Forum cheval
Le Forum Cheval

Remarque d'une juge de dressage: vos avis

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
1 personne suit ce sujet
Par Ice Queen : le 17/04/11 à 22:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Désolée pour mon titre peu explicite mais je reviens de concours je sortais pour la première fois mon 5 ans il a été très bien à la maison et l'a bien déroulé.
Mon instructrice était très satisfaite de ce que je lui ai présenté

Sauf que ça n'a pas été la même histoire sur la carré (alors qu'à la détente ça c'était bien passé) et il avait une attitude ouverte car en fait il avait peur et était inquiet j'ai fait comme j'ai pu et du coup j'ai bien galéré pour le monter correctement

A la remise des prix l'unique juge déclare que durant cette épreuve (une club 3 GP) certains chevaux été trop ouverts et qu'il fallait mettre un gogue dans ces cas-là!

Je suis restée scotché par la remarque en effet deux copines ont déroulé sans gogue avec parfois un cheval ouvert (pareil jument dans le sang impressionné) et l'AA de ma copine.
Sinon les trois quart avaient des gogues sur les chevaux...

Mais moi c'est clair que c'était hors de question que je saucissonne mon cheval pour faire plaisir à la juge surtout qu'il n'a jamais été enrenné!!

Alors oui on avait des chevaux faussement rond avec l'encolure à l'envers avec des allures étriquées contre le mien qui regardait un peu et je pense aurait été encore plus paniqué d'être enfermé comme ça!

Vos avis sur la question?

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 18/04/11 à 22:03:03

Déconnecté
faut quand même pas déconner, oui il est au dessus de la main, mais la remarque est débile! C'est l'enrênner qu'il faut, c'est l'habituer à sortir! Les gens sont si débiles qu'ils croient qu'un cheval ne peut et ne doit pas avoir peur? Ils ne le voient pas qu'il a peur?

En tout cas, s'ils ont vu qu'il avait peur et que le juge a tout de même eu cette brillante idée que d'enrêner, sérieusement, y'a de sacrés cassoc...

Et effectivement, payer un engagement pour se faire juger par un pinpin pas formé, 10€ en plus en non officiel, donc censé être pour former, y'a de quoi faire mam au luc

Là où je suis, pour les trec on organise des formations pour les juges ptv, histoire d'être sûr que c'est pas le papa de machin qui va "juger" des choses qu'il connait pas...


Message édité le 18/04/11 à 21:54

Par litipuce : le 18/04/11 à 22:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah bon ok c'est pas utile de l'enrénner suis d'accord, mais ça a beau ètre un bébé, le protocole est le même pour tout le monde, même en club on demande un cheval en main... Ok, c'est nul, c'est censé former le cavalier, j'ai été penalisée pour le même genre de chose et non, je n'ai pas enréné, mais c'est ainsi...

Par phoeb : le 18/04/11 à 22:26:18

Déconnecté
 Sur la main, et sur la main, c'est pas un cheval en gogue, et encore moins fermé/encapuchoné/bloqué.

Tu peux avoir un cheval sur la main en étant ouvert.

En tout cas, ça ne justifie pas une remarque aussi stupide.


Concernant la violence, ça m'étonnes pas, déjà ce qu'on voit en cso, et puis le règlement autorise des défense de plusieurs secondes, suffisemment assez pour que le cheval soit dégage son cavalier soit se fasse sanctionner par le cavalier et reprenne sa reprise comme si de rien n'était...Enfin, dans toutes les discplines c'est pareil!

Par ameca : le 18/04/11 à 23:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui il est renversé; mais c'est pas grave, il flippe, et tu flippais aussi surement

Ca demande de prendre de l'expérience "dehors" et du boulot; pas un conseil de gogue.

Par Laulau : le 18/04/11 à 23:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
moi j'ai déja fais un dressage (toujours l'entrainement du club!) en gogue, c'étais au debut de ma jument, pour pas qu'elle ce mettre complètement a l'envers et ce face mal au dos, mais il été pas tellement serré. et j'ai été pénalisé a cause de ce gogue... donc le juge été plutot bien... ^^

mais c'est sur que de noté la mise en place sur une club 3 c'est n'importe quoi

Par TeamDress : le 19/04/11 à 08:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 il est difficile de juger une phrase sortie de son contexte déjà, et puis vous nous la répétez, mais comment l'a t-elle dit exactement et pourquoi, on n'en sait rien, nous n'avons que votre interprétation

je ne dis pas qu'aucun juge de dit de connerie, mais, pour en juger faut l'entendre soit-même et le prendre dans son contexte, nous n'avons même pas vu votre reprise, même une photo, ne reflète pas toujours une reprise de visu.

parfois certains juges comme certains enseignants, conseillent le gogue pour débuter puis de le retirer, puisqu'il est autorisé, ils se disent pourquoi pas en bénéficier comme outil "éducatif".
c'est pas forcément idiot, si c'est bien fait.
qu'on soit pour ou contre les enrênements, les enrênements en dressage etc...., on peut quand même concevoir que c'est une méthode de travail comme une autre.
on y adhère ou pas, pas la peine d'insulter une personne d'incompétente ou d'autre chose parce qu'elle vous donne un conseil.
comme tout conseil, on est libre de le suivre ou pas.
ensuite, pour info il n'y a pas que des juges "clubs" qui jugent des épeuves clubs.
donc inutile aussi de dire que tous les juges clubs ou presque sont incompétents car non cavaliers, non formés non ceci non cela...
je rappelle qu'en effet un juge club ne peut juger QUE des clubs, mais que toutes les autres juges de qualification supérieure jugent aussi des épreuves "clubs" et heureusement car sinon pas beaucoup d'épreuves "clubs" pourraient avoir lieu faute de juges.
et autre info, à tous les niveaux de juges il y a des pour et des contre les gogues en épreuves clubs, donc inutile de chercher à entrer qui que ce soit dans des cases en disant "de toute façon les juges de X niveaux sont bons parce qu'ils pensent ceci, ou les juges de X niveaux sont nuls parce qu'ils pensent cela.... chacun à son propre avis sur la question.
je l'ai déjà dit dans un autre post, je le répète, avec ou sans gogue un cheval peut être à l'envers, ouvert, ou enfermé.
on juge le cheval pas ce qu'il y a autour, au même titre qu'on ne juge pas les cavaliers plus ou moins bien avec selle de dress ou selle mixte.
un cavalier passif ou efficace l'est de toute façon avec ou sans gogue.

Par cicitt : le 19/04/11 à 11:55:47

Déconnecté
 Je suis bien placée pour savoir qu'il n'y a pas que des juges "club" au niveau club, mais il me semble que la formation requise pour être juge niveau "club" est tout de même légère

Le Juge Club de Dressage est une personne titulaire d’une licence pratiquant en cours de validité, enregistrée sur la DUC d’un concours Club et qui a officié sur ce concours.

Donc il suffit juste d'une licence, si j'ai bien compris !


Message édité le 19/04/11 à 11:47

Par kirikou : le 19/04/11 à 12:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 qu'on soit pour ou contre les enrênements, les enrênements en dressage etc...., on peut quand même concevoir que c'est une méthode de travail comme une autre.

Un gogue fixe sur un cheval monté, c'est pas une méthode de travail, c'est un cache-misère.
Le gogue fixe s'utilise à la longe pour muscler le cheval et le mettre dans une certaine position (rond, avec le bout du nez qui avance, rien à voir avec le réglage qu'on voit en dressage club)

Le gogue commandé peut être utile ponctuellement pour "montrer" au cheval ce qu'on attend de lui ou pour débloquer une situation.

Mais un gogue fixe réglé pour avoir un cheval "placé" (soit-disant), ça ne muscle pas, ça n'apprend rien au cheval puisque ça le bloque dans une position et qu'on ne peut pas céder.

Travailler un cheval, ça veut dire lui apprendre des choses et lui apprendre à travailler dans le bon sens. Un gogue fixe sur un cheval monté ne peut pas faire ça.

Par marie12687 : le 19/04/11 à 12:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui enfin là pour les 4 minutes que durent la reprise ça ne l'aurait pas tué non plus.

Je ne dis pas que je suis d'accord avec ce que dis la juge mais tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc

Par stephy92 : le 19/04/11 à 12:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec kirikou (comment ça je me foule pas en même temps tessa et kirikou expliquent tellement mieux que moi

Par kirikou : le 19/04/11 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oui enfin là pour les 4 minutes que durent la reprise ça ne l'aurait pas tué non plus.

Sur une reprise de dressage, tu es censé montrer le travail que tu fais sur ton cheval.
Si tu mets un gogue alors que d'habitude tu travailles sans, tu ne montres pas ton travail, tu bloque ton cheval et tu n'as aucune marge d'intervention. Donc aucun intérêt.

Si tu présentes réellement ton travail, ça veut dire que tu travailles tout le temps le gogue fixe pour monter ton cheval (je dis monter parce qu'à ce stade, ce n'est plus du travail), ça devient tout de même embêtant pour le cheval.

Je n'aime pas spécialement les enrênements mais j'admets que dans certains cas ponctuels, monté, un enrênement commandé peut débloquer une situation.

Un enrênement fixe monté, c'est un cache-misère, rien d'autre.

Par kirikou : le 19/04/11 à 12:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Après, comme c'est autorisé, le juge a très bien pu lui conseillé dans l'optique de gagner la compétition.

Mais ça n'apportera rien à un cheval qui découvre, pire, ça risque de le bloquer, et ça, un vrai amoureux du dressage, il le sait, donc il ne le conseille pas.
L'amoureux de la première place en club 2 ou 3 peut-être...



Message édité le 19/04/11 à 12:15

Par al : le 19/04/11 à 12:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne peux que plussoyer kirikou (qui, comme stephy le dit, explique ça bien mieux que nous )

Par ameca : le 19/04/11 à 12:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui voilà; en concours on est censé présenter le résultat d'un travail

Donc on n'est pas là ni pour cacher la misère, ni pour éduquer à la mise en main.

Ca se fait à la maison durant des semaines et des mois avant le concours

De fait il est abhérant d'autoriser un outil coercitif/fixe.

Mais en effet que ne ferait on pas pour gagner une club 3

Par TeamDress : le 19/04/11 à 14:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 s'il suffisait de mettre un gogue pour gagner une épreuve club ça se saurait.

l'auteur du post de dit pas si c'est une juge de qualification "club" ou supérieur qui lui a fait cette remarque (du moins je n'en ai pas le souvenir si elle le mentionne et n'ai pas relu son post)
en tout cas il lui a été répondu que vu le niveau des juges "clubs"....
déjà il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier il y a de bons juges clubs, qui sont aussi de bons cavaliers, tous ne sont pas uniquement titulaire d'une licence.
il se peut donc que ce ne soit pas une juge club qui lui ait dit celà, car à tous les niveaux, de toutes formations encore une fois, on peut rencontrer des pour et des contre cet outil.
il y en a bien qui sont contre les concours clubs, qui considèrent que tout ce qui est en dessous du niveau amateur n'existe pas, que ce n'est pas de la compétition etc....vous ne les verrez jamais sur ces terrains, faut en faire autant si cet idée d'être confronté à des chevaux en gogues vous fait dresser les cheveux sur la tête.

et encore une fois un cheval bloqué dans son enrênement est un enrênement mal ajusté.
les épreuves club autorisent l'enrênement, s'il est mal réglé c'est un autre problème et ça ne le classera pas devant un cheval sans enrênement si celui ci est mieux monté.
faut pas rêver parfois c'est le classement du pire et du moins pire, celui qui se retrouve en tête d'une telle épreuve de partants a peut-être juste été moins pire que les autres.

d'expérience, je sais que le gogue est un faux problème.
c'est un outil à double tranchant surtout, ça coûte plus cher à celui qui s'en sert mal, qu'à celui qui n'en a pas et qui à un cheval un peu ouvert je vous assure....
de plus il y a ouvert et ouvert, il y a ouvert et creux ou juste ouvert...bref, tout ça se nuance et se note de 0 à 10 c'est pas pour rien que les épreuves préliminaires sont certes interdites de gogues mais finalement plus délicates à juger car il y a bien moins de nuances possibles (seulement 4 appréciations).

en effet tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.

et puis la compétition au niveau club c'est plus face à soit même, qu'aux autres.
c'est une filière dite "de formation du cavalier", ça a un côté plus pédagogique qu'autrechose
si on a fait mieux que sa propre sortie précédente c'est le principal.
ce qu'à pu faire le voisin et avec quel outil c'est son problème.


Par litipuce : le 19/04/11 à 14:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Donc il suffit juste d'une licence, si j'ai bien compris !
Non, il y a des formations pour ètre juges... Parce que sinon, ça serait un vrai boxon...

Par TeamDress : le 19/04/11 à 14:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 pour être juge club en effet à l'heure actuelle, il suffit d'être titulaire d'une licence en cours de validité et d'être inscrit au programme d'un concours.
automatiquement vous êtes ainsi connu sur les pages FFE comme "juge club".

par contre pour les niveaux supérieurs il faut une formation théorique, au moins 2 formations pratiques et passer 2 tests.

il y a des formations pour les juges clubs, mais elles font partie d'une démarche personnelle et non obligatoires à ce jour.
ces formations sont gérées par les cre.
ceci dit n'importe quel juge club peut demander à un juge d'une qualification supérieur de le suivre en situation pour "se former".

Par Ice Queen : le 19/04/11 à 16:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Kirikou: je ne pense même pas que c'était dans l'optique de gagner (et c'était pas du tout le but juste de montrer à mon jeune comment se passait un concours et qu'il sorte un peu de ses repères).
Mais juste que selon elle, on ne peut présenter un cheval ouvert et qu'on doit mettre un gogue si on va dans ce raisonnement là comment aurais je pu prévoir que mon loulou allait rester ouvert sur la piste alors qu'il était super à la détente?

Bref mon optique c'est pas ça et c'est pas mon idée de l'équitation et du travail pour mon cheval.

On verra bien à la prochaine sortie et il a bien le temps de progresser sans avoir un gogue qui le force à être je ne sais trop comment et ne le laisse même pas observer son environnement!

Par cicitt : le 19/04/11 à 18:11:14

Déconnecté
 Non, il y a des formations pour ètre juges... Parce que sinon, ça serait un vrai boxon...

Teamdress confirme ce que j'avais compris, donc non, juste une licence pour le niveau club

Par kirikou : le 19/04/11 à 19:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
TeamDress >>> sur le fait qu'il ne faut pas mettre tous les juges dans le même panier, on est bien d'accord.

MAIS, pour ça:

 es épreuves club autorisent l'enrênement, s'il est mal réglé c'est un autre problème et ça ne le classera pas devant un cheval sans enrênement si celui ci est mieux monté.
FAUX, ou plutôt, pas forcément

Alors:
1) Si le gogue "place" le cheval dans un placer haut, il est forcément mal réglé puisque ce n'est pas la fonction d'un gogue fixe...pourtant c'est comme ça que sont réglés les gogues sur les concours de dressage et la plupart des gens trouve ça merveilleux

2) un cheval qui fonctionne bien, qui est sur la main MAIS le chanfrein légèrement en avant de la vertical sera PARFOIS moins bien noté qu'un cheval coincé par un gogue avec les postérieur 10km derrière. ET c'est du vécu.


Perso, j'ai fait un an de dressage club, avec des résultats plus qu'honorables, mais ça m'a très vite gavé de me retrouver derrière des cavaliers qui montaient en gogue, les postérieurs qui n'engageait pas, les cavaliers avec une position de merde mais dont le cheval était "placé" par un gogue avec un tracé bien fait...

Par Tessa : le 20/04/11 à 10:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est vraiment curieux cette différence de philosophie dans les 2 pays à petit niveau (et je précise bien "à petit niveau!)

Personnellement, j'ai tendance à ne pas demander de mise en main sur un petit niveau, juste que le cheval ne soit pas contre la main, si il "court" tranquille et décontracté je préfère au cavalier qui veut à toute force placer son cheval en cisaillant les mains bien basses (j'exagère à peine) au détriment de tout le reste (impulsion, engagement, décontraction,......)
un cheval tranquille et un cavalier concentré sur le tracer de sa reprise et je suis contente.

Par al : le 20/04/11 à 10:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dans un autre domaine (les qualifs loisirs), j'ai une amie qui vient de finir la formation pour être juge de QL, et elle a fait sa dernière journée de QL en tant que juge stagiaire récemment, dans un haras national.
Ben franchement, elle en avait des vertes et des pas mûres à raconter! des règlements absolument pas respectés, des notations "ho celui là il a une bonne tête, allez, on va passer outre le fait que ça il l'a pas bien fait", etc...
pourtant c'est censé être encore plus précis que du dressage, avec des barèmes très précis....

alors le même sérieux, avec des juges de dressage...on imagine d'ici la catastrophe

Par Ice Queen : le 20/04/11 à 17:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Mououais à vrai dire je pensais qu'on serait noté comme Tessa l'a décrit surtout pour un niveau aussi faible mais bon j'espère pouvoir le resortir bientôt pour l'habituer et qu'il se présente mieux bien sûr toujours sans gogue accroché dessus

Mon petit piou travaille tellement bien!!! si il a ce machin sur la tête le pauvre
Je pense que là on va faire une petite pause travail sur le plat il était treeeès content hier de sortir en balade

Par Nenya : le 20/04/11 à 20:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Ah mais c'était à l'école véto ça.

Ben dressage d'entrainement il me semble non?

Forcément...

Par Ice Queen : le 20/04/11 à 20:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Tout à fait Nenya!!

Oui un petit concours d'entrainement mais pourquoi tu dis forcément?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval