Forum cheval
Le Forum Cheval

Des larmes de colère

Sujet commencé par : melek - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par melek : le 19/05/11 à 11:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Je sais même pas par quoi commencer, mais faut que ça sorte. Personne dans les proches que je cotoie au quotidien n'est du monde du cheval et ça ne fait qu'empirer ma colère.

Pour planter le décor, y a un mois, Vega fait un début de fourbure, sa proprio n'ayant pas prit le soin de parceller le pré. Je prends l'initiative de mettre les 2 ponettes en stabul, la sienne et la mienne (pour elle pas de soucis mais par prévention et éviter que Vega ne s’énerve d'être seule et empire son état.)

J'étais en pleine période de révision pour mon concours mais tous les jours, je faisais des douches d'eau froide en "sacrifiant" le temps que j'aurai pu passer avec la mienne.
La propriétaire de Vega, après avoir constaté et vu sa bestiole n'a pas été gêné de partir en vacances et de faire venir l'ostéo alors qu'elle n'était pas là. Moi je me suis bougé les fesses parce que déja, c'est plus correct que le mec voit quelqu'un sur place, que quelqu'un lui tienne ou fasse marcher le cheval, répondre à ses questions sur l'animal etc.

J'ai fait un récap de la séance par mail. Mon grand père a assisté à la séance et a approuvé l'ostéo quand il disait "ce genre de poney, ça doit passer la belle saison sur la terre battue, surtout si il ne travaille pas!".
Et il a préciser, pas de boulot sur la ponette avant un moment, elle boitait énormément.

Suite à ça, j'ai fait une petite pature, alterner stabul/herbe,.. Vega s'est vachement bien remise, plus de boiterie au pas en 3 semaines. J'ai augmenté la durée en pature étant donné que la parcelle commençait à être bien rapé et tout roulait nickel. Mon grand père a prit l'initiative d'agrandir ( ) malgré les conseils de l'ostéo (+ mes indications piocher chez les vétos). J'ai ré alterner stabul/pré et ça a bien augmenter mes galères parce qu'avec ce rythme, il m'était plus difficile de bosser la mienne mais passons.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par melek : le 19/05/11 à 11:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ce WE, je me pointe pour rentrer les poneys en stabul donc et je vois la proprio de Vega dans le pré qui vient la chercher. Bon, elle se laisse pas choper alors que d'habitude, aucun soucis. faut dire qu'en jetant la longe sur la tête, ça va compliquer l'affaire... BREF !

Je me dis c'est cool, comme j'avais entamer des mini balades a pied avec Vega (surfaix+ gogue sur conseil de l'ostéo car elle a le port de tête d'une girafe.. ), que moralement, ça lui faisait un bien fou (elle m'attendait toujours prête à sortir, ça faisait plaisir à voir), sa proprio va s'y mettre et ça lui permettra de "renouer" un peu avec son poney.

Haha la blague ! Elle l'a sellé, collé des elastoc et est partit se promener en selle ! Sur une jument sans dos qui boitait y a pas 2 semaines !


Et ce matin, j'arrive pour chercher la mienne et faire une balade, un pré immense, dans même sous les cerisiers. Putain ! Et oui, elle a agrandi le pré, "normal". Et mes grands parents de me dire "non mais on n'est même pas sur que ce soit de la fourbure et puis, il faut qu'elles mangent ces bêtes !"

Cette fois c'est trop, j'ai été obligé d'enfermer la mienne seule dans la stabul, j'en suis malade de l'entendre hurler mais tous les efforts que je fais pour remettre tout ce petit monde sur pied son réduit à néant. Et au final, c'est moi qui passe pour la mauvaise proprio.

J'suis à bout moralement là. Tant pis pour Vega, j'aurai fait mon possible mais j'en ai assez de me battre pour ne rien récolter de positif. D'un autre coté, je suis désolée pour cette pauvre bête

Par melek : le 19/05/11 à 11:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 J'ai fait des pieds des mains 1 an pendant lequel la jument a perdu du poids, refait du muscle, pas de crise de fourbure alors que les 6 ou 7 années précédente, le véto venait lui faire des piqouzes parce qu'elle ne pouvait plus se lever (on a même cru qu'elle allait y passer)

Je veux pas que cette bête est à patir de la stupidité de hommes mais n'étant pas sa proprio, qu'est ce que je peux faire ?

Par lafolledelà : le 19/05/11 à 11:27:31

Déconnecté
 je suis désolée pour toi!!

je sais à quel c'est frustrant de se décarcasser pour quelque chose et quand quelqu'un fout tout en l'air derrière!!

de toute façon, quand la fille verra son pauvre poney tout fourbu et en train de souffrir à bloc dans le pré, elle se rendra compte qu'elle a fait une boulette!!

mais c'est vraiment domage que ce soit l'animal qui doit souffrir des erreurs de l'humain, c'est vraiment injuste!!

épargne le tien, c'est triste mais le tien ne mérite pas le même sort!!

courage

Par colnat : le 19/05/11 à 11:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
les chevaux sont ou?

pour avoir un fourbu aussi je sais ce que c'est dure moralement. Je le garde chez moi seule tampis mais la fourbure c'est déjà tellement difficile.

Sur le chemin de mon travail, il y a un cheval blanc et chaque année je le vois bloqué en position du fourbu. il est dans un pré avec des vaches. Chaque année je le vois mis à l'écart sur un petit terrain pendant quelques jours puis ... retourner avec les vaches dans un pré super riche.

Là ca fait 7 jours qu'il est allongé matin et soir je me fais mal pour oui

J'ai perdu mon vieux de la fourbure et mon jeune en fait depuis 3 ans malgré un régime super stricte. Rien que de le mettre sur un paddock de 10 ares avec une toute petite herbe peut provoquer une crise. Quelle galère. En plus de me faire mal de le voir sur la terre batture les voisins s'en mêlent parce que "il n'a rien à manger" ...

Comme je te comprends.


Message édité le 19/05/11 à 11:34

Par lafolledelà : le 19/05/11 à 11:34:05

Déconnecté
 tu peux peut-être porter plainte pour maltraitance

je sais pas si c'est possible sans passer pour "complice" ou prendre pour "non assistance"...

Par litipuce : le 19/05/11 à 11:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a un proverbe qu'on m'a appris quand j'ai eu mon cheval et que je me suis mis à vivre dans ce petit monde : on ne peut pas faire le bonheur des gens (et de leur cheval), contre leur gré...

Par melek : le 19/05/11 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Merci lafolledelà. Sauf que la proprio, c'est ma cousine et que je me vois mal porter plainte contre un membre de ma famille, aussi stupide soit son comportement

Les chevaux sont chez mon grand père. Clair que la fourbure, c'est l'angoisse. J'sais pas mais perso, j'suis comme toi Colnat, pour en avoir fréquenté des fourbus, c'est bien le truc sur lequel je met un point d'honneur à faire attention.

Ouep Litipuce, j'sais bien. Mais sans chercher à faire le bonheur, j'aimerai éviter un malheur. Enfin bon, jusque là, j'ai bonne conscience, je me suis assez démenée pour cette ponette maintenant je suis triste de ne pas pouvoir faire mieux.

Purée, j'en tremble encore. Mais comment o peut être aussi con quoi.. C'est pas comme si elle savait pas ce que c'était en plus !



Message édité le 19/05/11 à 11:44


Message édité le 19/05/11 à 11:45

Par litipuce : le 19/05/11 à 11:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu peux remplacer par : on ne peut pas aider les gens contre leur gré, malheureusement ça marche aussi...
Soit tu arrives à prouver via veto le soucis de la ponette, (avec avis medical redigé sur papier à presenter à ta famille), soit... tu laisse venir... y'a pas enormement de soluces à ton soucis en fait.

Par Myhorsez : le 19/05/11 à 11:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je fais face a ce genre de cas pour le moment. Sauf que la jument en question n'est pas fourbue, mais a un énorme problème de locomotion. (Heureusement elle est retraitée)

Elle boitait l'année dernière, je l'ai dit au proprio, il n'a rien fait.

Je me suis occupée en partie de cette jument tout l'hiver. La boiterie s'était atténuée et la jument était folle de joie a chaque sortie en carriére (la mamy n'arrêtait pas de sauter et de galoper).


De plus je la fais voir tout les 2 mois par mon maréchal (la juju a enfin de beaux pieds). Mais son proprio a le culot de me dire que le MF taille trop court. Pourtant depuis que mon MF s'en occupe, la jument a commencer a mieux ce déplacer.

Mais j'ai continuer a dire au proprio, que la jument doit voir un osthéo d'urgence car elle semble avoir le dos, les épaules et la hanche décaler.

Cela fait 1 mois qu'elle est dehors avec mon cheval, et voilà qu'il y a une semaine, la pauvre marchait en crâbe elle ne sais même pas suivre mon cheval au galop (elle ne sais pas faire plus de 2 foullées) Le proprio ne veux toujours rien entendre et veux refaire pouliner la mamy.

Par melek : le 19/05/11 à 12:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Ben même l'avis médical, j'suis pas certaine que ça fasse grand chose.

J'sais bien qu'y a pas concrètement de solution.

J'suis juste folle. J'en tremble encore et je pense que le fait que la connerie vienne de ma famille, ça m'agace encore plus. Et puis me grand parents qui y mettent leur grain de sel et remue le couteau mais à qui je ne peux rien dire...

Si ma ponette n'était pas si chère à mes yeux, j'aurai vendu tout ça pour ne plus rien avoir à faire avec le cheval tant la situation est pourrie

Par colnat : le 19/05/11 à 12:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
je te comprend moi avec mon poney tous les jours je me dis "si je le vendais quelles emmerdes en moin"

Bien entendu je ne le ferais pas car je ne voudrais pas qu'il risque encore plus ailleur.

Hier ... j'ai passé ma soirée à tondre (à le tondeuse pour la pelouse) le paddock pour qu'il puisse enfin revenir près de mon autre cheval car il s'embête. Depuis des jours je me tracasse en me demandant si cette année il va ENCORE faire une fourbure en le changeant de pré enfin on peut même pas appeler ca un pré mais paddock de 10 ares tondu et pâture par mon autre cheval il arrive à faire une fourbure.

Par melek : le 19/05/11 à 12:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Haha putain, en parlant de MF, il devait venir y a un mois et il est toujours pas venu "il doit venir, ta cousine l'a appelé, elle attend" que me dit ma grand mère ! Nan mais sans dec, au bout d'un mois sur une fourbue, il faut pê se sortir un peu les doigts du cul !

Je compatis Myhorsez, s'impliquer pour un cheval et le voir décatir + les envies du proprio (toi avec le poulinage, ma cousine avec les balades monté avec elastique) c'est rageant, usant, blasant. Pour un peu que dans ton entourage, personne ne te soutienne ben...

Par melek : le 19/05/11 à 12:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 T'as jamais pensé au panier colnat ? Je regarde pour acheter du coup, je vais pas laisser mon poney se faire chier en stabul à cause de la stupidité de ma cousine. Mais si je lui colle ça, j'ai pas fini d'en entendre des remarques et je sais pas si je serai assez forte pour réussir à pas envoyer chier tout le monde

Par Myhorsez : le 19/05/11 à 12:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Dans mon entourage même si ils ne font pas d'équitation, ça va on me soutien, et ma mère a bien vu que la jument a du mal (bon elle a de l'appétit et aime qu'on s'occupe d'elle).

La mamy (20 ans, couleur alezan) et mon cheval (19 ans)



Son dos enseller ne va pas arranger les choses.

La jument et mon cheval ne son pas en pension, elle a passer l'hiver avec mon cheval dans mes boxes. Je l'ai soignée (nourrie, brosser, maréchal) en échange le proprio me donner le foin pour mon cheval et la litière et nourriture pour la jument.

Le proprio n'est pas si méchant, mais cela fait 40 ans qu'il élève des chevaux et il ne pense pas a leur bien être optimal. Il les nourrit pas de problèmes (ses chevaux ne sont pas maigre), mais le reste laisse a désirer.


Par melek : le 19/05/11 à 12:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 je peux la faire en photo aussi !

A son arrivé à la maison



8 mois plus tard


Le truc le plus fou, ça a été de la voir regaloper et trotter d'elle même dans le pré, "pour le fun".

T'as de la chance d'être soutenue . Personne n'est trop cheval chez moi et mes parents préfèrent faire la sourde oreille pour éviter d'avoir des pb en famille.

Par colnat : le 19/05/11 à 12:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
WAOUW je vais te mettre le mien en pension

Par colnat : le 19/05/11 à 13:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
  T'as jamais pensé au panier colnat ? Je regarde pour acheter du coup, je vais pas laisser mon poney se faire chier en stabul à cause de la stupidité de ma cousine. Mais si je lui colle ça, j'ai pas fini d'en entendre des remarques et je sais pas si je serai assez forte pour réussir à pas envoyer chier tout le monde

je n'ose pas le panier car l'année passée quand je l'ai ramené sur le paddock d'été 15 ares pâtures pendant 3 semaines par mon autre cheval, en moins de 12h il a fait une fourbure à ne plus savoir se lever. C'est le roi du chipotage donc j'ai peur qu'en journée si il arrive à enlever son panier ca finisse en catastrophe.

Comme il est chronique et que ce n'est pas juste pour qu'il maigrisse c'est un gros risque. Je préfère limiter son accès au paddock en temps les premier jours qu'il rase le plus gros.

Le paddock c'est pour lui donner de l'espace pour marcher je le nourri au foin la majorité de l'année.


Message édité le 19/05/11 à 13:05

Par El Bimbo : le 19/05/11 à 13:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 malheureusement, tu ne peux pas forcer l'âne à boire seulement l'amener à l'abreuvoir qu'on dit.

Par dominique71 : le 19/05/11 à 13:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Waouh, le changement sur la ponette ! Ca soulage pour elle rien que de la voir ! Bravo !!!

Par phoeb : le 19/05/11 à 13:39:26

Déconnecté
 gueuler!! secoue lui les puces à cette imbécile!!

sinon tu lui rappelles ç chaque fois ce que disait le véto, ce que tu faisais et les résultats. Tu la gonfles quoi! Ou que le véto lui fasse la leçon aussi ça serait pas mal.

pfff, je partage ta colère sur ce coup là...

Quant à tes grand parents, tu peux leur dire gentiment qu'ils n'y connaissent rien, et que c'est le véto, qui a fait des études, qui a vu dse dizaines/centaines de cas comme le sien déjà, donc niveau doute, je pense que c'est râpé!

Surtout que le "traitement" qu'il a prescrit a visiblement très bien fonctionné!

Mais rassure toi, il n'y a pas que des non équitants qui disent ce genre de chose...y'en a beaucoup qui préfèrent laisser un cheval fourbu s'empoisonner encore plus par pitié de ne pas le voir manger plutôt que le laisser sur la terre, il suffit de l'occuper autrement pour son ennuie.

Les gens ne se rendent pas compte, malheureusement, beaucoup l'ouvrent pour critiquer/donner leur avis voir dire ce qu'il faut faire alors qu'ils feraient mieux d'écouter, j'en connais

Par giraudier : le 19/05/11 à 13:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Colnat 
Hier ... j'ai passé ma soirée à tondre (à le tondeuse pour la pelouse) le paddock pour qu'il puisse enfin revenir près de mon autre cheval car il s'embête.

Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution de tondre la pelouse car plus l'herbe est rase, plus elle est riche. Vaudrait mieux de l'herbe très haute qui a perdu son gras.

Par colnat : le 19/05/11 à 13:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
oui je sais mais finalement je ne sais plus quelle est la bonne solution? je suis preneuse de vos idées?

C'est vraiment le moment difficile ou il faut le remettre sur le paddock d'été c'est un risque de 5 ou 6 jours une fois qu'il n'y aura plus d'herbe du tout je continue au foin.

Il n'a droit qu'a deux kg de foin par jour qu'il engloutit en deux fois 15 minutes. Et le reste du temps il joue à la termite sur tous les piquets du paddock. Et moi j'en peux plus de le voir déprimer non plus c'est pour ca que je voudrais le ramener près de ma jument qui a changé de pré début mai.


Message édité le 19/05/11 à 13:49


Message édité le 19/05/11 à 13:49

Par phoeb : le 19/05/11 à 13:48:30

Déconnecté
 je sais pas si je serai assez forte pour réussir à pas envoyer chier tout le monde

et pourquoi pas?

franchement, tout le monde te dis de fermer ton clapet alors que tu fais ton possible pour le cheval aille bien, et en plus tu fais SON boulot...si les autres veulent pas te soutenir car ils ont peur d'avoir des problèmes (oh sûrement plus important que la santé d'un cheval), et bien qu'ils se taisent aussi sur ton compte et te laisse gérer les problèmes comme tu l'entends...de quel droit s'en prennent ils à toi et pas à ta cousine??

Par phoeb : le 19/05/11 à 13:55:00

Déconnecté
 colnat: faut occuper!

Le foin, au lieu de faire un tas à un endroit, tu en fait plusieurs partout: ça fait marcher, ça prend du temps.
tu peux aussi faire de même avec de la paille, quitte à réduire le foin ou même mélanger foin et paille, ils trient, ça prend du temps...

une autre solution: mettre le foin dans un sac à foin, en serrant bien fort le sac à foin, ce qui fait que les brins sont plus difficiles à attrapper, donc plus long à manger.

Disposer des jouets dans la pature, quitte à jouer avec les clotures pour que le cheval circule dans la passerelle, par exemple au lieu de faire une ligne droite bac à eau-foin tu poses une cloture entre qui obliger à faire un détour.

Les paddocks en longueur sont intéressant, j'ai remarqué quie les chevaux circulent beaucoup: ils vont tondre à une extrêmité, pendant que l'autre repousse, puis ils vont tondre là où ça a bien poussé et laisser le premier...bref, ils font des va et vient, avec l'eau au milieu par exemple. Tu peux diposer le foin à chaque extrêmité et il va circuler.

Par colnat : le 19/05/11 à 14:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait c'est quand il est seul qu'il s'embête. Son paddock d'été est tout en longueur et longe la prairie de ma jument sur toute la longueur. Et c'est là que je cherche la meilleure solution pour le ramener. Quand il est dans son paddock à coté de ma jument il ne s'embête pas.

Pour le moment il est sur la prairie d'hiver seul ou il est resté avec me jument. Et justement je cherche la meilleure façon de le ramener près de ma jument toujours sur un paddock de 10 ares mais qui est encore trop vert en fait.

L'occuper je veux bien, je donne le foin dans un filet à petites mailles, je le brosse presque tous les jours, je vais marcher avec à pied mais je ne peux pas passer ma vie avec lui dans son pré.


Message édité le 19/05/11 à 14:02

Par giraudier : le 19/05/11 à 14:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Colnat

Je sais, ce n'est pas évident de gérer, j'en ai un à la maison. Et depuis l'année dernière, il m'a fait x crises même cet hiver ! Je l'ai defferé en février, et il a eu des massages shiatsu. + cure oligo éléments, drainage, régime foin, bref, tout le tintouin...

Je n'ai pas voulu mettre les 2 autres à la même enseigne, donc je l'ai séparé par une clôture électrique. Et bien , le loulou il a totalement déprimé, lui qui est si gourmant, il ne mangeait même plus de foin. J'ai tenté de le remettre à l'herbe progressivement, et le soir, tout le monde paddock et stabule. Et bien pour le moment, je touche du bois, de l'or, j'ai réussi à stabiliser ma bestiole. Par contre, je rencontre des problèmes musculaires maintenant....

Par colnat : le 19/05/11 à 14:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
et si tu essayais un paddock tout en longueur? J'avais même pensé faire un paddock paradise pour le poney autour et la jument au milieu mais bon ca fait un peu beaucoup des km de fils.

Qu'est ce qu'il a comme problème musculaire?

Mon poney a une cure drainante pour les reins une semaine sur 4. C'est préventif pour la fourbure.

Sauf que cette sale bête m'a fait un blague il y a 4 semaines il boitait je me dis ca y il est encore fourbu, je crois que le véto n'a jamais vu quelqu'un aussi content d'avoir un poney avec un abces ...

Mon poney a fait

- 1 crise en 2008 (ne boitait pas mais ne trottais plus) qu'on a pas vu ou vraiment compris.

- en 2009 le veto avait dit de le mettre en paddock et reculer la cloture de quelques cm ca a été la méga cata il a passé tout le printemps en crise / pas crise

- en 2010 on a rasé un paddock plus grand (15 ares) pour éviter de reculer la clôture il a fait une bonne crise de 4 jours quand on l'a changé de paddock puis il a été tranquille tout l'été nourri au foin avec un peu d'herbe pour passer le temps.

- en 2011 ... je tond le paddock j'arrache les herbes à la pince à épiler et je vais allumer un cierge, j'ai prévu de la ramener la semaine prochaine.

Le mien fait une crise quand on le change de prairie mais une fois installé et en route ca va.

En été il va 1h par jour avec ma jument.


Message édité le 19/05/11 à 14:25

Par melek : le 19/05/11 à 14:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Merci, je me détends en vous lisant ! A force d'entendre que c'est moi le "monstre", je finis par douter de ce que je fais..

ça a été dit mais colnat, après avoir fait perdre du poids, il faut de l'exercice physique. Vega avait jamais été longé ("elle s'enerve et aime pas ça" dixit ma cousine) j'ai du réapprendre (au débourrage, elle tournait bien mais quand le cheval te test, si tu laisses couler, ça peut pas aller loin evidemment) et en a commencer avec ça. Après, balade au pas, inclure un peu de trot selon ce qu'elle montrait et j'suis arrivé à un résultat dont j'étais pas mécontente. Elle montrait de la volonté et ça, c'était une sacré victoire !

Bon enfin, ça lui aura donné 1 an de répit sans fourbure, c'est déja ça.

Phoeb, le véto, il lui a expliqué 7 ans de suite, à chaque crise. Elle chialait "mon poney va mourir" à croire que ça lui a pas trop servit de leçon. Et puis les vétos dans mon coin, c'est devenu une affaire de fric, se taper 20 bornes pour les piqures, ils vont pas cracher dessus. Par contre, l'ostéo est quelqu'un de génial et si elle avait prit la peine de venir, elle aurai comprit bien des trucs. Je pense que c'est lui que je vais contacter pour qu'il lui fasse un topo, si elle est trop bête pour réagir toute seule.

Du reste, les gens s'en prennent à moi parce que c'est moi qui enferme, qui rationne. Ils se foutent pas mal du résultat visiblement.
Et je suis hyper en colère contre mes grand parents qui TOUS LES JOURS me disent que mes poneys sont malheureux à ne rien avoir à manger et TOUS LES JOURS je dis qu'ils n'ont jamais eu que des chevaux de trait qui travaillaient dur, que ce sont des avis de pro etc. Je pisserai dans un violon que ça aurai autant d'effet.

Je veux pas me facher avec eux mais je me mets à chialer après chaque discussion, c'est bon quoi..

Par giraudier : le 19/05/11 à 14:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Non, là, je ne change plus rien, ça se stabilise donc si j'arrive à le maintenir comme ça. Et je dirai même que depuis 3 jours, je les laisse se gérer dans la pâture et la stabule. Car je vais les changer de pâture bientôt, et là, j'ai peur. J'essaie d'anticiper. Et quand je dis changer, c'est le côté de pâture juste à côté...

Mon cheval a l'air d'avoir le même type de pathologie que le tien. Le fait de le mettre dans une nouvelle pâture, il stresse et hop c'est la cata. Ma véto m'avait dit la même chose, soit de tondre la pelouse ou bien de reculer le fil elec de quelques cm par jour. Tondre : c'est une erreur !
Reculer le fil, je ne crois pas que ce soit une bonne solution.
J'ai l'impression que le fait qu'il pense qu'il va être rationné le met en transe. Le fait d'avoir foin et herbe + ses copains, il a l'air de gérer pour le moment. Mais je le guette à fond !

Par Guadalupe : le 19/05/11 à 14:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu une longue discussion avec mon véto à ce sujet et t'inquiète tu n'es pas la seule à craquer.

il a beau expliquer aux propriétaires les dangers de la fourbure, comment y remédier, c'est comme si il chantait et il est arrivé qu'il doive piquer des chevaux trop atteints tout ça à cause des proprio qui avait peur qu'il n'ait pas assez à manger.


tant qu'une cheval ne maigrit pas dans son champ, c'est qu'il a assez à manger même si l'herbe est rase

c'est décourageant de faire tout son possible pour sauver les animaux alors que les proprio font les autistes... Bon courage à toi, essaye de ne pas baisser les bras car sans toi cette pauvre petite ponette sera condamnée plus vite

Par colnat : le 19/05/11 à 14:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
7 crise il a suffit d'une seule crise pour faire mourir mon premier poney à l'age de 25 ans

Et ensuite maintenant c'est le poney de compagnie que j'ai acheté suite à la mort de mon papy qui est chronique.

Mon papy on l'a eu pendant 15 ans et il a fait une seule crise fatale alors qu'il pétait la forme

Et à coté de ca ma jument elle s'auto régule c'est incroyable on peut la lacher dans autant qu'on veut elle fait des longes pauses sans manger mais le poney il est 24h/24 le nez par terre.


Message édité le 19/05/11 à 14:52

Par Guadalupe : le 19/05/11 à 14:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 limite tu leur montres des photos de chevaux qui ont perdu leurs sabots suite à une fourbure t'être que ça va illuminer une partie de leurs cerveaux

Par colnat : le 19/05/11 à 14:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que le fait qu'il pense qu'il va être rationné le met en transe.

+++ ils se jettent sur le peu d'herbes et ca amplifie le problème

pour le changement de parcelle sur la prairie, je le fais progressivement. 1h le premier jour 2h le second jour et ainsi de suite et quand j'arrive à un bon 10h je le laisse définitivement. Ça fait une transition sur 10 jours. Je fais ca après mon travail mais bon il est dans le fond de mon jardin et je n'hésite pas a aller le renter en plein milieu de la nuit.

Par giraudier : le 19/05/11 à 14:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Ah oui ça aide, le fond du jardin.
Moi il est à km, déjà quand j 'y vais le matin, quelque fois je suis en tailleur ou en jupe avant d'aller au travail, les gens me regardent bizarrement, je me vois mal y aller en pyjama

en plus, j'en ai pas


Message édité le 19/05/11 à 14:54

Par melek : le 19/05/11 à 14:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Je m'en voudrais si il lui arrivait un malheur c'est clair.
Ouep, au moins 7 vrai crise, avec vétos piqure et touti quanti. Les premiers temps, elle était plus jeune et c'était rattraper avant les gros bobo.

Si j'avais pas mit en stabul, elle serai resté au pré parce qu'elle boitait "à cause d'un caillou sous le sabot". Mouais...

Elle voulait la faire pouliner aussi, franchement, y a des fois je me dis qu'on nage en plein délire.

Par Ocgerenie : le 19/05/11 à 14:57:24

Déconnecté
 Il y a un proverbe qu'on m'a appris quand j'ai eu mon cheval et que je me suis mis à vivre dans ce petit monde : on ne peut pas faire le bonheur des gens (et de leur cheval), contre leur gré...

j'aime à 100%



c'est navrant pour la ponette, mais tu ne peux forcer personne à en prendre soin, c'est clair qu'un jour le véto viendra pour autre chose qu'une piqure de soin....

mais je suis persuadée que ca ne servira pas de lecon..... ta coloc de pré a surement pas la meme vision des choses que toi

contente toi de prendre soin de ta jument à toi..... désolée mais c'est comme ca tu changeras pas les choses

Par colnat : le 19/05/11 à 15:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi il est à km, déjà quand j 'y vais le matin, quelque fois je suis en tailleur ou en jupe avant d'aller au travail, les gens me regardent bizarrement, je me vois mal y aller en pyjama

oh bein le matin à 6h quand je vais vite vite donner les carottes et que l'herbe est humide, je vais en jupe pour aller au boulot ... avec les bottes en caoutchouc au dessous. Je me suis fait voir par le voisin une fois il fumait sa clope et j'ai entendu retentir un grand BONJOUR avec un sourire immense (genre "je t'ai vu na ! " alors qu'en temps normal il dit pas bonjour

Et hier il me regardait me battre avec la tondeuse dans le pré pour passer par dessus les mottes de taupes et il a demandé à mon copain en rigolant "elle va tondre tout?" et mon copain a expliqué qu'on faisait ca pour le poney et ils se marraient.

Je m'en fout ils peuvent se moquer c'est pour mon bonhomme que je fais tout ca.

Par yunii01cb : le 19/05/11 à 15:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 C'est dingue quand même cette manie qu'ont les proprios a surnourrir les chevaux! a la pension tous les chevaux sont soit disant 'en état", moi je les trouvent bien trop gros et les proprios sont contents.
Apparemment vetos et proprios n'ont pas la même conception du cheval "en état"


Par Myhorsez : le 19/05/11 à 17:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Elle est toute mignonne la ponette , et quel changement.

Moi j'ai fait tout ce que j'ai pu pour la jument. Je la bichonne toujours. Et je vais réfléchir et tenter d'avoir la jument. (d'abord je vais en discuter avec ma famille)

Pour résumer la façon dont il entretien c'est chevaux c'est simple. Il est obliger de mettre mon cheval hors de vue des potentiels acheteurs car ils veulent l'acheter (pourtant mon cheval a 19 ans, et les siens ont 3-4 ans). Beaucoup d'acheteur recule, quand ils voient l'état des pieds des chevaux et la ferme en elle même n'est pas très jolie a voir (des tas de ferraille traine partout)

Par taraa : le 19/05/11 à 18:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je crois effectivement que la seule solution c'est de ne plus t'occuper DU TOUT de la jument.
Cela fait mal au coeur mais quand ta cousine va réaliser, peut-être qu'elle comprendra tout ce que tu as fait pour elle.

La fourbure, ça me fait peur.
Mon cheval peine toujours à prendre du poids donc il est au foin à volonté la journée et 8L de céréales par jour (il assimile mal).

Mais la fourbure, ça va tellement vite...

Mon loulou en crise il y a quelques années.



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval