Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur et longévité

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 29/05/11 à 21:57:04

Déconnecté
En fin d'aprèm j'ai fais une balade avec Zarabe et une amie avec sa pouliche. Petite balade cool, on a fait principalement du pas, et 2 petits trots.

Tout le long, Zarabe a été comme d'hab: trouillard jusqu'à l'os...il a sursauté/pilé sur une fougère, un bout de bois etc...bref pour un oui ou pour un non...il a même eu peur d'un tourbillon qui s'est déclaré dans un champs de maïs, on entendait les fuilles bruisser sous le vent, et un peu de terre qui faisait voir un peu le tourbillon, qui lui arrivait par derrière, il a été effrayé...

C'est un cheval qui est constemment ç se foutre la trouille, mais alors constemment, il a même réussit à mettre tout le troupeau en panique au bac à eau: ils vont boire tous en même temps, une fois que chacun a finit de boire il part précipitemment, en attendant que le dernier ait bu, ils sont au taquet...quand tout le monde est rassasié, ils partent pleine balle au galop...


enfin bref j'en suis venue à me demander si ça ne pouvait pas nuire à sa santé d'être toujours comme ça?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 29/05/11 à 22:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je dis toujours au mien qu'il se prepare des ulceres..
Cela dit ds la verte nature, la cheval sur le qui vive et un tantinet pessimiste quant à son avenir n -a -t -il pas plus de chance de survivre que la bonne pate zen qui verra pas arriver le cougar?

Par Navis : le 29/05/11 à 22:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 On en avait déjà parlé puisqu'on est confronté au même "problème". J'ai le même genre à la maison, qui a peur de tout sans exception et qui fait des bonds de 20 mètres sans prévenir sans jms trouvé de limite pr pouvoir s'arrêter.

Je le traite pour des ulcères depuis au moins 1 mois, je trouve déjà du mieux ds son comportement au pré, de tout les jours. Au boulot j'ai pas encore assez de recul pr dire.

Mais serait-il possible que ton zarabe soit si stressé qu'il s'est déclenché un ulcère, rien de grave en soi, c'est super fréquent chez les chevaux, mais qui du coups lui fait souffrir dès qu'il se met la pression ?

Par beeboylee : le 29/05/11 à 22:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas d'ulcere chez mon zarabe à moi ,mais il est jeune

Par Navis : le 29/05/11 à 22:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 le mien aussi est jeune

Non mais après c'est qu'une supposition.
Tout les chevaux pétés du ciboulot n'en n'ont pas.

Par sarah.bl : le 29/05/11 à 22:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ben j'espère que ça n'est pas mauvais pour eux de stresser comme ça. Sinon ma pauvre Griotte...

Pareil c'est une jument sur l'oeil qui sursaute pour tout et n'importe quoi et qui très grégaire se met en flippe dès qu'elle pense qu'on suit pas les autres.

Mais bon elle passe partout au final (même seule ou en tête) et écoute très bien. Ses réactions de peurs sont toutes très bien jugulées mais pas moyen de les supprimer !

C'est juste extrêmement.... fatiguant ! Lors de balades je suis toute cool au pas, et vlan elle s’aplatit au sol parce qu'elle a vu un truc (une fleur bleu, un papillon ?), c'est juste méga flippant sur la 1/2 seconde où on n'a plus rien sous ses fesses.

Par Navis : le 29/05/11 à 22:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 tant que ça ne va pas plus loin, comme je t'envie

Par Lsan : le 29/05/11 à 22:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je te crois sur parole... Des séances de désensibilisation en douceur pourraient aider, mais je suppose que tu y a déjà pensé.

Par idina : le 29/05/11 à 22:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Nan, mais le cheval qui s'aplatit au sol ... tu descends avec un temps de retard, et ton coeur un temps plus tard encore



Je ne sais pas comment deviendront vos jeunes, mais ma mienne est passée du 180° sur place à l'aplatissage ... entre 8 et 15 ans, personnellement, je trouve qu'il y a du mieux
En dehors de ça, super jument de tête hein ... mais bon, y a encore quelques fantômes (dernièrement, une méchante fougère un peu plus haute que les autre qui bougeait doucement dans un filet d'air ... sûre de sûre qu'elle était que le méchant fantôme s'était planqué derrière ...)

Par sarah.bl : le 29/05/11 à 22:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" tant que ça ne va pas plus loin, comme je t'envie"

Question de tempérament mais de dressage surtout, elle a tjs peur, mais elle a appris à écouter son cavalier.
Et puis elle a été vacciné par la force des choses puisque c'est une jument d'extérieur et de rando à la base.

Par phoeb : le 29/05/11 à 22:21:41

Déconnecté
 alors là ulcère je sais pas...mais c'est vraiment alétoire. Y'a des jours comme aujourd'hui où il sera trouillard à un point excessif, sans pour autant être en stress total...et d'autres ça sera plus cool, quelques écarts à essuyer, mais rien de constant. Ca n'est pas un état qui va s'empirer, quasi tout le temps, il va sursauter, et avant même d'avoir retouché le sol il est déjà rassuré et regarde ailleur

Bon maintenant qu'il a passé le cap des 6/7 ans, il est vraiment beaucoup plus calme!! J'ai vécu un enfer avant avec lui, en permanance, même la carrière était un champs de mine...maintenant ça va beaucoup mieux, il lui arrive de partir en vrille, mais beaucoup moins qu'avant.
En balade, ben c'est toujours le même calvaire, pour peu que ça le saoule de sortir, alors là je morfle y'a que les chemins qu'il ne connait pas où il sera plus "courageux", moins regardant, ça va l'effrayer, mais l'envie d'aller plus loin est plus forte, il passe outre...enfin bon, j'ai l'impression que la trouille lui fait plaisir, j'en avais parlé à l'ostéo, et il m'avait sortit un truc de je ne sais plus où comme quoi la peur était synonyme de plaisir chez lui... j'en ai d'ailleur une très bonne à ce sujet...

Par Navis : le 29/05/11 à 22:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol Sarah merci insinue que le mien n'est pas dressé

je pense que ça va bien plus loin que ça malheureusement, sinon ce serait trop beau. Au bout d'un moment, dressage ou pas (et prtant mon cheval est d'une écoute absolument parfaite) quand il y a douleur, je vais pas non plus lui exiger qu'il se tue à la tâche.

Par Navis : le 29/05/11 à 22:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Lol Phoeb ton ostéo c'est un ancien spy ou quoi ?

c'est un désir sexuel archaïque qui est exprimé à travers ses peurs c'est ça

Par sarah.bl : le 29/05/11 à 22:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La mienne a 17 ans c'est plus une jeunette ! Mais elle a appris assez vite à juguler ses réactions.
Réactions de peur bcp plus fréquentes que chez le cheval de ma mère, chez lui c'est rare mais plus violent (demi-tour sur place en 1/2 seconde, cabré quand il était jeune).
La mienne se contente de pilés, aplatissements au sol, écarts... le tout de façon +/- sportive.

Par phoeb : le 29/05/11 à 22:26:43

Déconnecté
 Des séances de désensibilisation en douceur pourraient aider, mais je suppose que tu y a déjà pensé

désensibiliser à quoi c'est ça le soucis!! car là il faudrait désensib iliser aux cailloux, aux potagers, aux touffes d'herbes...aux tourbillons d'air
Quand il fait ça, j'ai l'impression que le monde a changé dans sa tête, un peu comme éretour vers le futur" quoi...

Un autre exemple: dans le ptv de la pension IMPOSSIBLE de sauter le tronc ridicule qu'il y a au milieu du premier coup sans qu'il tente ne serait-ce qu'un refus...même si on passe à côté 15 fois!!

Et au dernier trec, ce bargeot m'a trainé sur les 2 troncs à enchainé et m'a même passé l'enchainement amateur: contre haut plus tronc imposant sans soucis...içl a mêem pas regardé, même pas hésité, rien!! un vrai cheval de cross...il m'a même eu au trec d'avant, j'étais persuadée qu'à la haie il refuserait...ben il zigzagué, j'étais partie pour l'arrêter et recommencer, ben il a sauté!!! super taxi en prime

Par sarah.bl : le 29/05/11 à 22:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" quand il y a douleur"

On parle de réaction de peur, pas de douleur, non ?

Après si le dressage/expérience y fait pour bcp. Mais comme je l'ai dit il y a aussi une base qui est le tempérament de la bestiole (et son vécu si on l'a pas depuis tout petit).

Par sarah.bl : le 29/05/11 à 22:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est pas désensibiliser à quoi. C'est apprendre au cheval comment se comporter en cas de peur.


Par Navis : le 29/05/11 à 22:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bin ds mon cas si j'ai parlé de douleurs dûes au peurs (voir inversement tout est possible ), j'avais pas dû préciser ds le bon message.

Par phoeb : le 29/05/11 à 22:30:28

Déconnecté
 c'est un désir sexuel archaïque qui est exprimé à travers ses peurs c'est ça

il est excédé par les jument sen chaleur: elles tournent le Q vers lui, il a peur de se rpendre un coup de pied, il se fait couiner dessus, et par dessus tout elles viennent sous son nez pisser sur son herbe

Par phoeb : le 29/05/11 à 22:38:15

Déconnecté
 C'est pas désensibiliser à quoi. C'est apprendre au cheval comment se comporter en cas de peur.

ça c'est mieux. Interdit de fuir ce qui lui fait peur, il peut s'arrêter, réfléchir, mais pas se tirer, ni reculer. Il se contrôle beaucoup plus qu'avant, ne se monte plus autant le ciboulot. Mais parfois, des réaction très violentes arrivent encore, tout à l'heure ma pote a faillit se le prendre dans la tronche: on étaient tranquilles dans la cours, je rangeais un seau dans la graineterie, je sors, à peine la porte franchie (longe sur son dos) il se jète sur le côté en faisant un bon pas possible...et paf il s'arrête...pour quoi? ben ça, je sais pas, sans doute un piaf...il m'a fait le coup une fois en balade, après un bon galop en forêt, on passe une barrière, et pile au moment où on passe la barrière, il saute en l'air à la verticale! avec une telle puissance que la selle a tourné...et une fois le sol retrouvé sous les sabots il a continué tranquillement...j'ai eu super peur, j'ai soupçonné un lapin, une herbe qui avait chatouillé le ventre, ben nada, il a dû croire qu'il y avait quelque chose, et paf...





Message édité le 29/05/11 à 22:39

Par beeboylee : le 29/05/11 à 22:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Malik etait abominable au debut (pile/ ecart /pile demi tour/ ecart sur 5 minutes +demarrages de dingue tete ds les etoiles )
ha va mieux il reagit toujours mais c'est moins exacerbé.
Comme Sarah, je pense que sorties à outrance +age +confiance en lecavalier, ça arrange le ciboulot

Par phoeb : le 29/05/11 à 23:08:14

Déconnecté
 ah bah le mienn plus je le sors, pire c'est...il n'aime pas aller en balade, sauf très rares cas. Il me fait pitié d'ailleur, il s'arrête tout le temps, fait la tronche (mais alors vraiment!) il est triste, prends pas de plaisir, traine des pieds...

il y va si j'insiste, mais c'est du forcing, comme forcer un cheval à sauter alors qu'il a fait ça tout la semaine avant le concours

par contre je l'emène en rando là où il connait pas, il est métamorphosé: c'est lui devant, il oublie les potes, il ouvre la voie, il sait aps où il va mais il y va et avec coeur!!

Par beeboylee : le 29/05/11 à 23:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et toi tu aimes aller en balade?

Par phoeb : le 29/05/11 à 23:26:01

Déconnecté
 j'adore, c'est mon métier aussi. D'ailleur je connais 2/3 endroit où il se plaisir en balade, mais pour ça, faut y aller...et en revenir...et pour ça faut être motivé, aussi bien moi (le supporter) et lui (en avoir le coeur).
Je vénère les jours où ça lui prend de m'emmener en balade, la dernière fois, il faisait super beau, et j'me suis dit "de toute façon on va encore se coltiner de la carrière, donc on va faire dressage". Je lui aimis son filet simple (je commençais à le sortir en hackamore) et une fois en selle dans la cours, il fait demi tour et prend le chemin de la balade tout seul...je suis restée sur le Q, et j'étais ravie!! Bon il a fait le petit tour (15/20min) ma&is j'étais contenet de le voir comme ça.

Comme je sais que ça le saoule, je vais pas beaucoup en balade, pour préserver son minimum d'envie. Et je sais qu'il préfère les endroit inconnus, donc quelques fois, je le laisse aller ailleur, même si ça mène nulle part, ça lui fait plaisir.
En plus le soucis c'est qu'à la pension, on a pas beaucoup de balades possibles, on a 5 balades possibles qui prennent 1h et quelques environ maxi, sinon faut partir pour 3h... Et en plus on a beaucoup de route, très peu de chemins, ce qui, pour courroner le tout, ne lui est pas très plaisant, lui il aime les coins sauvages...sauf que par là, les coins sauvages et inconnus, ils sont pas nombreux


Par phoeb : le 29/05/11 à 23:29:26

Déconnecté
 et quand je l'emmène en balade, de force quasi tout le temps, je le laisse souvent prendre le plus petit tour, c'est un compromis pour le moment entre nous: on va en balade quand même mais j'abrège les souffrance...

Par K.Zel : le 30/05/11 à 01:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13280 messages

916 remerciements
Dire merci
 Si ça peut te rassurer pour la longévité, le mien, en promenade avait : peur des vaches, de son ombre, des baignoires, du vent dans les feuilles, des couleurs différentes sur le sol, des voitures, des vélos, des gens, des chiens, des chats, des trottoirs, des plaques d'égout, des enfants, de leurs parents, des oiseaux, des ballons, du moindre petit bruit...

Aujourd'hui, il n'est plus monté : il a 31 ans quand même, et se porte plutôt bien. ,

Par al : le 30/05/11 à 01:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à part des coliques à répétition que peuvent causer des ulcères....

m'enfin Vicky se porte comme un charme, pourtant question zénitude, jusqu'à récemment c'était pas vraiment une référence

Par papyrus : le 30/05/11 à 04:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai le même problème avec mon dernier cheval arrivé (18ans quand-même):
La peur au ventre tout le temps,si on a le malheur de le regarder fixement alors qu'il est dans son enclos,il s'enfuit en ronflant...
En exterieur,il voit des lapins crétins de partout,des fois que ça morde ces petites bêtes là!
J'arrive a partir seule mais je suis sur le qui-vive tout le long parce que dès que je commence a regarder les papillons,monsieur se plaque au sol...bonjour le coeur!

Quand je vois que quelque chose lui fait peur,je m'arrange pour lui en mettre un dans son enclos,ballon,cône,drapeau...curieusement ça ne lui fait plus aucun effet et le croque a pleine dents

J'ai acheté le livre de Veronique de Saint Vaulry,"Quand le cheval a peur"...si ça ne m'a pas trop aidé,ça m'a permis de ne pas commettre d'erreur déjà.J'ai quand-même appris que son ancien proprio lui collait des baffes a chaque fois qu'il "plantait"...curieuse thérapie dur a lui faire oublier...

Au bout d'un an de vie commune et de "thérapie" je me suis rendue compte que monsieur était plus rassuré quand une de mes vieilles était avec lui...là,il franchissait des "montagnes"!!!mais derrière hein,pas en tête...
Je l'ai donc mis dans l'enclos des vieilles...tout bébé qu'il est dans sa tête,il s'est senti très zen d'un coup,du jour au lendemain...en fait,je crois qu'il doit se rassurer dans les fesses de la dominante qu'il traite comme sa "maman"

Depuis,les sorties sont plus détendues...bon,il a encore ses moments de décollage rapide mais moins souvent.
J'arrive même a sortir avec un autre cheval encore plus trouillard que le miens et ça ne stimule même pas mon gros a "jouer" comme lui,il ignore même les éccards de son copain!!!Comme quoi la thérapie gériatrique a eue du bon pour son mental

Par phoeb : le 30/05/11 à 11:18:39

Déconnecté
 kzel: merci!

Al: jamais de colique, ou on n'en a jamais vu en tout cas...

pour les baffes, il est tellement butté que ça m'étonnerait que ça change quoique ce soit...quand il a une réaction exagérée à quelque chose, qui pourrait être dangereuse, là je gueule et une claque sur les oreilles. Mais c'est très rare. S'il a vraiment peur par contre je le laisse réfléchir, je le rassure et il y va.

Il aime aussi se planquer derrière els autres (aucun scrupules à se cacher derrière une pouliche de 1 an tenue en main), surtout s'il a pas spécialement envie d'y aller...si par contre il est motivé, il passera au dessus de sa peur, à la limite il attendra que l'autre cheval soit à sa hauteur pour passer en même temps puis il reprendra la tête.

Par giraudier : le 30/05/11 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Bon, je vois qu'il y a pleins de loulous comme le mien, c'est bien sur ce forum, on se sent moins seuls au monde.

Mais je dirai tout de même que ça s'arrange avec le temps et le travail. Ca fait 2 ans que mon loulou de 15 ans est avec moi et je dirai qu'il y a beaucoup de mieux. Le livre de VSV m'a beaucoup aidé au début, donc énormément de travail à pied en extérieur. Maintenant, j'ai changé un peu de méthode, au lieu de le laisser rênes longues tout le temps, je le sors en rênes ajustées et bien je le trouve beaucoup mieux, j'aime même réussi à passer au milieu d'un champs de détritus (sacs plastiques, bouteilles, ect...) sans qu'il bronche une oreille.
Alors effectivement, y a des jours où ce sera plus compliqué mais en attendant BEAUCOUP MIEUX qu'avant où il me faisait un écart tous les mètres.

Donc le travail, la persévérance et la patience sont de véritables alliés.


Message édité le 30/05/11 à 13:17

Par aurélie29 : le 30/05/11 à 13:38:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
10-02-2010
Happy Birthday
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
" Lors de balades je suis toute cool au pas, et vlan elle s’aplatit au sol parce qu'elle a vu un truc (une fleur bleu, un papillon ?), c'est juste méga flippant sur la 1/2 seconde où on n'a plus rien sous ses fesses. "

je suis pliée le mien me fait ça c'est super flippant sur le coup en effet! avec les sabots qui patinent sur le goudron

Par gillesmezcal : le 30/05/11 à 16:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 et oui , c'est vrai on se sent moins seul ! le mien aussi s'y connait question peur , on lui a donné un nom indien " Afraid of butterfly " ! c'est vrai qu'il est possible d'agir sur le controle que l'on asur eux en cas de peur mais on ne peut pas totalement éradiquer les peurs .. lui , ça dépend de la saison , de sa santé ( on est effectivement dans le profil : peur , anxiété , problèmes digestifs évoqué plus haut ) je l'ai bien bossé niveau controle et je le fais suivre en Shiatsu pour le mental ....

Par giraudier : le 30/05/11 à 16:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
  Afraid of butterfly



c'est mignon...moi c'est plûtôt "Panzani"...

Par tata : le 30/05/11 à 16:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 A mon avis ca doit plus nuire à la santé du cavalier que celle du cheval




Par phoeb : le 30/05/11 à 16:47:04

Déconnecté
 

Par giraudier : le 30/05/11 à 17:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 

Par Lsan : le 30/05/11 à 18:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je suis mdr en lisant vos témoignages, c'est pas possible qu'un cheval puisse TOUT regarder à ce point XD Mais en même temps, si j'avais un machin pareil, je pense pas que ça me ferais rire longtemps

Par pascale : le 30/05/11 à 18:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mien aussi connait super bien le coup du "je m'aplatis, essaye de suivre".... mais ça va pas svt plus loin...

Est ce que les chevx un peu flippé/flippeur vivent moins longtemps que les autres... je ne sais pas... en revanche, au pré, je trouve qu'ils sont + difficile a tenir en état car le stress transforme vite les aliments.. ils sont aussi surement plus sujet aux colliques voir mini collique à cause du stress.

Par sarah.bl : le 30/05/11 à 18:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" en revanche, au pré, je trouve qu'ils sont + difficile a tenir en état car le stress transforme vite les aliments.. ils sont aussi surement plus sujet aux colliques voir mini collique à cause du stress. "

Zut la mienne a la panoplie j'ai peur de tout et je grossis de tout !
Au pré elle tranquille, ce n'est pas une stressée dans le fond, c'est juste que dès qu'on sort à l'extérieur elle est aux aguets en quelque sorte.


Mou jeune de 4 ans lui a l'air bien plus tranquille et lui par contre décolle plus facilement l'hiver, mais j'attends qu'il ait fini de grandir pour voir.

Par pascale : le 30/05/11 à 19:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 l'hiver, même le mien tranquille décolle

Par phoeb : le 30/05/11 à 20:38:17

Déconnecté
 ah ben moi c'est toue l'année!!

c'est simple, s'il décolle pas dès la sortie du pré, c'est qu'il est malade, et je rigole pas! La seule et unique fois où il n'a pas eu peur, ben il avait 39,5 de fièvre => infection pulmonaire
on a halluciné sur le coup, il bouffait comme 4 pourtant ce jour là, il a essayé de s'en prendre à un entier espagnol (bah voyons ), y'avait juste que je le trouvait trop calme et qu'il se mettait subitement à souffler comme un veau...on a tous cru que le thermomètre déconnait complet, jusqu'à vérification

tout à l'heure je l'ai sortit 5 min pour qu'il puisse manger un peu d'herbe devant le pré, en liberté (ils sont régulers car ils sont gras comme des cochons) ben il a eu peur, il s'est jeté sur le côté, a fait peur à tout le troupeau qui était dans le pré à le regarder...et quand je l'ai rentré, il a peur à nouveau et a embarqué tout le troupeau dans son délire...........................

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval