Forum cheval
Le Forum Cheval

Lien avec un cheval

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 06/06/11 à 15:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Actuellement j'ai un poulain de 3 ans, très mignon et gentil.
Je m'en occupe, mais j'ai pris la décision, même si on a fait un débourrage de très peu le "travailler", on fait 2 ou 3 trucs mais je le laisse grandir tranquille, viens le caliner de temps en temps, mais je n'ai pas vraiment créer de liens avec lui.

Mes chevaux précédent je sentais un liens très fort, et quand il me voyait il venait, quand je les ramenais ils restaient avec moi.

Avec Ukaï ce n'est pas encore ça, quand je viens il se laisse attraper, caliner, mais c'est moi qui vais à lui.
Je dirais qu'il est plus attaché à ma ponette

Je trouve ça bien pour le moment j'essais de ne pas trop intervenir, j'ai pris la décision de le laisser grandir en troupeau le plus possible.

Maintenant je me demandais si vous aviez fait pareil et si après ça un liens c'était créé autant qu'avec mes cehvaux précédent?

Attention je ne dis pas qu'il est indifférent à moi, quand je suis près de lui il a l'air content et aime que je le bichonne.
Mais il ne vient pas encore à moi.

Par exemple Ring quand j'arrivais il laissait sa ration pour venir me voir, Ukaï me regarde, me fait un petit bruit de naseau et retourne la tête à son occupation

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Canaille : le 06/06/11 à 15:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Chaque relation est unique en son genre, certaines naissent sur le mode du coup de foudre : rapide intense fort, d'autres c'est du long terme, en apprenant à se connaitre, à se cotoyer, on s'apprécie et on ne peut plus se passer de l'autre...
Quel que soit le chemin, qu'il soit court ou long, si une relation, une complicité, un amour doit naitre, ça viendra !
Et une relation qui s'est construite sur du temps, sur des années, n'est pas moins forte que celle qui a démarré sur un coup de foudre.

On t'a déja dis de pas te prendre la tête ?

Par kagnotte : le 06/06/11 à 15:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pas beaucoup de réponse mais je suis pas très clair, j'ai du mal à me comprendre moi même

Enfin je me demande si je fais bien de lui fouttre vraiment la paix, le laisser grandir, en n'essayant pas de créer un lien d'exclusivité, comme avec Ring et Kagnotte, au risque que ce lien que j'aimais beaucoup ne se fasse jamais.

Ou bien qu'après dès qu'on attaquera vraiment le "travail" la relation va se créer d'elle même?

En sachant que ce cheval est déjà très mignon, et jue je l'aime beaucoup.

Par Canaille : le 06/06/11 à 15:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Ou bien qu'après dès qu'on attaquera vraiment le "travail" la relation va se créer d'elle même?
En sachant que ce cheval est déjà très mignon, et jue je l'aime beaucoup.

tu as tout raison !

Par kagnotte : le 06/06/11 à 15:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non je ne me prend pas la tête en fait c'est juste un constat que j'ai fais. J'ai l'impression d'être moins "fusionnelle" qu'avec Ring.

Ca ne me dérrange pas plus que ça, parce qu'avec Ring ça compliquait certaines choses.
Genre le maréchal ce matin me disait que Ring était bien cucul la praline à côté d'Ukaï que quand je n'étais pas là il ne pouvait rien en tirer. Il m'a dit que Ring avait un sale caratère, et j'avoue que ça m'a un peu vexé , moi je le trouvais parfait

Après Ukaï et moins émotif aussi, et j'aime bien aussi la relation que j'ai avec Ukaï, même si elle est moins fusionnelle, on s'entend à merveille après, mais j'en suis au stade que je n'ai pas trop envie d'empiéter sur sa vie de poulinou actuelle, et je me demande si ça peut jouer sur notre relation future.

Par elphe : le 06/06/11 à 15:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Je pense que chaque cheval est unique et a son caractère!
Avec mon défunt cheval, on avait une relation très forte comme tu pouvais l'avoir avec tes deux autres chevaux!
La jument que j'ai maintenant, c'est comment dire aussi fort mais différent!
Elle est plus indépendant mais ça veut pas dire qu'on a pas notre relation!

Votre relation, même si tu le laisses grandir, va se créer car il sait qui tu es par rapport à lui mais peut-être sera t'il moins démonstratif que les autres!

Par kagnotte : le 06/06/11 à 15:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Moins démonstratif je sais pas, quand je l'ai sorti du troupeau et bien il est très proche de moi, et viens sans soucis.

Mais il préfère rester avec les copains. Ring lui rien ne comptait à par moi quand j'étais là. Il ouvrait les clôtures pour me rejoindre.

Lui quand on a fait un truc qu'il lui a pas plut la veille il va rechigner à venir, genre monter dans le van, il ne voulait pas sortir.

Par kagnotte : le 06/06/11 à 15:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Enfin il veut pas ça dure 2 millièmes de seconde où il fait la tête de cochon, genre noooooooooonnnnnnnnnn je veeeeeeeeeeeuuuuuuuuuxxxxxxx ppaaaaaaaaaaasssssss
Après il vient avec son air penaud

En fait j'aimerais avoir la même confiance qu'avait Ring en moi, c'était vraiment agréable cette relation de confiance. Mais je ne veux pas non plus trop insister avec son jeune âge.


Message édité le 06/06/11 à 15:57

Par pascale : le 06/06/11 à 16:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Avec Ukaï ce n'est pas encore ça, quand je viens il se laisse attraper, caliner, mais c'est moi qui vais à lui."

attention, tu confonds tout là!

créér des liens, ce n'est pas avoir un cheval qui raplique dés que tu l'appelles!

Par sheytana : le 06/06/11 à 17:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
+1 avec Pascale....

Heureusement d'ailleurs, sinon j'aurais aucun lien avec mon mérens, depuis 4 ans que je l'ai, il ne vient toujours pas

Par Melisza : le 06/06/11 à 17:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Et dire que mon zarabe vient à moi depuis le premier jour! (comme il vient à n'importe qui rentre dans son pré... )

Par kagnotte : le 06/06/11 à 18:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Peut être que je confond.

En fait comme repère je pense à Ring qui dès qu'il me voyait rappliquait quoi qu'il arrive et ne me lachait pas, et me regardait partir désespéré mon ptit père.

Là Ukaï dès que je vais le chercher il ne se sauve pas il me fait juste un petit bruit de naseau me regarde et attend que j'arrive, bon si il y a son foin il rebaisse la tête
Je suis vachement moins intéressante que la bouffe.

Par contre quand je m'occupe il me suit du regard et appele quand il ne me voit plus. Mais pour le moment j'ai pas encore la même sensation qu'avec Kagnotte et Ring, qui eux était peut être plus........... je ne sais pas comment dire.

Mais en même temps je les montais, passais certainement plus de temps avec eux. La Ukäï je ne veux pas trop "empiéter" sur sa vie de poulain, il est un peu jeune et je veux qu'il ai encore un peu de liberté.

Maintenant je ne sais pas si par la suite ça ne va pas créer un distance et si je ne le considère pas "trop comme un jeune poulain", je dis ça parce que j'ai eu la réflexion que maintenant à 3 ans il fallait un peu plus "le bousculer".

En sachant qu'il est respectueux, obéïssant, et que justement aller "plus loin" dans le dressage j'ai peur que ça ailles trop vite, parce qu'il a très vite tout compris.

J'ai pris cette décision de lui laisser un peu de temps, et j'enttends pas mal que justement je devrais aller plus loin dans le boulot, qu'à 3 ans maintenant il peu.

Donc je me pose la question, sans me prendre la tête, de savoir si de le laisser comme ça ne va pas faire que notre relation cavalier/cheval sera différente.

Par sheytana : le 06/06/11 à 18:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Et dire que mon zarabe vient à moi depuis le premier jour! (comme il vient à n'importe qui rentre dans son pré... ) ----> Pareil pour mon autre cheval

Du coup voilà, y'a plus de mérite quand mon mérens daigne lever la tête pour me regarder quand j'arrive, que quand mon anglo vient me voir au galop en hennissant...il fait ça avec tout le monde

Par kagnotte : le 06/06/11 à 18:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ring ne faisait ça qu'avec moi, mais il avait vraiment besoin d'un "référent", Ukaï est plus "cool" dans sa tête aussi, plus posé, et il se prend en charge plus tout seul, c'est son tempérement. Après ce n'est pas une critique envers lui, c'est plus facile à gérer même je dirais.

Mais le faite qu'il se "prenne plus en charge" est ce qu'in ne sera pas plus indépendant? Donc moins besoin d'un relation plus de confiance?

Mais à côté de ça Ukaï c'est un vrai bonheur.
Ring par exemple le produit pour les mouches, la douches, le bonnet... enfin chaque changement il a fallut 3 mois avant qu'il ne soit pas térrorisé, il fallait vraiment lui laisser le temps de réfléchir que ça ne mangeait pas. Si il avait un bobo pour le soigner c'était la croix et la banière, il voyait un coton et c'était panique à bord. Et quoi qu'il arrive j'étais la seule à la fin à pouvoir y arriver.

Ukaï lui rien ne le perturbe, si je fais c'est ok, même pas de réaction, le pchitt pas de soucis, soigner un bobos rien à dire, un nouveau truc ok, si tu le fait c'est que c'est normal. Et je crois que qui veut peu le faire.
Ca par contre c'est reposant


Message édité le 06/06/11 à 18:22

Par kagnotte : le 06/06/11 à 18:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Enfin comment ne pas crquer avec cette bouille



Par kagnotte : le 06/06/11 à 18:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 MA question est plus en fait, est ce qu'à cet âge il faut énormément faire de chose avec eux pour créer une relation de confiance?

Ou bien les laisser tranquille, faire un minimul, et de toute façon la relation de confiance sera la même?

Parce que je ne voudrait pas non plus rater un truc. Bien que pour le moment je suis ravie de son comportement.

Par Chrysalis : le 06/06/11 à 18:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 pourquoi chercher a comparer l'incomparable?
Ring et Ukai sont differents,votre relation l'est aussi,ça va pas plus loin.
tu le dis toi meme,il fait un "frout frout" quand il te voit et passe a autre chose.il est moins quémandeur d'attention,il apprend vite et analyse chaque situation avec calme.
ça ne me fait pas penser a de l'ignorance ou un manque d'attachement,mais a un poulain bien dans sa tete qui sait ou il en est dans votre relation( moi: cheval/ toi: gentille référente)

j'aime bien ce petit cheval,de ce que j'en vois.
c'est un bon bonhomme attachant sur le long terme.
mais je doute que ce soit un jour passionnel et qu'il arrive vers toi au grand galop naseaux dilatés,si c'est ce que tu cherches

le mien me fait ça en ce moment,j'avoue que ça m'agace,car en ce moment,je suis son seul "ami".
il me tarde qu'il reprenne le large avec ses potes cet eté.
faut dire que je suis pas démonstrative a la base,ça joue dans ma relation.

et toi,comment te comportes tu avec Ukai? et avec les autres,comme Ring?passionnelle?calme?

Par kagnotte : le 06/06/11 à 18:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je fais pareil avec tous mes chevaux je passe énormément de temps avec eux. Mais Ukaï est jeune donc j'essais justement de me raisonner, et de ne pas être toujours "sur son dos",, c'est une image, par contre je suis très calme.

Je ne cherche pas forcément la même relation, ce n'est pas possible ils sont très différents, et ça ne me dérange pas.

Et oui pour être bien dans ses sabots pas de soucis pour Ukaï , lui la vie c'est cool.
Et pour être attachant il l'est aussi, une vrai tête de malin.

Par Ocgerenie : le 06/06/11 à 18:59:41

Déconnecté
 arrêtes de te poser des questions kagnotte, vis ta vie avec ton cheval, doucement mais surement

chaque cheval est différent

les miens viennent si j'ai de la bouffe, si j'ai rien que dalle, ca veut pas dire qu'on a pas une bonne relation (quoi que je suis tombée de haut jeudi matin concernant Ocre )

mon père il lui suffit de les appeler pour qu'ils rameutent au grand galop = ben oui c'est lui qui amène le foin en hiver

ma mère = elle en a peur, donc ils rappliquent d'autant plus vite, qu'ils y trouvent un intéret à la faire plier façon dominé

bref ca veut rien dire


Par kagnotte : le 06/06/11 à 19:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas une question existantielle non plus hein
Juste j'étudie en ce moment, j'ai pas grand chose d'autre à faire je suis un peu coincée

Et avec mon Ukaï ça va bien, je l'aime bien mon couillon, et je ne le changerais pour rien au monde.

Je me posais juste la question à savoir si la relation peut changer sur du long terme, et si le fait qu'en ce moment je le laisse plus "tranquille", parce que je ne veux pas trop empiéter sur sa vie de poulain, et si c'est ce qui va créer nos bases de relation.
En sachant que quand il est avec loi il est pas distant, mais moins "exclusif".


Message édité le 06/06/11 à 19:21

Par vertige08 : le 06/06/11 à 19:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai mon premier cheval (14ans) depuis 2ans 1/2 (mais je le connais et m'en occupais de temps en temps depuis 7ans). On se fait confiance, on a déjà fait les 400 coups ensemble. Il me laisse faire des choses qu'il ne tolérerait à personne d'autre. Mais il est pas démonstratif. Quand j'arrive, il lève la tête, grogne un peu, attends voir si je viens. Si je bouge pas, il me rejoint avec un air nonchalant.

Ma deuxième (3ans), elle est là depuis 3 semaines. Elle a confiance en l'homme en général, on sens bien un début de relation avec moi. Déjà chez son éleveuse, il s'est passé quelque chose entre nous.
Quand j'arrive, elle héni et fonce à la clôture pour m'attendre. Elle me suis partout comme un petit chien et me lache pas du regard tant que je suis là. Pépone, lui quand y a plus rien à manger, ou rien de spécial à faire avec moi, il retourne à ces occupations. Elle, elle attends que je sois hors de sa vue.

C'est deux relations et deux sortes d'attachement différent.
Ma relation avec mon hongre est bien plus profonde et complexe. C'est une vrai relation de confiance et de respect mutuel.



Message édité le 06/06/11 à 19:34

Par vertige08 : le 06/06/11 à 19:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Je pense que nos jeunes sont juste un peu moins mature. La vrai confiance va se faire au travers de nos experiences communes. ça va surement évolué avec le travail.

Par kagnotte : le 06/06/11 à 19:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 BOn après quand je le met dans la carrière avec moi c'est aussi une vrai glue, là il ne me lache et veut se faire gratouiller tout le temps

Par Canaille : le 06/06/11 à 21:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Chaque cheval a aussi son caractère...

Ma trotteuse Opale, aujourdh'ui encore parfois il m'arrive de mettre 10min à la chopper au champ... elle est pas caline, pas proche de l'homme, elle l'a jamais été et ne le sera jamais !
Mais je pense qu'on se connait par coeur, et dans ses "mauvais jours", je suis sans doute la seule à pouvoir la chopper...
Et clairement pendant la période où je la montais, on avait une relation hyper complice, on se comprenait, montée ou à pied, il y avait un truc... mais pourtant elle ne le "montrait" pas, c'est sa nature.

Ma pouliche, elle, elle aime tout le monde du moment que tu lui files à bouffer... c'est un ventre à pattes, zen, pas chiante !
Notre relation est beaucoup moins exclusive, mais beaucoup plus reposante lol !

Par sarah.bl : le 06/06/11 à 21:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu cherches à comparer des choses qu'on ne peut pas comparer. Chaque relation est unique et différente.

Et se baser sur le principe "cheval qui vient quand je vais le voir" est tout ce qu'il y a de plus inutile et faux.

Un cheval peu craintif et indépendant, ça ne veut pas dire que la relation sera moins bonne, elle sera différente : il aura peut-être moins besoin de toi pour certaines choses mais te permettra de faire d'autres choses grâce à ce trait de caractère....


Tu te prends trop la tête, arrête de réfléchir et de vouloir analyser, vis les choses simplement.

Par totoche : le 06/06/11 à 21:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon poney à 2an et demi. Il a toujours été proche de l'homme, mais rien de particulier avec moi. Il a aujourd'hui 6 ans et ça fait un peu plus d'un an qu'il m'a "captée". Il vit au box et tape à la porte du box dès qu'il m'entend dans la cour du centre équestre, il hennit aussi parfois. Si je viens au club et que je ne m'occupe pas de lui il tape tant qu'il me voit. Alors peut-être est-ce la vie au box qui nous a rapprochés, peut-être est-ce le temps, l'âge du poney ...? Dans tous les cas, il a fallu presque 3 ans pour qu'on ait un lien.

Par kagnotte : le 06/06/11 à 21:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Stop d'où je me prends la tête, j'essais d'étudier les différents comportement de mes chevaux, je m'occupe parce que je suis un peu coincée, je ne me pose pas de questions sur lequel je préfère.

Je pense aussi qu'une relation moins exclusive c'est pas plus mal, parce que quand je suis pas là c'est plus simple qu'il se laisse manipuler par les autres.

Après c'est pas parce qu'il ne vient pas me voir quand j'arrive que je pense que mon cheval ne m'aime, ça reste un cheval. Si il a un autre proprio il s'adaptera. Il a des réactions de cheval.

Juste que j'aime bien observer le comportement des chevaux, et que Ukaï est bien différent de mes autres chevaux, point mais je ne considère pas ça commen un défaut. En même temps Ring était aussi différent patr rapport à Kagnotte ou Masari.

Après je ne me pose pas de questions du tout bien au contraire, je passe mon temps dans le près à admirer de loin mes chevaux dans leur vie en troupeau. Ben oui je peux pas trop bouger en ce moment je m'occupe.


Maintenant je m'interroge sur le fait que justement avec Ukaï j'essais d'être moins mère poule qu'avec les autres, et je voulais savoir si cous aviez des expériences sur justement les différences de relations que ça peu engendrer.

Par exemple Ring n'était pas aussi proche de Grisette qu'Ukaï, pour qui elle est une vrai référence, et régulièrement il a besoin d'avoir un contact physique, même si il y a d'autres chevaux, c'est toujours vers elle qu'il va. Même si je suis là, ce que les autres ne faisait pas il était plus protecteur envers elle. Ukaï il se met plutôt sous sa protection.


Message édité le 06/06/11 à 21:49


Message édité le 06/06/11 à 21:52

Par tropnul : le 06/06/11 à 21:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je trouve ta question interressante et j avoue pas avoir de reponse a part que avec des poulains ont peu pas comparer la relation qu on a eu avec un adulte

on a eu 4chevaux en tout a la maison dont trois a mois
le premier achete a 5ans le contact l attachement a ete apres 2ans il rapliquai appelai ect quoi que soit son lieu de vie et ses conditions

celui de mon pere a 26ans et a ete achete a 3ans
il est toujours indiferent avec nous enfin il est pareil avec nous qu avec le gas qui le garde lol

le troisieme achete a 5ans j ai eu un super contact apres 6mois comme le premier

le 4me avant jack recupere a 3ans 1/2 il n y a pas eu de reel feeling meme en 18mois de vie quotidienne
il y avait de la confiance pour certains trucs comme le rentrer au pre il voulai pas que le palfrenier ou la gerante l attrappe mais rien de tres demonstratif

alors je sai pas si l age joue ou non??

Par sarah.bl : le 06/06/11 à 21:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Je pense aussi qu'une relation mon exclusive c'est pas plus mal, parce que quand je suis pas là c'est plus simple qu'il se laisse manipuler par les autres."

Un cheval avec une relation exclusive qui ne se laisse pas manipuler par les autres, ça s'appelle juste une éducation loupée... C'est comme les "il n'y a que moi qui peut monter mon cheval" ...


Il y a tellement de choses qui influent là-dessus et font que chaque relation est unique...
Ma jument qui bosse très bien en liberté et que j'ai depuis ses 2 ans (elle en a 17 maintenant), paraît très heureuse de me voir quand elle est seule au pré ou en box, elle hennit et vient au trot ou galop à moi. Si je la mets dans un pré plein de belle herbe verte avec ses meilleurs potes, juste on dirait qu'elle s'en fout.


Alors entre le tempérament du cheval, celui du cavalier, le niveau de dressage, le mode de vie etc.... ça ne sert à rien de vouloir les comparer.

Par kagnotte : le 06/06/11 à 21:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je me demande aussi si le cheval très jeune peut avoir le même rapport qu'un cheval plus agé que l'on "utilise" plus.

Est ce que le poulain n'a pas besoin de plus de contact avec ses congénère qu'avec l'homme, même si les deux sont important. Les autres je les ai eu plus tard, donc peut être pas les mêmes besoins.

Par kagnotte : le 06/06/11 à 21:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je compare pas j'observe, je trouve intéressant d'observer nos chevaux pour comprendre leurs besoins et leurs attitudes.

Parce que oui ils sont différents d'où l'intérêt de les observer pour créer un lien qui convienne à tous.

Et oui Ring avait peut être un problème d'éducation pour les soins, mais bon j'ai déjà mis du temps à le mettre en confiance mais personne n'avait envie de tenter c'etait le miens.
PAr contre Kagnotte et Grisette qui veut peu les manipuler pour les soins. Même un injection le véto le fait sans les attacher. Donc je pense que pour Ring ça venait plus de lui que de moi.

Par kagnotte : le 06/06/11 à 22:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'aurais dû mettre comme titre "observation pour essayer de créer le meilleur lien cavalier/cheval" Mais ça faisait un peu long et je n'ai pas su le raccourcir.

Après je veux bien reconnaitre que je fais certainement des erreurs dans l'éducation de mes chevaux, mais qui peux certifier qu'il n'en fait pas

Mais j'essais de m'améliorer au long des année.


Message édité le 06/06/11 à 22:34

Par sarah.bl : le 06/06/11 à 22:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bien sûr on fait tous des erreurs.

Je tenais juste à éclaircir certains points. Tes propos me laissent penser que tu compares un peu Ring et Ukaï voir que tu regrettes un peu de ne pas avoir ce genre de relation avec Ukaï même si en même temps tu te raisonnes pour te dire que c'est bien.

C'est pas grave, on a tous tendance à comparer nos chevaux.

Il faut juste parfois laisser les choses se faire sans chercher à les analyser.

En plus je tenais aussi à stopper quelques idées fausses et pas mal répandues sur la relation cheval/homme. Non un cheval ne voit pas que par son cavalier, ou alors l'éducation est ratée (ou alors, possible aussi, il y a un problème de confiance envers l'Homme qui n'a pas encore été totalement résolu).

Le lien cavalier-cheval dépend de tellement de choses que ça ne veut pas dire grand chose.

Le cheval de ma mère par exemple, c'est un "vieux con de 23 ans" qui déteste qu'on le touche/caresse/brosse, qui déteste qu'on l'approche au pré, qui de temps en temps se tape le délire de ne pas se laisser attraper tout de suite etc... L'antithèse du cheval proche de l'Homme. Et pourtant ma mère a bien un lien avec lui et je ne me permettrais pas de dire que ce lien est moins bon que celui que j'ai avec ma jument bien plus sociable.

Par kagnotte : le 07/06/11 à 08:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui je compare tous mes chevaux j'en ai eu plusieurs et j'aime bien comparer leurs différences de comportement.
Ils ont chacun leur petit truc qui fait que...

Je regrette ma relation avec Ring parce que je l'aimais beaucoup et qu'il est parti trop tôt, mais j'aime aussi beaucoup ma relation avec Ukaï qui à son charme.

Après oui chaque cheval et chaque relation est différente, mais justement on observant leur comportement je pense que l'on peut améliorer le lien cavalier/cheval.

Par exemple Ring les gratouille partout ça ne déclenchait pas vraiment la tête de chameau , Ukaï lui il arrive à me montrer exactement là où c'est agréable les gratouilles, et il à beaucoup d'endroits préférés .

Mais si je devais dire le cheval avec qui c'était "parfait", c'était Kagnotte. Avec elle c'était "parfait", on se comprenait au 1/4 de tour sur tout. Cette jument je crois que c'est LA jument. C'est pour cette raison que j'ai essayé de lui proposer la meilleur solution avec ses soucis, même si je suis toujours triste de ne plus l'avoir.

Par chris : le 07/06/11 à 08:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Puisque tu compares, je compare aussi à partir de ce que tu dis et je trouve franchement que ton jaune a un comportement nettement plus sain et que la relation est plus équilibrée

Par kagnotte : le 07/06/11 à 08:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Certainement Chris, je pense qu'entre Ring et Ukaï le mieux dans ses sabots et le plus facile à vivre c'est Ukaï.
C'est un cheval reposant dans sa façon d'être parce que pour lui tout parait être "normal", il ne se pose aucunes questions, et tout roule tous les deux.


Par EDEN91 : le 07/06/11 à 08:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
il est peut-être tout simplement plus indépendant que les autres
heureusement que chaque poulain n'as pas le même caractère, et puis ça reste un animal hein, si tu viens avec un sceau de granulés j'imagine que là il raplique et te colle bien volontier

Par vertige08 : le 07/06/11 à 08:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Y a peut être aussi les conditions de vie actuelles et passés qui jouent.

Mon hongre à toujours vécu dehors, été comme hivers. Donc relativement autonome.

La pouliche, elle a toujours vécu en box, avec sortie paddock plusieurs heures par jour. Donc elle a été habitué à être plus dépendente de l'humain. Elle le voyait plus, et comptqit sur lui pour boire et manger, sortir.

Aujourd'hui, elle est en pâture H24, mais reste un peu plus dépendante par rapport à ça?

Par kagnotte : le 07/06/11 à 09:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 D'après l'eleveuse de Ring et Ukaï il y a aussi le caractère de la mère qui joue pour beaucoup.

La maman de Ring ne l'a pas laissé approcher pendant 6 mois, et il avait du mal à faire confiance à l'homme, elle était agressive.

Par contre Ukaï été très pot de glue, et sa mère le laissait plus approcher l'homme.

Est ce que ça joue sur le mental après certainement.

Par vertige08 : le 07/06/11 à 09:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Oui aussi!
La mère de ma pouliche est sympa, et sociable. Celle de mon hongre était une vrai vacherie d'après les anciens proprio. (Tiens, j'avais pas fait le rapprochement!)

Y a tellement de paramétres qui font un cheval!



Message édité le 07/06/11 à 09:58

Par kagnotte : le 07/06/11 à 09:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est en ce moment j'ai le temps de penser alors j'essais de comprendre ça.

Ca sert à rien mais ça m'occupe

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval