Forum cheval
Le Forum Cheval

Paint horse ou psar ?

Sujet commencé par : inviteex - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par inviteex : le 22/05/11 à 12:57:39

Déconnecté
 Je recherche un cheval et je m'interroge sur la race j'hésite fortement, depuis peu de temps je me pose des questions, au début je désirer un psar mais l'idée d'un paint horse me trotte dans la tête ? Mais connaissant peu cette race pourriez vous m'aiguillez ?

Pour ce que je souhaite faire : Il ou elle, vivra au près à l'année avec abri et rentrer au box l'hiver, avec copains, je souhaite faire de la balade et me faire plaisir sur le plat et le saut ainsi qu'en extérieurs.



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 22/05/11 à 12:59:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu envisage ces deux races en particulier? Ce sont deux types très différents quand même, du coup je me demande comment tu les as sélectionnés et je crois que ça nous aiderait à te répondre.

Par inviteex : le 22/05/11 à 13:01:54

Déconnecté
 très bonne questions je sais qu'ils sont très différents mais ces deux races me plaît beaucoup comme certains préfére les pur sang ou autres je souhaite avoir un cheval qui me plaît

Par Erzebeth : le 22/05/11 à 13:06:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73706 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben disons que savoir pourquoi ils te plaisent nous aideraient à comprendre ce que tu aimes et donc à te conseiller.

Par inviteex : le 22/05/11 à 13:09:05

Déconnecté
 le physique pour l'instant surtout après le caractère cela diffère selon les chevaux, chez les quarter horse j'aime parce qu'il font : force tranquil et l'arabe élégance et fierté, après niveau caractère j'aime bien les chevaux confiant, speed et cool dans leurs tête je veux pouvoir faire un peu de tout en me faisant plaisir

Par dogun : le 22/05/11 à 13:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut aller visiter des élevages et cotoyer les 2 races pour de "vrai", en monter. Tout en sachant que dans les 2 races, il existe différentes lignées qui vont elles aussi faire ressortir des caractères/capacités différents... et puis le budget !

Par harasdefly : le 22/05/11 à 13:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en france, tu auras du mal a trouver un Paint pour faire du dressage et du saut ....
(enfin, çà dépend aussi de ce qu'on appelle "sauter" ... sur 80 cm, çà passe tjrs)

Par Lsan : le 22/05/11 à 15:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je vais régler ton problème... Un pintabian. C'est comme le shampooing: 2 en 1


Par isapre01 : le 22/05/11 à 15:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 

Par india1908 : le 22/05/11 à 16:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
serieusement ; moi j'ai une paint horse depuis qu'elle as 2 ans, je l'ai débourrée moi même éduquée .... ce sont des chevaux vraiment cool ! Pour le cas de ma jum' ; caractère en or (pur or hein! pas feuille d'or) , belle robe (j'aime les pies ) passe partout, rustique bon pied , excellent en dressage, saut (saute actuellement 1m20 pour 1m47 au garrot) , ce sont des chevaux qui écoutent bien à la voix , je conseil de pratiquer l'étho avec (pour ma pars j'adore )


En gros voilà pour la p-h !

Maintenant psar:
une amie à acheté une psar : belle , confortable , mais , sans plus .... Cheval de caractère , elle se cabre , rue et pète du cul pour rien ... supporte pas la tension des rênes , pas géniale vu le prix qu'elle la payé (dans les 5 000€) débourrée et tout alors que mio je l'ai payé 750€ avec l'éducation que je voulais

Par irisetquiara39 : le 22/05/11 à 16:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48891 messages

296 remerciements
Dire merci
j'ai trois psars, tous assez froid mais avec le jus nécessaire quand on le demande.
Ce sont des chevaux qui ont une certaine sensibilité, sans politesse, on arrive pas à grand chose, très bien pour se remettre en question pour ma part

Par 6zorose : le 22/05/11 à 17:55:31

Déconnecté
india un PH a 750€ t'es tombé sur une "perle" alors...


Par dogun : le 22/05/11 à 18:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Exactement comme iris, un arabe ça ne se monte pas comme "une brute", la mienne est délicate de la bouche et bien avec une bonne main elle accepte tout à fait le contact ! Donc je ne suis on ne peut plus d'accord avec Iris, un arabe ça se respecte !
elle se cabre , rue et pète du cul pour rien -> encore un arabe incompris j'ai envie de dire , un débourrage mal fait peut tout à fait expliquer ce genre de comportement, c'est pas une question de race et si en plus le cavalier n'essaye pas de remédier au problème, ben voilà quoi ...
Sur le post des arabes, on y retrouve la polyvalence de la race, son caractère attachant et proche de l'homme, sa susceptibilité aussi bien sûr . Pour le coup du prix, certains ont acheté leur poulain bien moins que 5000€ et un poulain de race à 750€ je me demande où est l'arnaque, surtout pour un PH

Par 6zorose : le 22/05/11 à 18:14:37

Déconnecté
 et un poulain de race à 750€ je me demande où est l'arnaque, surtout pour un PH

Et b ça veut dire que c'est pas un vrai PH

Par sarah.bl : le 22/05/11 à 18:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tout dépend moi j'ai trouve un vrai PSAR à 1000 euros, 100% de sang arabe aucun doute (merci génotypage).
Juste qu'il est inscrit en OC et pas au stud book du PSAR.

Par beeboylee : le 22/05/11 à 18:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le cliche de l'arabe qui rue se cabre etc, c'est enervant
Bon ce ne sont pe pas des chevaux de parfaits debutants, mais bon sang ,meme delicats ( et Malik, lemien l est sans doute) avec un peu de jugeotte et de finesse on en fait de super chevaux

Par inviteex : le 22/05/11 à 18:37:30

Déconnecté
 je connaît plus l'arabe et demi sang arabe pas le PH seulement le pintabian me séduirait également pas mal quelqun en aurait la connaissance ? en annonce je n'en trouve aucuns en France que à l'étranger

Par siriusnat : le 22/05/11 à 18:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah pourquoi pas un demi-sang arabe ( avec un croisement paint ) si tu aimes les deux ?

Par inviteex : le 22/05/11 à 18:55:43

Déconnecté
 cela fait bien un pintabian ? mais je n'en trouve pas en annonce a part à l'étranger

Par dogun : le 22/05/11 à 19:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ici ça n'existe pas le pintabian car le pinto -tout cheval pie enregistré au stud book du pinto aux USA- n'existe pas en France, il faut chercher dans le DSA, OC etc...bref, écumer les petites annonces de chevaux pie !

Par inviteex : le 22/05/11 à 19:26:51

Déconnecté
 merci mais rien pour l'instant ne me plaît vraiment

Par Sidd : le 23/05/11 à 15:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3491 messages

126 remerciements
Dire merci
Prends par exemple Vic Altaïr, c'est un croisement de paint et d'arabe. Si tu cherches dans sa descendance, tu retrouveras quelques croisements avec des juments arabes (poulains plutôt fin et typé avec ou sans tache) et des juments de race américaine (poulains plus tankés avec ou sans tache). On garde une certaine polyvalence (niveau loisir).

Des OC ou DSA pie (avec du paint), ça se trouve en cherchant bien.

Prendre un mélange de ces deux races est une bonne option si tu ne veux aucune des deux races. Le paint et l'arabe n'ont vraiment rien à voir. Leur morphologie, la discipline, le mental, ils ont été sélectionnés sur des critères quasiment opposés. Et ils ne s'abordent pas de la même manière.
Je pense que si tu hésites trop, que tu cherches juste un petit cheval joli et dégourdi pour te faire plaisir, faut pas te bloquer sur une race précise. Va voir et essayer un maximum de chevaux qui te plaisent et cède au coup de cœur

Par Amghar : le 23/05/11 à 15:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pauvres arabes... Que de clichés...

J'ai un arabe et une ( DSA ), très froid dans leur tête, énergique , mais demande beaucoup de tact.
Mon male n'a pas une once de vice, mais ne pardonne aucune erreur de mains , de jambe et etc.
Mais sinon , tous les deux sont très zen, réfléchis, et reviennent très facilement au calme.

Par ettoriop : le 23/05/11 à 15:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
 "elle se cabre , rue et pète du cul pour rien -> encore un arabe incompris j'ai envie de dire "

Tout à fait d'accord.

Juste pour l'anecdote, c'est aussi comme ça qu'on décrivait mon QH avant que je ne l'achète...
Pourtant ce QH a un caractère en or et beaucoup de générosité ... pour peu que son cavalier sache l'écouter.

Par Lsan : le 23/05/11 à 15:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ha, l'image de l'étalon noir

Y'a quelques années, je n'avais qu'un petit niveau, mais un voyage d'étude avec mon école d'équitation, m'a donné l'occasion de monter un arabe qui faisait de l'endu... En licol plat. Maintenant vous mettez des cavalier de niveau moyen, avec les mêmes chevaux, en groupe dans les monts d'arrée XD

C'était très sympa, cheval très à l'écoute on a pu galoper dans les chemins et s'éclater comme des malades, aucun débordement...

Après je dirais oui pour les loisirs, perso mon cheval idéal serait un genêt ou un croisement barbe (ou même barbe d'ailleurs), mais plus ça va, plus je veux mon cheval et plus je me dis que n'importe lequel fera l'affaire... Un cheval est un cheval.

Par Ocgerenie : le 23/05/11 à 15:56:12

Déconnecté
j'ai un poulain arabe, ben il lui en faut des tonnes pour le faire bouger (à mon grand désespoir pour les photos) ma DSA est tout sauf une chaude, au contraire, si pression monte ca redescend aussi sec

comme dit Bee, les prejugés et clichés ont bons dos, à la rigueur tant mieux au moins ca nous permet d'etre tranquille avec nos arabes

Par india1908 : le 23/05/11 à 16:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 Si , elle est OC , pur paint horse , ses 2 parents en sont, j'ai vu leurs papiers

et oui c'est une perle !!!!

Par india1908 : le 23/05/11 à 16:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 elle se cabre , rue et pète du cul pour rien -> encore un arabe incompris j'ai envie de dire , un débourrage mal fait peut tout à fait expliquer ce genre de comportement, c'est pas une question de race et si en plus le cavalier n'essaye pas de remédier au problème, ben voilà quoi ...



s'est une fille de club, elle crois que c'est normal , du coup sa psar la jarte (envoie faire un tour par-terre) et elle remonte, ect ect ....

Par india1908 : le 23/05/11 à 16:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 je connaît plus l'arabe et demi sang arabe pas le PH seulement le pintabian me séduirait également pas mal quelqun en aurait la connaissance ? en annonce je n'en trouve aucuns en France que à l'étranger




Bennn si sa peut t'aider à avoir ce que tu veux , une amie voulais un croisement PH QH , elle as cherché une jument PH et a cherché une saille de QH , la mère porteuse à fait le poulain , elle l'a acheté !!


Par Rivermist : le 23/05/11 à 17:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec Dogun pour aller les côtoyer et avec iris et amghar pour le tempérament de l'arabe...

Je voulais un paint ou appaloosa au début... puis j'ai essayé mon hispano (3/4 arabe) et coup de foudre justement à cause du tempérament... un partenaire généreux et plein d'entrain qui sait montrer les choses à son cavaliers, clairement on se remet en question.

Les arabes purs en endu et ceux que j'ai le plus côtoyés et travaillés sont ceux de course... et même remarque. Pas dutout de vice, toujours spécialement proches de leur cavalier... des chevaux très joyeux qui bougent parfois mais de joie.


Par Thalis : le 23/05/11 à 17:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi je te conseillerais un appaloosa-arabe. Les taches sont quand même plus jolis que sur le pie quoi


Par Thalis : le 23/05/11 à 17:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"une amie voulais un croisement PH QH"

J'ai du mal à comprendre le concept, quand on sait que le PH est à la base un QH taché, et que le SB PH a été créé pour y mettre les QH avec trop de blanc.

Par El Bimbo : le 23/05/11 à 17:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui drole de concepte.

Et pour les prjugés sur les arabes je rejoinds (et ça n'étonnera pesronne) Bee, Dogun, Iris et Amghar.

J'en ai trois super froid, calme, passe partout...un bonheur. D'une gentillesse....
Pour moi les chevaux américains sont trop fades : formatés fantomes
et puis souvent ils ont des pb de pieds bcp trop petits pour leur masse. Et jambes trop fines.

Par perceval : le 23/05/11 à 17:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Si tu en es à te poser ce genre de question c'est probablement que tu n'as testé ni l'un ni l'autre...
Pour les paint je n'en ai pas croisé assez pour me permettre d'en parler.Pour ce qui est des arabes, si tu es assez humble pour te remettre en question régulièrement...peut être...sinon . J'ai encore vu ce week-end trop de gentils petits chevaux essayer de faire comprendre à leurs cavaliers qu'ils s'y prenaient mal et autant de cavaliers pétris de certitude s'entêter dans leur erreurs...

Par Thalis : le 23/05/11 à 17:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 El Bimbo :ça c parce que tu n'as pas regardé du coté des appaloosas fondations. Les jambes fines sur le corps massif, c'est surtout le QH qui fait ça.
Quand au formatage, il est surtout du au dressage western.

Par india1908 : le 23/05/11 à 17:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 "une amie voulais un croisement PH QH"

J'ai du mal à comprendre le concept, quand on sait que le PH est à la base un QH taché, et que le SB PH a été créé pour y mettre les QH avec trop de blanc.



oui moi non plus j'ai pas trop compris mais c'est un exemple !

Par Rivermist : le 23/05/11 à 17:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec thalis pour l'appaloosa fondation qui était ma grosse faiblesse sur la fin avant de rencontrer le Nain...

Et El Bimbo tu me tues de rire avec ta remarque... tu devrais aller sur le forum étho de temps en temps ça ferait plaisir à quelques adeptes la remarque sur les chevaux formaté fantômes (mais moi j'adooore loool ) lol


Message édité le 23/05/11 à 17:56

Par El Bimbo : le 23/05/11 à 18:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui Thalis je crois bien que le foundation fait exception.

Et puis faut pas oublier que les arabes sont très bons en équitation western. Il est certainement plus polyvalent que le cheval américain. Mais comme dit il faut savoir être humble avec eux.

Par El Bimbo : le 23/05/11 à 18:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol Rivermist...., c'est vraiment l'impression qu'ils me donnent en tout cas. Ils perdent leur personnalité. C'est pratique pour certaines choses mais un peu lassant aussi.
J'aime les chevaux gentils, dociles et faciles mais qu'ils soient là avec moi.

Oui le forum étho j'y vais pas trop.

Par Thalis : le 23/05/11 à 18:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben ils sont bons dans certaines disciplines, comme le reining et le horsemanship. Le trail c'est déjà moins facile, parce que par ex sur les barres l'espacement est calculé sur l'allure des QH, m'enfin ça ça se travaille facilement. Pour le pleasure, pareil, pas evident pour eux, pas l'allure de base, ni le placement d'encolure. Ne parlons pas du halter, oùce n'est de toute façon pas le modele demandé....

Le probleme de la monte western, du moins de compétition, est qu'elle a été faite pour des QH et que els juges sont des juges QH

Ceci dit j'ai vu des arabes vraiment bon performers en competition western.

Par Rivermist : le 23/05/11 à 18:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui Thalis... pour les compet... mais sur certaines épreuves que tu as citées même si l'arabe peut être bon je trouve qu'il semble dénaturé lol je sais c'est vilain de ma part mais je suis une fanatique de l'arabe.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval