Forum cheval
Le Forum Cheval

Remarque d'une juge de dressage: vos avis

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
1 personne suit ce sujet
Par Ice Queen : le 17/04/11 à 22:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Désolée pour mon titre peu explicite mais je reviens de concours je sortais pour la première fois mon 5 ans il a été très bien à la maison et l'a bien déroulé.
Mon instructrice était très satisfaite de ce que je lui ai présenté

Sauf que ça n'a pas été la même histoire sur la carré (alors qu'à la détente ça c'était bien passé) et il avait une attitude ouverte car en fait il avait peur et était inquiet j'ai fait comme j'ai pu et du coup j'ai bien galéré pour le monter correctement

A la remise des prix l'unique juge déclare que durant cette épreuve (une club 3 GP) certains chevaux été trop ouverts et qu'il fallait mettre un gogue dans ces cas-là!

Je suis restée scotché par la remarque en effet deux copines ont déroulé sans gogue avec parfois un cheval ouvert (pareil jument dans le sang impressionné) et l'AA de ma copine.
Sinon les trois quart avaient des gogues sur les chevaux...

Mais moi c'est clair que c'était hors de question que je saucissonne mon cheval pour faire plaisir à la juge surtout qu'il n'a jamais été enrenné!!

Alors oui on avait des chevaux faussement rond avec l'encolure à l'envers avec des allures étriquées contre le mien qui regardait un peu et je pense aurait été encore plus paniqué d'être enfermé comme ça!

Vos avis sur la question?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par porto31 : le 17/04/11 à 22:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ben t'es pas en Midi pyrennées pour rien...

Par Eclair : le 17/04/11 à 22:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 t'inquiètes c'est la même histoire en club 3 et club 2 en complet.

Le gogue est autorisé et malheureusement, les mieux noté sont ceux avec gogue ultra serré et les postérieurs à la ramasse (je parle même pas du dos). Ceux qui déroulait sans gogue, dont le cheval était un peu ouvert (pas la tête au vent non plus) mais dont le moteur fonctionnait au top se sont ramassés.

c'est aberrant mais au moins c'est visuel, le public voit plus facilement un cheval placé même de force qu'un cheval qui fonctionne bien. et si tu demandes, les gens aiment mieux le cheval saucissonné qui fonctionne bof que celui un peu ouvert ou qui regarde un peu mais qui fonctionne bien.


tout comme c'est aberrant pour moi de demander à des jeunes qui débutent en concours d'amener un cheval a dérouler en place alors qu'à la base on est censé regarder le tracé, le fonctionnement du cavalier (on juge un peu le cheval mais en théorie ça ne doit pas rentrer en ligne de compte), ainsi que l'accord des aides.

Perso quand c'est chez nous, on note mieux les chevaux qui bossent un peu ouvert que les chevaux étriqués dans un gogue.

Les dérives des compets clubs malheureusement.

après en amateur en dressage ça déroule surtout en bride avec des chevaux dont le niveaux et plus élevé ça se voit pas ce genre de chose. En complet pareil à partir de la club 1 bride autorisée sur le carré .


Message édité le 17/04/11 à 22:41

Par litipuce : le 17/04/11 à 22:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Soyez bien notés? soyez enrénnés! ça fait peur, mais maintenant, c'est ce qu'il faudrait faire souvent pour avoir des bonnes notes...
Après y'a ouvert et ouvert quoi...

Par totoche : le 17/04/11 à 22:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ouais, on part du principe qu'à ce niveau-là on s'occupe que du tracé et de la position du cavalier. Donc, un gogue aide les cavaliers à se concentrer sur l'essentiel.

Par cicitt : le 17/04/11 à 22:48:54

Déconnecté
 En plus, les juges niveau club n'ont pas forcément un grand niveau à cheval, alors tu peux oublier ce genre de remarque hyper-constructive

Par Dory : le 17/04/11 à 22:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Sympathique, j'y connais rien en dressage mais moi, y"en a un qui me sort ça, je peux lui expliquer ou est-ce qu'il peut se le mettre son gogue.

Par ameca : le 17/04/11 à 23:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Après on s'étonne que les gens réellement intéressé par le dressage ne présentent jamais en concours...

Pourquoi se déplacer, casquer une licence et un engagement pour entendre des anneries pareilles ?

Par Medina : le 17/04/11 à 23:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 mon avis c'est que c'est pas la 1ere fois que j'entend ça et que je trouve scandaleux qu'on sanctionne plus sévèrement des chevaux ouverts que des chevaux enfermés surtout quand il s'agit de 5 ans ...

après comme litipuce, pour ton cas, y a ouvert et ouvert , on sait pas où en était ton cheval surtout s'il était sur l'oeil , mais c'est vrai que de façon globale, c'est pas la 1ere fois que j'entend parler de cette "tendance" , hélas .

Par izaora : le 18/04/11 à 00:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est son premier concours, c'est normal.

En Belgique, si je ne me trompe, le gogue est interdit.

Et puis, tu tomberas sûrement sur d'autres juges plus... enfin tu vois.

Par Bestline : le 18/04/11 à 00:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 En Belgique, si je ne me trompe, le gogue est interdit.


En effet, aucun enrennement n'est admis, et c'est très bien comme ça !

Non mais c'est abusé ...

Par Tessa : le 18/04/11 à 00:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Effectivement, en Belgique aucun enrênement n'est autorisé, ni dans le rectangle ni dans le paddock, excepté les élastiques mais uniquement à la longe, si il est possible de longer.

Donc la question ne se pose pas.

Pour ma part, c'est donc une aberration de monter en gogue en concours, il serait inimaginable que je le conseille.

Par al : le 18/04/11 à 01:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
qu'est ce que j'envie la belgique à ce sujet

ma soeur s'est également faite sanctionner au début quand elle sortait en dressage, parce que jument pas assez sur la main... en E2 (la jument avait lééégèrement le nez au dela de la verticale, mais franchement, c'était tout à fait correct)

et la ptite soeur, même jument, mais avec un gogue sur la E3 (car sinon jument qui encensait avec la main de ma ptite soeur, pas glop devant le jury ). Cavalière moins bonne, reprise beaucoup moins jolie... et bien meilleures notes

du grand n'importe quoi

Par Lsan : le 18/04/11 à 01:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 + 1 Tessa

C'est par le dressage et pas par le saucisonnage qu'on arrive a avoir une attitude correcte et digne de l'art!
Et tu l'as dit toi même, premier concours, nerveux... Normal ^^ ET puis 5 ans, il est jeune encore et vous avez tout le temps et la patience d'évoluer gentiment.

Par Tessa : le 18/04/11 à 02:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Dans le règlement FEI
In all the work, even at the halt, the Horse must be “on the bit”. A Horse is said to be “on
the bit” when the neck is more or less raised and arched according to the stage of training
and the extension or collection of the pace, accepting the bridle with a light and consistent
soft submissive contact. The head should remain in a steady position, as a rule slightly in
front of the vertical, with a supple poll as the highest point of the neck, and no resistance
should be offered to the Athlete.


Si je traduis correctement (et je le fais), je lis "légèrement devant la verticale".

Après, il peut y avoir interprétation légèrement différente.

Je me suis livrée à un "exercice" amusant: j'ai fait un mini stage pour les jeunes: un mini concours où la moitié des participants étaient jugés par les autres et inversément après, je chapeautais le tout...
Beaucoup sont parvenus tout juste à mettre une cote sans avoir le temps de la commenter, certaines cotes manquaient tout simplement parce que le "juge amateur" n'avait pas réussi à les donner...
Mais la grande surprise a été que celle qui pour eux était "the" meilleure n'était pas mise première, même par eux... Et donc que leur vision était différente quand ils se retrouvaient dans la situation du juge.

tout cela pour dire que parfois le temps (ou l'inspiration) manque pour marquer un commentaire suffisamment précis.

Une encolure figée peut facilement être traduite par "un peu plus de mise en main" par exemple aussi bien d'un côté que de l'autre.

j'ai un jour noté "trop de tension" qui était une notion d'ensemble, le cheval étant trop "tendu", la cavalière a traduit par "rênes trop tendues"... Ce qui est un raccourci regrettable.

Par jyg : le 18/04/11 à 06:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Ben j'aurais été toi, je serais allez le voir une fois la remise des prix finit pour avoir une explication plus longue, et pourquoi pas discuter avec lui de la non nécessité d'un enrenement si c'est pour obtenir de l'artificielle et que tu préfères et de loin un jeune cheval ouvert, qu'un cheval saucissonné, mais sans locomotion réelle.

Tu sait ils restent (les juges) tout de même ouvert à la discution une fois le boulot finit et peuvent t'apprendre pas mal de choses.

Après je suis tout à fait ok que je préfère un cheval libre, le nez un peu au vent qu'un autre enrênné et contraint.

Par Loustix : le 18/04/11 à 07:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca me rassure pas pour mon prochain CCE en midi py justement !
Je ne mettrais absolument pas d'enrênements à mon cheval, aussi con et ouvert soit il.. Je cache pas la misère ! Soit le cheval est bien et ça se verra soit il était pas en état de dérouler correctement et c'est pas un enrênement qui fera la différence, et autantque je sois notée sur ce qui est réellement...

Par marie12687 : le 18/04/11 à 07:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça que pour éviter de saucissonner un jeune il y a les cycles libres et cycles classiques qui eux n'autorisent aucun enrênement.

Comme dit plus haut les épreuves club3 et club2 sont plus axés sur l’attitude du cavalier que sur le cheval c'est pour cela qu'en règle général les chevaux sont enrennés. Après à toi de voir si tu fais ces épreuves pour former ton cheval ou pour gagner.

Par ameca : le 18/04/11 à 09:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 excuses mai mais si on ne sait pas " à ce point" monter à cheval on n'a rien à faire en concours de dressage et encore moins en CCE.

avant de vouloir courir faut déja savoir marcher.

Bientot on fera des concours Galop 1 avec autorisation que le mono longe le cheval pendant tout la reprise;......

Par stephy92 : le 18/04/11 à 09:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec tessa et ameca 

Par marie12687 : le 18/04/11 à 10:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 La reprise club 3 demande juste la maîtrise des 3 allures et est donc accessible à un galop 2/3 qui ne sait donc pas encore mettre un cheval sur la main.

Dans ce cas là il faut supprimer les reprises club et n'autoriser qu'à sortir à partir d'un niveau amateur.

A partir de ce moment là faut pas se demander pourquoi la discipline est désertée.

Par CaroDadou : le 18/04/11 à 10:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Dans mes phases concours de dressage c'était pareil...

Je refusais de saucissonner mon poney donc il avait une attitude ouverte et paf! prends toi ça dans les dents.

M'enfin je trouve aberrant qu'on demande à des cavaliers de ce niveau de savoir mettre et garder un cheval en place, tout du moins avec une attitude un peu basse.

Non parce qu'à ce niveau tu sais à peine équilibrer le galop correctement et gérer l'allure alors mettre en place c'est pas pour tout de suite !
Faut arrêter, ils demandent une attitude qui ne correspond absolument pas avec le niveau des épreuves demandées. C'est ridicule.

Par stephy92 : le 18/04/11 à 10:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
il faut juste adapter les demandes et notations au vrai niveau des épreuves.
Il est juste abérant de demander à un G3 d'avoir un cheval placé et de le noter là dessus, et encore pire de mettre un gogue pour avoir un placé artificiel!

Par phoeb : le 18/04/11 à 11:26:10

Déconnecté
 Vos avis sur la question?

que tous ces cavaliers qui suivent ces "conseils" ne sont pas prêts ni de progresser ni de passer en amateur!

Vraiment nul ce juge...s'ils sont nombreux à être gogués, les places doivent être serrées


Ensuite, comme dit ci dessus, l'attitude du cheval n'est pas ce qui est attendue de la part de cavaliers de ce niveau...ce serais comme si j'exigeais de mes G2 qu'ils aient tous un cheval sur la main tout le long de leur parcours d'examen!! Ridicule...

Par sheytana : le 18/04/11 à 11:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143173 messages

2278 remerciements
Dire merci
J'y aurais aussi surement droit au CCE Loustix

Et encore, le tien se place voir s'enferme des fois lui au moins


Par Ice Queen : le 18/04/11 à 12:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je n'y allais absolument pas pour gagner mais sortir mon cheval pour qu'il voit autre chose et soit avec moi en toutes circonstances malgré tout ça a été une bonne expérience, je vais charger les photos ce soir vous verrez l'attitude du loulou pour vous faire une idée.

Bref, ça n'empêche que bon j'ai vu des chevaux enfermés dans le gogue et carrèment contre le gogue sans être sanctionné même pire une copine s'est fait passé devant par une nana qui a carrément foutu un tampon dans la bouche de son cheval (et la juge était aux premières loges!!) qui a osé sortir un peu de la main alors que ma copine avait déroulé quelque chose de propre sans pour autant être parfait quoi!

Par fandecheval : le 18/04/11 à 13:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 et bien moi qui suis regulierement secretaire de dressage sur les complets, je suis contente des juges que je cotoie !!

pour les epreuves club ils sanctionnent surtout le cavalier (d'ailleurs dans les observable ou les notes d'ensemble des protocoles il n'est jamais question de la mise en main a proprement parlé), meme s'ils descendent les notes quand le cheval/poney a "les naseaux en prise direct avec les poumons" comme lis disent (d'ailleurs j'aime bcp cette expression très imagée) car on ne tolere pas vraiment un equidé completement à la retourne toute sa reprise....

Cela dit dans les cas de "saucissonage" flagrant il y a toujours sur le protocole (dans les lotes d'ensemble en general) une petite remarque à l'attention du coatch...

Malheureusement ce genre de partique se généralise, les juges le deplorent chaque année un peu plus....

POur ce qui est des amateurs et pros par contre c'est different, les juges preferent un cheval legerement ouvert ou a la verticale (surtout pas en deça), mais ils regardent bien qu'il soit sur la main (selon la definition que tessa nous a traduit) et un cheval qui est enfermé toute sa reprise perd des point à chaque figure et sera "saqué" sur les notes d'ensemble concernant son attitude et sa soumission, et le cavalier mal noté en ce qui concerne la juste utilisation des aides...

TOut ça pour dire que je trouve proprement scandaleux le propos tenu par ce juge, pour moi ça revient à "pour etre bon dresseur faut etre bon ficeleur "

et comment donné le gout au cavalier ensuite de quitter cette "facilité" pour uen vraie recherche d'une monte juste ?

bah apparemment ça marche pas car je vois bien que plus les gogues hypers tendus se multiplient sur les carrés en club, plus je vois de mors de bride parallele au sol en amateur...
l'an dernier y en a meme un qui s'est presenté avec une muserolle combinée sur sa bride....


Par phoeb : le 18/04/11 à 13:22:49

Déconnecté
 c'est autorisé??

en parlant de marcher sur la tête (pauvres chevaux c'est bientôt ce qui leur arrivera à ce rythme), y'a même un fabricant qui est fier d'avoir créé et mis en vente une bride avec muserolle combinée...

Par phoeb : le 18/04/11 à 13:23:36

Déconnecté
 bientôt les mors simples seront sanctionnés et disparaitront des étalages

Par fandecheval : le 18/04/11 à 13:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 phoeb >>> pour la muserolle combinée avec la bride, touchons du bois c'est encore interdit par le reglement (mais au train ou vont les choses, jme demande pour combien de temps encore...)

Par Ice Queen : le 18/04/11 à 13:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ca me conforte dans mon idée de départ, j'avais pas du tout envie de ficeller mon cheval pour faire plaisir à la juge dire qu'elle n'a même pas sanctionné un acte de violence sur un cheval et qu'elle m'a sanctionné moi avec mon loulou qui était inquiet pour son premier concours!!!!

Je suis contente parce qu'une copine est arrivée troisième (même si elle aurait mérité plus) avec une jument qui a présenté superbement bien avec des arrêts absolument parfaits!!
Et elle se'est fait souffler la place par la nana qui a cassé la gueule de son cheval le tour d'après... (oui oui elle a fait deux reprises dans la journée avec le même cheval)

Par marie12687 : le 18/04/11 à 14:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 (oui oui elle a fait deux reprises dans la journée avec le même cheval)

Et c'est parfaitement autorisé

Par oomph_girl : le 18/04/11 à 14:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 C'est pitoyable je trouve! On préfère voir des chevaux dans une fausse attitude que des cavaliers qui tentent de régler un soucis...


Elle est belle l'équitation moderne...

Par Rivermist : le 18/04/11 à 14:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++++ Tessaa

Par Ice Queen : le 18/04/11 à 18:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ah mais c'est clair qu'elle aurait préféré voir mon 5 ans raide en capuchonné qu'ouvert comme il l'était.

Je charge les photos tout à l'heure.

Par laureBrrrrr : le 18/04/11 à 18:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis en club 3 n'importe qu'elle clampin peut juger, et des clampin qui demande un cheval placé en club 3 y'en n'as ..
mais il y a aussi des juges trés bien

la loterie vive la loterie

Par ameca : le 18/04/11 à 20:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ouai mais bon, tu payes à la FFE une licence; et tu payes un engagement;

c'est pas pour engraisser leur gros cul (non non !)

c'est pour avoir des concours de qualité, avec des réglements intelligents et appliqués; des terrains sécurisés et des juges formés.

Je suis re-contente de ne plus perdre mon temps et mon argent avec ces "concours de dressage"


Par al : le 18/04/11 à 21:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
boarf, y'a bien des juges qui avaient jugé ma soeur y'a qq temps, là je dois confondre, mais en tout cas, les 2 remarques étaient CLAIREMENT antagonistes, du genre "engage bien" et l'autre "engage pas assez" ou "ne va pas assez vite", m'enfin bon...;

le jour où on aura des JOLIS concours de dressage en niveau club en france, il pleuvra des grenouilles

Par Ice Queen : le 18/04/11 à 21:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Boarf j'ai payé 10 euros l'engagement c'était même pas officiel, en fait c'est juste pour que mon loulou prenne de l'expérience

Voilà mon affreux pouney qui mériterait d'avoir un gogue sur la tronche pour avoir eu peur lors de sa première sortie:

Piou à gauche rond comme il faut et tranquille


Au pas ça allait à peu près:



et voilà après il était vraiment inquiet:
















Par Dory : le 18/04/11 à 21:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Juste une remarque mais pas sur le dressage parce que je n'y connais rien.

Mais j'ai l'impression que ta selle est sur le garrot.

Mais c'est normal qu'il est peur ! C'est un bébé et c'est sa première sortie sur un terrain !

Moi, quand je vais sortir Saphran pour la première fois sur le PTV, je pense qu'il y aura des fou rire dans l'assemblée !

Par Ice Queen : le 18/04/11 à 21:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Non elle n'est pas sur le garrot mais a un peu avancé oui! il a pas mal remué et se gonfle beaucoup je devais pas être très sanglé en plus
Avec son stress à lui je voulais pas le perturber d'avantage en redescendant encore une fois et tout ça ^^

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval