Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est un miracle

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par vanou85 : le 25/04/11 à 18:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 Qu’elle est la chose la plus horrible lorsque l’on sort en concours ?
Se lever à 4h du matin ? Stresser parce que l’on se trompe de route et que l’on craint d’être en retard ? Faire 4 point quand on vise le sans faute ? Faire le fameux sans faute mais avoir un point de dépassement de temps ? Oublier un obstacle et perdre des points ? Louper de peu la calif’ pour Lamotte ?

Voilà toutes les choses qui peuvent vous gâcher n’importe quel concours et pourtant, hier soir, le pire du pire s’est produit… Celui que l’on imagine même pas vivre lorsque l’on se prépare a une grosse journée de concours… Un accident sur la route du retour.

Nous étions un convoi de 3 voitures. La 1ère, un Land, tractant un van 2 places, la 2ème avec un van 1 place ½ et la dernière tractant un petit van une place. Retour de concours, on est content, on rentre après une longue journée. L’orage est là, mais on est tous très prudent. Pour prendre moins de risques, on prend l’autoroute. On roule tranquillement, la pluie s’est calmée, mais le ciel reste noir, la route pleine d’eau. Je suis dans la 2ème voiture, je discute de tout et de rien avec la personne qui conduit. Une voiture nous double, près, beaucoup trop près. Mais je regarde la chauffeuse, on parle du sal temps qui rend les routes dangereuses.

D’un coup, un gros bruit, la chauffeuse qui crie. Je regarde devant moi… une vision de cauchemar...

Le Land tourne, encore et encore sur lui-même, le van s’est détaché, il tourne sur lui-même de son côté. Une voiture rouge saute en l’air pour atterrir sur le flanc. Le land s’arrête avec la rambarde de sécurité. Le van, lui tourne, le pont se détache et vole. Un 1er cheval est éjecté. Le bas flanc s’arrache avec le toit, je vois la tête, juste la tête du 2ème cheval, coincé par le bas flanc…

La conductrice du Land est sortie, ma prof, elle hurle. Ma copilote sort en même temps que moi. Tout n’est que cries et horreur. Elle récupère le 1er cheval, le bai, Rasta. L’autre, le gris, Luseful, ma prof est déjà près de lui, elle tire fort sur le licol. Il se lève… Mon dieu, les 2 sont debout. Les 2 marchent, on les emmène sur le bas côté. L’un a de vilaines plaies à la tête, à la cuisse et une très profonde au garrot. Sa bande de queue traine par terre. Je lui enlève totalement, mais il semble avoir très mal quand je lui soulève. Le deuxième, qui était pourtant coincé, semble n’avoir que quelques balafres superficielles. Des gens arrivent de toute part pour nous porter secours. Je suis en état de choc. Une amie aussi. On prend les chevaux, on pleur, on tremble. Les autres de mon club vident la voiture accidentée pour évacuer les 2 autres vans de notre convoi. Des gens appellent les secours, font la sécurité. Malgré la rapidité de tous, une voiture double l’accident vite, trop vite. Elle freine, les chevaux font un bond, la voiture fini sa course dans la rambarde de sécurité. Je hurle, mais tout va bien. La fille sort indemne. Plus loin, je vois la voiture rouge sur le flanc. Des gens les aident à sortir. Je n’ose pas regarder. J’ai peur qu’il y est des morts vu l’état de la voiture. La sécurité civile arrive. Puis les pompiers et la gendarmerie. Tout s’organise à une vitesse folle.

L’orage s’en mêle, la pluie tombe fort. Tout le monde est trempé. Un gros camion de chevaux s’arrête. Il nous propose de charger nos chevaux pour les ramener au club. On essaie avec le 1er, le plus traumatisé. Mais c’est un très gros camion, de ceux qui ont un pont avec une pente très raide. Après un long moment à essayer de le faire monter, des amis nous appellent. Ils arrivent avec un van 2 places. On remercie chaudement, puis on attend, longuement. Nos amis repartent avec les voitures et les vans intacts. Nous sommes 2 à rester sur place. Ma prof et moi.

*** à suivre***

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par 6zorose : le 28/04/11 à 14:32:09

Déconnecté
  pour qu'ils se remettent le mieux possible

Par Borane : le 28/04/11 à 15:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ca fait froid dans le dos ! J'en ai les larmes aux yeux.

Tu ne penses pas par contre qu'il vaudrait mieux faire une radio du bassin avant l'ostéo... imagines qu'il y ait une fêlure, il vaudrait mieux dans ce cas ne pas manipuler.

Par vanou85 : le 28/04/11 à 15:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
On avait plutôt pensé à une fracture de la queue... Que le véto a exclus rapidement. La fêlure, il ne pense pas non plus. Pourquoi, je ne sais pas.
De toute façon, vu comment est notre ostéo, s'il pense qu'il ne faut pas manipuler, il ne le fera pas.

Par vanou85 : le 11/05/11 à 08:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Des petites nouvelles.

Les procédures suivent leurs cours.
Beaucoup de paperasses pour les assurances, c'est long.

Pour le Land, la propriétaire a eu une très bonne surprise. Il va lui être indemnisé à sa valeur d'achat. Comme c'est un modèle de collection, la somme devrait permettre de le remettre en état!
Pour le van, la proriétaire récupèrera un peu de sous aussi.

Pour le reste, le véto doit fournir les documents prochainement pour attester de l'état des chevaux et pour que les frais soient pris en charge par l'assurance du responsable.
Comme il s'agit de chevaux de club, il est demandé une compensation financière (ils n'ont pas "travaillés" pendant un moment), mais ça n'est pas encore sur que ça fonctionne.

Luseful, le gris va trèèèès bien. Il vit sa vie de convalescent au pré avec les copains. L'ostéo passe cette semaine. On lui laisse tout le mois de mai et il devrait être remis en route doucement suivant ce qui dit l'ostéo.

Rasta, le bai, il s'est remis à une vitesse folle. Il n'a fait que 15 jours de box à la place de 3 semaines. La cicatrice était tellement belle qu'il a pu retourner au paddock (un petit paddock).
L'ostéo va voir s'il peut le manipuler cette semaine.

Retour en concours pour l'équipe ce week end.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Les choses rentrent dans l'ordre petit à petit, bientôt, ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Par jyg : le 11/05/11 à 10:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 que de bonnes nouvelles, c'est génial pour vous et pour les loulous

Par mumu44 : le 11/05/11 à 11:08:37

Déconnecté
 ho la la l'histoire de fous!!!

heureuse que tout se termine pour le mieux.
Maintenant, il faut laisser le temps faire son oeuvres dans l'esprit des chevaux et des humains...

Par chachagirl49 : le 11/05/11 à 11:24:43

Déconnecté
Super !

Par amelie et edelweis : le 11/05/11 à 11:28:16

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-01-2005
Happy Birthday
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 super nouvelle car c'est pas toujours evidant

nous pour l'accident de l'ete derniere, le proprio du poney est toujorus en cours de procedure pour l'indeminasion, le conducteur n'ayant pas reconnu ses tord c'est tres long, je comprend pas comment les proprio de chevaux peuvent assumer la difficulté des papier et la longueur de l'administration

Par tite fla : le 11/05/11 à 11:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
149 messages
Dire merci
 Ah ça l'administration française ....

Mais bon on a eu de la chance qu'il ait directement reconnu ses torts de toutes façon y avait pas trop de doutes possibles.

Maintenant faut croiser les doigts pour savoir ce que dit l'osthéo

Par vanou85 : le 11/05/11 à 11:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Mais bon on a eu de la chance qu'il ait directement reconnu ses torts de toutes façon y avait pas trop de doutes possibles.
Oui, c'est ça qui fait que ça devrait aller vite!

Pour l'ostéo, je croise les doigts vraiment à fond!

Par quercy : le 11/05/11 à 11:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
et ben !!!!!!

C'est un miracle qu'il n'y ai eue que des blessures et des dégas matériels et aussi que les chevaux sont remontés en van juste après l'accident...

Bon courage et bon rétablissement à tous le monde !!!!!!!!




C'est pour çà que je n'achetterais jamais de vans, je trouve que c'est moins strable qu'un camion...


Message édité le 11/05/11 à 11:53

Par tite fla : le 11/05/11 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
149 messages
Dire merci
 Juste après c'est environ 2h après, ms de toute façon sur l'autoroute pas trop le choix ...
Mais c'est clair que la prochaine fois qu'ils ressortiront ça sera en camion

Croisons des doigts pour que ça soit en juin pour le gris

Par fili : le 11/05/11 à 12:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Wahoo ca devait bien faire peur! Heureusement que tout va bien pour tout le monde!

Je suis déjà tombée en panne avec un van sur l'autoroute, c'est déjà super stressant alors la l'accident en plus j'imagine la frayeur! Surtout que les gens quand on est sur la bande d'arrêt d'urgence ne ralentissent pas et nous frôle!

Par makiro : le 11/05/11 à 12:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
  j'avais pas vu ton post et ai tous lu .... c'est vraiment un miracle qu'il a pas eu de morts avec un tel accident
c'est vrai que ce soit en van ou même en camion c'est tjrs dangereux et moi combien de fois que j'engueule des conducteurs et ai même fait un plein phare d'une voiture de la gendarmerie ... lundi, je roulais tranquillement ( avec mon camion et Rose ) sur l'autoroute derrière un gros camion , il a une bonne distance entre moi et le camion soit la taille une voiture 1/2 ... puis tout à coup une voiture de flic vient se mettre entre le camion et le mien pour prendre la sortie , franchement ce qu'ils ont fait c'est dangereux surtout qui n'ont pas mis de clignotant ....


des grosses caresses à ces 2 miraculés de ma part

Par Balezanes : le 11/05/11 à 12:52:21

Déconnecté
 Quel miracle !!

Par vanou85 : le 11/05/11 à 13:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
je roulais tranquillement ( avec mon camion et Rose ) sur l'autoroute derrière un gros camion , il a une bonne distance entre moi et le camion soit la taille une voiture 1/2 ...
Les distances de sécurité nous on évité le carambolage en chaine.
J'étais derrière le van qui s'est fait percuté; sans cette distance et le sang froid de ma pilote, on rentrait dans le tas avec le van que l'on tractait aussi.

"Avec des si..." Je sais, mais dans ce cas là, ça vaut bien le coup de rappeler que les distances de sécurité sont trèèès importante!


Message édité le 11/05/11 à 13:20

Par quercy : le 11/05/11 à 14:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 OUI, OUI c'est bien de rappeller que les distances de sécurité sont tèèèèèèès importantes, surtout quand on tracte un van, une remorque...

Bon, après, même en camion, on est pas à l'abris bien sûre...

"et aussi que les chevaux sont remontés en van juste après l'accident..."

Même deux heures après, y en a qui on eue beaucoup moins que çà et ne veulent plus monté...

Mais bon, le principal, c'est que tous le monde est là, même s'il y a des blessures, bosses... çà se soigne... avec le temps...

Par vanou85 : le 11/05/11 à 14:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ces 2 chevaux sont très proches de l'homme.
C'est le genre de cheval a qui on peut demander à peu près tout, ils le feront, pour faire plaisir. Ils ont leur caractère, mais si c'est bien demandé, ça passe.

Rasta, le bai, je ne pense pas qu'il a compris lui tellement il est bien remonté.
Luseful, le gris, il était tétanisé. Mais je pense aussi que les 2 heures passés à la papouiller pour le calmer (crise de tétanie et les 4 membres qui tremble) ont fait qu'il nous a fait confiance, même quand il a fallu remonter dans un van. Je ne vois que ça comme explication, parce qu'à la base, ça n'est pas un cheval qui montre très facilement (faut connaitre la/sa technique)

Mais attention, après l'accident, il avait aussi une journée de concours dans les jambes, ils étaient creuvés. La prochaine fois qu'on voudra les faire monter, on ne s'attend pas à régler ça en 5 minutes.

Par kefiretlome : le 11/05/11 à 15:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas vu ce post... Quelle histoire !!!

Mais apparement, cet accident à impliqué d'autres voitures que le Land et celle qui l'a percuté ?
Voilà ce que j'ai trouvé :
25/04/2011 : Accident des ....

Le club souhaite un prompt rétablissement à l’équipe des.... qui a eu un accident hier soir, peu après 20 h à hauteur de Chemillé, sur l’autoroute A 87. Pour une raison encore indéterminée, le conducteur d’un 4x4 remorquant un van avec deux chevaux a perdu le contrôle de son véhicule. Derrière, le minibus des ... a freiné brusquement pour l’éviter et s’est renversé sur le côté. Le minibus était accompagné de deux autres voitures qui se sont également arrêtées, sans avoir été percutées, précise le peloton autoroutier de gendarmerie.





Message édité le 11/05/11 à 15:12

Par vanou85 : le 11/05/11 à 14:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Les journaux ont publié sans rien connaitre de l'histoire. Ils ont été trop vite.

le conducteur d’un 4x4 remorquant un van avec deux chevaux a perdu le contrôle de son véhicule
Faux, pas de perte de controle.

le minibus des U 17 B a freiné brusquement pour l’éviter
Faux, il n'y a eu aucun freinage.

La vérité, c'est le minibus qui a perdu le controle à dépassant. Ils ont tapé à l'arrière du van, ce qui a provoqué la suite des évènements.

Par quercy : le 11/05/11 à 15:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 ha !!!! Ces journaux et journalistes !

Ils veulent toujours racconter avant les autres et au final ils raccontent n'importe quoi !!!

Ils feraient mieux de vérifier et se renseigner au près des bonnes personnes avant de dire des bêtises qui, défoie, doit porter tor a des personnes alors que ce n'est pas vrai...

Par kefiretlome : le 11/05/11 à 15:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord, d'autant que la conductrice du véhicule a bien vu ce qui s'était passé, d'après ce que raconte Vanou. Et ça ne correspond pas à cet article (ce n'est pas un article de journaliste par contre, mais celui de la newsletter d'un club ou d'une asso)
Je me demandais seulement s'il s'agissait du même accident.

Par vanou85 : le 11/05/11 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est ce qui aurait pu se produire, mais heureusement pour nous, ça n'a pas été le cas.

Le problème, c'est surtout ce que nous avons lu dans le presse le lendemain.
Tous encore en état de choc, ces articles nous ont fait énormément de mal sur le coup...

Par vanou85 : le 11/05/11 à 15:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Non, la conductrice n'a absolument rien vu venir. Il aurait fallu qu'elle est l'oeil sur le rétro pile à ce moment là... Vu que le choc à eu lieu a l'arrière du van.
C'est la pilote à côté de moi qui a pu raconter en détail. Moi, je lui parlais, tête tournée vers elle donc je n'ai vu que "l'après choc".

La pilote, elle est reparti des vite des lieux de l'accident, pour ramener le cheval que l'on tractait. Donc jusqu'à ce que l'on rentre à notre tour, 2-3h après, on ne savait pas exactement ce qui s'était passé.

Je pense que l'article là a été pompé sur ouest france ou sur le courrier de l'ouest. Ces 2 journaux ont raconté des bobards, et malgré nos demandes de rectifications, le démenti qui a été publié n'était pas 100% correct lui aussi.

On cherche pas plus loin, on avait autre chose à penser à ce moment là...

Par kefiretlome : le 11/05/11 à 15:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui, je parlais bien de TA conductrice, qui a vu ce qui s'est passé devant elle. Evidement que celle du Land n'a rien dû voir arriver...

Par vanou85 : le 11/05/11 à 15:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
  lol, j'avais mal compris.

Par kefiretlome : le 11/05/11 à 15:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Non, c'est moi qui me suis mal exprimé

Par india1908 : le 11/05/11 à 15:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
  oh put*** !
je m'attendais à pire, ouffffff
à mon avis , vous êtes pas prêt de faire des nouveaux concours

Par vanou85 : le 11/05/11 à 15:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Si, on y retourne ce week end (enfin pas moi, mais l'équipe repart).

Le club avait prévu d'investir dans un camion 2 places avant cette histoire. Il l'avait déjà trouvé d'ailleur... Il doit arriver demain.

Et puis si on utilise plus de van, on ne fera plus rien...
C'est comme un accident de cheval, zou, en selle.

J'ai eu du mal a reprendre la voiture après, encore plus l'autoroute. Je sais que d'autres ont été dans le même cas, mais il faut bien s'y remettre. Ca a été dur, ça l'est encore quand je vois quelqu'un me dépasser d'un peu trop près ou quand j'entends des pneus crisser...

Mais tout le monde est en vie. C'est un miracle. Mais on ne va pas s'arrêter de vivre après ça!

J'avoue que ma prochaine sortie en concours, dans le convoit de van et de camions sera dur, mais je le ferais.


Par india1908 : le 11/05/11 à 15:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 Brrrr , ça serait arrivé à mon cheval , elle serait resté chez moi pendant au moins un bon bout de temps ^^

c'est fou qu'ils soient encore en vie quoi
de l'horreur qui se termine bien (ou presque)

Par india1908 : le 11/05/11 à 15:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
en tout cas , j'admire ta façon d'écrire , j'ai cru y être

Par tite fla : le 11/05/11 à 17:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
149 messages
Dire merci
Brrrr , ça serait arrivé à mon cheval , elle serait resté chez moi pendant au moins un bon bout de temps ^^

Je me permets d'ajouter qu'aucun des 2 chevaux ne ressort ce week end bien sûr, eux on les laisse tranquille.

J'avoue appréhender le trajet de dimanche, j'espère qu'on ne prendra pas l'autoroute, j'espère qu'il n'y aura pas d'orage.... mais je pense que je vais bien être crispée.
Mais bon dans ces cas là, on ne ne fait plus rien, on ne sort même plus de chez nous.

Par Guadalupe : le 11/05/11 à 20:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 je viens de lire ton post, je suis encore sous le choc ! vraiment contente que tout se soit bien terminé, bon rétablissement à ces 2 loulous qui ont été très courageux !

Par vanou85 : le 11/05/11 à 22:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
tite fla, ne cogite pas trop pendant le transport... Essaye de te détendre, écoute de la musique... Parle, raconte n'importe quoi...

Par tite fla : le 13/05/11 à 15:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
149 messages
Dire merci
 Aujourd'hui monsieur le gris a fait une balade en camion
Bon il était très tendu, il tremblait pour le monter dans le camion, mais bon le fait que ça soit pas la même configuration qu'un van a du aider.
Mais bon au bout de 5-10 il m'a fait confiance, on est monté dedans, il a eu le droit à tous plein de calins de tout le monde, une carotte, puis une autre jument est montée et on est parti faire un petit tour.
On regardait par le hublot au début très tremblant puis il a fini par se détendre un peu.
Puis on est rentré, on a sorti l'autre jument et lui, il voulait plus sortir, il était en train de tout sentir partout tranquillement (vu que le camion sent le neuf). Et il est sorti tout aussi tranquillement.

Donc chouette

Par vanou85 : le 13/05/11 à 15:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci


A mais la troooooop bonne nouvelle du jour! Je suis trop contente!
Qu'est ce qu'il est fort notre grisou!

Le fait que le nouveau camion soit latéral à très certainement du l'aider et temps mieux!
En 5-10 minutes, bien joué!


Par vanou85 : le 27/05/11 à 09:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Des nouvelles pour terminer cette histoire en beauté.

L'ostéo est passé.

Pour luseful, notre grisou, reprise du travail progressivement. Il commençait à s'ennuyer au pré.
Pas grand chose de plus que les petits blocages qu'il a habituellement. Si je ne dis pas de bêtises, il avait un début d'ossification je ne sais plus où ( ) donc il fallait vraiment qu'il reprenne.
Je lui trouve un meilleur oeil depuis qu'il est remonté.
Travail de fond sur le plat, reprise de l'obstacle. Il ressort en coucours le 5 juin!

Rasta, le bai, les points de sutures lui ont été retirés. Il a repris le travail en longe ensuite. Au pas au début seulement, avec des barres au sol pour qu'il étende son encolure et son dos. Il n'y avait rien au bassin, mais le garrot était bien bloqué.
Petit à petit, le trot sera ré introduit dans sa ré éducation et si la bonne étoile qui est au dessus de nous depuis le début de cette histoire est toujours là, dans 1 mois environ, on peut remonter dessus...

Une sale histoire qui finit bien... les traumatismes qui s'estompent petit à petit... c'est vraiment super pour tous le monde!

Par catimini59 : le 27/05/11 à 10:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
Heureuse de lire ces bonnes nouvelles!

 

Par chachagirl49 : le 27/05/11 à 11:03:44

Déconnecté
Génial pour Aurélie !

Par quercy : le 29/05/11 à 11:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Super !!!!! pour tous le monde !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval