Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui attaque, que faire ?

Sujet commencé par : rocketcup - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par rocketcup
1 personne suit ce sujet
Par rocketcup : le 20/07/11 à 11:59:16

Déconnecté
  Bonjour a tous et a toutes, nous avons ramené de Hongrie voila maintenant qq semaines, un cheval de 6 ans très bien attelé. Une fois au travail a l'attelage, absolument rien a lui reprocher.
Le problème se situe surtout en main et en longe.
Il attaque
Le moindre geste ou il se sent un tant soit peu agressé ( j'entends par la une voix un peu forte, un geste de la main un peu rapide ... ) il attaque les dents en avant et en jetant les antérieurs, et se recalme aussi vite. Il ne nous touche jamais même si il passe très très prêt.
A coté de ça il adore les calins, les papouilles, j'ai jamais vu un cheval aussi calin. Mais dès qu'on arrête de le papouiller, la aussi il attaque ...
A l'attache il est infernal il bouffe tout ce qui est a porté de dents ... il ouvre les portes mange ses protections, met en charpie les couvertures ... une calamité.
Au travail en longe si on a pas la chambrière dans la main il attaque aussi, on le remet en avant , une seconde d'inattention et on a un lion en face de nous. Maintenant je lui mets les oeilleres en longe, ca va bien mieux mais j'aimerai bien trouver une autre solution a long terme. Alors si vous avez des conseils je suis preneuse.
Le cheval commence a être un peu plus gentil maintenant mais on est toujours obligé d'être sur le qui vive et c'est fatiguant.
Mais il est tellement extra au travail ... c'est le cheval de volée gauche sur la photo

merci pour votre aide

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/84109.jpg]

[/url]




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par rocketcup : le 13/04/11 à 10:41:20

Déconnecté
 J'ai oublié de préciser c'est un grand cheval carrossier de plus d'1 m 70 impressionnant et puissant, mais avec une bouille a bisous ...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/83288.jpg]

[/url]

Par riverjap : le 13/04/11 à 10:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ce n'est qu'une supposition mais peut etre problème éventuel de vue qui le panique car quand il a les oeilleres il file bien enfin je sais pas hein mais j'avais connu un pur sang réformé des courses ultra violent car probléme de vue qui courait avec des oeilleres et la il allait bien

Par rocketcup : le 13/04/11 à 10:50:32

Déconnecté
 Merci pour la piste , mais les yeux vont bien on a déjà vérifié. Pour les œillères l'explication se situe ailleurs, en Hongrie les chevaux les portent depuis très jeune, et ils savent qu'ils ont pas intérêt a bouger quand ils les ont, œillères = travail !!! Les œillères il a les mêmes en attelage et la aussi il travaille extrêmement bien

Par radija : le 13/04/11 à 10:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben! zut alors, il est magnifique en plus. Dans une écurie à coté y a un entier de 8 ans qui agresse l'homme aussi, ils lui font couper les bijoux la semaine prochaine, c'est un entier qui est partit de chez eux à 4 ans super gentil et qui revient comme un lion, ils ne savent pas ce qui c'est passé.
A quel age a t'il été castré le tient ?

Par rocketcup : le 13/04/11 à 11:00:14

Déconnecté
 Ben j'en sais rien il l'était déjà quand on l'a acheté, en même temps il devait pas être simple a gérer, la bas en théorie les chevaux restent entier sauf si ils sont vraiment ingérables justement, donc vu qu'il était hongre, je suppose qu'il était déjà pas facile
On essaie aussi progressivement de l'habituer a aller au paddock mais il saute 1m40 de pieds ferme et il bouffe les clôtures même avec le jus , du coup il travaille tous les jours pour pas rester enfermé ( heureusement que les 7 autres sont pas pareils !!! )
Les chevaux la bas ne connaissent pas la liberté, et c'est dur dur de changer les habitudes.

Par Roro : le 13/04/11 à 11:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
rocketcup,

il vient d'arriver !
il a 6 ans !
il n'a pas ta routine, c'est différent et probablement qu'il associe certains gestes ou attitudes à ce qui s'est passé avant.

le soucis est important tout de même, mais avec la patience et le temps, ça devrait se tasser.

c'est tout neuf et oui, c'est dur dur de changer tout ça, surtout si ce sont des habitudes prises, mais ce n'est pas impossible avec le temps et la patience.

Par nomade : le 13/04/11 à 11:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 il n'a pas été élevé au biberon?

Par rocketcup : le 13/04/11 à 11:24:05

Déconnecté
 Merci Roro c'est ce que je me dis aussi, avec le temps et la patience on devrait y arriver ; il n'y a pas de raison, même si pour l'instant il me fait devenir chèvre
J'ai oublié aussi il mord les fesses quand on cure les antérieurs
Et il chope les vêtements du bout des dents et lache plus, en général dans le dos ... histoire qu'on puisse rien faire !!!

Par riverjap : le 13/04/11 à 11:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 on dirait un trop gaté qui attaque finalement peut etre pour joué mais façon genre en face ben pourquoi tu fais pas 600 kg !!!, il se barre du pré meme avec d'autre chevaux ?

Par rocketcup : le 13/04/11 à 11:25:34

Déconnecté
 Nomade ... ça je saurai jamais, on l'a acheté chez les Gypsi en Hongrie qui sont marchands de chevaux et pas éleveurs ... donc pas facile d'avoir l'historique du bestiau lol

Par rocketcup : le 13/04/11 à 11:28:55

Déconnecté
 River : ils vont au pré dans des paddocks séparés, c'est pas le top mais ils sont trop joueurs et sinon on a toujours des merdes. Avec les compets qui arrivent on peut pas se permettre des blessures ou autre ...
Pour le reste oui : on dirait un trop gaté qui attaque finalement peut etre pour joué mais façon genre en face ben pourquoi tu fais pas 600 kg

Seulement j'arrive pas a savoir " trop gaté " ou "a pris trop de baffes" ... je me dis les deux peut être !!!

Par lifty : le 13/04/11 à 11:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
J'ai connu ça

Le mien est passé par une longue période comme ça. Pour lui c'était un mélange de mauvaises habitudes, et de stress. Dès qu'il était un tout petit peu inquiet, il attaquait, toutes dents dehors, et en boxant des antérieurs..... On a déménager il y a maintenant 5 mois, les débuts ont été dur dur. Mais à fur et à mesure du temps, il a repris confiance, et au jour d'aujourd'hui, même si je lui tourne quand même jamais le dos, ca se passe à merveille.
Je suis sur qu'avec un peu de temps, le tien ça sera pareil.
Moi j'y croyais plus vraiment pourtant! Bon courage en tout cas

Par Roro : le 13/04/11 à 11:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il attaque quand il se sent menacé, donc ce n'est pas par jeu en principe.

je pense, vu ce que j'ai vu en Hongrie, que la solitude ne lui convient pas et qu'il demande à être avec un autre.

as-tu essayé de le faire travailler, en longe avec un autre ?

ou le mettre avec un autre au parc, je sais que ça consiste à prendre un risque, mais si il a toujours été en groupe, le fait d'être seul, il te le fait comprendre à sa manière, celle qu'il connaît et oui, 600kg, c'est différente de 60kg !

Par lifty : le 13/04/11 à 11:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Seulement j'arrive pas a savoir " trop gaté " ou "a pris trop de baffes" ... je me dis les deux peut être !!!

En tout cas pour Lifting, en dehors du facteur stress, il y avait le fait que ma mère l'avait beaucoup trop gaté pendant longtemps... " t'a rien pour moi, ben je bouffe un bout de ton bras pour la peine", et quand c'était ça, j'avoue qu'il a eu un peu de baffe au bout du nez thérapie....

Par rocketcup : le 13/04/11 à 11:32:50

Déconnecté
 Merci lifty !!!
Je me dis qu'on progresse quand même car il moindre moins de signe d'agressivité, mais pour le travail a la longe j'aimerai résoudre ça.
Il faut qu'on le mette au travail sous la selle, mais la tout de suite j'suis pas trop motivée pour grimper sur son dos , bizzare non ?

Par lifty : le 13/04/11 à 11:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
je pense, vu ce que j'ai vu en Hongrie, que la solitude ne lui convient pas et qu'il demande à être avec un autre.

Ah oui ça aussi, avant qu'on déménage, il était seul, et maintenant il est en troupeau, je pense que ça a beucoup aidé aussi
 

Par riverjap : le 13/04/11 à 11:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 peut etre qu'il bosserait bien en selle mais je pense que son plus gros problème c'est qu'il doit pas être bien dans sa peau donc il est sur la défensive

tu peux peut etre mettre un autre cheval avec mais pas un de tes compétiteurs ? un poney, un retraité ou un autre cheval

Par lifty : le 13/04/11 à 11:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
 
Je comprends, il y a que 2 mois que je monte le mien, j'avais tellement pas confiance a pied, que j'étais incapable de mettre les fesses dessus

Par rocketcup : le 13/04/11 à 11:36:55

Déconnecté
Alors chez les gypsi, je pense qu'il avait pas intéret a bouger une oreille !!
Je vois bien qu'il nous teste aussi, son agressivité est variable, parfois on sent qu'il joue, parfois qu'il teste, parfois qu'il est contrarié ... vraiment contrarié, et surtout il est super malin.
Et des baffes sur le bout du nez il en prend de temps en temps quand il abuse trop, et la curieusement il se rebelle pas, mais il recommence ses bêtises en moins de deux

Par rocketcup : le 13/04/11 à 11:37:47

Déconnecté
 riverjap : on a que des chevaux de concours a la maison

Par radija : le 13/04/11 à 11:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouiiiiiiiiiiii! un poney il sont joueur et très malin et trèèèèès souvent ils ont le dessus sur les grands, pas un shet quand même, mais en les habituant progressivement d'abord dans des paddocks voisins et aussi au box cote/cote qu'ils puissent se léchouiller/mordiller...
quoi qu'il lui soit arrivé, il manque certainement de contact sociaux avec ses congénères, certains supportent d'autres pas du tout...

Par rocketcup : le 13/04/11 à 11:46:18

Déconnecté
Non mais ca c'est pas possible, le pré avec un autre on peut pas gérer a la maison, par contre les chevaux peuvent se sentir a travers la clotures et ils sont 3 au pré en meme temps.
Il y a bien une ponette, mais elle est pas sociable du tout.

Par Roro : le 13/04/11 à 11:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors il s'habituera.

il y a des chevaux qui sont pas gérable à pied, tout simplement parce que t'es à pied !
mais au boulot, à l'attelage et sous la selle, des zamours.

reste à savoir si il est ce genre là,

mon demi-sang lui ressemble beaucoup, il me draguait quand on bossait en liberté à pied, sous la selle, il était OK, on a même fait pas mal de choses les deux en dressage, mais toujours très mec et étalon, il avait toujours ce côté très mâle pour sa mamie.
il s'est assagit quand j'ai été enceinte ! et quand je lui ai mis une jument suitée avec !

Par rocketcup : le 13/04/11 à 11:53:45

Déconnecté
 Roro, je suis assez d'accord avec toi, je pense qu'il y a un jeu de séduction aussi, j'ai pas de photo de modèle, mais il a tout de l'entier ...

Par radija : le 13/04/11 à 12:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 mon Tim il est comme ça aussi, enfin je veux dire très entier, il a pas un gramme d'agressivité, au pré il passe son temps à jouer/embêter les deux hongres, il ne dit évidemment rien à la jument, je n'ose pas imaginer si je devais le priver des autres, peut être qu'alors il chercherait à jouer/embêter avec moi...
bon de toute façon si c'est pas possible c'est pas possible...

Par rocketcup : le 13/04/11 à 12:29:21

Déconnecté
Ben moi perso j'essaierai , mais je connais mon compagnon et il voudra jamais , et c'est quand meme son cheval a la base .
Mais bon il s'améliore quand meme petit a petit.
Il faut qu'il trouve ses marques, ses habitudes, et je me dis qu'avec patience on y arrivera.
Surtout qu'il agresse mais qu'il ne nous blesse pas, et je pense qu'il fait attention parce que vu le morceau si il avait vraiment envie de nous faire mal, ce serait fait depuis longtemps.

Par Roro : le 13/04/11 à 12:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, c'est pas méchant ou agressif, mais 600kg qui "bouge" c'est plus impressionnant que la baffe ou le geste d'un 60kg, c'est tout.

ça va se tasser avec le temps, et le fait que c'est tout nouveau, il essaie de voir.

mais vu le modèle, c'est du même genre que mon demi-sang, très puissant, très mâle et pourtant un amour.

Par rocketcup : le 13/04/11 à 14:08:39

Déconnecté
 Oui Roro, c'est un peu ça, on sent qu'il a envie qu'on s'occupe de lui et qu'on s'intéresse a lui, c'est probablement aussi une façon d'attirer l'attention, et en plus il a tellement une bouille a bisous que quand il en réclame ... tu craques
Mais c'est clair que c'est dur de pas être impressionnée par ce grand steak

Par milo : le 13/04/11 à 15:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 Alors comme nomade, les chevaux que j'ai connu qui attaquait etais des chevaux elever au biberon!

par contre le mien au debut ( en mains uniquement) n'attaquait pas du tous mais en etas de stress essayait de mordre et de toutes maniere levait bien vite le tete juste apres il avait visiblement déja l'experience du je donne je reçois,
vu qu'il etait clair que c'etais a des moments d'anxieté, au tentative suivante, j'ai poser ma mains sur l'encolure ( déstabilisé le loulou ) et surtout tres rapidement c'est passer , maintenant je connais parfaitement son point faible sous la criniere derriere les oreilles, je pose juste ma mains et ça va mieu

bon le tien attaque c'est beaucoup plus dangereux mais parfois la solution n'est pas toujours si compliqué.
quoi que la j'en doute

bon toutes les teignes ( 3) vraiment dangereux que j'ai connue avait tous les 3 eté élever aux biberons.

Un dans un élevage, et les deux autres je ne sais pas ( ils etaient déja dans une écurie)
mais tous réelement dangereux, il ne devait leurs survie qu'a leurs beauté et capacité sportive

bon courage j'espere que tu trouvera la solution

en tous la 1ere photos love, tres belle ensemble


Message édité le 13/04/11 à 15:12

Par rocketcup : le 13/04/11 à 19:21:02

Déconnecté
Milo : merci pour ton expérience
Elevé au biberon , va savoir c'est pas impossible, mais par contre en Hongrie les chevaux de ce genre sont souvent élevés a la dure, ce sont des chevaux de travail dans leur pays , et il faut qu'ils gagnent leur croute !!! donc en général ce ne sont pas des chevaux éduqués dans la sentimentalité ... du coup j'y perds mon latin

Merci c'est gentil pour le team, oui il sont beaux nos loulous , j'en suis fière lol
et celui la il bosse tellement bien, que j'aimerai résoudre ce problème et surtout qu'il soit bien dans sa peau a l'avenir.

Bon a noté qu'on l'a emmené une fois en concours il y a quinze jour , il embarque comme une fleur, et est pas du tout du tout agressif sur le site, on dirait même qu'il est ravi de voir du pays

Moi pas comprendre ce loulou

Par louloudamour : le 14/04/11 à 21:25:17

Déconnecté
 Si ça m'arrivait un jour d'avoir un tel cheval, je le confierais provisoirement à un comportementaliste. Vaut toujours mieux consulter un professionnel qd on est dépassé par les évènements.

Par rocketcup : le 18/04/11 à 19:15:43

Déconnecté
 Merci louloudamour, mais je ne pense pas que nous soyons débordés, le cheval progresse de jour en jour , meme si il faut rester sur ces gardes.
De plus j'ai pensé a un stage, mais nous partons sur un concours international en Hongrie après demain et nous avons besoin du cheval, donc a notre retour dans quinze jours , je ferai le point sur l'évolution de son comportement.
Cependant je trouve qu'il commence a être moins sur la défensive et a comprendre qu'on ne lui veut pas de mal. La pression tombe petit a petit, j'espère que ca va durer

edit ortho :-(



Message édité le 18/04/11 à 19:07


Message édité le 18/04/11 à 19:07

Par tornadosonia : le 26/04/11 à 12:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 coucou,qu'and je vois ce type de situation je conseil encore et toujours...du rescue et du star of betheleme qui sont des fleurs de back...ensuite le reste il semble que vous soyez sur la bonne voix...patience rigeure douceure et travail...toujours en securité sa vous l'avez bien compris....bon courage

Par rocketcup : le 20/07/11 à 11:59:09

Déconnecté
 Bonjour pour info le gros a bien changé c'est devenu un agneau. Je pense qu'il a trouvé sa place maintenant et qu'il est bien mieux dans sa peau

Par litipuce : le 20/07/11 à 12:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super!

Par rocketcup : le 20/07/11 à 12:07:12

Déconnecté
 Merci

Par roro : le 20/07/11 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout changement dans la vie d'un cheval demande en principe un temps plus ou moins long d'adaptation.

super que ça aille bien

Par chris : le 20/07/11 à 12:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma Sam aussi avait tendance à agresser les gens au tout début

Par elphe : le 20/07/11 à 12:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval