Forum cheval
Le Forum Cheval

Lien avec un cheval

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gracioso
Par kagnotte : le 06/06/11 à 15:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Actuellement j'ai un poulain de 3 ans, très mignon et gentil.
Je m'en occupe, mais j'ai pris la décision, même si on a fait un débourrage de très peu le "travailler", on fait 2 ou 3 trucs mais je le laisse grandir tranquille, viens le caliner de temps en temps, mais je n'ai pas vraiment créer de liens avec lui.

Mes chevaux précédent je sentais un liens très fort, et quand il me voyait il venait, quand je les ramenais ils restaient avec moi.

Avec Ukaï ce n'est pas encore ça, quand je viens il se laisse attraper, caliner, mais c'est moi qui vais à lui.
Je dirais qu'il est plus attaché à ma ponette

Je trouve ça bien pour le moment j'essais de ne pas trop intervenir, j'ai pris la décision de le laisser grandir en troupeau le plus possible.

Maintenant je me demandais si vous aviez fait pareil et si après ça un liens c'était créé autant qu'avec mes cehvaux précédent?

Attention je ne dis pas qu'il est indifférent à moi, quand je suis près de lui il a l'air content et aime que je le bichonne.
Mais il ne vient pas encore à moi.

Par exemple Ring quand j'arrivais il laissait sa ration pour venir me voir, Ukaï me regarde, me fait un petit bruit de naseau et retourne la tête à son occupation

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par honey : le 07/06/11 à 11:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon premier cheval était très peu démonstratif. S'il dégnait lever la tête quand il me voyait arriver au pré, il attendait sagement que je vienne le chercher...le nez dans l'herbe. Je n'ai jamais eu droit à un hennissement ni même un vrombissement des naseaux. Mais j'avais pourtant une grande relation de confiance avec lui. Il était comme moi, peu démonstratif.

Ma pouliche adore le contact de l'homme. Elle est la première à venir quand on rentre dans le pré, elle me suit partout, etc. Je suis très touchée par son attitude car je n'y étais pas habituée mais je sais bien qu'elle est à peu près comme ça avec tout le monde. Je suis au début de notre histoire et malgré son attitude, je n'ai pas encore la complicité que j'avais avec Idem. Peut-être parce qu'il me manque et qu'il me faudra encore un peu de temps pour m'investir totalement dans ma relation avec Aloha, peut-être parce qu'elle n'a qu'un an et qu'on a encore beaucoup à découvir l'une de l'autre.

Par coccina : le 07/06/11 à 11:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tant pis si c'est pas très gentil.

Ta relation changera avec Ukaï le jour où tu arrêteras de regarder Ring à travers.

Franchement, ça doit pas être trop rigolo pour lui...

C'est pas une critique, mais une constatation, au vu de tous les posts que tu as créé sur lui.

C'est difficile de surmonter un traumatisme, mais je pense que Ukaï en vaut le coup.

Par kagnotte : le 07/06/11 à 12:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mais je ne vois pas Ring à travers Ukaï, ils n'ont rien à voir. Forcément que je compare mais je compare aussi avec masari et Kagnotte.

Je n'ai que ça comme référence c'est mes 4 chevaux.
Après Ukaï a tout a fait sa place, on va très bien tout les deux, notre relation est différente mais elle est très sympa, ça roule pour nous sans soucis. J'ai pleins de projets pour notre avenir sportif et autre.

Donc Je n'ai aucun soucis avec ça, bien au contraire, c'est un super chouette petit cheval.


Par kagnotte : le 07/06/11 à 12:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi à chaque fois que je parle de mon évolution avec mes chevaux on me dit que je n'aime pas Ukaï?

Franchement où est ce que j'ai dit que ce cheval n'allait pas?

Et si il y a un de mes chevaux qui en tempérement me convenait mieux ue les autres c'est Kagnotte, et là je n'ai aucune honte à le dire.

Elle est "LE CHEVAL DE MA VIE", même si j'aime énormément les autres, elle est.... autre chose.
C'est comme ça on a qu'un cheval comme ça dans notre vie, et j'en reste convaincue.



Message édité le 07/06/11 à 12:17

Par kagnotte : le 07/06/11 à 12:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Donc revenons au sujet du post qui n'est pas moi et Ukaï, mais plutôt les liens que l'on peut créer avec un cheval.

Est ce que vous pensaez qu'avec très jeune cheval, à qui il faut laisser le temps de grandir, on peut laisser une certaine distance pour ne pas empiéter sur son évolution et son apprentissage au sein du troupeau? Et qu'ensuite changer notre façon de s'occuper d'eux une fois que le travail "plus sportif" débute?




Message édité le 07/06/11 à 12:34

Par Melisza : le 07/06/11 à 12:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je ne peux être que d'accord avec coccina. On dirait qu'à travers de tes mots c'est toi-même que tu essaies de te convaincre que oui, cette bouille on ne peut pas y résister, oui, tout va bien, oui, c'est un poulain facile, oui, tout est magnifique.
Justement, faudrait peut-être laisser tomber les "références" et vivre ta relation avec ton cheval tout simplement.
Un cheval c'est simple, ça ne se tord pas les neurones pour se demander s'il a un lien correct avec toi. Depuis longtemps j'ai eu envie de dire la même chose que plusieurs personnes sur ce poste t'ont déjà dot il me semble : VIS tout simplement.

Et sinon par rapport à l'âge ou le fait de travailler, je ne pense pas que ça change grand chose. Tu peux avoir un lien très fort avec un cheval avec qui tu ne fais rien. Et aussi, je pense que notre présence dans la vie de poulain ou adulte d'ailleurs est vraiment peu comparé à ce qu'il passe du temps avec ses potes au pré, je vois mal comment ça perturberais son évolution.

Par kagnotte : le 07/06/11 à 12:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Bon allé je laisse tomber, c'est vous qui ramenez ça à mon comportement avec Ukaï.
Vous ne savez pas comment ça se passe, alors arrêtez d'extrapoler.

Je laisse couler, mon poulain va très bien, je ne me pose pas de questions si on a un avenir ou pas. J'ai une vie qui me convient très bien, j'en profite à 200 %.

Mais si on peut pas lancer un sujet sans qu'on ramène ça à du négatif ça ne vaut pas le coup.

C'est normale que je compare avec c eque je connais et observe, donc mes chevaux, et il n'y a pas eu que Ring dans ma vie, loin de là.
Et Ukaï a sa place autant que Masari, Kagnotte, Grisette, Picsous et Ring.

Je voulais juste aborder un sujet sur ce qu'on remarque du caractère et du mode de vie d'un cheval, et justement si vous aviez d'autres critères, et ensuite de comparer avec la remation qui se créée après.

Si vous pensez que je ne m'occupe pas aussi bien d'Ukaï qu'il le mérite je vois pas ce qui vous fait dire ça vous ne me connaissez pas.

Et oui Ukaï est un cheval très sympa et je n'essais pas de m'en convaincre je le sais.



Sur ce laissez couler ce post.

Par coccina : le 07/06/11 à 13:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu compares tes enfants entre eux? Ton mari et tes ex?

Pour ma part, je cherche a établir respect et confiance, et ce quelque soit l'âge. Le reste vient tout seul, ou pas, si pas d'affinité.

Je vais chercher à adapter le boulot en fonction de l'âge du cheval. Un 3an, ça peut bosser en main de façon régulière, pré débourrage et début travail à 4ans. Il a le temps de faire sa vie de cheval à côté, et je pense pas que le travail puisse nuire à ses relations sociales (si on travaille normalement, soit 1h par jour grand max pour un jeune, qui comprend d'aller chercher dans le pré, le pansage... que je vois comme du boulot où le respect est de mise).

Par Ocgerenie : le 07/06/11 à 14:08:58

Déconnecté
ben pour ma part j'ai jamais dit que tu n'aimais pas Ukai et qu'il ne t'allait pas d'ailleurs je t'ai soutenu concernant tes questions et doutes sur sa faculté à pouvoir de porter une fois débourrer


mais il est vrai que depuis la fin de King, le fait de repartir sur son frère qui plus est nous fait penser que tu n'as pas couper le lien, ce qui n'enlève rien au fait qu'Ukai est là, que tu l'aimes et que tu fais tout pour lui à l'heure actuelle mais à la rigueur je porterais moins de jugement si tu avais tout de suit comparer Ukai et Masari et pas Ukai et KIng (je sais pas si tu saisies la nuance et ce que je cherche à dire)

on a suivi ton histoire depuis Picsous, la preuve t'en parles meme pas, c'est bien un signe tu n'as pas comparé Ukai à Picsous au fait....

bref comprend bien qu'à travers un écran on a que ce qu'on lit, que ce que tu marques et on fait notre ressenti, à trop voir écrit King King King sur tes posts, etc, on est en droit de se poser des questions


maintenant (ca va faire bientot 1 an) tire un trait, et écrit Ukai Ukai Ukai à tout bout de champ

Par Melisza : le 07/06/11 à 14:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Oc c'est RING pas King

Par Ocgerenie : le 07/06/11 à 15:16:44

Déconnecté
ouais zut merdouille, bref on aura compris je pense

Par kagnotte : le 07/06/11 à 16:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non Ukaï et Picsous c'est même pas comparable rien à voir. Si j'ai vendu Picsous c'est que nous deux ça collait pas, alors qu'avec Ukaï ça colle.

Oui je compare Ring et Ukaï parce que c'est le même style de cheval.

Après Masari, et bien ça doit faire 14 ans qu'il vie une retraite heureuse, et se couillon quand j'arrive avec le licol il se barre comme si j'allait le monter, mais lui il a une place très particulière et il avait déjà 11 ans quand je l'ai eu et un passif pas drôle, donc notre relation était vraiment tip top, il m'a tout appris, j'ai fais milles et une conneries avec lui, j'ai testé pleins de trucs, et il m'a toujours suivi dans mes délire d'ado, je crois que je ne referais jamais ce que j'ai fais avec lui avec d'autre. Genre à cru en licol plein cul dans les champs avec des juments autour tant qu'à faire si je me vautrais avec un étalon ça pouvait être drôle, mais bon dans mes délires il restait avec moi même si je m'étaler en plein champ

Ring est mort et point c'est comme ça c'est la vie, je me suis faite une raison. Je ne garde de lui que de bons souvenirs. Je parle de lui c'est vrai, mais frnachement c'est le coeur légé, il a été important dans ma vie mais pas plus qu'Ukaï.

Pour comparer mes enfants oui je compare, mon fils et ma fille sont complètement différent, j'ai un cool et une merdeuse, mais c'est pas pour ça que j'en aime un plus que l'autre, ils ont leurs qualités et leurs défauts, et j'avoue qu'heureusement ils ne sont pas pareil, sinon ce serait triste.

Et Ukaï a le côté arabe de masari que j'addore, genre craneur mais il faut pas non plus abuser le côté faire le con sa fatigue, la vie est cool.

Kagnotte elle elle est à part, mais peut être que c'est le côté fille. La jument douce, caline, un amour de jument.

Par Navis : le 07/06/11 à 18:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bon hormis tout le reste(parce que je m'en fiche dsolée), tu es pê simplement tombé sur un loulou peut démonstratif
Même si je pense que ça peut être dû à l'âge.

Mais perso, je t'invite à pas te poser de question, dettes façons ça n'existe que ds les films les liens d'amour contre vents et marées .... si en on voit à droite et à gauche c'est parce qu'on voit des photos qui montrent des choses, des instants précis, ou alors un boulot qui fait que le cheval est un animal soumis à la limite de la bêtise parfois et qui se laisserai (trop souvent) tout faire. Pour moi c'est ce que j'appelle du spectacle. C'est à dire montrer aux autres ce qu'on a du mal à obtenir d'un animal, parce que normal c'est un animal.

Maintenant je ne dis pas que c'est impossible hein
Il y a des chevaux qui arrivent du fond du pré au galop,mais bon bien souvent je vois le proprio filer de la bouffe après, alors facile de se faire "aimer" comme ça

Je pense sincèrement qu'il y a des façons tellement plus simple de constater qu'ils sont attachés, d'une une limite relative à la fonction de l'attachement chez l'animal bien entendu.


J'ai pas du tout un cheval qui me fait la fête qd j'arrive, mais d'unc ôté je vais le voir minimum 2 fois par jour, et bouffe ou pas il s'en fiche, il a ses petites habitudes. Il est pas câlin, il viendra pas hennir à tout va qd j'arrive. Maintenant ça m'empêche certainement pas de savoir qu'il est attaché à moi, au contraire, je le vois dans ses comportements inhabituels, disons très rarement, à sa façon d'être ou de "devenir" que je suis "sienne" en gros.


Je pense qu'il st nécessaire de savoir se contenter de peu, parce qu'ils n'offrent pas du tout ce que l'on peut parfois attendre d'eux, et au risque d'être déçue, je préfère voir mon cheval m'être "indifférent" 6 jours sur 7, mais le 7ème adopter unc omportement différent avc moi parce qu'il se passe quelque chose qui le tracasse ou l'enthousiasme

Par kagnotte : le 07/06/11 à 19:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu'il est pas démonstratif, mais plus indépendant, une fois qu'il est avec moi, qu'il a le licol sur le nez il es à l'écoute.

Quand je le remet au parc il attend une gratouille et va rejoindre ses copines. En même temps c'est qu'il est bien et tant mieux.

C'est juste que je me pose ma question si suivant le comportement que l'on peut observer dans leur attitude avec les autres, si on peut exploiter ça pour créer un lien.

Et oui un cheval reste un animal qui pour moi ne brille pas du tout par son intelligence.
Typiquement Grisette que je trouve géniale pour pleins de choses dans son comportement, mais à côté de ça elle est loin de briller par son intelligente, parfois elle est vraiment nouille

Mais même dans son comportement avec les autres elle est nouille. Mais quand elle me voit elle vient chercher sa caresse et repart. SI je met un petit gamin dessus je reste sa référente, et elle obéït parce qu'il ne lui viendrait pas à l'idée de faire autre chose.

Mais je la changerais pas ma nunuche, même si parfois elle a un comportement qui me fait raler.

Pourtant je pourrais dire que la relation de confiance avec elle est vraiment forte. Même si elle a peur si je demande elle va le faire parce que je lui demande.


Message édité le 07/06/11 à 19:41

Par Navis : le 07/06/11 à 20:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Parce qu'en fait ça semble ultra compliqué de décrypter tout le panel de comportement dont est capable le cheval,notamment envers l'homme.

déjà tout cet espace de confiance, c'est tout à fait particulier, ça passe par l'effet de dominance que l'on influe sur eux. Et puis notre propre cheval en troupeau avec d'autres ça change aussi, parce que tu représente logiquement le dominant pr lui, mais pr les autres qu'en est il ? eux qui pensent que leur dominant/protecteur c'est leur proprios ?
et puis un cheval est bcp plus influençable par d'autres chevaux que par un humain.

Moi j'aurai tendance à dire de leur laisser leur indépendance, ils n'en seront quep lus naturels et plus impressionnant je pense.

Bon après c'est un avis perso

Jsais que d'mon côté mon cheval vit pas en troupeau, il a de réelles difficultés à s'acclimater aux autres, du coups notre lien il est évident puisqu'on est que deux.
mais bon ça n'empêche qu'il trouve svt mieux à faire que d'être avc moi, et je le comprend

qd il se rapproche c'est svt par nécessité, il a faim, il a peur, il a chaud, il a une bête qui le pique, il s'ennuie, je l'interpelle car je bidouille quelque chose qui lui semble inconnu, bref autant de raisons qui font qu'il viendra vers moi.

Mais alors il vient jamais pr un câlin ou pr jouer lol
ça c'est finit, encore qd il avait 2 ans et des brouette il appelait au jeu, mais c'est tout.

et des "câlins" ça lui arrive d'en faire, mais c'est aussi svt par habitude de certaines choses.


Par contre au boulot, en longe ou même à pied c'est autre chose, on est ds un truc complètement différent, si je l'appelle il vient, et il vient parce que je le lui demande et parce que je fais en sorte qu'il respecte et accepte ma proposition.

Par Gracioso : le 07/06/11 à 20:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7176 messages

231 remerciements
Dire merci
Je dirai que la relation dépend de chaque cheval, et que les démonstrations d'affection qu'ils peuvent nous témoigner dépendent en plus de leur humeur de jour.

J'ai deux juments, une adulte et une 2 ans. L'adulte me hennit systématiquement quand elle me voit, et vient vers moi quand j'arrive la chercher au paddock mais n'est pas caline pour autant. La jeunette, ça lui arrive d'hennir, ça lui arrive de venir au galop, mais le plus souvent, elle reste le nez dans l'herbe jusqu'à ce que je sois à son niveau. Par contre ensuite, j'ai le droit à des big calins.

Et aucune des deux n'a ce comportement avec un autre humain, ça m'est réservé

Deux chevaux, deux relations différentes, et pourtant je sais qu'elles me font confiance et m'apprécient chacune à leur manière.



Message édité le 07/06/11 à 20:43

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval