Forum cheval
Le Forum Cheval

Les débourrages d'ancien temps

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
Par lacharly : le 28/05/11 à 11:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 J'ai discuté hier avec le grand père d'une copine, qui était dans le milieu du cheval en étant jeune. On parlait de choses et d'autres et on en ai venu sur le sujet du débourrage. Je lui ai expliqué qu'à notre époque, la technique de débourrage la plus utilisée consiste à faire accepter la selle et le filet au cheval dans un premier temps, ensuite lui apprendre a être longer avec selle et filet et ensuite lui apprendre à être sage au montoir, accepter d'abord au pas tranquille puis d'intégrer le trot et enfin quand il est bien en équilibre dans ses pattounes, le galop.

Il m'a alors expliqué dans son temps comment ça se déroulait. Ça m'a un peu choquée quand même.

Tout d'abord le jeune cheval n'avait pas spécialement connu l'homme à part pour la bouff' (un mal pour un bien ??) Donc tout d'abord il attendait qu'il est bien plu 1 ou 2 jours avant, au moment du débourrage, le jour même le cheval est pris au licol ce qu'il ne connait pas obligatoirement, il est brosser sommairement (une seule et unique brosse en chiendent). A cette époque la, les gens ne curais pas eux même les pied des chevaux, c'est le maréchal qui le faisait lui même au moment de ferrer le cheval (ça ça m'a scié ) donc une fois brossé, il lui mettait filet et la selle et il partait en direction d'un champs labouré (bien boueux) et la il lui montait dessus. le cheval ayant de la boue presque jusqu'au dessus du genoux se défendait tant bien que mal, mais ne pouvait pas ruer ou partir au grand galop ... Une fois le cheval bien calme (1h environ qu'il m'a dit) il laissait le cheval sortir du champs et allait jusque chez lui à cheval et le cheval ne bougeait plus jamais.

Ça m'a étonnée car je n'avais entendu parler de ça jusque là. Et vous, vous connaissiez ? Les "anciens" vous ont ils parlé d'une autre technique ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 28/05/11 à 11:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je connaissais pas mais honnetement tant que le cheval n'est pas malmené toute les méthodes mènent a Rome pour moi

ca me choque pas quoi

Par lacharly : le 28/05/11 à 11:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 c'est plus pour les pieds que ça m'a choquée mais c'est vrai que pour le cheval voir tout ça d'un coup ça doit être stressant ...

Par Lolotte97 : le 28/05/11 à 11:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
Je n'avais jamais entendu parler de sa non plus.

Je préfère sincèrement la méthode moderne!

Bien qu'à mon avis, il y a encore beaucoup de chevaux qui sont débourer "à la sauvage"

Par Ocgerenie : le 28/05/11 à 11:43:07

Déconnecté
 ya autant de technique que de gens et ca c'est juste la technique d'un monsieur rien de plus

les anciens que je cotoye ou que j'ai cotoyé faisaient tous le meme débourrage qu'on peut faire maintenant

le poulain connaissait l'homme depuis sa naissance, car en général la mère servait au champ, au bois etc et le poulain suivait derrière

donc déja habitué à son environnement, au contact etc

donc le jour où c'était son tour, il était déja pas mal désensibiliser suffisait de lui apprendre le reste plus ou moins vite selon le proprio, c'est tout

Par nani1989 : le 28/05/11 à 11:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 pour les pieds ca ne me choc pas non plus ... mes chevaux ne sont curé que quand je fais leur parage

sinon pour le débouraage je n'avais jamais encor entendu parler de cette methode

Par Mandrine : le 28/05/11 à 11:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
nani1989 heu si tu le dit

Par SDE : le 28/05/11 à 11:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est pas partout pareil alors.

Pour les chevaux des champs, en général le jeune suivait sa mère. Ainsi la mère se remettait progressivement au travail (économiquement on ne pouvait pas attendre que le poulain soitr sevré) et le poulain apprenait son métier, il voyait des charrettes, des harnais, entendait des cris, le bruit du fouet, la circulation, etc.

Quand je vois des mères attelées : les poulains font quasi partie de l'attelage



Il ne manque plus que les traits et la palonnier


une fois sevré il est quasi "dressé" lol

A l'armée le débourrage prenait 1 an, avec 3 mois d'habituation, de travail en main, en longe, mise de surfaix, puis selle, mise de licol, puis bridon, apprentissage des ordres vocaux, 6 mois de travail monté (du montoir progressif en sac à patate puis taf monté en longe puis travail derrière un autre cheval dressé, puis travail seul) enfin 3 mois de repos au pré jusqu'à ce que le cheval ait 4 ans.

Par contre dans un grand élevage extensif avec des poulinières qui ne font que pouliner, en semi-liberté... Je doute en effet que les poulains aient été manipulés quotidiennement... d'où la "nécessité" à 3 ans de les "jeter" dans le "grand bain" directement.

Ca existe encore dans de grands élevages de chevaux de sport ! Le cheval grandit tranquille, à 3 ans on met les jeunes "sauvageons" en stabu, et l'apprentissage commence (mais pas en 1 seul jour hein !) licol, bridon, surfaix, selle, longe, montoir etc. sans trop traîner !

Quant aux pieds, bouchons etc mon grand-père a toujours connu l'étrille en plus du bouchon, les étrilles rectangulaires à crans. (pour le cure-pieds je sais pas)

Par Vanessa14 : le 28/05/11 à 11:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 J'avais encore jamais entendu parler de ça ...
Mouais ben heureusement on à évolué depuis

Par picaflor : le 28/05/11 à 11:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 j'ai une petite histoire relatée par une amie enquêtrice SPA

un jour, un papy fait appel à elle, car on détache ses chevaux; elle va voir,

et quelle n'est pas sa surprise quand le "brave" octogénaire lui explique son cas.

- Voyez-vous madame, on me détache mes chevaux dit-il, et ce n'est pas normal.

Elle, "mais où les attachez-vous?"

et le monsieur de lui répondre: ben je les attache dans la forêt quelques jours en vue

de "la première sellée".

comment ça? répond-elle

ben oui, on a toujours fait comme ça, on les attache quelques jours dans la forêt,

sans eau ni nourriture pour qu'ils soient calme, et ensuite, on monte dessus;

on a toujours fait comme ça précise-t-il.

bien entendu, les voisins apitoyés par ces bêtes les détachaient systématiquement,

au risque de provoquer d'autres accidents.

aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, et le papy ne pratique plus de cette façon,

il les donne à débourrer à d'autres éleveurs.

mais pour lui, c'était la norme, de son temps, c'était courant et normal,

et il était fort surpris de la réaction des ses voisins

qui étaient des citadins fraîchement établis en campagne.

encore une résurgence du passé à laquelle on a fort heureusement tordu le cou

mais j'ai trouvé ça spécial quand-même ...


Par nani1989 : le 28/05/11 à 11:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 et oui mandrine je le dit
car apperement les chevaux dont parle lacharly devaient etre au champs et ne rien faire de plus en attendant le débourage...
les miens vivent en troupeau au champs également... je ne vais pas aller curer les pieds tous les jours alors qu'ils sont tout a fait a l'aise dans leur deplacements


Message édité le 28/05/11 à 11:54

Par nomade : le 28/05/11 à 11:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 cette méthode décrite par lacharly,est encore utilisée par certains

et c'est une des nombreuses méthodes qui existent,quelles soient anciennes ou non.




Par nani1989 : le 28/05/11 à 11:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 va falloir que j'ouvre plus mes oreilles alors
c'est une technique normande? (pour la pluie lol)

Par nomade : le 28/05/11 à 11:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 nani,
celle du rond de longe boueux,il y a un mec qui l'utilise en basse normandie

Par SDE : le 28/05/11 à 11:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Attacher sans eau ni nourriture c'est une autre méthode, j'ai connu un gars qui avait racheté un étalon boulonnais aux HN, il l'a fait casrer mais le cheval était hyper dominant et assez agressif, pour l' "amadouer" le proprio l'a attaché quelques jours à la diète à un poteau solide... Il le nourrissait au seau et uniquement quand le cheval se montrait docile...

Mais c'est clair que dans le temps, quand ils étaient pressés, fallait des méthodes rapides, simples et efficaces !

Par 4patt : le 28/05/11 à 11:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 picaflor a ouai mais la on entre dans le mauvais traitement, bon le monsieur était pas au courant

mais 3 jours sans boire ni manger ouch


Par nani1989 : le 28/05/11 à 11:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 tiens donc? c'est "particulier" dirons nous....

la parcontre la technique de laisser le cheval au piquet.... je ne tolere pas dutout...

Par Mandrine : le 28/05/11 à 12:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
et oui mandrine je le dit
car apperement les chevaux dont parle lacharly devaient etre au champs et ne rien faire de plus en attendant le débourage...
les miens vivent en troupeau au champs également... je ne vais pas aller curer les pieds tous les jours alors qu'ils sont tout a fait a l'aise dans leur deplacements


Non, je ne cure moi non plus leurs sabot tout les jour, enfin si our ulysse qui à de gros problème avec ses sabots balncs je suis un peu obligé mais avec Vidoc qui à des sabot en bétons, je le fait quand même ava,t le travaille l'hiver parceque la boue sèche vite fait dans les sabots ets les cailloux se prennent facilement dedans.

Parceque l'été je suis d'accord sa sert un peu à rien la terre ne s'accroche pas mais en hiver sa revient à le faire seulement 1 fois tout les deux ou 3 mois ? sa me parait vraiment juste non ?

Par picaflor : le 28/05/11 à 12:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 oui, mais celle-là, je l'ai trouvé assez raide quand-même, car suivant les cas,

ça pouvait aller jusqu'à une semaine, voir plus.

je ne suis certes pas un perdreau de l'année, mais là tout de même, j'ai été assez étonné

et même chez des gens qui se disent durs, on ne pratiquait pas de la sorte

Par phoeb : le 28/05/11 à 12:01:07

Déconnecté
 oui je connais, un type foireux fait ça, mais lui c'est un 2 ans, de la boue jusqu'au genou, à cru en arrachant la crinière, avec des gmins sur le dos (gamins du CE, allant des gamines de 12 ans aux grands ado bien lourds avec une assiette plus quedouteuse) et tout ça avec du public parsque c'est un bon moment de rigolade, et ça braille, ça braille, ça braille...et pas qu'une seule fois.

Sauf que les chevaux qui restent la bas, ils ont un tel dégout pour l'homme qu'ils cherchent sans cesse à les virer.


et c'est un pro, avec le chapeau de cw boy qui va bien pour impressionner ces demoiselles

Par nani1989 : le 28/05/11 à 12:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 non mandrine je donne un coup de rape tous les 15jours 3semaines donc un coup de cure pieds tous les 15jours 3semaines
par contre je ne boss jamais mes chevaux, le seul boulot qu'ils aient c'est parfois partir en baignade a la plage l'été... lol

Par nani1989 : le 28/05/11 à 12:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 phoeb....
c'est un clown ce bonhomme... propose lui un nez rouge....

Par tropnul : le 28/05/11 à 12:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j aurai ete tentee de lui demandee si certains chevaux ne s en sortaient pas avec des tendinites

Par Ocgerenie : le 28/05/11 à 12:06:18

Déconnecté
 +1 nani, mes chevaux sont au pré et ne sont jamais curer, juste quand je fais le parage et encore meme pas pour sortir


ce que dit picaflor ne m'étonne pas, meme à notre époque ca existe

j'ai mis mon TF en pension travail chez un cavalier connu du monde des TREC (du moins au début de la discipline car membre de l'équipe de france) ben la première semaine mon cheval a passé trois jours sans foin, sans grain et sans eau dans un paddock de terre pour pouvoir lui monter dessus sans qu'il pete un cable, cheval violent et imprévisible en selle

jai piqué une crise quand je l'ai su, je me suis tapée la route tous les jours après mon boulot avec mes sacs poubelles de foin pour lui donner de MON foin perso.. plus sa ration maison, remplir son bac de flotte pour etre sur, et je l'ai retirer à la fin du mois, avec 150 kg de moins sur le dos et un cheval définitivement fouttu à 12 ans

Par Lolotte97 : le 28/05/11 à 12:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
un nez rouge, j'adore!
+1 nani1989

Par dominique71 : le 28/05/11 à 12:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais trop discuté avec mes voisins sur leurs méthodes de débourrage autrefois (chevaux de travail agricole) de peur d'en entendre de bizarres amis, en tout cas, ils étaient plus que surpris que mes bestioles ne bossent pas à un an !!!

Je pense qu'ils attelaient des tout jeunes en double avec des plus âgés, enfin j'espère qu'ils ne bossaient pas seuls !

Pour la méthode de la gadoue, ma fois, ce n'est peut-être pas pire que certains "étho" à la ramasse, je pense que les pains dans la gu**le ne sont alors pas nécessaires pour calmer le jeunot, il est assez occupé par son équilibre, il n'en sort pas forcément plus traumatisé, ça dépend comment c'est mené...

Par SDE : le 28/05/11 à 12:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Les Indiens d'amérique aussi faisaient ça, quand ils prenaient un cheval sauvage, ils le laissaient attaché plusieurs jours aurpès d'un cheval dressé, pour que le "nouveau" copie le comportement de l'autre, le nourrissaient à la main, mais au moment de monter dessus, ça se faisait dans un lac avec de l'eau jusqu'au ventre, ainsi le cheval se débattait moins fort, et si chute il y avait, elle était moins rude

Par lacharly : le 28/05/11 à 12:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 je vois qu'il y a plusieurs méthodes ! Je pensais que ça varié plus de région en région. Pour les pieds, je ne dirais rien, pas envie que ça parte en débat du pour ou du contre, chacun voit midi à sa porte hein

Je trouve ça pas mal pour les poulains de suivre la mère à l'attelage, c'est génial

Pour ce qui est des chevaux du grand père, il travaillait dans une ferme (employé) qui faisait du travail de labours avec des traits et demi trait. Enfaite il y avait une dizaine de juments, le propriétaire de la ferme faisait saillir la moitié telle date et l'autre moitié telle date. je sais pas comment bien expliqué mais les poulinières restait 3 mois au champs avec le poulain après sevrage et repartait à la saillie et au travail et juste après l'autre moitié pouliné et 3 mois au champs puis après saillie et retravail. Les poulains était tous destiné à la vente, les mâles vendu au sevrage et les femelles gardées jusque 2 ans puis débourré et une fois débourré mis a la vente (bouche a oreille) 3 mois si les 3 mois dépassés et pas vendu, boucherie. C'était comme ça en ce temps là, les chevaux étaient des outils de travail, pas vraiment la place pour les sentiments. Mais ses juments étaient toujours bien traité, à manger et a boire, vie au champs avec abris et pieds fait dans les temps.


Message édité le 28/05/11 à 12:35

Par SDE : le 28/05/11 à 12:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ca varie vraiment selon les proprios alors !
entre ceux qui ont beaucoup ou peu de chevaux
bcp ou peu de terrain
bcp ou peu de travail
ceux qui veulent un poulain pour travailler ou ceux qui le revendent au sevrage
etc !
comme tu dis chacun voit midi à sa porte

Par lacharly : le 28/05/11 à 12:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui c'est clair SDE, en temps de travail mes poneys peuvent être curé tout les jours et parfois ils peuvent rester une semaine sans voir un cure pied, ça dépend de plein de choses

Par westhani : le 28/05/11 à 12:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai mieux!

Mon chef m'expliquait comment son père faisait pour débourrer les chevaux quand il était gamin : on met le tord nez, le cheval ne bouge plus, on selle etc...on monte dessus puis peu à peu on dessert le tord nez...

Par nomade : le 28/05/11 à 12:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 3 mois si les 3 mois dépassés et pas vendu, boucherie.
par chez nous,les poulains n'étaient jamais vendus à la boucherie,sauf gros pbs d'aplombs ou de comportement qui auraient rendu l'animal impropre aux travaux
par contre,un cheval qui prenait un peu d'age ou qui avaient des soucis récurrents,celui là était vendu.

Par lacharly : le 28/05/11 à 12:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 westhani cette idée ne m'aurait jamais traversé l'esprit, je suis plus qu'étonnée

Par india1908 : le 28/05/11 à 12:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2012
6 messages
Dire merci
 Moi , mon père m'a raconté que lui avec mon grand père , le faisait en hiver, il attendais qu'il y aie une bonne couche de neige , et montais dessus .....Mais , il connaissait leurs chevaux et eux les connaissait, tout les jours il allait les voir, s'en occuper !

A l'époque des indiens, il les débourrait dans l'eau (la ptite maison dans la prairie )



Par lacharly : le 28/05/11 à 12:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 nomade : la bas, il ne voulait pas s'embêter avec des bouches a nourrir qui ne travaillent pas et il y avait assez de chevaux au travail avec les juments. C'est assez rare que les pouliches ne se vendaient pas, il m'a dit dans tout sa carrière, l'agri a du en envoyer une dizaine, de vrai teignes à ce qu'il parait

Par nomade : le 28/05/11 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 par chez moi,les juments n'étaient pas saillies tous les ans,il n'y avait pas de surproduction
quand les gens faisaient saillir,en général,c'était pour avoir la relève de bons chevaux travailleurs.

Par dominique71 : le 28/05/11 à 12:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je trouve l'idée du tord-nez intéressante (en fonction des circonstances d'alors) car cheval demi-anesthésié, on lui laisse ainsi le temps de s'apercevoir que dessus, "ça" ne mord pas et ensuite, on libère un animal devenu (à peu près) en confiance

Dans l'eau, la chute ne fait peut-être pas mal, mais la possibilité de coup de pied sans pouvoir dégager assez vite m'inquiéterait quand même...

Par Medina : le 28/05/11 à 12:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ce qui me "choque" ici c'est l'appellation " débourrage d'andien temps ' .
Fort heureusement ( ou malheureusement je sais pas ) " ça " existe toujours et à contrario, comme l'a joliment illustré SDE les débourrages en douceur et autres éducations ont été pratiqués depuis la nuit des temps ; alors que nous , nous nous enorgueillons de "nouveaux" maitres à grand renfort de néologismes pompeux (éthologue, "équitologie "-si si si ) alors que c'était couru et connu depuis la nuit des temps .

Le bon et le mauvais coexistent depuis des siècles .
Comme le dit une chanson que j'affectionne particulièrement ( surtout en ce moment ) :

Le temps ne fait rien à l'affaire ....

Par lacharly : le 28/05/11 à 13:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je parle d'ancien temps, car cité par des anciens justement je n'ai pas dit que ça n’existait plus et je n'est pas dit que le bon n'existait pas à cette époque

Par Medina : le 28/05/11 à 13:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais comme la formulation est généraliste à souhait je préfère préciser

Par lacharly : le 28/05/11 à 13:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Ok médina, pas de soucis

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval