Forum cheval
Le Forum Cheval

Encore des gonfles.. Ca me gonfle!!!

Sujet commencé par : Saby - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par Saby : le 04/06/11 à 22:23:25

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Il y a 3mois, mon cheval (4ans) me faisait des gonfles. J'ai pas attendu 10 séances pour agir, au bout de la 3ème j'ai fait appel au prime abord à un sellier, puis a un ostéo. (ils sont venu bosser en même temps).

Aucun doute, la selle n'était pas adaptée!

Pour le coup, je commande donc une selle à ses mesures (mais modifiable) fabriquer par PRESTIGE pour que cela disparaisse.

Je fais tout de même venir un véto, au cas ou. Il me parle de repos ou d'infiltrations, moi hors de question d'infiltrer, je le laisse au repos jusqu'à la réception de ma dite selle.

Je lui ai fait 15jours d'argile malgré la disparition total de ses gonfles 1h voir 2h max après apparitions.

J'ai reçue ma selle avec bcp de retard, il sera donc resté 3mois sans être monté.1fois a cru, 30min à peine, ou rien n'est apparut.

J'ai reçue ma selle mercredi, donc jeudi on test !

30min de remise en route tranquille aucunes gonfles en descendant, nickel.

Hier idem, 35min avec une séance un peu plus "sport", rien à déclaré.

Aujourd'hui nous sommes aller 2h30 en forêt, faire du pas principalement, sur quelques dénivelés, mais plutôt balade de santé entre copines tranquille.

Au retour, 2 gonfles...Une à la fin du garrot, genre 2cms après la seconde plutôt vers le troussequin. (les deux sur la ligne du dos).

La différence réelle entre ses 3 séances hormis le temps, est le fait que je suis monté dessus direct a la sortie du boxe, et que je n'ai pas été le lâché, ou le longer avant.

Le tapis seraient une piste, à creuser...

Bref, avez vous des avis, idées du souci?

Je vous rassure, l'ostéo sera appeler lundi et le sellier mardi.

Il y a un véto à ma pension (proprio de chevaux sur place) je pense lui montrer demain si jamais après notre séance elles apparaissent.

Autre souci peut être, le fait qu'il soit rond, sans garrot, et du coup la selle n'est pas totalement stable, malgré une sangle faite pour limite et un collier de chasse.

L'équipement du jour :

PS : L'amortisseur m'a été offert par le sellier ( UN MATTES) , et dans les mesures de la selle il a été compté.

A vos idées...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Saby : le 04/06/11 à 22:27:32

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 La sangle

La selle

Bref, là j'y comprends rien.

Message édité le 04/06/11 à 22:29

Par ciriolla : le 04/06/11 à 22:40:28

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 perso, je n'envisage jamais une seance sans minimun 15 minute de marche en main le cheval sellé et pas sangle trop fort que le poil et la peau se mette en place... et apres je resangle

a tester?

pour le tapis, tu avais les quel pour les seances sans gonfle

sinon pourquoi mettre un amortisseur si la selle est a ses mesure? cela ne rajoute pas de l'epaisseur inutile?

Par pergola2003 : le 04/06/11 à 22:40:44

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne peux probablement pas t'aider mais tu parles du tapis peut etre il a quelle forme en dessous?

Parce que Pergo par exemple a un tapis qui ne lui convient pas, ca pince la peau entre les coutures et sur des seances longues bahhh ca pince trop et ca fait egalement des sortes de gonfles par la suite.

Par ciriolla : le 04/06/11 à 22:40:53

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 sinon j'adore ta selle

Par Tessa : le 04/06/11 à 22:44:43

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
tu fais faire une selle sur mesure et puis tu bourres le tout avec un nbjerimsjn de mouton soi-disant super protecteur...
Soit tu jettes le mouton, soit tu jettes la selle.
Pas la peine de faire du sur-mesure si c'est pour changer tout l'équilibre de la selle avec ces protections à la mode.

Tu pourrais aussi reculer ta selle de quelques cm, elle ne serait pas plus mal un peu plus en arrière.

Par sarah.bl : le 04/06/11 à 22:49:41

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Une selle sur mesure n'a pas besoin de mouton, ça ne fait que rajouter une épaisseur alors que ta selle est censée être aux dimensions de ton cheval.

Faut faire d'autres essais, sans l'amortisseur, et en changeant de tapis pour voir (le tout avec du repos sinon les gonfles reviendront même sans pb à cause de la sensibilité).

Le sellier a pris comment les mesures de Tribal ?

Par pergola2003 : le 04/06/11 à 22:54:09

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais elle a dit que l'amortisseur avait été compter dans la selle ...

Par kikiwi : le 04/06/11 à 22:56:35

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
c'est écrit => PS : L'amortisseur m'a été offert par le sellier ( UN MATTES) , et dans les mesures de la selle il a été compté.

l'amortisseur a été pris en compte dans la mesure ça devrai aller.
Tu as essayer sans mettre de tapis, juste l'amorto ( un tapis en mouton) et la selle ?

ou alors tu penche d'un côté, moi ça me fait ça il faut y penser sinon ça fait surpression du côté opposé ou alors la selle se décale et ça frôle la colonne .

Par sarah.bl : le 04/06/11 à 22:59:38

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah l'amortisseur a été compté ?
Mouais je trouve ça bizarre quand même, un amortisseur en laine ça se tasse avec le temps.

A part laisser du repos puis refaire des essais "longues durée" avec différents tapis et avec ou sans amortisseur, je vois pas trop quoi faire.

Des photos de la selle à nue sur le cheval de face, derrière et de profil ?
Des photos des gonfles ?
Les traces de transpiration aussi ?

Message édité le 04/06/11 à 23:01

Par Loustix : le 04/06/11 à 23:15:49

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors j'avais trouvé en effet que ta selle était un poil en avant, je ferais un essai en la reculant un peu ça pourrait être intéressant...
Puis je ferais un autre essai en virant le tapis et en gardant que le mouton... C'est fait pour être mis direct sur le dos donc à voir aussi, car il n'y a pas de couture sur la ligne de dos contrairement au tapis e,n plus...

Par Nyssa : le 04/06/11 à 23:16:30

Déconnecté

4132 messages
Dire merci

Effectivement, maintenant que la selle est adaptée c'est quand même bizarre qu'il recommence à te faire des gonfles...!

J'aurai tendance à creuser du côté tapis / amortisseur !
D'ailleurs ça me fait penser qu'en voyant ton Mattes sur ton post je l'ai trouvé ... bizarre
( je veux dire que le mouton fait comme des paquets enfin c'est l'impression que m'a donné la photo )
A voir si ça ferait pas des " boules" ou des "plis" qui associé au dénivelé et donc frottement causerai le problème.

Par Saby : le 04/06/11 à 23:22:23

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 ciriolla moi non plus je n'envisage jamais de séance son échauffement a pieds au préalable. Sauf que là, j'étais à la bourre et comme nous avions 20min de pas tranquille en ville, j'ai pensé que ça irait.

Je fais donc ce que tu fais en général, la cause viendrait peut être de là ? Quand je dis que je suis monté a la sortie du boxe s'est :

Seller
Allez à pieds jusqu'à la carrière (environ 50m) sanglé, puis monté. Je le fait systématiquement! J'attends que la selle se positionne.

Pour la première séance j'avais un Nicolas Touzaint plus épais, pour la seconde le même que celui d'aujourd'hui (le turquoise plus fin).

Comme je l'ai précisé, l'amortisseur a été compté dans les mesures de la selle. Il va se tasser certes, mais Piou va aussi évoluer, et à partir de là la selle sera modifiée à nouveau.

Merci pour la selle

Pergola < Je pense sincèrement et j'espère surtout que le souci vient du tapis. Bizarrement, il a commencé ces gonfles lorsque j'ai essayer justement le turquoise (en y repensant ) mais comme il y avait un souci de selle (qui est réglé) j'ai retentais. A tord faut croire.

Tessa< qui parle d'amortisseur ultra protecteur etc etc ? Personne ici, je le mets car je trouve ça plus confort, chacun ses idées là dessus. J'en ai parler au sellier, il connaît son métier et il n'a rien gagné puisqu'il m'a été offert.

Je me fou de la mode. Si c'est pour venir dire ce genre de choses, épargnes toi du temps et épargne moi tes commentaires du genre.

sarah : il a prit les mesures avec un outil de mesure qui se tord (genre un serpent, je sais plus le nom). Il a ensuite mit le tour sur une feuille de mesure ou il y avait des graduations. style ça pour l'outil.

Je ne sais pas pour le tapis ou amortisseur, des essais seront fait.

kikiwi < Peut être suis-je de travers ? mais je ne pense pas. La selle tourne un peu car pas de garrot, mais rien de cata non plus, a creusé ? Merci pour ton idée

Les photos de gonfles ne donneront rien, sur le noir ça ressort que dalle. Elles ne sont pas ultra visibles, elles se sentent surtout.

Je ferais des photos de la selle à nue mais pour la transpiration il faudra attendre car je ne suis pas sûr de le monter demain.

Message édité le 04/06/11 à 23:24

Par ttr0pchoutoi : le 04/06/11 à 23:20:25

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je recommande Seera sur ce forum, si tu veux faire la mesure de ta selle (en pression, avec un matériel pour le test expès)

Par Loustix : le 04/06/11 à 23:21:55

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tiens sur cette photo là ça m'avait fait tilté un peu que la selle était un poil en avant...

Encore que je suis pas sûre en fait... Je vois pas bien avec le tapis !

Tessa, zen hein, on est là pour trouver des solutions !

Message édité le 04/06/11 à 23:23

Par Saby : le 04/06/11 à 23:28:51

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci ttropchou,

Oui Loustix, mais je la laisse tjrs se positionner 'seule' avant de monter. Soit en longe, soit en marchant.

Regarde après la longe:

Elle est déjà plus reculée, certes il n'est pas au carré.

Vraiment si je la recule d'avantage, je fini avec la sangle au milieu du bide..

Par Tessa : le 04/06/11 à 23:29:57

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, oui, je sais... je suis parfois carrée
Mais rien à faire quand on voit les dégâts causés par ces protections...

Si une selle sur mesure est faite pour être utilisée avec un mouton, je ne comprends plus rien.

Pour moi, un tapis de selle, comme son nom l'indique est un tapis pour la selle, non pas pour le dos.
Si la selle est adaptée, le dos n'a pas besoin de tapis... le tapis est là pour protéger la selle, pas le dos du cheval.

Un tapis fin 100% coton ("bourre" comprise" c'est ce qu'il y a de mieux pour protéger le dos de son cheval: éviter les gonfles, les zones d'échauffement dues au synthétique ou à une trop grande chaleur (comme avec un mouton bien épais en plein été).
Bien dégarrotter et basta.

Après, ce que je dis, je le dis avec franchise mais sans agressivité, si ça ne plaît pas, ça ne veut pas dire que je suis désagréable.

Par Loustix : le 04/06/11 à 23:31:32

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oki !
C'est con qu'on soit pas à côté j'aurais bien fait l'essai avec mon Bartl (tapis mouton en forme sans coutures dorsale) parce que je pense que ça pourrait le faire...
Le tapis que t'avais là il ressemble à quoi ? Epais ? Coutures ?

Par ttr0pchoutoi : le 04/06/11 à 23:31:39

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'aime bien ce que dit tessa, faut pas mal le prendre saby, en prennant compte le coté "concret" de son observation

Par Loustix : le 04/06/11 à 23:33:15

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Si tas selle ne va pas Saby tu sais que je suis entièrement dévouée pour la reprendre hein

Par litipuce : le 04/06/11 à 23:33:52

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La photo montre surtout que... la selle manque de largeur devant. Desolée mais pour moi, il faudrait tester sans l'amortisseur... Et concernant les selliers... bah personne n'est parfait hein! Enfin bon, disons que la majorité des chevaux tolèrent une selle non adaptée, d'autres pas du tout...
La selle semble ètre un peu en avant aussi, mais sombre sur sombre...

Par Loustix : le 04/06/11 à 23:35:27

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui mais l'épaisseur de l'amortisseur a visiblement était considérée pour le sur mesure du coup si on l'enlève on va merdouiller non ?

Par kefiretlome : le 04/06/11 à 23:39:06

Déconnecté

29433 messages

876 remerciements
Dire merci
Une petite question, désolée si elle a l'air con, mais quand tu pars faire une balade de 2h30, tu fais quoi à la fin de la balade ?
Tu mets pieds à terre et tu desselles ?
Je demande cela, car trop souvent, je vois des cavaliers faire cela, même de très bons cavaliers....

Au retour d'une balade, je mets pied à terre avant l'arrivée, je desserre la sangle de 2 trous, et je rentre à pied avec mon cheval. Plus la balade a été longue, plus je mets pied à terre loin de l'arrivée....(5 minutes à 1/4 d'heure)
J'ai appris à faire cela il y a bien longtemps, car cela m'a été enseigné comme cela, mais j'ai l'impression que cette pratique se fait surtout chez les randonneurs.
Pourtant, c'est bénéfique pour le cheval, et ça évite souvent les gonfles. Le fait de continuer à faire marcher le cheval, mais sans le poids du cavalier, et en desserrant la sangle, fait que la selle "masse" légèrement le dos du cheval pendant la "décompression".

Par toutsie : le 04/06/11 à 23:41:25

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
ta selle a l air tres tres bien !

avec ce genre de selle l amortisseur est inutile bien souvent

je te donne mon vecu : quand j ai acheté ma douce mon beau pere m a offert une selle , ma premiere selle !
en fait cette selle est une vraie daube mais bon j y tiens enormement donc je la garde
mon mari m a ensuite offert une vraie selle , une cwd

et mon experience c est qu avec la selle de mon beau pere il faut absolument mettre un amortisseur bien epais
avec la cwd un mince tapis est le mieux , elle est conçue limite pour etre posée sans tapis , apres tout ce que je pose entre son dos et la selle ne fait que des surepaisseurs susceptibles de lui faire mal et m eloignant d elle et brouillant les sensations

Par litipuce : le 04/06/11 à 23:41:33

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Desolée, mais j'y crois pas trop moi à ça... Surtout si le gars a pris les mesures sur le cheval à la règle cobra directement... C'est assez incoherent... Et si Saby voulait un autre amortisseur? Et si elle n'en voulait pas du tout? Je connais aucun sellier qui fait une selle trop large pour pouvoir utiliser une moumoute dessous perso... enfin je peux me tromper bien sur...

Par Saby : le 04/06/11 à 23:42:43

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Être carré n'empêche pas un peu de diplomatie. Je ne viens pas là pour être juger, mais pour avoir d'autre pistes/idées en plus des miennes.

Par contre ça Tessa > Un tapis fin 100% coton ("bourre" comprise" c'est ce qu'il y a de mieux pour protéger le dos de son cheval: éviter les gonfles, les zones d'échauffement dues au synthétique ou à une trop grande chaleur (comme avec un mouton bien épais en plein été).
Bien dégarrotter et basta.

Penses tu que le fait qu'il est été "trempé" a jouer un rôle la dedans? Je ne parle pas de l'endroit que du tapis, il avait le tapis total mouillé (plus de 30°) et que donc avec dénivelé et cie mauvais tapis/ sueur/ échauffement ça ait pu provoqué les gonfles ?

Le tapis est fin, je lui ai justement mis parce qu'il faisait chaud.

A vrai dire Tribal m'a fait des gonfles après chaque "longues" séances, type balade d'aujourd'hui.

En carrière 30-40min aucun souci, mais il n'y a rien d'intense enfin, on se pause plus.

lol Loustix

Non litipuce, personne n'est parfait ! mais ce sellier j'ai confiance, des personnes de mon entourage (de confiance également) font appel à lui depuis des années, il n'a jamais commit de bourdes. Donc son travail oui, il l'a bien fait j'en suis convaincue.

Par toutsie : le 04/06/11 à 23:43:04

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 je suis totalement d accord avec tessa !

une vraie bonne selle , le tapis ne set qu a proteger la selle de la transpiration !

Par Loustix : le 04/06/11 à 23:45:00

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben la selle "trop large" permet justement un peu de marge si le cheval prend de la masse (ce qui sera le cas sur un 4 ans) et ça permer aussi de mettre un tapis...
Moi ça me parait logique en fait !

Par Ptitesirene : le 04/06/11 à 23:45:42

Déconnecté

295 messages
Dire merci
 Je rejoins ce que disent la plupart à propos de l'amortisseur. Commences par faire des essais sans
Tu peux déjà faire l'essai de poser ta selle sans tapis (mais sanglée) sur le dos de ton cheval, passes ta main à la verticale entre le pommeau et le garrot de ton cheval. Si tu as moins de deux doigts, ta selle est trop large, trois à quatre doigts c'est bon, plus de quatre elle est trop étroite ... si il s'avere qu'elle est trop étroite ou tout juste à la bonne ouverture et bien, bannis ton mouton ! Trop large, le mouton ne résoudra pas le probleme en "réduisant" l'ouverture de garrot puisqu'il accentuera la pression sur le garrot et réduira le jeu des vertèbres.

Par kefiretlome : le 04/06/11 à 23:48:13

Déconnecté

29433 messages

876 remerciements
Dire merci
Euh....je ne dis pas que des conneries, hein ! La piste dont je parle est importante (mais valable uniquement si Saby fonctionne autrement)

Par Saby : le 04/06/11 à 23:49:04

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon, je vais le monter avec la selle uniquement ce foutu bourricot!!

C'est pas la selle que je te donne Loustix, mais le cheval!!

Par toutsie : le 04/06/11 à 23:51:47

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 pour une lonnngue balade moi on m a appris a d abord desangler de 2 trous , puis apres 5 min a descendre puis a dessangler encore avant d arriver

c est une histoire d afflux sanguin , pas tout retenu , juste la façon de faire ! mais c est vrai que ça peut aussi jouer

Par toutsie : le 04/06/11 à 23:52:37

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 ah non hein ! je suis love de ton bourricot moi aussi ! j en veut un bout

Par Saby : le 04/06/11 à 23:54:03

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà Loustix, on a de la marge car Tribal à 4ans..

On est sortit de 4mois de boulot à quasi zéro durant 3mois. S'en est suivit un petit régime donc évidemment, elle doit être un peu plus large d'où le fait que je lui mette un amortisseur.

Pour tout vous dire le sellier NE VEUX PAS DE CES AMORTISSEUR DE MERDE comme il les appellent, ils préfèrent encore un tapis MATTES AVEC l'amortisseur.

Mais ce qu'il me recommande avant tout, s'est un tapis sans couture, bien fait point.

Là je suis paumée avec le régime et la perte de muscle pfff.

Je vais l'appeler

Kefir, je ne fou au paddock ou descends comme toi.Aucune séance ou il rentre au boxe. Je désangle aussi tjrs avant d'arriver à l'écurie une fois la balade "finie".

Je vais bannir le mouton, je tente demain

Message édité le 04/06/11 à 23:55

Par litipuce : le 04/06/11 à 23:53:21

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ben la selle "trop large" permet justement un peu de marge si le cheval prend de la masse (ce qui sera le cas sur un 4 ans) et ça permer aussi de mettre un tapis...
Moi ça me parait logique en fait !

Non, on doit adapter la selle à chaque changement du cheval (oui je sais, ça coute des sous), et non prevoir une largeur supplementaire "au cas ou", parce que monter avec une selle trop large, ça te flingue un cheval très très vite....
Mon cheval n'a jamais eu de poils blancs au garrot, mais suite à un soucis de dos (non lié à la selle), elle est devenue un ptit peu large.... bingo, en deux seances, poils blancs...
Après oui, PONCTUELLEMENT, on peut adapter une selle en mettant par exemple, un mattes correcting system, mais c'est un pis aller.
Pardon, je me disperse un peu et je pollue le post.

Par Saby : le 04/06/11 à 23:55:52

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non tu pollue pas litipuce, s'est intéressant!!

lol toutsie, jte file un bout aussi aller je le découpe Tu veux l'endroit des gonfles peut être ? la tête, le cul?

Par toutsie : le 04/06/11 à 23:57:02

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 euh la tete et le cul ! ( puis ce qui est entre les deux )

Par Tessa : le 04/06/11 à 23:58:01

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Ben, plus tu mets d'épaisseurs, plus tu as des risques de surchauffe... plus tu as des risques de surchauffe, plus tu as des risques de gonfles...

Après, et ce n'est pas un jugement "désagréable" mais un 4 ans, 2h30 de balade... Trop long pour moi, il n'est pas fini du tout, ni musculairement, ni au niveau des os, même si il a déjà vraiment l'air d'un cheval (d'ailleurs je l'aime beaucoup beaucoup cet animal là!)
J'ai une jument peu porteuse, j'ai fait des balades de 2h30 alors qu'elle avait bien plus de 4 ans et je descendais au moins 2 fois sur la promenade pour marcher à côté d'elle (peut-être l'as-tu fait par ailleurs) et en fin de balade, je faisais 1/4 à côté (je remontais juste un peu avant l'écurie autrement tout le monde était inquiet de me voir à pied... )

Par Loustix : le 04/06/11 à 23:58:26

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je veux bien qu'on adapte la selle en temps réel mais ce n'est clairement pas faisable...

Par Saby : le 04/06/11 à 23:58:39

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 toutsie

Demain je vais aller voir si les gonfles ont disparues sait-on jamais quelles soient là cette fois

Je vais le monter avec le tapis Touzaint uniquement, et nous verrons bien.

Je l'ai pas détaillé ce tapis, toi qui l'a Loustix, tu en penses quoi?

Par ciriolla : le 04/06/11 à 23:58:48

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 le travailler sans rien sous la selle, serait vraiment un bon test
car si entre le moment des mesure et maintenant il a rien fait ou presque le dos change

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 442) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval