Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident avec voiture

Sujet commencé par : bergere77 - Il y a 182 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
1 personne suit ce sujet
Par bergere77 : le 21/05/11 à 13:08:26

Déconnecté

92 messages
Dire merci
 Premiére ballade sur la route avec mon jeune cheval (un irish cob)
quand arrive en face une voiture a vive allure, mon cheval prend peur ce met en travers et la voiture le percute au niveau des postérieur droit!
Non seulement j'ai eu la terreur de ma vie mais en plus la proprio de la voiture (qui a des chevaux) m'accusse te tous les tors
Es-ce qu'il vous est déja arrivée la même chose? qu'est-ce que je peux faire ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par faust : le 09/05/11 à 18:37:11

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 le véhicule a l'obligation de ralentir et de garder une distance de sécurité entre le cheval et le véhicule (je ne sais plus si c'est 1m50 ou 2m) mais le cavalier a aussi l'obligation de maîtriser sa monture.... donc chacun a tort dans l'histoire et tu as gagné un cheval qui aura maintenant du mal à croiser des véhicules même qui roule lentement...

Par dilou : le 09/05/11 à 19:03:07

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
On n'a pas à demander aux non cavalier de connaitre les réactions de nos montures, ils n'ont pas à subir notre choix de composer avec un être vivant et non un vélo.  
Tout à fait d'accord avec ça.. Les non-cavaliers ne peuvent PAS se rendre compte de ce qu'est un cheval !
Je parlais l'autre jour à un ami qui pourtant n'est pas totalement ignorant, il a déjà monté mon cheval un peu.
J'essayais de lui expliquer qu'un cheval qui a couru, c'était un cheval potentiellement à ne pas mettre entre toutes les mains, qu'en voyant une grande ligne droite, ça peut lui monter au cerveau.. il m'a répondu " Mais un cheval, tu en es maître de toute façon !"... incapable de concevoir qu'on puisse ne pas tout maîtriser à cheval...

Alors je pense qu'une bonne partie des conducteurs qui voient un cheval marcher tranquillement sur la route sont incapables d'imaginer qu'en un instant, il peut se retrouver en travers sans que osn cavalier soit capable de l'en empêcher.

Par phoeb : le 09/05/11 à 19:10:55

Déconnecté
kystar: pour le pimpim qui sort de paris centre en général le fait de voir un cheval monté sur la route est quelque chose de très attractif, donc ils ralentissent en général.

pour ce qui est des signes de frayeur, il faut voir l'évident: le cheval qui fait demi tour, le cheval qui se barre, se jète dans le fossé, se met en travers de la route, se cabre, dégage son cavalier (ou essaie).

il ne faut pas parler des signes trop subtils, mais il y en a qui sont évidents. Généralement,  le cavalier qui a son cheval en panique tente de parer à ça et une personne est tout de même plus compréhensible qu'un cheval. Sans compter les cavaliers qui parfois accompagne ou même sur le cheval en panique font des signes aux conducteurs!

Par lonestarranchcowboy : le 09/05/11 à 19:16:33

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 amghar, attention ton code de la route n'est applicable qu'en Blegique.
Pour les Belges, c'est donc valable mais nous on est en france.
Si tu fais valoir ces articles à ton assurance, l'assureur risque de ne pas te prendre au sérieux.
J'ai mis les articles concernant le code français

Par Amghar : le 09/05/11 à 19:21:38

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 ha merdouille... Je n'avais pas vu que c'était Belge !

Par tyoc : le 09/05/11 à 19:24:58

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lones, je reprend 2 points du code de la route pour précision :

Article R413-17
11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.

Article R414-4
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

Dans le premier article il est juste fait mention "d'animaux", alors que dans le second il est fait mention "de cavalier ou d'animal".

Est ce que le 1er article englobe les cavaliers ou pas ?

Par Yann22 : le 09/05/11 à 20:16:54

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Ah...c'est dommage, il faudrait que Yann passe par là.

On me demande? J'suis de passage de façon très rapide

Le texte dont fait allusion Kefiretlomme, c'est celui ci:

Question écrite Nº 00692 du 18/07/2002 page 1609 avec réponse posée par LONGUET (Gérard) du groupe RI .

M. Gérard Longuet attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur le fait que toute personne responsable de désordres causés à une voie publique par l'usage anormal qui en est fait doit en assurer réparation. Il en est ainsi pour le cas du passage de véhicules aux termes de l'ordonnance sur la voirie de 1959 en son article 5. Il souhaiterait savoir si des chevaux peuvent être considérés comme des véhicules au sens de ce texte.

Ministère de réponse: Intérieur - Publiée dans le JO Senat du 13/03/2003 page 878.

L'ordonnance du 7 janvier 1959 concernait exclusivement la voirie des collectivités locales. En particulier, son article 5, intégré au code de la voirie routière (art. L. 141-9), traite la question de la réparation de dégradations et dommages causés aux voies communales ; on peut noter que l'article 22 de l'ordonnance, également inclus dans le code de la voirie routière (art. L. 131-8), est consacré, avec une rédaction identique, à la voirie départementale. Le code de la voirie routière s'applique effectivement à l'ensemble du domaine public routier, de l'Etat, des départements et des communes. Sa portée est donc bien plus large que le seul réseau national, auquel se limite la compétence du ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer. Cela étant, sur un plan général, force est de constater que le code de la voirie routière ne définit pas la notion de " véhicule ". C'est donc la jurisprudence qui pourrait fournir des indications plus précises quant à la qualification de " véhicule ". Ainsi, la jurisprudence qualifie traditionnellement de " véhicule ", notion plus large que celles de " véhicule automobile " ou " à moteur " ou encore " à propulsion mécanique ", tout moyen de locomotion à traction animale. La question du seul animal, dont le cheval, monté ou chargé (bête de somme), a cependant été plus rarement posée. En particulier, la juridiction administrative n'a pas eu à se prononcer sur la qualification de l'animal comme " véhicule " au sens de l'ordonnance de 1959. Toutefois, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 16 octobre 1987 (de Viguerie), a implicitement dénié la qualification de " véhicule " au cheval monté. Par analogie, il semble également possible de considérer que l'animal, et en particulier le cheval, n'est pas un véhicule au sens de l'ordonnance de 1959, ni donc de l'article L. 141-9 du code de la voirie routière.

La source est là: Lien

Ce qui est "amusant" également, c'est qu'un cavalier, même à pied, n'est pas non plus considéré comme un piéton puisque la liste fixé par l'article R412-34 du code de la route précise:

[...]

II. - Sont assimilés aux piétons :

1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;

2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;

3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.

III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.

Par giraudier : le 10/05/11 à 09:14:28

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
On n'a pas à demander aux non cavalier de connaitre les réactions de nos montures, ils n'ont pas à subir notre choix de composer avec un être vivant et non un vélo.

Pffffff. qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.
On vit en société, je vous le rappelle. Il est donc normal d'avoir un comportement civique. Alors, si vous préférez, certains ont l'air géné parce qu'on ne parle que de cavaliers, on va prendre l'exemple de vache, de chèvres, de moutons, un piéton avec un chien, bref je ne vais pas citer tous les animaux. Je le répète, ce n'est que du bon sens de ralentir quand un être vivant est sur la voie. Qu'est ce que vous faites quand vous croisez un chat sur la route, vous ralentissez ou vous continuez au risque de l'écraser.
Qu est-ce qui pose problème à ce point de ralentir son véhicule à côté d'animaux.
Vous faites pareil quand vous passez à côté d'une famille avec des enfants. A la campagne, il n'y a pas de trottoir, le bon sens me dit de ralentir quand je croise des humains ou des animaux.
Mais expliquez moi le problème !!!!!!

Par El Bimbo : le 10/05/11 à 09:18:36

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mais le cavalier a aussi l'obligation de maîtriser sa monture
ça c'est plus facilement réalisable si la voiture roule doucement sans pétarader....donc si le cavalier perd le contrôle ce n'est pas qu'imputable à lui mais à ce qui se passe.

Si c'était du à un bruit subit provenant du bord de la route, oui on peut dire ce n'est pas prévisible par le conducteur et pas imputable à lui.
Mais si c'est la présence perturbante de la voiture elle est quand même responsable : c'est un retour de baton en qq sorte.

Par El Bimbo : le 10/05/11 à 09:22:50

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec giraudier.
Malheureusement j'en ai croisé étant à cheval qui ne ralentissent pas un pet même si la bestiole se met à gigoter et qui se permettent même de klaxonner et de râler. Comme si ça nous amusait à nous de nous retrouver sur la route.

Par DQR33 : le 10/05/11 à 09:32:57

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis d'accord avec giraudier !

Mais c'est un "vœux pieux" !

Malheureusement, tout le monde ne raisonne pas ainsi, soit par ignorance (à nous de leur apprendre si on en a l'occasion), soit par comportement (et là, je serais moins tolérant).

Je ne pense pas que l'on excuse ici ces comportements, giraudier, mais on les constate.

Par keystar : le 10/05/11 à 09:38:44

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

Mais si c'est la présence perturbante de la voiture elle est quand même responsable : c'est un retour de baton en qq sorte.

Pas certain de comprendre:
option 1: voiture perturbante par son comportement de type klaxon, bruit ou vitesse excessive, etc....
oui, pourquoi pas.
option 2: perturbante par le simple fait d'être sur la route:
un cheval perturbé par les voitures sur la route, pourquoi pas par des maisons dans les villages, de l'herbe dans les pré,.....
le problème n'est peut-être plus la voiture, non?

Encore une fois c'est une question de curseur et de circonstances.

Par Amghar : le 10/05/11 à 09:46:58

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Giraudier : vous déformez mes propos ! Puisque j'avais bien fait la nuance entre le "bon sens élémentaire" ( ralentir, faire attention etc etc ) et la vrai connaissance des réactions d'un animal .

Que le conducteur fasse attention en passant à coté d'un animal, surtout s'il à l'air agité, c'est normal.

Demander à ce même conducteur de prévoir la réaction exacte du cheval, et savoir faire la différence s'il va se cabrer, se barrer, se jeter sur la voiture, certainement pas....

Et comme je l'avais également précisé plus haut, mon propos ne visait pas particulièrement la personne initiatrice du sujet.

Donc avant de crier au scandale et de penser que préfère écraser les chats plutôt que de ralentir, il serait bien de lire complétement ce qui j'ai écris.

Message édité le 10/05/11 à 09:47

Par giraudier : le 10/05/11 à 09:49:45

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 Malheureusement, tout le monde ne raisonne pas ainsi, soit par ignorance (à nous de leur apprendre si on en a l'occasion), soit par comportement (et là, je serais moins tolérant).

C'est pour ça que j'ai préféré prendre d'autres exemples que les chevaux. Puisque tout le monde n'est pas cavalier, soit ! Tout tout le monde a déjà vu un chat, un chien non ? Alors je pense que si le conducteur ne ralentit pas en les voyant sur la route, il ne ralentira pas non plus avec un cheval. Et là, pardonnez moi, ça n'a rien à voir avec de l'ignorance mais plutôt un pure égoïsme, la route est à moi !!! Et celui, qui me gêne je l'écrase.....
Par contre, le conducteur qui va ralentir en voyant un chat ou un chien sur la voie, il le fera de même avec un cheval, question de logique et de bon sens, il va se dire, c'est un animal, je ne peux pas prévoir leurs réactions...et qu'est-ce que ça lui a coûté au conducteur, allez 30 secondes de son temps et beaucoup de prudence...et quelques vies sauvées !

Par giraudier : le 10/05/11 à 09:52:35

Déconnecté

1039 messages
Dire merci

amghar, j'ai juste repris une phrase que j'ai commenté. Je veux tout simplement dire qu'il faut arrêter de chercher des excuses aux non cavaliers car soit disant ils sont ignorants. J'explique plus haut, qu'il ne s'agit que de bon sens et faire preuve d'un peu de civisme, ne peut pas faire de mal. J'ai pris exprès des exemples d'autres animaux que le cheval pour bien faire comprendre mes propos.

Par Amghar : le 10/05/11 à 09:56:25

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui mais sortie de son contexte la phrase n'a plus du tout le même sens.

Par Amghar : le 10/05/11 à 09:57:35

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et oui , malheureusement, je pense que les 3/4 des gens sont ignorants avec les animaux même les plus courants... Il suffit de voir le nombre de comportement imbéciles un peu partout. Même chez les propriétaires d'animaux eux même...

Par frederic62 : le 10/05/11 à 10:05:31

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Par contre, le conducteur qui va ralentir en voyant un chat ou un chien sur la voie, il le fera de même avec un cheval, question de logique et de bon sens, il va se dire, c'est un animal, je ne peux pas prévoir leurs réactions...et qu'est-ce que ça lui a coûté au conducteur, allez 30 secondes de son temps et beaucoup de prudence...et quelques vies sauvées !

C'est pas parce qu'un automobiliste va ralentir que l'animal en question ne va pas avoir une réaction inattendus et imprévisible ... j'en veux pour exemple un chat qui était sur le bas coter de la route j'ai ralentis en passant à sa hauteur et il c'est jeter littéralement sous mes roues arrières je n'ai entendu que le boum dans mon bas de caisse ... il est mort sur le coup et je ne vois pas en quoi je serais responsable de cette mort ...

Alors oui ralentir quand l'on voit un animal ou un humain sur le bord de la route mais il est et sera toujours impossible de prévoir une réaction ...

Par phoeb : le 10/05/11 à 10:19:42

Déconnecté
Certes ce chat un peu con est s'est jeté sous ta voiture après que tu sois passé...mais tous ne le font pas! Cependant, ton comportement à plus de chances d'éviter des accidents que celui qui ne va pas ralentir!

Ton exemple est celui d'un animal qui a eu une idée relativement pas fine...mais tous ne réagissent pas comme ça. Et un cheval a plus de risques de sauter en l'air et tuer quelqu'un si une voiture passe à fond de calle que si elle ralentit...même si ce n'est pas une règle universelle!

Par giraudier : le 10/05/11 à 10:36:15

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 C'est pas parce qu'un automobiliste va ralentir que l'animal en question ne va pas avoir une réaction inattendus et imprévisible

Voilà les mots clés : inattendus et imprévisible, c'est pas si difficile à comprendre. Et oui, malgré le fait que l'on puisse ralentir, il se peut qu'il y ait encore des accidents mais ils seront moins nombreux, ça c'est sûr !

Par dilou : le 10/05/11 à 11:32:34

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Mais tes exemples, giraudier, sont ceux d'animaux non "sous contrôle" !
J'ai essayé d'expliquer que pour la plupart des non-cavaliers, un cheval monté EST sous contrôle...

Evidemment qu'il ne faut pas excuser les chauffards qui roulent trop vite et ne ralentissent pas.. mais il ne faut pas excuser non plus les cavaliers qui vont sur la route sans avoir pris soin d'habituer le cheval aux voitures, camions, motos, tracteurs etc...progressivement et de façon aussi sécuritaire que possible.

On ne peut pas éviter tous les risques, mais on peut les limiter et surtout se rendre compte que les automobilistes ne sont pas forcément des méchants... ils sont souvent ignorants, ça c'est vrai.. ile ralentissent, mais pas assez... et réaccélèrent derrière brutalement !

On ne va sur la route qu'avec un cheval calme et habitué...

Par amelie et edelweis : le 10/05/11 à 11:41:58

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 est si on prend l'exemple d'un velo qui au moment ou la voiture passe se prend un pierre au sol ou un trou est tombe
si la voiture passe trop vite elle n'a pas le temps de reagir et si elle respecte pas la distance c'est l'accident assuré !

et là oon va pas dire que les gens ne savent pas ?
pourquoi ne pas respecter la meme regle pour tous : velo, pieton, cheval, vaches autres voitures
on ralentie quand on passe proche d'un autre usager de la route qu'on connaisse ou non cette façon d'utiliser la route ou non

Par phoeb : le 10/05/11 à 12:10:30

Déconnecté
 ++ avec Amélie!

Dilou: c'est bien beau d'habituer le cheval, mais on ne peut pas TOUT faire!! Pour le mien j'ai pas attentdu toute une après midi au bord de la route qu'un camion se pointe pour lui montrer, et encore moins de s'arrêter pour qu'il l'inspecte.

Mon cheval n'a pas peur des voitures, n'a pas peur des camions ou des tracteurs...quand ils arrivent normalement, voire s'arrêtent si je demande, autrement c'est clair qu'il va paniquer!
Chose qui est arrivé il y a peu avec un tracteur avec une big remorque, il a eu tellement peur que j'ai sauté à terre...et il avait peur des voitures qui arrivaient normalement après! Il avait d'ailleur eu tellement peur que quelques jours après il était en panique totale devant un attelage de la pension, alors qu'il les connait depuis 4 ans!

Alors certes, y'a un minimum à faire avant de lacher un cheval sur une route passante, mais on ne peut pas TOUT préparer, encore moins les rencontres avec des gens qui ne font pas attention, quelqu'en soit l'excuse!

Et je rajouterais que si les gens ne connaissent pas, et bien ils devraient justement doubler de vigilance, au lieu d'être moins prudent!

Par Amghar : le 10/05/11 à 12:18:27

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il me semble que personne n'a dit, où excusait le fait de ne pas respecter le code : qui impose un ralentissement et une prise de distance avec le cavalier-vélo-piéton etc etc ...

Par Amghar : le 10/05/11 à 12:25:19

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci

Moi ce qui me hérisse, c'est de voir certaines personnes imposer plus de vigilance à autrui qu'elles ne s'en imposent à elles mêmes.

Un exemple tout bête :

Il y'a 3 semaine je montais mon cheval en carrière, avec une autre jeune femme. Celle-ci m'a prévenu que son cheval avait peur des "petites chevaux" . Ok, pas de problème, j'en prends bonne note, car même si ce n'est pas ma responsabilité que son cheval ait peur du mien, je n'ai pas envie de risquer un accident.

Sauf que autant MOI je faisais attention au cheval de la jeune femme, autant ELLE ne prêtait pas la moindre attention au mien tellement il lui semblait légitime que c'était à moi, et non à elle, d'adapter mon comportement en fonction de SA monture...

Alors quand je vois certains cavalier, qui sous prétexte qu'ils sont sur un cheval considère que la route, les chemins leur appartient et que le monde doit s’arrêter de respirer pour eux, ça m'agace...

Message édité le 10/05/11 à 12:25

Par kefiretlome : le 10/05/11 à 12:32:28

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
 Ah ! merci Yann d'être passé !

C'était cette partie dont j'avais le souvenir :

Toutefois, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 16 octobre 1987 (de Viguerie), a implicitement dénié la qualification de " véhicule " au cheval monté. Par analogie, il semble également possible de considérer que l'animal, et en particulier le cheval, n'est pas un véhicule au sens de l'ordonnance de 1959, ni donc de l'article L. 141-9 du code de la voirie routière.

Par phoeb : le 10/05/11 à 12:53:35

Déconnecté
 Amghar: là aussi on part à un autre extrême!

Quand mon engin prends peur au passage d'une voiture qui a fait sa part de travail, je ne vais pas gueuler bêtement sur le conducteur...

Quant à ta cavalière, y'en a beaucoup qui se prennent pour les rois de la place, c'est comme ça que j'ai faillis avoir un accident quand je montais au lycée. Une nana qui avait niveau G5/6 (moi G4 PN à l'époque) était au galop sur la poste, moi aussi arrivant en face. J'étais à main gauche, je devais lui céder la piste. Donc je me déporte vers l'intérieur. Elle aussi. Je me déporte encore plus, elle aussi etc jusqu'à la collision de nos chevaux! Par chance j'ai arraché la bouche de mon cheval qui s'est fait percuté aux hanches par les épaules de l'autre...à peine le temps de me retourner pour voir l'autre qu'elle s'était déjà barrée!

Depuis ce jour, je ne fais plus de cadeau. Déjà je ne fais confiance à personne, quand on voit comment certains ne contrôlent pas leurs chevaux ou vous foncent dedans, vaut mieux pas croire qu'ils se pousseront car vous avez la priorité.
Ensuite, je suis courtoise, mais pas plus. Si on me coupe la route parsque le cavalier s'est fait embarqué, je ne dit rien, mais je continue à travailler, en faisant en sorte de ne pas provoquer un désastre. Si par contre je me fais couper la route volontairement, là je gueule, et généralement les gens font gaf! Ils aiment pas se faire râler dessus, mais comme personne n'ose jamais le faire, ils se croient tout permis...

dans ces cas là Amghar, je continuerai mon travail comme si de rien n'était, sans pour autant aller chercher les embrouilles, mais chacun doit faire sa part du travail!

Je me rappelle d'une fois où une nana était venue longer sa jument en carrière...et bien elle s'est foutue en plein milieu.
Vous allez me dire où est le problème? ben le problème il est que quand la carrière fait pas 60x20 et que la jument en longe pète son cable, se cabre, fait demi tour et part pleine balle au galop au bout de la longe, et que la proprio ne trouve rien de mieux à faire "oh là", c'est franchement ch**** et dangereux! quand je longe, j'occupe toute la carrière, mais quelqu'un monte, je me gare dans un coin, et si son cheval fait le débile, je ne lance pas le mien au galop!

La courtoisie, y'en a beaucoup qui l'oublient, qu'ils se croient à l'abris dans une carcasse de voiture, plus radipe et moins dangereux en moto ou encore plus grand que tout le monde parsqu'ils sont à cheval...

Par phoeb : le 10/05/11 à 12:54:54

Déconnecté
 ce WE j'étais en trec, et bien même sur le por je repasse au pas pour croiser des gens, même s'ils se rangent, je leur laisse la place et je passe au pas, en les saluant...beaucoup n'en n'ont rien à faire, et font notre mauvaise réputation!

Par keystar : le 10/05/11 à 13:03:42

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

Phoeb:
Chose qui est arrivé il y a peu avec un tracteur avec une big remorque, il a eu tellement peur que j'ai sauté à terre...et il avait peur des voitures qui arrivaient normalement après! Il avait d'ailleur eu tellement peur que quelques jours après il était en panique totale devant un attelage de la pension, alors qu'il les connait depuis 4 ans!

désolé, mais dans ce cas le pb c'est le cheval.

Je partage l'avis d'Amghat, on peut pas tout demander aux autres.

on est en droit d'attendre des autres usagers de la route le respect des régles.
on a le devoir d'êtere nous même responsable e de faire le nécessaire pour que nos chevaux soient aptes à circuler sur la voie publique.

on ne pas demander à la terre entière d'arrêter de tourner parceque biquet a peur des coquelicots, des petit chevaux, des gros tracteurs, des serbo-crates ou des vipers des neiges.

Par phoeb : le 10/05/11 à 13:38:23

Déconnecté
 keystar: ça ne l'aurais pas été si le mec n'avait pas été si pressé de passer, il a même accéléré quand j'eu passé la hauteur de sa portière pensant certainement "c'est bon je peux me barrer" sans s'assurer que la remorque aussi était passée...une personne normalement constituée cérébralement aurait AU MOINS ralentit, et jusqu'à ce que TOUT le véhicule soit passé.
J'en ai déjà croisé des tracteur, avec remorque, et s'ils passent doucement, je n'ai pas de soucis, un cheval stressé, mais c'est parsqu'il voit des tracteurs avec remorques 3 fois par an...
Un cheval ça reste imprévisible (on peut dire la même chose des gens!), et ce n'est pas ma faute si cet imbécile n'a pas daigné faire attention aux alertes du cheval ni aux miennes (oh que nombreuses et évidentes).
Alors non, dans ce cas là, ce n'était pas le cheval le problème.

J'ai fais ma part de travail, mon cheval n'a jamais paniqué lors du passage d'un véhicule au point que je doive descendre. De plus, je lui ai même demandé de ralentir. Alors même si mon cheval a été stressé, il n'aurait pas paniqué à ce point si le mec avait fait sa part du taf, soit prendre en compte mes avertissements, ma "détresse", le comportement de mon cheval (recule) et avait daigné ralentir jusqu'à ce que la remorsque soit passée.
Non, il a pérférer forcer le passage.

et comme dit au dessus, je vais pas attendre 3 mois qu'un tracteur avec grosse remorque passe pour lui dire de s'arrêter et d'entrainer mon cheval à son passage tous les jours pendant 1 mois

Je rajouterai aussi tout le monde peut avoir un problème sur la route, que ce soit mon cheval qui panique pour x raison, ou quelqu'un qui se trompe dans une manoeuvre avec la voiture ou un cycliste qui perd l'équilibre...tout le monde doit être vigilant et s'adapter en cas de problème d'un autre usager pour éviter l'accident.

Je balade et randonne depuis des années, j'ai déjà vu des chevaux de rando totalement habitués à la circulation quelle qu'elle soit paniquer subitement au point de dévaler un talus et finir en sautant un barbelé...une seule fois en plus de 10 ans...Je ne suis pas du genre à me mettre en danger bêtement, je prends mes précautions. Mais je ne peux parer à l'imprévisible.

Par phoeb : le 10/05/11 à 13:54:43

Déconnecté
 on a le devoir d'êtere nous même responsable e de faire le nécessaire pour que nos chevaux soient aptes à circuler sur la voie publique.

on ne pas demander à la terre entière d'arrêter de tourner parceque biquet a peur des coquelicots, des petit chevaux, des gros tracteurs, des serbo-crates ou des vipers des neiges.

personne n'a jamais dit ça...mais sérieusement, vous croyez que tout le monde peut se payer les services l'agriculteurs et comionneurs pour désensibiliser correctement leurs chevaux!??

Et aussi supprimer tout instinc de fuite en cas de surprise?? Les chevaux ne sont aps des machines! Ce sont des êtres vivants, et ça les autres usagers de la route doivent le prendre en compte!
Quand je double un vélo, je sais que je peux faire un appel d'air avec ma voiture, donc je ne vais pas juste me limiter au strict minimum dicté par la loi si j'estime que la situation est plus délicate à abordée!!

Certes c'est pas toujours leur faute, mais on ne va quand même pas reprocher aux chevaux d'être des êtres vivants émotionnellement sensibles avec les réactions qui en découlent!
Ni de reprocher aux cavalier de ne pas maitriser leurs chevaux en toute circonstance.

Message édité le 10/05/11 à 13:55

Par DQR33 : le 10/05/11 à 14:01:09

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"c'est pas toujours leur faute, mais on ne va quand même pas reprocher aux chevaux d'être des êtres vivants émotionnellement sensibles avec les réactions qui en découlent!"

Ben, en cas de problème, ce sera toi qui sera tout de même responsable !

"Ni de reprocher aux cavalier de ne pas maitriser leurs chevaux en toute circonstance."

Vis à vis de la loi, désolé, mais si.

Par keystar : le 10/05/11 à 14:14:01

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

personne n'a jamais dit ça...mais sérieusement, vous croyez que tout le monde peut se payer les services l'agriculteurs et comionneurs pour désensibiliser correctement leurs chevaux!??

a) si, plein de cavaliers le disent, au moins dans ceux que je cottoie. on entend bien souvent tout un tas d'ewplication sur les fautes des autres mais trés peu de remiose en cause. C'est parceque leur cheval, toujours exceptionnel, ceci ou celà......
Et çà vaut pour ce qu'on peut lire sur ce forum.
Je ne parle pas d'un cas en particulier.

b) En ce qui concerne l'extérieur: tu ne desensibilisera jamais un cheval à toutes les choses auxquelles il sera confronté.

C'est pas rien de faire un bon cheval d'extérieur et il y a, au moins par chez moi, trés peu de formation pour çà. C'est vraie carence.

c) pour ce qui est de ton cheval, qui comme tu l'explique prend peur d'un tracteur ( ce qui peut arriver à tout le monde) et qui pete un cable en voyant 4 jours après un attelage qu'il connait, il faut avouer que çà pose des questions, non?

Par phoeb : le 10/05/11 à 14:25:08

Déconnecté
 oui ça je me doute bien que la loi elle est bien mal foutue encore la dessus! Le bon sens elle l'a perdue en route la loi...

C'est tout à fait utopique comme idée. Tout comme la fédé qui s'obstine avec des règlements débiles qui autorisent les mors sévères en dépis d'une équitation juste qui, elle, est bien plus salvatrice!

Dans le genre: la loi n'oblige pas à s'éclairer la nuit à cheval...si je me fais emplafonnée à cheval sur la route habillée en noir sans lumière, ben même si la loi me donne raison (ce dont, j'espère, je doute!) il faut quand même être bien allumé pour faire une chose pareille!

Je n'ai pas lancé mon cheval dans la gueule du loup bêtement sans prévenir. Les tracteurs et voitures il connait depuis tout petit jusqu'à aujourd'hui (en circulation dans ses champs, dans les fermes qu'on traverse, et aussi en situation sur les routes). Pour autant, il suffit que plusieurs petites choses s'accumulent pour que ça pète. Et ça personne n'en est responsable, ni moi, ni le cheval, ni les autres usagers.
Mais y'a quand même une différence entre celui qui s'en tape et ne pense qu'à sa tronche et celui qui se préoccupe des autres et fait en sorte de limiter les dégâts quitte à exagérer un peu...mieux vaut trop que pas assez parait il...

Comme dit Giraudier: on vit en société...ce n'est pas parsqu'aujourd'hui les voitures sont plus nombreuses que les chevaux, les vélos et les chats qu'ils n'ont pas le droit de les utiliser comme eux avec la même sécurité. Comme dis je dis souvent quand certains font nimportequoi sur la route: "t'es pas dans ta cours, t'es sur une route".

Par phoeb : le 10/05/11 à 14:40:58

Déconnecté
a) si, plein de cavaliers le disent, au moins dans ceux que je cottoie. on entend bien souvent tout un tas d'ewplication sur les fautes des autres mais trés peu de remiose en cause. C'est parceque leur cheval, toujours exceptionnel, ceci ou celà......
Et çà vaut pour ce qu'on peut lire sur ce forum.
Je ne parle pas d'un cas en particulier.

je suis d'accord, et mon cheval est loin d'être parfait. Surtout quand il s'y met, et là c'est simple: je m'abstiens!

b) En ce qui concerne l'extérieur: tu ne desensibilisera jamais un cheval à toutes les choses auxquelles il sera confronté.

C'est pas rien de faire un bon cheval d'extérieur et il y a, au moins par chez moi, trés peu de formation pour çà. C'est vraie carence.

tout à fait, et je trouve qu'il y a aussi une vraie carence auprès des automobilistes, mais pas seulement concernant les cavaliers. y'a pas longtemps j'ai reçu un dépliant pour la sécurité des cyclistes...adressés aux condurcteurs de voitures notemment! La sécurité routière en générale est bien difficile!

c) pour ce qui est de ton cheval, qui comme tu l'explique prend peur d'un tracteur ( ce qui peut arriver à tout le monde) et qui pete un cable en voyant 4 jours après un attelage qu'il connait, il faut avouer que çà pose des questions, non?

oui mais seulement après l'incident du tracteur...y'a une semaine encore, on a vu 2 attelages passer sous le nez, ainsi que d'autres voitures...et bien rien du tout.
Il ne disait rien avant et plus maintenant. Sa trouille a duré 1 semaine à partir du tracteur. Pour moi c'est clair: le tracteur lui a fait réellement peur, à tel point que les autres véhicules lui faisaient aussi peur. Par chance, juste après ce tracteur, on a croisé 3 voitures, j'ai même attendu la dernière à une intersection, qui roulait bien, la première l'a surpris, la 2ème à peine regardée, et la 3ème rien. Je reste tout de même vigilante, sait on jamais... Et c'est passé tout seul...va savoir pourquoi!

Message édité le 10/05/11 à 14:41

Par DQR33 : le 10/05/11 à 15:10:56

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Mais non, phoeb, la loi n'est pas mal foutue ! Elle ne reconnait pas la possibilité d'une quelconque responsabilité à un animal, c'est tout !

Et pour moi, elle n'a pas tort ! Dans tous les cas, c'est son propriétaire qui sera responsable du comportement de son animal, même du plus improbable, à moins que son propriétaire arrive à prouver que c'est le comportement d'un autre humain qui a entrainé le problème.

Et si vous n'avez pas la quasi-certitude que votre animal ne pétera pas un plomb, ben, désolé, on sort pas avec !

(la quasi-certitude sous-entend quand même qu'il faut être conscient que le risque existe, et que dans ce cas, ce sera vous qui serez responsable, pas l'animal. Faut l'accepter... et l'assumer !)

Un animal n'a jamais été condamné parce qu'il a fait une c... !

Par keystar : le 10/05/11 à 17:01:16

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

Un animal n'a jamais été condamné parce qu'il a fait une c... !

Si, çà a existé, mais c'est il y a trés longtemps.

Par casimir : le 10/05/11 à 17:10:44

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec keystar au moyen age ont jugeait et condamnait les animaux

Par DQR33 : le 10/05/11 à 17:15:38

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est vrai, au moyen age.... Vous me direz, à l'époque, les femmes n'étaient pas censées avoir une âme, alors !

Par Amghar : le 10/05/11 à 17:29:31

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 ha nan, je crois bien que c'est à la renaissance que les femmes ont perdues leur âme, et beaucoup d'autre chose, comme le droit d’être médecin , magistrat etc etc....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval