Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est quoi une mauvaise proprio pour la SPA ??

Sujet commencé par : tasy - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par tasy : le 04/05/11 à 16:53:41

Déconnecté
 Je viens d'apprendre que j'en suis une ,les soi disant du coin

alors si qq de la SPA ou autre passe par là......

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Chucette : le 05/05/11 à 13:13:30

Déconnecté
 Mandrine une chose est fausse dans ton discours.
Le poil les protège, certes, mais ce qui les rend imperméables, c'est la graisse qui s'accumule entre les poils.
Cette graisse est partiellement retirée au pansage.

C'est pour ça que, particulièrement par mauvais temps, il vaut mieux ne pas trop panser un cheval que l'on ne monte pas, car on diminue son imperméabilité pour rien...

Par nanette41 : le 05/05/11 à 13:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3392 messages

84 remerciements
Dire merci
 Ne pas le brosser n'empêche évidemment pas d'aller le voir de près et de passer la main (et les yeux) sur tout son corps. Ca suffit pour savoir si tout va bien pour lui.

Par kefiretlome : le 05/05/11 à 14:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
 A vous entendre chevaux pas monté= laisser à l'abandon

Non, mais Mandrine ! Tu déconnes, là !!!
Mes chevaux ne sont pratiquement pas montés l'hiver, mais ça ne veut absolument pas dire qu'ils sont livrés à eux mêmes.
Mais tu te prends pour qui pour sortir des âneries pareilles ?
Tu me fais penser à tous ces ignares qui croient qu'un cheval n'est bien traité que s'il est en pension dans un box, nourri plus que de raison, et papouillé tous les jours (tresses dans la crinière = cheval bien traité ???)
On n'est pas à bisounoursland. Le cheval a des besoins qui n'ont rien à voir avec ce que l'humain lambda pense.
On voit beaucoup trop de proprios qui font de l'anthropomorphisme, et je crois que tu en fais partie

Par sinequanone : le 05/05/11 à 14:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
mets nous des photos de tes chevaux et de leur environnement parce que ca part en guerrilla ici


Message édité le 05/05/11 à 14:28

Par sinequanone : le 05/05/11 à 14:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon mari est enquêteur pour la spa
d'ailleurs au moment ou j'écris il part voir un mulet

les points qu'il regarde
l'état général (brossé; pas brossé il s'en moque )
les pieds
boiterie ,blessure

l'eau , l'état de la pature , la cloture , il regarde si la pature est adapté aux chevaux en général...

et une autre chose , il questionne le voisinage
et puis si il n'y a pas lieu de continuer parce que tout est OK il laisse tomber et tu n'entendras meme pas parler de sa visite par contre si il voit un point ou il y a un petit soucis il va voir le proprio (après enquete de voisinage ) , et lui parle du dit cheval ; savoir pourquoi par exemple le cheval a les cotes aussi saillantes ou une blessure non récente et apparemment non soignée

bien souvent ca ne va pas plus loin que ca dans 4 cas sur 5 mais parfois ca va au tribunal et la spa se porte partie civile.

Par lacharly : le 05/05/11 à 14:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 bientot un attentat suicide ?? (guerria)

Bon OK je sors


Par sinequanone : le 05/05/11 à 14:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
  , je crois que j'ai bien corrigé lol

Par pakret : le 05/05/11 à 14:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13496 messages

400 remerciements
Dire merci
 l'eau , l'état de la pature , la cloture , il regarde si la pature est adapté aux chevaux en général...

et une autre chose , il questionne le voisinage
et puis si il n'y a pas lieu de continuer parce que tout est OK il laisse tomber et tu n'entendras meme pas parler de sa visite



s'ils pouvaient tous être comme ça au lieu de se prendre pour des superhéros qui arrivent pour sauver un cheval (qui n'est pas) en détresse sans rien demander à personne et en disant des choses extrêmement blessantes aux proprio ...


Par sinequanone : le 05/05/11 à 14:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon mari il cherche pas lembrouille , il vient pas se défouler quand il fait des enquêtes (contrairement a bien d'autres )

par contre quand il faut se montrer méchant il sait le faire
une fois on a abandonné en face de chez moi un labrador (a l'époque je vivais face a un bois )
mon mari a vu la scene depuis notre fenetre , il a pris la voiture , m'a hurlé d'aller chercher le chien et il a suivi le gars jusqu'a chez lui (50km plus loin )

une fois le gars rentré chez lui mon mari a sonné a sa porte
et il lui a dit
regardez bien mon visage ! parce que je pars dans la minute porter plainte contre vous pour abandon de chien
alors le gars a fait mine de rien et la mon mari a sorti sa carte de police + carte spa et lui a dit vous etes dans la merde jusqu'au cou

mon mari il ne rigole pas quand il est faché
le soir meme le proprio du chien est venu en pleurs chez moi pour récupérer son chien qu'il avait abandonné parce que la bete pissait partout chez sa nouvelle copine ...




Message édité le 05/05/11 à 14:44

Par kefiretlome : le 05/05/11 à 15:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Lors des enquêtes de voisinage, j'ose espérer qu'il est capable de peser les propos qui peuvent lui être tenus...
Car parfois, les voisins ne sont pas les "amis" de la personne sur qui on enquête, et alors là, l'occasion est trop belle...
Combien de fois sur ce forum avons nous vu des proprios qui se trouvaient englués dans des problèmes avec leurs voisins...voisins qui visent ton lopin de terre, ou qui n'apprécient pas ta tronche, ou qui viennent te dire qu'il faut que tu fasses ça comme ça et ci comme ci, sinon, t'es mauvais proprio (évidement, si tu fais pas comme on te dit, le cher voisin s'empresse de t'attirer des ennuis...)
De mon côté, je n'ai aucun souci de voisinage, heureusement. Mais je connais des proprios pour qui ça ne se passe pas forcément bien.
Une copine a vu la SPA débarquer chez elle, car une voisine disait que sa jument (maigre) n'avait rien à boire et à manger. La SPA a d'abord questionné le voisinage, et tous disaient la même chose : pauv' juju maigre, la proprio ne s'en occupe pas.
Mais ma copine ne connaissait personne dans ce village, par contre, sa juju, sauvée et confiée par une assoc, était suivie par le véto, et avait une alimentation particulière. Heureusement pour ma copine, elle avait les factures du véto, le contrat de l'assoc, et la juju était correctement parée, donc la SPA est repartie. Mais que de temps perdu à enquêter auprès de voisins qui ne savaient rien mais disaient tout.....

Par GGT : le 05/05/11 à 15:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mandarine, vaut mieux rire là !!


chevaux non monté = laissés à l'abandon


tu te sents bien ???




à l'abandon c'est parce que nous ne les brossons pas tous les 2 jours

ben vois tu ce sont des idéo plantés bien profond dans ce genre qui fait que la SPA se déplace aussi souvent chez des gens qui pour finir connaisse ce qui est bon pour leur chevaux.

l'explication qui t'a été donné + haut sur ce qui rend un cheval imperméable est vrai, et je vais le remettre ici pour le cas ou ...

ce qui rend un cheval imperméable ce n'est pas le poil en lui même mais bel et bien la graisse qui est fabriquée naturellement et qui est à sa base,
que tu retire à force de brosser inutilement un cheval,

son poil lui sert à lutter contre le froid, et si le cheval naturellement se roule dans la boue c'est qu'il y a aussi une explication naturelle.

personne ici sauf erreur de ma part n'a dit que le cheval ne devait pas être brossé du tout, ni que les visites de contrôle pour s'assurer que tout se passe bien, qu'il n'y a ni blessure ni maigreur ou autre ne se passe,

mais il faut arrêter de se mettre un moule qui consiste à traiter les chevaux comme un autre animal qui aurait besoin d'être propre, au chaud, et dans un environnement aspetisé....


soit dit en passant Mandarine tu es quand même championne du monde parce que à lire ce que t'as écrit Kefir, pour la mettre dans un état comme ça faut déjà tenir une couche

Par ophe71 : le 05/05/11 à 15:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 mandrine tu déconnes la j'espère!

Tu veux que je te dise, tu es une proprio surprotectrice et tes chevaux eux seront incapables de se débrouiller tout seul si tu ne viens pas.

C'est pas parce que mes chevaux vivent dehors l'hiver ou je précise ou cas tu ne l'aurai pas vu ils ont un abris. Je vais les voir chaque jours mais je vois pas pourquoi je les brosserai l'hiver.

T'inquiète ils sont pas malheureux. Quand j'arrive et que mes chevaux arrivent au grand galop hénissant et me faisant une fête pas possible je pense pas qu'ils se sentent malheureux chez moi.

Par kefiretlome : le 05/05/11 à 15:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Non, mais je suis calme, là, GGT
Juste un peu piquée....
Mais je sais rester zen...

Par sinequanone : le 05/05/11 à 15:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 saches que quand il y a enquete de la spa il y a toujours délation d'un voisin , d'un ami ou meme d'un proche
et oui il faut savoir en prendre et en laisser mais malgré ton avis sur les enquetes de ce type , elles peuvent malgré tout etre utiles

je pense notamment a l'histoire d'un poney qui avait une drole de marque autour de la nuque
le proprio parlait qu'une blessure a l'attache avec un licol et en enquetant un peu plus loin il s'est avéré que le poney était attaché avec une grosse chaine et qu'on le laissait attaché a un tronc d'arbre dans un ancien terrain de football abandonné,
a la base mon mari venait juste pour un poney non paré et en manque d'état
il n'aurait jamais pensé que le poney avait une chaine autour du cou quelques jours par semaine et sans l'enquete de voisinage il ne l'aurait pas su et n'aurait peut etre pas était plus loin qu'un conseil de maréchalerie


Message édité le 05/05/11 à 15:17

Par Balezanes : le 05/05/11 à 15:27:47

Déconnecté
 Heu, les gens, si déjà vous citez, citez la phrase complête !!!!

A vous entendre chevaux pas monté= laisser à l'abandon

(Le smiley fait parti de la citation)


Message édité le 05/05/11 à 15:20

Par Yann22 : le 05/05/11 à 15:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20560 messages

753 remerciements
Dire merci
 saches que quand il y a enquete de la spa il y a toujours délation d'un voisin , d'un ami ou meme d'un proche

Je ne sais pas si c'est volontaire, mais l'utilisation du mot "délation" peut s'avérer symptomatique... Il ne faut pas confondre dénonciation et délation. Cela recouvre 2 choses bien différentes.

Par GGT : le 05/05/11 à 15:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui Kefir

mais ça je l'ai rarement vu écrit par toi :

Non, mais Mandrine ! Tu déconnes, là !!!
...
Mais tu te prends pour qui pour sortir des âneries pareilles ?
...
Tu me fais penser à tous ces ignares ...




ce qui me confirme que mon léger agacement (à moi aussi) n'est pas l'effet du saint esprit

Par kefiretlome : le 05/05/11 à 15:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Désolée, sinequanone. Ce que je voulais dire, c'est que si la SPA se contente de l'enquête de voisinage, et ne va voir le proprio qu'après, elle risque souvent de perdre du temps pour rien.
C'est ce que tu dit là qui m'interpelle :
et puis si il n'y a pas lieu de continuer parce que tout est OK il laisse tomber et tu n'entendras meme pas parler de sa visite par contre si il voit un point ou il y a un petit soucis il va voir le proprio (après enquete de voisinage )
Il me semble qu'avant l'enquête de voisinage, il faudrait déjà rencontrer le proprio. Et selon ses réponses, peut-être voir le voisinage en suivant, mais pas l'inverse. En fait, ça me choquerait pas mal que l'on pose des questions sur mes chevaux aux voisins, avant même de me poser ces questions à moi.
C'est juste mon point de vue.

Il est évident que la SPA est nécessaire, il y a des gens maltraitants parce que pervers, mais d'autres qui le sont parce qu'ignorants.
Une amie a acheté une ferme, puis a pris des poules, des biquettes. Un jour, son mari lui a ramené un âne. Quelques temps plus tard, je vais la voir lors d'un voyage dans sa région, et toute fière, car elle sait à quel point je les aime, elle me montre son âne....
Les pieds en babouche, un licol en permanence qui a usé le poil, et un animal innattrapable (raison pour garder le licol)....
Il est dans un tout petit enclos avec les biquettes. Je demande s'il a vu le véto, pour les vaccins, et je suggère la visite du maréchal : pour quoi faire ? On ne le monte pas, on ne va pas le ferrer. Et les vaccins, il n'y a pas d'autre âne, il ne risque rien....
Donc j'ai pris la peine d'expliquer le B.A.Ba à mon amie, qui était absolument totalement ignare en matière d'équidés....
Depuis, l'âne a été donné.....

Par kefiretlome : le 05/05/11 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui GGT , j'admets....un peu piquée...

Par GGT : le 05/05/11 à 15:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
mais je comprends Kefir, je comprends

Par Rivermist : le 05/05/11 à 15:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pieds évasés c'est pas long tasy bon sur la façon dont tu disais les choses ça pouvait prêter à confusion mais sinon non je vois pas...

Mon cheval était aussi en paddock boueux et pieds évasés légèrement lol honttteeee à moi

Par tasy : le 05/05/11 à 15:42:50

Déconnecté
 AHHHHHHHHHH ,mais vous tapez pas dessus

Au passage ,ils sont brossés régulièrement quand même les miens

Bon ,de toute façon,je viens de faire ma petite enquête par ce que Tasy en mode énervée que l'on dise à sa fille que sa mére tuait les chevaux


donc en gros ;les ragots durent depuis plusieurs années,z'en ont même parlés au conseil communal


En fait,bé j'ai trouvée une race de poneys qui survit sans eau ni nourriture et qui malgrés ça pour certains sont gras comme des cochons
chuis quand même trop forte

A mon avis ,mon paddock sans herbe y ait pour beaucoup....

Par sarah.bl : le 05/05/11 à 15:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci


Nan mais là faut arrêter certains. Le cheval il n'a pas besoin d'être brossé pour se porter bien (s'il n'est pas monté).
Après si certains veulent le faire libre à eux, mais ça en fera pas des meilleurs proprios...

Quand à l'abri paillé, chacun voit midi à sa porte, chez nous y'a jamais un brin de paille et avant qu'on fasse mettre les cailloux le paddock était un vrai bourbier (mais ils avaient un abri).

Par Balezanes : le 05/05/11 à 15:49:07

Déconnecté
 Perso je pense qu'il faut tout de même brosser (en période de mue) régulièrement (ça veut pas dire tous les 2 jours) ne serait-ce que pour aider le cheval a s'en débarasser s'il ne le peut pas autrement.

Par kirikou : le 05/05/11 à 15:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 le coup du brossage

donc un cheval pas brosser pendant 10 jours, il est abandonné

N'importe quoi!

et le coup des parasites
Comme si brosser un cheval en plein hiver allait enlever les parasites
Pis pas besoin de brosser pour voir s'il y a des tiques ou des poux


Moi je dis que le proprio qui, en hiver, enlève tous les deux jours la boue de son cheval alors qui ne le monte pas, il lui fait plus de mal que de bien....

Par sarah.bl : le 05/05/11 à 15:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et dans la nature il les perd comment ses poils ?
Quand je peux je brosse pour aider (juste parce que ça me saoule de bouffer du poil et de les voir miteux ) sinon ils se démerdent.

A savoir qu'en plus un vieux cheval il est déconseillé de le brosser très souvent à la période de la mue en raison de la sensibilité aux variations de température.

Par kirikou : le 05/05/11 à 15:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 balezanes >>> en période de mue, je dis pas, mais en plein hiver pour enlever la boue...c'est pire que mauvais

Par Balezanes : le 05/05/11 à 15:58:47

Déconnecté
 Sarahbl, dans la nature, ils ont généralement de grands espaces ou se rouler, ce qui n'est pas toujours le cas dans nos patures françaises qui ressemblent souvent à des bains de boue.

Comme d'habitude, je parle dans le vent puisque tun'as visiblement pas lu la suite: "ne serait-ce que pour aider le cheval a s'en débarasser [g]s'il ne le peut pas autrement.[/g] "

Kirikou, d'après toi, pourquoi j'ai noté "en période de mue" ??????


Message édité le 05/05/11 à 15:50


Message édité le 05/05/11 à 15:51

Par Rivermist : le 05/05/11 à 15:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tasy malheureusement en hiver un paddock ... ça perd l'herbe... et au printemps si les bestiaux son du genre en plus à être gras et fourbus c'est la règle...


je suis de tout coeur avec toi...

Par sarah.bl : le 05/05/11 à 15:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On parle de chevaux au pré, ils peuvent forcément se rouler !

Par Balezanes : le 05/05/11 à 15:59:26

Déconnecté
 Sarahbl, vu la tronche de certains prés, pas toujours.
Je ne dis pas que c'est le cas ici.

Par sarah.bl : le 05/05/11 à 16:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Par définition un pré est une étendue à l'extérieur d'une certaine surface (plus grande qu'un paddock)... A moins que le pré soit rempli de cailloux ou de taille ridicule (auquel cas ce n'est plus un pré), le cheval peut tjs se rouler.

Ma jument est en paddock en ce moment, herbe ultra rase, ben elle laisse de beaux tapis de poils blancs au sol.

Par Balezanes : le 05/05/11 à 16:03:58

Déconnecté
 Sarah BL, dans certains coins, c'est très humide et marecageux !

Par GGT : le 05/05/11 à 16:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
tasy je n'ai pas trop bien compris ta dernière intervention :

de quoi ont ils parlé au conseil



parce que bon un paddock en hiver dans lequel il y a les chevaux, je n'en connais aucun qui a de l'herbe hein

(je parle bien de paddock et pas de pré ou de pature )


Message édité le 05/05/11 à 15:59

Par kirikou : le 05/05/11 à 16:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si le cheval n'a AUCUN coin même boueux où se coucher/rouler tellement c'est humide, y'a tout de même un sérieux pb...et on peut commencer à parler de maltraitance...

Parce que faut tout de même voir que ma jument, elle choisit généralement le coin le plus boueux du pré pour se rouler...faudrait vraiment que ça relève du marécage pour qu'elle aille ailleurs...

Par sarah.bl : le 05/05/11 à 16:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous avons des prés marécageux, à cette époque, il n'y a plus ou peu d'eau. Et tout propriétaire un minimum consciencieux ne laisse pas ses chevaux dans un pré où il n'y a pas une zone hors d'eau...

On va quand même pas dire qu'il faut faire ça ou si parce que dans telle condition blabla...


On parle de ce qui est considéré comme nécessaire/non nécessaire comme entretien pour un cheval dans un pré, afin d'être un bon proprio.

Ben le pansage (que ce soit l'hiver pour enlever de soit disant parasites ou au printemps à la mue), ça n'en fait pas partie à mon avis. C'est peut-être un petit plus qu'on peut faire, mais certainement pas une règle de bon entretien.

Par tasy : le 05/05/11 à 16:10:19

Déconnecté
 mon paddock d'hiver ,fait aprés vérification 3000m2,la dessus donc 7 petits poneys entre 1m et 1m20 ,plus une petite juju 1m50


le "pré " d'été fait pour l'instant 6OOOm2,j'en achéte un autre de 1 hectare d'ici 4mois....
Alors la place ,c'est sur ,j'en ait pas beaucoup mais même comme ça a part 2 d'entre eux ,sont gras mes loulous

avec le nouveau pré ,je pense même faire un peu de foin

Alors oui,peut être que de les voir sur de la terre battue fait mal au coeur mais bon fait c....quoi

Par tasy : le 05/05/11 à 16:13:19

Déconnecté
 GGT,au conseil,ils "auraient "parlés du fait ,je cite "ils ont de l'eau quand ils ont faim ,du foin quand ils ont soif"

Par tasy : le 05/05/11 à 16:16:00

Déconnecté
 Aprés ,ils ne sont pas retrouvés a 8 d'un coup dans si peu au début ,ils étaient moins que ça,d'ou le pré en plus pour bientôt...

Par Amghar : le 05/05/11 à 16:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pis d’abord, pourquoi le première reflex de mes chevaux, un fois "propre" c'est d'aller de nouveau ce rouler dans l'endroit le plus crade du prés ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval