Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture anti dermite

Sujet commencé par : zapi - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par zapi : le 03/05/11 à 18:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous.

je me sens plus de lutter contre la dermite de mon petit bout, je pense tenter la couverture anti dermite voir si ca améliore son état.

mais bon, j'ai besoin de témoignages!

je me pose beaucoup de questions sur le confort pour le cheval et si ce n'est pas trop génant de devoir jongler avec la couverture.


donc voilà ma flopé de question


-pour le cheval, il y a une réelle amélioration? il ne risque pas trop de se coincer dans les arbres avec? pas d'irritation?

-vos chevaux la portent ils H24 pendant des mois sans en souffrir d'aucune sorte?

-et lorsqu'il pleut?

-j'ai peur aussi qu'à force de la porter le cheval devienne fou dès qu'on l'enlève, style à peter en l'air à la moindre mouche qui le touche ?

-je tenterais bien celle de decath en premier lieu, c'est sur c'est pas la meilleure mais elle a de grs défaut?


pour l'instant rien d'autre ne me vient en tete, mais je suis toute ouïe a vos remarques, temoignages, suggestions etc...

merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Eclair : le 03/05/11 à 18:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors dans mon cas

-oui clairement ça améliore beaucoup le confort du cheval. et il n'y a pas plus de risque qu'il se coince qu'avec une couverture imper. enfin moi je n'ai jamais eut de soucis.

-le mien souffre de dermite plutôt légère comparé à d'autre. En ce moment il est couvert la journée et découvert la nuit. En fait si je commence à mettre la couverture avant le debut de la gratte je peux l'enlever la nuit tout l'été. la première année il s'était déjà gratté il la porté H24 et je n'ai pas eut de soucis.
En ce moment je lui enlève vers 20h et je lui remet à 9h le matin environ.
En plein été je lui enlève vers 222h ou 23h (selon la témpérature) et je lui remet vers 5h ou 6h le matin. Mais il n'y a pas de contre indications à ce qu'il la porte tous le temps.

-quand il pleut ça ne gène pas car la mienne est en une espèce de grillage et ça passe un peu à travers mais ça sèche vite aussi.

- celle de décath est pas mal bien que la mienne s'enfilait comme un pull, par la tête. Comme je la manipule souvent sur mon cheval j'ai investit un peu plus à la mort de la décathlon ce qui me permet de lui mettre et de lui enlever en moins de 3 minutes.

Par uranie2 : le 03/05/11 à 19:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma (petite) expérience :

J'ai mis une couverture à mon shet, et vraiment c'est incroyable comme ça lui a changé la vie !

J'ai "investi" dans la Equi-thème Lien, il l'a 24h/24, 7j/7, même quand il pleut... Parce qu'une fois sec, il se referait piquer +++ par les mouches, et je ne peux pas passer ma journée à côté de lui...

Niveau amélioration du confort, rien à voir !! Il ne passe plus ses journées à se gratter l'encolure, puis la queue, puis l'encolure, puis la queue... Aucune irritation nulle part, je le surveille carrément mais non, aucun bobo à déclarer.

La dermite, c'est une réaction aux piqûres, honnêtement à part désensibiliser (et encore, je suis pas certaine que ce soit possible) je crois que nos chevaux sont "condamnés" à vivre avec la couverture...

Pour la petite histoire, j'ai récupéré ce shet en septembre, avant il n'était pas à moi... Il a, sur la croupe de part et d'autre de la queue, des plaques de poils blancs d'environ 15cm de diamètre... Je pense qu'il se grattait à sang... Alors finalement, me dire qu'il doit vivre avec sa couverture, c'est un bien pour lui...

Voilà voilà !!!

Par lolie : le 03/05/11 à 19:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je me permet de poser un question sur ton post zapi

J'hésite cette année à lui mettre, il ne fait pas de dermite estivale à proprement dit mais il est allergique à certaine piqure + en sang à pas mal d'endroit (ventre, plie sous l'épaule, poitrail).

On est pas au niveau de la dermite spectaculaire mais je sais que plus les été passe et plus cela empire et j'ai peur qu'a terme, il me déclenche une vrai allergie.

Donc je sais pas si vraiment la couverture est utiles dans son cas, ou si elle va plus l'ennuyer qu'autre chose.

Penser vous qu'il serait judicieux que j'investisse cette année?

Pour le reste je vais suivre les réponses des questions de zapi

Par uranie2 : le 03/05/11 à 19:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Bah ça dépend, si tu dis que d'année en année ça dégénère...

J'hésitais à mettre la couverture à mon poney, je me disais qu'il allait la déglinguer, et finalement j'ai l'impression qu'il a compris que ça le soulageait... Je lui enlève et lui remets régulièrement, je me voyais déjà courir après lui dans le pré mais il se laisse faire... Et pourtant c'est un loustic !

Donc pour moi, mieux vaut prévenir que guérir, en + tu lui apporteras forcément du confort !!


Message édité le 03/05/11 à 19:27

Par zapi : le 03/05/11 à 19:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ok merci de vos réponses, ca me rassure un peu

en fait j'ai aussi peur du fait que d'après les tests ce n'est pas vraiment une dermite.
d'après les tests il est allergiques aux acariens, moisissures et herbacés.
il est en desenssibilisation mais ca ne marche pas

le derfen le soulage quelques jours, mais il se gratte sur tout le corps.

l'acadrex a peu d'effet.

et vraiment, les petits moucherons volants le font clairement souffrir, au crepuscule (à l'aube aussi surement mais je suis pas là pou rle voir) il se gratte à fond, il s'ennerve, et il fini le plus au fond de l'abri possible la tete baissée

j'ai peur qu'il se gratte quand meme avec la couverture, mais pour le savoir il faut que j'essaie!


lolie : va s'y pas de problème!
mais à ta place j'essaierais quand meme d'abord les produits.
mon poulain se gratte aussi aux endroits où se gratte le tien, et un truc qui a beaucoup amelioré les choses c'est simplement de la vaseline (9€ le pot de 1kg) melangé à de l'HE de citronnelle, en bonne quantité sur le fourreau et ligne du ventre, ca soigne les plaies vraiment très très rapidement! (en un jour elles sont clean!) et ca empeche les bestioles de piquer

Par uranie2 : le 03/05/11 à 19:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
zapi : au pire, ça te coûte le prix d'une couverture... Aucun lait / gel / crème ne fait réellement d'effet, alors que la couverture si (pour mon cas, ce n'est pas une vérité). Même les injections d'Azium n'ont qu'un effet très limité...

Il est possible qu'il se gratte encore, surtout s'il est allergique aux acariens et compagnie, qui sont dans l'air finalement, mais il se grattera probablement moins s'il est débarrassé du problème mouche/moucheron...

Enfin, ce n'est que mon avis, et à nouveau ce n'est que mon expérience...

Par zapi : le 03/05/11 à 19:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui je pense vraiment essayé, il en souffre trop, quand ca touchait que le physique on arrivait a s'en sortir mais ca touche aussi le moral, et là c'est plus possible


mais du coup niveau taille? (je vais prendre celle de decath)

j'ai jamais acheté une couverture de ma vie, comment qu'on fait?


Par uranie2 : le 03/05/11 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci


Tu prends un mètre de couturière
Tu mesures du milieu du poitrail à l'arrière de la cuisse, et ensuite avec la table de conversion tu repères ta taille
Lien

Sachant que, pour mon shet qui doit mesurer moins d'1m en hauteur, et qui faisait 125 de longueur, j'ai quand même pris le 4'9" (il est un peu... rondouillet... ) et ça lui va pile poil

Par zapi : le 03/05/11 à 20:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ok merci, pour la couverture la decath c'est celle là hein?



les tailles sont en cm, je verrais ca demain.
il est pas bien grand mais il est loin d'etre claquette quand meme le ptit ...


Par lolie : le 03/05/11 à 20:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Zapi: Je vais essayer cela avant le pire de cette été voir si cela fonctionne.
Tu met combien HE a peu prés pour combien de vaseline?

On m'avait parler aussi de HE de geranium qui fonctionne bien?

Par uranie2 : le 03/05/11 à 20:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Ah oui dis... La queue...

J'avais hésité à prendre la décath, et finalement j'ai pris la Equi-thème parce qu'elle est très proche du corps au poitrail et aux cuisses, bon c'est maxi-moche mais du coup il est bien emballé... Et du coup ça protège mieux.


Message édité le 03/05/11 à 20:02

Par zapi : le 03/05/11 à 20:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a ba j'ai trouvé l'aide de decath, chez eux ca a l'air d'etre des longueurs de dos les tailles

Par zapi : le 03/05/11 à 20:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 lolie : ba je fais vraiment ca au feeling.

en fait je me prepare des tuperwares de vaseline, donc j'en met peut etre 200g dedans, et je dois etre à plus de 50gouttes d'HE.

en fait j'en met, je melange, je sens la vaseline, et tant qu'elle ne sens pas clairement la citronnelle j'en remet

uranie : ba la queue et la crinière j'ai tout rasé, ca m'a enervé

je vais aller zieuter la equitheeme

Par naala147 : le 03/05/11 à 20:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 pour en avoirv u a mon ecurie: je te conseille plus la equitheme.

le proprios de dermateux se sont tous au final tournés vers cette couverture

Par Okagna : le 03/05/11 à 20:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Il y a aussi l'astuce de l'huile, visiblement ça fonctionne une amie fais ça, ça laisse des marques sur les tapis mais son cheval est bien mieux...

Par zapi : le 03/05/11 à 20:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci du conseil naala, en effet elle a l'air de bien mieux proteger, mais par contre j'ai peur justement des resserement aux cuisse et antérieur, ca risque pas de frotter là par contre?

okagna : l'huile je tenterais pas, je peux decemment pas lui verser un bidon d'huile sur le corps entier

Par kazegilken : le 03/05/11 à 20:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Des amis ont l'équithème et en sont satisfaites.
J'ai pris la décath' pour tous mes loulous. Ils n'ont pas la gratte mais sont envahis de mouches plates... Pour leur confort, j'ai opté pour les couvertures décathlons... Qui tiennent le temps qu'elles tiennent selon les chevaux (achetées en solde l'hiver pour l'été !)...
C'est celle que tu montre Zapi que j'ai. Même si une année, ma coupe avait un peu changé, et ne me plaisait pas du tout (pas de ventrière).
Lolie, à ta place je testerais... Une couverture, un masque, et tu vois ce que ça donne !

Perso j'enlève la nuit, pour pouvoir inspecter le soir...

Par naala147 : le 03/05/11 à 20:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 beh justement, les prorpios l'ont choisie car elle est proche du corps et descend bien aux cuisses. a priori ca protege mieux,et ca bouge moins.

apres t'es pas obligé de serrer a max les lanieres

Par 4patt : le 03/05/11 à 20:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai 2 horseware

celle ci

Lien

et celle ci

Lien

pour la dermite la deuxième est vraiment top

Par zapi : le 03/05/11 à 21:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 naala : à mais pour les cuisse c'est des lanières? je pensais que c'était plutot des elastiques qu'on ne pouvait pas ajuster, ca change tout!

Par naala147 : le 03/05/11 à 21:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 a moi j'avais compris que c'etait des lanieres elastiques qu'il etait possible d'ajuster!!
j'ai pas ete verifier.... mais pour moi c'etait ca.
au pire passes un coup de fil a padd, ils te diront

edit: sure a 99% que c'est ajustable



Message édité le 03/05/11 à 20:58

Par moutik29 : le 03/05/11 à 21:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Au vue de l'état de dermite de ton p'tit loup, la couverture de décath ne suffira pas je pense.

Il faudrait prendre celle là :



Je viens de l'acheter pour mon poney. Le poney d'une amie, dermiteux +++ l'a aussi, et ça a été un miracle!

Par zapi : le 04/05/11 à 08:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ok merci!

moutik : j'avais vu ton post, finalement c'est une dermite qu'il a le tien?

c'est quoi comme couverture que tu as?


je pense avoir fait mon choix, je vais tenter la équitheme, ca c'est clair qu'elle est plus couvrante, et mon petit se gratte beaucoup le ventre et le fourreau, donc avec la couv decath je doute que ca aurait été protegé.

puis je verrais si ca marche ou non, et dans ce cas j'envisagerais peut etre de depenser plus pour lui payer une couverture encore mieux!

Par zapi : le 04/05/11 à 09:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a oui, encore une petite question ....

elle est solide la équitheme? parce que des arbres, des piquets, des planches, des ronces c'est pas ca qui manque dans le pré de mon cheval....

Par naala147 : le 04/05/11 à 09:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ben elle tient comme une couverture....

nous on met le cheval ds un pré ou il n'y a pas d'arbres, dc deja ca reduit les risques....

elle fait au moins 2/3 ans

Par moutik29 : le 04/05/11 à 09:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Moutik n'est pas dermiteux à proprement parler, enfin il doit surement l'être mais à moindre mesure. On ne sait pas ce qu'il a, mais on cherche et pour le moment c'est sur la bonne voie.

Celle que j'ai pris c'est la équithème. Pour la solidité, euh elle ne fera pas long feu si tu laisse ton lou se gratter contre les arbres. Il faudrait qu'il soit dans un pré dans lequel il ne puisse pas se gratter. C'est ce que j'ai fait et ça marche super!

Par zapi : le 04/05/11 à 09:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ok merci, nous un pré sans arbres c'est mission impossible, donc on verra bien, mais je prefererais ne pas avoir à la jeter au bout d'une semaine....

j'aimerais qu'elle dure une année, après depenser 100€ chaque année dans une couverture c'est moins que ce que je dépense en produit donc ca ne me genera pas trop...


à oui, je zieute le net depuis ce matin et deux autres petites question me viennent à l'esprit :

-comment c'est fait au niveau de la nuque, c'est un elastique? c'est reglable?

-pour les tailles j'ai lû quelques fois qu'il fallait mieux prendre une taille au dessus, vous en pensez quoi?

Par moutik29 : le 04/05/11 à 09:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
 C'est un élastic qu'il y a au niveau de la nuque et c'est "un peu" réglable.

Pour la taille, j'ai pris une taille au dessus de ce qu'il met d'habitude.

Par uranie2 : le 04/05/11 à 10:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
+1 tout ce qu'a dit moutik !

Voilà 2 photos de mon gros avec la Equithème
J'ai pas encore mis la sous-ventrière, je dois rallonger les élastiques, il est trop gros
(le truc qui pendouille entre les antérieurs, c'est le clip de la sous-ventrière, pour qu'elle ne recule pas).



Par dominique71 : le 04/05/11 à 10:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Question niaise :
quelle est la réaction des non connaisseurs autour de vous ? Pas trop de commentaires débiles ?

J'imagine assez les ricanements des agriculteurs ou même des cavaliers (loisirs basiques) si j'habille mes ânes et ma jument !

Par zapi : le 04/05/11 à 10:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ok merci j'irais mesurer le fauve cet aprem.

par contre moutik ca m'embete ce que tu dis pour les arbres...
il y en a qui ont leur chevaux avec la couverture dans un pré où ils peuvent se gratter un peu partout?

Par goupille : le 04/05/11 à 10:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je me pose une question sur ce type de couverture:

car je possède également une jument dermiteuse...

Les chevaux n'ont ils pas trop chauds et sont ils vraiment à l'aise avec ces couvertures?

Par uranie2 : le 04/05/11 à 11:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
dominique : si carrément, et même des gens de chevaux ! (finalement ce sont eux qui ont les réactions les + débiles)

Mais je préfère encore leur expliquer plutôt que de soigner des plaies de grattage !

Par uranie2 : le 04/05/11 à 11:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
zapi : le mien peut se gratter à plein d'endroit (arbres, coins de murs, poteaux...), une seule fois il l'a déchirée mais il s'était gratté contre un clou... C'était au tout début où il l'avait, je pense que je lui ai mise trop tard et qu'il avait déjà été piqué.

goupille : mon poney n'a jamais transpiré, même pendant les 15j de très beau temps. Le seul "problème" c'est qu'il n'a pas terminé sa mue, et du coup les poils ne peuvent pas tomber.
Question aisance, comme je le disais + haut, il n'est pas du tout gêné, et j'ai même l'impression qu'il "sent" que cette couverture le protège et le soulage !

Voilà !

Par zapi : le 04/05/11 à 11:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 uranie : il a une bonne tete ton shet dans sa couv adorable!

sinon je pense que je vais proteger tous les endroits qui sont vraiment abrasifs, enfin c'est deja le cas, du coup il ne peut finalement plus que se gratter contre les arbres, donc c'est plutot lisse, j'espère que la couv tiendra.

je pensais aussi le laver avant de lui mettre la couv pour la première fois, comme ca ca assainira un peu sa peau et ca limitera peut etre les demangeaisons

Par uranie2 : le 04/05/11 à 11:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
zapi : ouai il est trop mignon, et en + il la supporte super bien (alors que c'est un peu une terreur ) !

Bonne idée la douche, moi j'ai pas osé !

Pour la déchirure sur le clou, c'était très propre, du tissu arraché quoi. Donc j'ai pu recoudre facilement. Et depuis, il ne l'a pas redéchirée (alors qu'il se gratte encore).

Par contre, ça ne protège pas top top la nuque, du coup j'ai été obligée de lui acheter le masque qui va avec (Lien)...

Par lolie : le 04/05/11 à 16:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Up, Zapi ou achéte tu la vaseline au kilo? Je n'est pas trouver dans les différentes pharmacie que j'ai fait.

Par zapi : le 04/05/11 à 19:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 en pharmacie justement, toutes ne le font pas mais généralement il faut leur demander pour qu'elle commande

Par zapi : le 05/05/11 à 16:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 petit up !

j'a trouvé cette chemise : d'après les photos c'est exactement la meme que la equithème, mais elle est indiqué comme étant de marque norton, normal? ou est ce que l'image ne correspond pas au produit?


Lien

Par zapi : le 05/05/11 à 17:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pr changer de page ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval