Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui arrache la longe des mains

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par phoeb : le 14/05/11 à 19:25:28

Déconnecté
 un poney de club de 15 ans, très baraqué, visiblement conscient de sa force, qui arrache soudainement la longe, pour aller s'empifrer d'herbe...et qui accessoierment, a balancé les postérieurs

quelles solutions envisageriez vous?

Pour l'instant j'en revenu à lui passer la longe dans la bouche, mais je pense qu'on va passer au filet...

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 14/05/11 à 20:59:47

Déconnecté
 keraldine: oui, le moment où on ne peut pas le garder? si j'ai 3 pioneys en main? si je ferme une cloture, si c'est un gamin ou un stagiaire?

Et l'encolure fléchie, avecla force qu'il a, il s'éloigne de 1 ou 2m, remets l'encolure droite et paf...ça il sait faire...

J'ai déjà utilisé cette méthode, ça marche bien, mais comme tu le dis, il faut être constemment sous surveillance, et ce n'est pas toujours possible selon les situations, il n'est pas seul au pré, ils sont 7, donc le matin par exemple, quand je les rentre en box, je les prends 3 puis 4 en même temps, ils savent faire, et il ne fait même pas le bazar, malgré l'herbe sous le nez, c'est pas lui qui mange en premier.

pour se faire une petite idée du modèle:

Il m'arrive à peu près aux épaules.


Message édité le 14/05/11 à 21:00

Par keradeline : le 14/05/11 à 20:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben tenir trois chevaux avec ce genre de loustics, c'est juste pas sérieux quoi !

quand au reste avec de la vigilance, il ne s'éloignera pas d'un mètre ou deux !

Par Tessa : le 14/05/11 à 21:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Dans l'ordre:

-des gants
-une longe et pas une corde
-un caveçon
-une cravache de dressage.

Si il discute si il tire, tu as plus de longueur pour reprendre et tu peux toujours utiliser la cravache (sur l'épaule ou le poitrail, pas derrière, surtout si il est "léger du cul".

Et surtout travailler dans d'autres circonstances, simplement le respect en main, les arrêts et départs,...... Récompenser quand c'est bien et "rentrer dans le lard" quand il n'obéit pas, surtout si c'est un "rustre" qui n'hésite pas à bourrer.

Par phoeb : le 14/05/11 à 21:02:37

Déconnecté
 il n'y a que lui qui faitça, les autres, ils sont aux ordres. Et ce soir, il l'a fait alors qu'il était tenu seul.

Et la vigilence ben oui, c'est évident, mais être vigilentà 100% en tenant une cloture ouverte pendant que les autres poneys rentrent aussi tenus par chacun une personne, et qu'il faille donner les consignes en surveillant que chacun lâche son poney correctement et qu'il n'y a pas d'incident...c'est juste pas possible.

Par melek : le 14/05/11 à 21:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ah certes, pas en nylon mais niveau précision, ça doit pas être ça quand même !
Isa et GGt, ils sont chouettes les votres, je garde l'espoir secret d'en dégoter un un jour pour les poneys mais

Moi non plus au début, je sentais pas la connerie arriver. Mais à force de mains brulées, épaule en vrac (boudiou j'essayais de tenir bon ) je te garanti que l'herbe, je la repérai avant, les prés avec de potentiel chevaux, ils étaient gravé dans ma tête... pouf, une ptite volte et si pas convaincu, une seconde.. adepte du moindre effort, c'est vite rentrée mais il s'agit de ne pas donner l'occasion de recommencer sinon, on est bon pour tout reprendre à zéro.

Je rejoins un peu Kera pour demander le nez mais pas constamment, parce que un jour bien décider, il arrachera la longe comme un charme et faudra encore augmenter le "rapport de contrainte" à mon sens donc..

Par phoeb : le 14/05/11 à 21:07:16

Déconnecté
 Tessa: merci, j'essaierai la longe de travail, on en a. Il est nickel à pied, il déborde jamais, même avec les gamins, je pourrais le confier à un gosse de 5 ans pour aller du box au manège je ne m'en inquièterai pas, il n'y a vraiment que ça à lui reprocher, ces arrachages soudains et imprévus, pas du tout réguliers en plus. Ca peut lui prendre comme il peut ne rien faire, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...

Par keradeline : le 14/05/11 à 21:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne parlais pas pour constament mais plut^to come tu le décris avec juste un leger pli constant au départ histoire d'avoir au moins le bout du nez un minimum !

Le souci c'est que pour regler le problème il va falloir s'y consacrer et donc être à ce qu'on fait, et c'est pas évident avec ton boulot pheob

Par phoeb : le 14/05/11 à 21:09:33

Déconnecté
 il s'agit de ne pas donner l'occasion de recommencer sinon, on est bon pour tout reprendre à zéro.



tout à fait, et l'occasion peut vite arriver: je ne vais pas être exclusivement collée à ce poney dès qu'il y aura entrée/sortie de pré au programme...

Par phoeb : le 14/05/11 à 21:12:40

Déconnecté
 bah oui c'est ça qu'est dur, le matin je peux pas me le permettre. Ce serais un cheval en pension, de proprio ou le mien, il y passerait

Il est loin d'être bête, et la moindre seconde, la moindre ouverture, il fonce dans le tas...c'est le cas de le dire

bon, en tout cas, n'hésitez pas avec vos idées, conseils, je prends quand même la tienne kéraldine, ça ne coute rien.

peut être que si on les combine toutes, on y arrivera

Par miss.cissou : le 11/04/16 à 00:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2016
2 messages
Dire merci
Bonsoir, j'ai le même problème que vous aviez avec mon poney. Avez vous trouvez des solutions ? merci

Par nanette41 : le 11/04/16 à 00:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Dans ce genre de situation, j'utilise un licol de corde fin et assez rigide pour être contraignant, je tiens le licol à la boucle, et mon coude est en permanence contre l'encolure. La moindre tentative de traction de sa part et je le plie vers moi. Ca n'augmente pas ma force, mais ça diminue la sienne et ça peut changer la donne.








Par nanette41 : le 11/04/16 à 00:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
C'est d'ailleurs je pense ce que Kéraldine proposait sur la page précédente.


Message édité le 11/04/16 à 00:52

Par papyrus : le 11/04/16 à 07:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai regardé ça l'autre fois, je l'ai testé sur mon mulet et le résultat a été impressionnant...

[videos]https://youtu.be/T1ynrGXbgps[/videos]

Lien

Par phoeb : le 11/04/16 à 07:57:16

Déconnecté
Pour le final de l'histoire, j'ai mis un panier anti broutage sous le licol. Il a tiré, j'ai vaguement tenté de l'empêcher de partir, et il est parti plein galop comme un vainqueur.
Une fois très loin dans le champs, il se est arrêté, a mis le nez dans l'herbe, puis l'a relevé immédiatement en me regardant, littéralement outré. J'étais morte de rire, on a lâché tranquillement les autres poneys, il a essayer de manger plus loin, de suivre les autres etc, mais vraiment pas longtemps. Il a fini par revenir vers nous, pas convaincu mais pas trop le choix non plus. J'ai donc bien pris mon temps pour enlever le licol, il a voulu partir mais je l'ai retenu tranquillement avec le panier, puis je l'ai enlevé toujours en prenant bien mon temps, et il est parti calmement.
La fois suivante, panier encore, il n'a rien dit, il a attendu que j'enlève tout.

Et croyez-le croyez-le pas, il n'a arraché la longe des mains que deux suite à cela: une fois 6 mois après (un rappel avec le panier, puis fini) et une autre fois où les gamines le faisaient le trotter en main dans tout le club n'importe comment, mais ça, c'était après sa chirurgie et j'ai remis les pendules à l'heure que mon collègue n'avait pas fait. Et part ces deux fois, il ne l'a plus jamais refait.
Il est maintenant en retraite car la chirurgie n'a pas pu l'aider, il est toujours aussi baraqué, toujours aussi faim, mais ne tire plus.

Merci à vous en tout cas, tardivement mais sûrement!

Par dilou : le 11/04/16 à 08:43:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
La solution du panier est excellente, j'adore

Par Uriette : le 11/04/16 à 08:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ultra malin comme solution, j'adore aussi !

Par miss.cissou : le 16/04/16 à 00:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2016
2 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, la technique du panier est pas mal, seulement je ne suis pas sur que ça ne soit que pour aller manger qu'il fasse ça, il arrache sa longe aussi quand il veut pas quitter les copains du pré. Et avec la force qu'il a, il fait environ 700 kilos, il réussi toujours à partir et à retourner manger autour des clôtures du pré où sont les copains. Je pense quand même essayer, on ne sait jamais si ça fonctionnait aussi bien que pour le votre.
Merci pour vos réponses

Par mon quidam : le 18/04/16 à 11:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
le stick pour le prolongement de la main

oui, mais en quoi il va m'aider si le cheval tire vers l'arrière ou encore se lève en face de moi?


A le faire reculer manu military! Encore plus que ce qu'il fait pour t'emmerder ! C'est toi qui doit contrôler ses pieds, donc tu pars dans son sens, mais tu le prends sur le terrain de la vitesse, et surtout, tu lui interdit de se retourner.

Et puis tu le prends un peu en carrière et tu le travaille en main, histoire de lui causer entre quat'z'yeux, pour lui désapprendre à te zapper quand ça lui chante...


Message édité le 18/04/16 à 11:14

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval