Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney ou cheval pour enfant?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
Par kagnotte : le 06/05/11 à 20:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35726 messages

520 remerciements
Dire merci
Ma fille de 9 ans a sa ponette, Grisette 1m15, une gentille fifille que j'adore aussi.

Mais voilà ma fille est comme moi, elle a envie de balades, randos, trecs... Une cavalière de loisir et d'extérieur comme sa mère.

Mais voilà nous rencontrons un petit soucis, Grisette a un peu de mal à suivre maintenant les balades surtout avec le dénivélé que l'on a dans la région, elle n'est pas ferrée elle a mal au pied en plus sur les cailloux, mais là je pourrais la ferrer.

Donc je me demande si je me fais des idées sur ses capacités à nous accompagner, ou si ça peut être néfaste pour ma Grisette, parce qu'en balade elle est obligée de vraiment avancer fort.

Après ma fille grandit, et si elle veut continuer à me suivre il lui faudrait peut être par la suite une autre monture, alors là je me demande petit cheval ou double poney? J'avoue que si j'en achetais un autre j'aimerais pouvoir le monter aussi pour aider ma fille.

Vous avez fait quoi pour vos enfants cavaliers, en sachant que ma fille est vraiment mordue.


Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par nanette41 : le 07/05/11 à 09:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas trop la légende qui veut que les poneys soient plus têtus que les chevaux.

J'ai 3 poneys, 3 double ponettes (haf ou croisée haf) et 2 juments.

Les poneys sont adorables avec les enfants, mais ils sont régulièrement montés par des adultes (Snurfygirl, ma nièce, moi, ...).

Je pense, personnellement, que c'est l'"usage" qu'on fait des poneys qui les rend plus "têtus".

Les enfants, à la maison, montent les poneys, mais c'est une question de longueur de jambes, pas de tempérament.


Par vertige08 : le 07/05/11 à 09:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Je rejoints Tessa pour la DP.
Je pense que c'est une trés bonne alternative. Ta fille pourrait essayer differents type de chevaux et choisir par la suite un cheval qui lui conviendra parfaitement.

En plus, si elle à la possibiliter de continuer à chouchouter sa petite Grisette, elle sera peut être moins frustré de pas être propriétaire?

Par Melisza : le 07/05/11 à 09:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 "Je pense que je vais essayer de la faire ferrer, et attendre que la ponette soit vraiment trop petite."
Pour moi c'est la bonne solution. Car à te lire, le problème pour l'instant c'est plus les pieds que la taille de ta fille par rapport à la ponette ou l'endurance de celle-ci. Car bon, même si tu n'en vois pas beaucoup, ça ne veut pas dire que ce n'est pas faisable.
On avait un poney d'1m18 avant, il était vraiment super chouette en ballade, suivait facilement, aimait ça. Par contre mes enfants, la ballade ça ne les a jamais intéressé, et finalement c'était plus une copine de petite taille qui le montait avec moi, et même avec plus du poids sur le dos, il n'avait aucun mal.
A ta place je laisserais ta fille montée sa ponette jusqu'à ce qu'elle devient vraiment trop grande pour elle, et à ce moment là chercher une autre monture, si ça l'intéresse toujours bien sûr.

(excellent, la photo de ferrage. c'est du rapide si on peut faire deux pieds à la fois! )

Puis au sujet du bon vieux temps : quand je montais en CE, il y avait principalement deschevaux, puis quelques doubles-poneys, et 2-3 petits genre 1m10-1m20. Ils étaient tous mélangés dans les mêmes cours.
A la maison on avait un poney d'1m30, et avant mes 10 ans j'en étais plutôt impressionnée. Finalement je l'ai donc vraiment monté qu'entre mes 10-12 ans, car ensuite j'étais déjà trop grande pour lui.

Par chris : le 07/05/11 à 09:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais fait de poney, j'ai toujours été trop grande même en commençant à 8 ans (pis z'avaient pas de poneys mais des petits chevaux éventuellement)... sauf qu'il y a 16 ans j'ai fait naître une arabette qui est aujourd'hui en taille poney 146cm

Par dejavu : le 07/05/11 à 09:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi appris à 8 ans sur des chevaux immenses...

Quand j'ai eu mon premier cheval (arabe 1m50) j'avais 30 ans. Ma fille a eu à 9 ans (et a toujours) un shet qui avait 4 ans à l'époque, il va avoir maintenant 25 ans. Il suivait très bien des balades qui allaient parfois un peu trop vite. Incroyable comme un shet peut carburer et incroyable l'équilibre de l'enfant sur ce shet.

Plus tard ma jument a eu un poulain qui aurait pu être pour ma fille mais vers 15 ans elle a trouvé que monter avec sa mère ce n'était pas la panacée et puis elle s'est intéressée à d'autres choses, elle ne monte plus du tout.

En fait avoir connu les responsabilités entraînées par le fait d'avoir un poney l'ont guéri de l'envie d'avoir un cheval. Pourtant dieu sait qu'elle s'est énormément amusée avec son poney mais je l'ai aussi obligée les jours où elle en avait moins envie.

Ma jument est morte entretemps et mon 'poulain' vient d'avoir 20 ans, je le monte toujours.

Ce qui m'intrigue dans la demande de Kagnotte c'est que pour le moment elle ne monte pas beaucoup son cheval puisqu'il est en train d'être débourré, alors la ponette ne doit pas avoir de mal à suivre.

Et puis Kagnotte, excuse-moi mais tu as expliqué plusieurs fois que tu n'étais pas trop riche au moment où ton cheval a eu des coliques alors pourquoi vouloir dès maintenant investir dans un éventuel poney supplémentaire pour un enfant qui dans quelques années risque de ne plus s'y intéresser?
Tu vas te retrouver avec deux chevaux à entretenir... plus Grisette bien sûr.

Attends donc quelques années.

Par pitichat83 : le 07/05/11 à 10:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Perso si on rachéte un poney "intermédiaie" à ma fille, il sera hors de question de le revendre ensuite, de toute maniére mooi j'aime les petits donc au pire je le garderais pour moi

Et moi je suis pas d'accord avec Tessa non plus, ma fille a commencé à cheval avec nous, on la prenait avec notre grosse comtoise ou sur une autre jument.

Bon ok là elle n'a que 3 ans mais a trop peur sur un grand cheval, elle préfére de loin les shetland elle adore ça.

Aprés peut etre qu'en commençant à 7 ans elle serait moins impressionnée sur un grand machin, mais perso je trouve pas ça top sur des grands des le départ, avant y'avait peut etre pas le choix, peut etre que ça a bien marché pour toi d'apprendre sur un grand et sur certains qui sont sur le forum.
Mais combien à coter de ça ont eu peur et ont arreté ? ça on ne le sait pas

Par beeboylee : le 07/05/11 à 10:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bah ,clairement à notre epoque, vu qu'il n y avait que des chevaux, on commençait plutot vers 8, 9 ans. Et ça ne posait aucun pb.
Des gamins morts de trouille sur leurs shets, ça se voit aussi beaucoup.
Pas une question de taille .en revanche une vraie question de temperament .c'est pas parce que c'est petit que ça n'en na pas, ho noon

Par dejavu : le 07/05/11 à 11:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 J'étais morte de trouille sur mon grand cheval c'est sûr, j'ai beaucoup pleuré mais jamais voulu arrêter.
Normalement on n'avait pas le droit de commencer avant 10 ans ou avant d'avoir une taille suffisante. J'étais déjà petite pour mon âge mais heureusement la monitrice était une amie de ma mère car je réclamais depuis mes 5 ans déjà.

Maintenant on met les enfants de plus en plus tôt sur des poneys et je me pose la question de savoir si c'est vraiment bon pour eux.

Un peu d'accord mais de façon intensive...

Et les parents ont souvent tendance à vouloir beaucoup et trop vite alors que les enfants ne sont pas mentalement et physiquement prêts pour cela.

Par idina : le 07/05/11 à 11:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je rejoins nanette et la légende des poneys têtus ...

Celle de ma fille ne l'est pas du tout, c'est une ponette adorable mais loin d'être molle, c'est une petite bombe ... par contre, aux ordres ...

Pour exemple, j'ai fait avec elle quelques départs au galop du pas, on prend directement 2G ... mais dès qu'on lui demande de ralentir, elle s'exécute instantanément ...

Mon islandaise, bien que n'étant pas considérée comme un poney par les connaisseurs (^^), a beaucoup de caractère, mais en selle, elle est nickel chrome, je peux mettre un débutant total sur son dos, c'est risque 0.

Finalement, c'est sur ma barbe que je ne mets pas n'importe qui ...

Par Mandrine : le 07/05/11 à 13:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je parle là en disant que les poneys sont souvents têtus des poney qui servent pour les débutants

Par Tessa : le 07/05/11 à 13:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est pas moi qui ai parlé de DP


Par beeboylee : le 07/05/11 à 13:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Franchement , je me suis souvent demande quel ressenti de l'equitation tu pouvais avoir entre 3 et 9 ans
Fun, plaisir OK mais acquisition d'autre chose que l'assiette, à mon avis ,bernique.
ex tout simple :l independance des aides:quand on voit combien c'est DUR pour des adultes pas debutants et quand on sait que de toute façon, un mome n'a aucune coordination des mouvements avant 6 ans..
Sans compter qu'au niveau osseux et articulaire, pas sure que ce soit top pour un squelette en pleine croissance .
Bref, pas sure que le poney adapté au mome vraimentt mome lui apporte autre chose que du plaisir( ce qui est dejà enorme OK)

Par Jolinar : le 07/05/11 à 14:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bin moi je plussoie tessa!!!

jai commence le club pur en 1997 et y avait pas de poney... le 1er cheval que jai monte ettait une grande carne de 1.80...

puis le mono a change et des poons ont apparu...

Par amazon64 : le 07/05/11 à 17:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Poney ou cheval? la limite est parfois subtile. Quand j'ai acheté ma jument, elle avait 4 ans et mesurait 1,46 m, donc poney. Elle a maintenant 8 ans et fait 1,50 m, donc cheval! Ben oui, elle a eu une croissance tardive.
Au delà de la taille, ce qui compte c'est le tempérament et le feeling entre cavalier et monture. Après, c'est vrai qu'un cavalier d'1,60 m sur un poney d'1,20 m, c'est pas top (encore que, plus que la taille du cavalier, c'est son poids qui peut devenir handicapant). A l'inverse, un petit bout de choux sur un grand cheval risque d'avoir des difficultés, en particulier si ses jambes ne dépassent pas des quartiers de la selle.

Par kagnotte : le 07/05/11 à 21:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35726 messages

520 remerciements
Dire merci
 Merci de vos différents avis.

Pour l'arabe après quelques péripécies je ne pense pas le prendre.
Pour moi je garde Ukaï avec qui ça colle vraiment bien.
Après Grisette pour le moment ça va mais en taille ça va vite être juste, ou alors il faut que ma fille arrête de grandir.

Pour changer comme d'un kleenex, justement c'est ce que j'aimerais éviter, parce que quoi qu'il arrive Grisette on la garde, et je ne veux pas en faire collection, pour le moment de toute façon ma fille ne veut pas entendre parler d'un autre cheval, elle l'aime vraiment beaucoup, et même si elle est pas évidente, rien à faire elle ne veut monter qu'elle.

C'est juste qu'elle est vraiment passionnée, et que toutes les deux on s'éclate en extérieur. J'aimerais continuer mais je suis consciente qu'avec Grisette elle va vite être limité.
JE me pose donc la question de ce que je vais pouvoir faire.

En sachant que ce ne sera pas le cheval de ma fille, je ne veux pas qu'elle se sent obligée de le monter, je veux que ça reste un plaisir, ce sera le miens dont elle s'occupera. Je trouve dur de leur donner à cette âge cette responsabilité. Mais la voyant s'occuper de Grisette je ne suis pas inquiète.

De toute façon pour le moment pour la taille ça va encore toutes les deux, c'est plus que je ne voudrais pas casser Grisette avec nos sorties.

Par kagnotte : le 07/05/11 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35726 messages

520 remerciements
Dire merci
 Pour ce que ressent ma fille pour le poney, c'est je pense vraiment le plaisir de partager avec sa ponette. Elle vit Grisette depuis qu'elle est toute petite.
Elle a pas l'esprit de compétition, elle s'en fou, elle c'est avoir les fesse dessus et en profiter. Elle aime la balade, galoper, faire le clown, la brosser, la longer, jouer en main et en liberté.

Je ne la force jamais, ça doit rester un plaisir, donc elle fait ce qu'elle veut du moment qu'elle respecte sa ponette, et là dessus il n'y a jamais eu de soucis.

Maintenant elle me suit partout avec, c'est vraiment génial de partager ça avec sa fille.

Après j'ai bien réfléchis en pensant reprendre un arabe jeune ce n'est pas raisonnable, il faut que je prenne un cheval plus adapté.

Par nanette41 : le 07/05/11 à 22:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Mandrine, tu écris Je parle là en disant que les poneys sont souvents têtus des poney qui servent pour les débutants

Mes poneys sont montés le plus souvent pas des débutants, et pourtant sont très conciliants et adorables. MAIS je veille en permanence à ce qu'on les respecte. Un poney qui n'a jamais connu de coups de talons ni d'arrachage de bouche n'a aucune raison de devenir insensible aux aides (ce qu'on assimile souvent à "têtu" alors que c'est juste résigné et blasé).

Avec des poneys fins, on éduque des cavaliers à la finesse ... et on garde des poneys fins.

Pour ce qui concerne les PSA, j'en ai une à la maison (19 ans mais débourrée à 10 ans et très peu montée au total). Elle est d'une patience et d'une gentillesse avec les enfants qui forcent l'admiration. Ils ne sont pas tous comme elle, je le sais, mais à nouveau, c'est le parcours de vie qui fait aussi le cheval qu'on a sous la selle .




Par Wickedgame : le 08/05/11 à 14:56:38

Déconnecté
j'ai appris à monter, tu n'étais pas encore née... A ce moment-là, il y avait UN "double poney" dans le club, il s'appelait forcément Poly (ben oui) et c'était presque la honte de le monter

Whaou entre ça et le reste tu fais sérieusement rabat-joie tessa!!
le truc de "j'ai fait çi ou ça quand t'étais encore au bib" c'est pathétique et facile, l'âge n'est pas égal à science infuse ça se saurait... Mais bon c'est pas grave.

Bref, je vois toujours pas pourquoi on se priverait des poneys, et OUI les enfants ont besoin de jouer et de FUN, et alors? Faut leur apprendre les appuyers et le piaffer à 7 ans?
Ils peuvent monter et s'amuser en respectant, ce n'est pas incompatible.
Les poneys aux dents arrachées c'est en club qu'on voit malheureusement ça, ce qui ne sera pas le cas du poney (?) de kagnotte.

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 15:01:31

Déconnecté
 ma première monture en club, à mes 10 ans a été un sang allemand croisé comtois, autant dire grand et baraque.... ben c'était mon préféré

il a fallu que je change de club et que j'attende mes 18 ans pour me piquer de passion pour Dragon, poney croisé cheval OI et shetland, 1m30 au garrot, une vraie teigne et j'ai gouté mes premières gamelles avec lui...

puis en 2003 je change de club pour suivre mon entraineur de trec, il me confie Arcou, poney OI d'1m30 j'avais alors 20 ans à tout casser j'ai été sacré championne régional en TREC avec lui

kagnotte faut demander à ta fille ce qu'elle veut faire

Par kagnotte : le 08/05/11 à 15:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35726 messages

520 remerciements
Dire merci
 Alors si j'écoute ma fille

Elle a craqué sur une jument de 2 ans, camargue x pre, grise mignonette comme tout, toisera au alentour d1m50 mais bon un peu jeune à mon goût pour elle

Mais bon dans son esprit, elle continu avec Grisette le temps que je débourre la jument et elle la récupère après

Mais là j'avoue que j'aimerais un cheval avec un peu plus d'âge.


Message édité le 08/05/11 à 15:07

Par kagnotte : le 08/05/11 à 15:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35726 messages

520 remerciements
Dire merci
 Mais bon là c'est le rêve d'une petite fille de 9 ans, qui veut une petite jument grise avec pleins de crins

Maintenant il faut peut être que j'essais d'être la maman qui la raisonne

Par Nirvelli : le 08/05/11 à 15:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11217 messages

473 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé l'équitation à l'age adulte, pourtant je n'ai quasiment jamais monté de cheval (2 fois en tout et pour tout), c'est grave docteur?

Je suis neuneu de ma ponette, 1m45 au garrot, mes pieds ne touchent pas parterre donc j'estime qu'elle fait la bonne taille. Et puis niveau caractère, certes elle en a, et niveau performances et endurances, c'est une vraie petite bombe .

Plus sérieusement, je cotoie beaucoup de cavaliers adultes de mon age qui montent depuis l'enfance et qui ont eux aussi débuté sur des chevaux directement... et bien ce qu'ils me disent, c'est qu'il fallait vraiment être très passionné pour continuer après une chute, et que les poneys pour les enfants, c'est quand même très sécurisant, et pour l'enfant, et pour les parents.

Ma fille monte depuis ses 4 ans, elle a commencé sur des shetlands, maintenant elle monte un petit welsh en concours et un poney C en cours, elle va avoir 8 ans. Elle adore les shetlands, elle les montent encore en cours de temps en temps, mais quand il faut choisir, elle préfère plus grand car elle est plus à l'aise sur plus grand et moins ventru, et puis elle est très grande elle même... de là à la faire monter sur un grand, même très gentil d'1m80, je ne serais pas super rassurée, même si le cheval est gentil, car la chute fait quand même partie de ce sport, et à choisir, je préfère qu'elle tombe d'1m20 que d'1m80.

Sinon Kagnotte, ma fille me réclame son propre poney depuis 3 ans et depuis 3 ans c'est non car je sais qu'elle sera très grande et que d'ici un an ou 2 elle pourra monter ma ponette... et après on verra si elle continue et on réfléchira à un cheval si c'est ce qui l'attire vraiment.


Par pitichat83 : le 08/05/11 à 22:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 beeboylee -> viens voir ma fille de 3 ans à poney et on en reparle aprés

Oui entre 3 et 9 ans on s'amuse surtout à poney et ma fille de 3 ans 1/2 a déjà une excellente assiette et je dis pas ça parce que c'est ma fille mais je vois bien la différence entre elle et d'autre de son groupe.

Je l'ai inscrite au club à la rentrée donc à 2 ans 1/2 pourquoi ? parce qu'on avait un shetland bien avant qu'elle ne naisse pas du tout pour elle à la base mais on l'avait alors oui on l'a mise dessus sans jamais la forcer, c'est toujours elle qui a demandé. Depuis l'age de 11 mois elle le monte au début c'était juste un petit tout comme ça, ça durait quoi 5/10 mn plus de temps à préparer le poney qu'autre chose mdrr.

Et que du coup elle y a prit gout et nous réclamait de plus en plus à le monter, voir meme de la lacher toute seule, chose pas vraiment possible vu qu'elle savait ni diriger ni s'arreter.

Et à 3 ans crois moi, ma fille apprend à le faire et commence des petites balades ou elle dirige toute seule son poney sous notre surveillance.

Elle le fait trotter et galoper seule (enfin galoper c'est pas souvent car il est pas du genre speed lol).

Mais il n'y a pas qu'une relation de "monte" elle l'aime, va le voir le caline, lui donne des petites gaterie, bref elle l'aime son poney, quand elle ne le monte pas, elel fait semblant à la maison.

Voilà pour mon expérience personnelle.

Elle aurait commencé plus tard, j'aurais aussi voulu qu'elle est un poney pour commencer, pourquoi ? Parce que perso j'aurais eu trop peur moi meme sur un grand cheval si petite alros meme si un poney c'est pas plus facile, c'est moins haut donc moins impressionnant.

J'ai des chevaux de différentes tailles à la maison ben j'arrive pas à monter mes grandes juments d'1m75 ça me fiche la trouille lol

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval