Forum cheval
Le Forum Cheval

Soigner une furie...

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie
Par Kat... : le 02/05/11 à 10:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 ... Quand on est seule, vos astuces?

Bonjour,

Comme certains ont suivi, Unica s'est blessé, et j'ai un certain nombres de soins quotidiens à lui prodiguer... Sauf que la douleur a rendu ma gentille poulichette si sage, complétement hystérique, et que chaque geste est devient une bataille... J'aurai aimé vos conseils, vos astuces, pour calmer un cheval anxieux pour des soins un peu délicat ? Comment procédé vous quand vous êtes seul(e)?

La blessure est située sur le postérieur droit, à hauteur du jaret. Chaque jour je dois la doucher (j'ai encore jamais réussi, je nettoie tant bien que mal (plus mal que bien !) la plaie avec une éponge détrempée...), lui appliquer une compresse que j'impregne de pommade cicatrisante, passer une bande et de l'eslasto pour maintenir le tout !

Et tous les 3 jours, j'ai 2 injections d'antibio en IM à lui faire. Hier j'ai réussi à casser la seringue dedans ! J'ai du piquer plus de 5 fois pour réussir à lui administrer le produit tant elle sautait en l'air réussissant à tout arracher avant que je puisse mettre la totalité du produit (grosse quantité à injecter, et produit épais !).

Elle n'est pas dangereuse pour moi, elle ne m'a jamais bousculé, par contre, pour fuir, elle se mettrait en danger sans hesitation. Je n'ai pas de structure, donc je soigne dans un bout de son pré, après l'avoir isolée des copains. Hier, pendant les soins elle a tiré au renard (première fois que je la vois faire!), j'ai cru qu'elle allait sauter à plusieurs reprises par dessus la cloture par panique. C'est comme si elle posait son cerveau à coté et qu'elle ne pensait plus qu'à fuir. J'ai fini en pleurs après 1 h 30 de bataille... mais j'ai réussi.

Sauf que j'aimerai faire les choses dans le calme. Elle a l'habitude d'être touchée partout, les postérieurs, etc... Elle n'est pas spécialement chatouilleuse... Mais là, je ne la reconnais pas, alors je prends toutes astuces pour faire ça plus calmement, car maintenant, je stresse autant qu'elle avant d'aller la soigner de peur qu'elle se blesse pour fuir .

Des idées? Experiences?

Merci d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par toutsie : le 02/05/11 à 10:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 deja ne pourrais tu pas avoir des antibios a faire avaler , ça lui ferais deja un probleme en moins ?

puis sa blessure ressemble a quoi ?


Par kenzo0620 : le 02/05/11 à 10:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
même si ça peut choquer, j'utilise la technique du tord-nez. je dis la technique car je prends moi-même son nez dans ma main, je le sers un peu et généralement, ça suffit à le calmer.

bon pour soigner un jarret ça serait plus difficile, on ne peut pas être aux 2 endroits à la fois mais la technique reste valide.

et je préfère 5 minutes de tord-nez qu'1h30 de bataille comme tu y as eu droit, en plus c'est super dangereux. ya vraiment personne qui peut t'accompagner pour t'aider ?

Par toutsie : le 02/05/11 à 10:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 je ne sais pas si tu as vu les blessures qu a eu ma douce , j ai souvent ete seule pour la soigner , j y ai passé des heures
mais j avais un tuyau d arrosage a disposition , le plus dur a ete le debut , quand elle avait tres mal , apres c etait plus facile

Par casimir : le 02/05/11 à 10:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kenzo j'allais proposé ça
mais si il faut soigner seul un postérieur .. ça devient compliqué

Par toutsie : le 02/05/11 à 10:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 j utilisais aussi la technique du tord nez lorsqu on etait a 2, ou alors pour soigner la blessure du flanc ou de l anterieur il y a aussi une zone sur l encolure qui les fait tenir tranquille

Par meadow : le 02/05/11 à 10:20:04

Déconnecté
 Comme Kenzo, le tord nez est je pense une bonne solution, l'idéal serait que tu sois avec quelqu'un d'autre qui puisse t'aider, parcque seul c'est effectivement vraiment la galère.

Je compatie et te souhaite bien du courage !
Ma jument avait une gale de boue très avancée pendant 5 mois, et elle bottait très fort vu que ça lui faisait mal, donc la galère pour soigner > donc tord nez, ou quand ça allait , la bloquer dans un quoi en l'empêchant d'avancer.
Pas trop le choix des fois pour arriver a quelque chose.

Par stephy92 : le 02/05/11 à 10:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le tord nez c'est tout ou rien. Pour Rosario qui en venait à nous attaquer lors des soins, on a essayé et ça a été encore pire
Par contre sur d'autres chevaux ça fonctionne plutôt bien (il faut doser bien sur, le but est de libérer les endorphines, pas de brutaliser l'animal) 

Par El Bimbo : le 02/05/11 à 10:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 non pas si compliqué que ça : le tord nez peut tout simplement être fixé au licol pour le maintenir actif pdt qu'on fait autre chose (tonte, soins...)

Pour les piqure ya des trucs : prendre un bon pli de peau pour détourner l'attention sur ce pli, ou tapoter assez fort à plusieurs reprises avant à l'endroit de la piqure pour désensibiliser la zone (les capteurs de la sensation sont saturés qq instants)
moi je préfère piquer avec l'aiguille seule puis sertir ma seringue une fois l'aiguille dedans : on va plus droit et c'est donc moins douloureux.
Faut éviter que le cheval se contracte donc qu'il relève la tête.

Pour calmer lors de soins la bouffe est tjs un bon allier.

Courage

Par Kat... : le 02/05/11 à 10:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Le tuyau d'arrosage, a priori, j'ai l'impression qu'elle en a peur. Parce que même sur les antérieurs, je n'arrive pas à la doucher. On n'avait jamais travaillé ça, car pas d'eau courante jusqu'à peu... et j'avour que j'avais même jamais identifié que ça serait une difficulté, tant elle est de nature confiante. Elle est réactive, mais très zen. Elle n'a jamais eu peur de l'eau, se baigne dans les lacs, les rivières... Bref, j'ai jamais travaillé dessus, et à présent je m'en mords les doigts!

Pour la blessure, c'est une blessure d'une 20aine de centimètres de long, avec des chairs déchirées (barbelés? C'est du moins ce que je suppose vu la tronche de la blessure, et qu'une partie du parc dont on n'a pas encore attaqué la refection est encore en barbelet...)

Pour le tord nez, j'y ai pensé, d'autant plus qu'elle y est hyper receptive (contrairement à ma grosse dondon à qui ça semble ne rien faire), mais vu la localisation de la blessure, j'arrive pas! Dans mon impuissance hier face à ma bestiole, j'ai même tentée avec mon elastique à cheveux parce que j'aurai tenté n'importe quoi... mais euh, ça a été l'echec complet


Par El Bimbo : le 02/05/11 à 10:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est en externe sa blessure ?

Par toutsie : le 02/05/11 à 10:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 parfois quand j etais seule je prenais un anterieur et je faisais le soin sur le posterieur , il faut etre rapide et avoir tout preparé mais ça aide

Par juilllet : le 02/05/11 à 10:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout comme el bimbo, on peut coincer le tord nez dans le montant de licol, tu peux aussi utiliser de la ficelle à ballot de paille pour mieux le fixer. je l'ai fait plusieurs fois. courage !

Par Tessa : le 02/05/11 à 10:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Une chose après l'autre....

La douche...

Commence par oublier que tu dois doucher une partie.
tu dois d'abord apprendre à ton cheval à connaître la douche.
Pour cela désensibilisation au tuyau sans eau.

Tu ne l'attaches pas, tu tiens en main et le tuyau la "suit" (forcément le tuyau est dans ta main)

Ensuite un filet d'eau qui ne la touche pas...

Puis un filet d'eau sur le bout du sabot puis sur le paturon... Si elle réagit, tu suis en essayant de garder l'eau en contact avec elle.

Quand elle se calme, à chaque fois, bien féliciter.

peu à peu tu montes l'eau sur les jambes puis tu montes la pression.

En principe, en 20 minutes, ça doit être géré, au moins pour les jambes!


Pour les piqûres, même principe, n'essaie pas de piquer "à l'arrachée"

Prends une seringue vide sans aiguilles et fais "comme si": tape son encolure, pince,.... fais des trucs de plus en plus "désagréables" sans qu'elle ne réagisse.
Après, tu pourras piquer.

Prends le temps où ça va devenir complètement ingérable.

L'important étant de ne pas reculer (genre elle bouge, j'enlève le tuyau... ) au contraire: c'est quand elle s'arrête que le "truc désagréable" s'arrête, tant qu'elle bouge, "ça" la suit.

Par rapport aux soins sur la blessure:
Sans doucher, cela doit lui être douloureux, notamment en appliquant une éponge.
Le froid endort donc la douche va "endormir" la zone et permettre de mieux soigner.
Un cheval n'est pas stupide... quand elle aura compris que l'eau, c'est "cool" dans tous les sens du terme, elle se laissera faire.

Par Kat... : le 02/05/11 à 10:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
La bouffe j'ai tenté, mais dès qu'elle me voit approcher du bobo, elle se redresse et se prend les pieds dans le seau pour s'echapper !

Pour l'injection, comme toi El Bimbo, je met d'abord l'aiguille... En fait, hier, c'était la première injection que je faisais de ma vie... j'ai donc suivi rigoureusement ce que m'avait montré la véto. J'arrive assez bien à lui planter (par contre je l'attache pas, je la tiens, car son sursaut est tel qu'elle rentre dans la cloture ou n'importe quoi qui est devant elle sans plus faire gafffe... Comme aveuglée/lobotomisée, elle ne réfléchis plus!). Mais une fois l'aiguille posée... ben, après, pour approcher avec la seringue, bonjour la cata ! Et l'injection du produit bien épais, donc pas rapide, c'est dur ! Elle a sauté en l'air tellement hier, que l'embout de la seringue s'est cassé dans l'aiguille !

Pour les soins au postérieur, le plus dur c'est le lavage... Le reste, à partir du moment où je suis accroupie à coté d'elle, elle fait très attention à moi et le bandage ne pose pas trop de souci.

Les moments durs c'est le nettoyage de la plaie, l'application de la première compresse pleine de pommade et ensuite les 2 injections.


Par Kat... : le 02/05/11 à 10:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 C'est sur l'avant du membre la blessure

Par Kat... : le 02/05/11 à 10:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
L'ennui c'est que l'arrivée d'eau est chez les propriétaires du terrain, à quelques minutes à pied du terrain Tessa. Donc je ne peux pas allumer l'eau et l'éteindre à volonté.

Même le tuyau dans la main, avec l'eau qui coule sans la toucher, j'ai toute la peine du monde à la tenir, elle devient raide barge... . La seule chose que j'arrive à faire, c'est de lui faire sentir le jet d'eau, car dans toutes nos sorties éducatives, quand elle a peur d'un truc, si je lui dis touche, elle doit mettre le nez dessus, et je lui donne une récompense et en général elle n'a plus jamais peur de ça. Donc elle accepte de toucher le tuyau avec son nez, mais si j'oriente le tuyau vers elle (je commence juste devant, puis m'approche des sabots antérieurs, mais là, elle ne se gère plus, et je n'y arrive pas). Le tuyau a pile la longueur pour aller jusqu'à l'abbreuvoir, mais pas plus, l'espace est donc limitée par la cloture, l'abbreuvoir, ce qui ne me facilite pas la tâche !

Pour les piqûres... Elle n'a pas peur de la seringue. Je peux sans aucune difficulté l'approcher, la frôler avec, même après avoir planté l'aiguille ! C'est le moment de l'injection où elle bouge...

Par stephy92 : le 02/05/11 à 11:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai eu le même soucis pour les injections avec Rosario, le pb c'était pendant que le liquide épais était injecté. Ce qui a le mieux marché c'est de prendre un gros pli de peau de l'encolure et de tourner très fort. mais on était 2, car seule j'aurai pas réussi à faire les 2 en même temps. 

Par pucinete : le 02/05/11 à 11:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Pour la piqure tu peux essayer dans la croupe peut être?

Arf je te souhaite bien du courage c'est déjà éprouvant de voir son cheval mal en point et quand il veut pas se laisser soigner c'est pire

Par pucinete : le 02/05/11 à 11:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Et sinon tu peux essayer de lui donner des fleurs de Bach il y a des chevaux sur lesquels c'est efficace

Par Sahel46 : le 02/05/11 à 11:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Un élément important à prendre en compte aussi : toi et ton ressenti.
J'imagine que tu dois pas être bien à l'aise et plutôt tendue dans la peur de lui faire mal.
C'est vraiment super important que tu souffles bien avant d'attaquer, que tu te dises que de toutes façons, tu ne la feras pas + souffrir et que tu sois très très détendue.
L'air de rien.
Je sais que c'est pas facile, c'est qq chose que j'ai beaucoup de mal à gérer, mais j'ai bien remarqué qu'avec ma jument, quand j'y arrive, elle montre vraiment une différence de comportement!

Par El Bimbo : le 02/05/11 à 11:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je crois aussi que le produit à injecter tous les trois c'est bien beau ça nous évite des injections journalières mais il est encore plus visqueux que l'autre. Au final on n'est pas vraiment gagnant selon les conditions, le caractère du cheval, son utilisation....

Par Kat... : le 02/05/11 à 11:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
pucinete, je ne sais pas trop pour la croupe. Hier c'était ma toute première injection à vrai dire, et donc, j'ai betement appliqué les conseils que m'avait donné la véto, mais je ne saurai pas faire autrement à ce jour ...

Pour le produit, en effet, c'est bien visqueux et c'est sacrément merdique à injecter, me suis fait surprendre la première fois.... La 2ème c'est mieux passée.

Je n'ai personne pour faire un pli à l'encolure, ou autre...

Je vais peut être essayé la fleur de bach... De toutes façons j'ai rien à perdre !

Sahel46, tu es complétement dans le vrai.. mais j'ai beaucoup de mal à prendre sur moi . Quand je la vois paniquer, se mettre en danger, j'ai le coeur qui se sert, je panique, et je n'arrive pas à garder mon calme. J'ai tellement peur pour elle . Le moment du pansement, j'arrive mieux à gérer, en général, je me bats pour mettre la compresse, mais une fois qu'elle est posée dessus, je me dis que j'ai plus le choix, il faut finir, et alors elle se laisse complétement faire. Je suis bien consciente de catalyser sa peur au lieu de l'apaiser.

Par chris : le 02/05/11 à 11:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu sais que j'ai ce genre de bestiole avec Sam... je n'ai trouvé qu'une solution : ne jamais désarmer. Quitte à y passer des plombes, je fais ce que j'ai à faire mais en attaquant par ce qui est le plus important et si possible le moins problématique.
Et surtout j'essaye d'avoir d'abord la bestiole dans l'attitude souhaitée sans faire les soins puis ensuite en faisant les soins. Donc si j'ai besoin de son pied ben je prends son pied (enfin je le lui demande poliment lol ), je repose, je prends mon matos et je recommence en faisant ce qu'il y a à faire.
Surtout, surtout, il faut impérativement reprendre un contact apaisé régulièrement, faire tomber la pression, quoi

Autre chose, j'y vais franco avec la voix et les félicitaions bêlantes
Le "non" aussi et éventuellement je la fais tournicoter en punition/réprimande ensuite gros câlin et on reprend ce qu'on a à faire.

Le tout dans un calme olympien, y'a pas moyen autrement.

Et je n'attache pas.

(bon, à présent je n'ai quasiment plus de soucis, hein... reste le vermifuge qui est un peu pénible... et les soins d'oreilles )

Allez, calme, surveillance de la pression, obsitination et amour.

Par Kat... : le 02/05/11 à 12:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils chris ! Autant ce genre de réaction de la part de Sam ne m'étonne pas vraiment autant j'avoue que je n'avais jamais imaginé Unica se mettre dans de tels états ! Elle n'avait jusque là eu que peu de soins véto (sa visite annuelle pour les vaccins, et basta, même pas licolée pour le faire, une vraie formalité), et puis il y a eu sa colique... Ou elle a été exemplaire, elle a été sondée et fouillée sans aucun traitement ni tord nez... Mais je ne sais pas si du coup elle a été échaudée, je me retrouve avec une grande saucisse ingérable

Le vermifuge elle se cabre. Elle l'a toujours fait ... Pourtant j'ai désensibilisé avec des seringues vides ou pleine de bon produits, mais le vermifuge, j'ai une jument sur 2 pattes, m'enfin, comme ça va vite, j'ai jamais trop galérer. La plus simple à vermifuger chez moi c'est Marina ! C'est pour dire

Je rejoins entièrement tes conseils, et je tente de les appliquer, sauf pour l'attache, parce que je ne vois pas comment je peux soigner le postérieur sans que l'avant main soit un mimimum canalisé (en fait je fais 2 tours avec la longe autour du piquet et je tiens le flot restant dans la main gauche... pour pouvoir gérer vu que j'ai découvert hier qu'elle tirait au renard dans ce genre de situation !).

Perséverance et patience donc... Je prend note. Moi qui espérait qu'il existe une solution miracle à laquelle je n'ai pas pensée


Par zapi : le 02/05/11 à 12:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour la piqure pincer l'encolure c'est très pratique, (c'est une sous cutanée que tu fais?)

pour mon poulain je prend un pli de peau dans ma main gauche et je pique rapidement là où la peau est soulevée, il n'a jamais rien dit, c'est trop rapide.

tu fais genre tu la caresse, tu prend le pli peau et tu piques.


pour la douche tu devrais peut etre essayer au pulverisateur non?


bonne chance en tous cas, c'est jamais marrant ce genre de chose

Par CaroDadou : le 02/05/11 à 12:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ha bah justement hier j'ai aidé ma mono à faire une injection à sa ponette pour son emphysème.

La veille elle avait piétiné sa mère (à ma mono) parce que c'est elle qui la tenait.

On la fout au boxe, moi je la tenais très lâche et la grattouillait, tout en sifflant pendant l'injection, elle a pas bougé.

Effectivement : prendre un gros bout de peau d'encolure en pinçant, c'est le plus simple et le mieux à faire pour ne pas casser d'aiguille etc.

T'as vraiment personne pour t'aider ? Sinon essaie les Fleurs de Bach effectivement, ou un petit calmant.
Seule c'est jamais facile...

Par chris : le 02/05/11 à 12:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour kat, les fleurs de bach

Par lutine88 : le 02/05/11 à 12:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'en ai une comme ça aussi... depuis toute petite elle est chiante et encore maintenant à 15 ans malgré les nombreuses désensibilisations mais ça s'est amélioré tout de même !

Dernier événement en date: après son poulinage, elle a eu une semaine d'antibios (donc ça doit être comme toi, le produit bien visqueux/laiteux, c'était du Duphapen un truc comme ça.): j'ai même pas essayé, la véto est venue tous les jours, heureusement que c'est une amie. Alors que mon autre cheval, c'était injection toute seule, licol mais sans le tenir et je prenais mon temps pour bien faire, il ne bougeait pas.
Heidi, la moindre croute qui pendouille est un calvaire à tirer ! Elle se secoue, s'énerve, se lève... bref, il faut ruser. Mon véto équin qui la vaccine a trouvé le bon truc et ça se passe très bien maintenant, il la complimente en lui parlant plein, lui prend un pli de peau sans rien faire et hop il pique, elle ne bouge même plus, c'est vraiment chouette.

Je te conseille de ne pas abandonner et de ne jamais t'énerver (j'avoue que des fois, on en ferait du pâté!), commencer doucement, beaucoup récompenser (rondelles de carottes, etc...), pour moi, ça a marché, elle est plus docile pour les soins même si elle reste difficile.

Par Loarghann : le 02/05/11 à 13:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Hidalgo ca a été la galère de soigner sa dermite aussi au départ, maintenant encore ca lui arrive de peter un plomb sur certaines choses, l'éponge avec du désinfectant par exemple... j'ai réussi à le calmer en préparant deux éponges, une avec le désinfectant et une juste avec de l'eau bien fraiche, je lui passait celle avec l'eau sur tout le corps comme si je l'étrillais après un pansage complet, donc après le passage de la brosse douce, et au moment de passer sur la plaie je changeait d'éponge, il ne disait plus rien à ce moment-là, alors qu'avant grosse frayeur et tir au renard... pour la douche, l'idée du pulvérisateur est excellente, tu auras plus de facilités pour la désensibiliser, et ca ne coute pas grand chose un pulvérisateur en jardinerie... sinon, un bout de tuyau de la même couleur que celui que tu utilises de deux ou trois metre, pour désensibiliser au sans eau, puis quand elle ne réagit plus prendre celui qui a l'eau....
Pour te calmer toi, il y a un truc qui marche très bien, c'est te dire que tu dois le faire pour qu'elle aille mieux. si tu te forces pour elle, ca va le faire !
Bon courage en tout cas, Katounette !

Coralie

Par ugorol : le 02/05/11 à 13:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Kat: par mp: dis moi ou tu te trouves ou exactement?(enfin tes loulous) j'ai lu la 1 ere page de ce post et je crois qu'on est vraiment pas loin, je viendrais bien te filer un coup de main si besoin...

Par Kat... : le 02/05/11 à 14:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils plein de bon sens.

Je me décourage un peu, et mine de rien ça fait du bien de vous lire. Pas 1 mois sans voir le véto depuis novembre dernier, j'arrive à saturation. Je voudrai juste qu'ils aillent bien.

Je vais voir pour la fleur de Bach, ça s'achète en pharmacie ? Parce que de toutes façons, faudra que j'y aille pour racheter des seringues et aiguilles (ils les vendent librement ?) vu que j'ai passé le stock que j'avais pour les prochaines piqures à force d'essais infructueux ...

Pour le pli, je ne sais pas si je peux piquer dedans, la véto m'a juste montré le triangle dans lequel je dois viser, je dois planter l'aiguille (assez grosse et longue), d'un coup, droit dedans, et s'il n'y a pas de sang qui en ressort, injecter le produit.

Loarghann : Merci pour le truc de l'éponge. Moi c'est juste de l'eau que j'ai à lui mettre, mais dès qu'elle me voit arriver avec elle pête un câble, je ne la reconnais pas du tout... J'ai tenté de lui mouiller un peu l'épaule avec, elle bouge mais se calme vite, mais dès que j'arrive au famuex postérieur, on repart dans une lutte effroyable.

ugorol : je suis vers Vienne, en Isère.

 

Par syrius : le 02/05/11 à 14:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Kat, je sais que tu habites un peu loin....
Mais je pense sincerement qu'un passage de quelques semaines/ quelques mois avec tes chevaux en pension chez nous vous ferait le plus grand bien à eux et à toi, pour que tout le monde aprenne à gérer le stress et les émotions....

Ma porte est ouverte, mais là à distance, je ne peux pas faire grand chose.

Par zoolow : le 02/05/11 à 15:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Courage ma kat...

Par sarah.bl : le 02/05/11 à 15:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour les antibios je compatis...

Le mien après sa castration, on devait lui injecter tous les jours un antibio en IM. Un liquide en assez grande quantité et épais. Ce qui je suppose était "douloureux".

Le véto a fait une injection le jour même, le cheval a réagit un peu alors qu'il était déjà complètement shooté pour l'opération.
Le lendemain on a réussi à le re-piquer après moult galères (cabrés, défenses...).
Le jour suivant impossible, il se débattait encore plus (et on était 2) : cabrés, bonds, aiguille cassée, aiguille qui ressort etc... C'était plus le petit poulain sage mais une furie.
On ne pouvait même pas plus l'approcher avec un truc qui ressemblait de près ou de loin à la seringue.

On a finit par aller chercher des antibio par voie orale chez le véto, bcp plus simple.


Et pourtant, pour les vaccins suivants, il n'a jamais rien dit, je pense vraiment que c'est lié au produit épais qui doit être douloureux lors de l'injection.


Sinon pour la douche, faudrait la désensibiliser, le problème c'est que là c'est associé aux soins et que tu es seule pour tout faire.
Voir avec bcp de récompenses, par mini étapes positives, hors soins.
Comme pour la jument de ma mère, on s'est retrouvée à devoir lui apprendre à monter dans un van le jour où elle marchait sur 3 pieds et refusait d'y aller.

Par ugorol : le 02/05/11 à 15:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Clairement, déjà il faut être bien sur de soi et bien détendu avant de piquer... j'ai du faire ça une 30 aine de fois au moins avec mon vieux PS tout le temps malade, et une dizaine de fois lors de la castration de mon trait où le suivi c'est mal passé ( ré-ouvert ), si tu hesites et qu'en plus ton cheval remue c'est la galère... Je suis dans le pilat et j'avais bien cru reconnaitre la photo ou l'on voit les montagnes... si tu es interressée par un coup de main si vraiment on est pas trop loin je viendrai avec plaisir ne serait ce que pour t'aider le temps que tu fasses les soins et le bandage, n'hésites pas en + je suis nouvelle arrivante dans la région, je connais pas grand monde !

Par Keanjha : le 02/05/11 à 20:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour le tuyau d'arrosage trop court, il existe des raccords pour rajouter un peu de longueur, ça donne déjà plus d'aisance dans les manipulations.
Tu peux même ajouter un pistolet pour gérer le flux d'eau.

Par Kat... : le 02/05/11 à 22:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils et propositions (Syrius, ugorol)! Je rentre a l'instant du terrain des loulous et je pense qu'Unica doit moins souffrir car étrangement les soins n'ont été qu'une formalité ! J'avoue que si je ne l'avais pas vu manger ensuite sa ration avec appétit et rejoindre ses potes en trottinant, je me serai meme inquiètée d'un tel calme.

J'ai pu nettoyer la plaie avec l'éponge... Elle a peine bougé au contact... Je pense que j'etais moins stressée qu'hier (j'avais pas d'injection a faire aujourd'hui), et je me suis mise a genou a coté d'elle comme pour le pansement. La plaie est très belle, toute rose, et donc j'imagine moins douloureuse! On ne voit plus de chair a vif!

Pansement Fait dans la foulée sans stress! Ensuite papouilles et grains! Suis fière ! J'imagine qu'elle ne sait pas gerer sa douleur ou l'apprehension d'avoir mal. On verra après demain pour la prochaine piqure mais je suis déjà plus rassurée pour le pansement quotidien!

Par dominique71 : le 02/05/11 à 22:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour le pistolet, prends-en un en forme de douchette, multi-jets, c'est plus cher mais ça vaut la peine surtout en désensibilisation : tu peux commencer très très doux, en débutant à côté (ça n'éclabousse pas) puis le sabot, puis tu remontes, le tout évidemment sur un autre membre que celui qu'il faut soigner

Quand tu y arrives bien dans le calme, tu peux envisager un peu plus fort mais je pense que le jet doux sera déjà plus pratique que l'éponge.

Si tu commences par là avant le début des soins, quand elle est encore calme, tu devrais pouvoir y arriver

J'ai dû tenter ça sur ma poulichette tout juste débarquée à la maison : genou abimé sur la barrière métallique, mais elle ne me connaissait pas encore assez...

Déjà, si tu arrives à ça, tu stresseras moins et ça peut faciliter pour le reste...

Bon courage, je déteste faire les piqures sur les chevaux...

Par nanette41 : le 02/05/11 à 22:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 J'ai dû faire des injection d'AB épais, et ma vété m'avait proposé de les faire dans le poitrail. Le muscle est plus volumineux, je pense, et l'injection y est moins douloureuse.

En tout cas, ça a marché, avec mon émotif de service, le seul au sujet duquel j'avais des craintes quand même.

Et puis pour les fleurs de Bach ... tu peux en prendre un peu aussi, ça aide

Par toutsie : le 02/05/11 à 22:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 ah bonnes nouvelles , c est bien !

elle aprehende peut etre juste les piqures ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval