Pieds secs et cassants
Sujet commencé par : marionnette - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune2 personnes suivent ce sujet.
Par marionnette : le 08/05/11 à 20:52:54
Dire merci | Bonsoir! Eh oui, encore un post sur les pieds secs, je m'en excuse! J'ai pourtant parcouru tous les posts à ce sujet mais j'ai quand même besoin de vos conseils. Je m'occupe d'un cheval depuis 3 ans maintenant. Il est ferré des quatre pieds, le maréchal vient toutes les 5-6 semaines. En hiver, ses pieds sont corrects, on n'y fait presque rien, juste de l'onguent vert un coup de temps en temps (et si ça ne tenait qu'à moi il n'aurait rien). En revanche dès que les beaux jours reviennent, ses pieds deviennent archi secs et cassants. Le maréchal de notre ancienne pension voulait qu'on lui mette de l'onguent tous les jours, conseil avec lequel je n'étais absolument pas d'accord, et j'ai "limité la casse" en convaincant la propriétaire de ne pas graisser plus de deux fois par semaine. J'ai vu sur un autre post qu'il fallait agir au niveau de l'alimentation, notamment de faire une cure d'huile et/ou de levure de bière. J'aimerais bien qu'on essaie ça avec la propriétaire, seulement le cheval à une grosse tendance à l'embonpoint... Donc est-ce une bonne idée d'ajouter de l'huile à sa ration? (actuellement il a à peine 1L d'orge) De plus, la levure, on se la procure où? Et surtout sous quelle forme? En poudre? Les pieds dans les sceaux, je ne préfère pas m'y risquer, il est très calme, mais je sais qu'il ne restera pas dedans. Les chaussettes humides, pourquoi pas, mais à quelle fréquence? Le fait qu'il ait les pieds secs ne me dérange pas en soi, pied nu je pense que ses pieds seraient parfaits, seulement il est ferré, donc à partir du moment où on fait des trous dedans, je pense qu'on n'a pas le choix (enfin sauf si qqn me démontre le contraire?) On l'a changé de pension tout récemment et a été referré mercredi dernier, malheureusement je n'ai pas pu voir le maréchal pour savoir ce qu'il avait pensé des pieds du cheval... Voilà, merci de m'avoir lue, je pense que c'était important de bien resituer les choses, car sur les autres posts je ne savais pas toujours si on parlait de pieds nus ou de chevaux ferrés... |
Par 54dom : le 08/05/11 à 22:41:34
Dire merci | essaie l'onguent tradition : tu en mets tous les jours pendant 2 /3 jours, puis tu espaces les applications |
Par nanette41 : le 09/05/11 à 07:32:33
Dire merci | La levure de bière, j'achète celle qui est supposée être donnée aux pigeons. Elle est bien moins chère pour la même chose dans le récipient (faut croire que les colombophiles sont moins riches que les amoureux de chevaux ). |
Par GGT : le 09/05/11 à 09:44:41
Dire merci | nanette41 ça m'interesse ça tu achetes ta levure de biere dans un magasin vert ? sinon les chaussettes humides je pense qu'il faut le faire 3 fois par semaine, le top serait un petit ruisseau pour faire des bain de pieds pendant qu'il broute pour ce qui est de l'huile je n'ai pas constater que ça faisait grossir le mien, tu peux tenter de l'incorporer au mash (1 fois par semaine ) |
Par Fouganza team : le 09/05/11 à 09:52:02
Dire merci | Bonjour, A l'arrivée des beaux jours et des sorties en pâtures, les pieds peuvent effectivement s'assécher. Après avoir préalablement néttoyer les sabots de ton cheval, tu peux appliquer un onguent à base de lin ou de laurier. Il permettra d'assouplir et d'hydrater la corne. Si l'état des sabots ne s'améliore pas, envisage peut-être de consulter ton maréchal-ferrant. [Pas de pubilicté! kita_modo] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par GGT : le 09/05/11 à 10:02:18
Dire merci | je ne suis pas certaine que tu ai bien lu le sujet qui a été écris certes c'est un peu long, mais après avoir lu ça permet de répondre à la question plutôt que de balancer de la pub ( qui est interdite sur ce forum ) en écrivant des choses que la personne fait déjà Message édité le 09/05/11 à 09:55 |
Par Tessa : le 09/05/11 à 10:10:20
Dire merci | soigner "par l'intérieur", c'est très bien, mais ce n'est pas toujours suffisant. Mettre un onguent "classique" (y compris le fouganza machin dont il serait bien de ne pas faire de pub... Merci Tessa_modo) ne va pas servir à grand chose. J'aime bien simplement l'huile de foie de morue, bon, ça sent un peu le poisson mais c'est pas mal du tout. Mettre aussi la graisse (de qualité) sur un pied humide. La graisse étant hydrophobe, elle ne laisse pas passer l'eau. Si on la met sur un pied sec, elle empêche l'eau de rentrer, si on la met sur un pied humide, elle empêche l'eau de sortir. |
Par trounioune : le 09/05/11 à 10:12:53
Dire merci | et pour les pouliches qui détessssstent l'eau lol comment on fait?? |
Par marionnette : le 09/05/11 à 10:14:03
Dire merci | L'onguent tradition, y a une réelle différence avec l'onguent vert qu'on utilise? De même que pour l'huile de lin ou de laurier? Car si on me propose une graisse "miracle" pourquoi pas, m'enfin le but est quand même de prendre le problème à la base, d'où mes questions sur l'alimentation. Ce qui me "chagrine" avec la graisse... C'est qu'il me semble que c'est comme l'huile, que c'est hydrophobe? Donc ça empêche l'eau de pénétrer dans le pied aussi? Donc comme quoi il vaut mieux mouiller le pied, puis graisser? Et non pas graisser sur du sec comme je l'ai toujours fait? GGT, le ruisseau c'est une bonne idée, à voir s'il y en a un dans le coin. En revanche on est tout près de la mer maintenant et on va souvent s'y promener. Les bains de pieds à l'eau de mer, ça ne joue pas en notre faveur j'imagine? |
Par orkis : le 09/05/11 à 10:14:47
Dire merci | j'utilise le nacri-care depuis quelques mois ma jument a les pieds très secs et effectivement je graisse tout les jours à voir dans quelques mois comment ça évolue je suis toujours en période "test" il vaut mieux voir les effets sur 1 an là je peux pas trop dire (disons que ça a eu été pire ...) |
Par marionnette : le 09/05/11 à 10:16:49
Dire merci | Ah bah Tessa j'avais pas vu ton intervention encore! Tu réponds donc à mes questions. L'huile de foie de morue, ce n'est pas ce qu'on donnait aux enfants tous les jours il y a longtemps? J'imagine qu'on ne trouve pas ça en sellerie? Trounioune : On les habitue, pas de quartiers! |
Par trounioune : le 09/05/11 à 10:18:47
Dire merci | je tente depuis plusieurs mois mais elle détesteeee à fond ! je pense qu'avec le temps ca viendra mais là c'est en ce moment les pieds secs cassants lol Et deja que pour ses soins je mets 1h alors si je dois mouiller les pieds ca va lfaire du 2h de soins ^^ Donc en gros je ne viendrais plus que pr ça, elle va finir par me détester ^^ |
Par marionnette : le 09/05/11 à 10:19:24
Dire merci | Orkis, merci de ton intervention. Je préfère éviter de graisser tous les jours, même avec un très bon produit, j'ai tendance à penser que sur du très long terme, ce n'est pas bon pour la nature du pied. Je ne voudrais pas lui créer une "dépendance" quelconque disons. Mais je retiens le nom de ta graisse, ça peut tjs servir! |
Par marionnette : le 09/05/11 à 10:22:36
Dire merci | Trounioune, comment procèdes-tu? Quel âge elle a ta pouliche? A mon sens il y a une erreur à ne pas faire (qu'on commet souvent croyant bien faire) c'est d'écarter le tuyau quand le cheval réagit "mal". C'est le même principe que monté : céder lorsque le cheval agit dans le sens souhaité. Après je sais pas, c'est vraiment de l'eau qu'elle a peur, ou du tuyau? Lui as-tu déjà présenté sans eau qui coule? |
Par marionnette : le 09/05/11 à 10:36:19
Dire merci | Ah et autre chose, lorsque nous sommes arrivés dans la nouvelle pension, le gérant a directement remarqué qu'il avait les pieds secs et a ajouté "en plus il a les pieds blancs!"... Légende ou pas? Car j'avais jamais entendu que les pieds blancs avaient tendance à être plus secs? |
Par trounioune : le 09/05/11 à 10:38:15
Dire merci | elle n'a pas peur à la base mais cet hiver j'ai du lui faire des soins et elle a saturé de l'eau. Elle n'a pas peur du tuyau, c'est vraiment le contact avec l'eau qu'elle n'aime pas. Donc après l'essai à la douche (j'ai pas cédé, elle a eut le droit à la douche intégral mais elle bougeait bcp bcp), j'ai tenté de mouiller à l'éponge mais c'est lonnnnngg pcqu'elle bouge encore et encore et au final c'est vraiment juste humide... Elle a trois ans. |
Par cel1 : le 09/05/11 à 10:40:08
Déconnecté Dire merci | effectivement, marionette, tu as raison en pleins de points : le fait de graisser tous les jours en permanence, de regarder du côté de l'alimentation,... si le cheval a les pieds secs, il a des causes. et avant de mettre un produit miracle,... le mieux est de trouver les causes et d'agir dessus pour améliorer l'état des pieds, sans détériorer le reste. en ce moment, avec la sécheresse, cela n'améliore pas l'état du pied. sauf s'il est nourri de l'intérieur et de l'extérieur. la graisse ne pénètre pas à l'intérieur du pied et empêche l'eau de sortir. dans une graisse verte, on retrouve donc de la graisse et de l'huile de laurier et ... du colorant pour faire bien vert ! cette graisse reste en surface du pied. si tu en appliques tous les jours plusieurs fois par jour, tu vas arriver à une catastrophe... perso, je me suis mise à l'onguent tradition (je ne suis pas la seule). Mieux qu'un long discours qui va relever de la pub, va simplement voir le blog et envoie un mail à la dame avec les photos des pieds de ton cheval, le mode de vie,... tu pourras creuser la question et pas simplement acheter un produit de plus. pour la suite, envoie moi un petit MP, ce sera mieux une petite recherche sur un moteur de recherche peut aussi très bien te renseignement sur ce produit |
Par trounioune : le 09/05/11 à 10:40:55
Dire merci | la mienne a la corne blanche... mais ils commencent à durcir. LE truc chiant c'est que généralement la corne blanche laisse plus facilment rentrer les ptits cailloux=> possibles abcès (la mienne en fait régulierement mais ils se vident tt seul sans s'infecter vraiment). |
Par stephy92 : le 09/05/11 à 10:42:21
Dire merci | le vieux mythe des pieds blancs... mon 1/2 trait qui a des pieds blancs est pieds nus et n'a aucun soucis de corne (il n'en avait pas ferré non plus) Pour les pieds secs et cassant, je mets de l'Hydratex (Keratex) une ou 2 fois par semaine. Et c'est juste en période de sécheresse en été (ou comme maintenant ). Le produit ne contient pas de corps gras et du coup n'empêche pas le pied de s'hydrater aussi par l'extérieur. Qt à la graisse Décat*** mon MF m'a dit que c'était le pire truc qu'il ait vu, qu'il vallait encore mieux ne rien mettre |
Par trounioune : le 09/05/11 à 10:51:16
Dire merci | stephy92: top ce produit "l'Hydratex (Keratex)" de ce que je lis sur les sites faut pas mouiller avant et ca capte l'humidité pour la redistribuer dans le pieds. Parcontre c'est quoi la composition?? merci |
Par marionnette : le 09/05/11 à 10:53:37
Dire merci | J'ai effectivement balayé du regard le blog dont tu me parles Cel1. Je pensais justement prendre les pieds d'Othello en photo pour pouvoir s'appuyer sur du concret. Bon j'ai très peu de temps à moi en ce moment, les partiels approchent à grand pas et je vais par conséquent être moins souvent aux écuries pendant quelques temps. L'idéal, j'imagine que ç'aurait été de faire une analyse de crins, mais bon, je ne vais pas répéter que ce n'est pas mon cheval. Celà dit, ses crins sont toujours très secs aussi... C'est certainement lié! Pour l'hydratex, ça m'intéresse déjà plus. Je pense dans un premier temps commencer avec l'huile et la levure de bière et graisser avec de l'huile de foie de morue en complément. Si ça ne suffit pas, à voir pour l'hydratex, j'imagine que c'est un produit plus coûteux? |
Par cel1 : le 09/05/11 à 11:00:38
Déconnecté Dire merci | eh oui, le problème des produits keratex, c'est bien leur composition... depuis que je sais que j'ai acheté du mastic avec du formol dedans...euh.... bein non, je préfère le petit produit artisanal bien moins cher et tellement plus naturel. mais bon, ce n'est que mon choix |
Par trounioune : le 09/05/11 à 11:02:32
Dire merci | mastic??? Formol, mwé... Perso, si je ne sais pas la compo je n'achete pas lol |
Par stephy92 : le 09/05/11 à 11:03:57
Dire merci | Keratex j'avoue que ça sent bizare parfois c'est mon MF qui me l'avait conseillé et j'avoue que ça fonctionne très bien! C'est cher en effet, mais mes pots durent 3 ans avec 2 chevaux car j'en mets rarement (c'est inutile). |
Par marionnette : le 09/05/11 à 11:08:32
Dire merci | Ce qui m'embête pour l'onguent tradition, c'est qu'il faut le commander via Internet, et je ne crois pas que la propriétaire d'Othello soit habituée aux achats sur le net. En fonction du prix, je peux peut-être le commander pour elle, il faut voir. Enfin il faut déjà que je parle de tout ça avec elle, voir ce qu'elle en pense, ce qu'elle va décider. Globalement elle m'écoute, c'est une dame qui a très peu de connaissance dans le milieu du cheval mais qui veut faire bien. Mais bien évidemment je ne veux pas lui faire acheter tout et n'importe quoi, je ne peux pas me permettre de me tromper. C'est pour ça que l'huile de foie de morue de paraissait intéressante car peu coûteuse, de même que l'huile et la levure de bière dans la ration. A ce sujet, vous mettez quelle huile? Et en quelle quantité? Je rappelle qu'en ce moment Othello est à 1L d'orge par jour. Message édité le 09/05/11 à 11:01 |
Par marionnette : le 09/05/11 à 20:19:16
Par kenzo0620 : le 10/05/11 à 13:58:49
Dire merci | j'utilise les onguents tradition depuis qq années. il n'y a aucun soucis avec Mme Castel je le garantis et tu ne peux pas acheter via son site, il faut lui envoyer un chèque qui comprend le montant de ta commande + frais de port. en général, l'envoi de la marchandise est très rapide |
Par casimir : le 10/05/11 à 14:00:29
Dire merci | et en plus l'onguent tradition ça fait le ménage et la vaisselle |
Par cel1 : le 10/05/11 à 15:35:11
Déconnecté Dire merci | pas d'achat d'onguent tradition par internet !! un bon de commande papier avec un chèque dans une enveloppe avec un timbre. et non, malheureusement, l'onguent tradition ne fais ni le ménage, ni la vaisselle. c'est dommage parce que pour le prix, j'achète tout de site |
Par cel1 : le 10/05/11 à 15:36:12
Déconnecté Dire merci | J'ai oublié de dire que le mastic keratex (eh oui, c'est son nom) contient effectivement du formol, c'est pour ça que ça a une drôle d'odeur. |
Par casimir : le 10/05/11 à 15:38:32
Dire merci | le keratex aussi contientdu formol mais le formo est une molécule naturelle tout autant que les onguent smagique qui font même pas la vaisselle l'hydratex est un mouillant ça doit contenir un produit dégraissant dans tous les cas ça peut pas être magique a part pour le coté zoli .. ça dépasse pas quelque millimétre de la surface du sabot |
Par marionnette : le 10/05/11 à 21:59:18
Dire merci | Et tu proposes quoi Casimir? Bon à voir pour l'onguent tradition alors. ça vous revient à combien au final? Sinon, quelqu'un saurait me dire quelle quantité d'huile et de levure je dois mettre dans la ration tous les jours? Je fais ça toute la durée de l'été? |
Par cel1 : le 10/05/11 à 22:08:05
Déconnecté Dire merci | le formol est un produit toxique, il a même été interdit dans certains cas. Le fait d'être naturel ne veut pas dire être bon pour la santé euh prix de revient de l'onguent, euh un pot par an d'après ce que je sais. donc euh, 25 euros par an. y a un décompte plus précis sur le blog. de l'huile dans la ration? euh, zéro, jamais. ça surcharge le foie. enfin, autant dire tout de suite que je suis contre. pour la levure de bière, on parle de 50g par jour. moi, j'ai mis une cuillère à soupe rase. par jour parce que mon cheval a d'autres compléments alimentaires. Message édité le 10/05/11 à 22:08 |
Par forboy : le 10/05/11 à 22:10:48
Dire merci | En parlant de formol.... dans une écurie de chevaux de courses que je connais, ils achétent du formol pur a la pharmacie (ça coute très cher.. ) et en mettent sur la sole des chevaux afin de la rendre plus résistante...voilà |
Par kikiwi : le 10/05/11 à 22:26:13
Dire merci | Perso je mets de la graisse kevins bacons pas trop chère et efficace . Je douche, je mets des cloches en néoprene humide le temps faire le reste des soin et de ranger mes affaires et puis je graisse après ! |
Par Ptit Lu : le 11/05/11 à 11:21:44
Dire merci | Juste une question , pourquoi beaucoup de gens sont contre le fait de graisser régulièrement même pour des pieds cassants et secs ? |
Par casimir : le 11/05/11 à 11:28:22
Dire merci | parceque c'est illusoire de graisser de l'extérieur pour hydrater la corne la seule hydratation valable doit venir de l'intérieur du pieds le reste c'est ciomme les crémes coomestique si le pieds est cassant c'est qu'il est trop long si la corne est dure et seche c'est que les sol le sont .. et que le pieds s'adapte a son environnement et ça c'est heureux marionnette > je propose de faire venir le MF plus souvent pour éviter la casse , ou raper si ont ose et de prendre un verre au frais plutot que mettre des euros sur les pieds des chevaux |
Par OceanxIndien : le 11/05/11 à 11:44:06
Dire merci | J'ai le même souci avec mon cheval, du coup lui en plus de ça il défère quasiment à chaque fois .. (je n'ai pour le moment pas la possibilité de le mettre pied nu). Donc déjà j'ai changé de MF pour regler le soucis de perte des fers, ensuite je mouille les pieds au jet une fois par jour au moins, et par dessus l'été je met de l'huile (moi c'est la marque Effol je crois). Avec ça ça limite énormément, il retrouve de meilleurs pieds . |
Par cel1 : le 11/05/11 à 11:44:39
Déconnecté Dire merci | euh, vision bien radicale ! Mais qui n'est pas fausse entièrement. effectivement, mettre des graisses pour hydrater sans se poser de questions ne fonctionne pas toujours. surtout que la graisse est hydrophobe (refuse l'eau) un parage régulier correct est nécessaire mais ça ne fait pas tout. nourrir le pieds de l'extérieur peut être utile. Non pas comme une crème cosmétique superficielle mais comme une vraie pommade. |
Par ninidogskin : le 11/05/11 à 12:24:21
Dire merci | pas con les cloches néoprène imbibées! je n'y avais jamais pensé mais c'est beaucoup plus pratique que des chaussettes! Merci Kikiwi |
Par trounioune : le 11/05/11 à 12:27:09
Dire merci | pas betes les cloches néoprenes pr hydrater !! vais tester ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous