Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrêt d'urgence comment l'apprendre à son cheval ?

Sujet commencé par : Nataljia - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nataljia
1 personne suit ce sujet
Par Nataljia : le 05/06/11 à 22:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

je voudrais savoir comment vous avez appris l'arrêt d'urgence à votre cheval ou, au cas échéant, à vos chevaux ? Personnellement, j'aimerais beaucoup l'apprendre à ma DP car cela me rassurerait pour les ballades (il a tendance à chauffer), sauf que je sais très bien comment faire en théorie, mais je ne sais pas avec quels astuces lui apprendre sans que cela le perturbe trop. Je pensais travailler d'abord les flexions de l'encolure en main, puis de désengagement des postérieurs en main également, et ensuite les deux mouvements à la monte, d'abord séparément, puis ensemble et augmenter progressivement l'allure.

Comment avez-vous fait ? Quelles sont vos astuces ? Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Wickedgame : le 05/06/11 à 23:06:35

Déconnecté
 Je suis un peu perplexe, ça veut dire quoi arrêt d'urgence?!
Dans quels cas tu veux l'utiliser?

Perso je n'ai jamais appris ça à mon cheval (à mes élèves en bagnole oui mais pas à cheval ) il s'arrête quand je lui demande...

Par Nataljia : le 05/06/11 à 23:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Je veux dire par là la méthode utilisée (surtout en extérieur lorsque faire des cerces est chose difficile) lorsqu'un cheval embarque par exemple : flexion de l'encolure + désengagement des postérieurs, ce qui permet un arrêt quasi immédiat.

Sauf que ça demande un certain entraînement auparavant... Si tu as jamais eu à l'utiliser, tu as bien de la chance .

Par naja57 : le 05/06/11 à 23:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ton idée est la bonne: d'abord au sol de facon décomposée puis a cheval.
Je suis en plein dedans avec poulinou en cours de débourrage, ca me semble un élément de sécurité important mais pour un cheval qui chauffe, tout autre exercice peut faire l'affaire. L'arret d'urgence ne s'utilise qu'en cas d'urgence, ne pas en abuser a mon avis.

Par ciriolla : le 05/06/11 à 23:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 perso, je l'eur apprend la flexion d'encolure avec chassage des hanche au sol, puis en selle on commence au pas

des que le cheval s'immobilise, recompense largement, quand c'est limite un reflexe au pas, on le demande au trot etc...



Par Nataljia : le 05/06/11 à 23:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Je sais que cela ne s'utilise qu'en cas d'urgence, mais c'est justement pour cela que ça me paraît un élément de sécurité important, surtout avec un PS réformé.
Je suis rassurée de voir que personne n'a jeté l'anathème sur mon idée...

naja57 : Et comment ça se passe de ton côté l'apprentissage ?

ciriolla : Merci

Si quelqu'un d'autre à de bonnes idées, je suis toujours preneuse .

Par Wickedgame : le 06/06/11 à 00:32:47

Déconnecté
 Ah ok merci de m'avoir éclairée car je comprenais pas bien les circonstances et la question en général

Donc je confirme, je n'apprend pas ça à mon cheval. Le peu de fois où il part en vrille, c'est direct flexion d'encolure et chassé de hanches, exactement comme ciriolla mais en plus improvisé

Par Dory : le 06/06/11 à 00:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Donc je confirme, je n'apprend pas ça à mon cheval. Le peu de fois où il part en vrille, c'est direct flexion d'encolure et chassé de hanches, exactement comme ciriolla mais en plus improvisé

Idem !

Par Melisza : le 06/06/11 à 07:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Question peut-être bête : ça marche vraiment sur un cheval paniqué parti au plein galop? Car bon ok il a appris ça au calme, mais s'il n'a en tête que fuir fuir fuir, est-ce qu'il s'en souvient?

Par Erzebeth : le 06/06/11 à 07:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ca sert au moment où le cheval part, pour tuer dans l'oeuf son élan. Une fois qu'il est lancé, c'est plus un coup à la faire faucher qu'autre chose... s'il répond!

Par playboy78 : le 06/06/11 à 08:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Entièrement d'accord avec les dernières réponses. Je me suis faite embarquée 2 3 fois par mon cheval de """joie""". C'est un trotteur, le galop en ligne droite en extérieure a tendance à le rendre franchement débile...

Je me suis littéralement accrochée à une seule rene il n'a pas bougé d'un poil son encolure....

Par naja57 : le 06/06/11 à 08:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne tenterai pas non plus sur un cheval a fond et en déséquilibre.... gamelle assurée (ou presque) pour les 2!
Pour l'aprentissage de mon poulain:
J'ai commencé par lui apprendre a bouger ses hanches avec 1 seule rène. A ce moment là, je relachais dès que le mouvement était lancé. Pour l'arret d'urgence, exactement la meme demande mais je ne relache qu'une fois le poulain arreter presque face a moi.
Ca m'a permis de monter pour la première fois seule en ayant un frein et un élément de controle en cas de pépins.

Par aurélie29 : le 06/06/11 à 10:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je m'en sert beaucoup pour ma part, meme quand on se bagarre a l'arret le mettre en flexion ça evite qu'il me jette, il peut ni se lever ni ruer.
je lui ai appris en main d'abord, puis au pas et apres les autres allures en carriere. d'ailleurs meme en carriere je prefere faire ça quand il prend un peu la main que de lui tirer sur la tronche sur 30 metres.
si c'est vraiment en urgence en exterieur, il faut un mors un minimum encadrant car si ça resiste un peu le mors traverse la bouche. moi j'ai des rondelles sur mon mors a olive.
(bon apres mon poney est un peu spé c'est pour ça que ça me sert souvent).

Par Nataljia : le 06/06/11 à 11:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de m'en servir, mais j'aimerais au moins apprendre cela à ma DP, surtout histoire de me rassurer et d'avoir une voie d'issue au cas où un jour le cas de figure se produirait.
Je pense que c'est toujours utile de savoir faire ce genre de choses, on ne sait jamais si on en aura vraiment besoin, mais ça peut toujours s'avérer être un secours.

Compte tenu du fait que je suis quelqu'un d'assez craintif, si au moins ça peut me rassurer c'est toujours ça de gagné

Par DiegoMulot : le 06/06/11 à 14:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Ca sert au moment où le cheval part, pour tuer dans l'oeuf son élan. Une fois qu'il est lancé, c'est plus un coup à la faire faucher qu'autre chose... s'il répond!  


Et voilà, tout est dit !!!!

Et si tu es craintive, n'oublies pas que la meilleure sécurité à cheval c'est l'EDUCATION.

Un cheval en confiance et zen, ne te mettra jamais en danger, donc pas de gestes stressants envers lui (comme cette ## d'arret d'urgence )

Si ce cheval ne t'appartient pas, travailles bien le relationnel au sol sur toutes sortes d'exercices/sorties/etc...un bon copain vaut mieux qu'un élève soumis.

Par Plectrude : le 06/06/11 à 15:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un cheval en confiance et zen, ne te mettra jamais en danger,


Heu... blague ?

Par Melisza : le 06/06/11 à 16:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Donc en fait par exemple sur un cheval qui a tendance à prendre la main au galop, ça ne sert à rien.
Pour moi l'appelation porte à une confusion, car plus d'être un arrêt d'urgence ça, c'est une sorte d' "empêchement au départ".

Par Nataljia : le 06/06/11 à 16:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec le fait qu'un bon copain vaut mieux qu'un élève soumis. Néanmoins, dans certaines circonstances, même le cheval le mieux dressé du monde peut échapper à notre contrôle... Et ça, j'en suis persuadée.

De plus, je ne désire pas apprendre cette méthode pour soumettre le cheval ou pour l'appliquer à tout va, seulement pour avoir une sortie de secours. Comme je le disais... au cas où

Par Plectrude : le 06/06/11 à 16:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso je n'ai jamais rencontré le problème du cheval qui ne se ploie pas ou qui perd l'équilibre.

Et ce même sur un cheval qui a eu le temps de faire plusieurs mètres de fuite (faut bien avouer que les rênes longues quand on s'y attend pas, on intervient jamais dans les 2 premières foulées).

Bref, perso je suis fan de cet "outil". Mon adorable copain cheval pouvant potentiellement nous emmener sur la route, dans un fossé, etc... j'ai autant le plier fort tout de suite pour qu'il puisse reprendre ses esprits.

Par Loustix : le 06/06/11 à 18:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est le truc que j'avais appris à mon cheval avant de monter dessus...
D'abord à pied en demandant une flexion des deux côtés. Puis toujours à pied, je faisais quelques foulées de pas, arrêt flexion... Jamais sans tirer, toujours avec le licol, léger. Puis idem au trot...
Puis j'ai recommencé en étant à cheval... Au final je l'avais au pas et au trot avec l'encolure pliée quelques foulées, le nez à la botte en licol, léger...
Du coup ben en extérieur après pour nos balades j'avais la sécurité de récupérer la tête en cas de problème... Je ne m'en suis au final servie qu'une fois...
Après avec le travail à pied et les années se faisant, l'arrêt se fait différemment !

Par Tina : le 06/06/11 à 18:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Pareil que Plectrude, dire qu'un cheval éduqué ne mettra JAMAIS en danger me parait éxagéré ... Ca reste un animal !

Je l'utilise depuis que je remonte mon cheval, je lui ai appris à pieds, et au pas et au trot monté, bah c'est bien utile ! Ca m'a changé la vie avec ma terreur

Par DiegoMulot : le 07/06/11 à 11:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "seulement pour avoir une sortie de secours"


Mais justement, ce n'est pas une sortie de secours....

La flexion d'encolure n'est pas une "assurance stop" c'est juste le résultat d'un gros travail d'éducation en amont.

plier une nuque sans le travail de fond qui va avec non seulement ne sert à rien mais en plus est dangereux.

maintenant si ça te rassures toi...c'est peut être là l'utilité, mais ne te fais pas trop d'illusions quand même.

bonne continuation et sois prudente !

Par Nataljia : le 07/06/11 à 13:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 C'est justement pour faire correctement ce travail que je demande des conseils ; c'est important de l'apprendre correctement à son animal

Et oui, c'est surtout pour me rassurer moi. Je suis quelqu'un qui a constamment besoin d'être rassuré :$.

Par SDE : le 08/06/11 à 12:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Un cheval en confiance et zen, ne te mettra jamais en danger,

donc pas de gestes stressants envers lui (comme cette ## d'arret d'urgence
l'arre d'urgence est un dresage comme un autre et ya pas de raison que ça soit plus stressant pour le cheval

Melisza :
Donc en fait par exemple sur un cheval qui a tendance à prendre la main au galop, ça ne sert à rien.
peut-être que si, car si tu dis "cheval qui a tendance..." ça signifie que tu montes souvent le cheval, le connais bien, sais anticiper, peux le travailler sur la durée, donc lui inculquer d'autres codes.
Donc lui apprendre des réflexes différents au niveau des cessions, du confort, de l'arrêt, ou simplement du "non départ en folie"...

Par Vanita : le 08/06/11 à 22:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Même un cheval en confiance peut parfois avoir des réactions brutales. L'arret d'urgence peut, de temps à autre, servir dans ces moments. Et effectivement, on ne peut s'en servir qu'aux tous premiers prémices de prise de main ou de pétage de plomb, après, quand l'élan est pris, c'est fini, on ne peut plus s'en servir.
E. de Corbigny (pour ne pas la citer ) décrit pas à pas la méthode d'apprentissage de l'arrêt d'urgence. Ma fille s'était acheté son DVD sur "sa" méthode, j'ai décripté par écrit pour bien tout comprendre et je l'ai enseigné à pied à ma pouliche, juste après le débourrage. Je n'ai eu à m'en servir qu'une seule fois en retour de ballade , au moment où ma jeune saucisse a tenté de prendre la main pour rentrer plus vite. J'ai été surper contente et je me suis himself congratulée d'avoir fait ça, arrêt immédiat et désengagement, on a pu finir à cheval et sans gamelle

Sinon : mp


Message édité le 08/06/11 à 22:27

Par picaflor : le 09/06/11 à 13:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 j'avoue ici que ce qui me gêne -ou m'étonne- , c'est le concept même "d'arrêt d'urgence"

à la fin de leur dressage/éducation, mes chevaux n'ont jamais eu de problèmes à cesser

l'action en cours, fusse le galop.

Un simple ho! sec et bref suffit à stopper même les plus impulsifs de mes copains

Alors après le comment, j'aimerais comprendre le pourquoi de la nécessité d'un arrêt d'urgence,

s'agissant d'un cheval qui s'il partage un tant-soit peu notre vie dans des conditions normales,

sera toujours fiable, ou du moins pas traitre

Après, il est vrai que je viens d'un autre temps, où l'équitation n'était pas la même

que celle proposée aujourd'hui, mais tout de même, ça m'intrigue; merci

Par Plectrude : le 09/06/11 à 13:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le cheval qui a peur ne peut pas être fiable, il fuit, l'instinct prend le dessus. Dans ce cas là, on ne peut pas toujours s'adresser au cerveau, et une solution "mécanique" s'avère alors plus appropriée.

Enfin à mon sens

Par Tina : le 10/06/11 à 09:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Comme d'hab Plectrude

Par roro : le 10/06/11 à 10:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++++ je suis comme Picaflor,

j'ai un soucis avec le "apprendre l'arrêt d'urgence"

est-ce que ça s'apprend, non,
c'est toute l'éducation et la gymnastique qui manque en amont si on arrive à ce "soucis" là

et surtout le manque de confiance du cheval envers son meneur

si l'instinct du cheval lui dicte de partir en catastrophe, est-ce que c'est réellement de sa faute ? ou est-ce que le meneur était en train de bailler aux corneilles ? en admirant les petites fleurs qu'il n'a pas été à l'écoute de ce qui pourrait faire peur à son cheval, mais aussi

est-ce que aujourd'hui un certain manque de discipline de la part du cavalier pensant que son cheval PEUT tout et surtout ne rien apprendre et juste porter son cavalier.

si un cheval panique c'est que à la base toute la confiance n'y est pas, et qu'il ne fait que du transport de viande

mon soucis (et ce n'est pas parce que je n'ai pas des chevaux qui partent en live de temps en temps, c'est que comme dit Picaflor, un peu de discipline et le cheval peut écouter et faire ce qu'on demande avec un minimum de force de notre part.

hors si on lui apprend que "l'arrêt" se fait en tirant, en pliant et en force, comment peut-on ensuite instaurer un arrêt même à fond en panique avec un simple HOHHH! stop ou encore en s'asseyant un peu plus les épaules en arrière, pour demander l'engagement des postérieurs et de bloquer le mouvement vers l'avant.

pour moi, l'arrêt d'urgence n'est pas un truc qui se travaille, c'est tout le travail éducatif en amont qui se travaille et la gymnastique du cheval.

faire des cercles pour "arrêter" un cheval n'est pas une solution non plus, sur un cheval non correctement gymnastiqué, sauf avec amplification de votre poid en perte d'équilibre, et panique aussi, vous risquez de vous mettre par terre, si c'est pas tous les deux sur le nez,

et ensuite, un cheval qui panique avec un cavalier qui n'arrive pas à gérer cette panique, et qui "crie" ou encore essaie tant bien que mal de faire stopper la machine, en perte de contrôle, vous ne stopperez pas, au contraire vous amplifierez la panique du cheval, la douleur aussi et la trouille de le faire tomber, il fera tout ce qu'il peut pour "ne pas céder"

m'est avis que c'est tout faux comme approche.

un cavalier doit rester maître de lui en toute situation, panique du cheval doit rendre le cavalier encore plus zen que d'habitude.
laisser le cheval "suivre" sa panique, et ensuite, dans le calme lui demander l'arrêt.

si vous démarrez la panique immédiatement, et voulez à tout prix arrêté le cheval, vous ne faites qu'amplifier le problème.

laisser faire 5 foulées, et calmer le jeu, il finira par comprendre "avec le temps" que ce n'est rien si vous restez calme.
et ne pas, oh, ne pas engueuler un cheval qui s'arrête à votre demande, sinon, il ne comprendra jamais.

tout cheval est amené un jour ou l'autre à partir en live, peu importe où, VOTRE attitude calme, posée, et l'éducation du cheval et sa gymnastique, votre discipline feront tout le reste.

mais si vous montez un cheval, ou êtes dans votre calèche, et ne faites que du transport sans travail sérieux et discipliné, le cheval lui laissera son instinct lui dicter la "bonne conduite" à prendre.

je n'ai jamais appris l'arrêt d'urgence à aucun de mes chevaux.


Par Tina : le 10/06/11 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord avec toi Roro et pourtant c'est rare

laisser faire 5 foulées, et calmer le jeu, il finira par comprendre "avec le temps" que ce n'est rien si vous restez calme.
tout cheval est amené un jour ou l'autre à partir en live, peu importe où, VOTRE attitude calme, posée, et l'éducation du cheval et sa gymnastique, votre discipline feront tout le reste.


Clairement ça sur Golden, c'est juste impossible ! Quand Golden part en live ce n'est JAMAIS sans coup de cul derrière, prendre le risque de laisser faire 5 foulées, c'est s'assurer à 99% que tu vas au tas Parce que quand Golden a décidé de mettre l'humain au tas, il le mettra
L'arrêt d'urgence ça ne veut pas dire arracher 3 dents à son cheval C'est quelque chose qui s'apprend à pieds, comme les 3/4 des choses, au débourrage ou au cours de la vie du cheval, peu importe l'âge à vrai dire puis qu'on demande monté. C'est un exercice comme un autre, je ne vois pas où il est dit de plier et de forcer 'En gros', ça part d'une flexion d'encolure + jambe intérieure, le cheval vient lui même y'a pas à forcer sur qui/quoi que ce soit !

Ce n'est parce que notre monture nous fait confiance qu'elle n'a pas le droit d'avoir une panique subite Un chien qui déboule dont ne sait où, un chasseur qu tire, etc. T'auras beau être respecté par ton cheval et avoir confiance (d'ailleurs on ne doit jamais faire 100% confiance à un animal non ?) si il flippe, il flippe.
Et avoir éduqué ton cheval à l'arrêt d'urgence peut clairement aidé dans certaines situations parfois dangereuses

Par roro : le 10/06/11 à 10:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 hello Tina,

un cheval qui veut te mettre par terre n'a pas besoin de partir un panique, il le fera, et peu resteront dessus.

un cheval qui veut partir et embarquer sérieusement, il partira, et on pourra faire ce qu'on veut, plus on fera moins il s'arrêtera

j'ai eu mes "embarquées" sur quelques km avec certains chevaux qui ne "paniquaient" pas, mais étaient déterminé à me gicler !

arrêt d'urgence, suivant où l'on se trouve, dans une forêt, sur une route, etc, c'est "impossible" sans se casser la figure, et un cheval qui glisse sur une route n'est pas une idée non plus.

j'ai réglé mes soucis justement d' "éducation" pas en apprenant à arrêter, mais en apprenant à calmer,

mais je suppose que dans le "calme" on n'a pas la même idée.

je pense que la DP de Natalja manque d'expérience plutôt que de théorie.

je sors !
on peut toujours essayer d'embrancher le frein à main ! sur le véhicule, il partira ...... en dérappage ! et faut contrôler le véhicule, ça ne se fera pas sans mal.


chu partie



Message édité le 10/06/11 à 10:52

Par Tina : le 10/06/11 à 10:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 C'est pas faux dis moi comme ça, je comprends mieux

Par Plectrude : le 10/06/11 à 11:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je prend un exemple de situation qui m'est arrivée l'été dernier.

Je pars en ballade avec 2 amis, loin d'être débutante mais un peu moins aguerrie que moi face aux situations de détresse (sans arrogance de ma part, le coté Zen du cavalier quand le cheval part d'un coup vient avant tout du nombre de situation similaire vécue).

Bref, on se balade, rênes longues, on papote, les chevaux sont calmes, bien élevés et travaillés (travail régulier en carrière avec un enseignant de dressage).
Mais au détour d'un chemin, voilà des chasseurs... et un jeune chien qui se aimerait bien venir rigoler avec les chevaux. Jusque là rien d'inquiétant... sauf que le chasseur voyant son chien approcher se met à lui courir derrière d'un coup, en hurlant ! Personne ne s'attendait à ça, ni nous ni les chevaux, le chien cavale vers nous son maitre hurlant aux fesses (le fusil à la main pour rassurer tout le monde lol).

Bref, départ en panique du trio ! Honnêtement, le cheval le mieux éduqué du monde va-t-il s'arrêter de fuir au "Ooooh !" si ses copains fuient devant lui ? Sauf cas de couple particulièrement en harmonie, j'ai quelques peines à y croire.

Perso j'ai tout de suite mis ma jument face au problème en la pliant, elle a pu constater que ce n'était rien de grave, le chien s'est arrêté devant, le mec aussi, et les deux copains voyant qu'elle ne suivait pas ont pu être gérés par leurs cavalières.

5 foulées, surtout en groupe, c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour que les chevaux se montent le bourrichon les uns les autres sur l'idée qu'il se passe quelque chose de super grave et qu'il faut déguerpir.


En dehors de ça, dans une vie de cavalier on ne monte pas toujours les chevaux que l'on a patiemment éduqué, on se retrouve parfois à travailler des chevaux qui ont même pris de mauvaises habitudes, et l'on ne peut pas toujours compter sur un rapport cheval/cavalier idéal. Dans ce cas il vaut mieux vérifier que l'on a des boutons mécaniques (pas forcément la rêne d'arrêt d'urgence, je ne dis pas que c'est la solution miracle à tout)... pour éviter le pire

Par aurélie29 : le 10/06/11 à 11:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 avec mon poney, on a des soucis divers, et moi l'arret d'urgence c'est pas quand il a peur, surement pas, d'ailleurs c'est pas le genre a partir sur des kilometres par peur, il va faire 10 metre et il s'arrete.

mais c'est un poney tres tres testeur et qui n'a pas encore grande confiance en moi ni en lui je pense, en ce moment on travaille sur l'exterieur, seul et a deux.
l'arret d'urgence me sert quand je sens qu'il va prendre la main pour rattraper la copine qui est a 30 metres devant et ça c'est NIET! avant hier il m'a fait le coup, il a commencé a ne pas vouloir rester au pas, on s'est bagarré un peu, quand j'ai sentis qu'il allait partir pleine balle je l'ai plié pour le mettre face au talus, (il a quand meme bourriné et s'est un peu frotté au talus, pas de bobo) mais au final j'ai eu l'arret, on a meme fait demi tour sur quelques dizaines de metres pour associer embarque=on rentre pas.

perso si je pouvais pas le plier je serais bien embetée! apres ya un souci d'education avec ce poney, mais je l'ai eu comme ça je fais donc avec. ya du mieux quand meme.

Par Tina : le 10/06/11 à 11:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 J'ai pas précisé plus que ça, mais également, pour Golden je m'en sers quand monsieur à décidé de faire une connerie. Pour le moment, je n'ai pas eu à l'utiliser sur une peur, mais comme Plectrude, je pense que je réagirais de la même manière.

Par Plectrude : le 10/06/11 à 11:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour le moment, je n'ai pas eu à l'utiliser sur une peur

Ben moi si Tina, mais sur une "petite" peur, le soir des sacs poubelle tueur, je m'y attendais tellement pas qu'il a eu le temps de faire une belle demi longueur, mais il a très bien réagi

Par Tina : le 10/06/11 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Ah oui, tu m'en avais parlée des sacs poubelles mangeurs de chevaux
Bon rassure-moi, vous vous êtes pas couchés ? Loooool

Par Plectrude : le 10/06/11 à 11:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oh ben si tu me connais, j'suis un peu brute mais au moins y a du répondant.

T'inquiètes pas il s'est relevé sans difficulté j'ai même pas eu à descendre !

Par Tina : le 10/06/11 à 11:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Génial

Par roro : le 10/06/11 à 11:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plectrude,

ton exemple est en groupe et mes exemples sont seule,

donc là, on a déjà 2 situation complètement différentes, celle du cheval avec son cavalier, simplement, et celle de chevaux ensembles avec des cavaliers sur leur dos

et là, il y a 2 manières de gérer, et ça va dépendre aussi ..... des chevaux et du niveau du cavalier.



pour les chiens et chasseurs-tueurs, j'ai appris à mes chevaux à "attaquer" et faire face, faut juste gérer maintenant le demi-tour et le mouvement en avant face au chien.
c'est mieux que de courrir avec un chien au cul !

Par Nataljia : le 10/06/11 à 16:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Roro : Je suis d'accord avec ce que tu dis en théorie, mais j'ai quand même quelques difficultés. Comme je l'ai expliqué dans un autre post, ça fait 5 ans que je n'ai pas fait d'équitation et d'un (ancien) bon et solide niveau, je me retrouve à travailler des bases avec un cheval auquel je me suis énormément attaché, mais qui n'est pas forcément évident. J'aime beaucoup cet animal et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problèmes (je l'ai travaillé en liberté, en manège, en carrière), mais après mes expériences personnelles (douloureuses pour certaines) je ne voudrais plus me retrouver dans une situation où je ne gère plus - surtout en extérieur. A ce propos, je dois dire que ma DP est un pur sang réformé des courses et que je n'ai jamais travaillé un tel cheval, alors, forcément, je suis impressionnée.
Je dois avouer que je suis quelqu'un de très trouillard, qui panique vite et avec une santé fragile, alors pour moi c'est surtout un moyen de me rassurer... Si, toutefois, tu connais d'autres façon pour gagner confiance en soi et en le cheval, je suis ouverte à tout... Je n'ai qu'une envie : ne plus avoir peur, ne plus angoisser et progresser en équitation ey avec mon cheval.
Vu que tu sembles savoir exactement vers quoi tu vas et comment tu travailles, je serai ravie d'en apprendre un peu plus sur tes façons de faire parce que pouvoir rester zen en toutes circonstances, j'aimerai tant le pouvoir...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval