Forum cheval
Le Forum Cheval

Les débourrages d'ancien temps

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mandrine
Par lacharly : le 28/05/11 à 11:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 J'ai discuté hier avec le grand père d'une copine, qui était dans le milieu du cheval en étant jeune. On parlait de choses et d'autres et on en ai venu sur le sujet du débourrage. Je lui ai expliqué qu'à notre époque, la technique de débourrage la plus utilisée consiste à faire accepter la selle et le filet au cheval dans un premier temps, ensuite lui apprendre a être longer avec selle et filet et ensuite lui apprendre à être sage au montoir, accepter d'abord au pas tranquille puis d'intégrer le trot et enfin quand il est bien en équilibre dans ses pattounes, le galop.

Il m'a alors expliqué dans son temps comment ça se déroulait. Ça m'a un peu choquée quand même.

Tout d'abord le jeune cheval n'avait pas spécialement connu l'homme à part pour la bouff' (un mal pour un bien ??) Donc tout d'abord il attendait qu'il est bien plu 1 ou 2 jours avant, au moment du débourrage, le jour même le cheval est pris au licol ce qu'il ne connait pas obligatoirement, il est brosser sommairement (une seule et unique brosse en chiendent). A cette époque la, les gens ne curais pas eux même les pied des chevaux, c'est le maréchal qui le faisait lui même au moment de ferrer le cheval (ça ça m'a scié ) donc une fois brossé, il lui mettait filet et la selle et il partait en direction d'un champs labouré (bien boueux) et la il lui montait dessus. le cheval ayant de la boue presque jusqu'au dessus du genoux se défendait tant bien que mal, mais ne pouvait pas ruer ou partir au grand galop ... Une fois le cheval bien calme (1h environ qu'il m'a dit) il laissait le cheval sortir du champs et allait jusque chez lui à cheval et le cheval ne bougeait plus jamais.

Ça m'a étonnée car je n'avais entendu parler de ça jusque là. Et vous, vous connaissiez ? Les "anciens" vous ont ils parlé d'une autre technique ?

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par bernard : le 28/05/11 à 17:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai vu la méthode du rond de longe avec une gadoue de 1m pratiquée au Portugal, sur des chevaux capturés au lasso après un repèrage en jeep. C'était dans la zone agricole de Evora en 2002. Noter que la doma argentine est pire encore et pourtant les chevaux y sont super eduqués.

Par Halaska : le 28/05/11 à 18:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Le truc d'attacher au poteau, j'ai connu une méthode à peu près pareille chez mon ancien patron :

Je précise, cela n'avait rien de barbare, il s'agissait de laisser à l'attache un cheval 1 ou 2h, en l'ignorant, quand le cheval faisait une connerie. Bah cheval calmé... ça fonctionnait à tous les coups. Pareil pour un jeune cheval (ce sont des chevaux de rando), afin de l'habituer à rester à l'attache, on le laisse seul attaché 1 ou 2h...

La méthode du champ labouré, déjà entendu. Et je connaissais quelqu'un qui a du "envoyer" son cheval dans un champ labouré, parce que le cheval était très difficile et vachement costaud, il embarquait sans cesse... il l'a foutu dans ce pré labouré, l'a fait bien suer pour que le cheval se calme. Et terminé, le cheval n'a plus embarqué suite à ça^^

Par Walkyrie : le 28/05/11 à 22:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Où je monte, l'éleveur à dû recourir une fois à ce genre de méthode peu diplomatique.
On lui a confier un entier, supers origines, 6 ans, une boule de muscles.
Le cheval avait eu plusieurs débourrages ratés, et le proprio avait décider de le mettre à la viande, avant qu'il ne cause un accident si cette fois ci ça marchait pas.
L'éleveur à finis par aller sur une berge de Sâone (qui passe tout près de chez nous) ils ont mis le cheval à l'eau et une fois contraint par l'eau ils ont enfin pu le monter.
Bon ça s'est pas fait en un jour, mais apparemment, l'eau limitait le côté rodéo, et en cas de chute, ça amorti le choc...


Par al : le 28/05/11 à 22:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la méthode du champ labouré, ça me fait penser à cette méthode indienne comme quoi, pour débourrer un cheval, ils l'emmenaient au milieu d'une rivière avant de le monter.

le truc qui m'a toujours impressionné, c'est faire rentrer un cheval non manipulé dans une rivière, franchement, chapeau les peaux rouges

Par pergola2003 : le 28/05/11 à 22:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai plus qu'a me faire construire une piscine aux ecuries

Par Wickedgame : le 28/05/11 à 23:23:59

Déconnecté
 Ca ne me choque pas + que ça, il faut remettre les choses dans leur contexte : si pour nous les chevaux sont des animaux de compagnie que l'on bichonne presque comme des mômes, pour certains ce sont avant tout un outil de travail, donc la "pédagogie", les 15 brosses et le curage de pieds 2 fois/jour ça leur vient même pas à l'esprit !

On parle d'avant, mais je pense qu'à l'heure actuelle ça existe toujours, surtout dans des pays où le cheval est toujours un outil de travail.

Dans nos contrées, on a progressé, on essaie d'être plus à l'écoute de nos chevaux et c'est un bien, mais ce n'est pas partout pareil.

Quand au curage de pied, lorsque mon cheval est au pré j'avoue que j'y vais pas tous les jours lui curer les pieds loin de là
Lorsque je bossais dans le tourisme équestre, on avait pour habitude de ne pas curer les pieds avant le travail, le fumier faisant protections face aux cailloux et autres trucs pouvant s'y loger. Par contre on curait quand on rentrait. J'ai gardé cette habitude personnellement.

La méthode du champs boueux et bien j'avoue que mon cheval y a eu droit car il avait pris la sale habitude de m'embarquer, et vu sa musculature bah voilou pour le mettre en cercle ou l'arrêter quand il se "bloquait" pour faire tayo tayo! Je l'ai passé à un autre cavalier, plus costaud que moi, qui l'a mis en orbite dans un champ profond jusqu'à ce qu'il se calme... Il a jamais recommencé!
Je ne suis pas une brute et je n'aime pas avoir recours à ce genre de pratiques mais parfois, en dernière chance c'est bien utile

Par contre les laisser sans eau ni bouffe pendant des jours ça non, pour moi cela s'appelle de la maltraitance. Sachant l'horreur que c'est de ne pas boire ne serait ce qu'une journée, ce n'est pas possible

Par El Bimbo : le 28/05/11 à 23:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 un jour embarquée par un "poney de course"....je l'ai simplement dirigé dans le labour pour qu'il se rende compte que c'est trop fatiguant pour continuer ses bêtises....

Par dominique71 : le 29/05/11 à 09:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 et, en sortant du labour, tu as relancé ton poney calmé au triple galop... pour éviter les chevrotines de l'agriculteur furieux ?!

Par dilou : le 29/05/11 à 10:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Une heure à brasser dans un champ labouré bien boueux... bonjour les tendinites...


Message édité le 29/05/11 à 10:27

Par al : le 29/05/11 à 10:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi jme suis déjà retrouvée à faire galop de charge/arrêt à cause d'un champ fraichement retourné avec Vicky...mais c'était vraiment pas fait exprès, j'avais pas vu que le paysan avait retourné son champ et pris une partie du chemin

Vicky l'a fait la gueule

Par El Bimbo : le 29/05/11 à 10:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 naaaan je pense qu'un agri comprendrait l'utilité d'un arrêt "d'urgence" dans son labour s'il y va de la sécurité des autres en plus du cavalier. Faut pas être borné non plus hein

Par Ivoire... : le 29/05/11 à 10:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 relaté par mon papa (née dans les années 50 au portugal dans un petit village de montagne proche de l'Espagne ou 80% des jeunes hommes étaient contrebandiers à cheval) :

Pour "aider" au débourrage ils "lestaient" les chevaux : ajoutaient des sac de sable (ou autre) de part et d'autres de la selle au moment de la première mise en selle pour que ce soit plus difficile pour le cheval de pouvoir virer le cavallier.

à l'epoque (le Portugal était tres en retard par rapport à d'autre pays d'Europe et la population assez pauvre), pas de castration, pas de veto, les gens soignaient eux même leurs bêtes (chevaux, ânes, chèvres, moutons etc.... qui vivaient d'ailleurs au rez de chaussée des maisons de granit)... cheval chaud ou pas, un cheval représentait une grande valeur donc il fallait qu'il soit garder (en état biensur) et utile.

Par mon quidam : le 29/05/11 à 12:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai un collègue de bureau qui avait fait débourrer sa pouliche, une G encore de ce monde, par un eleveur de boulonnais par cette méthode. Pour lui, y'a que ça de vrai... par contre avant, faut longer le cheval dans le champ de labour, et faut que la chambrière claque!

Par emilie100787 : le 29/05/11 à 14:27:25

Déconnecté
 par ici aussi les anciens faisaient comme dit lacharly

Par EDEN91 : le 29/05/11 à 14:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Certaines tribues des Indiens d'Amérique, enmenaient le poulain à pieds dans l'eau (en dessous du ventre), un trou d'eau un étan ou autre, et là dans l'eau il montait dessus en essayant de garder le cheval dans l'eau jusqu'à ce qu'il se calme.

Par EDEN91 : le 29/05/11 à 14:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Ha ben Al avait déjà parlé de cette méthode plus haut

Par riverjap : le 29/05/11 à 15:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai connu un camargue débourré de la sorte

le proprio l'avait confié a un "pro"

Il a été enfermé dans un box noir complet pendant 8 jours sans manger et juste assez d'eau pour tenir debout ... il étais entier et quand le mec arrivait au bout de quelques jours il avait envie de sortir donc gros bourrin.

Il a appris le respect au fouet

quand il a sorti le cheval épuisé mentalement et physiquement l'a sellé et filé puis a mis le pied a l'étrier ... le cheval dans un dernier effort a fait tourne retourne (cabré chute sur le dos) en deux secondes ... le mec a rendu au proprio un cheval innaprochable et violent. Le mec ayant fois quelques mois d'hosto

Je l'ai connu je devais avoir 8 ans tout juste ... il est resté et restera un cheval de loisir après avoir connu quelques annéeq près un passage dans les couloirs de la boucherie

on s'étonne que des chevaux soit brisée après



Pour jap ce fut plus rude ... jeune anglo de 3 ans entier maigre avec un selle australienne sur le dos, un mors espagnol droit canon fin dans la gueule plus un caveçon camarguais pour le frein ... et montais jusqu'à l'épiusement ... une fois !!

Après cheval innaprochable sans se faire littéralement attaquer .... quand on l'a récupéré la vue d'un tapis le terrorisé


Par Mandrine : le 29/05/11 à 17:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour jap ce fut plus rude ... jeune anglo de 3 ans entier maigre avec un selle australienne sur le dos

sa change quoi qu'il est une selle australienne

Par Paky113 : le 29/05/11 à 17:49:40

Déconnecté
 Jamais entendu parlé du champs de labour!
Par contre par ici les "anciens" me racontaient qu'ils emmenait les jeunes chevaux en âge d'être débourré a la rivière, il l'emmenait assez profond au niveau du dos. la ils n'avait qu'à se glisser dessus.. et avec l'eau, le cheval finissait par céder, d'après eux, il n'avait plus aucun souci pour le monter après.

Pour rester à l'attache, chose que j'ai faite avec ma pouliche, conseillé par mon maréchal ferrant, consiste a l'attacher a un arbre avec un gros tronc. Avec un longe de 3m et la laissez se débrouillé. Au début sa a tirer. et puis au bout de 10min, elle c'est arrété et n'a plus bougé, depuis aucun problème pour l'attacher.
Pour les chevaux destiné a la rando c'est le top, il ne bouge plus a l'attache, ne chercherons plus a arracher la longe en main, et feront attention a ne pas se prendre leur pieds dans celle-ci.

Par dilou : le 29/05/11 à 18:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Une heure à brasser dans un champ labouré bien boueux... bonjour les tendinites...


 

Par Nataljia : le 29/05/11 à 21:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Personnellement, je sais que la méthode du champ labouré s'applique encore.

En Allemagne du Nord (Basse-Sachse, en pleine Brousse), la plupart des gens qui possèdent des chevaux (il y en a plus que n'importe où en Allemagne) sont des paysans. Ces derniers appliquent encore ce genre de méthodes qui, parfois, marchent très bien. D'ailleurs, la monte est parfois archaïque. Disons que les gamins n'apprennent pas à monter en club ou en cours, mais sur la tas.

Je connaissais une fille comme ça qui a appris à monter tout seule avec son grand-père, les gamelles et les chutes ayant été ses meilleurs maîtres d'apprentissage. On peut dire ce qu'on veut, ça diffère avec ce que nous connaissons nous, mais ça peut, parfois, être efficace.

Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser ; pour moi, ce qui compte, c'est que le cheval ne soit pas traumatisé, qu'il garde (ou gagne) sa confiance en l'homme, qu'il se sente bien et qu'il ne souffre pas. Après, je pense que chaque méthode peut-être plus ou moins adaptée à chaque cheval, afin de garantir son bien-être et son épanouissement.

Par tianma : le 30/05/11 à 09:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
ha ben je sais que çà existe et je trouve toujours çà choquant et irrespectueux au possible pour le pauvre cheval. Un cheval au débourrage qui donne des coups de culs et part plein pot, ben il a quelquechose à dire, c'est qu'un truc est allé trop vite. Là, dans la boue, vous lui fermer simplement sa gueule. Psychologiquement, c'est rude pour le cheval. 

Par riverjap : le 31/05/11 à 11:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Mandrine une selle australienne je sais pas si tu en as déjà portais une mais c'est relativement hyper ourd donc pour un cheval avec la peau sur les os c'est pas vraiment le top

Par keradeline : le 31/05/11 à 12:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 n'importe quelle selle avec la peau sur les os, c'est du n'importe quoi !

Les selles avec des panneaux larges sont bien plus faciles à porter par le cheval en dépit de leur poids, grâce à la répartition bien gérée du poids et des pressions.

Par riverjap : le 31/05/11 à 12:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
merci keraldine je le sais bien



la répartition du poids et peut être mieux mais sur un cheval avec un dos en état


Par keradeline : le 31/05/11 à 13:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais n'importe quelle selle n'ira pas sur un dos pas en état !!

C'est juste se voiler la face que de se dire, la selle est moins lourde ça ira mieux !

Par riverjap : le 31/05/11 à 13:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Non mais ou j'ai dis le contraire ?

J'ai juste dit que lorsque Jap a subit son premier débourrage ça été fait avec une selle australienne .... on m'a demandé pourquoi je précisais ben j'ai répondu

Je n'ai pas connu Jap pendant son premier débourrage et je n'étais pas là pour leur dire le contraire



Par keradeline : le 31/05/11 à 13:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 la répartition du poids et peut être mieux mais sur un cheval avec un dos en état

içi tout simplement tu sous entends qu'avec un cheval avec un dos pas en état, une selle type australienne est pire qu'une anglaise

Par riverjap : le 31/05/11 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les selles avec des panneaux larges sont bien plus faciles à porter par le cheval en dépit de leur poids, grâce à la répartition bien gérée du poids et des pressions.


ben j'ai dis ça pas rapport a cette phrase qui me laissait penser que tu disais que au moins le poids été réparti comparé a une autre selle

Par keradeline : le 31/05/11 à 13:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah ok, non je pense bien que quand y'a pas de dos, aucune selle de n'importe quelle sorte n'ira !

Par riverjap : le 31/05/11 à 14:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok incompréhension des deux côtés

l'essentiel c'est qu'on est d'accord au final

Par SDE : le 31/05/11 à 19:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est pas une "méthode" à proprement parler

mais un idiot par chez moi a débourré son cheval, en le montant pour la 1ère fois dans une très forte côte (le genre où, à pieds, on s'arrête pour reprendre son souffle) il me disait, qu'il lui avait sauté sur le dos, face à la côte, coups de baguette au cul et le poulain fuyait à pleins efforts en montant... ses défenses amoindries (un coup de cul comme ça ne se sent pas) Et dire qu'il s'en vante.

Enfin c'est le même mec qui enferme son entier au box dans le noir pdt 2 jours s'il ne se laisse pas atrapper au pré... Cherchez l'erreur...


Par Kahlia : le 31/05/11 à 20:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
C'était ma technique qd j'avais 12 ans et que je me faisais embarquer à fond au galop par mon mérens. La balade consistait à faire le tour des champ labourés de la propriété, et qd je n'avais plus de frein je le dirigeais dedans.
Ca marchait bien...

Par Mandrine : le 31/05/11 à 20:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Mandrine une selle australienne je sais pas si tu en as déjà portais une mais c'est relativement hyper ourd donc pour un cheval avec la peau sur les os c'est pas vraiment le top

Je monte avec une selle australienne et c'est pas plus lourd qu'une westren (8kg)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval