Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui arrache la longe des mains

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par phoeb : le 14/05/11 à 19:25:28

Déconnecté
 un poney de club de 15 ans, très baraqué, visiblement conscient de sa force, qui arrache soudainement la longe, pour aller s'empifrer d'herbe...et qui accessoierment, a balancé les postérieurs

quelles solutions envisageriez vous?

Pour l'instant j'en revenu à lui passer la longe dans la bouche, mais je pense qu'on va passer au filet...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par aurélie29 : le 14/05/11 à 19:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 mon poney a cette sale habitude, et puisqu'il a compris qu'il pouvait se barrer quand ça l'arrange, c'est filet avec la longe en gourmette si je dois le prendre seul. (avec un autre cheval dans le coin il est sage)

Par GGT : le 14/05/11 à 19:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 phoeb tu peux assez le caveçon

et une bonne paire de gants pour la longe.

avec le caveçon le contrôle est simplifié.

il était sorti dans quel "but" ? (avant qu'il n'arrache la longe)

Par casimir : le 14/05/11 à 19:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la longe en muserolle ça suffit a disuader mon retraité de faire la bétise

mais avec un gosse en bout de longe j'éviterais

il a faim ton poney de club phoeb

Par aurélie29 : le 14/05/11 à 19:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 perso le mien en caveçon il s'est barré pareil qu'en licol

Par GGT : le 14/05/11 à 19:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 un cheval qui se barre pareil en caveçon qu'en licol c'est soit que le caveçon était mal réglé soit que la longe n'est pas intervenue correctement (ramener céder ramener céder)

Par casimir : le 14/05/11 à 19:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 GGT je pense que tu a jamais testé avec un poney bien décidé

honnétement tu n'a pas le temps de ramené , voir cédé que c'est déjà parti loin le machin

j'ai pas testé en caveçon , mais a part un truc coulissant, ce que je fait quand je mets la longuee en muserole sur le mien , qui se sert de la force de la bétise en cours pour sévir .
a mon avis tu fait drapeau .

Par GGT : le 14/05/11 à 19:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben non bien sûr casimir, j'ai même pas de cheval bientôt

Par phoeb : le 14/05/11 à 19:54:11

Déconnecté
 pas de caveçon la bas, moi j'en ai un, mais un gros ultra rembourré...autant y'a aller en licol quoi...

ce poney le faisait systématiquement l'année dernière dès qu'il sortait du pré (au foin, sortie d'hiver) pour aller se jeter dans l'herbe...soit disant qu'il avait peur des fils électriques

Avec la longe dans la bouche ça lui était passé. Puis il a recommencé l'hiver dernier parsque quand il est arrivé dans son box il n'y avait pas de granulés...il est ressortit, mon collègue a essayé de le retenir jusqu'à ce le cheval le coince contre un mur et a continué à tracter jusqu'à ce que mon colègue lâche...

Et dimanche derier ainsi que ce soir il a refait le coup, sauf que c'était en arrivant dans le pré d'été (plein d'herbe) et il a arraché la longe de la gamine (heureusement, je me suis méfié, je l'ai confié à une G4/5 en la prévenant) une fois dans la champs avant même qu'elle ne puisse le lâcher.
Il m'a fait la même chose quand on l'a rechopé et que j'ai pris la longe, sauf qu'en prime, il m'a balancé les postérieurs.

Bon ce poney a eu un sacré changement entre moi et avant, avant on lui cédait tous ses caprices (quand il se barrait comme ça, non seulement pas de réprimande, mais en plus caresses + ration de granulés ), alors qu'avec moi ça a été régime pour tous, mise au taf et pas de traitement de faveur: chaque bêtise était réprimandée, chaque effort est récompensé...

Par phoeb : le 14/05/11 à 19:57:02

Déconnecté
 GGT: malheureusement tu n'as pas le temps de réagir, et il a, en plus, l'expérience...il fait 500kg bien tassés, il se raidit et tracte (c'est un modèle hafli de traction, en plus d'être obèse, pour dire).
Et il le fait subitement, en y mettant toute sa force...une fois que c'est partit, y'a rien qui le retiens...
la longe dans la bouche était pour moi une solution car plus il tirait, plus ça serrait...mais il a sacré seuil de résistance à la douleur pour arriver à ses fins...ça m'énerve beaucoup d'en arriver là, car si l'éducation avait été faite dès le départ, on en serait pas là!

Par casimir : le 14/05/11 à 19:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
GGT ben si tu a un cheval ,pas un poeny tétu et un peut boulet

je pense que les chevaux en général sont plus "sensible" aux instruments de contension diverse que le poney zen et buté (voir tétu)

le poney que quand il a une idée dans la tête , tous les neurones sont branché vers cette idée .. et que quoique tu fasse tu n'existe pas ...

Je pense que phoeb est plus dans le cas du poney branché sur le mode MANGE

Par phoeb : le 14/05/11 à 19:59:38

Déconnecté
 en plus d'être vuté il est pas bête...il en a compris des choses!!

Un exemple, en voltige, quand les gamins se mettent debout à l'arrêt...et ben ni vu connu, il te le fait rassoir au bout de 5 secondes: il lève un antérieur comme s'il avait une mouche qui le gênait...j'ai mis du temps à comprendre qu'il avait pigé depuis belle lurette que lever le pied faisait rassoir le gamin donc cesser la séance plus vite...

Par casimir : le 14/05/11 à 20:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Phoeb> honnétement quand ils font ce genre de connerie , ils sont limite dangereux , donc perso j'aime pas leur faire "mal" gratuitement mais dans le cas d'un comportement dangereux pas de pitié

le mien la longe a bien serré 1 fois depuis des que je lui mets en mode "barbare" en muserolle , pas dans la bouche , il sait que c'est comme je dis
pas comme il a envie ..

ceci dis le jour ou il est en mode , petit con ,je sortirais pas du pré , j'insiste pas beaucoup je l'emmené jusqu'ou j'ai décidé je le raméne quand j'ai dis
mais je tente pas de m'emmener balader non plus

Par aurélie29 : le 14/05/11 à 20:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
un cheval qui se barre pareil en caveçon qu'en licol c'est soit que le caveçon était mal réglé soit que la longe n'est pas intervenue correctement (ramener céder ramener céder)

j'ai franchement pas eu le temps de faire quoi que ce soit, on etait en balade en main, il a commencé a chauffer donc je le met en cercle et puis POUF plus rien dans les mains et poney plein cul jusqu'au pré.
mais maintenant je connais sa technique et je le vois venir, ça n'arrive plus! en fait il ne faut jamais le laisser mettre sa tete a l'opposé du coté ou je le tient, sinon c'est mort.

et si situation a risque c'est filet.

Par GGT : le 14/05/11 à 20:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Phoeb, je l'ai utilisé sur des equidés (chevaux et poneys) qui donnaient un coup d'épaule en séance de longe pour arracher la longe et se barrer.
quand tu as le caveçon, et que tu es sur tes gardes, c'est un outil très efficace.
mais si ce n'est pas possible ce n'est pas possible


et le chiffney (ortho )
mais bon là c'est autre chose je n'ai jamais utilisé

Par phoeb : le 14/05/11 à 20:13:00

Déconnecté
 casimir: ah ben à choisir entre moi/un gamin/mon colllègue/un stagiaire ou lui, surtout une touffe d'herbe, c'est vite vu!!

mon but n'est de faire mal gratuitement, mais d'avoir un moyen de contention assez fort pour qu'il n'échappe pas ainsi. Et pas question que monsieur soit en retraite anticipée à l'herbe pendant que les autres triment parqus'il déconne!

il faut que ça se règle, quitte à devoir passer le filet systématiquent pendant 2 mois, mais pas question qu'il continue son binz à chaque fois, surtout pour ça! Y'a aucune raison valable pour faire ce genre de chose, si encore c'était un cheval traumatisé, peur des fils, battu ou autre, c'est compréhensible, ça se règle autrement...là c'est monsieur qui prend son droit, et pas question!
Mis à part ça, il est bien, très gentil avec les gosses, il gruge, fait pas d'efforts, mais c'est pas le seul. Les gamins l'aime bien, je lui fait confiance là dessus, c'est pas un méchant, il a de gros pieds mais fait attention...y'a juste ça qui est affreusement compliqué et dangereux. Alors si y'a moyen pour que ça lui passe, je suis preneuse. Mais s'il faut le passer en filet à chaque fois, ben on fera...

Par Chrysalis : le 14/05/11 à 20:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
 deja,une bonne paire de gant et une longe assez longue pour se mettre a l'abri des postérieurs!

ou alors pousser le vice:c'est a dire,lui mettre un panier,le laisser s'echapper et...admirer le spectacle du poney gourmand qui peut pas manger

Par phoeb : le 14/05/11 à 20:17:45

Déconnecté
 le laisser mettre sa tete a l'opposé du coté ou je le tient, sinon c'est mort.


c'est ça le problème lui il a free, il a tout compris et il suffit d'une seconde d'inattention, et paf. Il ne prévient ps du tout, c'est tout à fait soudain. Il le fait, il le fait pas, rien ne laisse filtrer qu'il le fera. Même pas sûr qu'il le sache lui même 5 secondes avant!

quand tu as le caveçon, et que tu es sur tes gardes, c'est un outil très efficace.
mais si ce n'est pas possible ce n'est pas possible


bah disons que mon caveçon est un gros caveçon, pas un caveçon type espagnol. Donc je doute de son efficacité vu la bestiole...je pense qu'un petit caveçon espagnol pourrait le faire, mais on a pas.
pour le chifney, j'y avais pensé, y'en a pas non plus, et quand j'avais évoqué cette idée quand je suis arrivée, on m'a dit "oui oui, j'en ai cherché, mais j'en ai trouvé nulle part" (euh, padd? horse wood? internet? tous en rupture de stock en même temps??).

Le caveçon serait une bonne idée, mais j'ai pas le bon, enfin, je peux toujours tenter tu m'diras!

Par phoeb : le 14/05/11 à 20:20:24

Déconnecté
 chrysalis: bah la paire de gants, si la longe t'échappe pas des mains, tu mngera tous les cailloux qui trainent! et une longe longue, tant qu'il y aura tension, il tirera...et comme elles ne font que 8m

par contre l'idée du panier, elle est extra!! Peut être que ça pourrait marcher! A mettre sous le licol, comme ça il devra attendre d'être libéré pour qu'on enlève le panier! pas bête! N'empêche, ça sent le vécu?

Par isapre01 : le 14/05/11 à 20:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 un caveçon espagnol, un stick pour ne pas le laisser passer devant toi, des gants( au cas ou ), une longe et ça ira je pense

Par phoeb : le 14/05/11 à 20:28:12

Déconnecté
 même pas besoins de passer devant toi, suffit que tu veuilles fermer la clotûre, et comme on l'a jamais si bien dit: "dans l'Q lulu!"

ce soir avec la gamine et moi aussi, il était face à nous, il s'est levé (tire au renard) et paf...donc soit tu lâche, soit tu te vautre

c'est ça qui m'énerve, c'est qu'on a pas moyen de contrer ses actions, il utilise pleinement sa force...

Par melek : le 14/05/11 à 20:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ouep, le coup de caveçon, c'est cool mais en trouver un pour poney qui ne soit pas en nylon tout pourri et un minimum précis ben... je cherche encore !

Quand j'ai eu le soucis, pareil, longe dans la bouche parce que même en filet il tractait..

La meilleure chose que c'est trouvé, ça reste l'anticipation mais avec des mômes je conçois que ça ne soit pas une super solution.



Par Chrysalis : le 14/05/11 à 20:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
 oui,ça sent le vecu hihi!
le poney qui echappe dans une enceinte close et pleine d'herbe.le regarder errer pdt une bonne heure,s'exiter sur son panier,paleter,partir comme une furie en secouant la tete...

chuis mauvaise
mais si on ne peut pas l'empecher de s'echapper,autant l'empecher d'acceder a ce qu'il veut.

pour les gants et la longe,je suis dans un cas différent,mon poulain pete une pile de surprise de temps en temps,mais ne s'echappe pas(enfin plus )

Par aurélie29 : le 14/05/11 à 20:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 en tout cas bon courage et je compatis l'idée du panier me semble pas mal, ça a l'air d'etre un malin donc il va piger que ça sert plus a rien de se barrer.

Par isapre01 : le 14/05/11 à 20:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 d'ou justement l'interêt du stick

il faut revoir avec tout le "respect"

Par casimir : le 14/05/11 à 20:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ont est d'accord phoeb sur l'idée que ça doit lui passer qu'elle que soit la méthode , même "méchante"

le panier ça me parait une idée intéressante dans son cas

Par phoeb : le 14/05/11 à 20:33:41

Déconnecté
 melek: le poney il fait un bon 1m45 avec une tête aussi grosse que celle d'un bon cheval

moi j'ai ça:




arrêtez de rigoler
sinon, même nous on galère à le voir venir même lui il doit pas savoir la seconde d'avant qu'il va le faire

Par isapre01 : le 14/05/11 à 20:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 caveçon espagnol



pour l'histoire du panier, j'espère sincèrement que vous rigolez quand même .....

Par GGT : le 14/05/11 à 20:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 avec un machin comme ça c'est sûr que ça ne sert à rien Phoeb


il faut ça un vrai caveçon




par contre attention, parce qu'un coup de caveçon dans la figure ça fait vraiment très mal, et les anneaux (surtout si le caveçon en a 3 comme le mien) peuvent faire de belles blessures (aux humains biensûr)

Par phoeb : le 14/05/11 à 20:39:23

Déconnecté
 d'ou justement l'interêt du stick

il faut revoir avec tout le "respect"


comment veux tu intervenir avec le stick? j'ai du mal à comprendre...pour ne pas dépasser oui, mais s'il tire par l'arrière, ou fait face et tire au renard?

quant au mot respect, il l'a appris, mais dans l'autre sens pour dire, avant monsieur avait le droit de piler net en plein galop pour pondre 3 boulettes de crottin!! Et fallait le laisser faire!



l'idée du panier m'a l'air pas mal, je pense que si on lui colle systématiquement quand il risque de faire le débile, sous le licol, il va vite comprendre qaue son intérêt est d'attendre qu'il soit libéré du licol et ensuite du panier (qui lui ne le retiens pas de partir mais de manger) et non pas se barrer le licol sur le nez qui, faut l'avouer, ne le dérange guère...

Par GGT : le 14/05/11 à 20:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 promis isa et moi ne nous sommes pas concertées avant de poster

Par keradeline : le 14/05/11 à 20:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 lui demander son nez tout le temps et marcher quasi en épaule en dedans au début pour éviter la fuite.

Par GGT : le 14/05/11 à 20:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 phoeb le panier ne regle pas le soucis à long terme si ?

le cheval va comprendre qu'il vaut mieux ne pas se sauver puisqu'il a le panier et que même une fois parti il ne peut pas brouter,

mais le jour ou il n'aura que le licol tu peux être sûr que c'est plié il va a nouveau arracher la longe


Par phoeb : le 14/05/11 à 20:43:26

Déconnecté
 oui oui, je sais ce qu'est un caveçon espagnol, différence de poids notemment, mais aussi l'action sur le chanfrein qui n'est carrément pas la même!

C'est beaucoup plus fin à utilisé, ce qui pourrait donner quelques repères au gros machin qui redouterait la moindre tension au lieu de craindre un simple licol en nylon

pour le panier: si ça peut marcher, non, je rigole pas. Le but n'étant pas de lui laisser toute la nuit bien sûr, mais le laisser savourer sa liberté, puis se retrouver face à sa bêtise accomplie, et que ça l'amène à réfléchir. Si ça peut permettre de calmer le jeu et de montrer qui est le plus malin, et surtout qu'il est pas à 3 secondes près de broutage contre la vie d'un gamin!

Par phoeb : le 14/05/11 à 20:44:58

Déconnecté
 GGT: c'est aussi ce que je redoute. mais je pense que quelque soit la solution, panier ou caveçon, on est plus ou moins condamné à utiliser l'un ou l'autre, avec risques de rechute quoiqu'il arrive...non?

Par isapre01 : le 14/05/11 à 20:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ggt



phoeb : le stick pour le prolongement de la main
quand il se met debout, tu fais quoi ?
dès qu'il commence a tirer sur la longe tu fais quoi ?


mais le panier non sérieusement je suis juste MDR la tu veux juste l'empecher de manger
non il me semble ...

Par GGT : le 14/05/11 à 20:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui phoeb je pense qu'avec un poney un peu intelligent quel que soit l'outil il sera un peu condamné à l'avoir...

Par phoeb : le 14/05/11 à 20:46:36

Déconnecté
 bizzarelent il ne le fait pas à chaque fois...même aujourd'hui, il n'a plus une ration systématique quand ils sont au foin (s'ils font qu'une 1h par exemple) et ça le fait pas arracher la longe tout le temps.

Par keradeline : le 14/05/11 à 20:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai proposé une solution plus haut...

Par phoeb : le 14/05/11 à 20:52:42

Déconnecté
le stick pour le prolongement de la main

oui, mais en quoi il va m'aider si le cheval tire vers l'arrière ou encore se lève en face de moi?

quand il se met debout, tu fais quoi ? j'ai le réflexe de serrer la longe dans ma main et parer à l'arrachage (des fois que)


dès qu'il commence a tirer sur la longe tu fais quoi ?
je résiste puis cède avant même que la longe ne brûle les mains, il est beaucoup plus fort, je suis pas folle. Et une fois la longe lâchée, il ne s'arrête pas à 3m de nous, il cntinue jusqu'à s'éloigner assez pour se sentir libre.

mais le panier non sérieusement je suis juste MDR la tu veux juste l'empecher de manger
non il me semble ...


Et bien? son but est justement d'aller mangeR...si ça l'empêche de manger, à quoi cela sert il d'arracher la longe des mains?
Et l'idée d'enlever le licol puis enlever le panier par la suite lui fera "comprendre" que s'il tient à manger, il doit attendre non seulement la libération du licol, mais en plus, attendre qu'on le libère du panier...
et comme j'ai dit au dessus: le licol il peut s'échapper, il aura gagné, ça va pas l'empêcher de faire ce qu'il voulait (manger). Alors que le panier, il s'échappe, mais il peut pas faire ce qu'il veut...

n'étant pas un poney si stupide, je pense qu'il y a des chances que ça fonctionne...mais l'un comme l'autre, ça veut dire qu'on est plus ou moins condamné à les utiliser tout le temps qu'il y a risque.

Par Chrysalis : le 14/05/11 à 20:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
tu veux juste l'empecher de manger

oui et non
le poney echappe pour bouffer.
si tu supprime la bouffe,il s'echappera pour rien.
le poney fonctionnant en mode "economie d'energie" a quoi ça servirait de s'echapper et de se dépenser pour rien?bah a rien...autant rester en longe...surtout pour manger 5 minutes plus tard.

ça se tient,non?

en "ethologie" on utilise bien le renforcement négatif pour faire passer un mauvais comportement.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval