Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un âne ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 15/05/11 à 11:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Une amie m'a demandé si je pouvais l'emmener chercher 2 ânesses avec mon camion. Pas de souci pour moi, sauf que le camion n'a pas de pont, elle était prévenue, et devait se renseigner auprès du vendeur des ânes pour savoir s'ils monteraient dans le camion facilement.
A priori, renseignement pris, c'était ok, donc ce matin, nous sommes allées chercher les 2 ânes.
Nous sommes revenues sans, car il a été impossible de les faire embarquer. Elles n'ont même pas fait mine de bien vouloir essayer de monter.
Arc-boutées sur les jambes, vissées au sol, non, décidément, ce truc, ça n'allait pas....
Le vendeur me sort qu'il pensait qu'on viendrait avec un van attelé, qu'elles seraient montées plus facilement, pourtant, il était prévenu de ce qui venait les chercher. Quand je lui ai demandé s'il les chargeait facilement habituellement, il a répondu qu'il ne les transportait jamais, mais que quand il les avait achetées (quand ?) elles étaient arrivées avec un van où elles étaient montées facilement...

Les pauvres mémères avaient des sabots bien trop long (je n'ai pas de photo malheureusement...), donc, au passage, justement parce qu'il nous dit sans qu'on lui demande qu'il voulait appeler le maréchal mais n'a pas eu le temps, car c'est à faire, là, je lui demande l'air de rien tous les combien il fait parer : réponse 2 fois par an
Mon amie a vu ces ânes à vendre en mars et a dit qu'elle voulait bien les acheter, à ce moment là, elle me dit que les pieds étaient quand même moins longs. Je suppose que le monsieur n'avait pas tant que ça l'intention de les faire parer avant qu'elles partent...enfin, bref....

J'ai également remarqué plusieurs zones sans poils, comme râpées (pas de photos non plus, mais j'aurais vraiment aimé pouvoir en prendre), sur les 2, la plus jeune (7 ou 8 ans) , par plaques par endroits le long de l'encolure, et pour la plus âgées (14 ou 15 ans), des zones bien dégarnies sur la croupe. J'ai demandé "elles se grattent", et là, la réponse "oui, elles se grattent, et elle surtout les fesses"...
Alors, vu que je n'y connais rien en âne, je sais que leur mue peut être un peu anarchique, mais qu'en pensez vous ? Est-ce que à cette époque des plaques dégarnies peuvent être liées à la mue pas finie, ou pourrait ce être de la dermite (j'y ai aussitôt pensé sur l'aspect des plaques de la plus vieille), ou encore autre chose ? J'ai trouvé qu'elles avaient le poil terne et piqué (mais elles n'avaient visiblement pas eu un coup de brosse, vu le temps horriblement chaud et sec que nous avons depuis 1 mois et demi, ce peut être juste à cause d'une bonne couche de poussière).

Pour les inciter à monter, j'ai demander s'il les nourrissait habituellement, des fois qu'il ait un peu de grains à déposer sur le plancher, mais non, elles sont seulement à l'herbe, et au foin en hiver. Et là, l'hiver est fini, donc elles sont à l'herbe du pré.
Vu qu'après 1h d'essais infructueux nous avons abandonné et nous sommes repartis bredouilles, en repartant, j'ai aperçu le "pré" où il venait de les remettre. Et j'ai fait constater à mon amie qu'il n'y avait plus un brin d'herbe, on voyait du bouton d'or ras, et c'est tout, l'herbe tondue et rase à fond...
Alors c'est vrai que moi je ne les ai pas trouvées bien en état. Pas maigres, mais pas épaisses. Mais comme je l'ai dit, je n'y connait rien en ânes.

Du coup, je lui ai demandé si elle avait fait une visite véto....Et bien non, elle ne pensait pas que c'était nécessaire. Mais les voyant aujourd'hui, elle les a trouvé moins belles qu'en mars...et vu les points que j'ai soulevé (pieds, plaques dépilées, état général des ânes et du pré, le fait que soi disant elles embarquaient bien mais qu'en fait, il ne les avait jamais fait monter en van depuis qu'il les a, etc...), mon amie se demande ce qu'elle doit faire maintenant.

Elle a donc prévu de demander une visite véto. Pour le transport, il va falloir voir avec un pro.
Mais qu'en pensez vous, si vous avez l'habitude des ânes, que faut-il regarder en priorité, que faut-il demander (je n'ai pas pensé à demander de quand datait le dernier vermifuge, ça aurait dû me faire tilt bien sûr)?
Pour l'état des poils, cela est-il courant en cette saison (alors qu'il fait déjà bien chaud depuis 1 mois et demi) ? Ou cela évoque-t-il autre chose ?

Je ne voudrais pas que mon amie se fasse avoir....


Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 17/05/11 à 07:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, mais c'est grand, l'Isère...

Par DiegoMulot : le 17/05/11 à 13:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 La mère de mon ane ne pouline plus, tu veux que je demande à son proprio si il veut la vendre ?

Gentille, monte bien dans les camions, suit en longe, a besoin d'être un peu dorlotée. Je l'aime beaucoup ma Mimi, si elle pouvait aller dans une bonne maison je serais rassurée sur son sort....

Par kefiretlome : le 17/05/11 à 16:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Merci DM, je transmets.

Je ne sais pas si tu as vu, mais dominique71 aimerait savoir où tu habites...

Par DiegoMulot : le 17/05/11 à 22:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Je ne sais pas si tu as vu, mais dominique71 aimerait savoir où tu habites..."


Dominique ! j'habite à côté de chez Kefir !!!

Par dominique71 : le 18/05/11 à 00:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Super, merci, ça c'est un chouette renseignement !

et donc, tous les deux, vous êtes près de.... ?

Par kefiretlome : le 18/05/11 à 00:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Allez, une petite piste....tu vois la mappemonde ???

Par dominique71 : le 18/05/11 à 08:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Vu !

Par DiegoMulot : le 18/05/11 à 11:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci

Par DiegoMulot : le 18/05/11 à 11:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu vois mieux là ?

Par kefiretlome : le 18/05/11 à 16:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
mdr DM !

N'empêche que vu comme ça, on se rend compte que les Chambarans, c'est grand ! J'ai bien fait de ne pas aller m'y balader seule, j'y serais sans doute encore

Par DiegoMulot : le 18/05/11 à 23:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pas grave Kefir ! si on zoom bien on devrait arriver à te voir et donc à te retrouver !!!! lol

Par kefiretlome : le 18/05/11 à 23:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
 lol

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval