Forum cheval
Le Forum Cheval

Je baisse les bras

Sujet commencé par : even - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par even
1 personne suit ce sujet
Par even : le 01/05/11 à 21:12:09

Déconnecté
 c'est en larme que je vous écrit
voila depuis janvier capri a fait pas mal de truc le dernier en date une vialine bléssure ou loulou a pas mal déguster
et la ca fait 2 jour qu'il mouche jaune encore
et comme il on vue un kyste a ca derniere sinusite c'est probablement ca
la véto passe demain
mais si c'est ca il faudra l'opéré je pensse
et la je me dit c'est vrraiment utile de la faire
je l'en veut tériblement de baisser les bras mais la j'en peut plus de voir mon cheval comme ca et d'aller le voir que pour lui faire que les soins quotidiens piqures désinfections etc......
je m'en veut car lui ne baisse pas les bras
il suporte totu ca sans rien dire mais la si il faut qu'il soufre encore je c'est pas si ca vaut le coup
capri et tout simplement le cheval de ma vie sans lui ma vie serat pas la même mais faut il que je contiue je c'est pas
je c'est plus ou j'en suis je c'est pas quoi faire
pardonne moi mon gros si je baisse les bras mais la j'arrive a bout

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Trio : le 01/05/11 à 21:26:57

Déconnecté
Vois ce que ton véto te dis demain, si c'est utile, fais le.
Fais ce que bon te semble, je te comprends, je ne saurais pas quoi faire non plus si il y arrivais ça à une de mes juments.

Ce que je te dis ne t'aide pas, mais je sais pas quoi te dire, juste : COURAGE.....

Par Lsan : le 01/05/11 à 21:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Le plus important dans l'histoire c'est que nous nous devons de les soigner, quoiqu'il en coute.

"Nous sommes responsables de ce que nous apprivoisons" Dixit le Petit Prince.

La seule question que tu dois te poser c'est: cette chose lui fait-elle mal, le gêne t-il? cela peut-il empirer? Si oui, personnellement, j'opérerais.

Il y a quelques mois j'ai du prendre la difficile décision de faire opérer un vieux rat à cause d'une tumeur sur un testicule. Hors les rats c'est très délicat à opérer en raison de leur petite taille et du risque de l'anesthésie, le risque ajouté sur un animal vieillissant... Hors la tumeur pouvait grossir et lui faire mal et plus j'attendrais et plus ce serait risqué... Ca s'est très bien passé et mon rat à vécut 5-6 mois de plus, il est mort de vieillesse à un bel âge. Je ne regrette pas Tout ce qui a compté, c'était de le soigner.

Par july71 : le 01/05/11 à 21:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas t'aider à prendre une telle décision mais je te souhaite en tout cas beaucoup de courage!!!

Par even : le 01/05/11 à 22:35:33

Déconnecté
 sauf que la depuis janvier il a même pas une vie de cheval normale
collique sinusite grosse blésure
pour résumer
janvier

collique avec retournement d'intestins
3 semains d'hospitalisation car aprés diarhée



aprés 3jour son retour ou il est repartit 2 semaines en hospitalisation
est aprés sa sortit 1 mois d'injections tout les jours


aprés 3 jours de remise au pré coup de pieds mal placé 3 semaines de box snas pouvoir marcher car la plaie était trés proche du grasset :
( la véto a couper les chair morte au scapelle tout les 2 jours
je montre même pas des photos de lui la car il a vraiment maigrit sans bouger papy a vraiment fondu


donc je me pose la question lui faire subir une opération ou on va lui ouvrir le crane pour un kyste ca vaut vraiment le coup je c'est pas
depuis janvier tous ca la vriment casser
depuis janvier il c'est taper au moins 3lmois d'antibio par injection et la recommencer je c'est po si je doit lui faire encore duré ca

Par even : le 01/05/11 à 22:39:30

Déconnecté
 sans oublier qu'il na plus 5 ans autre question que je me pose a 30 ans il va suporté l'opération il va pas sa casser un menbre au réveil voila toute mes peur je le fait ou pas
je c'est pas si je doit le faire mon cheval je l'est toujour assumer

Par wicky : le 01/05/11 à 22:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ma pauvre even et pauvre capri...

je comprends ce que tu ressens, ma jument a aussi eu son lot de problèmes de santé et pas des moindres

mais ne t'en veut pas de baisser les bras par moments, c'est normal, le moral en prends un sacré coup

mais tant que ton capri se bat, à toi de le soutenir de tout ton coeur et reprendre le dessus

ton loulou a besoin de te sentir forte, avec lui et auprès de lui dans les moments plus difficiles !

Par Nathy64 : le 01/05/11 à 22:40:39

Déconnecté
 C'est clair que nous ne sommes pas en mesure de juger ni même de prendre LA décision à ta place....
Si ce cheval doit avoir cette vie là en permanence je ne trouve pas normal de poursuivre....
Mais à mon avis ton véto et les gens qui ont suivi son histoire sont bien plus à même de pouvoir te guider
Bref je comprends ta tristesse et ton épuisement et quoi qu'il arrive je ne te jugerais pas parce que c'est facile de donner des leçons de l'extérieur et de quel droit peut on t'imposer et lui imposer un acharnement thérapeutique.....
Bref plein de courage c'est tellement dur de vivre ça avec son ami!!!!!!!
Je suis passée par des soins vétos énormes.... j'ai insisté mon ami est mort Si j'avais su j'aurais abrégé ses souffrances

Par even : le 01/05/11 à 22:44:03

Déconnecté
 naty c'est ce que je me pose comme question car il est telement gentil au soin
mais faut il arrete lui faire subir ca je c'est po

la laisser partir je c'est pas aussi je veut me reprocher ca mais je ne veut pas le faire soufrir
car quand il est revenue de la clinique pour la sinusite il voulais même pas se laisser toucher la tête

Par Nathy64 : le 01/05/11 à 22:47:22

Déconnecté
 Demande à ton véto ce qu'il en pense si tu as confiance en lui

Mon premier cheval Géol est mort l'an dernier il avait 34 ans mon homme a appelé le véto qui a choisi d'abréger ses souffrances.... J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais au moins il ne souffre plus!!!!!

Par toutsie : le 01/05/11 à 22:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 et si tu ne le fais pas operer , que va t il se passer ? va t il avoir mal ? l operation est la seule façon de le soigner ?

Par even : le 01/05/11 à 22:51:49

Déconnecté
oui je vais lui en parler demain j'esper que c'est juste un gros coup de froid mais j'en doute
mais je c'est que ma vie sans lui je c'est pas ce que ca vas être je me suis telement battue pour lui que c'etait devenue encore plus fort entre nous
et plus le voir pour moi ca vas être vraiment dur mais je veut pensser a lui avant tout je c'ets vraiment pas

Par even : le 01/05/11 à 22:53:07

Déconnecté
 si je le fait pas opéré il faudrat lui faire comme avec la premiere sinusite et il vas en faire tout les 3 voir 4 mois
car il a un kyste

Par zettt : le 01/05/11 à 23:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 je ne pense pas que tu baisses les bras, sinon tu te poserais pas toutes ces questions, c'est plus que tu te sens désarmée, et fatiguée surement
il n'a pas été épargné ton loulou, en effet...

sois franche avec ton véto, dis lui clairement que tu réfléchis a lui faire subir encore tant de soin, et que tu crains pour la suite (réveil, etc..)

il y a un an passé de quelques jours j'ai fait euthanasier mon vieux pote, après 3 jours de douleurs
le véto ne m'a jamais "proposer" de l'euthanasier, ils n'osent pas des fois je crois

ce que je veux te dire, c'est qu'il faut qu'il sache qu'il peut te le dire, que tu es prete a l'entendre

mais tu n'en es pas la , plein de pour ton copain !!



Par even : le 01/05/11 à 23:12:03

Déconnecté
 oui je pensse que je vais lui en parler en faite j'ais le sentiment que si je décide de dire stop
je vais l'abandoner sentiment qui me quite pas je vais voir demain la je suis a croire que qand je vais venir plus rien ne coule

Par Miicky : le 02/05/11 à 00:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
Ce genre de décision n'appartient qu'à toi, tu connais le mieux ton cheval donc tu prendras la bonne décision je pense. Je ne ferais que t'apporter mon soutient car malheureusement je sais à quel point c'est dur de voir nos protégés avec des problèmes de santé qui s'accumulent ...

Courage, à vous deux !




Par dominique71 : le 02/05/11 à 08:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai bien lu, ton cheval a 30 ans ?
Il y a un moment où il est "normal" de vouloir dire stop, tu n'as pas à t'en vouloir. Si tu ne l'opères pas, c'est infections régulières donc souffrances inutiles ? Si tu l'opères, c'est aussi souffrances et risques ?

On ne peut effectivement pas décider à ta place mais il n'y a pas à, toi aussi, souffrir, cette fois à cause de culpabilité.

De toutes façon, il y aura un "dernier" jour, ça tu n'y peux rien, tu peux juste tenter d'influer sur la date et l'état dans le quel ton cheval y arrivera.

Mon vieux cheval est parti à près de 34 ans mais j'ai eu la "chance" qu'il me dise clairement qu'il ne voulait plus...

Mon grand amour de chienne a eu un problème de hanches, je ne me sentais pas prête à la voir partir, j'ai tenté l'opération, je m'en suis voulu, j'aurais dû la faire partir de suite et lui épargner 3 semaines de souffrances.

Ca ne t'aide pas à prendre une décision mais j'aimerais au moins t'aider à ne pas ajouter à ta culpabilité.

En plus, il y a l'aspect financier : tout le monde n'a pas un coffre sans fond pour fournir les réserves et tu as dû déjà beaucoup "donner" Il vaut peut-être mieux assurer correctement sa "fin" que de te mettre sur la paille et ne plus être en mesure d'assurer l'indispensable ailleurs...

Bon courage !

Par Pictave : le 02/05/11 à 11:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 tu es la seule à pouvoir et devoir décider, mais le fait que tu pose la question ...
Quelque soit la décision que tu prends ce sera la bonne car elle vient de ton coeur.
Seule toi peux savoir mais tu dois aussi pouvoir, financièrement peux-tu le supporter ? C'est dur à dire mais ça rentre dans la ligne de réflexion.
Le cheval va-il le supporter ou bien ce sera des souffrances pour rien.

Pose toi ces questions, mais tu l'a déjà fait je pense.

Prends ta décision et n'écoutes pas les critiques, elle sera de toute façon la bonne car c'est une décision d'AMOUR.

Voir souffrir un animal est aussi difficile que de le perdre ce qui est différent c'est que quant on le perds nous souffrons mais lui ne souffre plus.

Par Borane : le 02/05/11 à 11:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il est magnifique ton Capri et ne fait vraiment pas son âge. C'est certain que depuis janvier le sort s'acharne contre lui mais... tu fais tout pour lui alors je pense que tu devrais peut-être tenter l'opération puisque sinon la sinusite risque de revenir. Avec l'opération, en principe, fini les problèmes

Je te souhaite plein de courage ainsi qu'à lui

Par honey : le 02/05/11 à 11:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a quelques mois, je venais me confier sur ce forum pour un questionnement similaire. Je ne dis surtout pas que tu dois agir comme moi car la situation est différente, mais j'aimerais te faire part de mon témoignage.

Idem avait de l'arthrose qui a progressé très vite. J'ai tenté plusieurs traitements plus ou moins douloureux, éprouvants, contraignants mais les améliorations n'étaient pas flagrante. Chaque jour je voyais mon cheval sur 3 jambes et ça me broyait le coeur de le voir ainsi. Mais son regard n'a jamais perdu l'étincelle, il s'est toujours battu avec courage. Mais il y avait les crises, les facteurs extérieurs qui rendaient sa vie plus difficile, le parage où on devait l'endormir et le treuiller, etc. Et je savais que demain serait toujours pire qu'aujourd'hui.

Je savais qu'il n'irait jamais mieux alors j'ai commencé à en parler avec mon vétérinaire et quand il a compris que j'étais peut-être prête à arrêter l'acharnement, il m'a clairement dit que je devais le laisser partir. J'aurais pu le maintenir en vie encore quelques années mais à quel prix? J'ai finalement choisi de prendre mon temps, le vétérinaire m'a accompagné dans le choix d'une date et j'ai eu 3 mois pour me préparer et lui offrir les meilleures conditions de vie possible. On a augmenter la dose anti-inflammatoire au maximum pour qu'il souffre le moins possible, il a été chouchouté comme jamais, il était "le roi" de la pension.

Le jour où je l'ai libérer, il avait toujours cette étincelle dans le regard et la culpabilité était là mais quand il s'est endormi en soupirant paisiblement, tout s'est envolé. J'ai ressenti le même soulagement qu'il a du vivre et aujourd'hui je ne regrette rien. C'était dur mais je lui ai éviter le pire, je sais qu'il était bien et heureux jusqu'au bout, c'est un immense réconfort car le manque est immense.

Le regard des autres est très pesant. J'en ai longtemps souffert mais ça m'a aussi aidée dans ma réflexion. La décision ne tient qu'à toi. Je pense que l'important c'est que toi tu sois "prête" lejour où tu décides de l'endormir. Je suis convaincue que ma sérénité a aidé Idem à partir de la plus belle des manières. Par contre, si tu penses pouvoir faire plus pour lui alors fais-le.

Courage, je sais combien cette prise de conscience qu'il partira bientôt et que la décision nous appartient est douloureuse.

Par pitichat83 : le 02/05/11 à 11:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pas simple du tout

Toi seule peut savoir avec l'aide de ton entourage qui comme le dit Nathy connait ton cheval son passé sa santé ...

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai eu le meme pb avec notre vielle chienne, mon homme voulait pas la faire piquer, on lui donnait des anti douleurs mais vers la fin elle faisait que pleurer pouvait meme plus se lever seule, et en plus en plein hivers mourrait de froid (on la rentrait dans la maison du coup).

J'ai du le forcer à l'emmener au véto pour qu'il l'a fasse piquer, je m'en suis voulu de le faire parce que mon homme lui n'était pas pret, aprés je me suis dis et si on avait encore essayer ça ou ça.

Mais bon maintenant je sais que j'ai fais le bon choix je m'en veux encore parfois mais je l'entendais pleurer toute la journée ça devait trop dur, je me suis dis c'est le moment.

Mais c'est dur

Par toutsie : le 02/05/11 à 11:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 tu es allé le voir ce matin ? comment va t il ?

Par even : le 02/05/11 à 11:50:09

Déconnecté
 merci les filles pour vos méssage
je vais en parler a ma véto tout a l'heure
je n'imagine même pas ma vie sans lui j'ais l'impression de tenir un revolver devant lui et si je décide de tout laissser je tire sur la détente
et si je continu il va peut être soufrir
je serais jamais prete a le laisser partir mais je pensse a lui avant dur décision


Par even : le 02/05/11 à 11:51:32

Déconnecté
 non je vais le voir tout a l'heure a 14h

Par even : le 02/05/11 à 11:52:48

Déconnecté
 ma véto répond pas sur méssagerie

Par MILY64 : le 02/05/11 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce que dit Borane.
C'est dur de les voir vieillir et souffrir mais en même temps je me dis que tant qu'il existe une chance de les soulager efficacement et qu'ils ont envie de se battre, il ne faut pas lâcher.
J'ai un vieux cheval aussi et comme toi je ne peux même pas imaginer une seconde ne plus le voir... du coup c'est aussi ce qui me pousse à tout faire pour lui. Mais je sais qu'un jour je devrais me résigner à le laisser partir et qu'il saura me le faire savoir (en tout cas, j'espère qu'il saura).
Toi seule connaîs vraiment ton Capri, tu dois bien voir à la façon dont il se comporte si lui a envie de se battre ou non.
Je suis vos mésaventure depuis le début de l'année et franchement il s'est bien battu ton gros jusqu'à maintenant, peut-être que ça vaut donc le coup d'éssayer l'opération ?
Je ne porte aucun jugement, toi seule a le droit de décider. Parle avec ton véto, déjà il saura peut-être te donner un conseil avisé.
Courage à vous deux, et toi, ménage-toi aussi, essaie de faire un "break" ça te permettra d'y voir plus clair.

Par riverjap : le 02/05/11 à 13:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est dur souvent de devoir abandonner malgré tous ... on se dit toujours qu'on aimerait faire le maximum pour au fond ne pas sentir ce sentiment d'impuissance qui nous prend qu'on on se demande comment faire ?

Il a le regard tellement vif que je ne pourrais que te dire de continuer à te battre et pourtant je sais combien il est parfois inévitable de devoir se résigner à laisser tomber ... j'ai vu des cas désespérés des membres cassés mais un cheval qui marche, un cheval vif et heureux de vivre mais atteint d'une maladie mortelle ... les choix ont toujours été dur et souvent je me suis dis que le cheval me le ferait comprendre quand il n'en pourrait plus ...

Mais comment faire face à un cheval qui essaye de se relever de toute ses forces après un avc et qui a fait un oedeme pulmonaire car resté couché trop longtemps ... un cheval de 44 ans plein de vie qui voulait se battre ... mais pour qui la fin était inévitable, devoir le regarder en face et lui faire comprendre que ce n'est plus possible même s'il veut vivre la souffrance serait trop grande ...

Je ne peux que comprendre ce que tu ressens même si ce n'étais jamais mon cheval je connais ce sentiment et je ne peux que me dire que tu en souffres encore plus

On dit tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir ....

Quel sont les pourcentages de réussites de l'opération ? est il obligé d'être sous anesthésie générale ?
les coliques sont du au hasard ou il y a une raison physique ?

Par even : le 02/05/11 à 13:57:19

Déconnecté
bon j'ais eu ma véto elle pas elle reveint mercredi
elle ma dit de bien regarder les 2 jours qui vont venir
température nez je doit lui envoyer des photos
si ca coule pas trop pas trop grave

elle ma dit que si c'atait vraiment pas beau elle aller conctacter alfort et je doit le conduire la bas
pour elle la chirugie et lourde et peut être
longue
mais il soufrira pas trop aprés
elle ma dit que c'était plus pour le chirugien que c'était chiant

mais pour le moment elle ma dit pas de panique on regarde j'en serais plus tout a l'heure
donc si il doit y avaoir opération je vais tenter
bon elle ma dit aussi que au bout d'un moment il vas falloir stoper

Par even : le 02/05/11 à 13:59:52

Déconnecté
 les collique il en a fait une fois das sa vie donc je pensse que c'est comme ca
l'opération c'est quite ou double
soit ca marche et tout et bien sinon tous vas mal
obliger oui car il doivent ouvrir les sinusses

Par riverjap : le 02/05/11 à 14:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
OK je ne sais pas quoi te dire apart courage ... il tiens debout grâce à toi et il faut que tu tiennes le coup pour lui et quelque soit ton choix n'oublie pas qu'il ne te remerciera surement jamais assez pour la vie que tu lui a offert

Par Canaille : le 02/05/11 à 14:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je pense qu'à ta place, je préférerais opérer pour espérer le soulager de ses sinusites complêtement... même si c'est risqué et qu'en effet il peut faire des complications ou y rester

Après, à voir aussi la fréquence des sinusites, mais si c'est pour le voir hospitalisé et en soins tous les 3mois, à chaque fois plus grave...

Par even : le 02/05/11 à 14:29:23

Déconnecté
 bon je vais voir gros loulou
je vais prendre des photos pour vous rendre compte de son état car pépére a beaucoup décolller avec toute ses merdes

Par even : le 02/05/11 à 17:44:58

Déconnecté
 bon ba trés mauvaise nouvelles loulou a encore le naseau qui coule jaiune j'ais eu ma véto au tel
et loulou vas donc retourné a alfort
elle ma dit de keur faire confiance et de me reposer sur eux pour l'opération
que capri était trés fort avec tous ce qu'il eu donc je leur tel demain pour en savoir plus

Par marinaagen : le 02/05/11 à 18:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 courage a toi, et a ton Capri

apparemment il en a passé bien d'autres, alors garde confiance

Par even : le 02/05/11 à 22:03:59

Déconnecté
 voici les photos attenion il est trés maigre


[url=http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/226686_1711276145643_1350316045_2739548_5674452_n.jpg]




[img]" alt="" />


Par even : le 02/05/11 à 22:07:58

Déconnecté




Par wicky : le 02/05/11 à 22:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 le pauvre loulou il est effectivement pas épais mais tous ses soucis de santé consécutifs ont dû bien l'affaiblir...


Par even : le 02/05/11 à 22:12:40

Déconnecté
 

et oui voila pourquoi je suis pas trop ok pour l'opéré

Par sowerealittlecrazy : le 02/05/11 à 22:13:45

Déconnecté
 ma ptite even, je suis triste de lire ça, capri a maigri oui mais bon il a un certain âge aussi donc ca me choque pas trop... LE moment où il ne pourra plus continuer tu peux lui faire confiance il saura te le dire.. Pour le moment fais confiance aux véto et essaie de pas trop te prendre la tête
des bisous ma belle

Par even : le 02/05/11 à 22:15:38

Déconnecté
 ba sower mes vétos eux veulent opéré

Par even : le 02/05/11 à 22:17:11

Déconnecté
 
voila sa vous donne une idée
vous savez pas a quel point ca me fruste de le voir comme ca

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval