Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval imprévisible

Sujet commencé par : Skar - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par vi_tess
Par Skar : le 18/05/11 à 14:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une jument fraîchement débourrée qui me surprend beaucoup en extérieur par ses réactions violentes.

En effet, lorsqu'elle a peur, et elle a souvent peur, ce qui est compréhensible, elle est susceptible de faire de très grosses ruades (Je me suis déjà retrouvé sur son encolure). Par moment, elle se met à accélérer vivement, me surprenant. Je la sens vraiment sous pression en extérieur.

Je la rassure toujours et je fais preuve de fermeté, je ne laisse rien passer lorsqu'elle a un écart au niveau de son comportement.

Merci de me faire part de votre expérience et de vos conseils

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par QOD44 : le 19/05/11 à 12:42:21

Déconnecté
 Sauf erreur ..elle n'est pas débourrée correctement pour l'extérieur, donc refaire le débourrage par un pro....

ça me fait un peu marrer cette notion de débourrage ...ma jument est fraîchement débourrée mais se cabre, fait des ruades et est dangereux en extérieur ..... après chacun à son niveau d'exigence en terme de débourrage



Par sinady : le 19/05/11 à 12:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idem , je laisse ma jument ralentir et s arreter en cas de peur , je la laisse aller voir ce qui lui fait peur si elle veut .

Je n'accepte pas les demi tours, les reculers , et le je passe a fond avant qu'il me mange ..
Du coup j'ai jument qui s arrete regarde et qui repars toute seule d elle meme ou juste d un ordre vocal le tout rene longue la plupard du temps !

De toute façon , pour moi un cheval d exterieur a le droit de modifier son allures suivant le terrain ( si ça glisse par exemple )

Par Ivoire... : le 19/05/11 à 12:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 je vais faire une toute petite intervention d'une toute petite cavallière sans niveau.
Je ne voulais pas poster au départ mais il y a une chose qui me saute aux yeux :::


on est à sa 3ème sortie en tout).

J'ai l'impression d'un decalage énorme entre ce que le cheval est capable de faire / ce qui lui ai demandé.

Est ce que vous avez travaillé a pied avant les sorties montées ?

Un jeune cheval va decouvrir un envirronement nouveau. Il va forcément être supris, être effrayé par des trucs inconnus, agacé par d'autres choses etc....

Tout ça, ça peut se préparer à pied. Avec un autre cheval par ex (un coup devant , un coup derrière) ou même sans mais en prenant le temps de "decouvrir l'inconnu"

Le professeurs qui eduque ma pouliche me dit toujours qu'avec un jeune, on laisse le bénéfice au cheval s'il ne fait pas bien, on part du principe que le cavallier (ou proprio ou futur cavallier, comme vous voulez) demande mal.
Ce cheval ne comprends ou ne sait peut etre pas comment réagir.


Par marinaagen : le 19/05/11 à 15:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
skar :  Ce n'est pas la première fois que je sors des chevaux jeunes, et tous sont devenus de vrais chevaux docile en extérieur avec un pas allant et toujours en avant.

Cela a fonctionné à chaque fois.



mais visiblement cette fois ca ne marche pas si bien que ca, sinon tu ne viendrais pas chercher des conseils sur un forum...

Prends le temps de lire les conseils donnés, fait le tri, mais ne restes pas sur tes idées qui sont peu etre un peu trop étroites d'esprit.

Par sinady : le 19/05/11 à 20:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et surtout chaque cheval est different , une façon de faire pour l un ne va pas forcement etre adapter a l autre !

Il faut savoir ne pas passer aux etapes trop rapidement ce qui semble etre le cas ..
Partir sur des balades en main , et des minis balade au pas au debut , avec un peu de trot si ça se passe bien sera deja pas mal .

Par mon ptit fidji : le 19/05/11 à 21:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
pour moi la jument qui rue de la sorte quand le truc perturbateur est à son arriere main..c'est pas de la comédie,peut etre un problem de vision?tu as pensé a queque chose de physique?

Par vi_tess : le 19/05/11 à 21:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2006
31 messages
Dire merci
 Salut !

Ma jeune jument est une jument très curieuse et en même temps un peu peureuse.

En exterieur, elle regarde toujours partout (tourne la tete dans tous les sens, yeux grands ouvert).
Pour que tout se passe bien, je lui laisse regarder (ralentir ou s'arréter doucement) mais pas trop longtemps non plus : faut pas qu'elle se moque de moi non plus.
Je reste ferme.

Quand elle a peur, je lui parle. Par contre je ne la carresse pas, je ne dois la féliciter pour avoir eu peur.

Voila !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval