Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrêt d'urgence comment l'apprendre à son cheval ?

Sujet commencé par : Nataljia - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Nataljia : le 05/06/11 à 22:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

je voudrais savoir comment vous avez appris l'arrêt d'urgence à votre cheval ou, au cas échéant, à vos chevaux ? Personnellement, j'aimerais beaucoup l'apprendre à ma DP car cela me rassurerait pour les ballades (il a tendance à chauffer), sauf que je sais très bien comment faire en théorie, mais je ne sais pas avec quels astuces lui apprendre sans que cela le perturbe trop. Je pensais travailler d'abord les flexions de l'encolure en main, puis de désengagement des postérieurs en main également, et ensuite les deux mouvements à la monte, d'abord séparément, puis ensemble et augmenter progressivement l'allure.

Comment avez-vous fait ? Quelles sont vos astuces ? Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par Vanita : le 10/06/11 à 22:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 laisser le cheval "suivre" sa panique, et ensuite, dans le calme lui demander l'arrêt
Tout dépend de la situation et du terrain ! je randonne en montagne et parfois, 5 foulées, c'est pile ce qu'il faut avant de se trouver au talus ou au pied de la falaise.

j'ai tout de suite mis ma jument face au problème en la pliant
sur un jeune, je pense que lui enseigner ce type d'exercice à pied au calme est mieux que sur le vif de l'action et en panique.

Clairement, ce qui est appelé arrêt d'urgence est d'abord et avant tout un excercice d'assouplissement dérivé qui sert à stopper un début de fuite.
En conclusion, je pense qu'à peu de chose près, on est bien d'accord.

Par ciriolla : le 10/06/11 à 22:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
vanita
je randonne en montagne et parfois, 5 foulées, c'est pile ce qu'il faut avant de se trouver au talus ou au pied de la falaise.
+100

parfois une seule suffit


perso je l'utilise au tout debut de l'embarquement.... j'attend pas que le cheval est pris sa pleine vitesse... car la a part attendre que le cheval se reconnecte et meme si cela peut etre rapide cela semble une eternité

Par Plectrude : le 10/06/11 à 22:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ton exemple est en groupe et mes exemples sont seule,

donc là, on a déjà 2 situation complètement différentes, celle du cheval avec son cavalier, simplement, et celle de chevaux ensembles avec des cavaliers sur leur dos


Tout à fait Roro, je voulais juste illustrer que parfois, en appeler à la mécanique plutôt qu'au cerveau peut s'avérer nécessaire.

Par SDE : le 11/06/11 à 10:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 si un cheval panique c'est que à la base toute la confiance n'y est pas, et qu'il ne fait que du transport de viande
non
un cheval est un animal et il peut avoir un coup de frayeur. Ca arrive aux humains alors pourquoi pas aux animaux ?
Ca fait des années que mon cheval n'a pas fait mine d'embarquer sous le coup d'une peur mais je sais que je ne suis pas à l'abri !
D'où l'intérêt d'avoir plusieurs cordes à son arc : l'arrêt à la voix, l'arrêt sur 2 rênes, l'arrêt sur une seule rêne (appelé "arrêt d'urgence" )

Cet arrêt n'est pas synonyme de "transport de viande" puisque c'est le résultat d'un dressage voire d'un conditionnement ET cela nécessite une action dans l'instant où le cheval est en train de faire demi-tour : donc un cavalier concentré !

Par SDE : le 11/06/11 à 10:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 hors si on lui apprend que "l'arrêt" se fait en tirant, en pliant et en force,

justement tout le travail est que suivre la rêne devienne un réflexe et le cheval s'arrête juste en levant une main sur des rênes longues... en temps normal.

laisser faire 5 foulées, et calmer le jeu, il finira par comprendre "avec le temps" que ce n'est rien si vous restez calme.
Pas pour moi. Déjà en 5 foulées le mien est à fond calé dans sa vitesse, encolure dure et souplesse de char d'assaut. J'ai 1 foulée voire 2 grand max pour enrayer la machine, sinon c'est fichu.
D'autre part si je ne suis pas seule, 5 foulées de fuite du mien et c'est le risque que les autres chevaux suivent... Sans savoir comment ça va s'arrêter.
Et en 5 foulées sur des terrains difficiles voire dangereux (proximité de passants , routes) on peut courir à la mort.

tout cheval est amené un jour ou l'autre à partir en live, peu importe où, VOTRE attitude calme, posée, et l'éducation du cheval et sa gymnastique, votre discipline feront tout le reste
et là on est 100% d'accord.
Connaître le cheval et avoir réalisé une relation de confiance
se mâitriser soi-même
et du travail, encore du travail, c'est CA qui fait la différence, quelle que soit la (ou les) méthodes.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval