Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis pieds nus

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 09/06/11 à 22:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ok je sais mes photos sont pourries, mais je voudrais des avis !
jument pieds nus de 3ans, parée il y a 5semaines environ, sortie en extérieur (main/montée en alternance) 1fois par semaine 1h environ.

elle a eu une période sensible (où du coup je restais à pied), puis mieux, puis avec la pluie ça s'est "creusé" au niveau de la ligne blanche... ce qui donnait l'impression que la paroi était bien trop longue par rapport à la sole, j'ai pas mal gratté avec un cure pied pour dégager, et puis ça a séché et ça donne ça :

AG




AD


on voit pas bien sur la photo mais il y a des "plaques" au niveau de la sole qui se détachent, de la "vieille corne" en gros.

mon maréchal doit repasser dans 1semaine, des avis ? faut il beaucoup "gratter" au niveau de la sole ? jusqu'où ? et niveau paroi c'est trop long ?
en sachant qu'il n'est pas du tout formé en parage naturel, mais "ouvert d'esprit" et donc on réfléchit ensemble pour un bon parage !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Canaille : le 16/06/11 à 22:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
c'est à pascale la grande mèche de cheveux ???
sinon je vais imprimer cette photo pour la montrer à mon maréchal

Par ciriolla : le 16/06/11 à 22:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 la grande meche c'est la mienne

Par Canaille : le 16/06/11 à 22:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 La sole est bombé parce que la phalange est trop basse dans le sabot....Normal la paroi fait effet de ferrure et donc la phalange s'affaisse dans la boite cornée, les structures internes amortissantes ne se développent pas correctement
ah bah voilà, ça je comprends !!!!
donc tant que ma pépette va marcher sur sa paroi et pas sur sa sole, elle restera bombée !!!
par contre je pense enlever de la paroi un peu au fur et à mesure non ? si j'enlève trop d'un coup, elle va être super mal non ?

Par Canaille : le 16/06/11 à 22:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
jolie mèche

Par El Bimbo : le 16/06/11 à 22:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui la paroi ne doit pas être la seule à porter le poids donc faut raccourcir au niveau de la sole tu peux y aller progressivement un peu tous les jours ou deux jours.

Par Canaille : le 16/06/11 à 22:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
bon je vais faire ça, de toutes façons tout d'un coup j'y arriverais pas, pliée en deux sous ma pépette (qui est pas grande en prime) j'ai le dos qui crie grace très vite !
c'est un boulot de malade maréchal !

Par pergola2003 : le 16/06/11 à 22:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah tu as les meme pied que la mienne a ce que je vois ... Une fois le maréchal passé ca va beaucoup mieux mais effectivement mon maréchal a laissé bien moins de paroi sur les cotés que le tien ...

Par Norah : le 16/06/11 à 23:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Canaille, merci pour ces nouvelles photos après parage c'est toujours intéressant!
Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les parois surtout aux quartiers. Comme une selle mal adaptée sur le dos, les points d'appuis sont inégaux.
Aurais tu une photo vu du talon (en dessous)? et pied à l'appui?
oui, je sais, j'en ai jamais assez

Par Canaille : le 17/06/11 à 16:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Norah, je n'ai pas ça en stock, je peux essayer de faire ça ce soir, mais pas sur !
Et ne t'excuse pas, c'est sympa au contraire de t'intéresser !

Par typho : le 17/06/11 à 16:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 hello,
je ne comprends pas bien ce que vous appelez un pied "bombé"...
quand tu dis (canaille) que la sole est "bombée en pince", moi j'avais plutôt imaginé une sole bombée en pince près de la paroi, et qui se "creuse" en allant vers la pointe de la fourchette? et donc une concavité de la sole... ce qui est plutôt positif... non?

Par El Bimbo : le 17/06/11 à 16:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 non il semble y avoir une "bosse" à mi chemin entre l'apex de la fourchette et le bord de la pince. Ca correspond à la présence au dessus de la partie antérieure de la troisième phalange. En plus il y a un cale à cet endroit.

Par typho : le 18/06/11 à 14:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 ah ok, je comprends mieux!
mais... je ne vois pas cette bosse sur les photos plus récentes?

Par Canaille : le 21/06/11 à 15:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Sortie du jour....
Très sensible sur les cailloux, je suis descendue et elle marchait sur les bas cotés dans l'herbe, et même sur les routes bitumées (normalement jamais aucune sensibilité) elle n'avançait pas non plus et cherchait le bas coté...
Clairement le parage ne lui a pas fait du bien , c'est la 1ere fois qu'elle est à ce point....
Je ne lache pas l'affaire, j'attends le bouquin de ramey, mais j'ai des doutes d'y arriver sans un pareur compétent...

Par westhani : le 21/06/11 à 15:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 dans un autre topic que tu avais fait, j'avais parlé de Ruby avec laquelle j'avais eu les mêmes soucis et sur le forum on m'avait fait les mêmes remarques qu'à toi; mais au final je reste avec de gros doutes parceque j'aimerais bien le voir de mes propres yeux le cheval pied nus qui passe dans les chemins plein de cailloux sans montrer qu'il n'est pas franchement à l'aise.
J'aimerais bien aussi garder mon poulain déferrer, mais si je le fais ce sera surement avec des hipposandales.

Par Canaille : le 21/06/11 à 15:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi j'ai des doutes d'y arriver sans un pareur expérimenté
Après, ce que je veux éviter, c'est de faire souffrir ma pouliche, donc je veux essayer et je suis consciente que ça prend du temps + qu'il faut les bons conseils et les bonnes personnes, je me donne jusqu'à la fin de l'année pour faire un bilan et voir si je continue ou non.

j'aimerais bien le voir de mes propres yeux le cheval pied nus qui passe dans les chemins plein de cailloux sans montrer qu'il n'est pas franchement à l'aise.
lol moi aussi !!! parce que sur les forums on en parle, mais selon les régions, un caillou ça veut tout dire et rien dire !

Par ciriolla : le 21/06/11 à 16:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je sais pas si l'on peut se rendre compte sur ce genre de videos

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x7km4b[/obj]

Par amelie et edelweis : le 21/06/11 à 16:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
  des chemins comme j'aime faire bon la dessus faire des allures c'ets vraiment pas le top
ton cheval avance bien !

Par ciriolla : le 21/06/11 à 16:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x7hycv[/obj]

Par ciriolla : le 21/06/11 à 16:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
je ne regarde pas trop le sol pour les allure superieure, je regarde surtout le type de chemin, denivele et hauteur des branche et puis c'est rare que je filme au galop sur des chemin technique comme on a chez nous, il faut rester concentré

Par ciriolla : le 21/06/11 à 16:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xgqah8[/obj]

Par Canaille : le 21/06/11 à 18:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
bon ok c'est des vrais cailloux !!!!!

Par Canaille : le 21/06/11 à 18:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
mais bon, ça n'empèche qu'on en est loin, et sans l'aide d'un bon pareur ben...

Par ciriolla : le 21/06/11 à 18:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
ouais c'est des cailloux corses


bah sans bon pareur dans son coin, il finit par y mettre ses petites mains.....

Par Canaille : le 21/06/11 à 18:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
la Corse..... mais les chevaux ils sont croisés avec des chèvres là bas, tout s'explique
(je plaisante hein, j'adore cette ile )

y mettre mes mains ok, mais j'ai le même soucis que mon maréchal, pas de formation dans le coin
et puis j'avoue que j'ai bien assez de mon métier + mon mari + ma fille + l'entretien de ma maison, mon jardin, mes champs, mes juments... si un pro pouvait s'en charger moi je paye lol mais bon... on n'est jamais mieux servi que par soi même il parait

Par cel1 : le 21/06/11 à 18:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ah mais au vue des photos, les fourchettes tendent carrément à disparaître. pour moi, c'est la catastrophe. On serait pas face à un cas d'encastelure?

En tout cas, l'intervention d'un MF me paraît urgente. Et puis des soins pour corriger tout ça.

Deux bons artciles sur l'encastelure sur ce site :Lien

Par Canaille : le 21/06/11 à 18:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
une encastelure ?
non non non, on n'en est pas là tout de même , du calme !

le cheval d'une copine a clairement ça, il est ferré depuis longtemps et pas terrible d'ailleurs, c'est moi qui lui ai dis... et les fourchettes de ma pouliche n'ont rien à voir

Par ciriolla : le 21/06/11 à 22:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 tu es dans quelle coin canaille?


Message édité le 21/06/11 à 22:49

Par westhani : le 22/06/11 à 02:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de vrais cailloux, oui, mais c'est pas franchement ce genre de cailloux qui gênent le plus le cheval pied nus, parceque finalement, sur les chemins avec de gros cailloux comme sur les vidéos, les chevaux posent leur pieds entre les cailloux ou sur les gros cailloux.
Non, les types de chemins qui sont une horreur pour eux ce sont les chemins plein de petits cailloux ou alors les chemins pavés de cailloux, et donc avec pleins d'arêtes, tous les chevaux que j'ai monté qui étaient pieds nus mettent les freins dans ce genre de chemins, et avec un cheval assez froid on voit encore mieux le problème parceque la mise en avant devient problématique du coup.

Par Canaille : le 22/06/11 à 08:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
je suis en Normandie

west, sur que la ou Umina est le plus génée, ce sont les routes forestières avec plein de petits cailloux en tout genre bien mélangés avec terre et herbe, et là elle se traine au pas.. voir même fait des piles a tout va... bref je descend

Par ciriolla : le 22/06/11 à 09:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
des chemins comme ca?

 

Par ciriolla : le 22/06/11 à 09:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 et c'est qui ton pareur actuel par mp

Par Canaille : le 22/06/11 à 10:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
non, les cailloux dont je parle sont beaucoup plus petits et "piquants", genre gravillons ou un peu plus gros

sinon, je n'ai pas de pareur naturel, il n'y en a pas dans ma région, ça n'intéresse personne, c'est mon maréchal qui vient parer il n'y connait rien en parage naturel mais n'est pas contre donc si je lui dis quoi faire il exécute en gros... mais c'est tout

Par Canaille : le 22/06/11 à 10:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
et je complête, depuis 1sem il pleut beaucoup donc son champ est devenu très souple et sa sole et sa fourchette se sont donc un peu ramolli, je pense que ça explique cette sensibilité soudaine aussi !
parce que malgré la pluie, les cailloux n'ont pas ramolli eux !

Par westhani : le 22/06/11 à 11:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ruby aussi avait tendance à vouloir s'arrêter et anticipait même de mettre les freins quand on se dirigeait vers les chemins qui "faisaient mal".

Après ça, je suis très sceptique sur le parage naturel quand même. Par exemple aussi, mes poulains évoluent à la maison sur du dur et des cailloux, d'ailleurs l'hiver c'était problématique car Aya avait mal, et tous les 2 ont clairement développé des barres pour protéger leur pied....dans le parage naturel il faudrait les enlever....pourquoi enlever une protection que leur pied ont créer ?

Avec Ruby, plus on parait comme le parage naturel le préconise et plus elle avait mal...

Par ciriolla : le 22/06/11 à 11:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 westhani personnelement mon parage consiste uniquement a enveler l'ecxes de paroi si il ne l'ont pas assez use par eux ou par le travail


je ne touche pas aux barres ni a la sole, et je n'ai pas de soucis de sensibilite particuliere, je laisse faire la nature du sol la dessus

avant parage



Par westhani : le 22/06/11 à 11:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ciriolla, donc ca veut dire que normalement si tu sors assez ta jument pour qu'elle use, tu ne touches à rien ?

Mon maréchal ferrant, qui est un très bon maréchal, avec de l'expérience, plein de bon sens et prêt toujours à se remettre en question ne veut ABSOLUMENT pas toucher aux pieds de mes poulains, à partir du moment où leurs aplombs sont bons et qu'ils usent leur pied assez, il ne veut surtout pas intervenir, alors j'essais juste de faire en sorte que les poulains usent en les mettant dans le paddock en dur un peu tous les jours quand ils ont trop de pieds.


Message édité le 22/06/11 à 11:54

Par salsababy : le 22/06/11 à 11:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 mon cheval a des barres envahissantes et ma pareuse les enlève au maximum à chaque fois, car justement les barres empêchent le pied d'être à sa bonne place dans la boîte cornée. On le lit bien sur les sabots, il y a des "formes phalangiennes" comme dit ma pareuse : en quartier, sous le bourrelet, la corne décrit une sorte de courbe.
Donc on est en phase de rééquilibrage du pied, d'ailleurs on voit bien les modifications que les parages entraînent car un nouvel angle de pousse de la corne est apparu donc petit à petit on y arrive. Et peut être qu'un jour les barres ne se sur-développeront plus car le pied sera en équilibre.


Par ciriolla : le 22/06/11 à 11:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 c'est exactement ca, si elle use assez je ne touche a rien

mais cela arrive rarement


la j'avais trois jour de rando, en rentrant






Par Lelo : le 22/06/11 à 12:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
413 messages
Dire merci
 
Canaille je rejoins les autres pour ton parrage, en quartier c'est beaucoup trop long et les talons aussi, et ton cheval ne doit pas être bien sur ces pieds. C'est comme ça qu'à force les chevaux deviennent presque pied bot...

Westhani ne pas toucher les poulains c'est pas top top car vu qu'effecitvement ils usent moins que des chevaux aux naturels, ils créent aussi des malformation au niveau du sabot qu'il faut remettre du temps à réparer, j'ai fait le cas avec mon jeune, mon maréchal de l'époque ne voulait non plus pas touché (et j'y connaissais pas grand chose) et du coup mon cheval à 3 ans avait des eclaffes beuzes et les pieds archi-plat. Depuis j'ai commencé la formation de pareuse naturel et depuis le mois de février, les pieds ressemblent enfin à qqchose, et ça commence seulement maintenant à ce que la sole devienne un petit peu concave, mais par contre je n'ai aucun souci sur les cailloux et de tous les styles... C'est clair que des moments il n'a pas envie d'y aller car il a encore les pieds plats, mais jamais il n'a marché sur des oeufs ou boiter à cause de ça...

Les barres lors d'un bon parrages on les enlèves pas si elles sont bien à leur place, car effectivement elles sont utiles.

J'ai 2 chevaux pieds nus dont à cagneux qui n'est pas facile du tout, et sur les gravillons je n'ai jamais de souci, par contre il réchigne plus sur les plus gros cailloux, mais ça viendra une fois que j'aurais fini le travail..

Mais il n'y a pas de miracle, il faut vraiment un bon parage et ça prend entre 8 mois et 2 ans pour avoir des pieds nickel avec un bon parage....

Par Canaille : le 22/06/11 à 13:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Après l'encastelure, le pied bot, ma pouliche est foutue !!!
Les photos sont trompeuses, et on est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin du pied bot, très loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, ainsi que de l'encastelure !

Avec Ruby, plus on parait comme le parage naturel le préconise et plus elle avait mal...
et finalement c'est presque logique au début !
un parage classique laisse de la hauteur de paroi, donc le cheval marche sur sa paroi comme il marcherait sur ses fers, et ça va à peu près, il n'a pas mal si la paroi est bien dure car ça ne casse pas trop.
mais la paroi s'use, et si on pare en "naturel" on enlève encore de la hauteur de la paroi pour que le cheval vienne à marcher sur sa sole et sa fourchette, et c'est cette période de transition qui est douloureuse je pense ! en prime on continue à enlever la paroi dès que ça repousse un peu, donc aie aie aie les petons quoi....

le truc dur c'est de gérer cette transition cette phase où le cheval doit marcher sur sa sole et où clairement il a mal... et là je pense que tous les chevaux n'ont pas la même nature de pieds, comme les gens d'ailleurs, on est plus ou moins costauds et plus ou moins sensibles à la douleur aussi....
et puis à voir le mode de vie du cheval et la fréquence de travail, ça doit aussi pas mal changer les choses, bref ce qui est simple avec certains est plus compliqué avec d'autres chevaux j'en suis convaincu !

ma question serait : est-ce qu'un bon parage naturel fait que le cheval a moins mal ? là je ne sais pas du tout...
parce que moi aujourd'hui c'est ça que je n'aime pas : ma pouliche se retient et clairement me montre qu'elle a mal, même en main... je veux bien réduire les sorties, je l'ai déja fait, car il est hors de question de la dégoutter, mais est-ce la solution ? car ce sont les sorties sur le dur qui font le pied

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval