Tracter van 1 place avec 206, 2litres
Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64Par youyoupi : le 04/06/11 à 23:15:57
Dire merci | bonjour je viens de trouver mon cadeau d'anniversaire à l'écurie ! un van ! offert par mon chéri !!! olalala...... certes ce n'est "qu'un petit 1 place en bois", mais qu'est ce que ça va me changer la vie !!!! par contre, j'ai un gros gros doute sur le fait que ma voiture puisse le tracter c'est une 206 hdi 2 litres (a mon avis, ça va pas le faire.......:cry le van pèse 450kg ma voiture pèse 1tonne 135 et j'ai un petit cheval d' 1m60 qui fait dans les 500kg par chez nous c'est surtout du plat, mais je n'ai pas envie d'abimer ma voiture alors selon vous, possible ou pas ?? |
Par DQR33 : le 08/06/11 à 23:45:19
Déconnecté Dire merci | Pour savoir si tu peux tracter une remorque sans le permis E(B), sucre33, oui, ça suffit. Après... S'ajoute éventuellement deux autres contraintes : Il ne faut pas que ton attelage dépasse en poids le poids total roulant autorisé, poids que l'on trouve également sur la carte grise du véhicule tracteur. Ce poids peut être inférieur aux 3t5 utilisé dans la "règle" du permis E. Ou que le poids de la remorque chargée dépasse le poids tractable donné par le constructeur que l'on trouve dans la notice du véhicule tracteur (là, c'est pour les assurances en cas de gros carton...). Une grosse différence avec les "règles", c'est que cette fois on parle en poids réels nécessitant une balance pour contrôler. (ce que je viens de dire est au moins valable pour un attelage sans permis E...) Message édité le 08/06/11 à 23:47 |
Par sucre33 : le 09/06/11 à 00:09:05
Dire merci | Je n'ai pas le permis E, mais une copine oui. Elle pourrait peut-être nous emmener. Ok donc : - il faut aussi que je regarde le poids total roulant - + que je trouve le poids tractable selon le constructeur... Merci |
Par lbe : le 09/06/11 à 07:49:07
Déconnecté Dire merci | Entre la 206 et le 4X4 j'ai trouvé un intermédiaire qui fonctionne assez bien pour tracter occasionnellement. Je tire mon van avec une Astra 1.8 120 chevaux. Elle peut tirer légalement 1500 kg mais je suis bien en dessous. Mon van a un PTAC de 1300 kg, 650 kg à vide, ma petite jument fait 400 kg donc on est à un total de 1050 kg à tracter. Et dans cette configuration je peux tracter sans permis. Je roule toujours doucement on sent le poids mais la voiture ne peine pas. Ça fait 3 ans et demi que je tracte avec environ une fois par semaine et la voiture est toujours là. |
Par DQR33 : le 09/06/11 à 09:49:02
Déconnecté Dire merci | Juste une question, lbe, tu peux me donner le poids à vide de ton astra relevé sur la carte grise ? S'il est inférieur à 1300kg, c'est mort, faut le permis E ! |
Par lbe : le 09/06/11 à 09:59:42
Déconnecté Dire merci | la tare de la voiture à vide est de 1390 kg J'ai justement fait mettre la tare du van à 1300 kg pour être en ordre. Mais j'ai des poneys, pas de cheval. Pour rester parfaitement objectif, avec une voiture de ce poids, il faut faire attention à la prise au vent dans le van, forcément vu le poids de la voiture elle peut bouger. Mais la priorité pour la sécurité reste à mon avis la façon dont on roule je ne dépasse pas pas les 80 ou 90. Message édité le 09/06/11 à 10:01 |
Par mapepette : le 09/06/11 à 10:16:05
Dire merci | appel ton assureur tu sauras de suite car faut etre sur d'etre couvert en cas d'accident |
Par denislarac : le 09/06/11 à 11:10:24
Dire merci | mon expérience : 306 break 1,4l 75CV ~1T200 van 1 place 1T150 on va dire que tout l'ensemble est limite (motorisation et poids). mais ca passe, même sur long parcours. je rejoins lbe, même si on a le moteur qui va ainsi que le poids, il faut être très vigilant car le van peut très vite doubler la voiture notamment en descente ou avec du vent. la vitesse est à adapter suivant les conditions, pas la confiance du conducteur. |
Par litipuce : le 09/06/11 à 11:17:45
Dire merci | scénic, exit. Dans ma memoire... il me semble qu'on a deja tracté avec un scenic... Un van 2 places, avec un cheval dedans plus du matos... La conductrice a le permis E. |
Par Sa_Black_Rah : le 09/06/11 à 13:42:11
Dire merci | la vitesse est à adapter suivant les conditions, pas la confiance du conducteur. ++++! Perso' (et c'est qu'un avis hein! ), même si ça passe au niveau législation et assurances, je tenterai même pas l'expérience de tracter un cheval avec une 206! J'en ai une, mais je me vois absolument pas lui coller autre chose qu'une petite remorque au derrière si je devais tirer quelque chose... Alors un van une place avec un cheval dedans.... Mon père a tiré un moment un bateau de 600 kgs avec une Punto (certes moins puissante qu'une 206... PTAC de 1'000 kgs pourtant), et combien de fois il s'est pas retrouvé coincé car voiture manquant franchement de puissance! (Et je parle pas du pauvre moteur qui hurlait à la mort à la moindre accélération... Je me sentais pas franchement en sécurité quand il tirait avec la Punto!) |
Par sucre33 : le 09/06/11 à 13:47:05
Dire merci | J'ai un doute. DQR33, ce que tu as dit en haut, c'est applicable dans tous les cas : permis E ou non, c'est bien ça ? Il ne faut pas que ton attelage dépasse en poids --> poids à vide ? Litipuce : 1 cheval peut-être, mais 2 ? Et pas des petits gabaris. Le poids tractable donné par le constructeur c'est le poids maxi remorquable freiné ici ? Lien |
Par DQR33 : le 09/06/11 à 13:49:56
Déconnecté Dire merci | (litipuce, pour un scénic, un permis E et un van 2 places, ça doit être dur quand même, du moins légalement...) Ceci dit, on peut toujours tracter n'importe quoi avec n'importe quel véhicule, le tout est de connaître parfaitement l'ensemble. Pas forcément besoin de plus de 100cv comme on peut le lire souvent. C'est bien sûr plus sécurisant d'avoir de la puissance, mais c'est une fausse sécurité. Si le véhicule tracteur est plutôt léger, il pourra avoir une puissance énorme disponible, avec un van derrière, sa prise au vent et son lest vivant, elle ne lui servira à rien si l'attelage part en lacet dans un descente abordée trop vite, avec quelque fois du vent de travers en plus. J'avoue être parfois effaré de la vitesse de certains attelages que je double sur autoroute... En toute bonne foi, si on demande au conducteur ce qu'ils en pensent, ils vont vous répondre "j'ai l'habitude, je connais, etc..." Jusqu'au jour où ils vont se prendre un claque de vent (terme de voile) qu'ils n'auront pas vu arriver, et là, je vous rappelle que c'est un peu la loterie lorsque cela part en lacet... |
Par DQR33 : le 09/06/11 à 13:55:39
Déconnecté Dire merci | sucre33, je parle de poids réels, donc de poids sur la balance, donc du poids dépendant de ce que tu as mis dedans, en plus du poids du véhicule tracteur ou de la remorque. "Le poids tractable donné par le constructeur c'est le poids maxi remorquable freiné ici ?" : oui... |
Par Yann22 : le 09/06/11 à 14:20:34
Dire merci | Perso' (et c'est qu'un avis hein! ), même si ça passe au niveau législation et assurances, je tenterai même pas l'expérience de tracter un cheval avec une 206! Petite remarque qui ne vaut pas que pour les 206... Une personne du forum avait un jour argué du fait que les données constructeurs étaient fournies pour une charge statique. Si ça se met à bouger dans le van (ou/et s'il y a du vent) et que l'on est à la limite des capacités de la voiture... ça peut mal finir. |
Par sucre33 : le 09/06/11 à 14:20:46
Dire merci | Ok merci !! Bon, c'est pas moi qui vais conduire... donc ça va |
Par Pegase64 : le 09/06/11 à 14:48:38
Dire merci | Yann22, je suis témoin: un Fautras 2 places chargé avec un seul cheval qui fait des bonds dedans tracté par une R21 Nevada break, tu tiens pas la route, même en première! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous