Forum cheval
Le Forum Cheval

L'enseignement de l'équitation, vos avis ?

Sujet commencé par : Nataljia - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
1 personne suit ce sujet
Par Nataljia : le 06/06/11 à 12:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Je voudrais avoir votre avis sur quelque chose qui me turlupine énormément.

Ayant monté à cheval en Allemagne et en France, j'ai pu constater une radicale différence entre les façons dont l'équitation est enseignée.

En Allemagne, par exemple, les débutants commencent toujours par des cours individuels en longe, ce qui doit leur permettre de trouver leur assiette, leur position etc. sans se concentrer sur la façon dont ils doivent diriger leur cheval. C'est seulement après quelques séances de longe (entre 10 et 20 heures en moyenne), au cours desquelles les cavaliers apprennent également comment placer correctement leurs aides, que ces cavaliers novices sont intégrés aux reprises et suivent des cours d'équitation pour ainsi dire au premier sens du terme. Je pense personnellement que cette méthode n'est pas mal, dans la mesure où elle permet aux novices d'acquérir une assiette plus solide et de gagner en confiance en eux-mêmes et en le cheval de façon progressive.
En opposition à cela, en France, du moins il me semble, les jeunes cavaliers sont directement intégrés dans une reprise ou bénéficient d'un cours individuel, durant lequel ils apprennent la même chose, mais d'une façon différente parce qu'en plus de devoir diriger et contrôler leur monture, ils doivent également se concentrer sur leur position etc. Personnellement, je me demande si cela ne fait pas trop d'informations à assimiler à la fois, surtout lorsque les novices sont petits. Après, je ne peux rien dire, les premiers cours d'équitation que j'ai suivi pour ma part ont eu lieu en France, donc...

Autrement, du moins il me semble, que les Allemands passent beaucoup plus tôt à cheval. Alors qu'ici, très souvent, on monte à double-poney avant de monter à cheval. Mais là encore, il y a une différence : passer directement de poney à cheval, est-ce une césure trop abrupte ou cela ne change-t-il rien au fond ?Après, je suis consciente du fait que cela dépend des clubs etc.

Mais ce sont des questions qui m'intéressent et que je trouve importantes, surtout parce que je suis moi-même dans l'enseignement (non pas de l'équitation par contre). Je pense que la formation que l'on reçoit, ainsi que la confiance et le savoir-faire qu'elle peut nous apporter, influent grandement sur notre développement personnel et intellectuel par la suite.

Comment avez-vous appris à monter ?
Qu'est-ce qui vous a motivé à poursuivre l'équitation ou qu'est-ce qui a pu vous faire douter à un moment ou à un autre ?
Comment pensez-vous que l'équitation devrait-être enseignée ?
Qu'est-ce que ces différences entre les différents pays vous évoquent-elles ?

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par Chaya44 : le 08/06/11 à 08:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2011
133 messages
Dire merci
Nataljia, oui effectivement c'est intéressant!
Pour ce qui est du "Pflegepony", il est fort probable de ne jamais trouver de terme correspondant en français alors...
Si un tel terme n'existe pas, c'est qu'il n'y en a pas besoin je suppose? cela ne doit pas être une pratique courante en France alors d'avoir un poney duquel on s'occupe ainsi?

Par Nataljia : le 08/06/11 à 10:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
102 messages
Dire merci
 Du moins, à ma connaissance, ce n'est pas une pratique courante, j'avoue

Par sheitane : le 08/06/11 à 10:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Nataljia: tout a fait d accord, et de plus c est dangereux pour les cavaliers, les autres participants et meme le public...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval