Question c.n qui me trotte dans la tete
Sujet commencé par : weedoo13 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcgereniePar weedoo13 : le 18/05/11 à 15:00:11
Dire merci | Une ptite question a propos des caresses et du fait de rassurer/réconforter quand le cheval a peur d'un objet surtout ou bien d'une situation. pour les chiens, on dit qu'il ne faut pas le faire car ça les renforce dans l'idée qu'il y avait vraiment raison d'avoir peur et ainsi, ils continueront de se méfier ou d'avoir peur Je sais que l'on ne parle pas du tout du même animal, l'un prédateur l'autre proie ect... mais, dans le fond, ça ne pourrait pas avoir le même effet pervers sur les chevaux? voilà, question bête mais à laquelle je trouve qu'il est difficile de répondre, éclairez moi merci |
Par weedoo13 : le 18/05/11 à 15:14:21
Dire merci | ça doit pas etre si con si personne n'a répondu après une 30ene de lectures ou alors c'est trop con pour qu'on prenne la peine d'y répondre |
Par saham : le 18/05/11 à 15:18:59
Dire merci | Le fait est qu'il ne faut pas se faire avoir : les chevaux qu'on rassure face à un objet dont ils ont peur risque de prendre ça pour un encouragement à avoir peur,une sorte de flaterie,de récompense,ce qui est l'effet inverse de celui reherché: Donc à toi de faire la différence ,si le cheval le fait trop souvent,si c'est pas un jeune de l'année,il faut pas exagérer quand même,il doit savoir se comporter en exterieur et ne pas ''voir des ours'' à tout bout de champ! Au départ,la premiere fois,tu toleres,tu le fait renifler''la chose'' et la fois d'après ,tu dis ''c'est rien,allez,on y va!''il ne faut pas que ça devienne une habitude!et la fois d'apres ;tu dois tolérer de moins en moins,jusqu'à ce que le cheval ne soit plus sur l'oeil,il doit se concentrer sur ce qu'il fait et non l'environnement exterieur...BON C EST PRESQUE UN ROMAN désolée,mais le mien m'a déja fait le coup,alors je connais! |
Par uranie2 : le 18/05/11 à 15:19:21
Dire merci | Bah moi je sais pas ! Mais je te laisse un petit mot Après, ta théorie de proie/prédateur me semble plausible... Faut voir ! |
Par tianma : le 18/05/11 à 15:22:56
Dire merci | Ce qui marche avec les chiens comme avec les chevaux: leur laisser le temps d'analyser la situation qui leur fait peur. passez devant, toucher le monstre pour leur montrer que toi tu n'a pas peur et qu'ils peuvent prendre exemple sur toi. Ce qu'il ne faut pas faire: les obliger à venir tout de suite (en tirant sur la laisse, en donnant des coup de cravaches, etc); se crisper et leur faire croire que l'on a peur aussi. "rassurer", c'est -à-dire? caresser? parler d'une voix douce? ben çà je pense que tu peux le faire avec les chiens comme avec les chevaux. |
Par weedoo13 : le 18/05/11 à 15:26:09
Dire merci | oui, les caresses, il parait que c'est déconseillé car ils comprennent que ça les rassurent donc= raison d'avoir peur |
Par weedoo13 : le 18/05/11 à 15:28:19
Dire merci | " En cas de peur, voici quelques règles à respecter : 1 - ne JAMAIS caresser un chien qui a peur. En effet, la caresse signifie au chien que son comportement est le bon. Comme on veut qu'il n'ait plus peur, il ne faut pas le caresser car cela amplifiera sa peur." |
Par sm33 : le 18/05/11 à 15:49:33
Déconnecté Dire merci | Bonne question. Je ne connais pas la réponse, je sais juste qu'a chaque fois que mes chevaux ont peur de quelque chose, je leur parle et lorsqu'ils font un pas vers le "monstre" je les caresse pour les féliciter. |
Par Sidd : le 18/05/11 à 15:51:05
Dire merci | Ce n'est pas au moment où il a peur que je caresse, mais quand il va au-delà, s'approche de l'objet effrayant pour le sentir et que je sens que ses muscles se détendent. Au contraire, je me fâche lorsqu'il fait un écart par peur de quelque chose, car ce n'est pas une réaction appropriée et ça peut vite devenir une habitude. Difficile de comparer chiens et chevaux. J'interagis avec mon chien de manière bien plus naturelle et frontale (pour commencer, je ne suis pas sur son dos, et en plus j'apparais comme son chef de meute, ce qui n'est pas cas du cheval). Et je n'ai jamais résolu la peur d'un chien en l'engueulant mais en le rassurant. |
Par El Bimbo : le 18/05/11 à 15:52:25
Dire merci | je pense qu'il ne faut pas caresser et donc récompenser mais rassurer. C'est différent. |
Par Balezanes : le 18/05/11 à 15:52:30
Déconnecté | JF Pignon disait aussi de ne pas caresser un cheval qui a peur. Perso je le fais quand même, je souris, je fredonne, bref, je lui parle beaucoup, c'est en tout dans mon attitude qui le calme. |
Par weedoo13 : le 18/05/11 à 15:53:58
Dire merci | je vois tellement de personnes dont le premier réflexe est de caresser et calmer le cheval a la voie dès qu'il prend peur que je me pose la question, par contre caresser quand le cheval va vers l'objet oui, je penses que là dessus il n'y a pas d’ambiguïté |
Par Balezanes : le 18/05/11 à 15:55:56
Déconnecté | Bon perso, la caresse permet surtout de le "toucher" et de le connecter à moi (comme les cheveux dans avatar ) |
Par al : le 18/05/11 à 15:57:43
Dire merci | je gratouille mon cheval pour détourner son attention de la chose qui fait peur, je parle d'une voix grave et rassurante pour qu'il se rappelle que je suis là, que son référant est là. et je lui montre par mon attitude que je n'ai pas peur, que tout va bien, les oiseaux chantent, le soleil brille. en lui laissant le temps d'analyser le problème et en agissant ainsi, j'ai un poulain qui n'a quasiment jamais montré de signe de peur jusqu'à présent (sauf quand un énorme chien lui a sauté dessus, mais j'étais encore plus paniquée que le poulain, car je sais que ce chien est con et dangereux ) (et cette méthode a aussi bien marché opur Vicky, la bouffe en remplacement des gratouilles, forcément, c'est Vicky quoi ) |
Par Balezanes : le 18/05/11 à 16:00:26
Déconnecté | +100 Al ! (Sauf que le mien il est agité du bocal quand même) |
Par personne : le 18/05/11 à 16:06:31
Dire merci | J'ai un avis partagé. Est ce que dans la caresse on ne transpose pas notre vision de "rassurer"? Et nous sommes des prédateurs. Est ce qu'il n'y a pas transfert? Pour ma part, je mets un code auditif avec mes chevaux. Je mets en place des sifflements pour féliciter, encourager et un particulier lorsque le cheval est paisible. Je me sert ensuite de cette sonorité lorsqu'il est en stress; non pas pour le rassurer mais pour lui "dire" que la situation ne mérite pas de stress ou qu'il n'y à pas de situation stressante. Comme dit plus haut, il faut ensuite faire la part des choses de ce qu'il peut ressentir. Il y en a qui on des peurs chroniques: ils ne savent pas pourquoi, mais ils ont peur. Lorsque je les identifie, je joue l'indifférence pour ne pas encrer de réconfort non fonder. |
Par MurielleG : le 18/05/11 à 16:25:03
Dire merci | comme pour mon chien je ne caresse pas pour le rassurer ^^ je leur"montre" qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur heu.... ben le cheval apprend plus vite que le chien ! |
Par Amghar : le 18/05/11 à 16:38:28
Dire merci | Pour ma part, j'encourage et je rassure "vocalement" le cheval, mais je ne récompense qu'une fois le bon comportement obtenu. |
Par al : le 18/05/11 à 17:07:18
Dire merci | Pour ma part, j'encourage et je rassure "vocalement" le cheval, mais je ne récompense qu'une fois le bon comportement obtenu. tu es plus précise que moi dans la description des choses, effectivement, je fais ça dans cet ordre-là. Et avec les chevaux inconnus (j'en rencontre parfois des sacrément flippés du bocal), ça marche plutôt pas mal... dans la limite du raisonnable, un méga con qui a peur de son ombre et qui piaffe de trouille quand on veut lui choper le licol, forcément, on a du mal à attendre qu'il se calme pour le récompenser.... |
Par MurielleG : le 18/05/11 à 17:12:28
Dire merci | tout à fait ça Amghar |
Par Nausicaaorana : le 18/05/11 à 20:24:21
Déconnecté | Oui amghar a raison : il faut caresser seulement quand le cheval va en direction de l'objet de sa peur, pour lui montrer que c'est ça le bon comportement. Mais si à chaque tours de carrière il recommence son manège alors qu'il est aller renifler ce qui lui fait peur déjà 2 fois, c'est sûrement qu'il fait du cinéma. Là, il faut le mettre en avant et le reconcentrer dans son travail. |
Par Manon74 : le 18/05/11 à 20:27:50
Dire merci | Ma jument a peur de très peu de choses. Quand ça lui arrive d'avoir peur d'un truc généralement, je l'engueule (avec la voix) et je l'encourage ensuite d'aller voir la chose qui fait peur et quand elle approche je caresse. |
Par Nirvelli : le 18/05/11 à 20:29:14
Dire merci | Bah je ne sais pas si on peut généraliser pour tous les chevaux, mais quand je veux faire passer ma jument dans des endroits ou elle a peur, je l'encourage par la voix et des caresses sur l'encolure, et ça marche très bien. Et en général, au bout de quelques passages près du dit objet en encourageant, elle n'y fait plus attention, donc ça ne l'encourage pas à avoir plus peur mais elle est bien définitivement rassurée. |
Par MurielleG : le 18/05/11 à 22:02:53
Dire merci | Nirvelli si tu la caresse pour l'encourager c'est le tip top ^^ si tu la caresse au moment même ou elle a eu peur là tu renforce son inquiétude Manon heu tu l'engueule comment ? parce que de crier ne sert à rien hein.... |
Par lapatateuh : le 18/05/11 à 22:17:02
Dire merci | Moi mes chevaux je ne les caresse pas quand ils ont peur. Au contraire je les prends fort dans mes jambes et roule ma poule! PAr contre, une fois la "difficulté" passée là oui. |
Par Nirvelli : le 18/05/11 à 22:35:40
Dire merci | Je caresse pour encourager oui et je félicite une fois le truc qui fait peur dépassé. En général, quand je repasse au même endroit par la suite, elle est un peu sur l'oeil mais elle passe puis avec le temps, oublie qu'elle avait peur à cet endroit là... Avant je mettais aussi des jambes comme toi Lapatateuh, mais je crois que ça donnait des informations contradictoires avec les encouragements et les caresses à la jument et elle ne savait plus trop si ça voulait dire "on va dépasser le truc qui fait peur et on se dégonfle pas cocotte" ou "filons dardar et si possible à l'opposé de l'objet qui fait peur." Donc maintenant, j'évite de mettre des jambes et même si elle réagit moins rapidement, elle le fait vraiment en confiance, la peur est vraiment apaisée, ce qui n'était pas le cas quand je mettais des jambes. Bon, il me reste le cas extrèmement terrorisant du longeage de pré de vache (ma jument est vachophobe) ou je dois me montrer un peu plus autoritaire que pour un objet fixe incongru, mais ça passe quand même. La seule de ses peurs que je ne maîtrise vraiment pas, c'est celle des ânes qui pourraient éventuellement braire ou là, je ne réponds plus de rien, alors je fais juste une prière pour qu'ils se taisent quand on passe à proximité... |
Par chupachupsme : le 18/05/11 à 22:59:50
Dire merci | salut ! je n'ai pas lu les réponses du post, mais ce que j'en dis c'est que dans tous les bouquins et articles que j'ai pu lire sur l'éthologie équine, il n'a jamais été sujet d'une flatterie qui encouragerait la peur. Par contre, ce qui ressort c'est que quand un cheval a peur, il faut surtout lui parler car le son de notre voix apaise. Je ne pense pas qu'on puisse comparer le chien au cheval, leur statut dans la nature et par rapport à l'être humain n'est pas le même. Il y a différents niveaux de peur aussi mais je pense qu'avec les chevaux, et dans quelques situations que ce soit, c'est main de fer dans gant de velours. Fermeté, assurance de soi et calme sont les maîtres mots. |
Par facettie : le 18/05/11 à 23:07:01
Déconnecté | Je carresse jamais ma jument quand elle a peur, je l'encourage de la voie, la laisse renifler l'objet et si ca suffit pas et en general ca suffit mais si vraiment la peur est trop grande, je descends je vais vers l'objet, le touche et passe en la tenant et en général elle me fait confiance et doit se dire que si je passe c'est qu'il n'y a pas de danger pour elle, ensuite je remonte et repasse devant l'objet, seulement une fois la peur passée je caresse Message édité le 18/05/11 à 23:07 |
Par dilou : le 18/05/11 à 23:05:11
Dire merci | Pour ma part, j'encourage et je rassure "vocalement" le cheval, mais je ne récompense qu'une fois le bon comportement obtenu. D'accord aussi. |
Par PrinceMc.Do : le 18/05/11 à 23:20:01
Dire merci | Ca dépend de chaque animal, J'ai un p'tit chien trèèèès peureux, mais vraiment du jamais vu pour moi, se tétanise complètement, se couche, tremble,... et me facher dessus ne fait qu'empirer la chose.Je vous promet que j'ai essayé de ne pas le caresser, de ne pas m'en préoccuper mais il finit même par en être malade, pourtant je l'ai depuis qu'il est tout petit, il n'a pas été ni traumatisé ni surprotégé, il a passé plus d'un an au haras avec moi 12h/j, il a fait des kilomètres de rando , je suis animatrice scout il vient avec, maintenant je vis en ville pour mes études il m'a suivit, mais voila, il a besoin d'être rassuré sans-cesse, de sentir que je suis la, de pouvoir venir se planquer dans mes jambes ou celles de mon cheval. Mon poney lui par contre, jouait avec ça oui, si il était un peut trop en forme il allait profiter de ça pour pouvoir décoller alors que je savais bien qu'il était pas couillon pour un sous, loin de la même, c'est bien le seul cheval que j'ai vu qui fonçait vers le gibier au lieu de prendre la poudre d'escampette... |
Par Chrysalis : le 18/05/11 à 23:35:15
Dire merci | 2 cas de figure pour ma part: -le cheval fait un enorme pile et fuit.je reprends sechement vocalement et dans les aides,attends l'immobilité,contrat renes semi tendues,et là,caresse. -le cheval s'angoisse,ronfle,danse...je ne fais rien,reste a ma place,a la rigueur sifflement,en restant cependant présente dans mes aides pour ne pas qu'il ait le sentiment d'etre "abandonné devat le monstre" puis une fois plus détendu et qu'il tente une avancée(de lui meme ou sous ma demande) paf caresse. |
Par MurielleG : le 19/05/11 à 00:50:23
Dire merci | weedoo13 en fait ta question n'était pas si c.n que ça |
Par weedoo13 : le 19/05/11 à 11:33:21
Dire merci | je vois ça merci de vos réponses, comme d'habitude je vois qu'il faut avant tout s'adapter au cheval |
Par Manon74 : le 19/05/11 à 11:38:22
Dire merci | Manon heu tu l'engueule comment ? parce que de crier ne sert à rien hein.... J'ai jamais dit que je l'engueulais... Je hausse la voix simplement. Les chevaux sont très sensibles aux changements d'intonation... |
Par nymeria : le 19/05/11 à 12:58:05
Déconnecté Dire merci | salut , je suis bien sur d'accord sur le fait que ça dépend du cheval et du contexte . Mais perso , si mon cheval a vraiment trés trés peur ( encolure trés tendu , tremblement . C'est rare mais ça arrive avec certain*** de conducteur de voiture de***) je lui parle gentiment et je le caresse par contre si il est juste méfiant je le caresse dés qu'il s'arrête calmement devant l'objet et encore plus quand il s'avance . Voilà et juste pour info j'ai appliqué le même principe à mon chiot qu'à mon cheval et je suis contente de la progression des deux. |
Par drina : le 19/05/11 à 13:48:50
Dire merci | Au début ma jument était une vraie trouillarde, maintenant elle n'a pratiquement plus jamais peur. Ma méthode: Lorsqu'elle voit le gros méchant monstre ( ), elle pile, je la laisse regarder l'objet de sa peur. Peu de temps après, je hausse la voix, je ne la rassure pas du tout, je "l"engueule". Elle avance, je ne récompense pas après, je ne veux pas qu'elle croit que ce qu'elle a fait est "bien", je veux qu'elle ressente ça, comme une attitude normale qu'elle aurait du avoir. Grâce à ça, plus de problèmes maintenant. |
Par siskajtm : le 19/05/11 à 14:28:34
Dire merci | Pour ma part, j'encourage et je rassure "vocalement" le cheval, mais je ne récompense qu'une fois le bon comportement obtenu. Moi aussi j'agit comme ça avec ma jument ... |
Par stephy92 : le 19/05/11 à 14:32:45
Dire merci | Ce n'est pas au moment où il a peur que je caresse, mais quand il va au-delà, s'approche de l'objet effrayant pour le sentir et que je sens que ses muscles se détendent. +1 |
Par MurielleG : le 19/05/11 à 15:39:16
Dire merci | c'est rassurant ^^ la majorité d'entres nous agissent, à mon sens, dans le bon sens |
Par Rivermist : le 19/05/11 à 15:44:25
Dire merci | Pour ma part, j'encourage et je rassure "vocalement" le cheval, mais je ne récompense qu'une fois le bon comportement obtenu. Exactement... que ce soit un chien ou un cheval... mais même un pas en avant alors qu'il a peur mérite une ptite caresse... après ça dépend à quel stade certains estiment le comportement "obtenu"... moi dès la remise en avant de lui même je remercie et félicite un peu... ça le conforte dans sa gestion de sa peur et il continue delui même... et après je félicite généreusement. (la voix est tjrs présente ) |
Par Ocgerenie : le 19/05/11 à 16:38:37
Déconnecté | Pour ma part, j'encourage et je rassure "vocalement" le cheval, mais je ne récompense qu'une fois le bon comportement obtenu. je fais comme ca.. je laisse tout loisirs de voir, de sentir, de toucher et une fois qu'on se désintéresse de la chose pour continuer son boulot, là je félicite la reprise du boulot et non pas la fin de la peur après je suis encore plus sadique car si je dois repasser devant l'objet de la peur, là je fais tout pour voir la réaction du cheval, genre un grand BOUH en hurlant et en claquant bien fort sur les deux cotés de l'encolure, soit ca sursauté et c'est que c'était pas dans le travail, soit ca réagit pas et c'est que c'est gagné |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous