Forum cheval
Le Forum Cheval

Laisser des initiatives a son cheval?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflor
Par pascale : le 15/06/11 à 09:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 alors, en laissez vous? a-t-il le droit de s'exprimer en selle, de vous faire de ses envies?

je demande ça aprés avoir lu ça sur le post de keradeline:
" "il laisse son cheval decide un peu.... et lorsqu'il essaie de se montrer directive, il s'etonne que le cheval lui dise merde.

Ca c'est fou le nombre de cas que je vois comme ça !

Et au final les gens finissent par laisser le cheval au pré car il ne peuvent plus rien faire en s'étant laissé grignoter peu à peu ! "

ben non, je suis désolé, il ne faut pas confondre les gens qui prennent peur de leur cheval ( et ils sont nombreux!) et ceux qui ont envie de jouer avec!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 15/06/11 à 09:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 En extérieur, monté ou à pied, oui, clairement oui ! Même s'il s'agit d'un trotting sportif, il peut éventuellement choisir le chemin (si ça me convient bien sûr) mais je choisis l'allure.

Ca ne pose aucun problème si je deviens plus directive (j(écris au présent mais je parle des mes 2 dadous disparus)

En carrière, ça dépend du type de travail demandé mais là je leur demande d'être aux ordres au mm

Ce qui n'interdit pas de finir sur un ptiot obstacle sur lequel je me laisse emmener gentiment, ou un galop fond les manettes pour se détendre...

Aucun problème de respect ensuite.

OK, j'sais pas comment ça va tourner avecma pouliche mais je ne pense pas qu'il y ait de difficultés (quand je serai dessus !!!)

Par Fejica : le 15/06/11 à 09:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je suis pour jusqu'a une certaine mesure ! tant que tout est fait dans le respect de l'autre, que ce soit de son cote ou du mien

Par miss_rapido : le 15/06/11 à 09:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'accord
j'ai au boulot depuis quelque semaine une jument de 19ans qui as toujours fait ce qu'elle voulait eh ben mamamia! quel caractere

heureusement la belle n'est pas vicieuse mais il en etait arrivé a un point ou la jument choisissait la balade, l'allure, le temps....enfin bref completement passager clandestin car quand elle ne voulais plus ben debout demie tour et si il fallait rentrer sur les posterieur ben elle se privait pas

pour mes chevaux perso je laisse choisir milou quand je suis perdue et ca m'est arriver de lui laisser prendre l'initiative d'un trot ou autre mais plus dans le contrat "j'accepte mais sans couillonade" cad si il accelere ou fait l'idiot niet je reprend le guidons
et sinon les quelques initiative que je leur laisse prendre c'est toujours a condition qu'ils ne deviennent pas lourd (ex tiré pr un brin d'herbe, ce pavanner en longe ....)

et pour les chevaux au boulot c'est niet je suis là pour les eduquer en general alors bon lol

Par orus de bohas : le 15/06/11 à 09:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Quand je suis en balade, je le laisse choisir ... parfois. Il n'a pas le droit de changer d'allure sans autorisations, mais quand je pars et que je ne sais pas quelle balade faire, je le laisse choisir les chemins. Ou quand il connait la balade, je le laisse aller.
Mais quand je le reprends pour la balade suivante, je n'ai jamais eu de problèmes.

Par pascale : le 15/06/11 à 09:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd on sort que tt les 2, llanos choisit en général les allures, qu'il adapyte au terrain.. pas compliqué, si c'est galopable, il galope, et qd ça l'est pas, il marche ou trotte.

A pls, je lui demande d'essayer d'être raisonnable, il demande, mais c'est qd même moi qui dispose.

En carrière et sur route, là, il a beaucoup moins le droit de donner son avis et le sait.

Par giraudier : le 15/06/11 à 09:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Pour ma part, je crois qu'il y a une sacré différence entre laisser le cheval s'exprimer et lui laisser faire ce qu'il veut.

Je pense que pour instaurer un dialogue avec son cheval, on doit le laisser s'exprimer. Et une fois qu'il en a eu le loisir, à nous de lui répondre. Mais il faut que la réponse soit nette, juste et ferme, car si la réponse est hésitante ou pas claire, ce ne sera plus un dialogue car le cheval aura compris qu'il peut faire ce qu'il veut. Soit parce que ce sera brouillon, donc il ne comprendra pas et le fera savoir par diverses gestuelles...soit car trop hésitant, et là, il se dira, c'est moi qui décide, là haut je ne peux pas lui faire confiance donc c'est moi qui domine...


Message édité le 15/06/11 à 09:18

Par filou95 : le 15/06/11 à 09:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je ne dirais qu'une chose Pascale : apprend le pas à ton cheval

Par zuzue : le 15/06/11 à 09:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Je la laisse choisir ses terrains pour se spied,s mais si j'estime que c'est dangereux ou inapproprié, je rectifie la trajectoire.

Je choisis en majorité les allures, mais si je la sens décidée à passer au trot et que le tyerrains 'y prete, je ne la coupe pas dans son élan. Faut quand meme lmeur garder une dose de plaisir je trouve

Par coccina : le 15/06/11 à 09:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tout est une histoire de compromis.

Laisse prendre l'initiative à son cheval, c'est risquer qu'il la prenne systématiquement. C'est risquer qu'il apprenne à dire non, et que le truc là au dessus ne sait pas trop ce qu'il veut, et donc n'est pas digne de confiance.

Bien entendu, tout dépendra des chevaux, des cavaliers et de la solidité de l'éducation qu'il y a derrière. ainsi que des objectifs équestres qu'on a.

Perso, je veux pas prendre le risque de devoir me batailler et tirer dans la bouche de ma jument qui a un fort caractère, et donc si on lui laisse l'initiative, elle saura la prendre, et ensuite la voler. Ma ponette, elle, est une amour, je peux me permettre d'être plus coulante.

Cependant, je suis assez d'accord avec ce qui est écrit sur le post de kéra, très très souvent, les gens laissent faire, puis sont obligés de reprendre, ce qui est perçu de façon injuste par le cheval. Ou bien le cavalier prend peur...
Faut pas s'étonner ensuite...

Par Erzebeth : le 15/06/11 à 09:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Clairement, je laisse des initiatives à Bellinda. On joue ensemble et on rigole bien.

Mais ça dépend aussi du cheval.
Avec Oligo, c'est ZERO initiatives. il a trop besoin de cadre. Dès que ça devient flottant, avec lui, ça dégénère.

Cela étant, des cas aussi gratinés qu'Oligo, j'en ai pas connu beaucoup, donc je pense qu'avec la majorié des chevaux, ça reste possible!

Par psar80 : le 15/06/11 à 09:24:26

Déconnecté
 la seul chose que je laisse décidé au cheval d'une amie que j'ai débourré et que je monte c'est la ou il peut marcher (il est pieds nus) donc si il préfère le bas coter il n'y a pas de soucis par contre si il essaye de manger je le remet à la place du millieu du chemin souvent il comprend vite
Sinon non aucunes initiatives, bon il est au débourrage et déjà entêter mais profondément adorable.

Par kagnotte : le 15/06/11 à 09:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'un cheval a le droit a ses humeurs.
Il y a des jours où ils sont joueurs et l'exprime, je laisse si ça reste dans les limites du raisonnable. Mais il doit toujours obéïr quand je dis stop.

Après si j'ai un cheval qui décide de l'allure, genre je veux galoper et que j'ai pas demandé, et bien il galope ok, mais à ce moment là c'est moi qui dis quand on ralentit, et là forcément tourner en rond au galop sans pouvoir passer au trot, ils en ont vite marre et il recommence rarement.

Après je ne monte en général que des chevaux super gentils.

Dehors, quand on part seule je laisse aussi choisir le cheval en fonction du terrain, il gère ça à la limite mieux que moi.

Par contre en groupe je décide.

Par Norah : le 15/06/11 à 09:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux avec lesquels il faut absolument composer! je parle de mon cas. je pense avoir une jument éduquée, en tous les cas, je me considère comme étant exigente sur certains points de sécurité à pieds ou à cheval (dépassement, prise d'allure sans demande de ma part, botter d'autres chevaux et j'en passe...).
Mais dimanche en rallye, je me suis retrouvée dans un groupe où le rythme n'était clairement pas le sien et où elle était derrière. Elle s'est mise en colère de manière vraiment inhabituelle. Je ne la connaissais pas comme ça. Au final, je suis passée devant, nous étions 1 km devant le groupe mais tant pis, j'ai retrouvé ma juju bien dans ses baskets.

Laissez prendre des initiatives, oui, quand les bases de respect des aides sont là et instaurer. Par exemple, je n'ai autorisé les "pleins cul galop ds les champs" uniquement quand j'ai eu un petit galop cadencé, et des transitions descendantes niquels. Ca a pris bien 2 ans.

Par miss_rapido : le 15/06/11 à 09:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah oui et coté education a ne surtout pas fair je laisse folco partir en saut de mouton regulierement au galop il et pas violent et ca me fait tellement plaisir de voir papi content
bon si il devient limite on reprend mais j'avoue c'est mon petit coté nul qui me laisse lui permettre ca

Par Caracol : le 15/06/11 à 09:30:58

Déconnecté
 Je laisse très peu d'initiatives à ma jument, car je lui donne la main et elle a tendance a prendre le bras.
Mais de temps en temps je la laisse faire, c'est relativement rare, et c'est sous surveillance. Enfin bon c'est une jeunette avec un bon gros caractère, donc pour le moment en selle c'est surtout maman qui commande.

Par contre avec mon 1er cheval, oui et re oui. Jamais eu de débordement ni rien, grosse complicité, toujours eu l'impression que l'on prenait les décisions d'un commun accord.

Par jodyquito : le 15/06/11 à 09:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2011
32 messages
Dire merci
Ca m'est arrivé de laisser ma jument galoper quand elle le voulait en ballade.
J'ai vite arrêté car elle commencait à faire ce qu'elle voulait quand elle voulait.
Maintenant c'est moi qui commande meme si ca ne lui plait pas.
Je pense que si je l'aurais laissé faire, elle aurait pris le dessus et ca aurait été la cata!

Par Ocgerenie : le 15/06/11 à 10:07:49

Déconnecté
 Et au final les gens finissent par laisser le cheval au pré car il ne peuvent plus rien faire en s'étant laissé grignoter peu à peu ! "



la peur va souvent de paire avec le fait d'avoir laisser trop de liberté au cheval

j'ai eu l'exemple type avec Génie, je lui laissais des initiatives qui au final se sont toutes résumées à un irrespect total envers moi, dés que je lui demande un travail spécifique, j'avais droit à un gros merde suivant d'un embarquement immédiat..

J'ai instauré des codes avec Ocre qui au final se sont peu à peu atténués, résultat elle me dit elle aussi merde pour les choses qui lui déplaisent notamment le van, mais çà il a fallu qu'une personne extérieure à notre relation me le dise pour que je m'en rende compte

maintenant c'est niet Ocre ou Titou aucune initiative, ils font ce qu'ils voudront au pré mais en ma présence niet, on fera comme je l'aurais décidé... point barre

Par sheytana : le 15/06/11 à 10:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Idem avec le mien Oc... Je lui ai laissé des initiatives, parce qu'il était sage, et gentil... Mais maintenant, il commence à me les imposer, alors je vais devoir resserrer la vis jusqu'à ce qu'il comprenne que, prendre des initiatives quand on lui laisse c'est une chose, mais imposer son avis en est une autre... Avoir de la liberté, ça se gagne...

Par Chrysalis : le 15/06/11 à 10:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 laisser prendre les initiatives pdt le travail monté,chuis pas pour,hormis,comme disent certaines,sur les chemins de balade,le laisser choisir l'endroit ou il rentrera dans un gué,ce genre de choses.dans le bac a sable,en revanche...

apres ,peut etre qu'on a plus de possibilités pour le travail a pied,genre le laisser gerer son appel sur un obstacle ou le laisser choisir sa main sur le cercle pour la premiere fois.

l'important c'est de ne pas se laisser déborder sous pretexte d'etre gentil.c'est plutot du laxisme,je trouve....
et pour ma ma part,aucun passe droit quand l'humain s'occupe de lui a pied,pour une simple raison de sécurité.

Par Odile007 : le 15/06/11 à 10:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
 moi je ne lui laisse pas vraiment d'initiative, plutot je l'autorise qd il demande, par exemple en balade on arrive sur un beau chemin, je vois toute suite qu'il a envie d'y aller, alors je l'autorise avec un appel de langue par exemple, mais s'il part sans autorisation là je réprime on s'arrête et on marche...
Il y a aussi que souvent je choisi l'allure mais lui la vitesse tant qu'il s'arrête quand je lui demande.

Par laureBrrrrr : le 15/06/11 à 10:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que tout est une question de " dosage", "d'expérience" et "d'avancement de l'education et du travail du cheval" .....

Mon but étant a terme d'avoir un " partenariat" et pas une " dictature".


Par Nirvelli : le 15/06/11 à 10:39:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je pense que les chevaux, c'est un peu comme les gosses, selon le caractère on peut être plus ou moins ferme. Certains ont sans doute plus besoin de cadre que d'autres.
La mienne n'est pas vicieuse mais elle a un sacré caractère, très dominante, madame a l'habitude d'être la chef au pré... et malgré ses 14 ans déjà, elle continue de tester sa cavalière à chaque fois.
Je laisse plus de "liberté" à ma jument quand je suis seule en extérieur avec elle car elle est particulièrement calme dans cette condition. Petits galops et petits trots quand elle me fait comprendre qu'elle en a envie MAIS elle ne doit jamais partir avant que j'ai dis "ok", donc elle choisit l'allure mais attend mon accord.
Dès que nous sommes avec d'autres chevaux, je suis bien plus "autoritaire", elle a tendance à chauffer donc prudence.

En carrière, c'est boulot boulot, mais je la laisse jeter son jus dans un bon galop au cours de la séance...

Par laureBrrrrr : le 15/06/11 à 10:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur un jeune cheval, aucune initiative, aucune "liberté" dans un premier temps, que ça soit a pied ou a cheval. Au travail, ou même quand on "fait rien" mais que je suis la.


un cheval d'age mais aussi plus expériementé que moi, soyons clair au travail je laisse certaines iniative, entre autre a l'obstacle ou sur le fixe, bin oui c'est chevaux pour l'instant c'est encore eu qui m'éduque ... je n'ai pas la prétention de " mieux savoir qu"eux"
en extérieur de la même façon sur le choix de certains terrain.

Après il y a le cheval qui "propose" et le cheval qui " impose" sauf que le cheval qui n'as pas initiative fini par ne même plus proposer. Après au cavalier aussi de savoir écouté les propositions .. une proposition pris en compte trop tard = clash.

LEs vieux chevaux, prenons l'exemple de CLair, eux initiative 80 % bin oui aprés un certains nombre d'année de vie commune les choses sont différentes on se connait comme la poche, chaqu'un sait ou sont les limites de l'autres





Par taraa : le 15/06/11 à 10:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai la chance (le confort) d'avoir un cheval auquel on peut donner beaucoup d'initiatives.
Il dépasse très très rarement les limites du raisonnable ce qui fait que je peux vraiment lui donner beaucoup de liberté.

Quand il dépasse, une remise aux ordre vocale, rarement plus et il est recadré.

Il est âgé, très froid et très respectueux donc je peux avoir ce comportement aujourd'hui que je n'aurai jamais eu quand il était plus jeune.

En balade, il choisit les allures, ou il marche... parfois même l'itinéraire.
Il m'arrive souvent de le laisser faire demi tour s'il n'a pas envie.
Je risque de m'attirer les foudres mais j'assume et j'ai un pépère que je peux néanmoins prêter à n'importe quel niveau sans danger.

Avec les autres chevaux, je n'ai pas du tout le même comportement.
Je reste de toute façon convaincue que loulou est mon exception et je reste toujours attentive.

Par Plectrude : le 15/06/11 à 10:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Laure...

Pour un même objectif de partenariat, il faut savoir composer différemment avec certains chevaux.

Je trouve très important de laisser des initiatives aux chevaux timides, au naturel plutôt dominé, pour qu'ils prennent confiances en eux.
Au contraire chaque initiative laisser à un cheval dominant est un risque de le voir dire "merde" la prochaine fois où l'on préfèrera qu'il n'en prenne pas.

L'important est que le cheval fasse bien le distingo entre "mon cavalier me laisse faire ça" et "je fais ce que je veux". Et c'est une limite très fragile, en tout cas d'expériences moi j'ai appris à ne pas trop m'en approcher, sauf pour des cas vraiment spécifiques...

Par casimirus : le 15/06/11 à 10:45:23

Déconnecté
 au travail, clairement non.

On bosse, on est aux ordres et on ne fait pas n'importe quoi.
Le seul cas où on laisse le cheval décider, c'est dans les passages merdiques (très pentus ou pourris de cailloux/trous/branches), ils savent mieux que nous où il faut poser les pieds.


en main, oui, jusqu'à un certain point et uniquement pour certaines choses, sinon ça devient vite la course à l'armement, plus on laisse faire, plus ils en veulent.

pour le bien de tout le monde, c'est mieux comme ça, le cadre est défini et on en sort pas.

Par laureBrrrrr : le 15/06/11 à 10:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi rappelez que les gens qui laisse des iniatives, ne sont pas non plus des gens sans " aucune régles pour leur chevaux" ... !

juste nos régles sont un peu différentes ( et modulable celon l'individus)

Clair a le droit de choisir son allures en ballade, mais pas sa vitesse ( en autre parce que vu son age le galop lui est selon les jours plus confortable que le trot).

Au dela de sa Clair il a JAMAIs essayé d'embarqué qui que ce soit en extérieur !


quand a la connection et le travail 100 % quand on est sur leur dos ... moi c'est niet .. de chez niet ... la capacités de concentrations d'un cheval et "limité" ... je trouve ça bien " dur" de leur demandé d'être a " fond" tout le temps niveau concentration

Par Ocgerenie : le 15/06/11 à 10:48:33

Déconnecté
 quand a la connection et le travail 100 % quand on est sur leur dos ... moi c'est niet .. de chez niet ... la capacités de concentrations d'un cheval et "limité" ... je trouve ça bien " dur" de leur demandé d'être a " fond" tout le temps niveau concentration


les pauses dans le travail ca existe, pause où là on ne demande rien au cheval, mais faut pas non plus qu'il en profite pour se dissiper et faire le con


faut pas tomber dans les extrémes

Par laureBrrrrr : le 15/06/11 à 10:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 à l'inverse de Casimirus je laisse moins de chose passé a pied que au travail, comme quoi y'a aussi une sensibilité peut être " personnel" .

Pourquoi pour ma part : au quotidiens mes chevaux sont ammené a être manipulé et vivre avec d'autres humain que moi, qui n'ont peut être pas envie de " subir" leur iniative et leur demande.

en selle c'est autre chose.

Par laureBrrrrr : le 15/06/11 à 10:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand on lit certains individus, même dans le pause le cheval doit être "concentré".

De plus un cheval bien dans sa tête dans l'ensemble son idée premier n'ai pas de te dégagé si le travail est bien fait.

Par melek : le 15/06/11 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
  Pour moi, je fais la distinction entre donner des initiatives et responsabiliser où le cheval se prend en main. Et là, je rejoins Laure.

Il m'arrive de lui laisser l'initiative de l'orientation, quand on se balade en pleine foret. Rarement plus car même si niveau respect, j'ai rien à redire, elle aurai tendance à prendre les devant et à en réclamer plus qu'il ne faudrait.

A l'inverse, je donne des indications mais ne l'assiste pas dans tout le temps. Passage étroit, délicat, animal à "canaliser" en face etc, elle sait faire d'elle même et bien, pas besoin de moi pour parasiter le mouvement. Si je devais intervenir constamment en toutes situation, adieu coopération et donc plaisir pour moi.

Par laureBrrrrr : le 15/06/11 à 10:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi les fois ou je me suis perdue dans les bois j'etais fort heureuse de l'iniative de retour de mes chevaux

Par Ocgerenie : le 15/06/11 à 10:51:44

Déconnecté
Un cheval bien dans sa tête oui, j'en connais pas des masses des biens dans leur tete entre les assomés du boulot et les libre de tout faire


mais bon ta phrase que j'ai reprise me faisait penser que tu ne voyais pas les pauses comme des récompenses ou du mode Off du cerveau... c'est pourquoi j'ai relevé

Par casimirus : le 15/06/11 à 10:54:15

Déconnecté
 bien sûr, l'initiative de l'orientation, il nous arrive de la laisser .... heureusement pour nous parce qu'il arrive qu'on se paume en forêt, mais eux, ils ont la carte

Par laureBrrrrr : le 15/06/11 à 10:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'en connais pas des masses des biens dans leur tete

bin heu .... moi pas mal ... exclut les jeunes ou les régles sont en cours de mise en place, la plus part des chevaux que j'ai eu a monté ( de ballade, de sport ou autre) n'avait pas envie de te dégagé ni de se soustraire au travail.

tu ne voyais pas les pauses comme des récompenses

non pour moi les pauses ne sont pas une récompense, elles ne sont pas donnée si le cheval a bien fait, elles sont une "necessité" et au contraire aussi utilisé dans les moments au ça va pas au boulot, pour reposé tout le monde, reflechir cheval comme cavalier, et reprendre les choses autrement dans le calme

Par Ocgerenie : le 15/06/11 à 10:55:41

Déconnecté
meme pas je laisse l'initiative de l'orientation en foret sinon ca chauffe dessous et c'est pire que tout, je me fais à mon orientation à moi et basta, qu'on mette 1h ou 5h pour rentrer rien à battre mais c'est pas ma monture qui me ramènera

Par colnat : le 15/06/11 à 10:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
la mienne prend l'initiative de repasser au pas quand elle fait de l'allure quand elle estime que c'est assez. Je la laisse faire à son age elle sait ce qui est bien pour elle.

Par taraa : le 15/06/11 à 10:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Nos petits GPS sur pattes !

Par laureBrrrrr : le 15/06/11 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
moi mon vieux il choisit " toute" la ballade casimment quand on part que les deux, mais il "aime bien" partir en ballade je crois avec moi et mini chien

Par picaflor : le 15/06/11 à 11:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
en fait, je dirais qu'un cheval bien éduqué sait prendre les initiatives

qui s'imposent lorsque c'est nécessaire

du coup, l'action équestre devient une collaboration plutôt qu'autre chose,

et cela donne une autre dimension à la relation homme/cheval




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval