Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle securisante pour debutant adulte

Sujet commencé par : cupoftea - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tina
Par cupoftea : le 04/04/11 à 09:12:19

Déconnecté
 bonjour


Je cherche une selle qui soit securisante car celle que j'ai actuellement (bien plateme donne l'effet d'être une savonnette, prêtre à gicler de ma selle au moindre écart J'ai d'ailleurs fait 2-3 plongeons suite à des ecarts au galop et j'apprehende.

Je m'oriente vers de la ballade principalement et des cours (reprises debutants, pas de saut)

Mon ideal serait la wintec pro stock cair , mais problème, ma mono ne veut pas de selle western pour les cours.

je pense donc à une wintec pro dressage cair avec contourbloc(j'aime bien le fait d'être calée . Elle a l'air de bien maintenir.

Je n'ai aucun equilibre , une assiette de m..,je veux continuer malgré tout à monter et je mise donc beaucoup sur le choix de ma future selle.

J'ai pas mal regardé les posts, wintec me semble bien, aussi bien pour mon cheval que pour moi.

Et vous , quelle selle pourrait me convenir?

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 04/04/11 à 09:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73705 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Effectivement, une wintec dressage, c'est un bon compromis. Ou une selle de dressage de manière générale.

Par soavaly : le 04/04/11 à 11:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2011
28 messages
Dire merci
une selle "stock" c'est n'est pas une selle western

une selle de dressage (du fait que le siège est profond) est bien sécurisante, et te permettrais de monter en cours avec, seulement pour aller dehors c'est loin d'être le top (car pas de point d'attache, et position académique)


Par Chucette : le 04/04/11 à 11:25:34

Déconnecté
Faut quand même savoir que c'est pas parce que tu as une selle différente que tu tomberas moins...

On monte souvent avec une copine, elle a une selle western et moi une anglaise, si une de nous deux tombe c'est elle.

Tu as ton propre cheval?
Si oui, je peux comprendre que tu aies envie d'une nouvele selle.
Si c'est pour les chevaux de club... Déjà faut voir si la nouvelle ira à tous...
Et ça ne te permet pas de monter des chevaux de différents gabarits...

Par ninipinou : le 04/04/11 à 11:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 une selle mi-creuse, de ce style est sécurisante :



ou


Par wood : le 04/04/11 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je te comprends j'ai des selle de rando siege creux bien encadrante et c'est vrai que c'est tres securisant donc comme je suis moins crispées ca me permet d'ameliorer mon assiette et surtout de prendre laisir a cheval!!

Par QOD44 : le 04/04/11 à 11:56:27

Déconnecté
 Une bonne selle western : une corne pour s'accrocher au besoin, chaussé super long et assis comme dans un fauteuil

Par Erzebeth : le 04/04/11 à 11:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73705 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Heu... vous avez lu le sujet?
Les selles de rando, western et tout, c'est bien joli, mais justement c'est le soucis, puisque pour monter en cours, la mono demande une selle plus classique.

D'où l'idée de la selle de dressage, et effectivement, il y en a pas mal qui sont assez encadrante et sécurisantes... pas pour rien qu'on en voit autant en extérieur et endurance d'ailleurs.

Par ninipinou : le 04/04/11 à 12:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 une selle mixte mi-creuse avec des bourrelets pour les genoux fera l'affaire, à essayer avant de préférencer

Par cupoftea : le 04/04/11 à 14:19:10

Déconnecté
 merci pour vos reponses


J'ai juste une ptite question bonus:

Ou on essaye des selles?

Parceque vers chez moi, il y a un petit magasin avec des selles à des prix qui piquent les yeux , ou un magasin de sport avec des merdouilles, ou alors on peut faire venir un sellier pour du sur mesure ( vu mon niveau, je vais eviter )

Je peux faire 150 km pour aller à la "grande ville" faire essayer des selles à mon royal popotin, mais mon loulou , comment être sur que ça lui ira?

merci encore d'avance

Par Plectrude : le 04/04/11 à 14:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Malheureusement tu n'as aucun moyen d'en être sûr avant d'avoir essayer sur le dos du cheval. Les vendeurs vont t'assurer que si ton cheval est "classique" (???) ça ira, mais ils n'en savent rien.

Si tu es loin des selleries, commander sur Internet peut être un bon plan. Cela dit je ne sais pas si certaines selleries proposent de payer les frais de renvoie si ça ne va pas. Mais si ta sellerie la plus proche est à 150km à mon avis ça vaut le coût !

Pour ce qui est du modèle, si c'est pour faire du "plat" et de la ballade moi j'aurais tendance à suggérer une selle portugaise, avec un fort maintien devant et derrière.
Mais je sais bien que c'est difficile de prendre des cours avec des OVNI qui ne correspondent pas à l'idée que le cavalier de club se fait d'une selle...

Une wintec dressage peut être un bon compromis, mais prépares toi à souffrir un peu au début, elle va te "placer" beaucoup plus que ta selle actuelle à ce que tu en dis. Cela peut donner pas mal de courbatures au début, il ne faut pas se décourager

Par ninidogskin : le 04/04/11 à 15:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 c'est dommage que ton moniteur ne veuille pas de stock, c'est un bon intermediaire entre la selle anglaise et les selles vraiment encadrantes
Elle permet une position tout a fait classique , y'a qu'a l'obstacle que ça peut etre genant

Par Erzebeth : le 04/04/11 à 15:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73705 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ou on essaye des selles?

Chez les copains!

Par equi_nox : le 04/04/11 à 20:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Ou en acheter une d'occasion.

Ceci dit, le plus efficace sera d'améliorer l'assiette.

Par ninipinou : le 05/04/11 à 20:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Elles font quel poids les "stock", elle m'ont paru très lourdes

Par kefiretlome : le 05/04/11 à 21:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Si tu as la sensation de glisser, privilégie le revêtement en suédine.
C'est ce que j'ai sur mes Wintec 2000, c'est absolument nickel. plus antidérapant, ya pas !

Par kuruma : le 05/04/11 à 21:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Juste pour précision, j'ai connu une fille qui c'est "cassé" si je me souviens bien le bassin, car son cheval lui a foutu des méchants sauts de moutons.

La cause ? Sa selle de dressage qui l'encadrait "trop" bien...

A choisir je préfère encore le sable de la carrière ^^"




Message édité le 05/04/11 à 21:35

Par Eclair : le 05/04/11 à 21:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 kuruma => moi je suis tanké dans ma selle, à la limite d'être vissé dedans, pour autant en cas d'urgence.... je me jette

La suédine accroche et permet d'assurer un meilleur grip au cavalier sans forcément le bloquer.

Par Medina : le 05/04/11 à 21:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 avec kuruma : attention aux pièges des selles de dressage qui peuvent séduire car on croit qu'elle sont sécurisantes .... elles sont surtout contraignantes .
Tant que tu n'as pas une bonne assiette, fuis les selles de dressage très creuses, très contraignantes : tu ne pourras pas faire grand chose avec . Et il n'y a rien de pire que de se sentir coincé quand ça part en sucette ( que ce soit le cheval ou toi qui parte en sucette d'ailleurs !)

M'enfin les wintec pas trop de risques là dessus, à part la IW qui est plus une selle de dressage , les autres c'est pas trop contraignant !
Ne t'amuse pas à aller en balade avec une selle de dressage franchement c'est l'horreur : en exterieur tu as besoin de bouger , tu n'es pas à l'abri d'un écart . Je préfère pouvoir sortir de la selle si besoin est .

Pour le revêtement en suèdine moi perso j'aime pas du tout : je me trouve coincée dedans . Ma wintec est en synthétique simili cuir comme ça et ça me va très bien .

De tte façon il ny a pas de science exacte il faut essayer
Mais à part une portugaise ( et suis pas sure que ta prof apprécie ) je vois pas ce qui pourrait être sécurisant en selle anglaise sans être contraignant ...

Par kuruma : le 05/04/11 à 21:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 Eclair, Je sais pas si elle y a pensée la pauvre.

Elle a du juste essayée d'encaisser les sauts de moutons et pour le coup effectivement y aurait lieux fallu quelle saute...

Après dans ces moments la c'est vrai que j'aurais plus le réflexe d'essayer de garder mon équilibre avant de vouloir me jeter vers des sabots un peu trop joyeux

Par TATADRAGON : le 06/04/11 à 08:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 + pour une selle australienne, style stock. Bien encadré sans être coincé ! maintenant, si ta mono veut te payer une selle uniquement pour les cours

Par braymondval : le 06/04/11 à 08:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne monte qu'avec mon australienne stock, mais.....sans corne devant ! les différents clubs où je suis passée m'ont toujours acceptée; goguenards, mais les momos m'ont acceptée comme ça (en même temps, si ils ne voulaient pas je ne m'inscrivais pas....est-ce la raison ???). J'ai suivi tous les cours, du dressage, de l'obstacle (j'ai peur !), j'ai fais balade et rando.....en fait, maintenant j'adore ma selle, parce que c'est la seule que personne ne va "piquer" dans la sellerie !
J'ai une position de merde (gros problèmes de dos), et une assiette nulle à ch..r. Elle va sur tous les chevaux que j'ai monté (plutot rends, vu mon gabarit: de la Henson, au TF, en passant par les Fjords, une croisée Quater petit modèle, Haflinger.....)

Par Erzebeth : le 06/04/11 à 09:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73705 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour le revêtement en suèdine moi perso j'aime pas du tout : je me trouve coincée dedans . Ma wintec wintec sur Esprit-Equitationest en synthétique simili cuir comme ça et ça me va très bien .

Moi c'est exactement l'inverse!
Comme quoi c'est très perso.

Par sinady : le 06/04/11 à 10:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 je tenterais plus une mixte semi creuse ...

Ma premiere selle etait le tecniq GP de thorowggod, super rapport qualite prix , siege semi creux , j'etais bien calé sans etre coincé , ( testé sur chevaux " bougeant, ejectant " )
Elle convenait a la majorité des chevaux de club , tres tres confortable ( pour l instant pas eu de selle plus confortable qu'elle .. )

Tu en trouve d accas a pas tres chere !

Par Balezanes : le 06/04/11 à 10:53:56

Déconnecté
 Selle espagnole ?

Par juliedebert : le 06/04/11 à 11:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 La mono ne veut pas de selle western, ca ne veut pas dire qu'elle veuille a tout prix une classique non ? C'est un point a preciser...

Disons que tout depend de tes objectifs : si tu veux adopter une position classique il te faut une selle classique, tu pourras toujours revenir a une selle plus axee balade/rando une fois ta position classique acquise.
Par contre, si tu veux vraiment plutot faire de la balade et quelques cours de temps en temps, la position des jambes n'etant pas importante, ce serait aussi bien de prendre une confortable et encadrante selle de rando, tant qu'a faire avec une corne (c'est quand meme super pour la balade et en plus, ca te donne une prise pour travailler ton assiete justement).
La trekker que j'ai est extra pour la balade et le petit travail sur le plat, avec une grosse poignee et un siege on ne peut plus fauteuil... par contre, etant sans arcon, peut etre pas conseillee pour quelqu'un qui rebondit trop (je pense au dos du cheval).


Message édité le 06/04/11 à 10:52

Par stephy92 : le 06/04/11 à 11:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
C'est ton cheval ou tu montes ceux du club?
Si c'est le tien tu devrais qd même avoir le droit de mettre la selle que tu veux non?

Selle de dress c'est qd même très contraignant pour qqn qui débute je trouve, où alors une mixte type dressage comme la Wintec (pas la I Werth).

Les selles TREC sont pas mal non plus comme la Forestier, la Prestige Athena  (par contre c'est un certain budget).

La Athena


Ici une TH


Une selle espagnole type Ronda ça peut être une piste aussi


Parce que la selle plate CSO pour débuter c'est sur que c'est pas forcément l'idéal pour prendre confiance

Par ninipinou : le 06/04/11 à 13:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 une d'occasion à vendre par un gars sérieux, car il faut être sur que la selle n'a pas pris de choc et que l'arçon (invisible est en bon état)
Lien

Par Plectrude : le 06/04/11 à 13:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais stephy, t'as combien de selles ?

Par al : le 06/04/11 à 13:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Ne t'amuse pas à aller en balade avec une selle de dressage franchement c'est l'horreur : en exterieur tu as besoin de bouger , tu n'es pas à l'abri d'un écart . Je préfère pouvoir sortir de la selle si besoin est

ah..... ben mince alors, jsuis un alien si jvous dis que depuis que j'ai acheté ma selle de dressage, je la préfère à ma selle mixte pour sortir en balade?
j'y suis troooo bien!

Par stephy92 : le 06/04/11 à 16:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Plectrude ce sont pas mes selles en photo, j'ai aucun de ces modèles là

pour la selle de dress, je peux partir 4h avec ma Childéric sans aucun soucis (alors qu'au bout de 20min sur la I Werth j'ai plus de dos) 

Par cupoftea : le 07/04/11 à 18:31:54

Déconnecté
 Merci à tous ou toutes pour vos avis, je vais partir pour une selle portugaise, je pense, j'ai rv avec qqun du club pour en essayer une

Avec ça , je pourrai prendre confiance et passer après à une selle de dressage .


Faut dire que je suis baba devant la beauté des selles alta escuela, les portugaises, c'est pas assez sobre à mon gout (je raffole pas des clouclous
) mais ....la raison l'emporte , j'en ai marre de tater le sable du manège e d'en avoir plen le slip le soir , alors à moi la portugaise!

Par Medina : le 07/04/11 à 19:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ah..... ben mince alors, jsuis un alien si jvous dis que depuis que j'ai acheté ma selle de dressage, je la préfère à ma selle mixte pour sortir en balade?
j'y suis troooo bien!


un alien je sais pas vu que ERzie dit que certains sortent en endu avec des dressage , mais ce qui est sur c'est que je sais pas comment vous faites !
En tout cas pour des wintec dressage ( puisque c'était le sujet ) !!!

Par stephy92 : le 08/04/11 à 09:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai aussi une portugaise et elle est vraiment confortable.
Je l'ai faite faire par sela lusitana à la mesure de mes chevaux (le monsieur parle très bien français)
Lien

Pour les clouteries tu peux ne pas en avoir, tu choisis ce que tu veux.
A l'époque c'était dans les 900€ la selle, moins cher qu'une Zaldi de série en France.

La mienne (moi j'aime bien les clouteries )
 

un modèle plus sobre


L'avantage de cette selle c'est qu'elle donne aussi une bonne position sur le plat, que l'on garde lorsqu'on remonte sur une selle anglaise ensuite. Y'a juste pour trotter enlever où il faut chopper le coup au départ, mais ça vient très vite

Par Plectrude : le 08/04/11 à 10:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
De mon coté selle "mi-portugaise"

Relativement sobre, je pense. Faite par le même sellier que celui de Stephy. Pour les couleurs c'est entièrement sur-mesure (tout comme l'ensemble de la selle). Avec ou sans clouterie, tout noir, cuir ou cuir retourné, avec surpiqûres tape à l'oeil ou pas... le tout pour 600€ à l'époque en prix de lancement France, je crois que c'est autour de 700 selon les options et le modèle maintenant.

On a même je sais plus qui sur le forum qui a fait mettre l'emblème de Batmam sur la bates arrière


voilà la mienne, relativement sobre je pense (et si je devais la faire encore plus discrète je n'ai qu'à lui mettre son couvre-selle

Par Tina : le 26/04/11 à 14:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Superbe ta selle Plectrude !

Je vais jeter un oeil sur le site Parce que du coup, je cherchais plus une type western mais pas évident de faire du plat avec, alors qu'avec ce type là, ça parait "quand même" plus simple

Par stephy92 : le 26/04/11 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
tina on peut dresser sans pb avec une portugaise en plus elle donne d'emblée une bonne position (que l'on conserve ensuite). 

Par Tina : le 26/04/11 à 14:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 C'est quel modèle que vous avez Plectrude et toi ? J'ai été sur le site, laquelle est la plus adaptée à notre monte ?

Par stephy92 : le 26/04/11 à 14:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai une portugaise classique, tu as aussi les 1/2 classique (avec des bates moins hautes) et les relvas avec le siège comme sur les anglaises, qui vont bien  

Par Plectrude : le 26/04/11 à 15:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi c'est une lusitana, en fait une portugaise batarde entre la relvas et la classique (une bates courte devant, et un troussequin derrière).

La bates haute coince moins le haut de la cuisse parce qu'elle est moins large, donc c'est plus facile apparemment pour se mettre en suspension ou simplement au trot enlevé (enfin a priori stephy n'est pas trop handicapée par sa classique ).

(Hésite pas si tu veux faire un essai dans mon fauteuil Tina, ma selle n'est pas loin )

Par Tina : le 26/04/11 à 15:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Bah c'est la lusitana que je regardais, pas étonnant

Je veux que la selle m'encadre mais ne me gêne pas non plus. Siège type selle anglaise non, j'ai une mixte ... Justement j'aime bien le fait qu'on soit encadré devant et dérrière (moi avoir un taureau de rodéo parfois ) un peu comme une western !
Ca marche Plectrude, à l'occaz

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval