Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide pour un cheval au pré

Sujet commencé par : Unfernal51 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
Par Unfernal51 : le 22/04/11 à 13:41:05

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, j'aurai besoin d'un maximum d'aide et de conseils.

Voila ma situation :
Je suis actuellement en terminale et j'envisage un BTS en 2 ans. Je suis interne la semaine et je pratique l'équitation seulement depuis le mois de septembre en club mais je monte de temps en temps chez une amie.

Récemment, je me suis mise à penser et a rever de posseder un cheval. Je me suis alors renseigner dans tout les livres que j'ai pu trouver (j'en ai lu en tout et en entier 7 et j'en lis desormais un 8eme).

C'est alors que l'on m'a proposer la vente d'un Anglo Arabe de 3 ans. J'ai donc appeler l'eleveur pour plus de renseignements sur son caractère. Il est très calme, reagit bien sous la selle mais le vendeur ne peut l'utiliser en concours suite à une malformation d'une jambe (donc galop modéré et très très peu de saut).

J'en ai alors parler à mes parents car je possède 2 hectares de patures inutilisés.
Ils peuvent etre pret à payer le prix qu'il faudra mais j'aimerais connaitre principalement ceci :

- quel matériaux et quel prix pour les clotures ?
- quel prix environ pour le marchal simplement pour des parages (pas de fer) ?
- Quels prix pour les vermifuges et à quelle fréquence faut il lui donner ?
- La nourriture, quel prix ?

Et aussi :
- quel entretiens en été/hiver ?
- combien de temps par jour environ ?
- Des conseils pour décider mes parents definitivement ?

Si vous avez d'autres indications que celles que je demande, n'hésitez pas !

Merci d'avance à tous les internautes qui pourront m'aider

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par bilou78 : le 22/04/11 à 13:48:41

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 un anglo n'est pas un cheval à mettre entre toute les mains, un trois ans non plus d'ailleurs. que tu ais lu pleins de livre c'est très bien mais ça ne remplace pas l'expérience.

si tu veux te prendre un cheval, prend toi un cheval dans les 10 ans et d'une race plus calme.

Par tyoc : le 22/04/11 à 13:49:16

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A jeune cavalier, vieux cheval.

Par tyoc : le 22/04/11 à 13:50:45

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Prendre un cheval chez soi sans rien y connaitre c'est se rajouter un paquet d'emm*rdes.

Par bilou78 : le 22/04/11 à 13:55:20

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs, tu ne peux pas laisser un cheval tout seul, il lui faut un copain.

qu'as tu lu comme bouquin ?

Par tyoc : le 22/04/11 à 13:57:19

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
malformation d'une jambe (donc galop modéré et très très peu de saut).

Un cheval en bonne santé ça peut être une galère pour débuter, mais rajouter un problème physique c'est encore plus contraignant.

Qui te dit que dans 2 ans le cheval ne sera plus montable. Galop modéré ça veut dire quoi. Et très peu de saut, pareil.

Par Unfernal51 : le 22/04/11 à 13:58:29

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 C'est donc pour cela que je demande des conseils. Car si besoin, j'ai une amie qui possede de nombreux chevaux qui pourrait m'aider pour le dressage.

J'aimerais donc un maximum d'avis justifiés, merci ^^

Par tyoc : le 22/04/11 à 13:58:31

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il lui faut un copain

C'est tellement une évidence pour moi, que je pense jamais à en parler.

Par Unfernal51 : le 22/04/11 à 13:59:34

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 Il a une mauvaise formation d'une jambe ce qui limite son activité physique.

De plus j'ai deja penser au compagnon, il serait avec les juments d'un amie.

Par bubu71 : le 22/04/11 à 14:00:12

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, je suis d'accord avec les précédents messages, un anglo et un 3 ans, ne se confie pas a n'importe qui.
en revanche, pour il ne peux pas rester seul, je dis oui et non.
ma premiére jument a était seule pendant des années, et ça ne la pas traumatisée!!!!
en ce moment, j'ai un cheval qui ne supporte pas la présence d'autre chevaux au pré, il est donc au pré tout seul et ça lui convient trés bien.
et il faut aussi penser que un cheval ça coute cher, et que beaucoup ne peuvent pas assumer financiérement 2 chevaux.......

Par bilou78 : le 22/04/11 à 14:02:14

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais un anglo, ça a du caractère, c'est déjà pas évident quand on a de l'expérience et qu'on sait monter. donc pour débuter, tu vas juste réussir au mieux à te dégouter au pire à te tuer.

prend toi un merense ou un lusi, d'une dizaine d'année et tu pourras apprendre en te faisant plaisir.

Par tyoc : le 22/04/11 à 14:02:52

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Il peut faire quoi du coup.

il serait avec les juments d'un amie.

Il serait chez toi ou pas du coup

Par melek : le 22/04/11 à 14:02:55

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Prendre un cheval chez soi sans rien y connaitre c'est se rajouter un paquet d'emm*rdes

+ 1. Même en ayant des connaissances, on est amené à galérer (en comme il faut! )

Je voudrais juste dire, pour le coup du maréchal, c'est bien d'y penser, mais qui te dit que ce cheval n'en aura pas besoin, de fer ? Un cheval, ça peut être beaucoup d'imprévu (et si il est "bancal", pê des frais véto supplémentaire ? ).

T'as l'air de t'y réparer et d'y réfléchir activement, c'est tout à ton honneur, mais il faudrai pê mieux baigner un peu dans le milieu, se voir confier un cheval en étant encadré pour voir ce que cela exige réellement ?

Par Karel : le 22/04/11 à 14:06:07

Déconnecté

1486 messages
Dire merci
je comprends facilement que tu rêves d'un cheval à toi, mais c'est peut être un peu tôt non ? je te conseillerais d'attendre un peu, car avoir le terrain ne suffit pas à pouvoir prendre un cheval chez soi. C'est beaucoup d'entretien : faire/refaire les clôtures, donner de l'eau, donner du foin, ...  et il faut des connaissances.

pour l'instant fais toi plaisir avec des chevaux de club, ou tu peux envisager une DP, parles-en à ton moniteur.

et si tu décides d'acheter un cheval alors comme a dit tyoc : à jeune cavalier, vieux cheval. Mes parents ont acheté Karel quand j'avais 14 ans, et il s'est révélé etre un poney beaucoup plus compliqué que ce qu'il n'y paraissait (gros problèmes de respect et de confiance en l'homme...). Je n'avais pas le niveau pour le gérer et il y a eu des moments difficiles. Maintenant il a fait des progrès énormes (grace à des personnes qui m'ont aidée et on a évolué tous les deux) et je ne regrette rien, mais c'est pour te dire qu'il faut faire attention en achetant un cheval, par rapport à tes attentes et ton niveau qaudn on est jeune on a pas l'expérience pour tout gérer et c'est normal !

Par soquette123 : le 22/04/11 à 14:08:32

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Tu es d'ou dans le 51?

Par bubu71 : le 22/04/11 à 14:09:00

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce que beaucoup en achetant un cheval ne pense pas, c'est que un cheval de proprio n'a rien a voir avec un cheval de club... souvent plus fougueux et heureux de vivre... plus dur a gérer, surtout des races avec du sang.
et du jeune cheval, ça peux être au travail impek et d'un coup alors que tu es rennes longues, partir en vrille juste pour faire le con....
anglo, même bien encadré, faut tout de même avoir un niveau pas trop mal ça reste du cheval avec du sang.
pour son histoire de jambe, si il ne doit pas trop galoper, tu aura peu être des gros risques si il fait souvent le con au pré....
et ça peu vite tourner au drame!!!

Par tyoc : le 22/04/11 à 14:10:20

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ou comme le dit Karel en étant bien encadré, c'est à dire en pension avec des gens sérieux.

Mais il y aura de long moment de frustration. Deja avec un cheval deja mis il y en a.

Par Karel : le 22/04/11 à 14:11:57

Déconnecté

1486 messages
Dire merci
 je voulais aussi rajouter : je me m'y connais pas beaucoup mais si il a une malformation, qui te dit qu'elle ne va pas évoluer ou engendrer des frais vétos importants ?

je suis d'accord pour la ferrure aussi, je suis pour les pieds nus, quand on peut ! car on ne sait jamais tu auras peut etre besoin de le ferrer, même si ce n'est pas au programme aujourd'hui

voilà, on te donne des conseils, à toi d'y réfléchir posément

Par tyoc : le 22/04/11 à 14:13:02

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
du jeune cheval, ça peux être au travail impek et d'un coup alors que tu es rennes longues, partir en vrille juste pour faire le con....

Même avec des vieux.

En ce moment des ours surgissent régulièrement de la fôret derrière ma jument, d'ou depart au galop.

D'accord je suis pas loin des pyrénées, mais quand même.

Et elle a 13 ans, la bourrique

Par bubu71 : le 22/04/11 à 14:14:34

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour les frais marechal, je dit +++++++ avec les autres, j'avais une jument que je voulais laisser pieds nus et finalement, ferrage spéciaux pendants bien un an, ça me coutait environ 110 euros par mois.... alors, gros imprévus

Par Unfernal51 : le 22/04/11 à 14:15:42

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 Merci de me conseiller sur le choix d'un cheval plus vieux. j'y ai deja reflechi mais lorsque j'ai demander si le "vieux cheval" de mon centre était à vendre (oui une jument de ce centre me plait, elle à 18ans) on m'a vraiment très mal répondu alors que je ne demandai que des renseignements.

De plus je n'ai plus confiance en la monitrice qui ne soigne pas bien les chevaux de ce club.
D'où mon interet prononcé pour avoir un cheval.

Par bubu71 : le 22/04/11 à 14:16:18

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 tyoc, je suis d'accord, même du vieux, mais je sais pas si on trouve des ours partout en france, moi, c'est avec les liévres que j'ai des départs au galop!!!mdr
mais j'ai souvent eu plus de peur avec mes jeunes que les vieux...

Par Karel : le 22/04/11 à 14:17:48

Déconnecté

1486 messages
Dire merci
si le club ne te convient pas tu peux peut etre changer s'il y en a un autre dans ton coin ? 

Par bubu71 : le 22/04/11 à 14:18:45

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 on ne tedit pas de ne pas avoir de cheval, mais de bien réfléchir au choix du cheval.
il est vrai que pour du petit niveau l'idéal est d'avoir un cheval déja d'un certain âge.
et pour la jument de 18 ans, en plus de club, moi, perso si je l'achetée, c'était pour la retraite...

Par Unfernal51 : le 22/04/11 à 14:26:27

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 Bien sur, j'avais penser à cette jument en compagnon mais la monitrice m'a tellement démoralisée que je crois abandonner l'affaire...

Ma mère m'a conseiller de poster un message pour que j'ai plus d'infos, j'étais pas très motivée après ce genre de deceptions...

De plus pour le club, je peux changer mais ça fait vraiment loin de chez moi...
La monitrice ne change pas les box (deux semaines deja sans paille...), elle ne pense qu'a reclamer l'argent, elle donne des chevaux au hasard (la dernière fois, on était 12 dans le cour et elle a donner un étalon de 5 ans a une débutante...)

Par Unfernal51 : le 22/04/11 à 14:38:19

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 Et sinon, avez vous des renseignements sur les questions posée au début du sujet svp ? ^^'

Par bubu71 : le 22/04/11 à 14:42:58

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, pour les clotures, ça dépend ce que tu veux. moi j'ai une cloture de 1.50m avec 2 hauteur de fils et 2 hauteur de planches. en général, c'est 2 hauteur de fils avec piquets plastique.
pour le vermifuge, mon veto fait un lot de 4 vermifuge pour 80 euros, donc vermifuge 4 fois dans l'année.
pour le maréchal, le mien me prend 40 euros pour un parrage, mais le prix peu varier selon le maréchal.

Par Unfernal51 : le 22/04/11 à 14:43:59

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 Merci bubu71

Par sucre33 : le 22/04/11 à 14:45:28

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Pour toutes les questions de clôture, d'argent etc, tu trouveras plusieurs sujet en faisant une recherche dans le forum.

Sinon, peut-être pourrais tu envisager de prendre un cheval en demi-pension avant d'avoir le tien ? Tu pourrais t'occuper d'un cheval + le monter tout en ayant un "encadrement" par la propriétaire.

Par bubu71 : le 22/04/11 à 14:46:57

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour l'entretien, été/hiver, ça dépend du mode de vie, pré h24, ou pré/box, ou encore box h24 avec des sorties quotidienne.
un cheval ne s'entretien pas de la même façon celon son mode de vie.

pour le nombre de temps par jours, c'est le maximum que tu puisse, moi, je vois mes gros environs 4 fois par jours, ouje vais vers les box et je reste au mini 20 min. et pourtant, ils sont derriére ma maison, mais j'y vais un max. les cajoler...

Par Stia : le 22/04/11 à 14:49:56

Déconnecté

40 messages
Dire merci
 Je ne rajouterais pas grand chose de plus sur le débat, mais réfléchis bien avant de te lancer dans l'aventure. Il faut du temps, de l'argent et pas mal de motivations. L'hiver, dans la boue, dans la neige et par -10, il faut y aller, casser la glace, etc...

Je peux comprendre que posséder ton cheval est réellement un rêve mais il y aura des moments durs, de doutes, il va falloir t'accrocher.

Pour les frais, je ne vais pas me prendre en exemple, j'ai un trou noir à porte monnaie en ce qui concerne les frais vétos , mais pense aussi aux imprévus, aux vaccins, aux gros frais qui arrivent, et souvent très mal. Pour le maréchal, avec sa déformation, peut être qu'il aura besoin de fers -si jamais tu prends ce cheval- orthopédiques, avec une grosse facture à la clé.

Je serais de l'avis de sucre33, avant de te lancer pour de vrais, pense à une DP !

Et n'hésite pas à changer de club, vraiment. Outre te mettre en danger, tu risque de te dégoûter. (expérience vécue :levi

Par SDE : le 22/04/11 à 17:48:47

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je suis actuellement en terminale et j'envisage un BTS en 2 ans.
et le cheval fera quoi pendant tes études ? seras-tu loin ? Pourras-tu t'en occuper ?
Le cheval sera-t-il "rentable" pour toi ? Je m'explique : certains proprios ont leur cheval en pension et viennent le voir une fois par semaine pendant 1H. L'entretien d'un cheval à l'année revient bien cher finalement pour en profiter juste 1H ou 2.... Dans ce cas monter en club serait à la fois moins cher et plus formateur.

Je suis interne la semaine et je pratique l'équitation seulement depuis le mois de septembre en club mais je monte de temps en temps chez une amie.
Pour moi tu n'as pas suffisamment d'expérience équestre pour un jeune cheval de 3 ans, qui plus est un anglo.

Ils peuvent etre pret à payer le prix qu'il faudra
Dans ce cas il vaudrait mieux que tes parents t'achètent un cheval à ton niveau, un cheval bien mis, adulte qui sort bien en balade etc...

Ensuite au-delà de l'argent il y a le temps. Si tu n'est pas là (études) c'est tes parents qui devront assumer... Et un cheval ça prend du temps !!!

- quel prix environ pour le marchal simplement pour des parages (pas de fer) ?
Là je crois que tu vas vite en besogne. Tu ne peux pas décider à la place du cheval s'il doit ou non être ferré et à quelle vitesse poussera sa corne...

Et aussi :
- quel entretiens en été/hiver ?
- combien de temps par jour environ ?
- Des conseils pour décider mes parents definitivement ?

quand tu sauraqs répondre à ces questions tu seras prête à être proprio ! ne peux-tu pas prendre un cheval en demi-pension là où tu montes ? Ou faire des "stages" chez ton amie propriétaire pour apprendre cela ? Ainsi tu serais préparée au dur métier de propriétaire...

Par soquette123 : le 22/04/11 à 17:50:10

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Tu es de où en Marne exactement???

Par SDE : le 22/04/11 à 17:53:35

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
moi je dis : c'est ce que prétend le vendeur mais sans visite véto tu n'en sais rien.

Et qu'est-ce qui va se passer si, une fois propriétaire, tu découvres que tu ne peux plus suivre en frais véto...
Ou que tu adores l'endurance ou le saut d'obstacles... ou même les balades sportives... ?

Par lovedupréfleuri : le 22/04/11 à 18:00:15

Déconnecté

1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 le choix d'un cheval est propre à chaque cavalier je pense mais n'oublie surtout pas de faire une visite véto!! surtout si apparemment le cheval a des soucis. le véto pourra te dire si suivant l'utilisation que tu comptes en faire il te correspond ou pas.

mais oui tu es d'où du 51???

si tu cherches un maréchal le mien est tip-top et se déplace un peu partout dans la marne.

Par Unfernal51 : le 24/04/11 à 11:41:30

Déconnecté

9 messages
Dire merci
 J'habite à 15 minutes de reims et je vous rassure, je me suis deja renseignée sur les DP et tout et ça ne m'interresse pas car mes parents ne pourront pas m'emmenée a chaque fois car le club le plus proche de chez moi (celui ou je monte et que je ne veux plus frequenter) est à 15/20 minutes de routes.

Alors que mes patures sont à proximités...

Par tyoc : le 24/04/11 à 11:58:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'étais partie pour m'amuser à faire un calcul, mais en relisant la question initiale, j'ai décidé de ne pas cautionner.

Par litipuce : le 24/04/11 à 12:06:56

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Prendre un cheval "cabossé", jeune, avec un passé de six mois d'equitation derrière, moi jdis... c'est pas censé du tout... Y'a toujours des exeptions, des cas où ça se passe bien... Comme on dit, c'est l'exeption qui confirme la règle...

Par KHLOES : le 24/04/11 à 12:10:58

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 tu veut avoir ton cheval chez toi tout en étant en internat.mais qui c'est qui va s'en occupé en semaine? le nourrir en pleine hiver et nettoyer son abri/box?

Par tyoc : le 24/04/11 à 12:13:26

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
qui c'est qui va s'en occupé en semaine? le nourrir en pleine hiver et nettoyer son abri/box?

Ben papa / maman, et accessoirement tous payer.

Par KHLOES : le 24/04/11 à 12:22:31

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
si c'est le cas, les parents vont tenir 2 semaines et revendre!!!

si tu t'achète un cheval soit :
- tu le met en pension
- tu attend la fin de tes études pour pouvoir t'en occupé toi même

j'ai mon poney a la maison depuis 2 ans et 9mois. mes parents on du s'en occupé 3 ou 4 fois maximum car soit j'étais hospitalisée, soit le dos bloqué...
sa ne me viendrais pas a l'idée de prendre un cheval et de laisser mes parents s'en occupé alors que ce n'est pas leur passion a eu.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 425) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval