés par des jeunes qui eux ne cherchent pas que l'équitation, ils veulent aussi se faire plaisir à être en groupe

ça c'est vrai !

Je me souviens d'un cours à 5 car mon entrainneur à la demande d'un groupe de copines voulant s'initier ensemble !

Par lapatateuh : le 31/03/11 à 11:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "Et les cours collectifs, à en entendre certains, c'est de la me*** en boite...et bien non, un cours co on peut aussi apprendre, correctement, c'est spur moins vite, mais bon, si on veut du particulier, ben faut mettre le prix aussi, il faut choisir aussi ce qu'on veut."

Deux cours collectifs = un cours particulier en moyenne. Et je pense qu'il est préférable de faire cela!

Après c'est vrai que j'ai plus le recul suffisant poru parler en tant que cavalière de club... Mais entre deux chevaux je préférai prendre des cours particulier moins souvent et progressé plutôt que d'être avec les copains / copines et pas vraiment bosser!


Par lapatateuh : le 31/03/11 à 11:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh par contre heureusement que certains clubs ont des chevaux qui peuvent tourner sur des belles épreuves sinon on viserait toujours une élite sociale!


Après c'est sur il y en a qui vienne faire une heure de cheval pour s'éclater avec les copains plutôt que monter réellement!
(mais dans ces cas là ils s'en moquent de la sensibilité du cheval)!

Par phoeb : le 31/03/11 à 11:50:30

Déconnecté
 Après c'est vrai que j'ai plus le recul suffisant poru parler en tant que cavalière de club... Mais entre deux chevaux je préférai prendre des cours particulier moins souvent et progressé plutôt que d'être avec les copains / copines et pas vraiment bosser!


ça c'est clair, et ça dépend de ce qu'on veut, j'ai déjà dit à des clients qui voulaient apprendre plus que le mieux pour l'apprentissage était els cours particulier.
Je passerai sur le nombre de fois où on m'a rétorqué "ah oui mais c'est cher....!!!"

Faut savoir ce qu'on veut, et puis il y en a qui je pense ont peur de se rertouver seul face à un prof...

Euh par contre heureusement que certains clubs ont des chevaux qui peuvent tourner sur des belles épreuves sinon on viserait toujours une élite sociale!

oui, mais pas beaucoup! Et ce ne sont pas dse chevaux de club exclusivement, et ceux là sont je suppose beaucoup préparés avant et pendant leur utilisation en cours par les enseignants, hors, entrainer 30 chevaux/poneys au même rythme, c'est tout simplement infaisable

et puis peu de club cherchent celà aussi, c'est tout de même un sacré investissement: le cheval, le niveau équestre pour le préparer, le temps etc, c'est pas facile surtout avec tout le reste à côté.
Généralement, ces chevaux d'exceptions étaient les chevaux des enseignants prêtés à certains cavaliers seulement...c'est dire la valeur de ces bestioles!

Après c'est sur il y en a qui vienne faire une heure de cheval pour s'éclater avec les copains plutôt que monter réellement!
(mais dans ces cas là ils s'en moquent de la sensibilité du cheval)!


Le niveau va avec la mentalité. Rien n'empêche d'avoir un cours technique et en même temps se faire plaisir à être en groupe. On peut faire les 2, ça demande plus de temps bien sûr, mais c'est pas forcément au détriment de la technique.
Ca dépend de l'enseignant aussi, tu peux être bon enseignant avec une ambiance pourrie, comme tu peux être bon enseignant avec une bonne ambiance. L'animation n'est pas opposée à technique, par contre, c'est beaucoup plus difficile à concocter!!

Par lapatateuh : le 31/03/11 à 11:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "Je passerai sur le nombre de fois où on m'a rétorqué "ah oui mais c'est cher....!!!""

Tout avoir sans faire de concession, une belle habitude!


"Faut savoir ce qu'on veut, et puis il y en a qui je pense ont peur de se rertouver seul face à un prof..." J'ai parfois peur de me retrouver face à un prof pour mes muscles ca oui (qd la nuit d'avant a été fortement agitée ou/et alcoolisée et que tu te retrouves à 9H à cehva ).

"Ca dépend de l'enseignant aussi, tu peux être bon enseignant avec une ambiance pourrie, comme tu peux être bon enseignant avec une bonne ambiance. L'animation n'est pas opposée à technique, par contre, c'est beaucoup plus difficile à concocter!!"

Oui en effet, par contre nous on a une règle; interdiction de parler / chahuter durant le cours. Quand on est au pas rênes longues ok, mais sinon tu entends les mouches voler!



Par flowna : le 31/03/11 à 12:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Visiblement j'ai échappé a ce "queue leu leu" et au reste... La première fois que j'ai monté en club, on m'a mis a cheval et on m'a dit "tu suis un petit peu le cheval de X la bas, quand t'en a marre, tu tourne comme ça !"
Bref chaque cavalier évolués en "liberté" dans la carrière... Je me suis sentie paumé au début mais j'ai vite appris l'indépendance ^^

Par phoeb : le 31/03/11 à 12:13:15

Déconnecté
J'ai parfois peur de me retrouver face à un prof pour mes muscles ca oui (qd la nuit d'avant a été fortement agitée ou/et alcoolisée et que tu te retrouves à 9H à cehva ).

et là j'ai envie de dire "aller hop!! mise en selle!!"

Par Erzebeth : le 31/03/11 à 12:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73613 messages

1632 remerciements
Dire merci
 Dans mon club, on a pour consigne de ne pas rester en reprise. On double, on fait des figures, des transitions... pour demander au cheval de se mettre au travail sans suivre bêtement les autres.
Puis, comme il y a des poneys avec des tailles assez différentes, c'est plus simple!

Dans mon ancien club, c'était pas comme ça, mais j'aime mieux cette méthode, niveau indépendance, c'est mieux.
Et puis, du coup, quand j'amène ma jument, elle a pas à se caler à l'allure des nains, elle peut évoluer à son rythme.

Et pour ce qui est des différences de niveaux entre les chevaux, justement, la mono n'attend pas la même chose selon qui on a sous sa selle.
Perso, j'y trouve mon compte. mais une fois de plus, ça dépend avant tout de la qualité du club, il ne faut pas faire de généralités.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval