Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a des chevaux de concours en pature?

Sujet commencé par : epine62 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par epine62 : le 02/05/11 à 14:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 je demande car jai mes chevaux qui vont en pature ce week dont un avec qui je tourne en amat et qui va trés bien, mais j'ai pas mal de personne dans le monde competition qui me disent que je suis pas bien de metre tous le monde ensemble et un cheval de sport ne se met pas en pature
Moi pourtant ca me choque pas

Qui arrive a coordonner, travail, compet, et pature?

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 03/05/11 à 22:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ben mettre un cheval dehors car il pleut, ce qui veut dire sol pas top ca c'est sur que non!
Il pleut pas 360 jours / an par chze moi donc dehors!


Des dizaines d'ares comme paddock on n'en trouve pas par chez moi, alors je suis bien contente que mes chevaux et 2000m² avec un peu d'herbe à grapiller!
Et puis qu'ils marchent dans des Ha ou dans un paddock même petit, l'essentiel c'est que le cheval ne s'ankylose pas dans le boxe!


Par Tessa : le 03/05/11 à 22:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Non, l'essentiel ce n'est pas qu'il ne s'ankylose pas au box, l'essentiel est qu'il puisse vivre une vie de cheval, tout en nous permettant d'user de lui.

Ta vision est une vision de cavalière avant tout.

tu parles d'ankylose parce que tu penses "musculature et travail".


Par pascale : le 03/05/11 à 22:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je trouve que ce post manque un peu d'honnetete.. ou alors, TOUS ceux qui pensent qu'effectivement, unc heval de concours ne peut pas vivre H24 dehors n'ont simplement pas voulut s'exprimer...

"Mais je ne vois VRAIMENT PAS en quoi le fait d'avoir un mode de vie en adéquation avec l'espèce (à savoir pré + potes) serait incompatible avec la pratique du sport"

Je vais expliquer ce qui fait, qu'à mona vis, un cheval de concours ( pas un cheval qui tournent en AM2... ) peut difficilement vivre en pature H24:

- d'abord, si on est en pension, il est TRES difficile de trouver une pension pré avec manège et instrallations potables (j'entends uen carrière hersée quasi tt les jours en hiver et arrosée en été, par ex.)

- pour peu que son cheval soit en pension (le sort commun du cheval de sport), on a quasi jamais la libre gestion des patures, donc difficile de faire un parc actif, un paddock paraduise et surtt de limiter l'accès à l'herbe, ET de donner à manger correctement.


Par pascale : le 03/05/11 à 22:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Aprés, pour mon cas perso:

Llanos était en pré intégral jusqu'en octobre 2010, il tournait sur 60 km.
En octobre, il a intégré un pré/box et s'est qualifié sur 90 km VI....

celà aurait été beaucoup plus difficile en le laissant au pré, ne serait-ce qu'en raison de la gastion correcte de la bouffe...

là, il a beaucoup davantages:
- une ration équilibrée et rationnée suivant le travail, sa forme et le climat
- un repos plus cool ds un box
- pas de pluie ou de neige en hiver (3 semaines de neige au dol cet hiver) = moins de perte de muscles!

Bref, il a jamais été aussi beau, il broute en journée et il a l'air d'avoir la grande forme!

Par Caracol : le 03/05/11 à 22:59:45

Déconnecté
 Perso la mienne est en Pature l'été car plus facile a gérer car je suis en vacances, quand je dis qu'elle est en vacances, ça veut dire qu'elle change de rythme d'ambiance pas que je l'abandonne au fond de son près...
Elle est complementee, etc

Sinon +10000 avec Pascale!


Par lapatateuh : le 03/05/11 à 23:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 "Non, l'essentiel ce n'est pas qu'il ne s'ankylose pas au box, l'essentiel est qu'il puisse vivre une vie de cheval, tout en nous permettant d'user de lui."
Dans ces cas là ce n'est pas 5Ha qu'il faut mais des dizaines et des dizaines d'Ha, mélanger entier et jument et voila!

La vie de cheval c'est le fait qu'un cheval puisse faire des dizaines de km par jour, et surtout pas un caalier sur son dos !

Un cheval qui marche, qui s'amuse avec ses potes dehors, c'est déjà pas mal comme vie!

Par epine62 : le 04/05/11 à 10:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 et votre fréquence de travail dans la semaine pour tourner le week?

Par TaborTirdos : le 04/05/11 à 11:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Personnellement, tous mes chevaux sont en prairie, de préférence à plusieurs. Certains font de la compétition, d'autres font le même type de travail à la maison... L'idée même d'enfermer un cheval 23h/24h dans 10m2 me gène un peu. Lors des débus de l'écurie, les chevaux sortaient classiquement une heure par jour au pré (couverts de guètres, cloches et autres...) car nous n'avions pas assez de terrains. Après avoir testé les deux, je préfère nettement les chevaux dehors : ils sont plus disponibles, bien mieux dans leur tête et dans leur corps, plus propres devrais-je dire plus "sains". Depuis quelques années, tous les chevaux sont au pré l'été et boxe/pré l'hiver. Même les irréductibles qui "s'ennuyaient en prairie" ou les dermiteux. Maintenant, je ne me pose même plus la question : c'est dehors !!!


Par pakret : le 04/05/11 à 11:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13496 messages

400 remerciements
Dire merci
 Alors je suis d'accord avec pascale, à partir d'un certain niveau, c'est très compliqué de gérer la nourriture d'un cheval qui patûre... parce que souvent quand la superficie du terrain est assez grande les chevaux sont gras, et dès qu'on raccourcit, le sol devient bofbof.
Pas impossible donc mais compliqué. Cela dit, je pense qu'au niveau général des gens du forum en cso/cce/dress (le reste je connais moins donc j'en parle pas), on a de la marge et on peut laisser nos chevaux au pré

après pour les installations j'ai de la chance, mon cheval est au pré dans une pension avec 3 carrières au très bon sol, un rond de longe, un immense manège et un cross... Parce que ca fait aussi pension box pour dresseux pro

Par Tessa : le 04/05/11 à 11:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour répondre à Pascale, je dois pouvoir entrer dans tes critères...

Certes, je ne fais pas de compétition (cela m'est déontologiquement interdit) mais j'entraîne mes chevaux comme si.

Je dispose de prés et des infrastructures que tu décris:
2 pistes extérieures (une grande et une 20x40) et un manège couvert de 20x40 lui aussi, le tout entretenu parfaitement.

Et j'ai la libre gestion des prés où mes chevaux se trouvent.


Par Manon74 : le 04/05/11 à 11:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 J'ai pas lu toutes les réponses, mais moi ce qui me choque c'est pas qu'on puisse mettre un cheval de concours au pré, mais bien le contraire!!!!

Je sors en concours de dressage avec ma jument, elle vit 24h sur 24 dans des prés de 2 à 3ha en troupeau avec des potes.
Et en plus les prés sont à minimum 15min à cheval de la carrière et du manège!!
Mon dieu mais je suis une cavalière de concours indigne!!!!

Ma jument a donc de l'herbe à volonté, et je la complémente en plus étant donné le travail qu'elle fait, et bien elle est en pleine forme, elle est svelte, le poil brillant, et pleine de vitalité...
Et elle est surtout très bien dans sa tête et du coup elle n'explose pas pour un rien en concours, comme beaucoup de chevaux de concours...

Par keradeline : le 04/05/11 à 11:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour réguler la prise de poids mon cheval bosse entre 4 et 6 fois/semaine.

C'est plus chiant, mais c'est faisable. Pour les installs, je me déplace à 10kms avec le van, les prés étant chez moi.

Par lapatateuh : le 04/05/11 à 11:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais vous entendez quoi par concours aussi?

Quelle épreuve?

Par TaborTirdos : le 04/05/11 à 11:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Jamais une goute d'engrais dans les prairies, grands espaces, points d'eau très espacés... et la chance d'avoir des chevaux qui n'ont pas tendance à l'embonpoint.

Par amelie et edelweis : le 04/05/11 à 11:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi j'avoue je galere avec l'embon point
je gere un peut mieux avec l'aide d'un paddock derriere la maison
le hic c'est plus apres avoir fais une grosse course d'endurance ou avoir enchainer plusieurs wkd de concours, je dois lui laisser du repos a l'herbe pou quelle bouge comme elle le souhaite
là c'est la cata pour une semaine a l'herbe a cette saison il me faut 3semaine pour recuprer le poids pris

Par electre : le 04/05/11 à 11:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Quand Electre tournait regulierement en cso (1m15/1m25) il vivait au box avec sortie brout brout en main et paddock de temps en temps, on faisait avec les moyens du bord, dans mon centre equestre il n'y avait pas de parc. D'ailleurs ca nous semblait irrealiste de mettre nos chevaux de concours ferrés ensemble dans un parc et roule ma poule.

Il y a quelques années mon centre equestre a acquis des parcs, donc on pouvait mettre nos chevaux a tour de role dedans pour les "aerer" bien sur c'etait tout le temps la queue lol.

J'ai fait le test de mettre mon cheval avec un autre, ca s'est bien passé, mais ils ne sortaient que qq heures par jour.

Depuis j'ai changé de pension, je suis dans une ecurie ou il va au paddock en hiver avec ma pouliche, et au parc en ete en troupeau (toujours avec la pouliche). Il est passé pieds nus depuis 6 mois, il a 19 ans, je continue a tourner un peu en cso avec (il s'eclate !!!) sur des epreuves plus basses et il n'a jamais ete aussi bien dans sa tete. Lui qui etait "nevrosé" et avait peur de tout, j'ai meme pu le sortir en TREC (ou on voit des trucs bizaroides qui font peur )

Du coup je suis maintenant intimement persuadée que la vie au parc est benefique pour tous les chevaux, mais je comprends des proprios de chevaux a 50 000 euros qui rechignent a les mettre en pature/troupeau...

Ma pouliche je la destine au dressage, elle sera pieds nus et aura une vraie vie de cheval !

Par lili_34 : le 04/05/11 à 11:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis peut être un OVNI mais je sors en Amateur 1 de dressage en France et mon cheval vis au paddock avec des copains la journée et au box la nuit pendant la saison de concours et on le met en pâture l'été (quand les champs le permettent).

Mais je rejoins ce que disais Pascale, il faut pas être hypocrite : n'importe quel cheval préférerait vivre H24 en pâture mais plusieurs soucis se posent :

- comme le disais Tessa cela peut être une source de stress pour certains chevaux qui n'ont jamais connu la vie en troupeau et en pâture

- il est souvent difficile de trouver des pensions qui offrent en même temps des installations pour travailler et des prés pour les chevaux

- il est également difficile de gérer l'alimentation d'un cheval quand il est en pâture (d'ou le fait que le mien n'y est pas pendant la saison de concours)

- et puis très égoïstement cela est beaucoup plus confortable d'arriver le soir après le boulot pour monter et d'avoir son cheval au box avec une couverture sans boue ni poil !!!

Pour permettre à mon cheval d'être le mieux possible dans ses sabots, j'essaie de lui offrir les meilleurs conditions de vie possible avec des sorties au paddock quotidiennes et une vie sociale mais je ne suis pas dupe et j'ai conscience qu'il serait sans doute mieux dehors tout le temps.

Enfin bref personnellement, cela ne me choque pas qu'un cheval de concours soit au pré H24, si ça lui convient, et que les installations le permettent.



Et pour répondre à ta question, je travaille mon cheval tous les jours : 3 séances de plat, 2 trottings en extérieur, 1 ballade au pas rênes longues et 1 séance de longe ou de jeux.

Mais bon ça varie suivant les chevaux, leur age, leur caractère..., ils n'ont pas tous les même besoins !


Par TaborTirdos : le 04/05/11 à 11:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Une solution : tondre... Ou mieux : faner une partie des prairies et mettre les chevaux dessus après le ramassage (En français ???).

Par Manon74 : le 04/05/11 à 12:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Tiens j'aurais du parier sur le fait que tu allais poser cette question lapatateuh!!!

Ma jument est ONC donc elle ne tourne pas à haut niveau en concours. On fait les Club Elite (soit D3 et D2), mais ça veut pas dire qu'elle bosse pas en dehors des concours "Club"

Je la monte quasiment tous les jours dont environ 4 séances de dressage par semaine.
C'est pas parce qu'elle tourne pas en amateur que c'est pas une jument de "sport"

Par pakret : le 04/05/11 à 12:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13496 messages

400 remerciements
Dire merci
 Manon, je suis d'accord avec toi, mais il n'y a pas besoin de la même hygiène de vie pour un cheval qui sort en amateur et un cheval qui va sortir à "haut niveau" (B1 et au dessus), et il faut bien avouer qu'à partir d'un certain point, même si c'est faisable, c'est bcp plus difficile

Par TaborTirdos : le 04/05/11 à 12:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Je ne vise personne, je ne vous connais pas... Mais j'ai du malà concilier "hygiène de vie" avec "cheval en boxe pour pouvoir aller en concours". Je trouve que cela dérige souvent en quelque chose qui ressemble plus à l'atelier du petit chimiste qu'à de l'équitation...

Par Manon74 : le 04/05/11 à 12:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
Pakret: si on parle de chevaux qui sortent en pro, c'est différent, mais je doute qu'il y en ai beaucoup sur le forum.

Et malheureusement il y a beaucoup trop de cavaliers qui considère leur cheval comme grand cheval de concours et qui leur interdise la vie au pré alors qu'ils ne font pas grand chose avec...

D'ailleurs dans mon écurie, il y a une jument qui ne sort jamais de son box, et j'avais adoré la remarque d'une amie en ce qui la concerne: "elle est enfermée aux toilettes 23h/24 et elle fait le tour du salon en courant 1h par jour"
C'est quand même pas très plaisant comme vie....

Par pakret : le 04/05/11 à 12:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13496 messages

400 remerciements
Dire merci
 oui je suis complètement d'accord avec toi c'est pour ca que dans mon premier paragraphe je dis
. Cela dit, je pense qu'au niveau général des gens du forum en cso/cce/dress (le reste je connais moins donc j'en parle pas), on a de la marge et on peut laisser nos chevaux au pré

Par TaborTirdos : le 04/05/11 à 12:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Pourquoi "à notre niveau" ? Un cheval est un cheval, quoiqu'il arrive, ils sont tous fabriqués de la même manière. Je trouve dommage l'ingérence de l'économie dans le monde de l'équitation. Quel est-ce principe ? "Plus un cheval travaille dur moins il a droit à de la liberté" ?

Par Tessa : le 04/05/11 à 12:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Pas de moyen de répondre à ta question lapatateuh, simplement parce que la nomenclature des niveaux est différente en France et en Belgique.

Disons que je bosse "niveau 3", ce qui ne veut rien dire pour toi... pas plus que vos "club élite, B1,..." ou autres termes franco-français n'ont de sens pour moi.
lili34 je n'ai pas dit qu'une vie au pré est une source de stress, j'ai dit que chaque changement de rythme est une source de stress et que cela doit se faire progressivement.

Pour ce qui est du confort... J'ai opté pour la chemise imperméable en hiver.
Il ne fait pas chaud et plutôt pluvieux par chez moi
Je fais "avec" le poil, j'organise juste le travail en fonction.
Mais à priori, un cheval entraîné, dans des conditions de travail normales n'a pas à transpirer outre mesure... Ou alors il y a un problème dans le travail... Ceci, bien sûr en exceptant les conditions météo particulières (bosser un cheval en plein cagna, c'est sûr qu'il transpire, parfois même au pas)

Par contre, c'est certain que mes chevaux sont rarement "impeccables"... Si les balzanes sont boueuses, eh bien, elles sont boueuses, ça ne va pas m'empêcher de bosser... Tant pis pour mon look de super dresseuse, j'assortis mes boots (pour ça, c'est facile: suffit que j'aille les chercher au pré et je suis "raccord boue" )

Par al : le 04/05/11 à 13:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
visiblement, le principal souci de la plupart de ceux qui ont des chevaux sortant en concours, c'est:
- le manque (voire absence) d'installations offrant de quoi bosser le cheval ET de quoi lui faire vivre une vie de cheval normal.

- la peur des cavaliers que le cheval se fasse mal. Ce qui est compréhensible, mais à prendre (dans la mesure du possible bien entendu) à la source comme problème: un cheval correctement éduqué par ses semblables dans son enfance n'aura aucun souci à s'intégrer à un troupeau, et, en gardant ce troupeau stable, pas de raison qu'il y ait de frittage (je parle de troupeaux de sexes "faciles", genre juments et hongres, évidemment si un entier vient s'amuser là dedans, jvous fais pas un dessin...).
à l'inverse il peut être très difficile, pour un cheval qui n'a pas eu cette éducation petit, d'intégrer une vie de cheval "normal", comme c'est le cas pour DF... Mais bon, à défaut de pouvoir être bon pour son moral, les sorties sont appréciables physiquement parlant


mais les problèmes de distribution de bouffe, de gestion du foin etc., c'est pas forcément un problème, tout dépend des chevaux... je connais une pension vers toulouse où les chevaux sont nourris matin et soir, entre les deux, mis ensembles au pré (avec ratelier à volonté), ce qui permet d'avoir un contrôle de l'alimentation, le soir venu, le gérant ouvre le portail, les chevaux sortent du pré et vont d'eux même, chacun dans son box (très marrant à voir d'ailleurs), mange son picotin, et voila. En hiver (l'hiver est très doux à toulouse je rappelle), ils restent la nuit au box, en été, ils ressortent après le repas.

Par al : le 04/05/11 à 13:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah tiens, ça me rappelle que le naisseur de Nadja sort en CSO à assez bon niveau (même s'il monte comme un pied il a des juments tip top!), avec finale à Fontainebleau régulièrement, etc.
avec des juments au pré 24/24. Mais il a ses petites installations, sa carrière à lui etc. mais ne sort pas l'hiver ou seulement en trotting, ou sinon les juments sont en pension box l'hiver, ça dépend des années il me semble. Mais il a des résultats tout à fait corrects en 110-120

Par Sita : le 04/05/11 à 14:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Il y a aussi un problème au fait de faire vivre un cheval h24 au près et de suivre un entrainement intensif : les intempéries.

Quand les chevaux se tapent une tempête de neige par moins 15 °, ben le lendemain c'est pas la peine de penser monter, les chevaux sont crevé et veulent dormir.

Selon la résistance de la bête et la région, je pense que mettre au box la nuit si l'on veut entrainer tous les jours, n'est pas forcement une mauvaise solution.

Après, le mieux c'est quand même le maximum d'heure dehors, avec des potes et dans un vrai pré.

Par pascale : le 04/05/11 à 15:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tessa, il y a un monde entre "entrainer un cheval comme s'il allait en cocnours".. et faire des concours, monde qui diffère en plus suivant les disciplines:

L'entrainement d'un cheval d'endurance ou d'un cheval de CCE n'a rien a voir avec l'effort qu'on lui demande le jour du concours dés qu'on grimpe un peu ds les niveaux.. du coup, ce n'est pas vraiment comparable, à celà, il faut rajouter le stress des trajets, du voyage en van...

ex: un cheval un peu gras fera l'entrainement pour une 90 km... mais pê pas la 90 km!!!

Franchement, je suis ds une région où il y a un max de chvx (Fontainbleau!!!) et il n'y a aucune pension sérieuse, à ma connaissance, qui propose:
- pré H24
-manège (et ici, ça gèle dur l'hiver et 3 semaines de neige d'affilée depuis 2 ans!)
- sérieux de lécurie, à commencer par la gestion de la bouffe!

du coup, avec un cheval qui ne concoure qd même pas à gros niveau (90 km en endurance) et entre 3 et 4/entrainement par semaine.. le pré box est LA solution...

Par pergola2003 : le 04/05/11 à 15:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 On a une jument de compet' son proprio tourne en Pro2 il me semble elle est au pré avec ses potes sur un terrain avec arbre ou abri couverte cet hiver et voila elle se porte bien

Par lili_34 : le 04/05/11 à 15:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui oui Tessa, pardon j'avais fait un raccourci un peu rapide de ta pensée mais c'est bien à ça que je pensais, ce sont les changements de condition de vie qui peuvent être source de stress !



Et Sita, il est vrai aussi que suivant les régions dans lesquels on vit les chevaux en pâture n'ont pas a affronté les même conditions climatiques, donc la réponse est vraiment différente selon les situations.


Par al : le 04/05/11 à 16:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sita: évidemment, cela dit, tout proprio sérieux, pour une tempête par -15, proposera à son cheval un abri bien capitonné pour qu'il passe la nuit au chaud

quand j'y pense, j'ai presque les conditions de rêve en alsace pour faire tourner Vicky en compèt.... manque juste le temps, 1000km c'est quand même loin

pascale: hé mais t'es sur fontainebleau???

Par Sita : le 04/05/11 à 16:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Al : Oui, sauf qu'en cas de tempête de neige par exemple, les chevaux préfèrent bien souvent sortir et se mettre à un endroit ou rien ne risque de leur tomber sur le coin du nez.

Mon gros a passé des hivers entier dehors par moins 15° et les genoux dans la neige, mais il était loin de ressembler à un cheval de sport sous ses épaisses couvertures et son gras. Et j'étais souvent à pied, pour pas "tirer" dessus au vue des conditions climatiques.

Et je suis pas sur qu'on puisse faire ça avec un cheval qui tourne B1

Par pascale : le 04/05/11 à 22:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai al....

le paradis pour les cavaliers d'extérieur

Par channelle : le 04/05/11 à 22:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout, mais dans mon écurie (stabulation, donc H24 dehors, avec des copains) il y a un cheval qui tournait en st-georges l'année passé et qui débute les inter cette année, comme quoi tout est possible!

Par al : le 05/05/11 à 01:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Oui, sauf qu'en cas de tempête de neige par exemple, les chevaux préfèrent bien souvent sortir et se mettre à un endroit ou rien ne risque de leur tomber sur le coin du nez.

 
ah...jdois pas avoir des chevaux normaux alors, les miens rentrent se mettre à l'abri quand ça tombe fort
De toute façon Vicky c'est la chochotte météo par excellence, trop chaud, il va se mettre à l'ombre, trop froid, il rentre à l'intérieur, un peu de boue dehors, ho mon dieu, on risquerait de se tâcher un sabot.... il aurait été parfait en cheval de concours vivant dehors lui

Par Sita : le 05/05/11 à 13:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Al : Je pense que ça dépend aussi du contexte, j'ai déjà retrouvé plusieurs arbres couchés dans les pâtures à cause du vent et de la neige et la j'étais bien contente qu'ils préfèrent se mettre à découvert plutôt que de chercher à s'abriter (bois vers la cabane en contre bas du pré)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval