Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds secs et cassants

Sujet commencé par : marionnette - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par marionnette
2 personnes suivent ce sujet.
Par marionnette : le 08/05/11 à 20:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonsoir!

Eh oui, encore un post sur les pieds secs, je m'en excuse! J'ai pourtant parcouru tous les posts à ce sujet mais j'ai quand même besoin de vos conseils.

Je m'occupe d'un cheval depuis 3 ans maintenant. Il est ferré des quatre pieds, le maréchal vient toutes les 5-6 semaines.

En hiver, ses pieds sont corrects, on n'y fait presque rien, juste de l'onguent vert un coup de temps en temps (et si ça ne tenait qu'à moi il n'aurait rien).

En revanche dès que les beaux jours reviennent, ses pieds deviennent archi secs et cassants. Le maréchal de notre ancienne pension voulait qu'on lui mette de l'onguent tous les jours, conseil avec lequel je n'étais absolument pas d'accord, et j'ai "limité la casse" en convaincant la propriétaire de ne pas graisser plus de deux fois par semaine.

J'ai vu sur un autre post qu'il fallait agir au niveau de l'alimentation, notamment de faire une cure d'huile et/ou de levure de bière.

J'aimerais bien qu'on essaie ça avec la propriétaire, seulement le cheval à une grosse tendance à l'embonpoint... Donc est-ce une bonne idée d'ajouter de l'huile à sa ration? (actuellement il a à peine 1L d'orge)

De plus, la levure, on se la procure où? Et surtout sous quelle forme? En poudre?

Les pieds dans les sceaux, je ne préfère pas m'y risquer, il est très calme, mais je sais qu'il ne restera pas dedans. Les chaussettes humides, pourquoi pas, mais à quelle fréquence?

Le fait qu'il ait les pieds secs ne me dérange pas en soi, pied nu je pense que ses pieds seraient parfaits, seulement il est ferré, donc à partir du moment où on fait des trous dedans, je pense qu'on n'a pas le choix (enfin sauf si qqn me démontre le contraire?)

On l'a changé de pension tout récemment et a été referré mercredi dernier, malheureusement je n'ai pas pu voir le maréchal pour savoir ce qu'il avait pensé des pieds du cheval...

Voilà, merci de m'avoir lue, je pense que c'était important de bien resituer les choses, car sur les autres posts je ne savais pas toujours si on parlait de pieds nus ou de chevaux ferrés...


Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par kenzo0620 : le 11/05/11 à 12:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
moi ce qui me fait marrer ce sont les gens qui tirent des généralités parce que leurs 2 ou 3 canassons ils ont des beaux pieds "nourris de l'intérieur" (doivent en bouffer des activias !) avec des supers-parages-pieds-nus-de-pros et donc ça doit être pareil chez tous les autres !

nous on est trop cons, on met des produits sur les pieds de nos chevaux sans bien sûr se poser aucune question et sans avoir essayé autre chose avant... juste pour le plaisir !

Par ameca : le 11/05/11 à 13:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je crois que ces personnes sont "binaires".

Se rendent pas compte que le climat est très différent entre la corse et le limousin.

Se rendent pas compte qu'un cheval de race anglaise qu'on implante en corse va peut être avoir un soucis d'adaptation à une environnement que sa race n'a jamais rencontré.

Par casimir : le 11/05/11 à 13:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kenzo > c'est exactement le même probléme que les pb de peau des humains les crémes et autre produit miracle ça ne pénétre quasiment pas
donc tu auras beau yt'en tardiner pour 100 e par mois ça ne rajeuniras pas ta peau et ça n'en amélioreras pas la qualité donc ça reste cosméstique

aprés si vous préférez gérer le zoli que le probléme a la abse c'est un peut le votre de problème

il faut bien faire marcher le commerce , Mme Bettencourt vie trés bien de l'illusion des crémes de beauté , donc il y en a pour qui ça marche au moins pour une (famille)


ameca > le climat est différennt entre la corse et le limousin c'est pour ça que les chevaux ont pas besoin de la m^me qualité de ccorne entre la corse et le limousin ... CQFD comme ont dis


Message édité le 11/05/11 à 13:39

Par ameca : le 11/05/11 à 13:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ah oui, et tu penses vraiment qu'un jeune cheval d'une race formée et élevée depuis 1 siècle ou plus dans une région humide va pouvoir miraculeusement modifier son pied pour devenir un cheval corse en quelques semaines ?

Tu rêves !

Mon TF me le prouve chaque été d'ailleurs.

La mondialisation et l'uniformisation c'est pour le café et le coton, pas pour les chevaux.

Par casimir : le 11/05/11 à 13:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ameca> pas en quelque semaine .. mais en une année c'est ce qu'il faut compter pour refaire une boite cornée adapté au milieu de vie du cheval

Mais la qualité de la corne est pas la même en hiver dans la boue et en plein cagnard , je pense que tu a remarqué ça sur ton TF

il ne fait pas sec qu'en corse , je suis assez surprise de voir en cette période de sécheresse le coté dur et sec de la corne et de la fourchette de mon henson .. pourtant il est pas né dans une région séche et il a de gros pb de santé

Par cel1 : le 11/05/11 à 13:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
eh oui, il faut du temps au pied pour s'adapter. et la nature ayant son volume de déchets, certains ne s'adaptent pas, sont délaissés par le troupeau et meurent. mais nous, nous ne voulons pas que notre cheval (peu naturel) soit délaissé par le troupeau et meurt.

Donc on doit compenser la nature.

Par casimir : le 11/05/11 à 13:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi je me pose la question a chaque poste sur le suject en quoi c'est génant que les pieds du cheval soit sec ..et dur

les pieds trop mous je vois bien le pb , quand ont les emménent marché sur des cailloux

mais les pieds trops sec je comprends pas le pb (risque) en faite

Par kenzo0620 : le 11/05/11 à 15:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
casimir, là encore tu tires des généralités. je fais aussi marcher le commerce de mme bettencourt comme tu dis, car je suis de celles qui mettent de la crème hydratante de la tête aux pieds tous les jours. et une fois de plus, ça ne m'amuse pas ! c'est pour mon confort ! car sinon j'ai la peau qui tiraille, qui désquame, c'est très désagréable.
et j'espère que mon BB ne sera pas comme moi, en tous cas, je ferai tout pour.

pour en revenir aux chevaux, les pieds secs ne sont pas gênant en soi, bien sûr que c'est mieux d'avoir des pieds durs sur un sol dur, ce sont les dérives qu'on cherche à éviter : éclats, seimes, corne qui s'effrite autour des clous provoquant un déferrage prématuré et surtout un manque de matière pour referrer.

Par trounioune : le 11/05/11 à 15:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 et dans la nature nos chevaux vont chercher l'eau pour boire donc automatiquement aumoins une fois par jour ils ont les pieds dans l'eau (rivière, lac...)

Je veux bien faire max naturel avec mon cheval mais je ne peux pas lui offrir la liberté à 100%, deja la pature c'est bien lol

Par casimir : le 11/05/11 à 15:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 trounioune la théorie des pieds dans l'eau quand ils vont boire c'est assez capillotracté si on regarde la capacité de pénétration de l'eau par l'extérieur

c'est une théorie strasser mais qui n'est coréler par rien de sérieux

Par El Bimbo : le 11/05/11 à 15:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pourtant quand la rosée est présente les pieds sont differents que quand il n'y a pas de rosée à cause de l'herbe trop rase par ex.

Par trounioune : le 11/05/11 à 15:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 casimir : l'environnement joue qd meme.
C'est pr ca que les pieds des fjords et des arabes sont différents.
Dans le temps ca sert.


aux info ils disaient aux vieux de s'asperger d'eau pdt la canicule car ça hydrate aussi (en plus de boire)

je ne vois pas pk ca ne sera pas pareil pr les chevaux....

et ma jument, ses pieds l'hiver dans la boue et eau sont top et là super cassants, friables.
Prt meme maréchal, meme nourriture...

tu expliques ca cmt?

Par casimir : le 11/05/11 à 15:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis pas convaincu de ça .. El Bimbo

mon gros adore brouter dans le trou d'eau de son pré ça empcéhe pas ses pieds d'être sec et dur en été , dessus/dessous

quand il était férré par contre il perdait bien ses fers surtout en été d'aprés le MF ..
sa manie de mettre a tremper , provoquait du jeu autour des clous du fait de la pénétration de l'eau puis asséchage .. mais c'est une théorie de MF

Par cel1 : le 11/05/11 à 16:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
le problème n'est pas le pied sec en lui même mais la diminution de capacité d'absorption des chocs quand le pied dur et sec évolue sur un terrain dur. (et continue à travailler et donc à devoir absorber de gros chocs) donc ça provoque des problèmes au niveau de tout le mécanisme d'amortisseur de l'appareil locomoteur.

au fur et à mesure de ces chocs, la boîte cornée, pas assez souple pour amortir les vibrations se déforme, se casse. donc seime,..... et là, c'est la porte ouverte au sens propre du terme. après, on peut imaginer des cailloux qui rentrent, des germes,... bref, le but est de garder la boite cornée en bonne état.

Par trounioune : le 11/05/11 à 16:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 cel1 : +1

Par kenzo0620 : le 11/05/11 à 19:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
cel a bien résumé

Par marionnette : le 11/05/11 à 23:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Alors je répète que si pour nous c'est un problème qu'Othello ait les pieds cassants c'est parce qu'il est ferré.

Casimir, le maréchal vient toutes les 5 semaines, 6 semaines tout au plus. Donc quand il met les clous, les pieds secs c'est un soucis.

Enfin j'vais pas répéter ce que Kenzo et Cel1 ont très bien expliqué ci dessus : "pour en revenir aux chevaux, les pieds secs ne sont pas gênant en soi, bien sûr que c'est mieux d'avoir des pieds durs sur un sol dur, ce sont les dérives qu'on cherche à éviter : éclats, seimes, corne qui s'effrite autour des clous provoquant un déferrage prématuré et surtout un manque de matière pour referrer."

"le problème n'est pas le pied sec en lui même mais la diminution de capacité d'absorption des chocs quand le pied dur et sec évolue sur un terrain dur. (et continue à travailler et donc à devoir absorber de gros chocs) donc ça provoque des problèmes au niveau de tout le mécanisme d'amortisseur de l'appareil locomoteur.

au fur et à mesure de ces chocs, la boîte cornée, pas assez souple pour amortir les vibrations se déforme, se casse. donc seime,..... et là, c'est la porte ouverte au sens propre du terme. après, on peut imaginer des cailloux qui rentrent, des germes,... bref, le but est de garder la boite cornée en bonne état."


Après moi, si je viens à vous en exposant mon problème, c'est pour m'aider à le résoudre, en y réfléchissant tous ensemble. Si qqn me prouve par A + B que même ferré, les pieds cassants, ce n'est pas un soucis, pourquoi pas, et puis n'oublions pas que ce qui marche pour un cheval ne marchera pas forcément pour un autre.

Le but est de trouver ce qui correspond au cheval, du moins ce qu'on croit qui correspond le mieux au cheval car, tout comme en équitation, la vérité n'existe pas, d'autant plus qu'on ne sait pas tjs les entendre quand ça va pas.

Bref, restons humbles, je prends en considération les conseils de tout le monde, je pèse le pour et le contre, je réfléchis en fonction de notre situation, du fait que les décisions ne me reviennent pas puisque ce n'est pas mon cheval, etc.

Les cloches en néoprène, c'est une bonne astuce, merci Kikiwi!

Ameca, très intéressante ton intervention au sujet du climat... J'y avais jamais trop songé. Mais à vrai dire, Othello vient du Portugal et ajd nous sommes en Normandie. Donc j'imagine qu'il avait l'habitude du temps sec lorsqu'il était poulain. (Il est arrivé à 3 ans, il en a ajd 9) Donc comme quoi pour lui le changement de climat aurait dû jouer en sa faveur, c'est assez étrange.


Message édité le 11/05/11 à 23:07


Message édité le 11/05/11 à 23:07

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval