Forum cheval
Le Forum Cheval

Partir en ballade seule avec deux chevaux

Sujet commencé par : Trio - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par Trio : le 03/05/11 à 20:03:14

Déconnecté
J'adore faire des ballades avec ma "grande" mais voilà, pendant ce temps la "petite" est toute seule dans son box et donc elle ne profite pas, j'aimerais savoir si vous pensez que c'est possible que je parte avec les deux.
Est ce que vous l'avez déjà fait, quelles sont vos techniques, attachez vous le 2ème au licol de l'autre ou prenez le vous à la longe ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Walkyrie : le 03/05/11 à 20:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J'utilise cette méthode pour re-muscler ma vieille qui à pas mal boité durant l'hiver et s'est bien dé-musclée.

J'ai un trois ans (le cheval de mon père) plutôt calme, répond très bien aux ordres vocaux.
Ma vieille répond également très bien aux ordres vocaux et à l'habitude d'être monté en licol.

Les deux se connaissent bien, ensemble au pré, box voisins etc.

Pour les premiers essais, j'avais déjà mis le jeune en conditions de travail avant (un petit quart d'heure en carrière).
Lorsqu'on à commencer "à deux chevaux" c'est une amie qui tenait ma jument en longe et qui marchait à côté. Ma jument à très vite compris sa place et l'ordre "à la jambe !" lorsque je lui demande de se mettre la tête contre ma jambe, moi en selle.

Dès la seconde séance, j'ai retiré l'aide au sol, j'ai fait pas mal d'exos au pas et à la voix. Départ au pas coordonnés, arrêt coordonnés, direction, des petits slaloms etc.

Après une petite semaine j'ai tenté en extérieur, ça s'est très bien passé. Tout deux connaissaient le chemin, marchaient à leur places respectives...

J'ai encore jamais fait de trot ou même galop comme ça, mais en tout cas c'est très bon pour le moral de ma vieille et pour bosser le jeune.



Par Walkyrie : le 03/05/11 à 20:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Plus de détails sur le bat ici : Lien

Perso j'attache pas le longe du cheval de bat, je préfère la tenir, quitte à lâcher ma vieille si ça tourne un peu mal car je sais que mamie ira d'office se ranger sur le bas côté surtout s'il est garni d'herbe.
Je passe juste la longe dans mon pommeau (c'est un pommeau creux) quand ils sont tout deux rênes longues. ça permet de tenir la longe, d'opposer une légère résistance, mais si elle tire, la longe se détache.

Par kazegilken : le 03/05/11 à 20:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est tout à fait faisable !

Par totoche : le 03/05/11 à 20:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Quand j'accompagnais des rando il m'arrivait parfois de prendre des chevaux en dextre. En longe, il faut bien garder le cheval au niveau de la jambe et il faut que les chevaux se respectent. Après tu peux faire ça des heures.

Par naja57 : le 03/05/11 à 20:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Je le fait occasionellement avec mon vieux tf et mon poulain psar...et bien pas fastoche quand un des 2 a décidé d'etre content

Par TATADRAGON : le 03/05/11 à 20:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 j'ai souvent eu cette envie mais je n'ai jamais osé tenter
Avec les conseils donnés, j'essaierais bien

Par tyoc : le 03/05/11 à 20:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Lisez le sujet mis en lien, je vais pas tout re-écrire.



Par Trio : le 03/05/11 à 20:30:26

Déconnecté
 Je ne compte pas le faire tout de suite quand même car la petite à tendance à aller plus vite que la grande, je vais régler ce problème de vitesse et après je tenterais déjà dans ma cour puis en extérieur, j'ai déjà monté sur la grande avec la petite en liberté dans la cour et tout se passe bien.

Par Juxstine : le 03/05/11 à 20:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai deja fait ça , quand j'aila flemme de partir à pied avec ma pouliche , hop sur le dos du vieux ( pas bien je sais ) , aucun ne bougeais , le vieux rassurant la petite , et la petite entrainais le vieux dans le mouvement en avant

Par zapi : le 03/05/11 à 20:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je sors toujours mes chevaux à deux, depuis 4ans...


deja je te recommande comme longueur de longe une longe de 4m, franchement c'est le top, une longe classique c'est beaucoup trop petit en cas de pepin, en cas d'un cheval qui s'arrete et pas l'autre...
et surtout si à un moment le cheval doit passer derrière l'autre.

et une plus grande longe il y a trop de flot qui encombre.

et un noeud au bout de la longe ca sauve aussi parfois la mise, ca permet d'avoir une bonne accroche.

après pour le coté pratique les miens marchent cote à coté, ou le suiveur un peu derrière, mais sauf dans les passages étroit je deteste que le suiveur soit derrière, on ne peut pas le surveiller.

coté pratique sur la route je met le cheval non monté du coté des voitures, simplement parce que je n'ai qu'à tirer sur la longe pour le ramener vers moi.
alors que si c'est le cheval monté qui est coté route pour se serrer sur le bas coté c'est le cheval monté qui doit pousser l'autre, et suivant l'éducation ou la hierarchie des chevaux c'est moins évident

Par Trio : le 03/05/11 à 20:37:56

Déconnecté
 Ben pour moi c'est Sympa (la grande) qui domine et c'est celle que je monte car l'autre n'a que 2 ans et c'est une shetland.

Par magalypims : le 03/05/11 à 20:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je le fais, je monte mon vieux (plus sur) et je prend l'autre en longe (à la main) et il se cale à ma jambe sans dépasser, même lorsque je trotte avec mon trottou ben l'autre galope gentillement à coté, c'est marrant

Par zapi : le 03/05/11 à 20:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ba franchement essaie les deux cotés, tu trouvera vite avec lequel tu est le plus à l'aise.

perso j'ai commencé le dextre quand mon poulain avait 4mois (avant je le laissait en liberté mais dès 4mois il devenait ingérable à prendre tous les chemins sauf celui où on allait, du coup maman paniquait forcement...)

et dès le début je l'ai mis coté route, le coté "j'ai juste à tirer sur la longe pour l'avoir près de moi et nous ranger" a été le plus facile pour nous!

à voir avec les tiens.

ps : maintenant c'est l'inverse, c'est poulinou monté et maman en dextre

Par Loustix : le 03/05/11 à 21:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je fais ça avec mon vieux cheval, je le prends e, licol à côté de mon jeune...
Pas de soucis les deux se connaissent et marchent pas forcément au même pas mais mon jeune se câle !
Donc je n'attache personne par sécurité mais je tiens la longe à la main...

Par Jacobine : le 03/05/11 à 21:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2009
175 messages
Dire merci
 
Je fais ça régulièrement avec les 2 juments camargues dont je m'occupe et je trouve ça sympa de sortir avec 2 chevaux. Faut dire aussi que les 2 juju s'entendent très bien.
Comme Zapi, j'utilise une longe de 4m, c'est la bonne longueur je trouve et je confirme que le noeud en bout de longe rend bien service.
Par contre, je ne vais pas encore sur la route de cette façon (les juments n'ont pas encore assez l'habitude je trouve) et pour l'instant, je me limite au pas et au trot.
Et puis j'alterne : une fois c'est Luna qui est monté et Kirvana en main et la fois suivante, c'est l'inverse.

Par amelie et edelweis : le 03/05/11 à 21:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai sortie Cookie pendant des années comme ça
maintenant c'est au tour de uline


(j'ai pas le casque car c'etait a la pause du midi pour faire trempete )

Par naja57 : le 03/05/11 à 22:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci


Par chris : le 04/05/11 à 06:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
La première étape est d'avoir dressé sa monture à la rêne d'encolure (rênes dans une main)  

Par Sahel46 : le 04/05/11 à 08:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je fais ça aussi très souvent. Mais je suis obligée de monter Eclair, Flicka ayant un bon pas comparé à lui. Si je fais l'inverse, il traine derrière et c'est très désagréable.

J'ai eu essayé de détacher la longe de Flicka au cours d'une rando avec une copine; je ne recommencerai pas ; la garce est partie sur un autre chemin, et malgré tout ce qu'on dit sur l'instinct grégaire des chevaux, elle ne serait pas revenue seule

Par ZAZA34 : le 04/05/11 à 08:50:50

Déconnecté
Voici une question fort interréssante pour moi, car depuis quelques temps j'y pense aussi, mais je n'ose pas.
Du coup, c'est cool, je prends compte aussi de vos avis et expériences

Moi, j'ai une bretonne peureuse mais qui se cale avec un autre cheval sans problème et j'ai depuis peu une mérens un peu peureuse aussi mais qui ne refuse pas de partir avec la bretonne. Elles s'appuient l'une sur l'autre.

Normalement, je ne monte que la bretonne, mais la mérens est plus lente ; Si je comprends bien, il faut que je monte la mérens et que je prenne la bretonne en longe, comme un cheval de bât ?

Merci pour vos photos les filles, c'est chouette.

Par filou95 : le 04/05/11 à 09:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je l'ai fait pour la première fois il n'y a pas très longtemps.

Quélus monté et Malik en dextre et en licol étho, Malik étant bp plus éduqué en main que Quélus.

Comme déja dit il faut avoir enseigné la rene d'appui et les ordres vocaux , que les chevaux se connaissent et s'aprécient (c'est mieux ) et rester assez strict qd même lol

Je n'ai pas eu de pb majeurs, la mise en avant synchrone pour passer à l'allure supérieure m'a posé plus de pb que les freins qui se font à la voix.

Le pb c'est qu'il y a une route passante entre la forêt et la pension et que j'avais peur que Malik rentre si j'étais obligé de le lacher, peu de risque puisque je pense qu'il serait resté auprès de Quélus mais en cas de grosse frayeur on ne sait jamais.
C'est dommage cette route car c'est un exercice que je referrais volontiers, on peu galoper ainsi, c'est bien pour le cheval en dextre de travailler sans cavalier autrement qu'en longe sur un cercle.

Par amelie et edelweis : le 04/05/11 à 10:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je dresse le cheval monter a pouvoir marcher aussi bien a 4km/h que 7km/h de cette façon en rando je peux prendre n'importe quel cheval qui a eu un soucis de cavaliers

pour mes chevaux de "bat" a la maison meme chose je bosse beaucoup a pied pour apprendre au cheval a marcher doucement et vite et a gerer les changement de vitesse dans l'allure et les changement d'allure
donc sa pose aucun probleme de partir avec un cheval lent ou rapide il y a juste la vitesse a trouver ou les deux seront dans le confort

Par Trio : le 04/05/11 à 16:14:25

Déconnecté
 Merci bien à celle qui ont mis des photos (aux autres aussi ) !!!

Par Trio : le 04/05/11 à 16:24:16

Déconnecté
 Donc tout le monde pense que la longe de 4m est la mieux ? Où en trouver une ? Sinon on peut prendre une longe en corde de 3.70 m, non ?

Par zapi : le 04/05/11 à 16:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso je l'ai fabriquer avec de la corde d'escalade, niveau longueur ca laisse de la marge pour le cheval en dextre, quand il traine un peu ...


ou ca lui permet aussi de s'ecarter du cheval monté


Par Trio : le 04/05/11 à 16:39:58

Déconnecté
 Merci, et elle fait combien ta longe ?

Par naja57 : le 04/05/11 à 16:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi j'utilise une longe dite "étho", ca correspond bien au niveau de la longeur. Par contre, cette longueur me sert uniquement pour changer le cheval de coté ou le mettre derrière dans les passage étroits sinon...attention au risque d' "enmèlage"

Par Trio : le 04/05/11 à 16:59:25

Déconnecté
 Oui ok et sinon quand tu te ballade sans changer de côté tu prends une longe de combien ?

Par al : le 04/05/11 à 17:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci


 Lien

[obj]http://www.youtube.com/v/p6TnlAy74zA?fs=1&hl=fr_FR[/obj]

Par Trio : le 04/05/11 à 17:29:41

Déconnecté
 

Par naja57 : le 04/05/11 à 18:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Trop forte Al

Par zapi : le 04/05/11 à 19:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 4mètres, vraiment ne prend pas plus court, meme si tu ne compte pas placer l'autre cheval derrière où le faire changer de coté, plus court c'est vraiment plus galère, ca demande beaucoup plus de rigueur et de vigileance

Par ZAZA34 : le 04/05/11 à 20:53:05

Déconnecté
  Al

Par al : le 04/05/11 à 20:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais, 2m moi ça me suffit LARGE

sinon jrisquerais de faire des noeuds

Par drina : le 05/05/11 à 09:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Excellent Al!
Tu m'auras bien fait rire

Par drina : le 05/05/11 à 09:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 On attend la prochaine vidéo de Vicky et Poulichon

Par youyoupi : le 05/05/11 à 11:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 j'y avais pensé ! mais pas encore tenté

tout simplement car mon gentil hongre se fait mordiller tout le temps par mon étalon mini shet, et qu'en plus de ça, bah, le mini shet, ça avance pas aussi vite qu'un cheval, donc ça se fait remorquer ! mdr

là, un autre cheval arrive, a remuscler, et a faire fondre

donc je vais essayer avec mon pépère, mais je testerai dans le pré avant, voir comment ça réagit

Par amelie et edelweis : le 05/05/11 à 14:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
eu 4m pour moi c'est in gerable en cas de cheval qui par en avant rapidement il y a trop de risque de prise de longe
d'ailleur je crois qu'aucun formateur ne preconise cette longueur
je prend une longe de 3m et c'est largement suffisant mais pour sauter a deux (j'ai fais un PTV avec deux chevaux )

Par sab46 : le 05/05/11 à 14:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
AL tu m'as fait trop rire

j ai pas osé filmer trop longtemps car il suffit que tu prennes l apn pour que y en ai un qui fasse des conneries vu qu ils sentent que t es moins a tout controler....lol

je balade mon mini mulet en dextre avec une longe de licol et un noeud qui me sert de poignee au bout, depuis octobre

au debut je me suis faite aider de mon cheri qui reprenait mon mini si je galerais

mon cheval a du s habituer a avoir le 2e a coté et le mini a avoir sa place et savoir que faut pas passer sous l encolure du cheval car sinon la cavaliere galere...mais bon maintenant le peu qu il passe par là j ai trouvé le truc je tourne dans le sens ou le mini est passé et hop les 2 se remettent dans le bon chemin

par contre je balade pas a cru comme ca, serais pas tranquile

apres qq semaines de mise au point du pas, j ai tenté le trot, puis qq temps apres le galop

ca va bien ils restent bien chacun a leur place, mais c est tres dur a gerer qd mon cheval a un gros besoin de defoulage, dc saut de mouton en voulant démarrer au galop, là pas top pour tenir tout le monde et moi meme
euh me suis deja cassé la gueule dans un champ de boue comme ca dc je sais de quoi je parle

sinon la seule fois que je me suis pétée la figure c est mon mini qui avait decidé qu il voulait s arreter pr voir le cheval dans le pré, et d hab je me mefie dc je prevois mais là pas eu le temps de prevoir, ca va que mon etrier a coque ma retenu un peu du coup je suis tombée de moins haut et presque a l arret, vu que mon cheval s arrete qd je tombe

j ai aussi essayé avec une longe plus grande, mon mini mulet est perdu avec il sait plus ou se placer et fait n importe quoi lol dc j ai repris la longe de 2m ca va bien

sinon je lui apprends a suivre en liberté, en priant qu aucun cavalier passe car sinon mon mulet tres curieux et joyeux risque d aller les voir et on sait pas la reaction des autres chevaux, c est pr ca qu en general je le fais rester derriere mon cheval au cas ou que je descende vite et lui remette ma longe

c est vrai que c est pas evident au debut, faut du boulot, et c est contraignant des fois,

mais de toute facon pas le choix il supporte pas d etre seul au pré mon mini du haut de ses 1mètres saute la cloture d 1m20, et personne pr m accompagner a pied,
mais c est tellement agreable que les 2 copains baladent ensemble tranquilou

dans peu de temps, je pourrais le mettre dans le pré d une cops qd je voudrais partir en balade en tete a tete avec mon gros, dc ca me dechargera de temps en temps
 

Par EmeraudeElite : le 05/05/11 à 15:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7602 messages

49 remerciements
Dire merci
 ben moi je faisais du tandem pour sortir les deux ensemble
je mettais ma jument devant car allante et peur de rien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval