Forum cheval
Le Forum Cheval

Récompense friandises

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 16/05/11 à 09:52:17

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai une petite question.

J'ai toujours pratiqué comme ça, pendant le boulot pas de friandes, juste récompenses vocales et caresses, mais quand le travail est terminé au moment ou je relache au parc, je donne une friandise à mes chevaux. Ils y sont habitué et jusque là je n'avais j'amis eu de soucis.

Là je ne peux pas dire que ce soit un soucis, mais Ukaï, qui n'était pas gourmand quand je l'ai eu maintenant c'est gourmand +++++
Ce ne serait pas embêtant si dès qu'il sait que c'est le moment de la friandise il ne devenait pas exité et pénible, il est omnubilé par sa récompense. Et aujourd'hui comme ça ne venait pas assez vite il m'a pincé le bras.
Il a pris la claque et l'engueulade qui vont bien en retour mais j'en arrive à me dire qu'aves lui il va falloir procédé différenment.

Est ce que les friandises je dois totalement arrêter pendant un certain temps, ou plutôt en donner mais pas a un moment précis, ou bien continuer en essayant qu'il soit plus patient?

Vous faites comment pour les récompenser après un bon boulot?

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 16/05/11 à 12:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha oui pdt longtemps je lui donnais sa friandise en la posant au sol et je m'en allais ensuite.

Par QOD44 : le 16/05/11 à 12:57:46

Déconnecté
 perso je joins toujours un ordre vocal à la friandise un "Tiens". Mais au possible je lui mets au sol car elle peut devenir une vraie peste avec la bouffe .... et surtout j'évite que ce soit systématique, une caresse ou une gratouille c'est tout aussi bon qu'une carotte

Par kagnotte : le 16/05/11 à 13:08:35

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
Je vais travailler là dessus, je ne suis pas non plus plus inquiète que ça, mais j'aimeris résoudre rapidement ce problème.

Quand je pense qu'il y a 6 moi il prenait du bout des lèvres limite avec dédain comme si j'allais l'empoisonner

MAis bon après sa claque il s'est vite calmé, et après tout est rentré dans l'ordre, peut être que déjà ça aura servi de leçon.

Par Tessa : le 16/05/11 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on utilise la voix en équitation classique...

Mais sur un carré de dressage, c'est interdit et heureusement, quand j'en entends certains "gazouiller" non stop sur leur cheval (tellement que le cheval est blasé), je me dis que le silence, c'est mieux.

Et quand j'en entends d'autres insulter copieusement leur cheval, je me dis que définitivement, le silence c'est bien.

Sans compter les "Navratilova" de l'équitation... les grands "HAN" d'effort, merci mais non merci.

Mais sur un carré de dressage les protections sont interdites aussi, cela ne veut pas dire qu'on ne les utilise pas en équitation "classique".

On confond trop souvent "rectangle de concours" avec "vraie" vie.
Comme si tout ce qui se passe sur le rectangle se passait forcément à la maison.

Par trounioune : le 16/05/11 à 14:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah non mais s'entrainer avec son cheval à la voix et ne pas avoir le droit d'utiliser la voix en concours je trouve ca dommage...

Par emilie100787 : le 16/05/11 à 14:30:43

Déconnecté
 moi je fais ca :




désolée pour le torticoli avec le son c'est mieux pour entendre les transac'

Par emilie100787 : le 16/05/11 à 14:31:10

Déconnecté
 

Par Tessa : le 16/05/11 à 14:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
tout dépend de comment tu utilises la voix... Et donc comme on ne peut pas autoriser tout on autorise rien.

j'ai donné cours à une dame, je ne parvenais pas à en placer une tellement elle parlait tout le temps à son cheval...tu imagines ça sur une rectangle?

Allez, oui, vas-y, c'est bien,génial, encore ouiiiiiiiii, trèèèès bien, allez avance, encore, c'est bien, tu es un bon cheval, allez,...

En boucle pendant 6 minutes (le temps d'une reprise, moi, je me prenais ça pendant toute l'heure de cours)

Par Navis : le 16/05/11 à 14:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ça ne me dérange pas d'offrir des friandises mais si il n'y a pas de but précis, ou alors justement à l'inverse parce qu'il y a un effet recherché.

La friandise à mes yeux, se doit de pouvoir apaiser, détendre et amener le cheval à retrouver une sorte de confort culinaire dans un exercice qui peut lui démontrer du stress, et la peur ou une grande difficulté.
Les rares fois où j'ai utilisé la friandise, ce fût lors de la rééducation pr la monte ds le van, où un seau de carottes était posé en guise "d'appâts" comme pr dire "regarde comme on est bien ds le van, quand tu sera dedans tu t'y sentira non seulement en sécurité mais en plus tu y trouvera un plaisir culinaire".

Et l'autre fois c'est dsla réeducation au saut d'obstacle, pareil, dans l'idée d'une motivation agréable au moment de la réussite pour accompagner sa pause.

Dans les deux c'était uniquement pour une rééducation parce que cheval traumatisé par un fait et très récalcitrant à l'action.



Dc à mes yeux ce ne sont pas des récompenses.


Ce qui pour moi représentent des récompenses dans le travail, ce sont les pauses avant tout. Les descentes d'aides, et tout les lâchés de pression qui permettent au cheval d'avoir enfin l'impression qu'on lui fout la paix.
Après s'en suit évidemment les compliments et encouragements vocaux, puis les délicates caresses.


J'utilise plus souvent les deux derniers dès qu'on agit dans la nature, dans son pré, ou à pied pr diverses choses (le pansage, la balade, les soins bref toute la vie équine qu'on passe avc eux).

J'essaie d'agir avec lui comme un autre cheval dominant agirait envers lui, ni plus ni moins.



Et parfois pour aucune raison je lui rapporte des bonbons, de l'herbe que j'ai coupé dans le paddock d'à côté, des pommes, carottes et autres fruits.
j'ai pas besoin de raison ds ces moments pour faire "plaisir" à mon cheval pdt 5 secondes, le tps qu'il engloutisse tout ça.
En revanche je lui dépose par terre, et il a pas besoin de moi pr dévorer ça.

Parfois à l'attache en fin fin fin de séance, une fois qu'il est tout nu et près à repartir dans son pré, je lui file un petit bonbec, mais je sais très bien que ça n'a rien à voir avec une quelconque récompense pr la séance. C'est juste un petit plaisir que je lui donne, rien de plus.


Parfois si j'en ai ds les poches, il renifle, mais sans plus, une fois qu'il a senti il laisse tomber...pour moi ça me donne bien la preuve qu'il en a pas besoin, que ça ne l'excite pas, et qu'il viendra pas les chercher.
JE décide si je lui donne quelque chose de ma main.
S'il les trouve par terre, c'est différent.

Par Navis : le 16/05/11 à 14:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Tessa : +++ en plus comme pollution ds les oreilles d'un cheval il y a pas mieux.

Par kagnotte : le 16/05/11 à 14:45:13

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci

Ca devait être folklo

Je pense que même le cheval il devait être soulé

Par Canaille : le 16/05/11 à 14:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12994 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi j'ai appris l'immobilité au montoir à ma pouliche avec une friandise... ça a marché du tonnerre, je peux monter n'importe où rênes longues, prendre le temps de régler mes étriers etc etc... elle ne bouge pas un pied, par contre elle fléchit l'encolure pour venir chercher son du...
Parfois je rigole toute seule en me disant que le jour où je n'ai rien dans les poches, elle ne voudra pas avancer...
Mais bon, j'ai déja oublié le bobon et dans ce cas je ramasse juste une poignée d'herbe avant de monter, ça marche aussi

Pour l'attraper au champ idem, licol = friandise, c'est une habitude que j'ai prise... bonne ou pas, c'est la notre, l'avantage d'avoir son cheval !!!

Travail à pied, je fonctionne avec friandises aussi, ma pouliche est un ventre à pattes, ça la motive énormément, alors j'avoue ça me simplifie la vie !
Par contre en ce moment je vois bien qu'elle exagère en réclamant de trop, elle m'a déja donné quelques coups de tête impatients, et s'est pris quelques claques en réponse....
Je pense continuer de bosser à pied avec récompense, car vraiment niveau motivation c'est top, mais en serrant bien la vis, parce que j'ai horreur des chevaux qui réclament et bousculent pour avoir un bonbon....

A cheval, je ne pense pas les utiliser par contre, justement parce que le fait de se pencher pour donner quelque chose, ça déséquilibre beaucoup... et je ne voudrais pas qu'elle prenne l'habitude de planter les freins en tournant la tête dès que je dis "c'est bien"...

Par Tessa : le 16/05/11 à 14:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Complètement

A la fin, j'arrivais à lui dire quelques mots pendant les moments de calme (quand elle reprenait sa respiration sûrement)...

Après, une félicitation vocale, c'est bien, mais un ordre vocal, c'est pas bien.

le cheval qui part à la voix plutôt qu'à l'aide, en dressage, ce n'est pas bien.
Parce que le cheval n'est pas "aux aides".

Après, mes chevaux obéissent à la voix dans certaines circonstances, aux aides dans d'autres... Ils sont tout à fait capables de faire la distinction suivant la concentration dans le travail.

"Surprendre" un cheval pour un départ avec un claquement de langue par exemple, ça ne va pas.

Sans compter que si on parle "rectangle", le cheval doit être aux aides, pas à la voix.
c'est ce travail-là qui est jugé.

Par kagnotte : le 16/05/11 à 14:54:11

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 En faite mon idée de donner au moment où je le laissé dans son parc c'était pas à proprement parler une récompense, plus un moment où je fais plaisir à mon cheval avant de partir, je reste toujours un peu avec eux, je leur donne des friandises, et je les caline tous les deux.

J'aime bien ce moment ou ma ponette nous rejoinds et ils ont l'air d'apprécier ce moment autant que moi. Je n'aime pas les lacher et partir comme ça.

Mais peut être que je devrais faire continuer ce "rituel" sans friandise.

Par Tessa : le 16/05/11 à 14:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Canaille je fonctionne comme toi pour le montoir... j'ai des statues avec le nez tourné du côté "où ça va tomber"...
Tant que le bonbon n'est pas donné, ça ne bouge pas d'un cil.

C'est vraiment confortable à fond!

J'essaie de convertir tout le monde et là, mon amie avec son PRE stressé, elle est ravie de "mon" truc.

Par edenemi : le 16/05/11 à 14:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Dans mon club, nous c'est clair, c'est interdit les friandises. Justement pour éviter ce genre de problème. Les poulains sont éduqués sans, et ça se passe très bien.
Faut même pas leur parler de donner du pain, "le pain c'est pour les canards"

Par Navis : le 16/05/11 à 15:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pour le montoir j'ai fonctionné avc la méthode "pause" et j'ai un confort tout aussi agréable de statue, bien appréciable faut l'avouer

Par tite lizou 723 : le 16/05/11 à 15:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Moi avec pilou je donne un seau de pommes/carottes ou mash après le travail et les soins + 1carotte au moment ou j'enlève le licol

J'en ai donné au travail au sol pendant un moment mais devenu trop branché dessus je passais plus de temps à lui raler dessus et à distribuer des baffes pour pas qu'il me fasse les poches et me choppe les mains qu'à bosser

Du coup il a ses friandises à des moments très précis (en plus je suis pleine de rituels ) donc tout se passe nikel...et puis il a pris de la maturité aussi

Par phoeb : le 16/05/11 à 18:24:11

Déconnecté
 pour le montoir je ne donne jamais de friandise, le cheval attends, et c'est tout. C'est de la simple éducation de base à mon sens. Un cheval qui attends au montoir c'est normal...enfin, ça devrait

Par edbayonne : le 16/05/11 à 19:00:54

Déconnecté
Dire merci
 "une félicitation vocale, c'est bien, mais un ordre vocal, c'est pas bien" ah bon ... pourtant c'est garce à ça que j'ai eu de belles immobilité au rallye, ainsi que ma "petite soeur " avec Bibiche qu'elle fréquente depuis peu ...un whoww et ça reste en place
pareil je préfère un " allez on y va " plutot que d'arracher le nez de l'herbe et de planter les talons dans les côtes
ceci dit je ne pratique ni le rectangle ni le carré ni le cercle

Par siriusnat : le 16/05/11 à 19:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une sacoche ( banane ) de pain toujours sur moi aussi bien que ma badine quand je travaille ma jument .J'ai eu la miss vers ses 15 mois , actuellement elle a 5 ans !
Je varie les " récompenses " par des pauses mais aussi de la friandise .A savoir que pour la friandise , j'ai mis un code direct depuis le début : elle avance pour venir chercher sa friandise = elle se fait faire reculer directement !
Mais je préfère faire des pauses ; en général la séance dure grand maximum 30 min , dont beaucoup de pauses et environ 2 friandises .Elle a appris a rester au calme...Actuellement , elle est en plein débourrage : la séance montée ( qui est précédé d'un travail a pied comme la longe et qui dure le temps qu'il faut pour ma jument : on va dire 15 min ) dure environ 10 min , j'y fait aussi des pauses en relâchant tout !

Je suis un vrai moulin a parole dans la vie de tous les jours , mais avec ma jument je fait de mon mieux pour éviter cela et si ça en devient le cas j'ai moins de connection de sa part .Donc je fait en sorte de parler avec le corps , et si elle ne repond pas a la demande...Bah je redemande en etant plus précise , et au pire des cas je donne le code vocal !


Message édité le 16/05/11 à 19:47

Par siriusnat : le 16/05/11 à 19:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je tiens aussi a préciser qu'elle ne réclame pas si on ne lui donne pas !

Par al : le 16/05/11 à 20:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
C'est Vicky qui m'a "appris" comment il fallait donner les récompenses.
En effet, Vicky c'est le syndicaliste de base, "tout travail mérite salaire", et même les plus petites choses, au début, ont mérité des friandises (seul moyen pour moi de l'intéresser un tant soit peu à l'humain).
Bien sur il a commencé à être un peu "réclamant", comme un chien qui ferait le beau en permanence, il s'est mis à faire la jambette de lui-même, par exemple. Il a vite compris que, quand il le faisait sans demande, d'une part y'avait rien à la clé, et d'autre part, il recevait une baffe s'il insistait.
Mais pire que ça, il a compris avec QUI il pouvait réclamer et avec qui il ne pouvait pas

et il n'est plus insistant du tout sur la friandise, bien sur dès qu'il entend "bravo", il sait qu'il en aura une, mais il fonctionne énormément par "envie de bien faire" (comprendre dans son langage: je fais la chose comme elle veut = j'ai un bonbec ), peu importe, sa motivation est réelle, et il fait les choses avec motivation, sans rechigner pour un sou. (ceux qui l'ont connu avant cela ne le reconnaissent pas, avant il était éteint, et ne faisait que par "contrainte".

Pour poulichon, j'ai voulu changer un peu la donne, et ne pas avoir un cheval qui ne fonctionne que par l'estomac. heureusement, l'éleveuse m'a bien prémaché le travail, et son caractère fait que pour poulichon, "humain" = "confort".
Il a aussi très vite compris que "gratouilles" = "j'adore", je peux donc m'en servir comme récompenses, même si elles ne sont pas aussi motivantes pour lui qu'un seau de bouffe.
Mais ça me permet de grader la récompense: quelque chose de neuf, ou de difficile (ex: première montée en camion), appelera une récompense "forte", à savoir "voix+friandise".
Le même exercice, mais bien assimilé (ex: monter sur la palette, s'arrêter à partir du trot), ne donnera plus qu'une récompense "moyenne" (à savoir "voix + gratouilles" ), voire "petite" (juste "voix".


y'a Véronique de St Vaulry qui consacre toute une partie de son dernier livre "communiquer avec son cheval" (5e édition) à la récompense, je vous conseille de le lire, c'est très instructif, et ça pose les choses de façon "carrée" et construite

Par Chrysalis : le 16/05/11 à 21:06:04

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27303 messages

494 remerciements
Dire merci
 je trouve qu'on a vite fait de tomber dans le piege de la friandise,pour peu que le cheval soit goulu.au risque de rendre potentiellement agressif si ça ne va pas assez vite.

quoique qu'on en dise,je trouve que c'est ça aide a l'apprentissage,le renforcement positif est peut etre plus fort que la caresse dans le cas d'un jeune cheval encore sauvageon.
enfin,tout du moins,l'appat friandise a marché.
et je compte les utiliser pour les "nouveautés" dans le travail a pied.
meme si a coté de ça "ouiiiiiii,voila,c'est bien" et caresses sont des codes récompense qui rentrent doucement mais surement.

edit: sans oublier les pauses!!
apres,Navis peut témoigner,mais a cheval,quand je suis toute seule,je parle bcp.pas au cheval,mais a moi,pour me donner un guide de conduite .
par exemple" pour partir en EED,allez,attention a ta main,soutien! et l'epaule là,rattrape là"
pas vraiment d'ordre vocal a cheval,hormis des kiss ou des sifflements,plus axés sur le comportement de la bete que sur son travail,bcp plus a pied,mais bcp de récompenses vocales dans les 2 cas


Message édité le 16/05/11 à 21:06

Par kagnotte : le 16/05/11 à 21:10:48

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant tout ça.

Par contre Ukaï n'est pas agressif dans son attitude, il réagit plutôt comme avec les autres poulains, et il faut qu'actuellement je lui explique que je ne suis pas un autre cheval, mais rien de bien méchant non plus, ce n'est pas un gros vilain

Juste ce matin il s'est un peu oublié à mon avis, et après la baffe il était tout penaud

Par Navis : le 16/05/11 à 21:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui enfin parfois Chry elle part loin, l'aurtre fois à cheval je l'entend dire "alors par démonstration de a+b il me semble que le coefficient directe de la diagonale antérieur droit postérieur gauche est légèrement différent de la conjoncture actuelle..."

bref j'zai arrêté d'écouter


Par siriusnat : le 16/05/11 à 22:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 "alors par démonstration de a+b il me semble que le coefficient directe de la diagonale antérieur droit postérieur gauche est légèrement différent de la conjoncture actuelle..."

J'adore !

Par orkis : le 16/05/11 à 22:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 pareil que toi je n'utilise jamais de friandises dans le travail monté
après le boulot et le retour à l'écurie pour dessellé je donne une récompense (carottes, pomme,ou mash) et puis je ramène au pré

pour les poneys de club j’interdis que les enfants donnent des récompenses (à part les caresses !!!) rien de "mangeable" doit venir de leur main car après ils leurs mangeront les doigts les goulus de poneys !!!

c'est moi qui en fin de journée (dès fois et pas toujours) donne un bout de carottes quand c'est terminé la journée ou sinon à midi ils ont un peu de grain (c'est une nourriture et une récompense car en poney qui se respecte c'est gourmand !!!)

la meilleure des récompense c'est d'aller au pré en fin de journée et d'avoir la ration de foin et d'être aimé et pansé !!!

voilà ma vision des choses

Par Chrysalis : le 16/05/11 à 22:24:24

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27303 messages

494 remerciements
Dire merci
 Navis,faut pas fumer l'herbe ou Peeves fait pipi

Par Navis : le 16/05/11 à 22:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pourquoi ? c'est la meilleure pourtant !

Par Tessa : le 16/05/11 à 23:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
edbayonne, j'ai oublié de préciser que c'était dans le travail de dressage...

L'équitation d'extérieur, c'est évidemment différent.

Mais un cheval qui part au galop à la voix en dressage, ça ne va pas parce que les aides ne sont pas justes et le départ ne sera pas juste (le cheval étant attentif à la voix et pas aux aides son attitude sera différente).

Par aurélie29 : le 17/05/11 à 00:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 pour ma part, la récompense m'a permis de me rendre compte que mon poney "se foutait de moi" (façon de parler bien sur), en gros niveau travail a pied il etait tres difficile, ne reculait pas, ne trottait pas en main, un vrai mulet.
je pensais donc qu'il ne savait pas faire tout ça, et puis un jour j'ai tenté avec des carottes et ben là ou sans carotte le reculé c'etait un ou deux pas laborieux en le touchant (poussant meme), avec carotte un "recule" suffisait a le faire reculer sur deux metres ça fait réflechir.

une fois comme il avait du mal a galoper en balade, quand il m'a sorti un galop sur tout un chemin, je l'ai recompensé avec un bout de carotte, plus tard dans la balade on trotte, et une fois repassé au pas il s'arrete et se tourne genre "hé ho j'ai trotté là! envoie la carotte!" donc ça maintenant c'est niet bien sur!

ça m'a aussi permis de passer un contrat pour le montoir, maintenant je ne m'en sert plus, mais il réclame toujours, il a juste une grattouille sur la tete. de temps en temps je lui en redonne pour faire une piqure de rappel quand ya du moins bien.

maintenant il a du pain et des pommes apres le boulot, et il ne réclame pas spécialement donc ça va. mais au boulot c'est fini, il est trop malin il suffit d'une fois pour que ça soit enregistré et reclamé comme un du.

Par Rivermist : le 17/05/11 à 02:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval comme Ukai est hyper gourmand... mais la friandise je ne la donne que une fois qu'il est calme. mtnt il sait que on attend et on a la récompense... pareil pour le repas... tant qu'ils sont excités je ne donne pas... une fois qu'ils se calment sur le "LAAAAA" je donne.

Moralité même ma maman les nourrit les 2 en même temps en rentrant dans leur pré avec les mesures... et ils ne bousculent pas et ils sont polis


Message édité le 17/05/11 à 02:07

Par kagnotte : le 17/05/11 à 08:18:55

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour la ration il attend sagement et ne bouscule pas.

Même pour les friandise il ne bouscule pas mais réclame et heir il était tout énervé et paf il a pincé.

DE toute façon il va falloir que je travaille ça.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval