Forum cheval
Le Forum Cheval

Licol au pré ?

Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par Mandrine : le 04/05/11 à 11:12:42

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde !

J'ai vu que beaucoup de gens qui avaient leurs chevaux au pré leur enlevé leur licols car il y avait des risque d'accrochages ...

Moi je leurs laisse car ils ont déjà réussi à s'enfuir du pré et c'est comme une sécurité.

Et vous, vous leur enlevé ou vous leur laissé ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Mandrine : le 04/05/11 à 11:02:17

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 perso, cela fait 2 ans que les chevaux sont dans le pré avec leur licol, et pas de soucis...question de chance ou pas, enfin, personne ne peut prevoir, la seule chose est que mon pré se situe entre l'autoroute et la nationale, et meme bien cloturé, ils ne sont pas a l'abri de s'echapper, donc, ils garde le licol, en meme temps, licols bas de gamme, facilement "cassant". de plus, je sais tres bien que si mes loulous venaient a s'echapper sans le licol, les flics ou les pompiers ne se fatigueraient meme pas a essayer de les attraper et qui plus est ils ne se laisseraient pas faire. donc, oui, peut etre que je prend un risque, mais bon, leur pré est securisé autant que possible, et d'un coté comme de l'autre, je prend un risque. quand mon petit etalon sera castré et moins "tout fous" peut etre que j'enleverais les licols, les risques de fugue, seront alors moins probale.. voila, comme dans tiutes choses, il y a du pour et du contre, en essayant de faire au mieu pour le moment.

Par pergola2003 : le 04/05/11 à 11:22:52

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 EDEN , tu souleve un autre debat sur les couvertures et c'est vrai que je ne suis pas pour car j'ai a dire ils sont fait pour etre dehors, ils font du poils etc etc sauf que cet hiver il a vraiment fait tres froid et Pergo a eu une couvrante, et une fois elle l'a carrément dechiré, elle s'était accroché quelque part et comme elle est tres patiente ^^ elle a tout defoncé mais ca aurait une grosse couvrante plus epaisse peut etre n'aurait elle pas cédé ... donc j'en reviens aussi a me dire que c'est dangereux les couvrantes au pré

Par vertige08 : le 04/05/11 à 11:41:41

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 J'ai perdu ma petite mule à l'automne à cause d'un licol.
Elle est passé sous une cloture électrique et elle s'est coinsé le licol dans un outil agricole qui trainé là. Le licol n'a pas cédé. Des voisins nous ont prévenu rapidement. Elle avait une trés sérieuse entaille sur la tête, trés profonde, et surtout elle s'est cassé une jambe en se débattant.
On a du coupé le licol et la sortir de la avec un chargeur agricole. Pas eu d'autres choix que de l'eutanasié

Je lui est laissé son licol qu'une fois pendant une nuit, car elle etait difficile a attrapé et le lendemain je devais l'enfermer dans le box le temps que je monte mon cheval dans le van.

Une fois à suffit. Alors par amour pour vos chevaux, s'il vous plais, ne laisser jamais un licol sous aucun pretexte.

Message édité le 04/05/11 à 11:34

Par phoeb : le 04/05/11 à 11:46:02

Déconnecté
 concernant les couverture, y'a 2 ans, j'ai trouvé une jument de proprio le postérieur coincé dans une sangle ventrale, quelques minutes après la mise au pré.

Heureusement, les sangles étaient élastiques!!! Une véritable chance...

Par litipuce : le 04/05/11 à 12:08:30

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour la couv', je vois beaucoup de proprios qui ne l'ajustent pas... La mienne est bien ajustée, mais ça me stresse un peu aussi, sauf qu'elle se dechirera en cas de pepins... Le licol en nylon, non...
L'excuse que les flics ne rattrapent pas le cheval si pas de licol, j'y crois pas trop... On apprend bien aux pompiers à attraper les bestioles avec un lasso, pourquoi pas les bourrins... et ils laisseront pas un animal divaguer sous pretexte que...

et qui plus est ils ne se laisseraient pas faire
Ah bah là, c'est un autre soucis, avec ou sans licol, ça change rien...

Le collier j'en ai un, mais le risque est semblable, pour moi...

En plus, faut que le cheval y obeisse, car on a moins de possibilités d'agir avec...

Par Mannick : le 04/05/11 à 12:15:40

Déconnecté

1546 messages
Dire merci
 J'ai toujours des licols au pré, autant de licols que de chevaux, a mon avis c'est indispensable en cas de problème quelconque , mais mes licols sont en tas a l'entrée du pré.........le seul souci c'est qu'on me les a déjà fauchés, donc maintenant ils sont planqués.

Par wakinyan : le 04/05/11 à 12:23:32

Déconnecté

167 messages
Dire merci
 NON NON ET NON JAMAIS de licol au pré... J'ai vu trop de choses pas sympas à cause de ça... Et si on apprend à nos chevaux à venir se faire licoler gentiment, c'est pas plus sécuritaire ? Les miens ça leur est déjà arrivé de se barrer de leur parc. Eh ben quand on récupére tout notre monde, faut pas 3 h pour leur passer le licol. Ils viennent volontiers.... Et pas besoin d'être sorcier pour ça...

Par Mandrine : le 04/05/11 à 12:43:59

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 NON NON ET NON JAMAIS de licol au pré... J'ai vu trop de choses pas sympas à cause de ça... Et si on apprend à nos chevaux à venir se faire licoler gentiment, c'est pas plus sécuritaire ? Les miens ça leur est déjà arrivé de se barrer de leur parc. Eh ben quand on récupére tout notre monde, faut pas 3 h pour leur passer le licol. Ils viennent volontiers.... Et pas besoin d'être sorcier pour ça...

En générale, quand un cheval se barre c'est pas pour aller se mttre juste à l'entrée du pré.
Le cheval qui se barre à deux possibilité: m'attendre sur la route ou sur l'autoroute et avec un peu dde chance il ira seulement en ville donc si il arrive que se soit dangereux de laisser le cheval se barrer.

Par Mandrine : le 04/05/11 à 12:46:07

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mais bon pas la peine de continuer à me traiter de mauvaise prorio, j'ai dit plus haur que j'enleverais le licol à mon poulain quand il sera castré parce que pour l'instant il est peu maniable

Par Marine_du19 : le 04/05/11 à 12:46:34

Déconnecté

1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'enlève aussi le licol, mais en même temps le miens sont très facilement approchable.

Par EDEN91 : le 04/05/11 à 12:52:06

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
J'aide (si dans mon secteur) les pompiers à récupérer les chevaux égarés.
on arrive toujours à les récupérer même sans licol, parfois avec une petite longe ou un blouson pour faire longe, s'ils sont inaprochables on fait une chaine humaine avec une corde entre chaque personne (on se sert de piquet humain ) et on attend du matos (grains, filet, van ...) les chevaux finissent toujours par se calmer en attendant, faut dire qu'à chaque fois on est dans un champ, ou sur de l'herbe, ça aide.
Une fois y'avait un mini mini de chez extra mini poney, grand comme un chien, poney entier et remueur, avec accord il a été mi dans le jardin d'une maison en attendant de trouver le proprio du lilipusien .... qui est venu une fois que le poney avait taillé tous les rosiers
Souvent ce sont des entiers que l'on trouve en vadrouille

Bref ce pavé pour dire que récupérer des chevaux sans licol, c'est plus dur oui mais pour moi le risque est bien plus grand de leur laisser le licol au pré.

Par MurielleG : le 04/05/11 à 12:52:48

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 Mandrine
personne ne dit que tu es une mauviase proprio

et après tout je trouve bien qu'un post comme celui-ci revienne... cela permet de réexpliquer les pb liés au licol au pré...

Par Mandrine : le 04/05/11 à 12:53:34

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui, j'ai dit plus haut qu'une fois mon entier castré je lui enleverai le licol

Par EDEN91 : le 04/05/11 à 12:53:45

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
si ça peu aidé, pour les poulains, je met le licol avant de donner la ration, puis je retire après, pareil pour le filet plus tard avant débourage,

Par Mandrine : le 04/05/11 à 12:55:45

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour l'instant il n'y a que le miens qui a le licol, celui de ma mère n'en a pas parce qu'il viens quand on l'appelle mais vidoc c'est une autre affaire lol

Par Mandrine : le 04/05/11 à 12:57:01

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
MurielleG je m'en doute bien mais sa fait plus d'une fois que je marque "ok je vais lui enlever" et je vois encore des gens qui marque limite que je suis inconsciente ...

Par MurielleG : le 04/05/11 à 13:14:12

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 Mandrine sur les forums c'est "l'inconvénient "^^
lis sans prendre ce quoi se dit trop personnellement
c'est ainsi que tu te protègeras et que tu accepteras sans que ça te "blesses" ce qui peut être dit

et pour ton poulain regarde Eden a une bonne idée non ?

Par Loustix : le 04/05/11 à 13:44:47

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne laisse pas les licols au pré, car c'est un appel aux gens malintentionnés qui voudraient choper les chevaux plus facilement...
Je n'ai jamais eu d'accident mais je préfère éviter car suffit de leur laisser pour qu'ils trouvent le moyen de faire une bétise avec...  
En revanche on laisse les licols aux nouveaux chevaux pendant 1 ou 2 jour pour pouvoir réagir rapidement si un soucis arrivant rapidement...

Pour la couverture, une couvrante bien taillée et bien ajustée ne pose aucun problème.
Mon vieux cheval est couvert jour et nuit l'hiver aucun accident à déplorer... La couverture ne bouge pas quoi qu'il fasse.... Suffit d'investir dans une bonne coupe !

Par vertige08 : le 04/05/11 à 17:05:46

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 Mandrine, on veux pas te traiter de mauvaise proprio ni te faire culpabilisé, mais te monter que laisser un licol au pré apporte tellement plus de risque que de temps gagné.

Après libre à toi de faire ce que tu veux.
Moi il a suffit que d'une nuit pour conduire au drâme.

Ma pâture était relativement bien sécurisé, c'est pour cela que je me suis permis de lui laisser. Mais c'est justement en passant sous la clôture pour aller dans un recoin dangereux que l'accident à eu lieu.

Je me sens tellement coupable pour cet accident Si je peux éviter à d'autres proprio de vivre ça en temoignant de la dangerosité du licol au pré....je le fait sans hésiter.

Par Trio : le 04/05/11 à 17:09:03

Déconnecté
 Je te conseille de l'enlever, c'est ce que je fais car en plus des risques d'accrochage, cela facilite la tache à ceux qui veulent voler les chevaux, ça n'arrivent pas tous les jours mais il faut y penser aussi.
Ma jument a failli mourrir car elle s'était accrochée à la tonne avec son licol elle y est rester pendant très longtemps jusqu'a ce que je vienne la libérer, mais elle a bien failli y passer....
Depuis je ne le laisse plus.

Par Mandrine : le 04/05/11 à 17:22:40

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'enleverais le licol à mon poulain quand il sera castré parce que pour l'instant il est peu maniable

Par colnat : le 04/05/11 à 17:31:04

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Une fois y'avait un mini mini de chez extra mini poney, grand comme un chien, poney entier et remueur, avec accord il a été mi dans le jardin d'une maison en attendant de trouver le proprio du lilipusien .... qui est venu une fois que le poney avait taillé tous les rosiers

bein c'est pas toujours les plus faciles a récupérer. Y'en a un qui s'est échappé dans mon village, il est passé dans tous les prés de mes chevaux en dessous des fils sans baisser la tête il a foutu une fameuse pagaille

finalement on l'a laissé divagué 24h pour qu'il se calme puisque il se tenait près des chevaux et on a fini par le chasser dans une longe et on l'a bloqué en entourant son encolure avec une longe de 20M !!!

Sans aucun doute, il fonce dans les gens en tournant comme l'éclaire à 180 degrés.

Vaut mieux l'avoir en peinture qu'en pature.

Message édité le 04/05/11 à 17:23

Par ninipinou : le 04/05/11 à 19:31:12

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu mais pour moi jamais de licol au pré, il peut se prendre un pied dedans en se grattant et j'ai un ami dont le cheval est mort étranglé en se grattant à un piquet, surtout que maintenant il y a des licol de sécurité de ce style

Lien

Lien

celui-ci me ferait déjà plus peur
Lien

Par sinady : le 04/05/11 à 19:36:40

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pas de licols pour les miens !

Ma jument la eu 2 jours lors de son arrivée, le temps que j arrive a l attraper sans souci
et idem pour mon trotteur il l a eu 1 semaine ou 2 histoire qu il s habitue a moi et se laisse licolé .
Pour les 2 un licols " pourri "

Par junky85 : le 04/05/11 à 19:51:06

Déconnecté

585 messages
Dire merci
En générale, quand un cheval se barre c'est pas pour aller se mttre juste à l'entrée du pré.

Bah le mien si ....

Et pas de licol, j'ai pas envie de le retrouver pendu ou autre ...

Par junky85 : le 04/05/11 à 19:54:31

Déconnecté

585 messages
Dire merci
 Si tu n'as pas le choix met un licol fragilisé

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/05/11 à 20:22:45

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si le cheval s'attrape facilement
ne pas mettre de licol
c'est trop con
sinon voir un éthologue pour qu'il t'apprenne à gérer ton cheval
à l'attraper
de la grosse connerie que de laisser un licol

tu gardes ton slip 24 heure sur 24 ?

Par Mandrine : le 04/05/11 à 20:38:17

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
  si le cheval s'attrape facilement
ne pas mettre de licol
c'est trop con
sinon voir un éthologue pour qu'il t'apprenne à gérer ton cheval
à l'attraper
de la grosse connerie que de laisser un licol

tu gardes ton slip 24 heure sur 24?

je vien de dire que j'allais lui enlever une fois castré

Par tyoc : le 04/05/11 à 20:45:57

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

tu gardes ton slip 24 heure sur 24?

Vu que je dors pas cul nu, dans l'absolu oui.

Par Mandrine : le 04/05/11 à 21:06:51

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci

Message édité le 04/05/11 à 20:59

Par Hella 33 : le 04/05/11 à 21:37:03

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme Loustix dans ma première pension on m'a dit de ne pas mettre de licol pour éviter que le cheval se fasse facilement embarquer par quelqu'un, pareil sur l'autre pension et aucun des chevaux n'en porte

Par Thalis : le 05/05/11 à 00:17:07

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut aussi voir qu'un cheval seul, il ne va généralement pas se barrer comme un con loin des copains. Le risque c'est si ils sont plusieurs à partir.

De toute façon faut être réaliste : le cheval qui se barre sur l'autoroute ou la nationale, le risque principal c'est de heurter ou se faire heurter par une voiture et provoquer un accident.

Pour ton entier : le mieux pour lui apprendre le licol : lui mettre juste avant de manger, et le retirer une fois qu'il a fini. Il va vite comprendre que le licol, c'est chouette !

Par youyoupi : le 05/05/11 à 00:57:53

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
le licol au pré, c'est dangereux !

et pour autre chose aussi ! dont personne ne parle........ça m'étonne d'ailleurs

(ou alors je suis une parano ??? )

un cheval avec un licol au pré, ça attire les "ptis cons"........cheval facile a attraper pour s'amuser avec.......lui grimper dessus et bien se marrer avec les copains...

et même pour les voleurs de chevaux ! un cheval déja licolé, c'est super facile pour eux ! et op ! en 30 secondes dans le camion et adios !

tandis qu'un cheval sans licol, pour peut qu'il soit un peu méfiant, c'est tout de suite + dur de le chopper

Par KHLOES : le 05/05/11 à 08:30:56

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
  youyoupi sa a était dit plusieurs fois

Par Mandrine : le 05/05/11 à 11:06:06

Déconnecté

1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui youyoupi, j'ai dit plus haut que j'enleverais le licol une fois la bête castré

Par Flambinouche29 : le 09/05/11 à 19:36:51

Déconnecté

62 messages
Dire merci
 Chez moi l'ane a un licol tout le temps et on avait essayer sur l'ancienne jument mais elle a perdu le licol dans le champs -_-" donc mon cheval n'a pas de licol , il ne bouge pas du champs !

Par Ocgerenie : le 09/05/11 à 20:00:29

Déconnecté
Toyc la première intervention que je lis c'est la tienne, mais c'est pas possible

bon pour en revenir au licol

aucun de mes monstres n'a de licol au pré, sauf :

en cas de mouches de m**** qui malgré les nombreux répulsifs aiment venir faire des bisous autour des yeux, donc chasse mouche à défaut de masque que je retrouve en général bien planqué sous un crottin (ben oui parce que mon taré il est pas si taré quand il le veut il a trés bien compris que si je retrouve le masque je lui recolle sur la tete, du coup maintenant il trouve le moyen de l'enlever, le fouttre au sol et poser une belle bouse dessous, comme ca bibi ben elle en prend plein les mains )
soit en cas de nouveaux venus que je dois etre sur et certaine de pouvoir chopper à n'importe quel moment et durant sa période d'adaptation

sinon jamais car tous mes prés sont soit dans des bois, soit entourés d'arbres où les chevaux se cachent, se grattent etc...

Par kazegilken : le 09/05/11 à 20:15:36

Déconnecté

1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne laisse pas les licols car je n'en ai pas besoin... Mais je comprends ceux qui le font...
Attraper ma jument me prend parfois un peu de temps, mais ça reste raisonnable...
Par contre, juste après le poulinage, la mère garde son licol au pré, je dois pouvoir la rattraper facilement. Et à chaque fois qu'elle est allée à la saillie, elle était avec licol, même si je ne suis pas pour, les étaloniers n'ont pas que ça à faire ... je les comprends aussi... (je l'ai récupérée blessée après une semaine, j'étais écœurée...)

Cependant :
1. comment ceux qui se grattent peuvent se prendre le pied dedans, les licols ne sont pas ajustés ?
2. un licol sur la tête = une pression supplémentaire, le cheval se laisse plus facilement attraper que sans.

Par Ocgerenie : le 09/05/11 à 20:22:45

Déconnecté
 un cheval qui se gratte avec un licol peut s'accrocher à une branche ou autre et ce meme avec un licol ajusté, c'est pas des légendes ou des inventions les chevaux pendus

un collègue de mon père, un temps éleveur a retrouvé une pouliche pendue dans son box car il lui avait laissé le licol.....

après ma jument licol ou pas sur la tronche elle me fera toujours courrir pendant 5 minutes si elle est pas décidée à sortir de son pré donc la pression ca veut rien dire

Par tata : le 09/05/11 à 20:29:24

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval garde son licol au pré, et c'est pas par choix..

Chevaux sortis le matin et rentré le soir par les gérants de l'écurie.

Si j'avais le choix je ne lui laisserais pas, mais dans mon cas là il y a quand même peu de risques: prairies sans le moindre arbre (ou autre), toute nouvelle clôture électrique hyper sure, pas d'accès facile aux prairies pour n'importe qui, mon cheval n'est pas ferré...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval