Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcère, vos avis m'intéressent

Sujet commencé par : Navis - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par onigiri
Par Navis : le 22/04/11 à 20:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Je fais suite à mon autre post en ciblant sur une question en particulier :

-Avez vous connu des chevaux avec des ulcères, comment ça se passait ?
leurs comportements en général, comment géraient-ils la douleur, lorsque c'était possible ?
aviez vous des moyens de les soulager, voir au mieux de les guérir ?

Bref vos avis m'intéressent, car j'ai eu une très longue discussion à ce propos avec mon maréchal qui vient de découvrir que l'un de ses chevaux au comportement très limite avait un ulcère.
Ce qui m'amène à me poser cette question, c'est que son cheval est le portrait craché du mien au niveau du comportement.
Il est (son cheval, pas le mien) sous traitement Audevard + bio depuis 2 semaines, et le changement est radical, c'est le jour et la nuit.

On a fait des comparaisons avec les diverses "symptômes" qu'ils pouvaient présenter.
Et donc j'en arrive à pouvoir lister ceux de mon cheval du genre :
- présente un refus au sanglage (malgré mes plus grds soins pr lui faire tout en douceur et ds le temps)
- ne supporte pas que je lui touche l'abdomen
- baille très souvent
- tique au pansage
- présente de la nervosité lors d'exercices demandant une forte contraction des abdominaux
- et est surtout un très très grand stressé, anxieux, ne sachant pas faire redescendre la pression, au contraire celle-ci monte sous forme d'énervement, ses peurs se transforment en colère, et se met à refuser la jambe (alors que c'est pas son truc), recule recule, voir cabre.

Bon entre autres, je pense qu'on en a évoqué d'autres, mais comme ça ce sont les principaux qui me viennent à l'esprit.

Je sais que pour savoir, il faudrait faire une fibro.
Mais je me dis que les ulcères sont très fréquents chez les chevaux, et de surcroît sur les réformés de courses.

c'est une hypothèse que je voudrais suivre plus sérieusement, j'en avais déjà parlé à l'époque à mon véto, car mon cheval faisait des crottins un peu plus différents que d'habitude, et surtout semblait tjrs avoir très mal à l'abdomen.
mais la piste n'avait pas été suivie sérieusement.



Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par cicitt : le 23/04/11 à 08:09:25

Déconnecté
 Ahhhh et je confirme, l'oméprazole ça change une vie ! Mais déjà pour nous, c'est assez cher (38€ les 28 comprimés et il en faut 1/jour). Bref... Donc je comprends pourquoi Al dit qu'il faudrait en donner tous les jours.

Par chachat : le 23/04/11 à 08:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Nous ce qu'on donne en ce moment c'est le ekygard. Mais le traitement que le veto avait donner des seringues d'une pate de la marque twidyl je suis pas sur de l'orthographe on m'avait expliquer que c'etait comme une sorte de pensement gastrique ca tapisse les muqueuses. En tout cas ca a ete vachement efficace.
pour ton explication "du tic a l'attache, c'est un peu aussi ce qu'il fait, il essaie volontier de mordre ronger tout ce qi lui passe par la "bouche" corde porte du boxe quand il est attcher Devant, ou aussi barre d'attache.
et je sais pas si c'est lier a ca mais depuis que la proprio actuelle le connait il a toujours fait "le pas commode a l'attache, genre je. Leve le pied... Fais semblant de taper mais seulement a l'attache et quand on est vers le ventre qu'on le brosse ou enleve la couverture.
mais on s'est pas si c'etait du a son ventre ou a une grosse cicatrice qu'il a sur une jambe qui lui a donner un mauvais souvenir, car une fois sur son dos il ne tape pas du tout...
 

Par Navis : le 23/04/11 à 11:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha bon bin désolée Al, il a dû se gourrer...

je lui redemanderai de vérifier alors s'il a du mérial, ou du Audevard du coup.

enfin quoi qu'il en soit, oui c'est cher.
maintenant si ça fonctionne associé à l'argile blanche, je pense pas que je l'en priverai.



Chatchat tu te répète lol

Par chachat : le 23/04/11 à 16:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Desole je crois j'ai un souuci technique...
avec mon portable. Je vais regarder merci... 

Par chachat : le 23/04/11 à 16:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Desole je crois j'ai un souuci technique...
avec mon portable. Je vais regarder merci... 

Par chachat : le 23/04/11 à 16:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Au faite quand je post le message il m'actualise la page mais ne post pas mon message, et du coup apres... 

Par Navis : le 23/04/11 à 19:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ouè dès que tu actualises, ça reposte le message en fait
ça ft ça à chaque fois, dc faut pas actualiser la page.


Bon élément important à apporter à mon "diagnostic" !!

l'an dernier qd Peeves et moi étions en stage dans un endroit génial, son comportement était complètement différent !!
Un cheval zen, serein, à l'écoute, montrant une capacité incroyable au travail, tant et si bien que nous avons travaillé les choses les plus compliqué avec lui :
-galop
-monter ds le van
-sauter

que des choses assez traumatisantes pr lui.
et pouf comme par "magie" ce n'était que des réussites.

Alors évidemment je travaillais avec un mec merveilleux ds ce domaine, ce qui a évidemment bcp jouer...etc etc
MAIIIS je viens d'apprendre que ds leur eau il y mettait toujours de....l'argile blanche !!!!

tiens donc comme c'est marrant !

alors le bad boy de peeves restait tjrs "surpris" au moindre truc,mais voila ça "n'était que" de la SURPRISE, et pas un stress ingérable...


alors...pê que je suis sur la bonne piste ?

Par vallon63 : le 23/04/11 à 20:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ha oui !!! Impressionnant si c'est vraiment ça !

Ils mettaient de l'argile blanche surfine ou autrement ?

De la verte ça irait selon vous parce que j'en ai commander pour moi et pour faire des cataplasmes.

Sinon je rajouterais de la blanche à la commande.

Par Navis : le 23/04/11 à 21:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je crois que verte et blanche n'ont pas les mêmes propriétés, mais je ne me ss pas encore assez renseignée pr en dire plus

En tt cas, lui il mettait l'argile blanche directement dans les bac à eau avec du chlorure de magnésium.

et effectivement, qd je repense aux réactions de mon cheval, ça peut carrément coller !

Par Navis : le 23/04/11 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bon sinon questions :
certains m'ont reparlé de traitement à base de plantes, ou même directement de fleurs de bach.
connaissez vous des noms ?

parce que j'en vois pleins à vendre, mais bon n'est ce pas une belle arnaque leur machin là en pot en plastok là...

quant aux fleurs de bach, cmt gérer la quantité...car perso ce sont quasiment mes seuls médicaments, et j'en prend déjà bcp, souvent, ça me coûte assez cher.
alors sur un cheval de 600 kg cmt je fais ?!

Par vallon63 : le 23/04/11 à 21:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Rha zut ! ça serait sympa si quelqu'un savait parce que je n'arrive pas à trouver d'informations correctes.

Par Navis : le 23/04/11 à 21:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Lien

Par lisis : le 23/04/11 à 22:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 essaie de lui présenter de l'argile comme ça à ton cheval, tu auras une partie de ta réponse à mon avis
ils savent très bien ce qui est bon pour eux.
les miens n'avaient pas de problème particulier mais quand ils sont arrivés à la maison, les deux ils ont léché la terre (très très argileuse) pendant plusieurs semaines, alors qu'ils avaient un bloc minéral...
certainement pas de grosses lésions (pas de signe particulier), mais en tous cas ils en avaient besoin.

question, l'eau avec argile ils la boivent, ça ok, mais l'eau avec chlorure de magnésium aussi ? tous ?

Par vallon63 : le 23/04/11 à 22:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Navis : c'est ce site que j'ai regarder en premier. je commande sur le lien qu'ils conseillent. Beaucoup d'infos sur la verte mais pas sur la blanche.

Je vais tenter ce que tu dis Lisis.
De toute façon, la verte à l'air la plus ... complète, enfin, elle a l'air passe partout. On va bien voir ! ^^

Par Loustix : le 23/04/11 à 22:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le Gastroguard on a un crésus à la pension il avait 2 seringue/jour et franchement rien du tout... Pendant 1 mois il me semble...

Par lisis : le 23/04/11 à 22:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 à mon avis Vallon, mais à prendre avec des tas de pincettes, la verte est plus "forte" et peu donc être moins bien tolérée...
pour les humains il est conseillé de commencer les cure par de petites doses et d'augmenter peu à peu. les chevaux quand ils ont le choix se débrouillent tous seuls selon leur tolérance. Mais dans le cas où on leur "impose" une quantité, je pense qu'il faut y aller progressivement

Par vallon63 : le 23/04/11 à 22:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ha ok merci beaucoup !! Bon ce serait en libre service si je leur donnait donc à eux de choisir la dose qu'ils veulent prendre.

ça pourrait aller dans ce cas ?

Sinon pour ma première cure j'avais commencer (bêtement ?) par de la verte mais progressivement comme indiquer et pas de problème ! ça marche très bien de cette façon.

Par contre je viens de voir qu'il faut supprimer plusieurs choses avant de faire une cure. Chose que je n'avait pas fait la première fois. Heureusement qu'il n'y a pas ce problème avec les chevaux .

Donc le mot d'ordre dans tous les cas c'est progressif si je comprend bien ...

De la blanche quelqu'un sait la dose à mettre dans l'eau de boisson des chevaux ?

Par chachat : le 23/04/11 à 23:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
http://twydil.com/fr-twyd/tools2/gammef.htm 

Par chachat : le 23/04/11 à 23:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
http://twydil.com/fr-twyd/tools2/gammef.htm 
ca en tout cas ca fonctionne
ils ont different tres bon produits

Par Navis : le 23/04/11 à 23:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 merci chacha

Loustix : j'avoue sympa ça donne envie ! d'un côté il est hors de question que je donne un truc chimique à mon cheval pdt des années
jss désolée mais jss bien certaine qu'il y a des tas de produits naturels qui fonctionnent très bien.
moi, la parapharmacie moins je troque avec eux, et mieux jme porte


Sinon j'ai qd même cru comprendre l'argile verte était aussi plus svt utilisée en guise de cataplasme, alors pê est ce effectivement plus fort ?
en tt les cas, j'entend surtout parler d'argile blanche.

et pr te répondre Lisis, oui le chlorure était aussi en "libre service" ds l'eau et tout les chevaux en buvaient.

Par Nenya : le 24/04/11 à 17:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Audevard c'est un peu chimique quand même hein .

Mais c'est drôlement bien

Par vallon63 : le 24/04/11 à 17:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Navis : oui en cataplasme pour toute sortes de bobos ça se fait beaucoup.

Mais si nous avec quelques précautions on peut prendre de la verte pourquoi pas les chevaux ? Gra, impossible de trouver des infos sur ça sur internet ça se rapporte toujours à la verte .

Sinon je suis comme toi, je préfère ne pas faire avaler plein de chimique à mon cheval !

Et le Chlorure c'est dans le même but qu'ils en avaient dans l'eau ?

Par vallon63 : le 24/04/11 à 18:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon je crois que j'ai trouvé pour les différentes argiles.

En gros :

- la verte est la plus polyvalente, plus complète, elle convient pour tout. Elle doit être en effet légèrement plus forte.
- la blanche est mieux pour les chevaux (ou humains ou autre d'ailleurs) les plus sensibles. Elle est plus pure. Elle ferait mieux cicatriser aussi, voilà sûrement pourquoi elle serait mieux, pour les ulcères en tout cas.

Ha je viens de voir un truc pas bête ! C'est de mettre un peu d'argile dans le creux d'une pomme ! Bon après il ne doit pas falloir en mettre de trop ...
Là ils parlaient pour de la verte ... en vermifuge avec une gousse d'ail, mais c'est une bonne idée "en gros" je trouve, pour ceux qui ne donnent pas de ration.


Message édité le 24/04/11 à 17:56

Par Nenya : le 24/04/11 à 18:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 L'ail ne vermifuge pas

Par vallon63 : le 24/04/11 à 18:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je sais Nenya mais c'est juste pour l'idée de la pomme. Par contre paraît-il que l'argile pourrait vermifuger mais là ... je demande à voir !

Par Navis : le 25/04/11 à 14:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui Audevard chimique +++++
c'est pr ça que....bof bof

cette semaine j'irai tout simplement acheté de l'argile blanche et du chlorure de magnésium, et je verra déjà si cela fait effet .

Par Nenya : le 25/04/11 à 14:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Mais Audevard c'est tout de même HYPER bien . Je prends des produits chez eux pour Trésor, et j'en suis super contente

Par Navis : le 25/04/11 à 14:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  mais moi je prend déjà pas de médicaments pr moi, alors pr mes animaux j'aimeb ien qd je peux me "satisfaire" de choses naturelles.

ds un premier temps cela, ensuite évidemment s'il en a besoin on verra quelque chose de plus "véto".

mais bon jss certaine que ni eux,ni nous n'avons vrt besoin de tout ça pr se soigner ...

Par Navis : le 25/04/11 à 14:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 enfin avis perso ! pas de débat ça sert à rien, on est là pr parler des ulcères

Par Nenya : le 25/04/11 à 15:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Oui je sais ce que tu penses . Les produits Audevard j'aime bien parce que pour le prix, c'est vraiment de la très bonne qualité, avec des apports optimaux je trouve .

POur les ulcères, j'ai connu une jument PS qui avait les mêmes signes que le tien. J'avoue que la première fois qu'on s'est vu j'y ai pensé, après j'y ai plus pensé.

Essaie l'argile blanche, ça stabilisera au moins.

Par Navis : le 25/04/11 à 15:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 OUè tiens c'est rigolo !
Parce que pareil moi qd j'y ai pensé à l'époque où l'on a fait le test pr ses hormones avec le véto, et bien ça me semblait tant évident.
d'autant plus que j'étais parti sur la base comique que j'ai un problème de hanche, il a un pb similaire, so nous avons mal au dos tout les deux.

j'ai des pb de santé au niveau du ventre dû principalement au stress et dc ....

bref puis jsais pas prq j'ai laissé tombé la piste, sûrement parce que je me ss reposé sur sa production de testostérone

Par Orge : le 25/04/11 à 18:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Intéressant pour l'argile! Je ne savais pas qu'on pouvait la diluer dans l'eau de boisson!

Pour les fleurs de Bach, perso, je prends du "Rescue" en vaporisateur (mais il existe sous d'autres formes aussi), quelques "pschiitt" dans la bouche de Little et c'est bon!"

Par vallon63 : le 25/04/11 à 19:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Tu nous tiendra au courant des effets de l'argile et du chlorure sur ton gros ?

Par Navis : le 25/04/11 à 20:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bien sûr Vallon


Okay Orge pr les fleurs de Bach

lol j'en prend aussi du Rescue, parmis tant d'autres

Par Nezen : le 24/11/12 à 22:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 up pour l'argile en prévention/guérison des ulcères !

Un ostéo suspectait un ulcère chez la jument d'une pensionnaire.
Il lui a conseillé l'argile verte dans l'eau de boisson. Elle a donc eu droit à 1 mois 1/2 d'eau argileuse qu'elle a adoré !
Même le chien allait boire dans le seau !

Mais bon il n'a pas été prouvé que cette jument a un/des ulcère(s) donc bien que la proprio la trouve moins "contractée" rien n'affirme quoi que ce soit..

Navis > tu as testé entre temps ?

Et est ce que quelqu'un a des retours sur de l'argile surfine simplement ajoutée à la ration ?

Par onigiri : le 24/11/12 à 22:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 le jus d'aloe contre les ulcères ça fonctionne vraiment très très bien (et non je suis pas revendeuse )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval