Forum cheval
Le Forum Cheval

Facture véto... ça se conteste?

Sujet commencé par : Chucette - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Chucette : le 22/05/11 à 21:08:17

Déconnecté
 Voilà mon cheval a eu un problème de jarret enflé dernièrement, durant plusieurs mois.

La véto est venu plein de fois, m'a donné plein de traîtements différents, sans aucun résultat.

Au final je me suis rendue compte que mon cheval tapait la nuit au box, car incompatibilité avec sa voisine, donc je l'ai changé de box, et depuis tout s'est bien remis.

Sauf que là je viens de recevoir la facture de la véto... qui comporte la modique somme de 750 Euros.

Je trouve ça exagéré, sachant que ce n'est finalement pas elle qui a trouvé la solution au problème...
Y a moyen de râler par rapport à une facture si élevée?
Merci de me faire part de vos expériences.

(De toute manière, c'est clair que je change de véto, et au pire je paierai la somme, mais je trouve ça gonflé, une telle somme pour ça)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Caracol : le 22/05/11 à 21:10:15

Déconnecté
 Bah tu lui as quand pris des produits donc fait bien les payer...

Apres s'il est venu plusieurs fois tu peux tjs négocier les visites mais bon...

Par conny : le 22/05/11 à 21:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 bah apparemment elle est venue plein de fois, t'as donné plusieurs traitements, à fait le max pour ton cheval...et là, toi, tu t'aperçois que LA NUIT ton cheval tape

euh, si le veto n'a pas tous les parametres comment veux-tu qu'elle trouve?!!!
mets-toi à sa place un peu je dirai...

Par KHLOES : le 22/05/11 à 21:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 la facture compte les visites, les déplacements, les divers traitements et possible examens.

une facture ne prend pas en compte le résultat

mais il est vrai que certain véto s'arrange (un coup il fait payer la visite mais pas le déplacement et inversement par exemple) si il doit allez plusieurs fois chez une personne pour un truc récurant.

Par Chucette : le 22/05/11 à 21:17:23

Déconnecté
Euh j'ai jamais entendu mon cheval taper hein, je ne suis pas de nuit aux écuries.

J'en ai conclu ça en voyant l'évolution des symptômes et en constatant qu'il n'arrêtait pas de déferrer.

Et le fait de déferrer, j'en avais bien sûr parlé à la véto, qui n'a pas relevé jusqu'à ce que je fasse moi-même le lien avec la jambe enfle.

C'est pour ça que ça me troue un peu qu'elle ait compté tous els déplacements au prix fort, alors que c'est moi qui ai finalement posé le diagnostic correct (je simplifie, mais ça résume le fond de ma pensée)...

Par KHLOES : le 22/05/11 à 21:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 voit donc avec elle si il n'est pas possible de zapé quelque déplacement vu la note que sa fait!

Par naiki31 : le 22/05/11 à 21:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec Conny !!

c'est comme si tu payais pas ton véto parce qu'il n'a pas réussi à sauver ton cheval après uné opération sur colique .....

Heureusement qu'ils ne sont pas payés en fonction du résultat ! Ils font quand même ce qu'ils peuvent !


Par Caracol : le 22/05/11 à 21:28:06

Déconnecté
 En Même temps ça se saurait si on payait les vétos aux résultats, tout comme les médecins... C'est pas une science exacte

Par moutik29 : le 22/05/11 à 21:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Ben elle s'est déplacé, a donné des traitements à ton cheval etc...
Tout a un cout quand meme, elle a fait son boulot.

Par Chucette : le 22/05/11 à 21:30:18

Déconnecté
Si un médecin diagnostique un cancer, lance le traîtement et le patient décède quand même, je vois pas le problème.

Si le médecin diagnostique un cancer, lance une chimio et tout le tintouin, et que le patient décède aprce que c'était pas du tout un cancer qu'il avait, et que donc le diagnostic et la traîtement étaient faux, ça la fout plus mal.

Et là on se situe clairement dans un exemple du 2ème genre.

Parce que les traîtements qu'elle m'a proposé étaient tous clairement inutiles au vu du diagnostic final

Par Medina : le 22/05/11 à 21:34:31

En ligne

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben ouais mais elle te les as donné et tu les as administré au cheval ( ou elle l'a fait mais pcq tu étais ok ) ;

la seule chose qu'il faudrait voir c'est si les traitement donnés eétaient complètement fantaisistes vis à vis de du pb de santé , mais ça c'est le seul point à potentiellement discuter . Mais à mon avis ça aurait du être fait plus tôt ... enfin je sais pas ...

Par Dory : le 22/05/11 à 21:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 "tout travail mérite salaire"

Perso, pour plusieurs déplacements, des essais de traitements, des diagnostics, des soins, ... Limite, je trouve que 750 euros, c'est pas cher...

Mais bon, après, c'est toi qui vois...

Par sheytana : le 22/05/11 à 21:37:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Si tu étais pas d'accord avec les traitements etc fallait le dire avant...

Par Melisza : le 22/05/11 à 21:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Je te comprends, Chucette, moi aussi je serais dégoutée de payer une somme pareil pour rien finalement.
Mais malheureusement je doute fort que tu puisses y faire quelque chose, si lui n'est pas prêt à faire un geste.

Par phoeb : le 22/05/11 à 21:39:03

Déconnecté
 ton cheval est mort? non. Alors tu n'es pas PAS dans le 2ème cas.

Alors tu peux contecter la facture si tu veux, tu verras ce qu'elle te dis. Mais tu ne peux rien faire d'autre.

Tu serais dans le 2ème cas en partie et j'insiste sur le "en partie" s'il était découvert à ton cheval des conséquences si bien sûr une erreur de sa part était mise en évidence (si erreur il y a).

Honnêtement c'est mal barré. Donc va discuter si elle peut pas faire un geste en soulignant que ça a pas marché, mais elle n'est pas en tord...si la facture avait été de 20€ tu n'aurais sûrement pas discuté! Donc il faut vor directement avec elle, mais je ne vois aucun recours.

Par Chucette : le 22/05/11 à 21:41:49

Déconnecté
C'est intéressant de lire votre point de vue.

Je pensais que les vétos faisaient un petit geste pour fidéliser la clientèle, quand ils ont merdé sur un diagnostic.

Par Chucette : le 22/05/11 à 21:45:00

Déconnecté
 OUps j'ai pas lu les derniers commentaires.

Faut dire que la facture me dégoûte d'autant plus qu'il y a qqes années, j'avais fait hospitaliser mon cheval en urgence un dimanche, et qu'il était resté 9 jours aux soins intensifs avec perfu et surveillance jour et nuit... et ça m'avait même pas coûté 1500 Euros.

Donc là en comparaison je trouve ça exagéré. Une somme pareille pour rien en somme, ça fait un peu mal...

Par Medina : le 22/05/11 à 21:47:28

En ligne

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ça dépend des vétos ; certains quand ils tiennent un cas avec un suivi épineux ( du style pas sur du tout dans le diag et dont l'évolution demande des visites régulières ) ne font plus payer le déplacement ...
d'autres font payer copieusement , même pour un cas très interessant ( ne serait- ce que pour eux , pour leur pratique !)

bref ça dépend vraiment des vétos ! essaye de t'arranger avec elle pour voir si tu peux pas faire descendre par ex les frais de déplacement ?

Après je sais que mon véto est hyper commercial ( voir mm trop ) : il fait même des cartes de fidélité qui donnent droit à 5 ou 10% je crois sur des produits comme vermifuges etc ... m'enfin lui c'est un "cas" ; et je trouve ça abusé

Par Melisza : le 22/05/11 à 21:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai eu un peu le même cas avec un réparateur de chaudière (oui je sais, rien à voir! ) donc du coup, comme j'ai dit, je te comprends. En fait le gars était venu, a diagnostiqué que la chaudière était irrécupérable et nous a conseillé d'acheter une nouvelle.
Et finalement il y avait juste une partie du bruleur qui a été mal attaché, et du coup le fioul n'arrivait pas, la chaudière a été réparée par un autre.

Bref,n je n'ai pas été trop d'accord de payer les frais de déplacements et 1/2h d'intervention du premier.

"quand ils ont merdé sur un diagnostic" C'est ça quoi. Je sais, ce ne sont pas des dieux, mais une fois vraiment trompé, je trouverais raisonnable qu'ils font un geste...

Par chipie16 : le 22/05/11 à 21:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
272 messages
Dire merci
 il est vrai que je trouve ca exagéré aussi!!sans parler du fait que les traitements étaient surement pas necessaires dans cette situation,elles auraient pu faire quelque chose sur les deplacements..
moi la derniere foi que j'ai fait venir le véto c'était pour un abcés au pied j'ai payé 197 € ca ma fait mal au c--!!!!
surtout quand en parlant a mon marechal il aurait pu s'en occupé pour moins cher!!!!les boules,je le saurait pour une autre fois!!


Message édité le 22/05/11 à 21:54


Message édité le 22/05/11 à 21:54

Par ttr0pchoutoi : le 22/05/11 à 21:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 il existe les assurance aussi pour palier a ce genre de problemes .... on s'assure et dès gros frais l'assurance prend en charge !

Par phoeb : le 22/05/11 à 21:54:32

Déconnecté
 je comprends ta fureur c'est ormal. Mais ffaut s'y attendre.

Une clinique véto, même avec installations, c'est pas pareil que le véto à son compte qui doit son salaire uniquement à ça...s'il devait annuler toute facture ou déplacements/acte à chaque fois qu'il se trompe (l'erreur est humaine et le véto est aussi humain que nous, malgré ses années d'études, et je suppose que ton véto ne fait pas que les chevaux exclusivement ni encore moins le tient!) il pourrait pas avoir son salaire (qui paye aussi ses années perdues à étudier plus son taf).

Et les médoc, ça coute cher...

Voit avec elle si elle peut diminuer/faire un geste, mais techniquement si elle refuse, t'es obligée de cracher, à moins qu'il y ait un recours...mais ça m'étonnerait!

Par dejavu : le 22/05/11 à 21:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Elle est venue combien de fois?
À ta demande?
Tu lui as expliqué ce que tu as découvert?
Les traitements c'était tout de même en rapport avec la jambe enflée, ou pas?


Par phoeb : le 22/05/11 à 21:56:41

Déconnecté
 moi la derniere foi que j'ai fait venir le véto c'était pour un abcés au pied j'ai payé 197 € ca ma fait mal au c--!!!!
surtout quand en parlant a mon marechal il aurait pu s'en occupé pour moins cher!!!!les boules,je le saurait pour une autre fois!!


oh mais ça tout le monde se fait avoir au moins une fois

Par Chucette : le 22/05/11 à 21:56:48

Déconnecté
 Voilà Melisza, je pense exactement la même chose.

ttropchou : non c'est cher les assurances, je ne m'y retrouverais jamais.
Et puis normalement mon cheval n'est jamais malade. En gros depuis 10 ans que je l'ai, hors vaccin il a dû voir le véto 4 fois (dont l'hospitalisation en urgence pour empoisonnement).


Par phoeb : le 22/05/11 à 22:01:54

Déconnecté
 "quand ils ont merdé sur un diagnostic" C'est ça quoi. Je sais, ce ne sont pas des dieux, mais une fois vraiment trompé, je trouverais raisonnable qu'ils font un geste...

non mais attendez, faut arrêter de déconner là!!

un cheval c'est pas comme une chaudière: il suffit pas d'ouvrir le capot et lire le mode d'emploi pour trouver la panne!

Le cheval c'est biologique, et c'est CA qui complique tout!

Vous attendez des miracles des vétos ou quoi? Si la véto a pratiqué comme elle aurait dû et qu'elle a trouvé ça, et bien il n'y a pas d'erreur! Elle ne peut qu'interprpeter ce qu'elle trouve avec les maigres renseignements qu'elle a, il est normale qu'elle puisse se gourrer!! Pour 3 symptômes différents communs vous pouvez trouver 10 causes différentes!!

si ls chevaux étaient aussi simples à diagnostiquer ça se saurait je crois

Par Chucette : le 22/05/11 à 22:03:09

Déconnecté
 phoeb, si cette véto fait exclusivement les chevaux.

Dejavu : non c'est elle qui me disait à chaque fois de la recontacter après x jours suivant l'évolution, elle revenait parce que ça ne faisait que d'empirer.

Elle m'a tout d'abord donné une pommade a mettre 2x par jour pendant une semaine.
C'était pire, elle est revenue et là a prescrit de l'antibio en poudre dans l'aliment pendant une semaine.
C'était pire, elle a fait une prise de sang et n'a rien détecté de bizarre.
Elle est revenue et a dit que la solution, c'était injection d'antibios tous les jours par ses soins.
Je me vois mal contester son diagnostic, c'est pas moi la véto. Et je lui avais parlé du déferrage, mais pour elle c'était pas ça.

Et au final quand MOI je lui ai dit que vu le déferrage constant, j'imaginais plutôt que le cheval tapais au box, elle m'a dit que oui c'était sûrement ça, et que du coup il avait développé un suros qui allait dégonfler gentiment, que le seul remède c'était le temps...

Par pitichat83 : le 22/05/11 à 22:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que ça fait cher pour le pb au final.

Je sais que mon véto lorsqu'on a eu une jument qui s'est gravement blessée et qu'il venait assez souvent il nous a pas tout compté.

Mais bon on est de bon client avec notre troupeau (actuellement 16 lol) et mon homme a une ferme donc il passe assez souvent on s'arrange un peu pour faire ce qu'on a besoin pour nos chevaux quand il passe sur la ferme.

Donc il nous fait parfois des prix

Par phoeb : le 22/05/11 à 22:54:36

Déconnecté
qu'a-t-elle suspecté pour vouloir absolument passer de l'antibio?


Par Chucette : le 22/05/11 à 23:54:51

Déconnecté
 Bah elle pensait qu'il y avait infection.
Le cheval n'avait pas de température, mais le canon était un peu chaud.

Elle a même voulu m'amener faire des radios, heureusement que j'ai un peu freiné et demandé de déjà manipuler sur place

Par Wickedgame : le 23/05/11 à 00:27:05

Déconnecté
 Un suros qui dégonfle? Tout seul? Etrange...

Enfin sinon perso j'ai contesté une fois une facture véto car on ne m'a rien demandé avant de la faire venir (et c'était pour une pacotille). Le jugement m'a donné raison.

Par contre à chaque fois que j'ai appelé un véto ou fais un suivi avec lui (donc donné mon accord pour qu'il revienne), je n'ai jamais contesté. Ca me parait normal qu'il se fasse payer, même si parfois ils ne trouvent pas ou tard la solution.

Dans ton cas, je ne trouve pas normal que tu conteste. Elle a fait ce qu'il lui semblait judicieux, elle a pris la peine de chercher et de faire des examens, le tout avec ton accord, ce n'est pas parce que tu as trouvé toi même la cause plus tard que son travail ne mérite pas salaire.

Par kefiretlome : le 23/05/11 à 01:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Je trouve ça un peu fort de café. Tu fais venir le véto, elle pose un diagnostic, elle traite et elle facture, c'est tout à fait normal.
Le fait que le diagnostic n'est pas le bon ne change rien à l'affaire.
Change de véto si elle ne te convient plus, mais je ne vois pas pourquoi elle devrait te faire cadeau de son travail...

Par Gypsie : le 23/05/11 à 05:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dites à partir du moment ou vous appelez un véto, faut quand même vous attendre à avoir une facture.

Depuis le temps qu'on répète que le cheval, c'est pas forcément à l'achat que c'est cher, c'est pas pour rien.

En même temps, c'est bien toi qui rappelé la véto à chaque fois, c'est donc que toi non plus tu ne savais pas pourquoi ton cheval était enflé et que la situation te préoccupait. Alors certe la facture me parait assez étendue, mais combien de fois est elle venue et pour quel traitement?

Moi ce qui m'inquiète c'est le nombre de post de ce genre qui fleurissent en ce moment.


Par dominique71 : le 23/05/11 à 06:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas exagérément choquée par le montant même si ça fait mal quand il faut sortir les sous.

Plusieurs visites plus médocs, normal.

Elle n'a pas trouvé parce qu'elle n'avait pas les renseignements adéquats. L'inconvénient d'un animal, c'est qu'il ne peut pas aider à trouver la solution, hélas.

Si la solution avait été autre que changer de boxe, tu n'aurais pas contesté la somme, non ? Elle pourrait rétorquer qu'e c'était à toi (au gérant du CE ?) de s'en apercevoir plus tôt ?

Bref, râler en soi-même, oui, contester, bof...

Par tyoc : le 23/05/11 à 07:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je comprend pas trop là. La véto vient pour remédier au problème du membre. La cause du problème c'est encore autre chose.

C'est un peu comme si on ralait de la facture véto parce que le cheval a pris un coup par un autre cheval.

Par aline13 : le 23/05/11 à 07:56:57

Déconnecté
J'ai pas tout lu....mais si ton véto était le Dr House, ça se saurait hein...

Les vétos ne sont EN AUCUN CAS soumis à une obligation de résultats...

Par 4patt : le 23/05/11 à 08:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pas facile facile, dans ton cas je ne contesterais pas si tu avais un doute sur le diagnostique de cette véto rien ne t’empêchais d'en faire venir une autre..........tu as persisté donc ben c'est ton erreur que tu souhaiterais lui faire payer c'est un peu limite


moi j'ai râlé et demander un geste commercial il y a peu a ma clinique, le véto est venu en urgence a 3hr du mat pour délivré le 2eme poulain de ma jument, j'en suis super contente et je peux accepté qu'a 3 hr du mat faire un suivi..............
mais le lendemain
il est revenue pour un autre cheval, il a fait 2-3 trucs inutiles sur mon poulain également, mais il n'a pas pris la peine de faire un suivi convenable sur ma jument pour vérifié a ce moment la qu'il n'avait rien oublié
donc ben quand j'ai rappelé pour signifié que ma jument était mal en point et que c'était pas normal une des véto de la clinique est venu dans la foulée et pas question pour moi de payer déplacement+consultation, les médoc oui mais pas le reste car cela aurait du être fait plus tôt

Par El Bimbo : le 23/05/11 à 10:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 4patte à moins qu'à son premier passage la jument ne présentait pas de signes visibles.

Par 4patt : le 23/05/11 à 10:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
El bimbo ben tu sais a partir du moment on tu découpes un poulain dans l'utérus y a forcément des séquelle hein donc il aurait du prendre les devant et la mettre sous antibio plus lavement tout de suite

Par Amghar : le 23/05/11 à 10:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour la question initiable :

Oui , une facture vétérinaire peut se contester, est-ce que tu auras gain de cause.. C'est autre chose.

Les vétos n'ayant pas d'obligation de résultat, elle peut tout a fait faire valoir qu'elle a fait ce qu'elle croyait être le mieux vue les symptômes... En général les vétos sont asse généreux sur la distribution d'antibiotique, car un complication suite à une infection non détectée ou non prise à temps, c'est bien plus compliqué ( et + onéreux ) à gérer. Et en général, les proprios pas vraiment compréhensifs sur le coup.

Dans ton cas, à mon avis, tu n'as pas de recours, tu peux toujours demandé gentiment...

J'avais eu une prise de bec avec un véto venu faire les dents de mes chevaux ( dentiste non dispo ). Qui déjà, ce pointe à avec 6 heures de retard...Ce que je peux comprendre, les urgences sont prioritaires, mais j'aurais apprécia un coup de fil de son secrétariat...
Je m'absente 20min pour obliagation professionnelle, confiant les chevaux au gérant de la pension le temps que je revienne. A mon retour le véto était là, tous les chevaux tranquilisés ... Véto qui passe à peine 10minutes par cheval, ultra mal-aimable. Ce barre quasi sans un mot, me laissant gérer le "réveil" de 4 chevaux...Donc 1 qui est particulièrement délicat à endormir.
En plus, travail bâclé.....
Ce qui m'a foutu en rogne, c'est que mes chevaux n'avaient pas besoin d’être tranquilisé, ils voient le dentiste tous les deux ans, sans aucun calmant et ils ne bougent pas. Donc quand sur la facture j'ai vu 350 euros d'injections.... ( + 90euros de dentisterie/cheval + 40euros de "consultation" /cheval ).
Je n'ai jamais réglé les injections, ni les "consultations"... En revanche , le travail baclé, j'ai du le payé plein tarif...

Par El Bimbo : le 23/05/11 à 10:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha oui j'avais oublié ton histoire

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval