Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcère, vos avis m'intéressent

Sujet commencé par : Navis - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Navis : le 22/04/11 à 20:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Je fais suite à mon autre post en ciblant sur une question en particulier :

-Avez vous connu des chevaux avec des ulcères, comment ça se passait ?
leurs comportements en général, comment géraient-ils la douleur, lorsque c'était possible ?
aviez vous des moyens de les soulager, voir au mieux de les guérir ?

Bref vos avis m'intéressent, car j'ai eu une très longue discussion à ce propos avec mon maréchal qui vient de découvrir que l'un de ses chevaux au comportement très limite avait un ulcère.
Ce qui m'amène à me poser cette question, c'est que son cheval est le portrait craché du mien au niveau du comportement.
Il est (son cheval, pas le mien) sous traitement Audevard + bio depuis 2 semaines, et le changement est radical, c'est le jour et la nuit.

On a fait des comparaisons avec les diverses "symptômes" qu'ils pouvaient présenter.
Et donc j'en arrive à pouvoir lister ceux de mon cheval du genre :
- présente un refus au sanglage (malgré mes plus grds soins pr lui faire tout en douceur et ds le temps)
- ne supporte pas que je lui touche l'abdomen
- baille très souvent
- tique au pansage
- présente de la nervosité lors d'exercices demandant une forte contraction des abdominaux
- et est surtout un très très grand stressé, anxieux, ne sachant pas faire redescendre la pression, au contraire celle-ci monte sous forme d'énervement, ses peurs se transforment en colère, et se met à refuser la jambe (alors que c'est pas son truc), recule recule, voir cabre.

Bon entre autres, je pense qu'on en a évoqué d'autres, mais comme ça ce sont les principaux qui me viennent à l'esprit.

Je sais que pour savoir, il faudrait faire une fibro.
Mais je me dis que les ulcères sont très fréquents chez les chevaux, et de surcroît sur les réformés de courses.

c'est une hypothèse que je voudrais suivre plus sérieusement, j'en avais déjà parlé à l'époque à mon véto, car mon cheval faisait des crottins un peu plus différents que d'habitude, et surtout semblait tjrs avoir très mal à l'abdomen.
mais la piste n'avait pas été suivie sérieusement.



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 22/04/11 à 20:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Les symptômes ont l'air de concorder...
Mais je n'ai pas d'expérience, que de la théorie !

Par al : le 22/04/11 à 20:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors alors...vaste sujet, les ulcères....

déjà, les ulcères c'est très courant, pour ne donner que qq chiffres: 90% dans les écuries de courses, 60% chez les chevaux de sport, et même jusqu'à 40% chez les chevaux de loisir...


ensuite faut savoir que la tolérance aux ulcères est très variable: pour les mêmes images endoscopiques, tu auras un cheval qui présentera un léger inconfort (baillement par exemple), et une autre (genre la dernière que j'ai vu) qui faisait carrément des minis coliques depuis une semaine...


donc si tu associes: "animal stressé" + "petits signes cliniques", oui, effectivement, y'a de quoi soupçonner des ulcères.

après, comment les gérer? ben...dépend si t'es crésus ou pas

crésus il foutrait une seringue de Gastrogard ND tous les matins à son bourricot, et tout le monde serait content... sauf que tout le monde n'a pas 50€ à mettre tous les jours dans le bec de son cheval

d'où l'idée, couramment employée par bcp de vétérinaires, de faire, après diagnostic gastroscopique, une "cure d'attaque" de Gastrogard ND pendant qq jours (+ ou - long selon le résultat de la gastroscopie) puis de passer à un complément alimentaire type Gastricalm ND ou Ekygard ND...
et de mettre en parallèle des mesures préventives du stress, soit en changeant les habitudes du cheval, si ce n'est pas déjà optimal, soit en lui donnant des produits relaxants, type fleurs de bach ou tout autre produit qui le relaxe un tant soit peu....

Par vallon63 : le 22/04/11 à 20:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Tu dit qu'il tique ... comment ça ?

ça m'intéresse pas mal ton post c'est une des craintes vis à vis du mien. Même si rien en vue qui aurait pût faire qu'il fasse des ulcères (oulà très clair) parfois je me pose des questionq ....

Par vallon63 : le 22/04/11 à 20:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Un cheval peut avoir des Ulcères après une période de stress même s'il ne l'est plus al ?

Enfin ... je ne sais pas si je suis très claire.

Disont a une période X le cheval n'est plus stressé mais à une période Y il l'a été. Ce peut-il qu'à la période X il est des ulcères formés pendant la période Y (comment ça c'est pas plus clair ! )


Message édité le 22/04/11 à 20:36

Par al : le 22/04/11 à 20:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dépend si les ulcères cicatrisent vite ou pas....

mais pour répondre avec certitude, y'a malheureusement pas d'autre choix que la gastroscopie.

et même, mardi on a reçu une jument en coliques légères depuis 10j, à la gastroscopie, c'était pas des lésions du feu de dieu... mais TOUT le reste normal... bon ben on part sur cette hypothèse, hein....
hé ben "bizarrement" après le début du traitement au gastrogard, elle a arrêté ses coliques... donc on est toujours pas surs et certains, mais ça concorde quand même vachement

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 20:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne parlerais pas des traitement j'y connais rien par contre les signes pour avoir eu un trés délicat sous la selle, qui avait des ulcéres

- présente un refus au sanglage (malgré mes plus grds soins pr lui faire tout en douceur et ds le temps) = oui
- ne supporte pas que je lui touche l'abdomen = oui
- baille très souvent = non
- tique au pansage = non
- présente de la nervosité lors d'exercices demandant une forte contraction des abdominaux = nerveux plutot tout le temps
- et est surtout un très très grand stressé, anxieux, ne sachant pas faire redescendre la pression, au contraire celle-ci monte sous forme d'énervement, ses peurs se transforment en colère, et se met à refuser la jambe (alors que c'est pas son truc), recule recule, voir cabre. = OUIIIIIIIIIIIII


mais ça fonctionnait pas " crises", cheval trés bien pendant certaines semaine et paf un jour tu passais la semaine sur les postérieurs a te demande quand tu allais te retourner

cheval qui perdait aussi trés trés vite de l'etat, en 3 jours il pouvait perdre a une vitesse alucinante.

a priori ça a été soigné par un traitement d'attaque et du probiotique ( mais me demande pas pourquoi j'en sais rien Al sera peut être ?)

une fois les douleurs calmé de ce coté la, ça a facilité les choses largement au travail et ne extérieur

Par vallon63 : le 22/04/11 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ok ... et petite question ça coûte environ combien une visite véto juste pour être sûr qu'il va bien ?

J'aimerais bien qu'il soit en forme pour sa saison de boulot !

Par al : le 22/04/11 à 20:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
impossible de te dire comme ça de but en blanc, les tarifs vétos sont libres

mais pour une gastroscopie, c'est environ 160-180€ en général

Par al : le 22/04/11 à 20:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
laure: oui les probiotiques sont réputés être efficaces contre l'apparition des ulcères gastriques, c'est d'ailleurs sur ça que lehring base sa pub pour le gastricalm

Par vallon63 : le 22/04/11 à 20:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mince vous me faites peur ...

Bon a son niveau parce qu'il supporte beaucoup la douleur et qu'il est vraiment très sympa mais :

- Sensibilité au sanglage alors qu'avant ce n'était pas le cas. J'ai fait soigner le dos, ça continue ...

- Abdomen sensible (peut-être que d'autre me boufferaient à sa place mais il se contente de coucher les oreilles). Pas habituel non plus, il se laisse toucher partout sans broncher.

- Baille très souvent à la période stressante oui assez.

- tique au pansage à certains moments/ endroits oui.

- Nervosité pour certains exercices oui, alors qu'il est plutôt d'un naturel calme.

- Stressé, anxieux, ce n'est pas dans son naturel mais il a très certainement été perturber bien des fois dans sa vie et ça ne m'étonnerait pas qu'il est pût faire des ulcère. Malgré que tous ceux qui ne connaissent pas la race me disent qu'il était calme et tout et tout, pour moi il n'était pas normal !

- Énervement, colère, refus à la jambe quand un truc ne va pas ou qu'il s'inquiète oui. Et ça non plus ce n'est pas dans ces habitudes ...

Des semaines ou ça va et d'autres non oui aussi ... zut alors !

J'espère que c'est juste son caractère ... on va faire vérifier quand même alors ...

Merci pour ton post Navis et désolée pour le squattage !


Par vallon63 : le 22/04/11 à 21:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Al : gloups ! Une grande partie de mes économies vont y passer ... je demanderais quand même le prix on sait jamais je peux peut-être croire à une bonne surprise . Et un rendez-vous de plus, un ! Merci Smiley !

Par al : le 22/04/11 à 21:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben ça c'est à peine le prix de 4 jours de traitement de gastrogard, alors bon courage

Par vallon63 : le 22/04/11 à 21:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mouarf ça à intérêt d'être une peur passagère ! Mais bon je préfère risquer ça et qu'il soit en forme pour cet été ...

Bande de mal foutus, on est bien fait pour être ensemble tient !

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 21:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  voila Al a répondu ! moi je m'y connais pas trop en Ulcére, je crois que certains donne du YOP justement pour ça .

Par vallon63 : le 22/04/11 à 21:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Du Yop ? En soin ou juste en prévention ?

C'est sucré quand même ...

Et il n'y a pas des "petites bactéries", je ne sais plus le nom, à donner dans ces cas là ?


Message édité le 22/04/11 à 21:06

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 21:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en prévention je crois !
aprés que ça soit sucrée c'est pas grave je pense

enfin a priori du bouche a oreilles ça avait l'air de fonctionner

Par cicitt : le 22/04/11 à 21:16:35

Déconnecté
 Je pense que ce qui est intéressant, c'est la bactérie présente dans les yaourts, non?

Par laureBrrrrr : le 22/04/11 à 21:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui c'est ça cicitt
et je crois que le YOP au litre c'est ce qui revient moins cher, et a priori le cheval l'aimait bien au gout

Par cicitt : le 22/04/11 à 21:21:08

Déconnecté
 Ok.

Je viens de regarder, il faut des yaourts aux ferments actifs, ceux au lait pasteurisé ne servent à rien apparemment

Par rasta : le 22/04/11 à 21:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 j ai lu en diagonale....


on m a conseille le Gastrix.....

mon cheval n a pas autant de symptomes mais je suppose fortement qu il en a ou en a eu (ca se guerit pas je crois)

en decrivant mon cheval a un veto que je ne connaissais pas il m a tt de suite parle de ca....


honnetement le gastrix a fait de l effet j ai vu la difference...tique moins, garde de l etat et plus patient ....


j aivais essayer l equigard mais rien vu ou alors a l epoque je n ai pas fait assez longtps...



Par chachat : le 22/04/11 à 21:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Hello alors le cheval que j'ai en dp a eux il y a 2an et demi lorsque j'ai commencer a le monter il a fait en 3mois 4coliques... Mais pas des grosses coliques a se rouler coucher tourne en rond tapais du piedetait coucher et en meme temps mangeait de tant en temps un peu de paille, et il baillait en tirant la langue, c'est a ces symptomes surtout le baillement qui parait que c'est assez typique, que le veto a conseille de faire une endoscopie.
et le resultat il avait deux petita ulceres, heureusement pas trop grrave, on lui a donne pendant un mois des seringues d'une sorte de pate de chez twidil.
apres ca a tres bien ete pendant deux an et cet hiver il a recommence a etre un peu grinche au box a beaucoup bailler et tirer la langue, et il avait aussi comme symptomes qu'on nous a dit que c'etait assez frequent une assez grande sensibilitte vers les flancs, ou il a horreur qu'on le brosse ou qu'on le touche trop Juste Avant la croupe. alors on lui a redonne le traitement audevard depuis un mois et comme par magie il a arreter de bailler ett de tirer la langue, et se jette beaucoup moins sur sa paille.

par contre lui est en general plutot calme, mais il interiorise et peut explosertout d'un coup, mais normalement, ca ne fais pas troop partie du quotidien, par contre quand il est gener par une douleur il est pas tres agreable a cote.

il est aussireformer des courses c'est un AA.


Par rasta : le 22/04/11 à 21:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 avantage du Gastrix c est que ca doit etre bon car il prend la seringue au pre sans licol...

Par al : le 22/04/11 à 21:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mon cheval n a pas autant de symptomes mais je suppose fortement qu il en a ou en a eu (ca se guerit pas je crois 

si si, et heureusement, sinon on serait sacrément dans la m***

Par chachat : le 22/04/11 à 21:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Hello alors le cheval que j'ai en dp a eu, il y a 2an et demi lorsque j'ai commencer a le monter en3mois 4coliques... Mais pas des grosses coliques a se rouler coucher tourne en rond tapais du piedetait coucher et en meme temps mangeait de tant en temps un peu de paille, et il baillait en tirant la langue, c'est a ces symptomes surtout le baillement qui parait que c'est assez typique, que le veto a conseille de faire une endoscopie.
et le resultat il avait deux petita ulceres, heureusement pas trop grrave, on lui a donne pendant un mois des seringues d'une sorte de pate de chez twidil.
apres ca a tres bien ete pendant deux an et cet hiver il a recommence a etre un peu grinche au box a beaucoup bailler et tirer la langue, et il avait aussi comme symptomes qu'on nous a dit que c'etait assez frequent une assez grande sensibilitte vers les flancs, ou il a horreur qu'on le brosse ou qu'on le touche trop Juste Avant la croupe. alors on lui a redonne le traitement audevard depuis un mois et comme par magie il a arreter de bailler ett de tirer la langue, et se jette beaucoup moins sur sa paille.

par contre lui est en general plutot calme, mais il interiorise et peut explosertout d'un coup, mais normalement, ca ne fais pas troop partie du quotidien, par contre quand il est gener par une douleur il est pas tres agreable a cote.
et on essaie qu'il aie au mieux toujours du foinn a dispo, ou en un maximum de ration...

il est aussi reformer des courses ett c'est vrai qu'il parait que c'est plus frequent chez eux.




Message édité le 22/04/11 à 21:20

Par rasta : le 22/04/11 à 21:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 ok al merci pour la precision....



j avais cru comprendre que ca se soignait mais comme ca pouvait revenir en crise...ca "guerissait" pas....

sinon...foin et pre a volonte l aident pas mal aussi...


la meilleur periode etant le primptps...grace a l herbe!

Par Navis : le 22/04/11 à 21:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Al, merci pr tes précisions, c'est très sympa

Dc je répond déjà à la question de Vallon :
Mon cheval n'a jamais tiqué du tout, par contre à l'attache, au pansage, dès que j'approche du moment où jep anse l'abdomen, ou du sanglage, avant il cherchait à me mordre, vu que c'est interdit, il s'est mis à tripoter la longe, il a découvert comment se détacher, mais ne s'enfuit pas, une fois qu'il est détaché il fait comme s'il tiquait à l'appuie, il pose ses dents sur le piquet d'attache et il râpe ses dents dessus. Dc il ne s'appuie pas avec ses dents, il mord le bout de bois en gros..


Pour le gastrogard, c'est le traitement Audevard dont m'a parlé mn véto, mais effectivement il m'a dit que c'était très onéreux, 100e le petit bidon.
, mais en plus de ça il lui donne régulièrement du Phospholugel, un traitement pr humain.
Et en plus de l'argile blanche mélangé à sa ration.

dc voila, après je compte surtout me renseigner autour de moi pr les traitements, voir les trucs qui fonctionnent à priori pas trop mal et qui st pas trop onéreux non plus.

car j'avoue avoir du mal à comprendre cmt on peut guérir d'un ulcère ?


Pour la gastroscopie je m'attendais à bcp plus chere, je pense que ds le courant de l'année j'en ferais faire une.


Par Navis : le 22/04/11 à 21:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha aussi il n'a jms fait une seule colique, je touche du bois pr que ça dure....


Sinon 'jai noté tout vos traitements aussi afin de me renseigner, dc merci pr vos avis

Par vallon63 : le 22/04/11 à 22:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ha ok merci

Pour l'argile blanche entre autre c'est pas bête !

Par lisis : le 22/04/11 à 22:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui, l'argile, c'est bien pour les lésions su système digestif. on peut déjà en proposer au cheval et voir sa réaction. s'il se jette dessus, c'est certainement soit une déminéralisation, soit une lésion type ulcère

Par vallon63 : le 22/04/11 à 22:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Hum ... il faudrait que j'en rachète je ne crois pas qu'il m'en reste à vérifier dès que possible !

C'est super bon pour nous aussi !

Quelqu'un a déjà essayer de la mettre dans l'eau de boisson ? Sinon vous faites comment pour la donnée ?

Par cicitt : le 22/04/11 à 22:23:21

Déconnecté
 J'ai acheté de l'argile verte en granulé en magasin bio et j'en mets dans l'eau de mon poney. Ca permet aussi de lutter contre les algues

Par Navis : le 22/04/11 à 22:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ces argiles alors, que c'est bon

Alors mon maréchal la dilue dans l'eau rajouté directement à la ration.

à priori il m'a dit que si j'ajoutais directement à la ration, vu que son orge est diluée avc de l'huile, ça devrait suffire.

Par vallon63 : le 22/04/11 à 22:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Navis : Pas tout compris ta première phrase En même temps je capte plus rien en ce moment

Pour la ration ça serait le plus simple mais je ne lui en donne plus

Par al : le 22/04/11 à 23:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pour le gastrogard, c'est le traitement Audevard Audevard sur Esprit-Equitationdont m'a parlé mn véto, mais effectivement il m'a dit que c'était très onéreux, 100e le petit bidon.
 

non le gastrogard se présente sous la forme de seringues, comme du vermifuge, et c'est encore plus cher que ça, 50€/jour

là tu parles de l'ékygard

Par chachat : le 22/04/11 à 23:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Nous ce qu'on donne en ce moment c'est le ekygard. Mais le traitement que le veto avait donner des seringues d'une pate de la marque twidyl je suis pas sur de l'orthographe on m'avait expliquer que c'etait comme une sorte de pensement gastrique ca tapisse les muqueuses. En tout cas ca a ete vachement efficace.
pour ton explication "du tic a l'attache, c'est un peu aussi ce qu'il fait, il essaie volontier de mordre ronger tout ce qi lui passe par la "bouche" corde porte du boxe quand il est attcher Devant, ou aussi barre d'attache.
et je sais pas si c'est lier a ca mais depuis que la proprio actuelle le connait il a toujours fait "le pas commode a l'attache, genre je. Leve le pied... Fais semblant de taper mais seulement a l'attache et quand on est vers le ventre qu'on le brosse ou enleve la couverture.
mais on s'est pas si c'etait du a son ventre ou a une grosse cicatrice qu'il a sur une jambe qui lui a donner un mauvais souvenir, car une fois sur son dos il ne tape pas du tout...
 

Par Val Kenzack : le 23/04/11 à 00:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Nävis, dans le haras où bosse mon véto, à Berneuil en Bray (60), ils pratiquent des gastroscopies pour 100€.


Message édité le 23/04/11 à 00:08

Par Navis : le 23/04/11 à 00:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 non non je parle bien du gastroguard
pê qu'il l'a acheté sous une autre forme, en tout cas il m'a bien parlé de seringue effectivement, mais il a dû le trouver en gros, et à 100€ les je sais plus cb de cl.
bref ça doit être kif kif de toutes façons, en gros c'est cher !

les vétos veuillent pas qu'on soignent nos chevaux quoi

c'est pas grave dfaçons c'est chimique, j'ai vu de quels produits natures c'était tiré, je demander à mon pharmacien bio de m'en faire une solution.



Chatchat : de ttes façons tout ces produits ce sont des sortes de pansements gastriques qui empêchent l'acidité de venir se loger là où elle ne devrait pas.
Je sais très bien comment ça fonctionne, j'ai ça en traitement personnellement, des pansements gastriques à tir larigot ! mais au moins, effectivement c'est efficace.

Par Navis : le 23/04/11 à 00:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ha Val ! merci bien de l'info, c'est bon à savoir ça !!

Par al : le 23/04/11 à 00:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
navis: non et non

le gastrogard, c'est mérial qui le fabrique, pas audevard
audevard ce ne sont "que" des compléments.

le gastrogard, c'est de l'oméprazole, l'équivalent du mopral pour les humains, c'est un anti-acide, qui inhibe les pompes à protons. Moins de H+ dans l'estomac, moins d'acidité, le pH remonte, la muqueuse peut se retaper.

Par laureBrrrrr : le 23/04/11 à 07:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est surtout les labo pharmaceutiques qui s'en colle pleins les fouilles

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval