Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis pieds nus

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 09/06/11 à 22:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ok je sais mes photos sont pourries, mais je voudrais des avis !
jument pieds nus de 3ans, parée il y a 5semaines environ, sortie en extérieur (main/montée en alternance) 1fois par semaine 1h environ.

elle a eu une période sensible (où du coup je restais à pied), puis mieux, puis avec la pluie ça s'est "creusé" au niveau de la ligne blanche... ce qui donnait l'impression que la paroi était bien trop longue par rapport à la sole, j'ai pas mal gratté avec un cure pied pour dégager, et puis ça a séché et ça donne ça :

AG




AD


on voit pas bien sur la photo mais il y a des "plaques" au niveau de la sole qui se détachent, de la "vieille corne" en gros.

mon maréchal doit repasser dans 1semaine, des avis ? faut il beaucoup "gratter" au niveau de la sole ? jusqu'où ? et niveau paroi c'est trop long ?
en sachant qu'il n'est pas du tout formé en parage naturel, mais "ouvert d'esprit" et donc on réfléchit ensemble pour un bon parage !

Messages 81 à 87, Page : 1 | 2 | 3

Par westhani : le 22/06/11 à 14:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
  bbah chez moi l'hiver les chevaux sont un paddock beton /bitume/cailloux qui font mal; alors ils usent tout le temps et ne sont jamais sur du mou uniquement; donc chez moi le traditionnel argument du "oui mais le cheval est toujours sur du mou et le pied ne se fait jamais" ne tient pas et c'est pas pour autant que les chevaux s'y font, d'ailleurs ma pouliche qui avait toujours été dans le pré avec ce passage cailloux/bitume/béton, cet hiver, quand elle s'est retrouvée 24/24 dans ce paddock là, elle souffrait, j'ai du la passer au boxe la nuit pour la soulager, et de la paroi elle n'avait jamais eu le temps d'en avoir...

Après pour le fait de toucher aux poulains, si il y a une correction d'aplombs ok, mais sinon, si ils usent au fur et à mesure, à quoi bon ?
J'aurais voulu que mon maréchal touche aux talons de mon poulain car il en a trop, au niveau de la pince le pied est au niveau de la sole mais pas au niveau des talons, il a les pieds assez droits depuis qu'il est né, mais mon maréchal ne veut pas, il dit qu'il faut laisser faire, que c'est sa nature, que l'inclinaison du pied est celui de l'os.....alors je ne sais pas...
La mère de ma pouliche avait des pieds postérieurs assez long, fuyant vers le devant....j'avais du faire de radios de ses pieds pendant ses abcès et l'os du pied était bien parallèle à la boite cornée, donc en fait tout était bien ok...comme quoi le visuel seul ne compte pas.

Par Lelo : le 23/06/11 à 07:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
413 messages
Dire merci
 
Canaille ou as-tu vu que j'avais dit que t'as pouliche avait des pieds bot ???? ça n'est pas ce que j'ai dit, mais qu'à force d'un parage ainsi ça peut le devenir, mais sans voir de photo de dessus, de toute façon je ne pourrais pas le dire... mais j'ai vu sur une espagnol couper que ne pince et les talons hauts avec le temps, ben le pauvre cheval, il en avait tellement mal au dos à force et les ballades une horreur Dans tous les cas le parage ainsi fait ne convient pas, car même si tu veux laisser un peu de paroi ce que je comprends, quand je déferre un cheval je lui en laisse aussi un peu, pour que la transition soit moins difficile, mais j'en laisse partout à la même hauteur et pas seulement en talon, quartier et rien en pince et j'en laisse aussi moins, car autant de paroi en quartier insite le pied à partir plus en évasement en quartier...

Whestani je ne connais pas les pieds des tes loulous. Je te raconte l'expérience avec le mien de poulain, comme quoi la théorie de ton maréchal n'est pas juste dans le sens que chaque poulain est différent et que chaque terrain ou il grandit est différent si j'avais eu un meilleur pareur à l'époque mon jeune aurait des pieds parfaits à l'heure actuelle et ça n'est pas le cas

Pas besoin d'être sur la défensive je vous donne mon avis, et mes expériences

Par Canaille : le 23/06/11 à 10:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Lelo, pas de soucis, c'était une boutade, parce qu'avant toi j'ai eu le droit à "ma pouliche est encastelée" ou "elle est fourbue" etc etc... je sais qu'en photo c'est pas facile de bien voir

Pour ses pieds, laisser la même hauteur de paroi partout serait en effet mieux, sauf que naturellement en pince tout est usé+++ donc si je veux tout remettre au même niveau il faut enlever toute la hauteur de paroi en quartier et baisser fortement les talons, et ça, je ne sais pas si c'est très bon niveau angle des articulations de le faire si vite ? sans compter qu'elle va avoir super mal...
bref j'ai pas envie de lui bousiller ses aplombs pour essayer de la garder pied nus...

Par westhani : le 23/06/11 à 12:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 clairement, si tu le fais il faut que ce soit hyper progressif. Moi je me tate avec mon poulain : aussi bien si il a les pieds si droits c'est justement parceque ce sont ses tendons/ligaments qui forcent le pied dans ce sens ( et d'ailleurs c'est surement le cas), alors allez essayer de baisser les talons, c'est allez forcer la dessus.....pas top quoi.
Je crois qu'il faut de toutes façons faire ce genre de chose avec un avis véto.

Par Canaille : le 23/06/11 à 13:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
le mieux c'est de faire des radios c'est net !
je me souviens encore d'une jument que je voulais acheter, et à la visite d'achat sur les radios on voyait une angulation monstrueuse dans le pied... alors qu'extérieurement rien, elle était droite et nickel ! le seul truc qui se voyait c'était ses pieds : elle était pieds nus et son usure était asymétrique ext-interne...
l'éleveuse pourtant réputée avait toujours paré soigneusement la jument "à l'oeil"... autant dire que ça m'avait calmé !!!

Par Lelo : le 23/06/11 à 13:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2008
413 messages
Dire merci
 
Canaille ta pouliche n'est pas encastelée vu que les talons sont loin de la fourchette et si c'était le cas, elle aurait une fourchette minuscule, mais effectivement c'est un point à faire attention, mais c'est loin d'être encastelé

Effectivement si t'as un doute il faut baisser progressivement les talons, mais en 2 max 3 mois ça peut être régler sans souci. Comme ça les tendon se réadapte tout gentillement

Whestani des talons trop hauts poussent la première phalange contre le haut et progressivement pousse la dernière phalange contre le bas, c'est hyper mauvais ce qu'il faut c'est gardé des pieds droits avec un petit peu de talon

Voir avec un véto, excuse-moi mais ils sont tellement fermés d'esprit en tout cas en Suisse que je rigole, il préconise des talonnettes dès qu'un cheval est naviculaire ou autre problème de pied et souvent ces chevaux ne tiennent pas le coup, donc comment pour ma part qui croit à 100 % au pied nu je peux être d'accord avec des théories comme celle-là. Mon cheval cagneux je l'ai mis 1 semaine en clinique et ils ont refusé de le mettre au parc car il était pied nu et le parc était en cailloux bon j'allais le voir tous les jours et le faire brouter et le laisser aller ou il voulait ben il a été voir les parcs... donc désolé mais l'avis des véto je n'écoute pas et surtout que niveau que sabot ils ne font pas des monstres études là-dessus, en Suisse ils voient cela 3 jours uniquement lors de leur formation et c'est vraiment pas beaucoup quand on pense qu'un cheval est au min 24 h appuyer dessus...

Par Canaille : le 23/06/11 à 13:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Les vétos comme les maréchaux, faut juste en trouver un ouvert d'esprit et qui t'écoute, et ça existe quand même, faut pas pousser !

Mais bon, ça ne changera pas que ma pouliche est super sensible depuis son dernier parage et la pluie qui a ramolli son champ...
Et c'est pas de baisser les talons qui va la soulager

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval