Forum cheval
Le Forum Cheval

Récompense friandises

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 16/05/11 à 09:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai une petite question.

J'ai toujours pratiqué comme ça, pendant le boulot pas de friandes, juste récompenses vocales et caresses, mais quand le travail est terminé au moment ou je relache au parc, je donne une friandise à mes chevaux. Ils y sont habitué et jusque là je n'avais j'amis eu de soucis.

Là je ne peux pas dire que ce soit un soucis, mais Ukaï, qui n'était pas gourmand quand je l'ai eu maintenant c'est gourmand +++++
Ce ne serait pas embêtant si dès qu'il sait que c'est le moment de la friandise il ne devenait pas exité et pénible, il est omnubilé par sa récompense. Et aujourd'hui comme ça ne venait pas assez vite il m'a pincé le bras.
Il a pris la claque et l'engueulade qui vont bien en retour mais j'en arrive à me dire qu'aves lui il va falloir procédé différenment.

Est ce que les friandises je dois totalement arrêter pendant un certain temps, ou plutôt en donner mais pas a un moment précis, ou bien continuer en essayant qu'il soit plus patient?

Vous faites comment pour les récompenser après un bon boulot?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tropnul : le 16/05/11 à 09:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 sujet interressant et en plus se serai bien que les anti friandises details le pourquoi du comment

Par kagnotte : le 16/05/11 à 10:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait je me pose la question parce que mes ancien chevaux étaient moins "exité" de la friandise, lui il est limite en transe

Maintenant quand il est super sage durant tout le travail je trouvais sympa de le récompenser, mais là je me demande si je fais bien.

Parce qu'une fois qu'il a compris qu'il avait eu et que c'était fini, c'est bon le calme revient. Mais bon le bleu de mon bras me fait poser la question.

Par lifty : le 16/05/11 à 10:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Avec Lifting j'ai totalement arrêté les friandises. Il avait tellement pris l'habitude d'en avoir après avoir travailler, que si ca ne vanait pas, il faisait comme tu viens de décrire avec Ukaï, sauf que ca devenait de plus en plus violent.

Alors aujourd'hui, mis à part des caresses et des paroles, il n'a rien. Ca fait mal au coeur des fois, mais les rares fois ou je lui en ai redonné quand vraiment il avait fait du super boulot, il reprennait toute suite les mauvaises habitudes.

Après je ne sais pas, chaque cheval est different. Il y en a pour qui les friandises ne posent pas de soucis.
Moi je suis pas contre, mais avec le mien c'est terminé

Par kagnotte : le 16/05/11 à 10:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben là j'en suis à me dire qu'il n'aura plus rien venant de ma main. Peut être que dans la mangeoire ou dans un seau ce sera mieux.

Il se transforme en petit demon dès qu'il sait que c'est le moment de la récompense.

Par Tessa : le 16/05/11 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Une récompense est un outil dans le travail.

Donner une récompense quand le cheval retourne au pré, en parlant "outil", c'est complètement inutile, c'est juste pour faire plaisir (et surtout au proprio).

J'ai 3 chevaux de caractères très différents, j'ai adapté la distribution en fonction de chaque cheval.

Tessa n'est pas gourmande, donc je pourrais presque la "gaver" de friandise que ça ne changerait rien. Elle en reçoit à des moments précis, notamment au montoir, cela fait partie du protocole bien ancré: je ne démarre pas si je n'ai pas reçu ma friandise.

Dunia est plus gourmande, je suis donc plus stricte: uniquement au montoir et un quand je descends, elle le sait, mais elle sait aussi que si elle réclame trop fort, elle ne reçoit rien, pas question de me pousser, de me bousculer,... Et me pincer ne fait même pas partie de l'imaginable.

Matano, lui, c'est un chipoteur, réclameur, qui n'hésiterait pas une seconde à pincer, à bousculer,... Donc lui, c'est super sévère.
Uniquement au montoir et si il en réclame ailleurs, il se fait vertement rabrouer.
Le message est passé, mais si quelqu'un ne respecte pas la règle, je dois immédiatement rappeler au cheval que "non, c'est pas la peine de casser les pieds parce qu'il a reçu UN bonbon hors protocole".

Par lifty : le 16/05/11 à 10:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Peut-être a ce moment la lui rajouté un petit quelque chose dans sa ration après. Mais là c'est plus vraiment une recompense pour le travail, parce que lui ne l'assimilera pas à ca. C'est plutôt pour nous et notre conscience en se disant qu'on lui a donné quelque chose de plus suite au bon travail.

Par kagnotte : le 16/05/11 à 10:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui je pense qu'avec Ukaï il va falloir que je sois plus stricte dans le protocole de la friandise.

Après dans le travail je ne donne jamais de friandises, la récompense c'est la caresse.

Peut être que le fait de donner en le rentrant n'est pas une bonne idée, mais avec les autres ça collait bien. Genre on a tout fini, tu as étais très sage on termine et on se sépare comme ça.
Les autres, même les gourmand on toujours attendu sagement, lui non.

Par vanou85 : le 16/05/11 à 10:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Donner une récompense quand le cheval retourne au pré, en parlant "outil", c'est complètement inutile, c'est juste pour faire plaisir (et surtout au proprio).
Je +++

Au travail, récompense vocale et caresse uniquement. Pour mon cheval, ça fonctionne, parce que les caresses et les gratouilles, il les aprécie.

La friandise après le travail, c'est mon plaisir à moi... l'impression de lui faire plaisir oui. Carotte, pomme, bout de pain, bonbons... au choix, mais jamais au même moment.
Parfois en rentrant à l'écurie pour desceller, parfois après avoir tout rangé, parfois en arrivant devant la porte du pré. Quand il réclame, il n'a rien. Je lui donne limite quand il ne s'y attend plus.

Je procède comme ça parce qu'au début, je la donnais toujours au même moment et j'ai fini par me faire bousculer...

Pour ma part, ça fonctionne très bien comme ça. Mais c'est sur que ça dépend du caractère de chaque cheval...

Par kagnotte : le 16/05/11 à 10:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui je pense que de toute façon je vais arrêter de donner des friandises pour un temps, parce que dès qu'il sent un truc il devient pénible. Alors si quelqu'un s'approche avec une pomme, je pense qu'il irait jusqu'à se prostituer si il pouvait pour l'avoir

Là c'est première fois que ses dents me touchent, mais la claque et l'engueulade étaient vraiment en conséquence, d'un parce que ça fait mal et que c'est parti tout seul, parce qu'il a pas serré fort mais j'ai un beau petit pinçon, et ensuite parce que la morsure je n'accepte pas.
Mais bon il va falloir que j fasse ça différement avec lui.


Par marie12687 : le 16/05/11 à 10:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Au travail je récompense avec une friandise quand c'est des nouveaux exercices en cours d'apprentissage en plus des caresses et récompenses vocales.

Sinon en temps normal c'est caresses et récompense vocale.

Quand je lui donne une friandise à pied je lui donne et après je lui montre mes mains vides pour qu'il comprenne que c'est fini et après il ne réclame plus

Par edbayonne : le 16/05/11 à 10:27:50

Déconnecté
Dire merci
"Donner une récompense quand le cheval retourne au pré, en parlant "outil", c'est complètement inutile, c'est juste pour faire plaisir (et surtout au proprio)." je plussoie aussi

ma récompense quand je lache au pré : pas n'importe comment c'est arret-on enlève le licol-une caresse on reste là tranquille
c'est une petite tape amicale à l'arrière de la cuisse avec un aller vas y ...

et je les regarde partir manger , se rouler etc

qui a déjà vu un cheval alpha donner une friandise à un membre du groupe ... ??


Message édité le 16/05/11 à 10:28

Par kagnotte : le 16/05/11 à 10:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 Une fois qu'il a vu que mes mains étaient vide pas de soucis il se calme de suite, et recherche les câlins, c'est le moment où je sort la friandise de ma poche, on dirait un affamé, il se jette dessus. Ce matin j'ai voulu calmer le jeu en lui demandant d'attendre et que c'est moi qui décide quand il prend et doucement. Et bien c'est là qu'il m'a pincé.

Après la claque on a repris dans le calme et il a eu la friandise que quand il était calme et qu'il l'a prise doucement.
PArfois il m'arrive d'avoir oublié la friandise quand on arrive au parc, et là il reste calme, mais dès qu'il la sent là le petit démon rouge à côté de son oreille se reveille

Par uranie2 : le 16/05/11 à 10:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Je connaissais une fille qui avait la même habitude que toi : récompenser après le boulot...

Le jour où sa jument, impatiente après le travail, a déglingué sa veste dans laquelle elle avait mis son alliance, elle a cessé toute récompense ! L'alliance était coupée en 2...

Maintenant, après le travail, elle caresse et basta ! La récompense, c'est de rentrer au box manger sa paille et son foin !

Par Tessa : le 16/05/11 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Dans le cas que tu cites, edbayonne, c'est un outil éducatif, on est d'accord.
Je l'ai utilisé aussi.

Pareil pour attraper un cheval un peu récalcitrant: un bonbon quand j'ai mis le licol...

Mais "donner pour donner",

Pour le montoir, j'ai appris à mes chevaux à rester immobiles tant qu'ils n'ont pas reçu le "bonbon du départ", c'est extrêmement confortable et très facile à installer.

Le seul moment où Tessa réclame un bonbon, c'est juste avant que je monte (j'avais pris l'habitude de lui en donner un), donc elle recule et vient le chercher... rien de bien méchant, pas de bousculade, une demande polie à laquelle j'obtempère parce que cela fait partie d'un "échange": après, elle ne bouge plus, n'en réclame pas un second, ne chipote pas,...

Par trounioune : le 16/05/11 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi la mienne n'est pas gourmande.

je lui donne une rondelle de carotte quand elle fait qq chose de super (travail au sol), là elle comprend, et mange volontier.

parcontre ce qui est marrant c'est qu'en dehors du taff elle s'en fout royalement des friandises, même si je lui en propose elle ne les prend pas ou alors juste un bout,

ce qu'elle veut c'est des calins


Par edbayonne : le 16/05/11 à 10:50:36

Déconnecté
Dire merci
 @ trounioune : c'est top ça car même quand tu n'as pas de friandises dans la poche et que tu as envie de recompenser ben tu peux
... c'est aussi un peu pour ça que je fais partie des anti-friandiseenrécompense

Par dilou : le 16/05/11 à 10:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 La friandise quand on relâche au pré, je ne vois vraiment pas l'intérêt
Il a déjà sa récompense, puisqu'on le relâche !
Ce que j'ajoute, une fois le licol enlevé c'est un petit rituel de grattage de tête (c'est moi qui le fais, pas lui qui vient se frotter !) !
Mon cheval aime ça, surtout après quand on ait enlevé filet ou licol ; c'est un rituel d'au revoir et ça l'empêche de partir trop vite.

Par Amghar : le 16/05/11 à 11:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne donne jamais de friandise au travail, je récompense à la voix , aux caresses, et surtout en faisant une pause rênes longues dans le travail pour laisser souffler. Par contre je répète l'exercice une ou deux fois après qu'il soit réussie avant de faire la pause, pour ne pas me retrouver avec le cas du cheval qui, une fois qu'il a fait bien une fois, ne veut plus rien faire.

Je donne des friandises "gratuitement" pendant le pansage, mais pas systématiquement. Juste car c'est un moment "plaisir".

Il m'arrive parfois aussi d'aller voir les chevaux au prés pour donner une carotte, sans rien demander en retour.

Justement pour que l'objectif "bombon" ne soit pas une "raison" d'obéissance.


Message édité le 16/05/11 à 11:20

Par Tessa : le 16/05/11 à 11:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
dilou le cheval qui anticipe le lâcher au pré en arrachant la longe, parce qu'il veut prendre sa "récompense" plus vite, ça existe malheureusement.
Le "bonbon-patience" est bien utile dans ce cas-là.

Par dilou : le 16/05/11 à 11:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Pour continuer sur le sujet, je donne assez souvent des friandises dans certaines circonstances mais PAS systématiquement pour éviter que le cheval réclame comme le tien :

- quand je l'attache après être allé le cherche au pré : je tiens à ce qu'il reste attrapable au pré

- de temps en temps après avoir mis le filet : après le passage du dentiste il ne voulait plus ouvrir la bouche... j'entretiens la bonne volonté avec un demi-sucre de temps en temps.

- et juste après être descendue de cheval,après le travail. Mais cela ne sert à rien en fait, puisqu'il a sa ration ensuite : il est de toute façon récompensé.

Par miss_rapido : le 16/05/11 à 11:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je doit fair partis du clan "anti friandise"

je suis pas pour car le bonbon a un effet positif tres court...
je m'explique la plupart des gens mettent en place un "protocole friandise" sorte de contrat "si tu fais ca tu gagne ceci" (en l'occurence un bonbon)
la récompense et bien sur apprécier et la plupart du temps le cheval l'associe a l'exo donc ca c'est plutot positif
physiologiquement certains neuropeptide vont etre libéré qui vas influé positivement sur son humeur general...

mais (ben oui le mais de ma decision "anti bonbon" )

si le bonbon vient au moment inoportun, au mieux il n'a aucune valeur au pire il provoque chez le cheval un état de stress (du au modifications de sa routine) qui va l'amener a un etat de frustration se manifestant différement celon les chevaux...
bien souvent; coup de dents, gratte du sabot...ect...
et ce qui et censé etre positif ce transforme en negatif ...

apres je ne suis pas absolue je pense que chacun doit composer celon son cheval et soi meme, mais pour avoir tester avec la majoriter des chevaux l'instant plaisir ce transforme en un dut qui se reclame a grand coup de sabot et de dent

cependant je leur donne regulierement pomme carotte ou encore bout de pin mais sans aucun objectif, ils ne sont pas là pour recompenser mais juste parceque ca me fait plaisir et eux aime bien ca
mais vu que sa tombe n'importe ou n'importe quand il ne reclame pas et quand il reclame ben y'a rien

Par dilou : le 16/05/11 à 11:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Tessa, c'est pour prévenir ce risque que j'ai ce rituel de grattage de tête quand je lâche au pré

Par trounioune : le 16/05/11 à 11:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi ca va la mienne est patiente pour le lacher au pré, car c'est moment calin avant de lui enlever le licol.

Sinon, oui parfois ca m'arrive de lui donner un peu de grain à l'attache car elle déteste l'attache... Mais bon comme c'est pas une gourmande...durdur

Par Plectrude : le 16/05/11 à 11:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso je distingue les moments "détentes", durant lesquels je donne une friandise au gré de mes envies pour me faire plaisir, des moments "travail" où la friandise est une récompense pour le cheval.

Après cela dépend des chevaux, mais jusque là je n'ai jamais eu de problème. Avec ma jument, il y a même le jeu de la friandise cachée sur moi, où elle me fouille mais toujours uniquement avec le bout du nez, c'est très convenu et je ne jouerai pas à ça avec un autre.

Je pense que la friandise s'insert dans un tout. Si le cheval est vraiment respectueux de son bipède, il n'y a pas de raison qu'il dépasse les limites à la vue de nourriture.
Dans le même ordre d'idée, je place toujours la gamelle où JE le souhaite, et le cheval n'a pas le droit d'y accéder tant qu'il n'a pas mon ok. Si il essaye de plonger la tête dans le seau ou pire de me bousculer, ça va mal pour lui.

Je crois que le rapport à la nourriture est fondamental et reflète bien le rapport avec le cheval et son cavalier, tout comme il est révélateur de la hiérarchie quand le rouleau de foin arrive au pré.

Par phoeb : le 16/05/11 à 11:24:21

Déconnecté
 le mien ne l'a pas à tous les coups.
Je peux lui en donner n'importe quand, mais jamais au travail j'aime pas ça.

Je lui ai appris à prendre doucement, et à ne pas "voler".

Parfois ça le rend aussi hystérique, il n'a rien tant qu'il n'est pas calme (et vite) et s'il se calme pas, bah rien du tout...

Il n'est pas dingue avec les friandises, je tient à avoir le contrôle la dessus.

Par edbayonne : le 16/05/11 à 11:31:40

Déconnecté
Dire merci
 @ trounioune : juste comme ça une petite idée ...

tu la fais bien bosser , au soleil de préférence un jour où il fait un peu chaud ( taper pas je sais je suis une méchante d'ailleurs je fais partie de l'ATP )
tu finis , tu attaches à l'ombre ( une vraie ombre un peu fraiche pas sur du ciment un arbre serait top ) tu déshabilles , tu lui file éventuellement un peu de grain dans le seau ( ou mieux des pommes ou des carottes pour faire petite fraicheur ) tu vas chercher un seau d'eau pas trop froide et du "rince" ton cheval à l'éponge et tu papouille et tu masses etc
va finir par trouver un bien-être à l'attache

Par picaflor : le 16/05/11 à 11:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
la récompense pour moi est à deux buts précis

pour les animaux que j'ai en liberté autour de chez moi, c'est la "meilleure des clôtures"

elle est donnée sans autre but que de garder les animaux chez moi, sous mes fenêtres.

L'autre raison, c'est lorsqu'un travail précis est demandé, et que ce travail est hors routine

exemple: les débuts de la station assise directe de Lavande mon ânesse

(sans passer par le coucher)

là oui, je "nous" ai autorisé un petit sucre

celui-ci à fait plaisir tant à celui qui a donné qu'à celle qui a reçut

en fait pour moi, la récompense est à manier avec précaution,

car c'est une arme à double tranchant dont bien des proprios ont souvent à pâtir

je pense également qu'au niveau des relations homme/animal, elle peut s'avérer réductrice,

car à force, elle réduit les interactions à une forme binaire de communication

qui si elle en satisfait certains, annihile tout de même bien des possibles avec nos copains

Par trounioune : le 16/05/11 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
j'ai tenté ca, mais sans succès...
Et l'eau alors là , elle ne veut pas en entendre parler (enfin elle ne veut plus... Elle a eut des soins à l'eau tiède tout l'hiver à cause de petits bobos...)

Avant elle aimait bien l'attache mais depuis sa crise une fois à cause d'une flaque d'eau elle n'aime plus..

Ca viendra avec le temps...

Par Tessa : le 16/05/11 à 11:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Bien sûr, il faut donner la récompense au moment opportun.
Que ce soit un bonbon ou autre chose d'ailleurs.

Le cheval qu'on caresse parce qu'il nous a marché sur le pied (oh pauvre loulou, tu l'a pas fait exprès), c'est complètement inopportun.

Tout comme le cheval qui se prend une claque sur la tête parce qu'il tire au renard...

La justesse de la récompense ou de la punition est un grand débat.

Personnellement, je ne récompense pas avec des friandises pendant la monte (que je peux différencier du travail: si je travaille l'immobilité ou donner les pieds, c'est différent).
Mais je récompense en mode cheval.

Je veux dire, on voit tellement de cavaliers qui plongent en avant et donnent de bonnes grosses claques parce que le cheval a fait un joli départ au galop (par exemple).
Waouw, ok, tout le monde a bien vu (et entendu) qu'il récompense bien son cheval...
Mais le cheval, il a reçu quoi?
-un cavalier qui lâche le contact brusquement
-un cavalier qui le déséquilibre en plongeant vers l'encolure
-des grandes claques.

Est-ce que pour un cheval cela représente une "récompense"???
Non.

L'autre "mauvaise option" c'est:
Waouw, il m'a fait un joli départ, je fais 3 tours au galop puis je récompense... (en lâchant les rênes, en caressant, en donnant un bonbon, peu importe)... Le cheval ne va pas assimiler la récompense au joli départ, mais aux 3 dernières foulées de galop avant la récompense...
Zut, encore raté!

Alors une vraie récompense "cheval", c'est quoi?
c'est un truc qui apporte quelque chose au cheval, qui est immédiat mais qui ne le perturbe pas.
Perso, je fait une gratouille à la base du garrot avec le dos de la main ou une vraie pause rênes longues.
C'est immédiat, ça apporte quelque chose au cheval,ça ne le perturbe pas.
Mais personne ne le voit... "oh la vilaine qui ne récompense pas son cheval"


Et je ne parle même pas des réflexions entendues quotidiennement en 2 options:
-aujourd'hui, tu as bien travaillé: tu vas recevoir beaucoup de carottes au box
-aujourd'hui, tu as été méchant, tu n'auras pas de carottes et tu sais très bien pourquoi.

C'est cela oui

Par wood : le 16/05/11 à 11:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi je travail mes chevaux avec la methode cliker donc des recompenses ils en ont beaucoup mais uniquement pour des choses tres precises!!!

Par dilou : le 16/05/11 à 11:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Tessa dans ta description tu oublies la voix..Outil qui est proscrit de l'équitation classique et c'est bien dommage car rien de plus immédiat qu'un "c'est bien" donné d'une voix basse et douce dès que le cheval s'exécute bien..

Le cheval aime que son cavalier soit content, ce n'est pas de l'anthropomorphisme de le dire : un cavalier content est détendu, il ne fait pas peur, bref, le cheval se sent bien avec lui.

Par phoeb : le 16/05/11 à 12:05:10

Déconnecté
 lol tessa, c'est tellement vrai el coup des carottes, le mien même s'il est infect il a droit à son pti plaisir, et c'est pas ça qui le rend pire ou meilleur au travail.

Sinon j'espère que tout le monde lira tes lignes sur la justesses du moment de la récompense, ainsi que la manière de récompenser.

Je dis toujours à mes cavaliers:
- quand un cheval fait bien un exercice, il faut le récompenser immédiatement, et pas profiter de la situation.
- pour récompenser, 3 étapes: on cède/on arrête l'exercice, on rallonge les rênes, on caresse. Une fois l'exercice accompli, surtout avec des chevaux de club, c'est repasser au pas, rallonger les rênes et caresser. ca incite les chevaux à faire des efforts, et aux cavaliers à respecter le rythle du cheval plutôt que de s'en servir comme des mobilettes.

Par phoeb : le 16/05/11 à 12:11:19

Déconnecté
 la voix..Outil qui est proscrit de l'équitation classique

ah non, pas du tout! Celà fait très bien partit de l'équitation classique, elle même classée parmis les aides naturelles.
Seulement, personne n'apprends à l'utiliser correctement, et y'en a pas beaucoup qui savent l'enseigner.

Par kagnotte : le 16/05/11 à 12:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 En faite je ne récompense pas avec des friandises pendant le travail, mais avec des caresses et là le code passe bien.

Les friandises je les donnes plus pour le plaisir de lui faire plaisir. Il m'arrive d'oublier et de ne pas en donner en arrivant au près, par contre là il ne réclame pas, et reste pour les gratouille avant de rejoindre les copains.
En faite il devient pénible dès que je commence à donner jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus.

Par trounioune : le 16/05/11 à 12:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 phoeb : dans ce cas pourquoi on n'a pas le droit de l'utiliser sur un carré de dressage?

Par kagnotte : le 16/05/11 à 12:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'utilise plutôt la caresse ou la gratouille au niveau du garot au moment de la récompense.
Ca a toujours bien marché, et quand la séance est fini, c'est la gratouille sur la tête qu'il aime bien, et ça clot la séance.

Je vais revoir ma façon de lui donner des friandises, parce que ça lui fait quand même plaisir et à moi aussi
Mais bon les coup de dents j'espère que c'était un oubli de sa part sur la bienséance


Message édité le 16/05/11 à 12:37

Par phoeb : le 16/05/11 à 12:42:55

Déconnecté
 phoeb : dans ce cas pourquoi on n'a pas le droit de l'utiliser sur un carré de dressage?

tu n'as pas le droit non plus en attelage il me semble...mais en cso, en comple et autre oui.

Je ne suis aps à l'origine du dressagen peut être est-ce par rapport au comportement du cheval en réponses aux actions de jambes et de mains et du poids du corps du cavalier...ou peut être parsque c'est un peu coincé
honnêtement je ne sais pas, mais tu sais, le stick/cravache est aussi non autorisé, et pourtant rien n'empêche de les utiliser pour détendre, traviller etc le cheval, c'est peut être just epour la prsentation

Par phoeb : le 16/05/11 à 12:47:22

Déconnecté
 En faite il devient pénible dès que je commence à donner jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus

et bien c'est à oi de lui faire comprendre que même si tu as 3 bonbons dans la poche, il n'en aura qu'un seul!

le mien aussi il insisterait bien jusqu'à te dépouiller totalement, et ça, c'est ton comportement qui fait la différence, s'il sait qu'il aura ce qu'il veut, il va pas te lâcher quitte à forcer les choses.
Tu dois lui imposer l'arrêt toi même, que ça lui plaise ou non. Le mien au pré, si tu lui dis clairement qu'il n'y en a plus, il ne cherche plus.

Par El Bimbo : le 16/05/11 à 12:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai rien lu d'autre que le post.

Je donne sans souci, même à mon entier, même sans raison valable et à la main et il ne mord pas du tout. Si je dis recule à un autre au pré c'est lui qui s'éxécute
En fait je crois que je l'ai souvent fait reculer avant d'avoir qq chose pour une simple raison : le décoller de moi pour ma sécurité.
Et il attend sagement aussi. Aux repas il a quasi rien donc termine bien avant les autres, n'a pas le droit de spolier les autres ni de manger les carottes qui sont quasi sous son nez dans un seau. Le dessert tout le monde le mange en même temps chez nous.

Et puis je ne supporte pas d'avoir les chevaux sur moi pour quémander....

S'il s'énerve faudra le calmer avant. Peut être ne plus lui en donner pdt un certain temps ou mettre en place un code.

Par dilou : le 16/05/11 à 12:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Ah oui, ça aussi c'est un code vocal avec le mine ! Le "C'est-fini-y-en-a-pu" (oui, je lui parle normalement ) dit d'un ton ferme et jamais démenti, ça marche !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval