Forum cheval
Le Forum Cheval

Trouvez vous cela très genant ? Que faire ?

Sujet commencé par : lauu.m - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
1 personne suit ce sujet
Par lauu.m : le 19/05/11 à 18:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Hello !
Alors aujourd'hui je voudrais avoir votre avis sur un problème que je rencontre avec mon cheval..

Donc depuis quelques mois, je m'occupe d'un SF de 14 ans, comme si c'était le mien. Je fais des ballades, du cso et du dressage avec lui, et tout se passe à merveille.
Voilà mon problème : Il tape dans le box, et ca semble etre avec ses genoux, ses jarrets.. Car je trouve souvent des marques, voir petites croutes parfois.
Et de plus, lorsqu'il lève les posterieurs, pour curer les pieds, mais peut etre tout seul aussi au box, presqu'à chaque fois il cogne son sabot contre l'interieur de l'autre jarret.. Du coup j'ai l'impression que ca lui fait un peu des bosses.. Des tares ? Peut etre..

Bon de nature déjà il n'est pas tres stable au box et a lecurie, il pietine quand je cure les pieds, ... Et apparament il a toujours été comme ça, toujours fait ça.

Pensez vous que je dois faire quelque chose pour y remédier ? Est ce que c'est "grave" ?
Y'a t il des soins particuliers à apporter à ses genoux ou jarrets ? (creme, produit.. ?)

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 19/05/11 à 18:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 La réponse théorique parait évidente, sa mise en pratique peut-être plus difficile : envisager une alternance pré-boxe voire 100 % pré...

Par facettie : le 19/05/11 à 18:42:45

Déconnecté
 oui voila j'aurais dit instinctivement : mise au pré et travail sur la patience

Par lauu.m : le 19/05/11 à 18:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Il ne fait pas du tout de parc, je le ballade dans les champs en main et le laisse brouter, j'essaye de le faire 1/2h plusieurs fois par semaine..


Ceci car sa proprio, même si elle ne s'en occupe plus, exige qu'il ne fasse pas du tout de parc. Déjà car elle a perdu son premier cheval comme ça : Il se défoulait, a chuté et ils ont du le piquer si je ne me trompe pas..
Et mon Jivago est du même style il parait, lorsqu'il allait au parc avant il devenait "con" sans voulair etre méchante Mais il galope dans tous les sens, pête en l'air.. Mais n'est pas assez prudent, il ne se controle pas vraiment.. Donc ca craint pour les fils et les chutes.

Donc c'est comme ça..

Par winouille : le 19/05/11 à 19:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
 C'est sûre qu'il doit être nettement plus heureux dans 3m2 7jours sur 7....

Par TaborTirdos : le 19/05/11 à 19:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
  Moins ils sont dehors plus il y a de risques de blessures. Il est normal qu'un cheval saute dans tous les sens si il n'a la possibilité de bouger qu'un fois de temps en temps.

Dans la situation présente, le cheval a-t-il au moins l'occasion de décharger son énergie autre part qu'au travail ? Je vais paraitre dur et intolérant, je m'en excuse par avance, mais je comparerais volontier ce traitement à de la maltraitance... Imaginez-vous enfermée dans vos toilettes et ne pouvant en sortir que 1h par jour pour faire vos devoirs de math... et 3fois par semaine, 1/2h de marche en donnant la main à un adulte.

L'antropomorphisme a parfois du bon.

Par beeboylee : le 19/05/11 à 19:25:19

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La proprio exige qu'il ne fasse pas de parc.Qu'y peut Lau qui n'est pas sa proprio?

Par winouille : le 19/05/11 à 19:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
 Tabortirdos: j'aime beaucoup l'image que tu as utilisé
J'espère que ça pourra faire réfléchir sur les conditions de vie des chevaux en prison toute l'année...

Par winouille : le 19/05/11 à 19:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
 Beeboy: peut-être pourrait-elle en parler avec la proprio qui semble-t-il a l'air de délaisser son cheval?

Par fili : le 19/05/11 à 19:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Le défouler a la longe dans un premier temps puis le lâcher en pâture ca le calmerait pas?
Et éviter de le nourrir avant de le mettre, il va peut être se jetter sur l'herbe et ne pas trop faire le fou!

Ce ne sont que des hypothèses!

Par beeboylee : le 19/05/11 à 19:34:33

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Déjà car elle a perdu son premier cheval comme ça : Il se défoulait, a chuté et ils ont du le piquer si je ne me trompe pas..
Oui elle peut essayer , winouille..

Par TaborTirdos : le 19/05/11 à 19:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
 Bee : Je pense que celui qui monte sur un cheval à aussi le devoir de faire en sorte que ce cheval vive correctement.

Le mettre en liberté après le travail, avec des protections, dans de l'herbe et dans un environnement calme. Entrer dans la prairie avec le cheval en longe, attendre qu'il mange avant de le lacher. Respecter les temps d'adaptation de la digestion.

Par winouille : le 19/05/11 à 19:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
Toute façon le problème ne sera pas résolu si ce cheval n'a pas la possibilité de cracher son jus! Après ce n'est que mon avis: un cheval a besoin de liberté pour être bien dans sa tête et dans son corps..
Lau a meme bcp de chance que ce cheval ne cherche pas à s'évader lorsqu'elle le fait brouter en longe!

Par lauu.m : le 19/05/11 à 20:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Bon je ne suis pas vraiment là pour me défendre, ni me vexer..
Je comprends vos réactions, je ne vous en veux pas, d'ailleurs vous etes là pour ça..

Effectivement je ne pense pas pouvoir négocier le droit au pré..
Et la proprio ne délaisse pas vraiment son cheval, puisqu'elle le confie en pension complète depuis plusieurs années.. Elle vient en moyenne une fois par mois le voir, ou longer..


On me parle de le défouler en longe, mais il ne lache jamais son jus à la longe..

De plus je suis loin d'avoir tous les droits dessus, car l'intermédiaire entre moi et la propio se fait en général par les gérants de la pension, des cavaliers pros en qui la proprio de mon cheval a totalement confiance. En gros c'est eux qui gèrent un peu tout..

Je crois que c'est tout ce que j'ai à répondre pour le moment, mais n'hésitez pas à continuer à me donner votre avis..

Sachez bien que ce que vous dites me désolent aussi Mais je pense vraiment etre impuissante là, et je ne pense pas que je pourrais changer qqchose à ça, parler aux cavaliers pros, la proprio... Je l'ai depuis seulement quelques mois, mais ca fait plusieur années qu'il vit comme ça, je ne peux pas arriver et tout chambouler, du haut de mes 15 ans. Comprenez moi.

Par fili : le 19/05/11 à 20:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Ok est dire au gérant que le cheval se blesse... qu'il est un peut trop exciter dans son box.... ca pourrait pas les faire changer d'avis????
Ca doit être vraiment frustrant pour toi! Je connais cette situation mais je ne peux rien faire non plus! Les propriétaires ont l'impression de faire le bonheur de leur cheval! Mais ils pensent surtout à eux!
J'ai eu des cas de Myopathie Atypique du coté de chez moi dont un dans ma pature il y a 18 mois! Au début j'ai eu peur je me suis dis que j'allais plus jamais sortir mon cheval et finalement tant pis je pense d'abord a eux je prends le risque de les laisser en pature... Si vraiment mon cheval l'attrape et meurt au moins il aura une belle vie...

Par lauu.m : le 19/05/11 à 20:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Les gérants ont très bien remarqué, surtout la femme qui est une bonne amie. Elle en a parlé à une kinésiologue (pas kinesitherapeute hein), qui fait en quelque sorte de la communication intuitive.. Et avce qui elle parle beaucoup des chevaux, et celle ci lui a dit que c'était du à du stress, de lanxiété.. On essaye le traitement à l'oméopathie en ce moment..
Mais bon j'essayais de réfléchir à d'autre solutions aussi..
Et avoir votre avis au niveau du taux de gravité dla situation selon vous..
Effectivement on peut dire que le cheval n'est pas heureux, etc.. Mais malgré tout il est conditionné à ça depuis de nombreuses années.. :/

Par al : le 19/05/11 à 21:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et cette kinésiologue peut pas dire à la proprio que son cheval rêve de grands espaces verts, et que s'il continue ainsi, il va se pendre dans son box?

Par Lsan : le 19/05/11 à 21:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mais LOL! Evidement que quand on ne sort JAMAIS un cheval il pète en l'air!

100% vie au pré il va as aller se pendre avec les fils de son pré parce qu'il regrettera son box. Faudra peut-être le protéger un peu au début et surveiller mais à la longue, il redeviendra un cheval, un vrai.

Ca me sidère de constater encore que les gens n'ont rien dans le crâne à ce point...

Ps: et pour ma part, un proprio qui ne veut plus s'occuper de son cheval, qui le délaisse n'a rien a dire, elle ferait mieux de le vendre à une VRAI proprio qui au moins, fera les choses pour sont bien à LUI.


Message édité le 19/05/11 à 21:44

Par fili : le 19/05/11 à 21:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Bon on a peu d'espoir pour lui alors si les gérants en ont conscience et cherchent une solution! Si le kinésiologue peut en parler a la propriétaire ca serait bien!

Par lauu.m : le 19/05/11 à 21:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Je parle de pêter son câble au parc à l'époque ou il y allait régulièrement, je ne suis pas bête à ce point non plus ! Je veux bien respecter vos avis, révolté ou non, mais gueuler pour gueuler.. ben Non


faute de frappe


Message édité le 19/05/11 à 21:57

Par nathvdh : le 19/05/11 à 22:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2011
37 messages
Dire merci
 Une excellente revue pour la proprio peut être :

"Cheval au naturel"

Par sucre33 : le 19/05/11 à 22:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Cheval au naturel pourrait être un peu trop "extrémiste" (à prendre avec des pincettes...) pour la proprio qui veut un cheval enfermé en permanence je pense.

Peut-être pourrais tu demander déjà, si après l'avoir bien marché en main (10, 15 min) tu pourrais le lâcher en carrière ou paddock en le surveillant. Quitte à mettre des protections, à laisser le licol etc.
Peut-être qu'il ne fera rien au début mais que petit à petit il se détendra et osera se défouler ?

Sinon pour ton souci de gratter, taper dans la porte du box, je ne vois pas d'autres solutions que le distraire au maximum = le laisser en liberté, le monter, le promener... Et aussi l'occuper dans le box avec du foin et des jouets de box. Est-ce que tu sais ce que mange ce cheval ? Lui donner plusieurs rations de foin, ou du foin à volonté pourrait diminuer un peu son ennui (un cheval est fait pour manger des fibres continuellement à la base).

Par taraa : le 19/05/11 à 22:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Cette idée de pré = blessure, c'est fréquent malheureusement.

C'était le cas pour mon cheval avant que je l'achète et avant d'en être proprio, les sorties au paddock étaient difficiles à négocier. (fortes chaleurs après le travail, c'était ok, lol !)

Quand je l'ai acheté et lâché au paddock, il a fait le kéké, bien sûr et on m'a juste dit "bah, si tu veux que ton cheval se tue, maintenant, c'est le tien".

Donc évidement, si la proprio a ces idées là, pas évident de faire évoluer les mentalités.

Nous avons également eu un petit entier qui avait la mauvaise habitude de taper dans les murs et bilan des courses, il s'est bouzillé un jarret juste avant la finale des jeunes chevaux de Fontainebleau... tout gagné pour les proprios !
Un cheval à l'avenir sportif compromis et l'investissement d'une année de qualification à la flotte.
Cela peut vraiment faire du dégât mais je comprend bien ton impuissance face à la proprio.

Tenter le dialogue, expliquer les risques des blessures au box, les bienfaits des sorties au paddock...


Message édité le 19/05/11 à 22:46

Par beeboylee : le 19/05/11 à 23:22:48

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pisser ds un violon..
Je connais bien le pb :je suis ds une grosse pension sport ( et box) pension ds laquelle je dirais que 50%des chevaux ne sont JAMAIS lachés au paddock en liberte (et Jamais lachés au galop ds la pampa avec un cavalier sur le dos) .j'ai deux ou trois fois essayé d'expliquer que ça allait pas les tuer, en pure perte.(et moi j'ai le mien et j'ai pas 15 ans.. )

Clair que quand tu as 15 ans et que tu n'es pas le proprio du cheval tu ne peux que t'ecraser, surtout qu'en cas de blessure, ce qui peut toujours arriver evidemment, t'es pas sorti de l'auberge, niveau enquiquinements .

Il faut bien se mettre ds la tete que plethore de gens sont intimement persuadés que les cocons sont ce qu'il ya de mieux pour les chevaux .Il fait 25 degrés en ce moment chez nous..la majorité des chevaux à lapension sont encore couverts ,au moins la nuit...
Ca donne une idée du machin.



Message édité le 19/05/11 à 23:23

Par fili : le 19/05/11 à 23:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 simple question! Est ce qu'il y aurait pas un rapport avec le fait que les personnes issu du milieu urbain ne sont pas trop consciente du mode de vie d'un animal de ferme? (je fais pas non plus une généralité!)

Par beeboylee : le 19/05/11 à 23:29:36

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bof a contrario tu as des gens issus d'un milieu rural qui certes collent leur animal de ferme au pré mais l y laissent allègrement crever, CHEM et SPA et gendarmes en savent quelque chose..

Par fili : le 19/05/11 à 23:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 oui ce n'est en aucun cas une critique! Simplement un manque des conscience! (des 2 cotés d'ailleurs)

Par lilou : le 20/05/11 à 00:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Effectivement, du haut de tes 15 ans non propriétaire, tu ne peux que regarder en te désolant de ne pouvoir rien faire
Mais c'est bien, pas mal de gens de ton âge auraient trouvé qu'il était couillon ce cheval de se taper comme ça et n'auraient même pas cherché à savoir pourquoi.
Au moins, ça me rassure sur la nouvelle génération de proprios que tu représentes, le cheval dont TU seras propriétaire aura une belle vie, console toi comme ça

Par lauu.m : le 20/05/11 à 16:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, et merci Lilou, ca fait toujours plaisir..

Effectivement je vais tout de même essayer d'en parler un peu.. Mais comme l'ont fait remarqué certains, ca sera surement sans issue.

En tout cas ne pensez pas que parce que je "laisse faire" plus ou moins, je ne pense pas à son bonheur, puisque ca va certainement devoir rester comme ça, je fais malgré tout mon possible pour lui rendre la vie le moins pénible possible.

Je le promene en longe dans les champs et le laisse brouter, j'essaye de le sortir longtemps du box, de le distraire...

Question alimentation, il est nourri aux grains et foins 3 fois par jour. Mais quand je vois qu'il n'en a plus, souvent je vais lui en remettre, comme ça il ne s'ennuie pas, et continue aussi à manger, puisque c'est important pour leur transit, et naturel pour eux..

Vous me conseillez quoi comme "jouet" au box ? Par rapport à vos experiences, qu'est ce qui attire le plus les chevaux ? Ballon dans un filet, pierre a selle en Likit, Pomme en plastique avec arome.. ?

De nature il se méfie pas mal, et est plutot calme.. Je pense qu'il a un comportement un peu passif à cause de son manque de liberté d'expression, mais bon..
Je ne sais pas si il irait vraiment vers ce genre de choses, mais pourquoi pas essayer !

Par winouille : le 20/05/11 à 18:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
144 messages
Dire merci
 Coucou Lau,
Tout d'abord je tiens à m'excuser si je t'ai paru dure dans mes propos hier, mais c'était pas contre toi, mais contre la proprio qui n'a apparement pas compris la nature du cheval (besoin de grands espaces, de liberté, de jouer avec des copains de son espèce, etc.)

Si ce sujet me tient à coeur, c'est que j'ai une année mis mon cheval en club, où il était enfermé toute la semaine sauf le weekend où je venais le lâcher et me balader avec lui. Pour moi il y avait un côté pratique, je n'avais qu'à me pointer devant son boxe le seller et partir.
Verdict, mon cheval n'a jamais été aussi maheureux, il a développer des problèmes de dos, a perdu du poids car ne finissait pas ses granulés..

Et je me suis promis que plus jamais mes chevaux repasseraient un été enfermé! L'hivers pas le choix dans la pension où je suis, mais si je pouvais il resterait au pré l'hivers aussi!

Bref, par expérience, les jouets tu peux tenter mais ça n'y changera pas grand chose..

Voilà, je te souhaite du courage pour essayer de faire changer un peu les choses, même si c'est vrai qu'à 15ans c'est dure de s'imposer..

Par beeboylee : le 20/05/11 à 18:37:36

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Likit , ils se le mangent e deux heures.
Ballon ça peut etre pas mal
Chaine ds la journée à la place de la porte du box si proprio OK .Ca fait moins prison et pour taper dedans, macache!

Par lauu.m : le 20/05/11 à 18:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Ah oui beeboylee pour la chaine je vais négocier, parfois je lui laisse d'ailleurs.. Il a la tete dehors et semble moins sennuyer.

Le likit je sais qui'il le mange en 2h, et je trouve qu'ils deviennent torp accro, mais je parlais du Sel en likit, c'est la meme chose mais au lieu de mettre un bonbon à la pomme, ... on met une pierre à sel likit.. Peut etre un peu plus distrayant à consommer ?

Le ballon je vais voir..

Mais j'ai un peu peur de me faire passer pour une gamine avec mes "gadgets" aux écuries.. !

Par Sita : le 20/05/11 à 20:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Est-ce que vous disposez d'un marcheur ? Car 1/2 heure de marcheur, pendant que tu ranges tes affaires, ça peux être pas mal, histoire de marcher avant de rentrer dans sa boite. Ou de négocier pour qu'il y aille le matin par exemple, si tu y vas l'aprem (ou l'inverse), histoire de lui couper ça journée.

Sinon max de ballade : au moins 20 min après ou avant la séance au pas.

Et aller brouter c'est bien aussi pour le moral.

Après, s'ils ne veulent pas lâcher, ne cherche pas à le faire, si le cheval se blesse, pour le coup, vive les problèmes.

Par lacharly : le 20/05/11 à 21:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
Le lâcher dans un espace pas trop grand, qu'il ne puisse pas prendre trop d'élan, juste de quoi courir un petit peu sans humain derrière lui. Et après ça pourquoi pas ré-agrandir et remettre en confiance la proprio, lui faire comprendre que ce n'est pas parce que son premier cheval s'est tué dans ces circonstances que celui ci fera de même. Un cheval au pré H24 ne fait que rarement de grande calvacalde, ils sont plutôt zen.

Là, ce n'est pas le cheval qui a un problème mais la proprio (d'après ce que j'ai compris) donc remettre en confiance la proprio et le mental du cheval s'en suivra automatiquement avec l’amélioration des conditions de vie

Par lauu.m : le 20/05/11 à 21:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Oui pour la liberté, c'est clair que je pense que c'est mort..

Alors le marcheur oui, il en fait déjà pendant la semaine..
Le marcher dehors avant ou apres le travail je le fais aussi régulièrement..
Je fais attention aussi à ce qu'il fasse au moins 1 bonne ballade dans la semaine, pour son moral, avec galop dans la foret, ou dans les champs.. La carrière tous les jours, il peut rêver mieux je pense !



Parti trop vite.


Message édité le 20/05/11 à 21:12

Par taraa : le 20/05/11 à 21:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je vois que tu te poses beaucoup de bonnes questions pour le bien être de ce cheval.

Tu n'as pas les moyens de faire mieux mais tu essayes.

Tu pourrais le lâcher en liberté dans un manège ?
Cela paraîtra à la proprio peut-être moins risqué qu'au pré ?

Par lauu.m : le 20/05/11 à 22:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Alors le lacher dans un pré de petite taille pour le réhabituer et remettre en confiance la proprio.. Je ne sais pas, ce n'est pas que je neuille pas hein, mais c'est compiqué.
Comment remettre en confiance la proprio alors qu'elle ne vient que 1 fois par mois, et pas le même jour que moi.. ? Et oui on a des prés de petites tailles, mais les gérants de la pension ne voudront jamais qu'on le lache, puisque c'est convenu comme ça avec la proprio depuis plusieurs années.. Ils ont trop peur de l'accident, et moi un peu aussi puisque j'aurai ma grande (entiere ?) part de responsabilité..

Nous n'avons pas de manège, mais disposons d'une carriere, fermée par de simples fils.. La gérante lache parfois des chevaux, mais des tranquils, pour qu'ils broutent les bords..

Donc ca reste compliqué tout ça..

Par lilou : le 21/05/11 à 09:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 C'est clair que tu ne dois pas prendre de risques, les conséquences s'il y en a seraient dramatiques pour toi

Par beeboylee : le 21/05/11 à 09:50:02

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien sûr. fais au mieux ds les limites qui te sont imposées ,limites que de toute façon tu ne peux outrepasser

Par JivagoetDjerba : le 21/05/11 à 13:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 Des chevaux que l'on doit authanasier au pré parce qu'ils font les cons, je pense que pour un cheval qui vie au pré (pas 30 min par semaine) il ne doit pas y en avoir beaucoup car souvent ils se relaxent. Des chevaux qui font des coliques au box, il y en a des tonnes. Explique à la proprio que c'est arrivé à l'autre cheval mais que ce n'est pas la raison de rendre l'autre malheureux.

Quand j'ai eu mon poney qui vivait en box plusieurs mois d'affilé sans sortir et qui ne sortait que aux beaux jours à une chaine, c'est vrai qu'il était fou au pré, mais maintenant il fait quelques petits sprint avec sa copine mais rien de bien violent

Par dejavu : le 21/05/11 à 13:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu fais déjà de ton mieux, continue.
Et attention car un cheval toujours enfermé est beaucoup plus vulnérable aux blessures quand on le sort, par manque d'entraînement et d'habitude.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval