Forum cheval
Le Forum Cheval

Les clotures pour les nuls

Sujet commencé par : maud - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par SnurfyGirl
1 personne suit ce sujet
Par maud : le 29/05/11 à 19:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjour, la nulle c'est moi !

je suis une vraie guiche en electricité et cloture.. mais ce week end j'ai du m'y coller, j'ai cloturer un parc de 60*50 a peu pres... jsuis pas fiere de moi.

j'ai mis des piquets blancs, jusque là pas de soucis... j'ai mis le fil ( 3 rangés : 2 rubans de 4 cm et une corde en bas), j'ai voulu faire des "cotés separés"" ( en gros, a chaque angle j'ai coupé le fil, et je suis repartie sur un nouveau ( je sais pas si c'est clair..), pour faire conduire le jus entre les fils j'ai fais des noeuds aux angles( 1ere erreur ?), j'utilise une pile et batterie classique, ma terre ne fait que 20 cm ( 2eme erreur ?), j'entends un clac clac (?? est ce normal?) quand la batterie est en route, mais même a fond, le coup de jus est pas énorme ( je précise que je me suis deja pris des coups de jus avec cette pile, et ouille!).......

l'intensité de jus devrait etre la meme du debut a la fin du parc ? ou + il y'a de distance de fil et - le jus est fort ?

derniere questions, comment puis je cloturer a moindre cout ? car là pour cloturer ce mini truc j'en ai eu au bas mot pour 250€..forcement a 2€ le piquet en plastique..+ le fil+ les poignets... Pouvez vous me poster des photos de vos clotures pas cheres ? ( les piquets en en ferraille avec cordelette c'est certainement - cher ? mes gros respectent le jus du moment qu'il y'en a suffisamment..)

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par KHLOES : le 29/05/11 à 19:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 alors, le mieux c'est de prendre des piquet en fer, c'est pas plus cher (2.45€/piquet de 1m30 par chez moi). le fil c'est a toi de voir. moi je prend des cordelette orange a environ 8€ les 250m.

sinon, le fil doit faire tout le tour, surtout pas couper a chaque angle (surtout que si tu met autre part le fil plus tard, tu aura plein de raccord).


Par maud : le 29/05/11 à 19:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 et si le fil est deja coupé ?

Par Pilelec : le 29/05/11 à 19:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Coucou,
le "clac clac" c'est normal, c'est même bon signe ça veut dire que le jus passe...
Quand tu parles de noeuds, c'est qu'il y a des raccords ? En gros plusieurs bouts de fils noués les uns aux autres ? Si c'est bien ça, ça n'aide pas le passage du courant, tu perds forcément du jus à ces endroits-là.
Normalement, le jus est à peu près le même tout le long de la cloture, même si on perd un peu en intensité au plus loin de la batterie, en l'occurrence la surface est pas très grande donc ça devrait passer partout de la même manière...
Question budget, dis toi que ce sont des investissements utiles qui resteront si tu en prends soin

Questions bêbêtes mais parfois on zappe ce genre de trucs : tu es bien sûre qu'il n'y a rien qui touche le fil (végétaux, piquets...) ? Comme je l'ai dit les noeuds sont à éviter, ça peut te faire perdre presque tout le jus !

Courage ! Les clotures c'est jamais une partie de plaisir pour ma part j'ai de la chance on les fait à plusieurs (heureusement quand on a 7 hectares à faire )

Par Pilelec : le 29/05/11 à 19:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Oops j'avais pas vu les autres messages ont été postés pendant que j'écrivais

Par DQR33 : le 29/05/11 à 19:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Comme Pilelec, les noeuds, c'est pas la bonne idée

Et +1 pour vérifier qu'il n'y ait rien qui touche les fils de clôture. Un simple brin d'herbe qui touche suffit pour créer une fuite vers le sol, alors plusieurs...

Un point à revoir : ta prise de terre me parait un peu faible. Plus c'est enfoncé profond, mieux ça vaut. Un piquet en simple ferraille n'est pas suffisant dans le temps. Vaut mieux investir dans un piquet en galvanisé. Pour mon compte, j'ai carrément acheté un bout de rond en inox chez mon ferrailleur. Le prix ne m'a pas paru démesuré, de toute façon, c'est probablement définitif comme achat... sauf sans doute le raccord au fil de terre !

L'idée des piquets en fer, c'est pas une mauvaise idée (j'ai des rond en fer de 12mm que j'ai peins en vert), mais il faut alors prévoir des isolateurs pour les rubans...

EDIT : pour voir si c'est ta prise de terre qui est un peu faible, arrose-là ! Si tu as plus de ju, c'est que c'est elle qui est en cause...

Un achat intéressant pour qui se lance dans les clôtures électriques est un testeur. Ça coute une quinzaine d'euros, mais ça aide bien pour vérifier l'état d'une clôture...


Message édité le 29/05/11 à 19:46

Par nomade : le 29/05/11 à 19:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 va falloir défaire tous les noeuds et mettre des raccord de ce type Lien

ou de celui là Lien

changer ta prise de terre,perso,j'enfonce un fer à béton de 1m20

le clac-clac,si ton matériel est récent,ce n'est pas normal
les électrificateurs modernes sont plutot silencieux


Message édité le 29/05/11 à 19:48

Par maud : le 29/05/11 à 19:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ok y'a du boulot

je vais donc enlever mes noeuds et acheter des boucles de jonctions de la sangliere
Lien ca me parait pas mal ca...

et investir dans un piquet de terre digne de ce nom...

mon testeur c'etait mon beau pere..

Par DQR33 : le 29/05/11 à 19:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le pauvre !

Par nomade : le 29/05/11 à 19:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 il a fait le test avec le brin d'herbe?

Par maud : le 29/05/11 à 20:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 meme pas a main nue, un vrai Homme lol ( bon jvous rassure il a juste fait aie une fois.. lol) pr dire le jus est faible

Par Pilelec : le 29/05/11 à 20:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Dévoué le beau papa
Moi, je le confesse, c'est mal (très mal), mais mon testeur c'est... un insecte Bon, la dernière fois, j'avais attrapé un machin tout dégueu avec la pince à tiques je l'ai laché sur la cloture et manque de bol, le jus l'a renvoyé sur moi BEUAAAAAH
Mes petits lardons ont donc pu admirer Môman faire des sauts de cabri dans le pré en hurlant "ENLEVEZ LA MOIIII, ENLEVEZ LA MOIIIII" (alors que bon, techniquement, j'étais seule avec 4 chevaux qui n'en avaient rien à secouer )

Par maud : le 29/05/11 à 20:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 si il grille c'est que le jus passe ?

Par Pilelec : le 29/05/11 à 20:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Ca le fait "sauter" genre il rebondit sur le fil Et effectivement quand il retombe au sol il est pas dans un bel état en général.....

Par Melisza : le 29/05/11 à 20:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Moi mes testeurs ce sont mes enfants... Ils sont de moins en moins motivés par contre, c'est bizarre...

Pour les raccords, avec mon fils je met à nu un bout du fil électrique de chaque côté, et je les enroulent l'un sur l'autre (que le fer donc). Ca a l'air de marcher aussi.

Par Ocgerenie : le 29/05/11 à 20:32:54

Déconnecté
 le clac clac pas normal = t'as du jus qui se barre, bref ya un truc qui touche ou alors tes noeuds sont mal fait etc


pour mes prés j'en ai eu pour 500 € l'an dernier pour tout refaire, et là on a cloturé un pré de 3000 m² environ et j'en ai eu pour 120 €

piquet blancs, + piquets en bois dans les angles et si possible tous les trois piquets blancs

fil alu sur deux rangées, ya que ca qui marche pour bloquer ma fugueuse, sinon elle passe n'importe quel fil, quel ruban

on a raccordé nos fils alus avec des noeuds aussi mais tout touche, noeud spéciaux

les deux rangés sont en raccord tous les deux ou trois piquets avec un autre fil alu...

batterie avec écran solaire qui prend le relais en journée...

bref une bonne cloture ca coute mais ca dure

Par nomade : le 29/05/11 à 20:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 c'est bizarre le coup de l'insecte
vu qu'il n'a pas de pattes qui touchent le sol,il ne ferme pas le circuit


Par Pilelec : le 29/05/11 à 20:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Haha non non Nomade, je lache un insecte sur le fil, si il est expulsé c'est qu'il y a du jus....

Par DQR33 : le 29/05/11 à 20:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tout à fait !

On ne se prend la châtaigne que si on touche en même temps un fil de clôture électrifié et la terre.

Si on est isolé du sol, pas de risque.

A moins que l'insecte soit énorme...

Par Pilelec : le 29/05/11 à 20:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
olala bizarre tout ça ! Bah c'est sur que j'utilise des trucs assez gros mais bon... pas des insectes mutants non plus
Je vois pas trop d'autres explications parce que vraiment il est mort le truc après... et on voit bien qu'il est éjecté par le courant alors je sais pas

Par isapre01 : le 29/05/11 à 22:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 

Par séverine30 : le 29/05/11 à 23:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 impossible que l'insecte se soit electrocuter !! du moment qu'il ne touche pas le sol ou un objet conducteur il ne risque rien, c'est comme les oiseaux qui se posent sur les ligne a haute tension

et c'est une electricienne qui vous le dit

Par folo : le 30/05/11 à 00:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 totalement impossible en effet -_-'
il faudrait que l'insecte touche le fil certes, mais également la terre...

sinon sur le même principe les oiseaux qui sont perché sur les lignes électrique grilleraient tous...hors ca n'est pas le cas (pour griller faudrait qu'ils touchent 2 fils en meme temps, donc qu'ils aient des giga pattes)

Bref pas possible.




Message édité le 30/05/11 à 00:51

Par kefiretlome : le 30/05/11 à 01:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Si, il ne prend pas le jus s'il touche un seul conducteur. Mais s'il touche 2 des fils métalliques tressés dans le ruban, à ce moment là, il est bien traversé par le courant et grillé...
Les oiseaux ne meurrent pas car ils sont sur un seul fil. S'ils mettaient une patte sur un fil et une patte sur un autre fil, différence de potentiel, et paf, électrocuté....


Pour la clôture, pas mal d'explications et de schémas sur ce post (à la fin du post surtout) :

Lien

Surtout, on ne fait jamais de noeud.
Et si on coupe le fil/ruban, il faut impérativement un raccord pour le morceau suivant.
Le matos de la Sanglière est cher, mais de très bonne qualité, c'est bien amorti à l'usage.
Pour les piquets, chez moi, c'est du fer à béton, avec des isos "kifaitout" de la Sanglière.
C'est nickel !

Par sheytana : le 30/05/11 à 01:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Euh c'est moi ou t'as remis le même post

Moi je fais des noeuds et ça marche

Par El Bimbo : le 30/05/11 à 03:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça marche mais moins bien. Faut éviter les raccords en effet.
Si tu veux que le jus passe bien fait une hauteur avec un simple fil lisse (à la place de la cordelette) y a rien de tel que ça.

Par SnurfyGirl : le 30/05/11 à 07:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 clotures avec piquets en bois (entre 1.5€ le piquet bois et 5 le plastique le choix est vite fait)
Pour les enfoncer c'est le plus dur barre a mine piquet masse on fait ca a deux on se relaie
Puis iso et clotures
Les iso c'est a peu près 25€ pour 100
le fil c'est variable la derniere bobine achetée c'était 80€ pour 1000m (et on a déja fait pas mal avec ca)

le moins de raccords possibles donc au maximum on laisse le fil entier

Prise de terre profonde et au besoin si terre très seche mouiller la terre
Pour la prise de terre, une barre a beton fait son effet

débroussailler les pieds de clotures si herbes hautes quoi que avec la secheresse pour le moment ca perd moins mais qd mm et refafire régulierement le tour de la cloture pour vérifier que pas de pertes etc




Par chris : le 30/05/11 à 07:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les noeuds sur ruban c'est encore moins une bonne idée... sur du fil, c'est moins dommageable
D'où t'est venue l'idée de couper dans les angles, en fait ?

Allez, courge ! C'est en forgeant... etc...

Par SnurfyGirl : le 30/05/11 à 07:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai presque envie de de dire c'est en cloturant qu'on devient clotureur ^^

Par séverine30 : le 30/05/11 à 09:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 pour l'insecte je te garantit que non il ne peu pas étre electrocuter, même s'il touche les 2 conducteur du même ruban puisque c'est tout les petit fils qui compose le ruban sont le même conducteur ! donc les pattes de l'insecte sont au même pontentiel donc ne craint rien. Il ne touche que le + et il faut un - pour que le courant passe

Les fils de hautes tension sont eux aussi composer de plusieur "fils" torsader et pourtant les oiseaux s'y posent sans problémes

Bref rien ne vaut un bon testeur de cloture

Par loups56 2 : le 30/05/11 à 10:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Et sinon, tu dis que tu utilises des piquets plastiques avec deux hauteurs de ruban de 4 cm (+ une de fil mais bon, ça compte pas). Euh j'hallucine là. Les piquets plastiques, ça a tendance à se déformer, sous l'action des variations de températures notamment. Alors si tu y ajoutes une méga prise au vent (et je peux te dire que le ruban de 4 cm, c'est presque un spi de voilier par grand vent), je ne donne pas cher de l'allure de ta clôture d'ici l'automne. A moins que tes angles ne soient en piquets bois bien costauds ? Perso, j'ai mis des gros poteaux en bois (diamètre 10 cm) aux angles et une alternance de poteaux de bois diamètre 5/7 / piquets de fer (genre un bois pour deux piquets de fer). Par contre, j'ai mis du ruban de 2 cm : mais chez moi, c'est particulier, je suis en Bretagne, bord de mer et l'hiver, ça souffle.
Et comme les autres, il vaut mieux faire des raccords propres et surtout pas de noeuds (non seulement tu vas perdre de la puissance mais en plus tu vas détériorer ton ruban). Perso, pour mes raccords de ruban de 2 cm, j'utilise ça (ça sert normalement pour serrer les rubans d'emballage de palettes) : Lien
Ca ne coûte pas trop cher vu le nombre et c'est vraiment top.

Par Ocgerenie : le 30/05/11 à 10:40:12

Déconnecté
 Euh j'hallucine là. Les piquets plastiques, ça a tendance à se déformer, sous l'action des variations de températures notamment

pour avoir un pré à tout les vents en hiver, + les fils recouverts de neige, mes piquets plastiques blancs ne sont presque jamais tordu ou niqué.... pis ca se détord facilement quand on a le coup de main

on a pas tous les moyens de prendre des piquets en bois, et le matos qui va avec pour cloturer, c'est à dire une masse, ou la force de faire une belle cloture en bois.. j'en reverais mais je n'ai ni les moyens, ni l'argent

les piquets blancs sont un bon compromis je trouve

Par chris : le 30/05/11 à 10:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est certain mais j'irais pas non plus y coller deux rangées de ruban large

Par Ocgerenie : le 30/05/11 à 10:52:39

Déconnecté
Chris, forcément faut aider les piquets derrière mais bon les rubans large c'est de la "!$ù$ù;!;"

on a tout remplacé à la maison par du fil alu, meme moi je pleure maintenant en prenant une chataigne, chose que je sentais rarement avec des rubans ou des fils

Par maud : le 30/05/11 à 11:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 merci pour vos avis, ca m'aide bien !

enfaite j'ai du cloturer seule en 1 week end avec les moyens du bord.. je devais deplacer en urgence mes gros

j'ai mis du ruban 4 cm car je pensais bien faire : je trouvais ca dissuadant pour mes gros mais effectivement y'a de la prise au vent..

j'ai renforcé mes angles+ dans la moitié des longueurs en mettant des poteaux en ferailles ( pour les enfoncer a la masse c'etait un calvaire tellement la terre est dure..)

pour la petite parcelle que j'ai faite je vais changer la prise de terre et mettre des raccords, mais pour l'hectare et demi qu'il me reste je vais faire ca bien : fer a beton ( ca me parait bien ca ? )+ isolateur et rubans 2 cm sur 2 rangées ?

Par El Bimbo : le 30/05/11 à 11:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vaut mieux deux hauteurs de ruban 2cm bien tendues et électrifiées que deux de 4cm qui vont balloter. Surtout que tout ça n'est pas chez toi, tu ne les as pas à l'oeil h24.

Par loups56 2 : le 30/05/11 à 11:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oc, mes piquets bois, je les ai payés nettement moins chers que ces salop**** de piquets plastoc. J'ai acheté ça à un exploitant forestier, en direct. Ils sont supers, bien droits, de vrais petits troncs de châtaigner.


Maud, oui, je comprends bien tes difficultés. Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir refaire mes clôtures dans le calme, entre janvier et mars, quand la terre est bien molle (j'avais fait du provisoire avec du piquet fer, à vache, quand j'ai emménagé en juin dernier). Mais quand j'ai eu ma louloute, en juillet 2003, je me suis coltinée un hectare à faire, en quatrième vitesse, sous une chaleur d'enfer avec des piquets bois... On peut dire que j'en ai sué, à tous les sens du terme. Et en effet, barre à mine + eau obligatoire pour faire le trou...

Par Pegase64 : le 30/05/11 à 11:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour ma part, je trouve que le 2cm est un bon compromis. Je préfère moi aussi prendre du La sanglière, plus cher mais plus durable. Le ruban blanc LAcmé est moins cher, mais il se distend tout le temps et les petits fils conducteur finissent par rompre. Par ailleurs, sur des clôtures "définitives" je ne mets plus de piquets plastiques, ils cuisent au soleil, se tordent quand on tend le fil et par ailleurs ne bloquent pas le fil donc bonjour l'usure dûe au faseillage. Bref, t'es obligée de changer le tout régulièrement. Par contre je trouve les piquets plastiques très pratiques en rando ou autre déplacement pour faire une clôture mobile très rapide à installer, ou pour faire un petit enclos rapide dans le bois pour changer un peu mes chevaux provisoirement de pelouse. mais dès que j'ai 3 min et 2 ronds je mets du piquet bois (vive ma tarrière thermique stilh) et du bon mathos la sanglière.

Par Ocgerenie : le 30/05/11 à 11:48:46

Déconnecté
 Oc, mes piquets bois, je les ai payés nettement moins chers que ces salop**** de piquets plastoc. J'ai acheté ça à un exploitant forestier, en direct. Ils sont supers, bien droits, de vrais petits troncs de châtaigner.



et alors Loup, ca n'empeche que j'ai pas le matos pour les planter et que quand je demande à mon père de me faire les angles il en chie à la masse comme c'est pas permis et j'y tiens à mon père et c'est pas moi qui vais les planter les piquets


t'as pas l'air de bien te rendre compte qu'on fait pour bcp avec les moyens du bord


mes piquets plastiques d'1m50 de haut me coutent 1.50€ l'unité, le piquet de chataigner, c'est bien plus que cela par chez moi

Par chris : le 30/05/11 à 12:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour ma part j'ai que des clotures provisoires et mobiles alors je fais dans le fer à béton et piquets plastique + fil, deux rangées... t'façons j'y mets pas le jus alors des fois je rafistole à la ficelle à ballots

Par SnurfyGirl : le 30/05/11 à 12:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pareil pour le rapport prix bois et plastique les bois coutent bien moins cher par ici

je n'utilise pas de ruban mais du fil bleu avec des brins métalliques torsadés (ou fil blanc selon ce qu'on trouve) pas de prise au vent et surtout si par malheur un cheval se prend dedans ca casse, le ruban j'ai vu des dégats sur des jambes de chevaux, c'est la peau et le tendon qui a laché avant le ruban.

Si provisoire ou zone a pierre (on en a plus que pleins par ici) alors certaines parties de prairie sont en piquets plastiques mais le long terme on fait en bois

On bosse a deux, une amie et moi pour les prairies car nos chevaux sont ensemble, on en chie mais on fait tt a la barre a mine et a la masse nous même

Cette année l'hiver a été dévastateur (gel neige et innondation) donc bcp de boulot on fait petit a petit mais on fait tt en bois en tout cas tout les endroits ou on sait enfoncer la barre a mine

Les barres a beton j'aime moyen en provisoire ou pour dépanner ds un coin ca va mais du reste je trouve ca dangereux si le cheval passe la cloture pour une raison X

Après chacun son choix je pense, on a tous nos préférence et nos expérience avec tel ou tel type de cloture

Mais j'ai unr grosse tendance parano avec les clotures donc du solide mais qui casse c'est pour moi l'idéal


Message édité le 30/05/11 à 12:30

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval