Forum cheval
Le Forum Cheval

Soigner une furie...

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsie
Par Kat... : le 02/05/11 à 10:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 ... Quand on est seule, vos astuces?

Bonjour,

Comme certains ont suivi, Unica s'est blessé, et j'ai un certain nombres de soins quotidiens à lui prodiguer... Sauf que la douleur a rendu ma gentille poulichette si sage, complétement hystérique, et que chaque geste est devient une bataille... J'aurai aimé vos conseils, vos astuces, pour calmer un cheval anxieux pour des soins un peu délicat ? Comment procédé vous quand vous êtes seul(e)?

La blessure est située sur le postérieur droit, à hauteur du jaret. Chaque jour je dois la doucher (j'ai encore jamais réussi, je nettoie tant bien que mal (plus mal que bien !) la plaie avec une éponge détrempée...), lui appliquer une compresse que j'impregne de pommade cicatrisante, passer une bande et de l'eslasto pour maintenir le tout !

Et tous les 3 jours, j'ai 2 injections d'antibio en IM à lui faire. Hier j'ai réussi à casser la seringue dedans ! J'ai du piquer plus de 5 fois pour réussir à lui administrer le produit tant elle sautait en l'air réussissant à tout arracher avant que je puisse mettre la totalité du produit (grosse quantité à injecter, et produit épais !).

Elle n'est pas dangereuse pour moi, elle ne m'a jamais bousculé, par contre, pour fuir, elle se mettrait en danger sans hesitation. Je n'ai pas de structure, donc je soigne dans un bout de son pré, après l'avoir isolée des copains. Hier, pendant les soins elle a tiré au renard (première fois que je la vois faire!), j'ai cru qu'elle allait sauter à plusieurs reprises par dessus la cloture par panique. C'est comme si elle posait son cerveau à coté et qu'elle ne pensait plus qu'à fuir. J'ai fini en pleurs après 1 h 30 de bataille... mais j'ai réussi.

Sauf que j'aimerai faire les choses dans le calme. Elle a l'habitude d'être touchée partout, les postérieurs, etc... Elle n'est pas spécialement chatouilleuse... Mais là, je ne la reconnais pas, alors je prends toutes astuces pour faire ça plus calmement, car maintenant, je stresse autant qu'elle avant d'aller la soigner de peur qu'elle se blesse pour fuir .

Des idées? Experiences?

Merci d'avance!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par riverjap : le 02/05/11 à 23:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 je sais pas si cela a été dit mais pour faire une IM un truc qui marche bien c'est tapoter l'encolure comme tu flatte un cheval ça évite la surprise de la piqure

tu tiens ton aiguille avec le pouce et l'index (si je me trompe pas mdr) et avec le coté de la main tu tape l'encolure ou tu dois piquer au bout de trois fois par exemple ben tu plante

donc en gros tac tac tac et pic lol au moins pas de surprise


après pour les soins j'ai souvent des chevaux bien plus calme avec un seule personne et pour la douche ma petite sofiane qui s'étais ouvert le genou on a tourné un moment avant d'etre calme ... quasiment 30 min deux fois par jour pendant une bonne semaine avant de dire de moins bouger

mais c'est pas facile ... je serais bien venu t'aider mais la distance est là

Par ugorol : le 03/05/11 à 07:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Effectivement, moi aussi je tapote l'endroit ou je vais piquer plusieurs fois avant de planter l'aiguille,c'est mon veto qui m'avait montré ça. Apres l'injection je masse beaucoup afin que le liquide se disperse mieux,que ça "brule"moins et evite les "boules"...c'est super si ça va mieux! Bon courage pour les prochains soins, essayes de rester "zen" et surtout n'hesites pas a faire signe si besoin

Par Kat... : le 03/05/11 à 08:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'apprécie ta proposition ugorol , et si je suis en galère je n'hésiterai pas à te faire signe !! Pareil de ton coté, si tu as besoin un jour, je suis là !

Je ne pense pas que l'appréhension vienne des piqûres parce que avant-hier, j'avais commencé par le pansement comme d'hab. Peut être que moi j'étais plus nerveuse car je redoutais d'avoir à piquer.

Je ne peux pas tapoter l'encolure d'une main, planter l'aiguille de l'autre, et tenir Unica d'une autre main... parce que j'en ai que 2. C'est sur que ça à l'air de la surprendre, mais apparament, elle réagit surtout car c'est une grosse aiguille, car pour les vaccins elle n'a jamais bougé!

C'est une bonne idée ça le pistolet pour la douche ! Je vais regarder ce que je peux faire! 


En tout cas merci!

Par zoolow : le 03/05/11 à 09:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Super les dernières nouvelles!



Par Kat... : le 03/05/11 à 10:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui, je suis soulagée ! Enfin, jusqu'à ce soir, elle est bien capable de m'inventer autre chose comme nouillerie encore  

Par riverjap : le 03/05/11 à 11:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 il faut tapoter avec la meme main que tu pique

tu peux par exemple taper avec le dos de la main en tenant l'aiguille avec le pouce et l'index je sais pas si c'est clair

Par lisis : le 03/05/11 à 12:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu... mais ce qui serait pratique déjà comme tu es seule c'est que tu puisses trouver un point d'attache type anneau où tu passes juste ta longe (longue !) sans attacher. tu tiens le bout et tu fais coulisser, ça te permettra de garder la maîtrise de la tête.

bon courage !

Par ugorol : le 03/05/11 à 12:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Riverjap a raison, moi je tapote avec la même main que celle qui tient l'aiguille comme ça dans le meme mouvement tu tapotes l'encolure (assez fort quand meme), 2/3 fois et la quatrieme tu plantes,ils sont moins surpris
c'est plutot bien imagé là:
(par contre moi je plante d'abord l'aiguille ensuite je mets la seringue)
http://www.dailymotion.com/video/xbfjda_intramusculaire-cheval_animals

Par Kat... : le 03/05/11 à 12:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 je peux pas voir les vidéos (bloqué sur le pc car au bureau, et pas le net chez moi) mais merci...

Par ugorol : le 03/05/11 à 12:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je n'avais pas vu ta réponse plus haut, merci a toi aussi , bon moi j'ai une personne sur place au cas ou mais on sait jamais...allez courage pour la prochaine piqure!


Par Kat... : le 03/05/11 à 20:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Soin impec ce soir ! Louloute exemplaire ! Je vous mettrai des photos gores demain, j'en ai fait rien que pour vous ! Le pansement d'hier n'a pas tenu apparament, et la plaie s'est un peu réouverte ... J'imagine que les mouches s'en sont donné à coeur joie .

Par contre je suis surprise, je l'ai surprise ce soir à lêcher de la terre ... Pourtant ils sont à l'herbe+ foin (qu'ils ne touchent pas) + compléments (mélange floconnés + maïs concassé + orge applatie) + 3 pierres à sel (pour 7)... Eau à volonté bien sûr. Qu'est ce que ça peut vouloir dire ? Quéké a fait pareil aussi, j'ai du les chasser pour les ramener vers l'herbe (ou ils étaient tous quand je suis arrivée)

Par papyrus : le 03/05/11 à 21:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas eu quelque chose de renversé sur cette terre? Granulés ou sucre ou boisson...

Par toutsie : le 03/05/11 à 23:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 les chevaux qui mangent de la terre c est qu ils manquent de certains mineraux , enfin il me semble

ma douce faisait pareil en pension , maintenant elle ne le fait plus , et pourtant elle etait bien nourrie et avait aussi une pierre a sel

Par Kat... : le 04/05/11 à 09:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
papyrus, non pas à ma connaissance... Elle avait un aspect normal . Ils léchaient au niveau des traces faites par le tracteur, alors est-ce qu'il avait roulé avant dans un truc appétant .

toutsie, ils ont aussi des CMV, je ne vois pas bien ce qu'il pourrait leur manquer. Je regarderai ce soir s'ils font pareils. En général ils ne sont pas sur cette parcelle quand j'arrive, ils sont du coté plein d'herbe ! Là, c'est parce que j'ai emmené Unica vers l'entrée du 1er parc pour les soins, que tout le troupeau a suivi et est venu par là !

En attendant des photos trash de ma poulette... Avant que je refasse son pansement hier.
Qui craint le sang ou les bobos, s'abstenir !

Spoiler
La face avant du membre



La face interne


Les 2 membres, ont voit des petits bobos aussi sur l'autre



et l'arrière du membre, qui a été un peu touché, mais pas du tout au même point







et après son super pansement avec l'espèce d'elasto rose fluo que m'a filé la véto, la grande classe

(On voit aussi qu'elle reprend du poil de la bête malgré tout , on va essayer de positiver)




Par dominique71 : le 04/05/11 à 09:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je trouve la plaie très propre à part les petites "pendouilleries" en bas, beau boulot !

et le rose lui va à ravir !

Par riverjap : le 04/05/11 à 09:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle s'est fait ça comment j'ai pas suivi désolé ?

la plaie je la trouve joli en tout cas

Par stephy92 : le 04/05/11 à 09:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
en effet elle s'est pas ratée la miss

le strap rose c'est très girly lol  

Par El Bimbo : le 04/05/11 à 09:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ils sont doués pour se blesser de manière incompréhensible : je vois mal comme elle peut se mettre l'avant du post ainsi dans le barbelé

Par Kat... : le 04/05/11 à 09:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui, la plaie s'améliore de plus en plus, je suis contente ! Encore qu'hier, je l'ai trouvé "presque" moins joli qu'avant hier, car mon pansement n'avait pas tenu (je l'ai retrouvé en bas du membre, façon protège-boulet ), et ça n'a pas du protéger des insectes et autres agressions exterieures!

Pour les pendouilleries en bas, je dois arracher ? J'ai pas osé tirer dessus, mais je me suis posée la question. La véto m'a dit que toute la peau morte tomberait...

Et oui, même les pansements deviennent "fashion" maintenant

El Bimbo, à vrai dire je n'ai pas la moindre idée de comment elle s'est fait ça. J'ai supposé, vu qu'un des parc est encore en barbelet, et vue la forme de l'entaille, et le coté "chair machée", que c'était ça qui l'avait blessé, mais je ne sais pas. Dans le parc, il y a aussi une grande forêt, très en pente, ou je ne peux pas descendre, mais d'où je les vois remonter l'été pour se mettre à l'abri des mouches... a t'elle pu se blesser là bas ? Normalement on avait retendu les barbelets restants, faute de pouvoir refaire l'ensemble des clotures de suite (on attendait qu'ils soient dans leur quartier d'été pour tout refaire au propre)... Je ne sais pas trop ... enfin, c'est bof quand même...

 

Par riverjap : le 04/05/11 à 10:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai vu quelques plaies aux barbelés ça y ressemble mais bon après les chevaux sont souvent bien doué pour s'inventer toute sorte de plaie les plus saugrenues !!! C'est vrai que c'est bizarre car ça fait tous le tour !

Pour les bouts qui pendouille en bas de la plaie soit tu peux couper au ciseau soit t'attend que ça tombe mais pour la propreté de la peau c'est mieux car il y a l'air d'avoir encore du mal dessus et les poils dans une plaie il y a rien de plus chiant ... a part les brins de paille

après si les chairs sont encore bonne ne pas couper car elle risque de le sentir attendre que ça se nécrose un peu mais si c'est bien sec coupé mais pas trop à ras de la plaie

dans l'ensemble outre le fait qu'elle fait mode poteau ce qui est normal (attention la lymphangyte quand même) et bien la plaie me parait bien joli, elle ne suppure pas ... en bonne voie

Par riverjap : le 04/05/11 à 10:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 elle a quoi comme traitement ?

piqure et soins local ? (le nom des produits )

Par Kat... : le 04/05/11 à 10:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Alors, je te transcris l'ordonnance :

Le jour même elle lui a fait
- 2mL IV Seolivet (je crois, j'arrive pas à lire)
- 10 mL IV Finadyne
- 40 mL IM Duphaphen LA

Et presciption
- 30 mL IM (en 2 injections à chaque fois) dimanche et mercredi (elle est venu le vendredi, donc ça fait tous les 3 jours)
- rincer la plaie au jet d'eau 1 fois par jour pendant 10 minutes (je nettoie à l'éponge, faute de mieux), sécher, appliquer la pommade Dermaflon à l'aide des compresse. Faure un pansement tous les jours.

Par riverjap : le 04/05/11 à 11:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Et la piqure tous les jours c'est le duphapen ?


Message édité le 04/05/11 à 10:52

Par Kat... : le 04/05/11 à 10:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 oui

Par riverjap : le 04/05/11 à 11:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Si je me trompe pas c'est comme la pénicilline donc c'est bien mais je me demandais si ça faisait aussi anti oedemateux

car normalement toute les plaies invasives comme la sienne et quand même enflé j'ai toujours vu prescrire de la diurizone les 5 premiers jours pour éviter l'oedeme et donc favoriser la circulation et ainsi la cicatrisation

Par Kat... : le 04/05/11 à 11:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est effectivement de la péniciline, puisqu'elle m'a demandé avant si Unica n'avait pas d'allergies connues à la péniciline, par contre, pour coté anti-oedemateux, j'en sais rien. J'ai respecté ses presciptions, elle avait l'air de savoir ce qu'elle faisait. Maintenant, j'avoue que c'est la première fois qu'elle venait (ça doit être la remplaçante du véto qui est venu la dernière fois pour sa colique), donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. En tout cas, avec son traitement, je trouve que la plaie a évolué dans le bon sens.

Par riverjap : le 04/05/11 à 11:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok sur le coup ça suffit surement autrement elle t'en aurait donner un je pense


Par Kat... : le 04/05/11 à 14:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui, je fais confiance !

Ce soir faut croiser les doigts, c'est jour de piqûre !  

Par riverjap : le 04/05/11 à 14:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon courage

Par Kat... : le 04/05/11 à 16:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci ! Je stresse déjà, donc j'imagine que les soins qui n'étaient qu'une formalité hier vont être une lutte aujourd'hui.

C'est pas mes chevaux qu'il faut travailler, c'est moi en fait  

Par ttr0pchoutoi : le 04/05/11 à 17:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi j'passerai a l'argile si les pansements c'est la galère et ne tiennent pas en plus le dermaflon ça brule, voila pourquoi elle peut bouger aussi


mon petit topic de l'époque
Lien

Par toutsie : le 04/05/11 à 22:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 je ne peut que confirmer ce que dit tropchou !

enfin tu le sait deja puisque je t ai fait lire le post des blessures de ma douce

et l avantage de l argile c est qu en plus ça empeche les mouches de venir dans la plaie , en fait y a plein d autres avantages aussi mais bon il faut osé sauter le pas et ce n est surement pas facile

Par lilou : le 05/05/11 à 07:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je confirme, laisse tomber les pansements, mets lui une grosse couche d'argile que tu n'enlèves pas, ne douche plus.
Tu remets de l'argile tous les jours, directement dessus, dès que l'argile est souillée, elle tombe, l'argile qui reste collée c'est que c'est sain en dessous donc tu peux laisser.
Comme ça elle ne se débattra plus car c'est frais et que ça leur fait du bien.
J'ai mis de l'argile sur des plaies bien pires que ça, ça évite le bourgeonnement, c'est antiseptique et ça cicatrise.

Par ttr0pchoutoi : le 05/05/11 à 07:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  rien d'autre a rajouter que ce que les deux précédentes ont dit

Par ugorol : le 05/05/11 à 08:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'avais soigné ma jument a l'argile mais la plaie etait beaucoup -importante,en effet malgré mon scepticisme au debut on avait obtenu de bons resultats!Alors cette piqure hier? ca a été?

Par Kat... : le 05/05/11 à 09:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils.

Je réponds en vrac. La piqûre hier, ça a été un echec complet. J'ai utilisé les 4 aiguilles que j'avais, je tremble comme une feuille avant de "connecter" la seringue dessus. Je manque tellement d'assurance sur le geste, ça me stress à mort qu'Unica ne peut que réagir comme elle le fait ! J'ai bien vu que le problème ne venait pas d'elle mais de moi. J'ai pas réussi . J'ai fini par abdiquer, et appeler le vétérinaire pour savoir comment poursuivre son traitement autrement. Je ne me sens pas capable de faire ce geste là...

Pour le reste, la plaie a super bien évolué. Elle est très jolie. Le vétérinaire m'a dit de bien surveillé, mais, que ça pourrait rester à présent à l'air libre. Donc je pense que je mettrai de l'argile demain. Je referai mon dernier pansement au dermaflon ce soir (elle ne réagit pas du tout quand je lui en met, et le véto m'a dit de continuer car ça a un très bon pouvoir cicatrisant mais anti, euh, anti chez pas quoi, mais qui peut compenser l'arrêt des antibios dès aujourd'hui.).

Question con, l'argile, je l'achete où ? pharmacie ?



 

Par ugorol : le 05/05/11 à 09:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 tu en trouves en pharmacie, mais aussi chez decath, certains gamm vert etc... si tu as besoin de faire encore des piqures n'hesites pas a me faire signe j'en ai une bonne cinquantaine a mon actif (helas...)

Par toutsie : le 05/05/11 à 10:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
j ai la chance d avoir un magasin bio pres de chez moi donc j y achete l argile , c est de l argile verte ça ressemble un peu a de la litiere pour chat

pour avoir la recette complete demande a pili

Par Kat... : le 05/05/11 à 10:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est un mélange à préparer ? Je croyais que c'était tout prêt...


ugorol, j'y ai pensé. Si le véto m'avait dit qu'il fallait quand même continuer je t'aurai fait signe pour qu'on essait aujourd'hui ensemble. En tout cas merci ! 50 piqûres à ton actif

Par toutsie : le 05/05/11 à 10:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 l argile je l achete sous cette forme mais ça existe aussi tout pret , l inconvenient du tout pret c est qu une fois que le pot est ouvert tu dois l utiliser assez vite

la recette de pili est simple , de l argile et des HE , quand elle m as donné la recette je me suis engagée a ne pas la donner a quelqu un d autre sans son accord , c est pour ça que je t envoie vers elle

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval