Encore des gonfles.. Ca me gonfle!!!
Sujet commencé par : Saby - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par MedinaPar Saby : le 04/06/11 à 22:23:25
Dire merci | Bonsoir, Il y a 3mois, mon cheval (4ans) me faisait des gonfles. J'ai pas attendu 10 séances pour agir, au bout de la 3ème j'ai fait appel au prime abord à un sellier, puis a un ostéo. (ils sont venu bosser en même temps). Aucun doute, la selle n'était pas adaptée! Pour le coup, je commande donc une selle à ses mesures (mais modifiable) fabriquer par PRESTIGE pour que cela disparaisse. Je fais tout de même venir un véto, au cas ou. Il me parle de repos ou d'infiltrations, moi hors de question d'infiltrer, je le laisse au repos jusqu'à la réception de ma dite selle. Je lui ai fait 15jours d'argile malgré la disparition total de ses gonfles 1h voir 2h max après apparitions. J'ai reçue ma selle avec bcp de retard, il sera donc resté 3mois sans être monté.1fois a cru, 30min à peine, ou rien n'est apparut. J'ai reçue ma selle mercredi, donc jeudi on test ! 30min de remise en route tranquille aucunes gonfles en descendant, nickel. Hier idem, 35min avec une séance un peu plus "sport", rien à déclaré. Aujourd'hui nous sommes aller 2h30 en forêt, faire du pas principalement, sur quelques dénivelés, mais plutôt balade de santé entre copines tranquille. Au retour, 2 gonfles...Une à la fin du garrot, genre 2cms après la seconde plutôt vers le troussequin. (les deux sur la ligne du dos). La différence réelle entre ses 3 séances hormis le temps, est le fait que je suis monté dessus direct a la sortie du boxe, et que je n'ai pas été le lâché, ou le longer avant. Le tapis seraient une piste, à creuser... Bref, avez vous des avis, idées du souci? Je vous rassure, l'ostéo sera appeler lundi et le sellier mardi. Il y a un véto à ma pension (proprio de chevaux sur place) je pense lui montrer demain si jamais après notre séance elles apparaissent. Autre souci peut être, le fait qu'il soit rond, sans garrot, et du coup la selle n'est pas totalement stable, malgré une sangle faite pour limite et un collier de chasse. L'équipement du jour : PS : L'amortisseur m'a été offert par le sellier ( UN MATTES) , et dans les mesures de la selle il a été compté. A vos idées... |
Par kefiretlome : le 04/06/11 à 23:59:11
Dire merci | Ok, effectivement, si tu fais cela, le cheval ne devrait pas faire de gonfle. Alors le problème vient à ce moment là d'un équipement mal adapté. Même si la selle a été faite sur mesures. Et puis, c'est aussi comme les chaussures neuves. Même si elles sont très bien et hyper confortables, au début, il faut quand même que le pied se "fasse", les premiers temps, on peut avoir des ampoules. Le problème des gonfles n'est peut-être que transitoire, surtout si le cheval n'a pas beaucoup été monté (après tout, les gonfles, ce sont des ampoules) |
Par Loustix : le 05/06/11 à 00:02:07
Dire merci | J'en pense que je ne l'utilise pas ! J'ai mis du temps à trouver une selle qui va et depuis je mêts des petits tapis ou bien mon HAF... J'ai bannit tout ce qui était amortisseur depuis un moment car j'ai peu de marge de maneouvre sur ma selle niveau épaisseur et parce qu'elle a tout ce qu'il faut dans sa conception pour pas l'assister davantage... |
Par Saby : le 05/06/11 à 00:04:27
Dire merci | Tu as sans doute raison Tessa, trop long. Même pas sans doute entre nous, j'aurai dû descendre avant l'arrivée, chose que je n'ai pas fait. Je voulais descendre, sauf que les chevaux étaient un poil remuant (les accompagnants) et celui qui calait tout le monde derrière gentiment, s'était mon 4ans ... La prochaine fois je pense à lui, au lieu de penser aux autres... Merci pour lui Tessa Non clairement Loustix je ne vais pas faire venir le sellier toutes les semaines pour qu'il m'assure qu'il n'a pas prit 1cm de muscle hein oulah!! |
Par litipuce : le 05/06/11 à 00:06:38
Dire merci | Je veux bien qu'on adapte la selle en temps réel mais ce n'est clairement pas faisable... Rah mais c'est pas ce que j'ai voulu dire (pas adapter tout les cinq minutes), j'ai juste dit qu'on ne faisait pas une selle plus large en prevision que le cheval s'eclate ou autre.... et qu'à chaque changement important, oui, on adapte! et avec des chevaux sensibles, malheureusement il faut le faire! Il faut admettre que tous les chevaux ne sont pas egaux à la tolerance au sellage (et qu'à mon avis, beaucoup de chevaux dits retifs ou faignants le sont à cause de ça, je reste persuadée que c'etait le cas du mien à un moment). Bref, c'est comme si on achetait une selle avec une arcade large pour un jeune de trois ans, en se disant que boarf, il va changer donc un jour ça ira... Une selle au maximum adaptée c'est vraiment le top pour le cheval, et de ce fait, pour le cavalier (une selle bien horizontale, c'est quand même plus pratique pour bosser bien). |
Par Saby : le 05/06/11 à 00:07:03
Dire merci | Tessa, quel tapis me conseil tu ? Kefire exacte !! La selle est neuve, pas cassée du tout...Mais j'aimerai quand même quelle ne lui fasse pas ce genre de choses, sinon je vais aller la casser sur d'autres dos.. Ok Loustix, ceci dit le blanc hein, pas pour tous les jours |
Par Saby : le 05/06/11 à 00:09:13
Dire merci | Tu as raison litipuce, il faut le rappeler Mais je rappel que le sellier n'a pas laisser de marge exprès parce qu'il a 4ans. Il sait très bien que d'ici quelques mois je vais lui demander de venir, de prendre à nouveau les mesures et d'emmener ou non la selle pour la modifier. D'ailleurs à mon avis, il va venir dans la semaine vérifier tout ça, car je veux écarter ce souci, même si je suis quasi sûr que ça ne vient pas de la selle... (je reviens pipi Capone oblige) |
Par Tessa : le 05/06/11 à 07:51:57
Dire merci | N'importe lequel du moment qu'il est majoritairement en coton... au moins l'extérieur (c'est vraiment difficile de trouver un 100% coton). Il y a des Lami-cell avec du "nid d'abeilles" en-dessous, je les aime assez. Et pas trop gros Et avec une forme qui dégarrotte bien (en plus de dégarrotter soi-même). |
Par laureBrrrrr : le 05/06/11 à 08:30:21
Dire merci | ce que tu décris Saby, c'est un frottement au niveau de la ligne du dos, j'en envie de te dire que pour ça y'a rien de mieux que les tapis mattes coupe mouton en dessous ( le mouton est fin en plus) qui dégage complément la colonne ( ce que un tapis normale ne peux pas faire car il n'ai pas surélevé comme les le mattes autour de la colonne. pour les tapis je vote mattes ou eskadron qui sont vraiment bien pour dégagé la colonne !! |
Par tropnul : le 05/06/11 à 08:40:19
Dire merci | le dernier cheval que j ai eu avait un mattes et a developpe la meme chose sur les ballades seulement j ai fini par le revendre un peu triste mais j ai reglee le soucis de selle qui tourne et en meme temps de gonfle |
Par syl : le 05/06/11 à 11:09:20
Dire merci | C'est pas la selle que je te donne Loustix, mais le cheval!! Mais c'est un magnifique cadeau ça!!! Ce qui m'etonne de beaucoup de jolis tapis 'a la mode',c'est que ils ont des coutures partout et surtout n'importe ou.C'est un peu comme faire de la rando (a pied) avec des chausettes mal fait.A la fin de la journee on sait ou sont les coutures des chausettes |
Par Vanessa14 : le 05/06/11 à 11:17:56
Dire merci | oh mince alors ,j'espère que tu trouveras rapidement de quoi ça vient |
Par laureBrrrrr : le 05/06/11 à 11:23:30
Dire merci | Je vois pas comme les mattes peuvent frotté sur la colonne ? le mieux je peux du garrot jusqu'au troussequin de la selle je peux toucher le " dos" du cheval |
Par laureBrrrrr : le 05/06/11 à 11:23:46
Dire merci | enfin la colonne |
Par Tessa : le 05/06/11 à 11:32:28
Dire merci | Il n'y a pas que frotter sur la colonne (enfin si on ne dégarrotte pas) Il y a aussi comprimer la colonne sur le côté (on devrait pouvoir passer 2 doigts le long de la colonne) Il y a aussi mettre des zones de compression à des "mauvais" endroits. Qu'on le veuille ou non, on est tous un peu victime de cette mode de la protection... Qui monte encore sans protections de jambes, sans un joli tapis bien épais, sans mouton sur le bridon,.... 95% des gens protègent et dans ces 95%, il y en a certainement la moitié dont les chevaux n'en ont pas besoin. Mais le joli tapis bien épais... ben on met les guêtres ou les bandes assorties... le joli bonnet qui va avec... On a la panoplie de couvertures assorties à tout... Et je ne juge pas, je constate. Je suis une résistante et même, je me fais "piéger" aussi Je mets des bandes (ou des guêtres) que j'essaie d'assortir au tapis... A 2 de mes chevaux qui se touchent parfois au travail et juste aux antérieurs. Par contre, je suis ferme sur le choix des matières et des modèles. |
Par laureBrrrrr : le 05/06/11 à 11:38:12
Dire merci | les tapis Mattes avec mouton dessus ne sont pas épais ..... c'est pas être " victime" je monte seule a la maison personne ne me voit, alors a vrai dire je m'en tape un petit peu du look pourtant j'ai des tapis avec mouton fin en dessus, et je protége systématiquement au travail, des chevaux qui vivent au prés H24 qu'on ne soit pas convaincu que ça servent a quelque chose je veux bien Tessa, les raccourcit ! bouh vous faite ça par effet de mode blablabla, non . |
Par laureBrrrrr : le 05/06/11 à 11:39:54
Dire merci | une selle a "normalement" un petit peu de flexibilité . ce qui permet de mettre un amortisseur sans comprimé ... sachant que sur un dos musclé t'as un dos relativement "plat" donc parlé de compression est " délicat" |
Par laureBrrrrr : le 05/06/11 à 11:41:03
Dire merci | Aprés il y a différent type d'amortisseurs, pour ma part les gros epais, sans aucune découpe au niveau du le colonne, et qui n'ont pas une forme permettant de dégaroté reelement, je ne suis pas convaincu. |
Par Saby : le 05/06/11 à 12:15:19
Dire merci | Je vais devoir "jeter" tous mes tapis là ? J'ai ceux la : Colorée et amusante, une collection de chabraques EQUI-THÈME extérieur coton ou polyester, doublés coton pour le travail de tous les jours. Tapis épais moelleux. Composition : 100% coton surpiqué de vagues verticales successives. Lavable à 30°C. Matelassage bi-couche En noir/fuschia : Coton doublé nid d'abeilles Tapis en polyester et coton à carreaux Tapis de selle dégarotté et matelassé en mousse de 20 mm. Passant de contre-sanglons à fixation rapide par velcro. - tapis GENTLY. forme CSO, Permet de positionner correctement la selle,avec cordelette dorée ou argentée ,absorbant,amortissant, prévient les blessures du dos du cheval fragile, se lave facilement.Dessous en polaire,remplissage en coton polyester.le chouchou des cavaliers qui aiment le tapis de travail. Et j'en ai d'autre comme ça J'ai celui là, dont Laure Parle : un MATTES |
Par kefiretlome : le 05/06/11 à 12:20:32
Dire merci | Qui monte encore sans protections de jambes, sans un joli tapis bien épais, sans mouton sur le bridon,.... Moi ! J'ai horreur de tous ces trucs là. Je mets le moins de trucs possibles à mon cheval. je n'ai aucune cloche, bande, protection. Mis à part un jeu de protections de transport pour ses jambes, c'est tout. Mes tapis sont on ne peut plus simples, des couleurs basiques. Le meilleur que j'ai est d'ailleurs un tapis italien assez fin, mais très dense, en coton justement, de marque Equiline. Il a un filet tout con, dont j'ai viré la muserole. Et basta. La plupart du temps, les gens mettent des trucs sans que le cheval en ait besoin. Je ne dis pas, s'il se marche dessus, évidement, faut mettre des cloches, mais bon, la plupart du temps, ils n'ont besoin de rien. |
Par litipuce : le 05/06/11 à 12:20:51
Dire merci | J'ai laissé tomber le equithème, le premier aussi, et le genre "gently" (bien que le Gently, il peut ètre utile justement pour adapter momentanement une selle, il est bien souple je suppose)... Je reviens aux tapis simples fins, et pour l'hiver, vu que mon gros perd un peu de musculature, je garde des decaths un ptit peu plus epais. J'ai du BR (qui ressemble à ton blanc/rouge), du Lami-cell (un Mirage, un Youth), un Scapa (mais niveau epaisseur il est "limite", faut pas plus), et trois decath' (Riding). |
Par Saby : le 05/06/11 à 12:21:35
Dire merci | +1 Laure, ce n'est vraiment pas une question de mode pour ma part... Maintenant j'aime coordonner mes coloris, mais s'est aussi valable sur moi. Je n'aime pas avoir différentes couleurs, sûrement stupide ? Mais malgré tout je n'achète pas dès tapis de matières médiocre du moins tous ici ont du coton et pourtant.. une selle a "normalement" un petit peu de flexibilité . ce qui permet de mettre un amortisseur sans comprimé ... C'est ce que je me suis dit...Tu résume mieux que moi, ce que je pense |
Par Saby : le 05/06/11 à 12:25:39
Dire merci | litipuce : Le équithème je l'ai mis tout l'hiver, il n'a rien provoquer chez lui, mais je l'ai laisser au placard ensuite. Le gently, je n'aime pas du tout ! Trop chaud à mon goût, et il ne maintient pas la selle je trouve, au contraire, il aurait plutôt tendance à la faire glisser sur le miens. Message édité le 05/06/11 à 12:27 |
Par laureBrrrrr : le 05/06/11 à 12:28:47
Dire merci | aprés de nombreuse années a chercher the tapis ( sachant que moi je veux un truc sobre si possible sans liseret ) equithém j'ai abandonné aime pas dégarotte jamais bien trop epais trop de transpi, comme beaucoup de marque d'ailleurs en faite eskadron .... MIAM et pour ceux qui aime on peu trouvé des motifs and co, bon faut commandé en Allemagne ! |
Par litipuce : le 05/06/11 à 12:30:56
Dire merci | une selle a "normalement" un petit peu de flexibilité . ce qui permet de mettre un amortisseur sans comprimé ... Bah pas vraiment, une selle, c'est comme une paire de chaussures, moi je chausse du 38, ça me laisse la place de mettre des chaussettes, mais pas des chaussettes de ski. Les amortisseurs mouton, je les compare à ça, des grosses chausettes de ski. Il serait interessant de poser la selle comme ça, juste pour voir sur quelle base elle a été faite... Enfin jveux dire, pour ma culture, ça m'interesse quoi. Parce que je suis loin d'avoir la science infuse... |
Par laureBrrrrr : le 05/06/11 à 12:31:23
Dire merci | Lien moi j'ai les plus simple : |
Par laureBrrrrr : le 05/06/11 à 12:32:27
Dire merci | heu non une selle c'est pas comme des chaussures ... aprés je sais pas ce que vous avez comme selle, moi la mienne mon arçon par son bout permet une certaines flexibilité ... comme tout les bois certains sont plus ou moins deformable, par leur densité entre autre |
Par laureBrrrrr : le 05/06/11 à 12:33:01
Dire merci | aprés moi j'ai des selles sur mesure. et pour ma part dans mes boots de poney je suis aussi bien en chaussette fine que en grosse chaussette comme quoi ! |
Par Saby : le 05/06/11 à 12:33:33
Dire merci | syl C'est exactement ça pour les tapis...Franchement, quel calvaire ces foutu coutures!!! On va trouver ce qui lui faut Vanessa, du moins j'espère Sinon je scrute ceux là depuis un moment : Le tapis RG Italy Week-end, totalement personnalisable, est un équipement d'équitation de haute qualité. - Le tissus utilisé pour la réalisation de ce tapis est traité contre le rétrécissement. - Composition : 65 % coton 35% polyester - La face interne est en coton nid d'abeille alvéolé moelleux et absorbant. - L'intérieur du tapis est rempli de molleton 450g. - Traitement anti-fongique et anti-allergique. Et lorsqu'on regarde, pas de coutures sur la ligne du dos Alors je vais devoir investir là dedans mais hum, si ça ne lui va pas, s'est quasi 100€ le tapis. |
Par laureBrrrrr : le 05/06/11 à 12:39:08
Dire merci | de plus rajouté ça a différente moprho de cheval des chevaux avec une colonne non marqué, ça change beaucoup de chose sur les théorie de compression de " la colonne" vu que la selle ne " tombe" pas de chaque coté de la colonne, vu qu'il n'y a pas de dépression. Message édité le 05/06/11 à 12:40 |
Par Saby : le 05/06/11 à 12:43:12
Dire merci | Je vais vous faire photo du dos nu, et avec la selle. Pour litipuce surtout qui demande |
Par ttr0pchoutoi : le 05/06/11 à 12:47:04
Dire merci | et ce genre de système ? Lien |
Par SnurfyGirl : le 05/06/11 à 12:48:44
Dire merci | ca a ptetre déja été dit mais j'ai eut la flemme de tt lire (oui oui je sais pas bien) si tu met l'amortisseur sous le tapis est ce que ca te le fais aussi? Bcp l'utilisent comme ca sous le tapis directement sur la peau pour des soucis de gonfle et autre avec les tapis |
Par Saby : le 05/06/11 à 12:49:15
Dire merci | Ils parlent de "modifier" l'équilibre de la selle ces tapis là, hors moi je ne suis pas une experte pour me le permettre... |
Par Saby : le 05/06/11 à 12:49:44
Dire merci | Jamais essayer Snurfy non... |
Par SnurfyGirl : le 05/06/11 à 12:53:55
Dire merci | en faisant comme ca tu as l'effet dégagement directe de la colonne que tu as dans ton mouton mates et le tapis vient par dessus et ne vient donc ps appuyer sur la colonne, frotter et poser un soucis de matiere ca peut valoir le coup d'essayer et donc tu gardes tes tapis tt beau tt colorés (si ca fait son effet) Message édité le 05/06/11 à 12:55 |
Par Saby : le 05/06/11 à 12:58:07
Dire merci | Je ne pense pas que ça va "tenir". Ma selle tourne plus ou moins avec son garrot inexistant, j'ai peur qu'en mettant direct l'amortisseur ça ne soit que pire. Je vais surtout commencer par virer l'amortisseur je crois, et choisir un tapis sans couture sur la ligne du dos, puisque les gonfles sont à cet endroit... |
Par Medina : le 05/06/11 à 13:05:07
Dire merci | si ton cheval est méga sensible je te déconseille le polyester dans la composition du tapis .... le must étant effectivement sans couture et 100% coton . Après c'est vrai que avec cette formule t'auras pê pas immense le choix point de vue design mais bon |
Par Norah : le 05/06/11 à 13:09:53
Dire merci | Comme tu l'as dit, Tribal a fait des gonfles après chaque séance un longue. On peut aussi se poser la question de l'adaptation de ce type de selle aussi performante soit-elle pour des balades (ou séances) un peu longues. Dans ce cas, peut être choisir une selle avec une surface de portance plus étendue. Je dis cela car sans que ma jument ait fait de gonfles, j'ai senti après de longues balades une sensibilité de part et d'autre du garrot que je n'ai jamais après des séances très sportives mais courtes (moins d'1h30). C'est pourquoi j'envisage d'acheter une selle pour l'extérieur (je fais du TREC et pas mal de balades) avec une surface de portance complètement différente. Pour l'amortisseur, et la place de la selle, j'allais le dire, mais je ne vais pas répéter Car à mon avis, son garrot va se sentir "libérer" du moins, je l'espère |
Par syl : le 05/06/11 à 13:27:32
Dire merci | En fait,le mieux que j'ai trouvé pour une jument sensible,c'etait un couverture pour bébé en pure laine naturelle/bio. Une couverture=deux tapis et plus de problemes (et beaucoup moins cher que la plupart des tapis tres sophistiqué et inusable!) D'alleurs,cette sensibilité lui est passée avec l'age. |
Par Medina : le 05/06/11 à 13:30:39
Dire merci | +1 avec syl : sans aller taper dans la couverture laine-bio-bébé, un bon morceau de feutrine ou alors tu découpes un tapis dans du vetbed . Une valeur sure ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 442) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous