Forum cheval
Le Forum Cheval

Incinération des équidés

Sujet commencé par : al - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par zettt
1 personne suit ce sujet
Par al : le 19/04/11 à 12:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Sujet ô combien charmant

A titre d'information, et éventuellement de discussion, si vous en avez envie:

une entreprise d'incinération propose désormais l'incinération des équidés, en alternative à l'équarissage.
Super nouvelle me direz-vous!
Oui, sauf que cette incinération ne peut être que collective, donc pas de possibilité de récupérer les cendres derrière (cendres qui sont dispersées sur un champ spécial apparemment).
Et, accessoirement, ça coute hyper cher (entre 1500 et 1800€, si on compte l'enlèvement du cheval et les frais d'incinération).

Perso, je trouve que c'est un peu tirer profit du malheur des gens, parce que la différence d'avec l'équarissage n'est pas bien claire...

qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par aline13 : le 19/04/11 à 12:16:25

Déconnecté
tout pareil que toi...j'ai signé la pétition lorsque je l'ai eu sous les yeux, mais j'ai pas signé pour "ça"....

Profiter du chagrin de quelqu'un je trouve ça totalement abject....

Par Sita : le 19/04/11 à 12:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben si c'est collectif je ne vois pas l'intérêt.

Par kagnotte : le 19/04/11 à 12:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35726 messages

520 remerciements
Dire merci
 Pareil, je trouve que se faire des sous sur le malheur des gens c'est pas génial.

Après je ne suis pas sentimentale à ce point.
Quand j'ai perdu Ring, je l'ai perdu quand il s'est endormi, son corps ce n'était plus lui.
Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais pour moi lui c'est son souvenir, ce qu'il était, pas son corps vide de lui.


Message édité le 19/04/11 à 12:15

Par al : le 19/04/11 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si kagnotte, je vois tout à fait ce que tu veux dire.

Par casimir : le 19/04/11 à 13:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'avoue que je vois pas l'intérét même chez les humains de récupérer les cendres

Je Payerais pas autant pour savoir ce qu'on va faire du corps .. en faite

Par lonestarranchcowboy : le 19/04/11 à 14:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
qu'on en fasse des cendres ou des savonnettes
une fois morts pour moi ça ne change rien

Ah si le prix bien sur

Ce que je trouverais plus utile, c'est d'obliger... vu le prix pratiqué actuellement... les sociétés d'équarissages de venir chercher la carcasse dans les 24 heures. C'est pas normal qu'un cadavre traîne dans une cour, voir au bord d'une route ...en plein cagnard parfois pendant 3 voir 4 jours .-... parce que c'est le weekend ou que c'est le pont de Paques....


Par colnat : le 19/04/11 à 14:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ce que je trouverais bien c'est de créer une société de transport pour le cadavre qui charge un peu plus respectueusement le corps et qui respecte un minimum le propriétaire.

Ce qu'on fait du corps je m'en fiche, mais j'ai pas envie d'avoir comme dernière image de mon cheval une grue qui le jette dans un camion sans ménagement.

Par casimir : le 19/04/11 à 14:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Vu le poids du probléme qu'il reste aprés leur départ je vois pas bien comment ont peut faire "respectueux"

et puis respectueux de quoi en faite ..

j'ai jamais assisté a un départ dans le camion, je sens que j'aimerais pas ..
mais faut relativiser l'animal qu'on a aimé est déjà partis

Par Pam : le 19/04/11 à 14:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec vous, je ne vois pas ce que ça apporte réellement.

J'imagine que ce qui fait le plus mal sur le coup avec l'équarissage c'est de voir son compagnon (ou plutôt ce qu'il en reste) partir, soulevé par une jambe ou autre par un engin et balancé dans une benne au milieu d'autres carcasses, comme un vulgaire déchet sans importance...

Et là, l'enlèvement du corps doit se faire de manière similaire je suppose. Donc 1800 euros pour savoir que son cheval redeviendra poussière dispersé sur un terrain après avoir été brulé anonymement entre autres corps... Je vois pas réellement l'interêt.

Par colnat : le 19/04/11 à 15:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Vu le poids du probléme qu'il reste aprés leur départ je vois pas bien comment ont peut faire "respectueux"

je trouve que l'équarrissage publique est mal adapté à la sensibilité des propriétaires qui viennent de perdre leur cheval.

A Sombreffe il tire le cadavre du cheval par treuil au sol une rampe baissée franchement moins choquant que le cheval qui se balance pendu par une jambe.

a mon avis une société juste de transport de cadavre "adaptée" qui conduit à l'équarrissage ca pourrait marcher.



Message édité le 19/04/11 à 14:57

Par VERO88 : le 19/04/11 à 16:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout ceci est terrible !
Je sais j'ai perdu ma première jument à 20 ans du cushing, son premier fils à 27 ans et demi du cushing, la petite ponnette de ma fille à 28 ans toujours du CUSHING.
Et dire que même les êtres humains n'ont pas le droit d'être enterrés où ils le veulent !
Si on n'est pas habitant ou natif de la commune où l'on désire être enterrer on n'a pas le droit si on ne possède pas de concession (voilà il faut prévoir le jour de notre décès...et acheter une concession près des siens si cela est possible)
Alors quand un Maire, une Présidente de Région refusent de réunir une mère dans le même cimetière que son fils, alors que tous les frais sont payés par son assurance-vie, c'est abominable !
Heureusement il y a des gens humains, un certain Préfet des Deux-Sèvres que je n'oublierai jamais et pour qui je prierai tous les soirs jusqu'à ma mort.

Par El Bimbo : le 19/04/11 à 17:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi j'y vois une différence. Il me semble qu'à l'équarrissage ils récupèrent entre autre la peau...alors même si mon cheval est mort il ne mérite pas ça. Je préfère allonger encore des sous pour que sa dépouille ne subisse plus rien. Et pas grave si les cendres sont éparpillées....je ne pense pas que j'en garderai à la maison.
Pour le prix, ils font payer au proprata du poids ? ou c'est pareil qq soit la taille ? trait ou poulain ?

Par emilie100787 : le 19/04/11 à 17:10:17

Déconnecté
 je préfèrerai avoir le droit de l'enterrer dans mon jardin même si je sais que cela est interdit cause hygiène etc

Par pakret : le 19/04/11 à 17:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13451 messages

394 remerciements
Dire merci
je suis tout à fait d'accord avec cowboy, je trouve que le plus pénible c'est d'attendre parce que ton cheval a eu le mauvais goût de mourir une veille de jour férié!

Par salsababy : le 19/04/11 à 17:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 on ne peut pas se plaindre en même temps du coût exorbitant de l'équarrissage et du fait que personne ne passe les jours fériés...

pour "le manque de respect" au moment de l'enlèvement, je dirai que la solution la plus simple c'est de ne pas regarder.
Personnellement, je ne vois pas de manque de respect là dedans (faut bien accrocher une patte et soulever le corps pour le mettre dans la benne, non?).

pour info il existe depuis peu un ATM pour les chevaux puisque maintenant les services de l'équarrissage se sont regroupés par production pour cotiser et payer moins cher l'enlèvement. la filière cheval s'est donc organisée :

Lien


Par Sa_Black_Rah : le 19/04/11 à 17:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
J'en discutais il y a peu avec une de mes propriétaires...

En UK, ils sont plus "avancés" visiblement. Prix tournant en général aux alentours de 600 euros (et fait par des boites privées), enlèvement rapide, crémation individuelle et retour des cendres aux propriétaire.

Lien


Notre discussion portait sur "si le cheval dépérit progressivement, vaut-il mieux le faire euthanasier et incinérer à ses frais (et donc payer) ou vaut-il mieux revendre le cheval à une université qui se servira du corps pour les dissections (et donc n'avoir aucun frais)?". J'avoue être encore indécise...

Par lonestarranchcowboy : le 19/04/11 à 18:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Salsa non seulement c'est cher (avant je payais 80€ maintenant c'est 350 (plus de 400% d'augmentation) et avant j'attendais 24 heures maintenant c'est mini 48 heures + sa/di et jours fériés)
donc si t'as un mort mercredi soir, pas d'enlèvement avant lundi midi
Quand il a le malheur de mourrir en été, bonjour l'odeur
Donc on ne peut pas se plaindre en même temps du coût exorbitant de l'équarrissage et du fait que personne ne passe les jours fériés...
non seulement le cout est devenu exhorbitant mais les délais aussi .

chez nos ils ne sont pas accrochés à une patte ni trainés dans une benne. c'est un grapin qui soulève la carcasse et le chauffeur la dépose dans la benne. Du boulot Propre.

Par Navis : le 19/04/11 à 18:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 +++ Lones
je vois difficilement comment des gens pour qui c'est leur boulot DEVRAIENT être plus respectueux.
C'est difficile pour tout le monde à priori, c'est sûr que ce n'est jamais agréable de voir un tel spectacle, mais ce n'est pas évident non plus de le faire autrement.

Par contre je vois pas cmt on pourrait nous empêcher de nous plaindre des prix exorbitants et des délais plus que limite

Le poulain d'un ami a eu "le malheur" de décédé un mardi dans la journée, dommage l'équarisseur n'a pu venir que le lundi...
c'était juste clairement immonde de voir le poulain sous une bâche dans la cours...

Par salsababy : le 19/04/11 à 18:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 forcément que les prix ont augmenté puisque ça n'est plus financé par l'Etat...
après ça ne résout pas le problème du délai d'enlèvement, c'est sur. ça doit dépendre des régions. j'ai pas d'expérience pour les chevaux mais en vaches et porcs l'équarrisseur passe dans les 2 jours par chez moi.

à partir de maintenant il faudra voir loin et budgéter la fin de vie de son cheval

Par Navis : le 19/04/11 à 18:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 moi j'aimerai bien voir des détails de factures pour voir ce qui justifie un tel prix ..

Par lonestarranchcowboy : le 19/04/11 à 18:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mais en vaches et porcs l'équarrisseur passe dans les 2 jours par chez moi.
salsa chez moi aussi
pour les agris (qui ne paient pas directement l'équarissage) la société d'équarissage chez nous s'engage à venir dans les 48 h chez eux. Mais pour nous les particuliers.. qui payons directement... et je le rappelle très cher à mon avis .....ils viennent au mieux dans les 48 h (et non au plus tard comme ils devraient)... Je me demande s'ils attendent d'avoir des vaches à enlever dans la même région avant de se déplacer juste pour un cheval

Par salsababy : le 19/04/11 à 18:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 faudra essayer avec l'association angee dont j'ai mis le lien plus haut, ça fonctionne peut être mieux (on paye directement à l' ATM et pas à l’équarrisseur)

Par casimir : le 19/04/11 à 18:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je veut bien c'est cher et le service a diminuer depuis que c'est gérer par le privé
sauf que je (nous) ne payons pas moin d'impot il me semble

pour faire des cadeau au grandes entreprise (renault and co ) ou aux banques , voir a Mme Bettencourt, il y a de l'argent

pour assurer la sécurité sanitaire dans nos campagnes
(je suis sur qu'un cheval mort en pleine ville ça se bouge le cul pour ramasser )
ben non .. curieux comme société

mais alors le coté sanitaire si cher a nos politiques
que le service public assurait +++ (48h) en pleine été c'est déjà pas mal mais 5 jours ça craint carrément

les fluides vitaux n'ont pas forcément le bon gout lors du début de putréfaction de pas se répandre risquant de polluer l'environnement

Par salsababy : le 19/04/11 à 18:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 tu payes peut être pas moins d'impôts mais crois moi que les budgets alloués aux administrations sont bien en baisse eux bizarre, non?


Par lonestarranchcowboy : le 19/04/11 à 18:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 tu crois que cette asso peut faire pression sur un équarisseur pour se dépêcher ????

Moi j'avais tenté avec l'aide de mes vétos .... question sanitaire... de faire accélérer le ramassage (pour le vendredi plutot que le lundi)pour ne pas laisser un cadavre de cheval sous une bâche en plein soleil avec 30° tout près de la route,,,, pendant 5 jours. Mais rien n'y a fait. C'était pour lundi midi un point c'est tout. Et faut payer tout de suite en plus

Par salsababy : le 19/04/11 à 18:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 c'est la façon qu'à trouvé la filière équine pour s'organiser en tous cas.
si les ATM bovins et porcs fonctionnent bien, on peut y croire!

Par al : le 19/04/11 à 19:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour mettre la pression à l'équarisseur pour qu'il cherche rapidement le cheval...mouais, même en les poussant au c**, en clinique, on a aussi parfois à attendre presque une semaine....
c'est tout simplement immonde

par contre les gars qui ramassent les corps, j'ai discuté avec un de ceux qui viennent régulièrement, croyez-moi, il aimait pas faire son boulot, et chaque fois qu'il ramasse un corps, il me demandait son nom, sa vie, pourquoi il était mort, si on aurait pu le sauver, etc.
bref, pour lui c'était tout sauf un corps lambda à foutre dans une benne.


el b: oui la peau est récupérée à part, mais apparemment incinérée au lieu d'être transformée en farine. l'intérêt du truc?
(c'est assez flou les données sur l'équarissage malheureusement...)

Par El Bimbo : le 19/04/11 à 19:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est mon ancien boss qui m'avait parlé de ça je ne sais plus pourquoi. Ils utilisent un pistolet à air il me semble. Beurk.
Et oui je ne vois pas l'intérêt de bruler les deux choses séparément.

Moi ce qui me fait plus braire c'est que je vais payer une assurance jusqu'à je sais plus quel âge (ça a changé y a peu) et comme j'espère qu'il va vivre bien plus longtemps, après ça il n'y a plus rien, plus d'aide nada....c'est po juste. Donc évidemment quand en fin de vie si y a des gros soins donc des frais important c'est encore délicat de sortir autant d'argent juste pour une carcasse, même si c'est Ton cheval de Ta vie.

Par salsababy : le 19/04/11 à 19:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 selon la catégorie du déchet le barème d'incinération (temps/température) n'est pas le même

Par phoeb : le 19/04/11 à 19:28:18

Déconnecté
 Je me demande s'ils attendent d'avoir des vaches à enlever dans la même région avant de se déplacer juste pour un cheval

oui ils font comme ça, en tout cas par chez moi, ils font des "tournées", on est sur le chemin ou pas...Sinon faut attendre...

Par makiro : le 19/04/11 à 20:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 ben pour ceux qu'ils ont peur que la peau soit servi à quelques chose à l'équarissage passez un gros coup pinceau de peinture ......

Par casimir : le 19/04/11 à 20:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quel importance makiro que ça servent a autre chose

Par Dedelindien : le 19/04/11 à 20:44:06

Déconnecté
Voici ce qu'est l'équarrissage pour ceux qui croient qu'on n'enlève que la peau et brûle le reste, désolé pour les coeurs sensibles : L'équarrissage c'est quoi ?

Par CaroDadou : le 19/04/11 à 20:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Question assez glauque : concrètement, ils font quoi des corps ? savon (avec quelle partie ? comment ? pour qui/quoi?) ? farine (mêmes questions?) ?

Par al : le 19/04/11 à 20:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
attention, les règles de l'équarissage, longtemps décriées, ont beaucoup changé depuis la crise de la vache folle. désormais, les farines ne passent plus dans l'alimentation animale et sont transformées en ciment (confirmation par le lien de dédé)

merci dédé pour le lien, très instructif, à défaut d'être agréable à lire

Par El Bimbo : le 19/04/11 à 23:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je crois que ce n'est plus l'heure de le visionner ce lien....je reviendrai demain

Par indien : le 20/04/11 à 00:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2368 messages

111 remerciements
Dire merci
Al: sauf que ceci est une norme européenne et que l'on importe beaucoup de viande en Europe...

En réumé:

C1 Matière à risque spé : équarissage et autres
C2 Matière déclassée: "résidus" d'élevage
C3 Matière consommable: coproduits d'abattoirs

Plutôt que le lien mis plus haut je vous invite à lire ceci (c'est long mais complet et objectif):

Lien

Concrètement, non je ne payerais pas ce tarif pour de l'incinération collective....c'est déjà le cas quelque part !
Par contre, payer pour la prise en charge du cadavre de mon cheval: OUI je trouve ça normal! Pourquoi la collectivité devrait-elle payer pour MA passion et MON animal.

Navis, tu demandais le détail des charges concernant ce coût de prise encharge, je t'en donne quelques unes:
- Prise en charge de l'animal (transport dédié..)
- Energie utilisée pour la destruction
- Investissement pour le traitement des odeurs et mise aux normes environnementales
- Mise ou maintien aux normes de l'usine de traitement (fonctionnel: Broyeurs/Cuiseurs/Sécheurs/Centrifugeuse/Tamis/Stockage)
-Traitement de l'usine et de ses résidus (eau)
-Main d'oeuvre (usine, qualité ET administratif)

Honnêtement, je ne vois pas bien pourquoi les gens travailleraient sans être payés.

Par OceanxIndien : le 20/04/11 à 00:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, j'espère que d'ici le départ de mes chevaux que j'espère le plus lointain possible, les choses auront changées parce que je ne veux vraiment pas l'équarrissage pour eux..

Par zettt : le 20/04/11 à 00:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 j'ai fait euthanasier mon cheval fin avril l'année dernière, un samedi soir

ils sont passé le chercher le mardi, le jour de la tournée pour notre bled

le négatif: grosse chaleur, le cheval sous sa bache dans le pré avec les 2 autres (paddock séparé)
odeur vite assez insupportable evidemment
le véto m'avait bien dit qu'il fallait le mettre au bord de la route

le souci c'est que mon pré s'ouvre au bout d'un chemin qui doit faire 2mètres de large

donc il a fallu que je coordonne l'heure d'arrivée de l'équarissage et un copain agri qui avait accepté de venir avec son tracteur amener une première fois mon titus de son pré au bout de chemin, justa avant que le camion n'arrive

Par zettt : le 20/04/11 à 00:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 Et quand meme, par rapport a cette expérience, j'ai été très très bien recu au téléphone, quand j'ai appelé pour dire que j'avais un cheval a enlevé
j'arrivais pas a parler, et la minette au telephone, super !! vraiment...
elle m'avait dit que le gars m'appelerait avant 9 , il a appelé a 8h50
je suis partie quand mon pote est arrivé avec son tracteur, c'est mon père qui est resté, pour le camion aussi, et il m'a dit qu'il avait été super classe, qu'il n'a meme pas entendu de bruit quand il a posé mon p'tit bonhomme

ca doit dépendre des gars surement....


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval