Avis comportement d'entier
Sujet commencé par : giraudier - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par SabyPar giraudier : le 06/06/11 à 14:10:03
Dire merci | J'ai un nouveau venu à la maison. Je cherchais un compagnon pour mon ti shet que je trouve un peu délaissé par les 2 grands en ce moment. On a trouvé un petit poney, un chouilla plus grand que le shet. Il est entier, a 5 ans, débourré et monté par des enfants. Il a évidemment voulu faire sa loi en arrivant, a réussi avec le shet et mon plus grand mais le hongre dominant l'a vite remis à sa place. Je sais qu'il faut se montrer vigilent avec les entiers mais là, je me pose de réelles questions sur la bestiole en question. Il y a 3 jours, j'ai donné quelques friandises aux loulous. Je m'accroupis de temps en temps vers le shet car il est handicapé et de cette façon, je capte plus son attention. L'entier est arrivé tranquillement vers moi, et sans que j'ai eu le temps de réagir, m'a littéralement sauté à la gorge. Je n'ai pas l'habitude de me montrer violente mais là, il a eu droit a une bonne rouste. La personne qui me l'a vendu (gérant de centre équestre m'a dit qu'il n'était pas du tout agressif, les enfants le montent, on pu le vérifier d'ailleurs). J'étais indisposée ce jour là, et il m'explique d'où vient la réaction du loulou. Mais j'avoue que depuis ce jour là, je suis sur mes gardes. Surtout que je l'ai vu faire pareil avec mon grand, il arrive tranquillou et hop, il essaie de le choper à la gorge, pour dire qu'il saute haut le loulou d 1 mètre car mon grand fait 1m75 au garrot. Je m'attendais à voir des signes comme avec les hongres, les oreilles, les déplacements de poids etc...avant de choper. Quid ??? Est-ce normal ? Message édité le 06/06/11 à 14:11 |
Par Barbichou : le 06/06/11 à 14:17:17
Déconnecté | J'étais indisposée ce jour là, et il m'explique d'où vient la réaction du loulou. C'est cela, oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... Ton hongre à qui il saute à la gorge était sans doute "indisposé" lui aussi Déjà lui avoir mis une rouste est une bonne réaction. La deuxième bonne réaction serait de le faire castrer Message édité le 06/06/11 à 14:19 |
Par Amghar : le 06/06/11 à 14:20:43
Dire merci | hummm les légendes on la vie dure... Être indisposée ne joue en rien. Nous ne produisons pas de phéromones susceptible de titiller la libido à ce moment là. Nous ne sommes pas des juments. Par contre, les entiers ont un sens plus poussé de la hiérarchie, et surtout, il est dans leur nature de tester , et tester encore (jusqu'à prendre la place du chef ). Il est possible qu'il n'ait pas encore "digérer" son changement de mode de vie, et qu'il soit dans une phase de test pour trouver sa place. ( ce qui explique qu'il le fasse à fois aux humains, et aux équins ). Comment vivait-il dans son ancien club ? Au prés avec d'autres ? Il dominait ? Il est probable qu'il se trouve dans une configuration totalement différente de ce qu'il avait avant ( en bien , ou en mal, c'est juste différent ), et il y cherche sa place. Donc c'est le moment de bien mettre les choses au point. Message édité le 06/06/11 à 14:22 |
Par Tessa : le 06/06/11 à 14:23:40
Dire merci | Hum, l'entier qui me saute à la gorge, il a perdu ses coucougnettes la semaine suivante... Oeil pour oeil, gorge pour coucougnettes. |
Par giraudier : le 06/06/11 à 14:27:56
Dire merci | Avant, il était dans un centre équestre type plutôt typé club poney on va dire. Par contre, il était attaché à un piquet par une chaine. Tous les chevaux là bas le sont. Et le gérant m'a dit qu'avant, il faisait parti d'une famille avec des enfants. Effectivement, j'ai pensé au changement de lieu de vie mais la violence avec laquelle il m'a attaqué m'a vraiment surprise !!! Et me dire, illico presto, je le castre à la première difficulté alors qu'on l'a vu monter par des enfants me gêne un peu. |
Par nomade : le 06/06/11 à 14:28:58
Dire merci | idem tessa il peut tester,mais là,il a attaqué,c'est différent et très grave |
Par nomade : le 06/06/11 à 14:29:48
Dire merci | tu l'a quand même pas eu au dakota ranch?? |
Par Amghar : le 06/06/11 à 14:34:38
Dire merci | Piquet et chaine ? : Il est possible qu'il ne sache rien de la vie en groupe social. Et qu'il se sente agresser en permanence. Sa petite taille peut l'amener à se conduire de façon complétement disproportionné face à ce qu'il perçoit comme une possible menace. On a eu la cas avec un entier de 10ans, qui n'avait JAMAIS été sociabilisé avec les équins et qui était très dangereux pour ces congénères. ( Pas pour l'homme en revanche ). Avant de lui couper les coucougnettes , lui laisser un temps d'adaptation pour voir ce que ça donne, mais en ne le faisant manipuler que par des adultes compétents. Et s'il reste instable, mordilleur où je ne sais quoi , "couic", surtout si c'est un poney pour des gosses. Message édité le 06/06/11 à 14:36 |
Par Sidd : le 06/06/11 à 14:34:42
Dire merci | Je ne confierais pas un poney entier à des enfants. Aucune agressivité ne peut être toléré, la castration serait la moindre des choses. |
Par giraudier : le 06/06/11 à 14:40:30
Dire merci | nomade, ! oui à ta question, c'est mon copain qui a été le cherché. Quid ? |
Par giraudier : le 06/06/11 à 14:42:57
Dire merci | nomade,, c'est le centre équestre d'andé c'est ça ? |
Par nomade : le 06/06/11 à 14:44:16
Dire merci | mouais,bah je comprend mieux quel intéret de le garder entier? super pédigrée?super morpho?super tempérement? qu'il soit monté par des gosses au dakota ranch,ça m'étonne pas,je sais comment fonctionne le gérant mais il y a une différence énorme entre le dakota et chez un particulier |
Par nomade : le 06/06/11 à 14:45:54
Dire merci | le dakota ranch n'est pas un centre équestre,à moins que T***** ait engagé un moniteur mais à andé,c'est le seul qui met ses chevaux au tierre |
Par lonestarranchcowboy : le 06/06/11 à 14:47:17
Dire merci | Surtout que je l'ai vu faire pareil avec mon grand, il arrive tranquillou et hop, il essaie de le choper à la gorge, il était aussi indisposé ton grand ? Et me dire, illico presto, je le castre à la première difficulté alors qu'on l'a vu monter par des enfants me gêne un peu euh la c'est plus qu'une difficulté, c'est carrément hyper dangereux. j'aime bien les entiers mais pas quand ils sont dangereux ou lunatiques ce serait le mien ce serait direct le coui-couic parce que s'il arrivait quoi que ce soit à quelqu'un, je m'en voudrais... surtout pour une paire de boules qui ne vont peut être jamais servir. Donc est-ce normal, oui entre entiers dans un troupeau, non en présence d'humains. Message édité le 06/06/11 à 14:49 |
Par Saby : le 06/06/11 à 14:48:01
Dire merci | Il est peut être pas éduquer, ni habituer à cette vie ce bonhomme... Moi je rejoins Amghar. Par contre clairement, les enfants n'auraient pas le droit de papouiller déjà sans surveillance, mais surtout pas à son arrivée puisqu'il semble apparemment, un peu perturber. Je ne réglerais pas le souci par la castration, (déjà pas trop la bonne période) et de deux je travaillerais d'abord et à la rigueur, envisage la castration pour l'automne si aucune raison de le garder couillu. |
Par Saby : le 06/06/11 à 14:50:53
Dire merci | Laisse de côté le fait qu'il soit monter par des enfants, on s'en fiche de ça pour le moment. Le souci n'est pas intervenu lors d'une séance (dieu merci) mais lors de ta présence au pré. L'attaque ça, je ne pardonne pas...Et je rejoins Lones à ce sujet. |
Par giraudier : le 06/06/11 à 14:52:42
Dire merci | Il a une belle morpho, et de belles allures, il est vraiment très mimi. Je m'étais dit s'il est monté par des enfants, il ne pouvait être agressif le loulou! Tu peux m'en dire un peu plus sur le ranch dakota ? J'ai eu mon shet et mon grand dans des centres équestres, et ça se passe super bien j'ai toujours un gosse ou 2 qui viennent trainer du côté de ma pâture, je n'ai pas envi qu'il se fasse agresser. Malgré le fait que je leur interdise d'entrer, je ne sais pas ce qu'ils font quand j'ai le dos tourné |
Par giraudier : le 06/06/11 à 14:55:00
Dire merci | oui lones, je suis ok avec toi je m'en voudrais s'il arrivait quelque chose à quelqu un aussi. et moi même, je ne suis pas passée loin non plus, près de la jugulaire..... |
Par kagnotte : le 06/06/11 à 14:57:09
Dire merci | Ce genre de comportement je ne me donne pas le temps de la réflexion, j'appelle le véto direct et couic plus de coucougnettes. Un poney c'est pour les enfants et ce comportement est trop dangeureux pour des enfants. |
Par giraudier : le 06/06/11 à 14:59:20
Dire merci | saby, tu me dis qu il ne faut pas que je règle le problème par la castration et que ce n'est d'ailleurs pas la bonne période, et également que tu rejoins Lones sur son point de vu. Je le rejoins également...le fait qu'il agresse sans faire aucun signe avant, me fait penser soit à du vice, soit un gros problème de comportement... Moi, je vais le cadrer mais s' sil s'en prend à quelqu'un... |
Par lonestarranchcowboy : le 06/06/11 à 15:04:41
Dire merci | Giraudier, mais même sans penser qu'il porrait tuer quelqu'un t'imagine que ce petit truc qui a pas hésité a te sauter contre, visiblement agressif selon toi. Je pense qu'il ne va pas se gêner face à un "adversaire" plus petit que toi, un enfant quoi...et t'imagine le trauma qu'il pourrait garder s'il se faisait aracher un bout de joue par un poon ??? Ce serait dramatique pour tout le monde même si le gosse est entré sans droit dans les parcs. Ce qui est presque inévitable. Des amis avaient un entier...Cet entier attaquait volontier les intrus humains qui entraient dans son parc. Il est resté entier jusqu'au jour ou le proprio s'est lui aussi fait attaquer pile au moment ou il lui tournait le dos. Il avait son BB de 8 mois dans les bras en plus. Si son épouse et moi-même n'avions pas été là pour lui crier de se retourner, on sait pas ce qui serait arrivé Il a été couiqué sans délai et c'est devenu un cheval adorable, même avec les bébés. COmme quoi faut-il prendre des risques ? pour quel plaisir finalement? Message édité le 06/06/11 à 15:06 |
Par giraudier : le 06/06/11 à 15:06:33
Dire merci | Lones, non, je ne supporterai pas qu'il s'en prenne à quelqu'un. Je préfère de loin le faire castrer. Mais quand est il de la période de castration dont me parle Saby ? Tessa ? Nomade ? vos avis |
Par nomade : le 06/06/11 à 15:06:59
Dire merci | il a quand même tenté de choper la gorge,il sait ce qu'il fait ce poney. j'ose même pas imaginer si c'était un enfant à ta place. |
Par Saby : le 06/06/11 à 15:07:42
Dire merci | Oui je le rejoins sur ça : j'aime bien les entiers mais pas quand ils sont dangereux ou lunatiques Moi je ne castrerai pas, mais AUCUNS enfants ne serait autorisé à pénétrer dans son pré. C'est là ou je le rejoins aussi, s'il arrivait malheur, tu t'en voudras! Maintenant si tu as les compétences et le temps de voir ce qu'il devient au fil du temps, après s'être adapté etc.. Tu aviseras. |
Par Saby : le 06/06/11 à 15:09:13
Dire merci | As-tu envie de t'enquiquiner autant pour un poons qui sera peut être pas mieux dans 3 semaines ? On ne peux pas te dire quoi faire, juste t'aiguiller au mieux. |
Par Tessa : le 06/06/11 à 15:10:42
Dire merci | Pfft, pas la bonne saison... rien à f... C'était pas la bonne saison pour attaquer non plus. Faut faire des choix dans la vie. Les soins seront plus importants et c'est tout (mettre de l'anti-mouches régulièrement, mieux désinfecter, mieux surveiller,...) Il n'est pas impossible ou interdit de castrer en été, les mouches sont juste un souci dont il faut tenir compte. Mais effectivement, si il attaque les chevaux et les humains... mouches ou pas mouches, couic. Parce que, si dans un mois, il réussit une attaque, on fera quoi? on attendra encore qu'il n'y ai plus de mouches? Sans compter qu'un cheval potentiellement dangereux est aussi un cheval malheureux, malheureux parce que asocial. |
Par nomade : le 06/06/11 à 15:12:17
Dire merci | Moi je ne castrerai pas, mais AUCUNS enfants ne serait autorisé à pénétrer dans son pré. jusqu'au jour où un promeneur lambda rentre dans ton pré sans autorisation pour montrer les poneys à ses gosses tu devrai demander à ton véto mais perso,je serai dans ton cas,vu le peu de mouches qu'on a actuellement,ce serait couic couic dans la foulée |
Par Sidd : le 06/06/11 à 15:15:24
Dire merci | La bonne période pour castrer c'est en automne et à la fin de l'hiver (octobre ou mars). il faut éviter de le faire pendant la période de chaleur et des mouches ! |
Par nomade : le 06/06/11 à 15:18:17
Dire merci | et donc accroitre le risque qu'il attaque de nouveau? giraudier n'habite pas loin de chez moi,et en ce moment,chez moi,des mouches,y en a pas (ou si peu,elles ne vont même pas pondre sur les cadavres de bestioles) |
Par nomade : le 06/06/11 à 15:27:05
Dire merci | bon après,la castration ne résoudra peut être pas tout,car si le poon vient bien de chez T****,il y aura un peu de boulot dessus,mais cela en sera facilité Message édité le 06/06/11 à 15:28 |
Par Amghar : le 06/06/11 à 15:25:30
Dire merci | J'ai envie de dire aussi " attention à la position accroupie" avec certains chevaux. Accroupie, tu peux être un prédateur qui se tapie pour l'attaque.... Mon entier ( très sympa ), est un fléau pour chiens et chats, il les attaquent. Je ne me met JAMAIS accroupie devant lui. Déjà, même sans attaque, c'est une position où on est très vulnérable, en cas de bousculade, coup de pied anti-mouche etc etc. Je ne dis pas que c'est ce qui c'est passé, mais... Quand tu es "debout", que tu le manipule , il est comment ? |
Par dicadauroi : le 06/06/11 à 15:28:01
Dire merci | d'accord sur le mouche ou pas mouche couic couic... |
Par Saby : le 06/06/11 à 15:33:14
Dire merci | jusqu'au jour où un promeneur lambda rentre dans ton pré sans autorisation pour montrer les poneys à ses gosses Ca je vais te dire...Ce n'est pas mon souci..Il se permet de violer une propriété privé, à ses risques et périls. Je vais peut être me faire huer, mais rien à faire. C'est comme si un cambrioleur pénétrait chez moi et qu'il portait plainte après s'être gentiment fait accueillir par mon Bouledogue (je sais qu'ils ont le droit apparemment).Mais pis quoi encore, je ne blâmerais pas mon chien pour autant. |
Par nomade : le 06/06/11 à 15:36:05
Dire merci | Ca je vais te dire...Ce n'est pas mon souci..Il se permet de violer une propriété privé, à ses risques et périls. ça le deviendra si ton cheval tue ou blesse gravement une personne tu es le gardien de ton cheval,tu es responsable même si les gens entre chez toi sabns autorisation alors pour tenter d'éviter ce genre de pbs,autant avoir des chevaux très bien dans leur tête |
Par giraudier : le 06/06/11 à 15:36:38
Dire merci | Il a vraiment attaqué à la gorge, il aurait serré un peu plus, cela aurait pu être vraiment grave, il est passé près de la jugulaire ! Là, je m'en tire avec une belle morsure et les douleurs qui vont avec. Mais je répète que même si j'interdis l'entrée de ma pâture, on connait tous les gosses, ils feront ce qu'ils voudront. Et je ne voudrais pas qu'ils leur arrivent quelque chose parce qu ils ont bravé les interdits. Là, c'est vraiment une question de sécurité. Si vous me dites que son comportement n'est pas normal, je ne peux pas me permettre d'attendre l'automne. Nomade, par contre, des mouches, j'en ai, je suis en bordure de seine. Mais je peux l'isoler dans la stabulation pour qu'il ne soit pas gêner le temps que ça cicatrise un peu. Amhgar, la position accroupie, je suis ok avec toi sauf que j'étais accroupie en face de mon petit shet comme je l'ai expliqué qui est handicapé. Il est arrivé tranquillou, l'air de rien et a attaqué, je n'ai pas eu le temps de réagir. |
Par nomade : le 06/06/11 à 15:38:46
Dire merci | en bordure de seine tu dois avoir un micro climat effectivement (ma soeur aussi,elle habite à saint pierre du vouvray,au pied de la seine) si tu as un box assez frais,les mouches ne devraient pas y venir en grande quantité |
Par Saby : le 06/06/11 à 15:39:19
Dire merci | Donc les chevaux pas tjrs bien dans leur tête on leur préconise quoi lorsqu'ils sont hongres ou juments ? Le boxe ? J'en connais qui n'apprécie pas du tout qu'on pénètre comme ça dans leur pré, eh bah on ne s'y aventure pas sans savoir. Maintenant ceux qui ont des soucis d'éducation et aucun scrupule à rentrer chez les gens comme ça 'pour voir de plus prêt' sans avoir la jugeote de se dire "mais s'est interdit", tanpis pour eux. Après oui, le proprio peut être emmerdé, mais je ne blâmerais pas l'animal pour autant. |
Par Amghar : le 06/06/11 à 15:43:25
Dire merci | Dans ce cas là, ne te prends pas la tête si tu n'es pas certaine de pouvoir garantir la sécurité de tous le monde. Dans ce cas là , tu castres, des bons soins post-op et une protection anti-mouche. j'adore les entiers aussi, mais ça ne vaut pas la peine de choper un ulcère si on doit sans arrêt être sous a la menace d'une attaque. Je suis tout à fait OK avec Saby quand elle dit que si quelqu'un viole sa propriété ce n'est pas son pbm. Je suis pareil, aux risques et périls des gens, surtout quand il y'a marquer Propriété Privée défense d'entrer ". MAIS aux yeux de la loi, c'est très différent. j'ai déjà récupérer des touristes dans mon prés. Dont une jeune maman qui s’apprêtait à grimper son bébé d'environ 1 an sur le dos de mon arabe entier de deux ans (pas débourré ) ! Pendant que le second bambin était déjà juché sans que personne ne le tienne, sur notre vieux poney... Qui lui ne bouge pas... Le tout sur des chevaux en liberté dans le champ, avec le papa en train de prendre des photos.... Message édité le 06/06/11 à 15:45 |
Par nomade : le 06/06/11 à 15:41:15
Dire merci | moi,un cheval qui m'attaque quand je suis accroupie,il ne reste pas chez moi j'ai trop d'enfants qui viennent à la maison,autant limiter les risques d'accidents |
Par Saby : le 06/06/11 à 15:42:34
Dire merci | Il a vraiment attaqué à la gorge, il aurait serré un peu plus, cela aurait pu être vraiment grave, il est passé près de la jugulaire ! Là, je m'en tire avec une belle morsure et les douleurs qui vont avec. Aïe aïe aïe, et il était en présence d'enfants celui la Ca fait flipper punaise...Je ne pensais pas qu'il avait été jusqu'aux dents !!! Quand j'ai lu sauter à la gorge je me suis dit oui "il a voulut mordre" mais non, il a mordu.. Alors la, je pense que je l'aurai castré moi même.. |
Par Saby : le 06/06/11 à 15:45:23
Dire merci | Ben après il faut savoir pourquoi il attaque etc, mais ça laisse le risque à l'accident avec des enfants, et ça s'est pas possible de se le permettre... Avoir un cheval "dangereux" mais être la seule à se mettre en danger en connaissance de cause s'est un fait, chacun fait comme il veut. Mais si bcp d'enfants viennent le voir et qu'il y a d'autres personnes susceptibles d'être en sa présence je ne cherche pas midi à 14h. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 442) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous